Opinions des gestionnaires de fortune

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Opinions des gestionnaires de fortune

#1 Message par DKlogue » 17 oct. 2010, 14:27

Après de nombreuses discussions avec des gestionnaires d'actifs, gestionnaires de fortune et banquiers de mes amis et collègues, la réponse est unanime :

- Il n'est absolument pas opportun d'acheter pour de l'investissement locatif sur Paris actuellement, n'importe quel autre placement sera plus rentable si on prend en compte le couple rentabilité (loyer / prix d'achat) / risque (valeur de revente à terme). Les gestionnaires de fortune sortent massivement de l'immobilier parisien en prenant la plus-value la plus forte possible.
- les gens s'illusionnent : ils se précipitent sur l'immobilier non pas seulement parce que les taux d'intérêt sont bas, mais aussi et surtout par peur de l'avenir et manque de confiance (peur du krach, manque de confiance dans les banques, dans les entreprises).

Les courbes de prix de présentation sur S*L** sont presque verticales.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#2 Message par Guile » 17 oct. 2010, 14:41

Merci encore, DKlogue, pour ce retour d'expérience, aussi précieux que tes analyses !
Tu parles surtout d'investissement: tes amis et connaissances sont-ils du même avis pour l'acquisition de sa RP (qui est aussi, je le sais bien, une forme d'investissement) ?

DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#3 Message par DKlogue » 17 oct. 2010, 15:29

Je précise effectivement que je parle d'investissement locatif dans du résidentiel à Paris et proche RP. Apparemment, l'investissement dans du bureau serait mieux (pas compris pourquoi : parce que décote, probablement).
Achat de RP fait apparaître la notion d'utilité (la valeur d'usage). Le jeune couple qui achète un 2p de 40m2 dans Paris fait très certainement une grosse bêtise. La valeur d'usage de mon éventuel 3/4 p de 80 m2 est évidemment supérieure sur le long terme. Maintenant, entre un 80m2 dans Paris et, pour le même prix, un pavillon à Croissy sur Seine ...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#4 Message par slash33 » 17 oct. 2010, 15:41

Quels sont les placements qu'ils conseillent alors?

Cedric1973

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#5 Message par Cedric1973 » 17 oct. 2010, 17:15

L'AV et la Bourse je suppose.
Voire des SCPI en immo commercial.

DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#6 Message par DKlogue » 17 oct. 2010, 18:08

Si c'est pour être long, actuellement, les actions. Et les obligations corporate (les spreads sont élevés, mais le risque faible, tandis que le taux des obligations souveraines "sans risque" reste faible). De manière générale, tous les actifs où on peut entrer à un point bas.

Si c'est pour shorter (spéculer à la baisse), c'est tout différent.

Pour aller chercher du rendement sur du court terme (mais se préparer à quelques paumes), aller chercher du côté des fonds spéculatifs sur les marchés des change et des matières premières.

L'immobilier résidentiel c'est le pire du pire : on ne peut être que long, on entre sur un point haut, ce n'est pas liquide, les tickets sont élevés.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#7 Message par Pi-r2 » 17 oct. 2010, 19:18

Merci pour cette information précieuse, ça confirme la phase paroxystique de la bulle parisienne avec le bruit qu'il faut pour refourguer aux pigeons avant la grande descente. C'est effrayant, mais il y en a assez ici qui se foutent de nous pour qu'à partir de maintenant j'en rigole.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#8 Message par Gei » 17 oct. 2010, 22:14

Je ne suis pas gestionnaire de fortune (juste gestionnaire de mon patrimoine, et c'est déjà ça), et j'étais arrivé strictement à la même conclusion : il faut passer vendeur sur l'immobilier à Paris et attendre tranquillement en jouant à cache-cache sur les promos des super-livrets, plus des AV en euros et en UC (commodities + émergents)...

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#9 Message par flipflip » 18 oct. 2010, 12:22

Pi-r2 a écrit :Merci pour cette information précieuse, ça confirme la phase paroxystique de la bulle parisienne avec le bruit qu'il faut pour refourguer aux pigeons avant la grande descente. C'est effrayant, mais il y en a assez ici qui se foutent de nous pour qu'à partir de maintenant j'en rigole.
Z'avez pas idée de ce que je morfle en ce moment (ts mes potes se fou** de moi)...

Marrant
- un collègue (pourtant averti) veut y aller... en première couronne parisienne
- un pote (pourtant un "tueur" qui entre autres diplomes a le DEA de proba stat de El Karoui pour ceux qui connaissent) le type y va aussi, marrant il bosse comme structureur chez dupont bra** cou*** asset management comme dirait :wink: , il a soldé son portefeuille d'actions .... comme quoi...
time is our friend

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#10 Message par wasabi » 18 oct. 2010, 13:27

DKlogue a écrit :Je précise effectivement que je parle d'investissement locatif dans du résidentiel à Paris et proche RP. Apparemment, l'investissement dans du bureau serait mieux (pas compris pourquoi : parce que décote, probablement).
Un rendement locatif supérieur peut être.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Cedric1973

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#11 Message par Cedric1973 » 18 oct. 2010, 13:34

Oui, et en immobilier commercial aussi. On a des rendements proches de 6%.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#12 Message par immopaul » 18 oct. 2010, 15:08

Quand cette bulle va peter, il va falloir preparer les argumentaires face aux endettés.

La nana qui a acheté il y a quelques années au max de sa capacité d'endettement, et qui est horrifiée de toutes les charges et impots a payer (j'en ai déja parlé dans une autre file) commence a galerer grave (ravalements, fissures dans les murs, etc...).
A tel point que ses potes organisent une "quete" pour l'aider a boucler ses fins de mois.
Et c'est tres difficile de refuser sans passer pour un sale égoiste.

Comme toujours, profit de quelques uns, et ensuite on rattrape les dégats via la communauté.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

hydronium92
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#13 Message par hydronium92 » 18 oct. 2010, 15:19

immopaul a écrit :Quand cette bulle va peter, il va falloir preparer les argumentaires face aux endettés.

La nana qui a acheté il y a quelques années au max de sa capacité d'endettement, et qui est horrifiée de toutes les charges et impots a payer (j'en ai déja parlé dans une autre file) commence a galerer grave (ravalements, fissures dans les murs, etc...).
A tel point que ses potes organisent une "quete" pour l'aider a boucler ses fins de mois.
Et c'est tres difficile de refuser sans passer pour un sale égoiste.

Comme toujours, profit de quelques uns, et ensuite on rattrape les dégats via la communauté.

faudra pas oublier de la feliciter lorsqu'elle apportera les croissants pour fêtre l'enorme PV sur la vente de son bien :mrgreen:

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#14 Message par Cylon » 19 oct. 2010, 20:42

Cedric1973 a écrit :Oui, et en immobilier commercial aussi. On a des rendements proches de 6%.
OUAAAAAAAAAAAAAAH !!!

6 % !!!!

Mais c'est trop de la folie !!! On croit rêver !!!!!!

Et dire que depuis 2005 je n'ai fait que 190 % sur l'argent et un tout petit 155 % sur l'or.

Heureusement que j'ai bien lu tous tes conseils ..... et que je n'en ai suivi aucun.

Cedric1973

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#15 Message par Cedric1973 » 19 oct. 2010, 21:42

Cylon a écrit :
Cedric1973 a écrit :Oui, et en immobilier commercial aussi. On a des rendements proches de 6%.
OUAAAAAAAAAAAAAAH !!!

6 % !!!!

Mais c'est trop de la folie !!! On croit rêver !!!!!!

Et dire que depuis 2005 je n'ai fait que 190 % sur l'argent et un tout petit 155 % sur l'or.

Heureusement que j'ai bien lu tous tes conseils ..... et que je n'en ai suivi aucun.
Hum.

Une bonne gestion de patrimoine c'est aussi une bonne diversification des risques et des supports. Il faut de l'or, des actions, mais aussi de l'immo.

Mais bon, tu dois troller comme d'hab'.

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#16 Message par plouki » 19 oct. 2010, 21:52

L'immobilier commercial, hum... faut aimer la sensation de chute libre...
6% c'est le dividende ou la performance réelle?

Image
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Cedric1973

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#17 Message par Cedric1973 » 19 oct. 2010, 21:58

plouki a écrit :L'immobilier commercial, hum... faut aimer la sensation de chute libre...
6% c'est le dividende ou la performance réelle?

Image
Dividende seulement.

Après il faut ajouter l'augmentation de la valeur de la part.
Depuis que je les ai, je suis à un peu plus de 10%/an (dividende + PV).

Après les performances passés, etc... La valeur de la part et les revenus peuvent baisser. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

PS : ta courbe, c'est aux USA non ?
Modifié en dernier par Cedric1973 le 19 oct. 2010, 22:00, modifié 1 fois.

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#18 Message par luc49 » 19 oct. 2010, 21:59

Cylon a écrit :
Cedric1973 a écrit :Oui, et en immobilier commercial aussi. On a des rendements proches de 6%.
OUAAAAAAAAAAAAAAH !!!

6 % !!!!

Mais c'est trop de la folie !!! On croit rêver !!!!!!

Et dire que depuis 2005 je n'ai fait que 190 % sur l'argent et un tout petit 155 % sur l'or.

Heureusement que j'ai bien lu tous tes conseils ..... et que je n'en ai suivi aucun.
C'est l'or et l'argent qui ont performé comme cela , pas vous. Nuance !

A moins que vous n'ayez tout , et beaucoup , misé sur cela....
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#19 Message par Mandragore » 19 oct. 2010, 22:35

luc49 a écrit :
Cylon a écrit :
Cedric1973 a écrit :Oui, et en immobilier commercial aussi. On a des rendements proches de 6%.
OUAAAAAAAAAAAAAAH !!!

6 % !!!!

Mais c'est trop de la folie !!! On croit rêver !!!!!!

Et dire que depuis 2005 je n'ai fait que 190 % sur l'argent et un tout petit 155 % sur l'or.

Heureusement que j'ai bien lu tous tes conseils ..... et que je n'en ai suivi aucun.
C'est l'or et l'argent qui ont performé comme cela , pas vous. Nuance !

A moins que vous n'ayez tout , et beaucoup , misé sur cela....
Et puis, sur quelles sommes? mettre dix ou quinze mille euros dans une SCPI, c'est ordinaire. Autant en napoléon ou en lingots d'argent, faut être couillu, si vous me passez l'expression. Je doute qu'il ait converti autant de monnaie en métal précieux.
On peut avoir gagné 100% sur un actif par hasard. De là à se dire bon gestionnaire parce qu'on a misé 500 euros et qu'on en a gagné autant, c'est exagéré. Un mise limitée de son épargne (moins de 5%) associé à un gain faible -même spectaculaire en pourcentage- ne permettent pas parler de gestion de patrimoine ou alors faut inclure les gains du tiercé dans cette notion. :lol:

Cedric1973

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#20 Message par Cedric1973 » 20 oct. 2010, 08:10

Mandragore a écrit :
Et puis, sur quelles sommes? mettre dix ou quinze mille euros dans une SCPI, c'est ordinaire. Autant en napoléon ou en lingots d'argent, faut être couillu, si vous me passez l'expression. Je doute qu'il ait converti autant de monnaie en métal précieux.
On peut avoir gagné 100% sur un actif par hasard. De là à se dire bon gestionnaire parce qu'on a misé 500 euros et qu'on en a gagné autant, c'est exagéré. Un mise limitée de son épargne (moins de 5%) associé à un gain faible -même spectaculaire en pourcentage- ne permettent pas parler de gestion de patrimoine ou alors faut inclure les gains du tiercé dans cette notion. :lol:
+1
Surtout que les SCPI tu les achètes généralement à crédit, donc les +6% c'est avec de l'argent que tu n'as pas.
Bon, il faut payer les intérêts quand même, c'est pas gratos.

Avatar du membre
boundary point
Messages : 119
Enregistré le : 25 juin 2010, 08:29

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#21 Message par boundary point » 20 oct. 2010, 13:23

Les conseillers, c'est bien les types qui te piquent ta montre pour te "vendre" l'heure?
Au Canada, quand tu achètes de l'immobilier, tu n'investis pas dans la pierre mais plus souvent dans du bois!
Autre info capitale : Reinhard m'explique que dans certains patelins en Allemagne, quand on cherche un logement, on vous le donne gratis.

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#22 Message par Cylon » 20 oct. 2010, 21:35

Cedric1973 a écrit :Mais bon, tu dois troller comme d'hab'.
Je vois : quelqu'un qui ne partage pas votre avis et qui réussit beaucoup mieux que vous est automatiquement un troll.
Merci de cet aveu.
luc49 a écrit :C'est l'or et l'argent qui ont performé comme cela, pas vous. Nuance !
A moins que vous n'ayez tout , et beaucoup, misé sur cela....
Je n'ai jamais affirmé avoir moi-même « performé ». Ce sont mes placements qui se sont simplement révélés judicieux.
Et j'ai misé beaucoup.
Mandragore a écrit :On peut avoir gagné 100% sur un actif par hasard. De là à se dire bon gestionnaire parce qu'on a misé 500 euros et qu'on en a gagné autant, c'est exagéré.
J'ai misé beaucoup beaucoup plus que ça.
Et je ne me vante pas d'être bon gestionnaire.
boundary point a écrit :Les conseillers, c'est bien les types qui te piquent ta montre pour te "vendre" l'heure?
Si vous parlez d'un certain conseiller d'assurances-vies vous allez avoir des ennuis.


Pour être bien clair, je me suis retrouvé à la tête d'un gros pécule suite à un héritage. Je pensais investir dans l'immobilier (je n'ai pas le temps de m'occuper de la bourse).
Puis, un cousin m'a fait découvrir le site de la bulle immobilière à son tout début. J'ai renoncé à l'immobilier (à tort peut-être car entre 2005 et 2010 il y avait encore de quoi faire de belles culbutes).
J'ai découvert deux files importantes (pour moi) une sur l'or et les matières premières et une sur les placements (type AV avec force parrainages Bourso à la clée…).
Ayant lu et relu les textes « économiques » postés par les bons intervenants de l'époque (aujourd'hui disparus dans la nature ou inactifs), j'ai opté pour les métaux précieux et fui tous les placements papier, comme à mon avis n'importe quel lecteur aurait dû le faire.

Résultat : pendant que ceux qui ont du papier voient leur pouvoir d'achat immobilier continuer à diminuer de jour en jour, le mien augmente quotidiennement.
Quand la bulle éclatera, ce n'est pas deux fois plus grand que je pourrai acheter, mais quatre fois.
Je n'ai pas été plus intelligent que les autres, j'ai juste été moins stupide que certains : j'ai simplement choisi ce qui me semblait le plus intéressant en fonction des données et des réflexions que j'avais sous les yeux.

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#23 Message par luc49 » 21 oct. 2010, 11:27

Vous avez donc déjà revendu votre or ?

La performance que vous évoquez , 155% sur l'or , donc déjà nette des prélèvements à la revente ?


Bien joué par ailleurs !
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: Opinions des gestionnaires de fortune

#24 Message par Cylon » 09 nov. 2010, 21:57

luc49 a écrit :Vous avez donc déjà revendu votre or ?

La performance que vous évoquez , 155% sur l'or , donc déjà nette des prélèvements à la revente ?
Il faut vendre et acheter tout le temps (pas tous les jours !).
Le marché est dynamique. Il est cyclique, saisonnier.

Et puis, faut se diversifier : le palladium que j'ai acheté au fond du trou en 2009 à 184 est maintenant à 674. J'aurai pu acheter plus bas, je m'y suis pris trop tard.
Ou alors, j'aurai peut-être dû acheter des AV à 6 % par ans ...

Répondre