Prix locataires BATIGERE: 152 700 euros Prix AUTRES: 190 800

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Trunks
Messages : 274
Enregistré le : 29 août 2009, 23:28

Prix locataires BATIGERE: 152 700 euros Prix AUTRES: 190 800

#1 Message par Trunks » 09 nov. 2010, 19:06

Voilà une annonce avec un rabais de près de 20% pour les locataires BATIGERE:
http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... 887123.htm

C'est la 1ere fois que je vois ça, ça arrive souvent?

Avatar du membre
Baldur Tod
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:59
Localisation : 92

Re: Prix locataires BATIGERE: 152 700 euros Prix AUTRES: 190 800

#2 Message par Baldur Tod » 12 nov. 2010, 14:13

L'information importante de l'annonce, c'est que c'est en vente depuis février 2010.

Pour le reste, vu le tarif, je ne vois pas en quoi c'est un rabais.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Prix locataires BATIGERE: 152 700 euros Prix AUTRES: 190 800

#3 Message par cashisking » 15 nov. 2010, 08:41

Trunks a écrit :Voilà une annonce avec un rabais de près de 20% pour les locataires BATIGERE:
http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... 887123.htm

C'est la 1ere fois que je vois ça, ça arrive souvent?
Droit de préemption pour des locataires suite fin de bail genre 1% logement.
J'ai entendu l'histoire de quelqu'un qui avait loué une maison pendant 10 ans au 1% logement. Quand le proprio a voulu vendre, il a soustrait du prix du marché les 10 ans de loyers.
Cas à la marge, mais ça existe.

PepeR
Messages : 15
Enregistré le : 17 nov. 2022, 14:11

Re: Prix locataires BATIGERE: 152 700 euros Prix AUTRES: 190 800

#4 Message par PepeR » 23 nov. 2022, 11:48

En 2007 je récupère un beau logement social intramuros. Je deviens célibataire.

En 2009, j'ai croisé la proposition d'acheter un logement social décoté en banlieue (92). Environ 20% et pour les mêmes montants, comme dans l'exemple.

Pour explication, un tel achat oblige à habiter dans le logement social décoté pendant 5 ans. Et Paris ne permet pas la vente de logement social, ni donc le mécanisme de déduction des loyers déjà perçus les dix dernières années.

Je me mords les doigts de ne pas avoir investi.

En contre, il y avait le fait de partir de Paris sans espoir d'y revenir (sauf mariage avec une femme ayant plus que de la richesse intérieure), de prendre le RER chaque matin, d'habiter pendant cinq ans dans un blême HLM, de passer d'une taxe d'habitation rikikie à une foncière plus importante, de changer de population environnante, de cotoyer les bourgeois tradis du 92, de sacrifier ma jeunesse finissante en arbitrant investissement plutôt que lifestyle sexy. Décision prise: je partirais avec une petite famille, pas auparavant.

En pour, il y avait des calculs financiers implacables. Le fait que les gros travaux collectifs pouvaient toujours être repoussés à une sixième année. Et je ne croyais pas que la bulle allait rester encore douze ans.

Le calcul: acheter en célibataire à 150000€ avec frais de notaires à 3% (Hauts-de-Seine) soient 4500€. bénéficier de l'aide Sarkozy sur l'achat de la résidence principale pour 3750€, éponger l'arrivée d'une taxe foncière en sous-louant une chambre et le parking, éviter soixante mois de loyers à 600€ (oui, logement social), bénéficier d'une augmentation de l'immobilier pendant cinq ans faisant passer les 190 000€ à 240 000€, payer des traites égales à mon ancien loyer (600€ par mois)

Soit une constitution de capital basée sur une plus-value exonérée d'imposition de 240 000 + 60*500 + 3750 - 150000 - 4500€.

Environ 120 000 euros en cinq ans de vie certes un peu sacrifiée sur le plan personnel. Soit un quasi-doublement de mes revenus. Pour racheter par la suite, avec un meilleur salaire ou en couple, et en tout cas avec un bel apport.

La logique immobilière conduit à des choix rationnels et bizarres.

Dommage pour nous que les prix se soient envolés et les opportunités d'achat de logement social taries.

PepeR
Messages : 15
Enregistré le : 17 nov. 2022, 14:11

Re: Prix locataires BATIGERE: 152 700 euros Prix AUTRES: 190 800

#5 Message par PepeR » 24 nov. 2022, 09:09

Sur le sujet de l'achat d'un logement social, une question me turlupine.

Il est proposé d'acheter un logement à prix décotés et à condition d'y habiter pendant 5 ans.

Sauf cas majeurs de décès, de divorce, de déménagement professionnel.

L'idée étant de revendre juste après ces cinq ans et d'empocher la plus-value.

Comme souvent, c'est assez inadapté à nos vies contemporaines. Et cette clause m'avait un peu fait peur.

J'envisageais d'acheter un tel logement social en banlieue et en célibataire. Mais devoir y habiter pendant cinq ans n'était pas garanti. Si je pouvais me mettre en couple et vivre dans un coin plus sympa... Théoriquement, je n'aurais pu loué ce logement qu'au tarif et conditions sociales. Et sans facilement jeter à la rue mes locataires

Je me dis maintenant qu'une location via AirBnb aurait passé en dehors des mailles du filet. Mais sans doute aussi une location à prix normal.

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un détournement de l'esprit de la réglementation, réglementation qui pose en axiome une vie de famille paisible et linéaire.
Avez-vous des retours?

Répondre