À la recherche du silence

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

À la recherche du silence

#1 Message par Guile » 25 nov. 2010, 08:32

<Si ce sujet conviendrait mieux au forum "Questions pratiques", merci de l'y déplacer>
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos expériences et à vos connaissances pour m'aider à régler un petit problème. Au gré des mutations de mon travail, j'ai vécu dans un peu tous les types de logement (studio dans immeuble XVIIIe, studio dans résidence construite en 2000, maison isolée à la campagne) et jusqu'à présent (mais peut-être ai-je eu de la chance), je n'entendais jamais (ou alors un tout petit peu de musique) mes voisins. Or voilà que dans l'appartement haussmannien que j'occupe, je suis plutôt gêné par mes voisins du dessous (un peu) et d'à côté (en fait, ancien appartement divisé en deux: bruit de voix, de pas sur le parquet). J'avais exigé un dernier étage pour cette raison, mais cela ne suffit pas, apparemment.
Je suis très sensible au bruit et j'ai donc décidé de déménager pour une location. Mais laquelle ? J'ai retenu trois possibilités:
- Une maison en pierre (mitoyenne): il y en a beaucoup à Bordeaux, où j'habite (échoppes);
- Un appartement au dernier étage d'une résidence des années 2000;
- Un appartement en duplex (pour éviter les bruits de dessous) sans voisin de palier au dernier étage d'un immeuble en pierre.
Je précise (mais je ne sais si cela a de l'importance) que je suis célibataire et que j'ai un budget de 900 euros pour le loyer (mais j'aimerais quand même mettre un peu moins); la superficie n'a pas beaucoup d'importance (2 pièces me suffisent largement): ce que je veux, c'est fuir le bruit des voisins (la rue me gêne moins). Je peux aussi habiter Pessac, Gradignan ou Talence (pour ceux qui connaissent).
D'après vous, laquelle des trois possibilités (petite maison pierre/immeuble post-2000/duplex dans immeuble en pierre) est la meilleure dans cette optique ?
Merci par avance pour vos réponses.

aquafiestas

Re: À la recherche du silence

#2 Message par aquafiestas » 25 nov. 2010, 09:21

C'est difficile comme question.

Je connais une maison en pierre mitoyenne de style échoppe, jamais entendu un bruit...

Cela dépend aussi beaucoup des voisins !
Demande à visiter les 3 aux heures d'activité, genre 19h-20h, et écoute..

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: À la recherche du silence

#3 Message par locataireheureux » 25 nov. 2010, 10:16

Si tu es seul dans une echoppe, avec 50 cm de pierre entre toi et les voisins, la masse de la pierre va filtrer la plupart des bruits. Ceux qui peuvent passer sont des bruits d'impact sur les murs mitoyens. Attention par contre en été, ou les fenetres sont ouvertes, aux bruits de voisinage.
Par contre si l'echoppe est en copro verticale avec plusieurs apparts, c'est en general tres mal isolé entre les etages, comme du haussmannien.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: À la recherche du silence

#4 Message par Jack Palmer » 25 nov. 2010, 11:42

Guile a écrit :<Si ce sujet conviendrait mieux au forum "Questions pratiques", merci de l'y déplacer> c'est fait. Jack

Bonjour à tous,
Je fais appel à vos expériences et à vos connaissances pour m'aider à régler un petit problème. Au gré des mutations de mon travail, j'ai vécu dans un peu tous les types de logement (studio dans immeuble XVIIIe, studio dans résidence construite en 2000, maison isolée à la campagne) et jusqu'à présent (mais peut-être ai-je eu de la chance), je n'entendais jamais (ou alors un tout petit peu de musique) mes voisins. Or voilà que dans l'appartement haussmannien que j'occupe, je suis plutôt gêné par mes voisins du dessous (un peu) et d'à côté (en fait, ancien appartement divisé en deux: bruit de voix, de pas sur le parquet). J'avais exigé un dernier étage pour cette raison, mais cela ne suffit pas, apparemment.
Je suis très sensible au bruit et j'ai donc décidé de déménager pour une location. Mais laquelle ? J'ai retenu trois possibilités:
- Une maison en pierre (mitoyenne): il y en a beaucoup à Bordeaux, où j'habite (échoppes);
- Un appartement au dernier étage d'une résidence des années 2000;
- Un appartement en duplex (pour éviter les bruits de dessous) sans voisin de palier au dernier étage d'un immeuble en pierre.
Je précise (mais je ne sais si cela a de l'importance) que je suis célibataire et que j'ai un budget de 900 euros pour le loyer (mais j'aimerais quand même mettre un peu moins); la superficie n'a pas beaucoup d'importance (2 pièces me suffisent largement): ce que je veux, c'est fuir le bruit des voisins (la rue me gêne moins). Je peux aussi habiter Pessac, Gradignan ou Talence (pour ceux qui connaissent).
D'après vous, laquelle des trois possibilités (petite maison pierre/immeuble post-2000/duplex dans immeuble en pierre) est la meilleure dans cette optique ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: À la recherche du silence

#5 Message par JohnLord » 25 nov. 2010, 13:05

En habitat collectif ou mitoyenneté oublie le silence ou alors tu as la chance de m'avoir comme voisin !
Si tu peux choisir ton mode de souffrance, opte tout de même pour la maison mitoyenne, si le mur de séparation n'est pas en béton mais en pierre, c'est surement là ou tu seras le moins dérangé.
Et prie pour ne pas avoir un voisin DJ.
116233

vaxvms
Messages : 332
Enregistré le : 08 mai 2006, 11:01
Localisation : Pen-Ar-Bed

Re: À la recherche du silence

#6 Message par vaxvms » 25 nov. 2010, 13:12

JohnLord a écrit :Si tu peux choisir ton mode de souffrance, opte tout de même pour la maison mitoyenne, si le mur de séparation n'est pas en béton mais en pierre, ...
Et que la dalle ne soit pas commune
Imitation of Bull Machines

Avatar du membre
jeanguimauve
Messages : 738
Enregistré le : 28 déc. 2007, 14:18
Localisation : 02°44'22''E 47°25'47'' N

Re: À la recherche du silence

#7 Message par jeanguimauve » 25 nov. 2010, 14:36

Ne pas confondre "maison mitoyenne" et "mur mitoyen"; Une maison individuelle peut être mitoyenne mais sans mur mitoyen. Et amha ça change tout sur l'insonorisation.
jeangui

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: À la recherche du silence

#8 Message par léo » 25 nov. 2010, 14:43

Quand on parle de mitoyenneté, il faut savoir que la majorité des nuisances sonores passent par les fondations qui sont souvent communes et empechent une isolation accoustique ulterieure.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: À la recherche du silence

#9 Message par Guile » 25 nov. 2010, 15:22

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
J'opterais donc plutôt, selon vos conseils, pour une petite échoppe (si je trouve): comme l'indique JeanGuimauve, les maisons sont mitoyennes, mais il y a deux murs de pierre, et non seul, ce qui change pas mal de choses. Pour ce qui concerne les pb de fondations soulevés par Léo, je pense que cela ne concerne pas des maisons de cette époque (en tout cas, dans l'échoppe de mes parents, je n'ai jamais rien entendu, mais elle est située entre une résidence des années 70 et le garage de l'échoppe d'à côté, donc cela n'est peut-être pas représentatif).
Cela étant, je suis toujours preneur de témoignages; je me dis que j'ai eu beaucoup de chance dans mes précédentes habitations en collectif (à Paris, dans mon studio, je me demandais même parfois si j'avais des voisins).

Avatar du membre
francis_lm
Messages : 421
Enregistré le : 02 janv. 2009, 22:08
Localisation : Nancy - 54

Re: À la recherche du silence

#10 Message par francis_lm » 25 nov. 2010, 21:59

Perso j'habite dans un immeuble des années 90 tout en béton sans charme.
Pourtant je suis toujours surpris du calme : je n'ai jamais entendu 3 de mes 4 voisins (qui pourtant ont une vie normale : enfants, télé...) Pour les voisins du dessus, je n'entend que de vagues bruits quand ils s'engueulent et ce uniquement dans la salle de bain (par la vmc j'imagine)...
On a fait une fête à 15 personne il y a peu, les voisins ne s'en sont jamais rendu compte ! Ils m'ont demandé pourquoi j'avais mis une affiche dans l'ascenseur...

juls2000
Messages : 181
Enregistré le : 05 oct. 2009, 16:26

Re: À la recherche du silence

#11 Message par juls2000 » 25 nov. 2010, 22:48

L'acoustique est très compliqué à évaluer dans un logement surtout en collectif.

Voici une petite liste des bruits et des solutions les plus efficaces.

1) les bruits aériens entre deux logements mitoyens. (voix, TV, cd de Lara Fabian,...)
c'est essentiellement la masse qui va fonctionner (Rw+C = 40 log ms - 47) donc la pierre est très très bien
Attention cependant aux passage entre deux maisons anciennes qui peuvent avoir été mal rebouché et qui constitue donc un pont phonique.
En deuxime solution le béton
En trois toutes les structure légère (placo, bois, ...)


2) les bruits d'impacts (pas, sauts d'enfants, chutes d'objets)
encore une fois la masse est très importante mais intervient également la présence ou non d'une chape flottante isolée acoustiquement ou encore le revêtements de sols de vos voisins (moquette > sols plastique > paquet > carrelage)
1) béton + chape
2) plancher anciens avec terre et sable
3) béton
4) plancher léger (hourdis, bois,...)

3) le bruits des équipements :
ascenseur, vmc, chaudière, ... difficile de donner un avis rapide.

4) votre bruit dans votre logement.
bon je passe rapidement vous êtes célibataire,

attention les matériaux des batiments anciens ne sont pas forcement les memes d'une région à lautre.

francis
Messages : 380
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:36

Re: À la recherche du silence

#12 Message par francis » 26 nov. 2010, 10:04

Il se trouve que j'avais un problème similaire avec le mur de mon appart qui donne sur les communs, bruits de couloirs,
j'ai testé le Noma acoustic 10€ le m2 chez casto, leroy etc..

Vu que c'est très léger, je doutais de l'efficacité, en fait ça atténue bien les bruits et ça donne en plus une petite isolation thermique.

Par contre c'est très moche et ce n'est pas recouvrable.

Image

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: À la recherche du silence

#13 Message par FunamBulle » 26 nov. 2010, 10:28

francis a écrit :Il se trouve que j'avais un problème similaire avec le mur de mon appart qui donne sur les communs, bruits de couloirs,
j'ai testé le Noma acoustic 10€ le m2 chez casto, leroy etc..

Vu que c'est très léger, je doutais de l'efficacité, en fait ça atténue bien les bruits et ça donne en plus une petite isolation thermique.

Par contre c'est très moche et ce n'est pas recouvrable.

Image
moi j'ai vu ça chez un ami qui faisait un petit home studio dans son appartement ... mais pour une pièce à vivre ... comment dire ... c'est très moche !

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#14 Message par Alex_Nantes » 03 mars 2014, 02:59

francis_lm a écrit :Perso j'habite dans un immeuble des années 90 tout en béton sans charme.
Pourtant je suis toujours surpris du calme : je n'ai jamais entendu 3 de mes 4 voisins (qui pourtant ont une vie normale : enfants, télé...) Pour les voisins du dessus, je n'entend que de vagues bruits quand ils s'engueulent et ce uniquement dans la salle de bain (par la vmc j'imagine)...
On a fait une fête à 15 personne il y a peu, les voisins ne s'en sont jamais rendu compte ! Ils m'ont demandé pourquoi j'avais mis une affiche dans l'ascenseur...
Ma mère possède un appart dans un immeuble des années 80 (acheté avant la bulle !). OK, il est en dernier étage, mais quelle insonorisation !!! A l'opposé je loue actuellement un appart soi-disant de standing (livré en 2007), et on entend tous les bruits de percussions du dessus mais aussi du dessous ! Et les voix via les bouches d'aération. Également le bruit des meubles du resto deux étages plus bas. J'ai l'impression que les immeubles d'aujourd'hui sont en carton pâte !

Comme je pense être hypersensible au bruit (surtout les graves) et que je vais déménager, je vais privilégier les derniers étages ! (hélas on voit très peu d'annonces pour des apparts corrects, c'est souvent des apparts sous les combles). Si je ne trouve pas, c'est simple, je deviens fou :mrgreen:

J'hésite entre deux apparts :
- l'un en dernier étage (5/5) dans un petit immeuble tout juste livré. Il n'y a que 3 apparts à cet étage et seulement un est mitoyen de l'appart en question. Donc sur le papier tout semble nikel. Comme tout appart récent, les murs de celui-ci paraissent mince.
- A l'opposé, un appart en "presque" avant dernier étage (6/7). En fait au dessus il y a "presque" une sorte d'appart en attique, donc on va dire que au dessus y'a 1/4 de terrasse et 3/4 d'appart. Immeuble 1991 qui parait bien "solide" et surtout témoignage du locataire (après, il peut raconter des conneries) : "du côté de la tranquillité, c'est royal" "je viens de la campagne et je trouve que c'est même encore plus calme".

Et comme dirait un pote, des fois les voisins c'est plus important que le dernier étage : on peut très bien entendre un gars faire le bronx à l'étage du dessous. J'ai l'impression que le second appart est plutôt dans un immeuble de "vieux" (en plus le look est vraiment ringard) alors que la plupart des apparts récents attirent peut être les jeunes.

Et ça tombe bien, moi il me faut du retraité qui ne fasse pas chier ... limite avec vue sur un cimetière ça serait l'idéal :mrgreen:

Bref, qu'en pensez-vous ?

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: À la recherche du silence

#15 Message par sequoia » 03 mars 2014, 09:09

Côté bruit, le centre de Lille est devenu assez infernal avec les coloc d'étudiants qui transforment leur piaule en boite de nuit et se fichent royalement du règlement intérieur. Quand ce n'est pas celui d'à côté, c'est celui d'au dessus, ou d'en dessous qui met sa sono à fond à 23h.
=> en recherche pour achat, je me renseigne toujours sur la proportion locataires/propriétaires
* regarder aussi les étiquettes des boites au lettres: étiquette proprement imprimée=proprio, bout de papier manuscrit=probablement locataire
* demander aussi à voir le local poubelles (restes de cartons de pizzas ou packs de bière jonchant le sol=étudiants ou alcoolos en général pas discrêts)

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#16 Message par Alex_Nantes » 03 mars 2014, 10:00

sequoia a écrit :* demander aussi à voir le local poubelles (restes de cartons de pizzas ou packs de bière jonchant le sol=étudiants ou alcoolos en général pas discrêts)
Bon plan, je n'y avais pas pensé. Ca permet aussi de voir si il y a des encombrants, ce qui est un reflet de l'incivilité des occupants. Dans mon immeuble, c'est très fréquent, du coup ça augmente les charges.

Mais au delà des étudiants, il y a aussi une grosse incivilité chez les jeunes actifs (j'en suis un aussi mais j’essaie d'être "civilisé").

C'est clair qu'il faut aussi vérifier s'il n'y a pas trop de studios. On en revient à l'immeuble de "vieux" (donc exit le neuf), dans un quartier résidentiel, loin des facs.

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: À la recherche du silence

#17 Message par primo_exclu » 03 mars 2014, 13:35

Pour les appartements en dernier étage, attention aux immeubles où les machineries d'ascenseurs sont sur le toit, ça peut être une véritable source de nuisances sonores.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À la recherche du silence

#18 Message par lecriminel » 03 mars 2014, 13:43

Alex_Nantes a écrit :Ma mère possède un appart dans un immeuble des années 80 (acheté avant la bulle !). OK, il est en dernier étage, mais quelle insonorisation !!! A l'opposé je loue actuellement un appart soi-disant de standing (livré en 2007), et on entend tous les bruits de percussions du dessus mais aussi du dessous ! Et les voix via les bouches d'aération. Également le bruit des meubles du resto deux étages plus bas. J'ai l'impression que les immeubles d'aujourd'hui sont en carton pâte !
les politiques sont le reflet de notre societé,
il n'y a pas que la droite qui se soit decomplexée en 2007, et bonne chance a ceux qui achetent en VEFA.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: À la recherche du silence

#19 Message par Pierrick » 03 mars 2014, 16:06

Alex_Nantes a écrit :Et ça tombe bien, moi il me faut du retraité qui ne fasse pas chier ... limite avec vue sur un cimetière ça serait l'idéal :mrgreen:

Bref, qu'en pensez-vous ?
Les retraités, ça peut être fun pour mettre l'ambiance en AG de copro...
Perso, je ne serai pas propriétaire dans une copro (au-delà des nuisances de voisinage, il y a trop de pb).

[hors sujet] Tu n'as pas d'enfants (ni de projet d'enfants) car niveau bruit, ils sont beaucoup plus forts que les voisins...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#20 Message par Alex_Nantes » 03 mars 2014, 16:36

Pierrick a écrit :[hors sujet] Tu n'as pas d'enfants (ni de projet d'enfants) car niveau bruit, ils sont beaucoup plus forts que les voisins...
Pas d'enfants et pas de projets d'enfants avant un certain temps. Au pire on peut leur gueuler dessus pour se défouler :mrgreen:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: À la recherche du silence

#21 Message par franckyfranck » 03 mars 2014, 18:26

Ca varie bcp d'un immeuble à l'autre, y compris de la même époque. Un certain nombre d'immeubles de grande hauteur de Paris sont excellents au niveau phonique (a moins d'avoir un voisin qui monte un meuble à minuit tu as un confort proche d'une maison individuelle), certains immeubles plus récents sont moins bons que cela. Sans compter que plus tu es haut moins tu entends le boulevard. Bref si il y a des immeubles de ce style dans ta ville et qu'ils sont encore fréquentables (certains ont mal tourné, tu ne veux pas y habiter), cela vaut le coup de visiter à une heure de grand passage. Dans Paris intra-muros je suis à 35 dB chez moi le soir :) (Avec deux boulevards à grande circulation pas loin).

Le haussmanien est généralement ultra-pourri de ce point de vue la. C'est en fait souvent pire que certains immeubles des années 60 pourtant tant décriés. Le parquet grince et le son du home cinéma fait vibrer toute la structure. Pour un immeuble récent si vraiment tu crains le bruit, ramène toi avec des enceintes portables puissantes, fout à fond pendant la visite et va voir ce que ca donne chez les voisins ;) (Souvent le bruit reste prisonnier du couloir qui peut être bruyant mais ca ne va pas jusqu'à l'appart voisin).

Quand aux voisins, ca change avec le temps et qui dit "immeuble a vieux" dit futur immeuble à jeunes. Les apparts finissent par se libérer, il y a succession et un jeune couple finit par acheter. Pire à ce moment la, ils font des travaux car l'appartement de mamie était un taudis ou avait du papier peint à fleurs. Bref, n'achéte pas tant sur le voisinage (sauf si c'est une résidence étudiante) que sur les qualités intrinséques de l'immeuble. Et souvent ces immeubles 70s peu sexy ont un bon niveau de confort intérieur. (Renseigne toi juste pour savoir si c'était une construction de standing (qui ne l'est peut être pas restée) ou si c'était destiné à loger beaucoup de gens a pas cher.

Et puis bon les vieux font parfois des voisins pénibles lorsque c'est ton tour de faire un peu de bruit (si si ca t'arrivera). Pire un jour tu aura a demeure un truc très bruyant que l'on appelle un bébé. J'avais un vieux insupportable comme cela dans un immeuble un jour qui sonnait pour se plaindre du bruit y compris quand je n'en fesait pas. Et dans un autre immeuble, une meuf hystérique qui se plaignait tout le temps de ses voisins (qui étaient aussi les miens) et on va dire que le niveau de bruit de ses voisins était "normal" (à moins d'avoir un mort dans l'appartement).

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#22 Message par Alex_Nantes » 03 mars 2014, 21:14

Effectivement, tout cela est vrai pour un achat, mais en ce qui me concerne, je compte louer, pour environ 1 ou 2 ans. J'ai donc une vision court-termiste.

Merci beaucoup pour toutes les précisions ! En fait, c'est vraiment au cas par cas.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: À la recherche du silence

#23 Message par kamoulox » 04 mars 2014, 00:43

Je passe mon temps quand je sors en ville. Mais je ne peux plus y vivre. Jaime écouter la musique ou regarder un film fort , j'aime pousser mon ampli a tube fort quand je joue de la guitare. Jamais réussi a m'adapter a la ville.

Y'a rien a la campagne mais au moins je fait chier personne et surtout personne memmerde.

Je pense que le compromis parfait n'existe pas. A moins d'être riche .

Je problème c'est quand je veux être au calme et que c'est le bordel je monte vite en pression et je devient violent. Certains en ont fait les frais.

L'isolation est généralement très moyenne et les gens ne savent pas vivre en société.
En appart j'ai du investir d'as du matos coûteux pour jouer de la guitare dans déranger personne, jouer au casque au lieu de mettre le home cinéma a fond etc...

Mais ta toujours des cons qui mettent tout a fond qui se croient seul et au bout d'un moment ça fait péter des câbles.

Et des proprio sont aussi pète picollé que les locataires. Sous prêtextes qu'ils sont winner, ils font ce qu'ils veulent.

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#24 Message par Alex_Nantes » 04 mars 2014, 02:07

Sinon il reste la maison de ville ...

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: À la recherche du silence

#25 Message par ASA_Somer » 04 mars 2014, 08:05

Je crois qu'il n'y a aucun lieu "miracle" où l'on n'entend pas les voisins, que ce soit en maison individuelle, maison mitoyenne ou appartement. Exemple : mes parents possèdent une maison non mitoyenne sur un terrain de quasiment 800m², avec certes des voisins à côté, mais situé dans une tranquille commune périurbaine du Sud de la France.

Et bien je peux vous dire que la plupart du temps, je me sens plus au calme dans le centre de Paris :

- Route nationale à 700mètres avec bruits de klaxons, de camions de chantier, de mongoliens qui défient les limites de vitesse
- Gamins qui sautent dans leur piscine jusque tard en été
- Barbecues et autres apéros alcoolisés, avec les odeurs en prime
- Feu d’artifice digne d'un 14 Juillet pour l'anniversaire du petit dernier (ce soir là, j'ai cru qu'une fusillade avait éclaté... :mrgreen: )
- Le retraité du coin qui passe sa tondeuse et taille sa haie

Par contre une fois dans la maison, et les fenêtres fermées, il faut avouer que c'est le calme absolu.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#26 Message par Alex_Nantes » 05 mars 2014, 22:54

ASA_Somer a écrit :Par contre une fois dans la maison, et les fenêtres fermées, il faut avouer que c'est le calme absolu.
C'est l'essentiel ! Bon, j'ai finalement opté pour l'appart en avant-dernier étage, mais dont le témoignage du locataire actuel était rassurant ("encore plus calme qu'à la campagne", "pour le silence c'est royal", "pas de problème avec les voisins"). De toutes façons, je loue, donc rien n'est figé ...

Edit : Je dédie ce topic à l'abruti qui fait actuellement tourner sa machine à presque 3 heures du matin !

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: À la recherche du silence

#27 Message par quietus » 06 mars 2014, 09:06

Alex_Nantes a écrit :Edit : Je dédie ce topic à l'abruti qui fait actuellement tourner sa machine à presque 3 heures du matin !
Est-ce que quelqu'un qui profite du tarif heures creuses peut vraiment être qualifié d'abruti ?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: À la recherche du silence

#28 Message par ASA_Somer » 06 mars 2014, 09:29

quietus a écrit :
Alex_Nantes a écrit :Edit : Je dédie ce topic à l'abruti qui fait actuellement tourner sa machine à presque 3 heures du matin !
Est-ce que quelqu'un qui profite du tarif heures creuses peut vraiment être qualifié d'abruti ?
Non, mais quelqu'un qui n'a aucun respect pour le sommeil de ses voisins, oui.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: À la recherche du silence

#29 Message par Gpzzzz » 06 mars 2014, 09:44

quietus a écrit :
Alex_Nantes a écrit :Edit : Je dédie ce topic à l'abruti qui fait actuellement tourner sa machine à presque 3 heures du matin !
Est-ce que quelqu'un qui profite du tarif heures creuses peut vraiment être qualifié d'abruti ?
Ahaha j'avais ce genre de voisin dans mon appart des années 60. La machine après minuit alors que les cloisins étaient en carton et la structure du batiment metallique..
Impossible de dormir mais bon a 7/8€ par mois du m2 à Rueil tu faisais un effort surtout quand t'as moins de 30ans :)

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: À la recherche du silence

#30 Message par sequoia » 06 mars 2014, 09:57

Si c'est occasionnel, on doit pouvoir supporter les boules Quies...

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#31 Message par Alex_Nantes » 06 mars 2014, 10:00

Des fois j'en met. C'est bien pour tout ce qui est bruit aérien, pour contre les sons très graves, les sons "sourds" on ressent tout de même les vibrations. Je pense aussi que ça dépend des gens, on a une sensibilité différentes aux graves (et aux aigus).

Mais bon, je me barre bientôt :mrgreen:

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: À la recherche du silence

#32 Message par sequoia » 06 mars 2014, 10:08

J'avais commencé à regarder les casques antibruits filtrant bien les graves, ce sont des problèmes connus pour les gens qui travaillent sur des chantiers, dans des usines, etc. et il y a une bonne offre.
Mais bon, finalement, je déménage aussi bientôt.

biloute
Messages : 24
Enregistré le : 03 mai 2012, 12:57

Re: À la recherche du silence

#33 Message par biloute » 11 mars 2014, 17:42

maison de campagne 3 hectares de terrain, premier voisin a 150 m a vol d'oiseau (250 m a pied) de l'autre coté de la rivière et des frenes de 10m: du coup j'entends pas les voisins mais a fond le vent dans les arbres et le bruit de la cascade :lol:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: À la recherche du silence

#34 Message par clairette2 » 11 mars 2014, 18:13

A Nice dans mon immeuble, y'a presque que des retraités. C'est calmmmmmmme !! 8)
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Alex_Nantes
Messages : 60
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:20

Re: À la recherche du silence

#35 Message par Alex_Nantes » 12 mars 2014, 01:59

Des tuyaux pour repérer un immeuble de retraités ? :mrgreen:

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: À la recherche du silence

#36 Message par ASA_Somer » 12 mars 2014, 07:43

Alex_Nantes a écrit :Des tuyaux pour repérer un immeuble de retraités ? :mrgreen:
Le quartier peut-être. Par exemple si tu achètes dans un immeuble de Nice, de Toulon, de Perpignan ou du 16ème arrondissement de Paris, tu es quasiment sûr de trouver des vieux dans ton immeuble - en plus ou moins grande proportion - vu le taux très élevé de personnes de plus de 60ans dans ces coins. Après, les vieux ne durent qu'un temps. Par exemple dans mon immeuble il y avait beaucoup de vieux qui ont acheté lors de la construction. Mais comme personne n'est immortel, ils sont remplacés depuis une dizaine d'années par des jeunes couples avec des enfants qui achètent des appartements et les renovent.

Sinon il y a le calme de l'immeuble, qu'on peut juger en se promenant dans les parties communes. Il y a également le conseil syndical, généralement il n'y a que des retraités qui s'y investissent. Et généralement, un conseil syndical avec des retraités impliqués qui ont du temps à y consacrer, c'est toujours bénéfique pour la copropriété.

:wink:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: À la recherche du silence

#37 Message par kamoulox » 12 mars 2014, 08:59

Attention vieux veut pas dire tranquille. C'est les premiers a te casser les bonbons si tu fait un peu de bruit, si tu ramène du monde etc...

C'est loin d'être l'idéal quand même

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: À la recherche du silence

#38 Message par clairette2 » 12 mars 2014, 08:59

Alex_Nantes a écrit :Des tuyaux pour repérer un immeuble de retraités ? :mrgreen:
Le taux de médecins alentour ? L'affichage en bas de l'immeuble (ie : "poussettes interdites dans les parties communes ") ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: À la recherche du silence

#39 Message par sequoia » 12 mars 2014, 09:36

Alex_Nantes a écrit :Des tuyaux pour repérer un immeuble de retraités ? :mrgreen:
Facile : un ou deux télés à fond (pour les durs d'oreille), sirènes de pompier ou SAMU (la mamie du 3ème qui a fait un malaise), plein de bagnoles autour le dimanche (repas de famille avec les enfants et ptits enfants) :twisted:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: À la recherche du silence

#40 Message par cashisking » 12 mars 2014, 10:06

Alex_Nantes a écrit :Des tuyaux pour repérer un immeuble de retraités ? :mrgreen:
L'odeur de soupe ?

Répondre