Le Fisc entretiendrait la bulle?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
gdum
Messages : 179
Enregistré le : 23 avr. 2008, 10:56
Localisation : Toulouse

Le Fisc entretiendrait la bulle?

#1 Message par gdum » 03 mars 2011, 13:47

Bonjour à tous,

voilà, je n'y connais rien en économie, c'est pourquoi je viens prendre quelques renseignements sur le forum.

Lors d'une conversation entre collègues, on m'a dit que si une maison était vendue en dessous du prix du marché, le fisc mettait son nez dedans et pouvait casser la vente ou redresser le vendeur.
D'après ce que j'ai compris, si le fisc estime que la maison est bradée, c'est qu'il y a magouille (dessous de table, ...) et qu'il doit donc intervenir.
Le fisc empêcherait donc les vendeurs de baisser leurs prix.

Est-ce vrai ou s'agit-il de simples affabulations?

Si oui, sur quoi se base le fisc pour estimer une maison? Le fisc n'a-t-il pas tout intérêt à ce que les maisons se vendent plus cher?

Merci pour vos lumières.
There are two rules for success:
1) never share all of your knowledge

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#2 Message par cashisking » 03 mars 2011, 13:49

gdum a écrit :Lors d'une conversation entre collègues, on m'a dit que si une maison était vendue en dessous du prix du marché, le fisc mettait son nez dedans et pouvait casser la vente ou redresser le vendeur.
D'après ce que j'ai compris, si le fisc estime que la maison est bradée, c'est qu'il y a magouille (dessous de table, ...) et qu'il doit donc intervenir.
Le fisc empêcherait donc les vendeurs de baisser leurs prix.

Est-ce vrai ou s'agit-il de simples affabulations?
C'est vrai. Ils ne cassent pas la vente mais récupèrent les frais sur le prix estimé.
Ex : Vente 300000 d'un truc estimé 500000.
ils récupèrent les frais sur les 200000 de différence.
Edith : Il faut quand même que la différence soit énorme. A -10% je ne pense pas qu'ils regardent.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#3 Message par slash33 » 03 mars 2011, 13:50

Lors d'une conversation entre collègues, on m'a dit que si une maison était vendue en dessous du prix du marché, le fisc mettait son nez dedans et pouvait casser la vente ou redresser le vendeur.
C'est vrai et ça a déja été discuté. Des exemples et témoignages ont aussi été apportés.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#4 Message par Murps » 03 mars 2011, 14:23

C'est énorme cette histoire.

J'imagine qu'ils ne tiennent aucun compte d'un dévissage du marché et/ou des besoins particuliers d'un vendeur très pressé ! :shock:

Pourtant le marché est clairement à la baisse.
Les petits cailloux le montrent bien...
Image

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#5 Message par clairette2 » 03 mars 2011, 16:31

C'est arrivé à une proche qui a acheté un appart à Caen, au prix de l'annonce. Le fisc lui est tombé dessus en disant que ce prix était trop bas, et qu'elle devait donc payer un supplément de taxes. Elle a envoyé copie de l'annonce d'origine mais le fisc a tenu bon. Elle a donc envoyé une lettre d'avocat, et là, ca s'est calmé.
C'etait Kafkahien, en tout cas !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#6 Message par roi.de.trefle » 03 mars 2011, 16:46

Il ne faut pas exagérer non plus, la procédure est très encadrée :

On utilise un logiciel spécifique qui fait des comparaisons entre biens similaires.
Il faut comparer avec au moins 5 biens sur deux années max.
Ensuite le redressement ne se justifie que s'il y a plus de 10% de variation...

La base est vraiment à jour, et ferait bien le bonheur de lecteurs de ce forum.

Il s'agit tout simplement de traquer les "dessous de table" qui sont une fraude aux frais notariés...

Quand à dire que les agents ne sont pas au courant du marché local... ils ont un découpage de quelques communes, et ce sont des services très demandés, donc des gens qui sont là depuis des années, quand ce ne sont pas des décennies... ils sont mieux informés que certains "professionnels"...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ysengrin
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:28

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#7 Message par ysengrin » 03 mars 2011, 17:35

gdum a écrit :Lors d'une conversation entre collègues, on m'a dit que si une maison était vendue en dessous du prix du marché, le fisc mettait son nez dedans et pouvait casser la vente ou redresser le vendeur.
D'après ce que j'ai compris, si le fisc estime que la maison est bradée, c'est qu'il y a magouille (dessous de table, ...) et qu'il doit donc intervenir.
Le fisc empêcherait donc les vendeurs de baisser leurs prix.
C'est vrai , mais ça n'empêche pas les vendeurs de baisser leur prix puisque ce sont les acheteurs qui subissent le redressement s'il y a lieu ...

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#8 Message par Murps » 03 mars 2011, 17:39

Oui....

Mais que dire d'une chute brutale des prix que ne serait pas "dans la base" ?
C'est possible ?
Image

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#9 Message par crapo » 03 mars 2011, 18:09

Murps a écrit :C'est énorme cette histoire.

J'imagine qu'ils ne tiennent aucun compte d'un dévissage du marché et/ou des besoins particuliers d'un vendeur très pressé ! :shock:

Pourtant le marché est clairement à la baisse.
Les petits cailloux le montrent bien...
6300 messages sur ce forum et un message aussi naif me laisse pantois.

Alors.. comment expliquer simplement.. le site petits cailloux indique le prix de MISE en vente, et non le prix de vente final.
Si les prix de MISE EN VENTE semble toujours descendre pour TOUS LES BIENS celà n'indique en rien une baisse des PRIX DE VENTE FINAUX et donc des PRIX qui font le marché.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#10 Message par Pi-r2 » 03 mars 2011, 18:11

roi.de.trefle a écrit :La base est vraiment à jour, et ferait bien le bonheur de lecteurs de ce forum.
Et quelle loi empêche le fisc de la publier pour le bien de tous ? :shock: :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#11 Message par Savant cosinus » 03 mars 2011, 18:29

Et ils ont que ça à foutre aux impôts? Parce que payer des impôts pour payer des mecs à glander la journée, à buller sur le net alors que d'autres ont un vrai métier, ça commence à suffire! Oups, pardon vulgaire le gars... :?
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#12 Message par Savant cosinus » 03 mars 2011, 18:31

crapo a écrit :
Murps a écrit :C'est énorme cette histoire.

J'imagine qu'ils ne tiennent aucun compte d'un dévissage du marché et/ou des besoins particuliers d'un vendeur très pressé ! :shock:

Pourtant le marché est clairement à la baisse.
Les petits cailloux le montrent bien...
6300 messages sur ce forum et un message aussi naif me laisse pantois.

Alors.. comment expliquer simplement.. le site petits cailloux indique le prix de MISE en vente, et non le prix de vente final.
Si les prix de MISE EN VENTE semble toujours descendre pour TOUS LES BIENS celà n'indique en rien une baisse des PRIX DE VENTE FINAUX et donc des PRIX qui font le marché.

Oui? ça se prouve ça? par déduction? ou par l'absurde? Mort de rire!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#13 Message par wasabi » 03 mars 2011, 18:41

roi.de.trefle a écrit : On utilise un logiciel spécifique qui fait des comparaisons entre biens similaires.
Et vous utilisez le même logiciel pour les déclarations ISF ? Si oui comment une certaine Marie-Ségolène a pu déclarer une maison sur la côte d'Azur aussi bas ? 8) Les citoyens ne seraient pas égaux devant l'impôt ? :oops:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#14 Message par Savant cosinus » 03 mars 2011, 18:49

Je serai curieux de connaître les spécificités de ce logiciel? Les algorithmes sont donnés par la FNAIM, ou les notaires?
Impossible de savoir s'il y a des sommes qui passent sous la table, faut quand même pas prendre la contribuable pour un veau.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#15 Message par wasabi » 03 mars 2011, 19:03

Savant cosinus a écrit :Je serai curieux de connaître les spécificités de ce logiciel? Les algorithmes sont donnés par la FNAIM, ou les notaires?
Impossible de savoir s'il y a des sommes qui passent sous la table, faut quand même pas prendre la contribuable pour un veau.
Sauf à ne pas avoir de chance et vendre un appartement ou une maison mitoyenne en même temps que ses voisins, il y a forcément de gros intervalles de confiance dans leur logiciel car deux biens même proches géographiquement sont rarement comparables. Donc faut pas s'en faire :mrgreen: En plus jusqu'à fin 2003 les contribuables qui "oubliaient" de déclarer les PV immobilières pouvaient prétendre avoir oublié de "bonne foi" donc les bonnes poires ne sont pas forcément où on pense :oops:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#16 Message par Savant cosinus » 03 mars 2011, 19:05

Un tel logiciel est un non sens. Impossible de quantifier, et suivant quels critères, les prix de vente, par rapport à quoi? Complètement idiot!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#17 Message par ignatius » 03 mars 2011, 20:16

Savant cosinus a écrit :Un tel logiciel est un non sens. Impossible de quantifier, et suivant quels critères, les prix de vente, par rapport à quoi? Complètement idiot!
ça n'est pas un logiciel, mais une base de données, basée sur les fichiers de la conservation des hypothèques (je crois).
donc les prix réels de transaction.

et le but est d'éviter le :
" bon allez, on va s'arranger.
je vous fais un prix à 60 000 € de moins, mais vous me refilez 50 000 € en petites coupures.
Maître Machin (notaire) se chargera de l'arrangement "

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#18 Message par DerRichter » 03 mars 2011, 20:24

Savant cosinus a écrit :Et ils ont que ça à foutre aux impôts? Parce que payer des impôts pour payer des mecs à glander la journée, à buller sur le net alors que d'autres ont un vrai métier, ça commence à suffire! Oups, pardon vulgaire le gars... :?
Notre intranet est bridé.

Impossible en théorie de buller sur le forum, par exemple.

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#19 Message par ignatius » 03 mars 2011, 20:25

DerRichter a écrit :
Savant cosinus a écrit :Et ils ont que ça à foutre aux impôts? Parce que payer des impôts pour payer des mecs à glander la journée, à buller sur le net alors que d'autres ont un vrai métier, ça commence à suffire! Oups, pardon vulgaire le gars... :?
Notre intranet est bridé.

Impossible en théorie de buller sur le forum, par exemple.
merci de ne pas dévoiler mon identité sur le forum :evil:
Modifié en dernier par ignatius le 03 mars 2011, 20:29, modifié 1 fois.

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#20 Message par EArmand » 03 mars 2011, 20:29

et si on achete trop cher par rapport aux prix de la base, le fisc rembourse ce qu'on a trop payé ?

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#21 Message par ignatius » 03 mars 2011, 20:30

EArmand a écrit :et si on achete trop cher par rapport aux prix de la base, le fisc rembourse ce qu'on a trop payé ?
non parce que tu n'arnaques pas l'Etat dans ce cas là.
au contraire, tu verses un supplément de taxe.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#22 Message par Murps » 03 mars 2011, 21:27

crapo a écrit :
Murps a écrit :C'est énorme cette histoire.

J'imagine qu'ils ne tiennent aucun compte d'un dévissage du marché et/ou des besoins particuliers d'un vendeur très pressé ! :shock:

Pourtant le marché est clairement à la baisse.
Les petits cailloux le montrent bien...
6300 messages sur ce forum et un message aussi naif me laisse pantois.

Alors.. comment expliquer simplement.. le site petits cailloux indique le prix de MISE en vente, et non le prix de vente final.
Si les prix de MISE EN VENTE semble toujours descendre pour TOUS LES BIENS celà n'indique en rien une baisse des PRIX DE VENTE FINAUX et donc des PRIX qui font le marché.
Je crois que vous semblez ignorer que l'un des sujets de débat de ce forum a été justement l'absence totale de statistiques fiables sur l'immo en france.
Les gens qui produisent ces statistiques sont juge et partie, ils gagnent leur vie avec l'immo.

Quant à petits cailloux, il vaut ce qu'il vaut, mais il montre justement la baisse continue du marché des biens de "secrécherpointcom" depuis des mois.
Je parle bien entendu des prix de présentation. A l'heure actuelle les prix négociés sont probablement encore EN DESSOUS des prix de présentation.
Mais ça, les statistiques des notaires et des Fédé immo ne le montrent pas.
Image

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#23 Message par ignatius » 03 mars 2011, 21:33

le moinistère des finances a les prix réels des transactions ( sur lesquels sont calculés les droits d'enregistrements ).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#24 Message par wasabi » 03 mars 2011, 21:38

ignatius a écrit :
DerRichter a écrit : Notre intranet est bridé.

Impossible en théorie de buller sur le forum, par exemple.
merci de ne pas dévoiler mon identité sur le forum :evil:
ignatius a écrit :le moinistère
démasquée Christine ! :mrgreen: :arrow:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#25 Message par ignatius » 03 mars 2011, 21:46

wasabi a écrit :
ignatius a écrit :
DerRichter a écrit : Notre intranet est bridé.

Impossible en théorie de buller sur le forum, par exemple.
merci de ne pas dévoiler mon identité sur le forum :evil:
ignatius a écrit :le moinistère
démasquée Christine ! :mrgreen: :arrow:
:mrgreen:
allez Christine, remets nous des cahuètes. :lol:

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#26 Message par sgreg » 03 mars 2011, 21:49

DerRichter a écrit :
Savant cosinus a écrit :Et ils ont que ça à foutre aux impôts? Parce que payer des impôts pour payer des mecs à glander la journée, à buller sur le net alors que d'autres ont un vrai métier, ça commence à suffire! Oups, pardon vulgaire le gars... :?
Notre intranet est bridé.
Impossible en théorie de buller sur le forum, par exemple.
Pas dans tous les services heureusement :wink:
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#27 Message par ignatius » 03 mars 2011, 21:51

sgreg a écrit :
DerRichter a écrit :
Savant cosinus a écrit :Et ils ont que ça à foutre aux impôts? Parce que payer des impôts pour payer des mecs à glander la journée, à buller sur le net alors que d'autres ont un vrai métier, ça commence à suffire! Oups, pardon vulgaire le gars... :?
Notre intranet est bridé.
Impossible en théorie de buller sur le forum, par exemple.
Pas dans tous les services heureusement :wink:
seulement dans tous les services qui bossent :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#28 Message par wasabi » 03 mars 2011, 23:50

ignatius a écrit : :mrgreen:
allez Christine, remets nous des cahuètes. :lol:
Bien vu, mais je ne pensais pas à Madame Kouchner.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#29 Message par slash33 » 03 mars 2011, 23:56

ignatius a écrit :ça n'est pas un logiciel, mais une base de données, basée sur les fichiers de la conservation des hypothèques (je crois).
Vous parlez d'OEIL depuis tout à l'heure ou d'une autre base de données dont j'ignore l'existence (et Dieu sait que j'en connais quelques unes maintenant...) ?

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#30 Message par Magnas » 04 mars 2011, 11:14

ignatius a écrit :
Savant cosinus a écrit :Un tel logiciel est un non sens. Impossible de quantifier, et suivant quels critères, les prix de vente, par rapport à quoi? Complètement idiot!
ça n'est pas un logiciel, mais une base de données, basée sur les fichiers de la conservation des hypothèques (je crois).
donc les prix réels de transaction.

et le but est d'éviter le :
" bon allez, on va s'arranger.
je vous fais un prix à 60 000 € de moins, mais vous me refilez 50 000 € en petites coupures.
Maître Machin (notaire) se chargera de l'arrangement "
L'intérêt de l'acheteur pour ce genre d'arrangement est compréhensible (payer moins de taxes de mutation, voire blanchir de l'argent sale), mais quel est l'intérêt du vendeur (il aura de l'argent sale à blanchir)? Surtout que dans ton exemple, le vendeur reçoit moins avec la magouille que sans...

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#31 Message par mister_do » 04 mars 2011, 11:29

Magnas a écrit :
ignatius a écrit :
Savant cosinus a écrit :Un tel logiciel est un non sens. Impossible de quantifier, et suivant quels critères, les prix de vente, par rapport à quoi? Complètement idiot!
ça n'est pas un logiciel, mais une base de données, basée sur les fichiers de la conservation des hypothèques (je crois).
donc les prix réels de transaction.

et le but est d'éviter le :
" bon allez, on va s'arranger.
je vous fais un prix à 60 000 € de moins, mais vous me refilez 50 000 € en petites coupures.
Maître Machin (notaire) se chargera de l'arrangement "
L'intérêt de l'acheteur pour ce genre d'arrangement est compréhensible (payer moins de taxes de mutation, voire blanchir de l'argent sale), mais quel est l'intérêt du vendeur (il aura de l'argent sale à blanchir)? Surtout que dans ton exemple, le vendeur reçoit moins avec la magouille que sans...
Le vendeur a un intérêt : la vente se fait plus facilement si l'acheteur débourse moins.

C'est effectivement un très vieux sujet de la bulle : on négocie 30%, et paf le fisc nous tombe dessus en nous accusant de fraude.
Et la présomption d'innocence ? Ne peut-on donner accès à tous ses relevés pour prouver au fisc qu'on a négocié et non pas truandé ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#32 Message par wasabi » 04 mars 2011, 11:35

Magnas a écrit : L'intérêt de l'acheteur pour ce genre d'arrangement est compréhensible (payer moins de taxes de mutation, voire blanchir de l'argent sale), mais quel est l'intérêt du vendeur (il aura de l'argent sale à blanchir)? Surtout que dans ton exemple, le vendeur reçoit moins avec la magouille que sans...
Pas d'impôt sur la plus value, diminution de l'assiette de l'ISF. On se doute bien que les dessous de table ne pourront pas faire leur come back pour acheter un autre bien immobilier, mais seront lentement utilisés pour de la consommation courante, donc ce sont nécessairement des gens pour qui le dessous de table est faible en comparaison de leur patrimoine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#33 Message par bleuzenn22 » 04 mars 2011, 11:44

LE vendeur çà lui permet de vendre un peu moins cher : il trouve un acheteur (ou vends plus cher) que si toute la valeur passait en legal avec les frais de notaire y afférent. Aussi, il peut ainsi injecter l'argent comme il le veut, çà peut lui permettre de declarer une plus value mineure (et donc ne aps être trop imposé sur la vente...)

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#34 Message par ignatius » 04 mars 2011, 13:26

le vendeur il a cet intérêt quand :
- il revend un bien qui n'est pas sa résidence principale.

exemple : bien acheté 200 k€, revendu théoriquement 300 k€ ; il est imposé sur 100 k€ de plus value.
alors que s'il le vend 200 k€ déclarés et 85 k€ de dessous de table, il n'est imposé sur rien, et au final il touchera plus.

- le must c'est suite à héritage : on minimise la valeur du bien pour diminuer les droits de succession. et pour éviter une plus value, on négocie au prix de la déclaration de successsion + une valisette de cash non déclarée.

on optimise ainsi malhonnêtement les droits de succession et la taxation des plus values.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#35 Message par Murps » 04 mars 2011, 14:40

J'imagine qu'il n'y a pas de statistiques fiables pour ce genre de montages...
:(
Image

Avatar du membre
Dacourt
Messages : 155
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:26

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#36 Message par Dacourt » 04 mars 2011, 15:27

Enfin, je vais en faire bondir certains, mais selon mes données, la Fiscalité immobilière passe son temps sur seloger..
Si tu entends galoper, ne te dis pas que c'est un zèbre

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#37 Message par DerRichter » 04 mars 2011, 17:44

Murps a écrit :J'imagine qu'il n'y a pas de statistiques fiables pour ce genre de montages...
:(
Je n'ai travaillé que quelques semaines dans un Pôle Enregistrement.

Les évaluations suite à succession me sautaient aux yeux (alors que j'étais un jeune agent venant juste de faire son dépucelage fiscal) tant la majorité d'entre elles ressemblait à une vaste blague.

ignatius

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#38 Message par ignatius » 04 mars 2011, 17:50

DerRichter a écrit :
Murps a écrit :J'imagine qu'il n'y a pas de statistiques fiables pour ce genre de montages...
:(
Je n'ai travaillé que quelques semaines dans un Pôle Enregistrement.

Les évaluations suite à succession me sautaient aux yeux (alors que j'étais un jeune agent venant juste de faire son dépucelage fiscal) tant la majorité d'entre elles ressemblait à une vaste blague.
d'ailleurs ça y va les redressements suite à succession :mrgreen:

gugux
Presse
Presse
Messages : 1547
Enregistré le : 02 juin 2005, 14:30

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#39 Message par gugux » 08 mars 2011, 14:48

ignatius a écrit :le vendeur il a cet intérêt quand :
- il revend un bien qui n'est pas sa résidence principale.

exemple : bien acheté 200 k€, revendu théoriquement 300 k€ ; il est imposé sur 100 k€ de plus value.
alors que s'il le vend 200 k€ déclarés et 85 k€ de dessous de table, il n'est imposé sur rien, et au final il touchera plus.

- le must c'est suite à héritage : on minimise la valeur du bien pour diminuer les droits de succession. et pour éviter une plus value, on négocie au prix de la déclaration de successsion + une valisette de cash non déclarée.

on optimise ainsi malhonnêtement les droits de succession et la taxation des plus values.
Pas si vite malheureux, j'arrive pas à tout noter !

:mrgreen:

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#40 Message par kaziklu » 08 mars 2011, 15:07

ignatius a écrit :le vendeur il a cet intérêt quand :
- il revend un bien qui n'est pas sa résidence principale.

exemple : bien acheté 200 k€, revendu théoriquement 300 k€ ; il est imposé sur 100 k€ de plus value.
alors que s'il le vend 200 k€ déclarés et 85 k€ de dessous de table, il n'est imposé sur rien, et au final il touchera plus.

- le must c'est suite à héritage : on minimise la valeur du bien pour diminuer les droits de succession. et pour éviter une plus value, on négocie au prix de la déclaration de successsion + une valisette de cash non déclarée.

on optimise ainsi malhonnêtement les droits de succession et la taxation des plus values.
Et le must de l'optimisation pour l'acheteur c'est d'accepter et en sortant de chez le notaire, faire un beau bras d'honneur au vendeur au moment de donner la valisette.

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#41 Message par lottà » 08 mars 2011, 15:29

kaziklu a écrit :
ignatius a écrit :le vendeur il a cet intérêt quand :
- il revend un bien qui n'est pas sa résidence principale.

exemple : bien acheté 200 k€, revendu théoriquement 300 k€ ; il est imposé sur 100 k€ de plus value.
alors que s'il le vend 200 k€ déclarés et 85 k€ de dessous de table, il n'est imposé sur rien, et au final il touchera plus.

- le must c'est suite à héritage : on minimise la valeur du bien pour diminuer les droits de succession. et pour éviter une plus value, on négocie au prix de la déclaration de successsion + une valisette de cash non déclarée.

on optimise ainsi malhonnêtement les droits de succession et la taxation des plus values.
Et le must de l'optimisation pour l'acheteur c'est d'accepter et en sortant de chez le notaire, faire un beau bras d'honneur au vendeur au moment de donner la valisette.
faut juste faire gaffe à qui tu fais ça ;)
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#42 Message par kaziklu » 08 mars 2011, 16:02

Si le mec a un nom Italien et se fait appeler "Gros Tony", tu évites en effet.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#43 Message par Nof » 08 mars 2011, 16:20

Ma mère, qui est secrétaire de mairie, m'a raconté une histoire sur les dessous de table.

Un mec met en vente une maison avec du terrain dans un petit village de province.
J'ai plus les chiffres en tête mais c'est pas grave.

Il met en vente 100k une maison visiblement estimée à 200k, voir plus, compte tenu du terrain.
Bien sur il connait l'acheteur et ce dernier va lui verser une somme d'argent que les notaires et le fisc ne verront pas.

La vente est signée rapidement, mais avant de passer définitivement chez le notaire, la mairie voit passer l'offre d'achat et surtout le prix.
Coup de bol, elle cherche à acheter un local pour développer le petit commerce dans le village et à ce prix là c'est vraiment donné.

La mairie exerce son droit de préemption sur la maison et fait un chèque de 100k au vendeur, je crois qu'il en pleure encore.
Mais depuis les habitants du village ont un magasin tout neuf payé une "bouchée de pain".
Modifié en dernier par Nof le 16 mai 2011, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#44 Message par cashisking » 08 mars 2011, 16:33

Nof a écrit :La mairie exerce son droit de préemption sur la maison et fait un chèque de 100k au vendeur, je crois qu'il en pleure encore.
Mais depuis les habitants du village on un magasin tout neuf payé une "bouchée de pain".
Hum, c'est bon, ça :lol:
Bien mal acquis ne profite jamais.
Na.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#45 Message par bleuzenn22 » 08 mars 2011, 19:07

Humm trop bon ce fait 8)

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#46 Message par anakin59 » 08 mars 2011, 19:45

Nof a écrit :Ma mère, qui est secrétaire de mairie, m'a raconté une histoire sur les dessous de table.

Un mec met en vente une maison avec du terrain dans un petit village de province.
J'ai plus les chiffres en tête mais c'est pas grave.

Il met en vente 100k une maison visiblement estimée à 200k, voir plus, compte tenu du terrain.
Bien sur il connait l'acheteur et ce dernier va lui verser une somme d'argent que les notaires et le fisc ne verront pas.

La vente est signée rapidement, mais avant de passer définitivement chez le notaire, la mairie voit passer l'offre d'achat et surtout le prix.
Coup de bol, elle cherche à acheter un local pour développer le petit commerce dans le village et à ce prix là c'est vraiment donné.

La mairie exerce son droit de préemption sur la maison et fait un chèque de 100k au vendeur, je crois qu'il en pleure encore.
Mais depuis les habitants du village on un magasin tout neuf payé une "bouchée de pain".
Et avant de signer quoi que ce soit le vendeur n'a pas le droit de finalement tout arrêter et de dire :"je ne vends plus" ???

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#47 Message par Nof » 08 mars 2011, 20:02

anakin59 a écrit :Et avant de signer quoi que ce soit le vendeur n'a pas le droit de finalement tout arrêter et de dire :"je ne vends plus" ???
Pour quelles raisons ?

Il signe un avant contrat avec un acheteur et ensuite il ne vend plus ? Il a joué, il a perdu.

En pratique ça se passe comme ça :
Généralement, la procédure débute quand le vendeur a trouvé un acquéreur potentiel. Après la signature de l'avant-contrat, le notaire chargé de la rédaction de l'acte envoie, au nom du vendeur, une DIA à la mairie, qui précise naturellement les conditions de la vente.
Dès lors plusieurs hypothèses sont possibles.

1 - La commune peut renoncer à exercer son droit, soit par décision expresse, soit en ne répondant pas dans le délai de deux mois après la réception de la DIA. Dans ce cas, le vendeur peut céder le bien, sans limitation de durée, aux conditions et prix définis dans le formulaire.
2 - La commune décide d'exercer son droit de préemption. Elle doit le faire savoir dans le délai de deux mois au propriétaire, en indiquant avec précision le motif invoqué.
3 - La commune accepte les conditions demandées. La vente est censée parfaite puisqu'il y a accord sur la chose et le prix. Le vendeur est obligé de signer l'acte authentique de cession avec la commune.
source : http://droit-finances.commentcamarche.n ... empte.php3

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#48 Message par JohnLord » 08 mars 2011, 20:23

kaziklu a écrit : Et le must de l'optimisation pour l'acheteur c'est d'accepter et en sortant de chez le notaire, faire un beau bras d'honneur au vendeur au moment de donner la valisette.
J'ai un ami qui a fait ça, mais sur un rachat de boîte. Enfin, c'était plus tordu encore et ça lui a valu le combo garde à vue et tribunal + la une du journal local.
116233

Avatar du membre
ysengrin
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:28

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#49 Message par ysengrin » 09 mars 2011, 08:46

cashisking a écrit :
Nof a écrit :La mairie exerce son droit de préemption sur la maison et fait un chèque de 100k au vendeur, je crois qu'il en pleure encore.
Mais depuis les habitants du village on un magasin tout neuf payé une "bouchée de pain".
Hum, c'est bon, ça :lol:
Bien mal acquis ne profite jamais.
Na.
En l'occurence le bien est surtout mal vendu ...

Avatar du membre
ysengrin
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:28

Re: Le Fisc entretiendrait la bulle?

#50 Message par ysengrin » 09 mars 2011, 09:01

Nof a écrit :
anakin59 a écrit :Et avant de signer quoi que ce soit le vendeur n'a pas le droit de finalement tout arrêter et de dire :"je ne vends plus" ???
Pour quelles raisons ?

Il signe un avant contrat avec un acheteur et ensuite il ne vend plus ? Il a joué, il a perdu.

En pratique ça se passe comme ça :
Généralement, la procédure débute quand le vendeur a trouvé un acquéreur potentiel. Après la signature de l'avant-contrat, le notaire chargé de la rédaction de l'acte envoie, au nom du vendeur, une DIA à la mairie, qui précise naturellement les conditions de la vente.
Dès lors plusieurs hypothèses sont possibles.

1 - La commune peut renoncer à exercer son droit, soit par décision expresse, soit en ne répondant pas dans le délai de deux mois après la réception de la DIA. Dans ce cas, le vendeur peut céder le bien, sans limitation de durée, aux conditions et prix définis dans le formulaire.
2 - La commune décide d'exercer son droit de préemption. Elle doit le faire savoir dans le délai de deux mois au propriétaire, en indiquant avec précision le motif invoqué.
3 - La commune accepte les conditions demandées. La vente est censée parfaite puisqu'il y a accord sur la chose et le prix. Le vendeur est obligé de signer l'acte authentique de cession avec la commune.
source : http://droit-finances.commentcamarche.n ... empte.php3
Le vendeur peut quand même finalement de ne pas décider de faire la vente . Mais dans ce cas , il doit à l'acheteur une indemnisation pour sa rétractation . Cette dernière est dissuasive puisqu'elle se monte à 11% du montant de la vente . En général , cette indemnité est consignée dès la signature de l'avant-contrat de vente. Mais pour la toucher , il faut faire un procès , et la consigne dort chez le notaire (qui en touche les intérêts). Et pendant la procédure , l'acquéreur ne peut acheter autre chose , sauf si bien sûr il a une capacité financière lui permettant de financer l'acquisition de deux biens simultanément . Et comme ça dure 2 ans , en général , les acquéreurs abandonnent et tournent la page .

Répondre