La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
lecrayon
Messages : 668
Enregistré le : 31 déc. 2006, 14:29

La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#1 Message par lecrayon » 04 mars 2011, 20:55

il s'agit du titre d'une interwiew de marc touati publiée par la vie immobilière

voici le lien

http://www.lavieimmo.com/interview-immo ... 10733.html

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#2 Message par BulleDog » 04 mars 2011, 21:34

Ouaip.

En 2007 Touati voyait le CAC à 7000 pts. Seuil qu'il n'a pas atteint, étant divisé par 3.5 en 2 ans.
En 2008, Touati voyait l'immobilier corriger de 30%.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

adelscott

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#3 Message par adelscott » 04 mars 2011, 21:49

Pour mémoire....

Quelle crise de rire...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#4 Message par Nuwanda » 05 mars 2011, 00:10

Tiens, le Touati du jour est baissier. C'est signe que l'hiver va durer jusqu'à début Avril.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#5 Message par BulleDog » 05 mars 2011, 03:34

manucosto a écrit :
fbs a écrit :Vu que ce type est une boussole qui indique le sud, c'est a se demander si la bulle va pas durer encore.

J'aurais ete plus rassuré de le voir prédire une hausse...

Enfin, il peut peut etre pas avoir tort a tous les coups....
Oui, malheureusement.
Mais un peu comme le forum, finalement.
Oui mais nous on est pas payé pour raconter des conneries.
D'ailleurs c'est dommage.
Entre un économiste et un astrologue, l'économiste fait plus sérieux.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#6 Message par cashisking » 05 mars 2011, 08:05

Evidemment on ne peut exclure un phénomène de « bulle à l’envers », la baisse des prix entraînant alors la baisse… Il s’agit là d’un scénario noir de crise économique et sociale très grave….
Sûr qu'avec la hausse des prix de 10% par an, la vie était belle et les gens heureux. Enfin les propriétaires, hein.
Et ça se prétend grand économiste. Qu'est ce qu'on se marre des fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#7 Message par Pi-r2 » 05 mars 2011, 10:07

oui, Cash, c'est évident qu'avec des prix immobiliers qui baissent et la possibilité de se loger de moins en moins cher c'est terrible pour le pouvoir d'achat. :lol:
Mais quels clowns !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#8 Message par Nevermind » 05 mars 2011, 11:14

Par définition les économistes sont voués à se tromper 8 fois sur 10.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#9 Message par guzy1971 » 05 mars 2011, 11:33

Nevermind a écrit :Par définition les économistes sont voués à se tromper 8 fois sur 10.
je suis d'accord : à force de causer à tort et travers, statistiquement tu as des chance de tomber juste de temps en temps.

Par ailleurs, le niveau des prix immo est tellement délirant que le constat d'une bulle n'est pas très risqué. Nous sommes en 2011, nous avons eu droit à la bulle immo japonaise, anglaise, irlandaise, US, espagnole, cela commence à faire beaucoup. Même si la France a ses spécificités, on y échappera pas.

De toute façon, peu importe l'identité du porteur de nouvelles, l'essentiel aujourd'hui est que la baisse de l'immo est annoncée dans des médias très très grand public, comme Le Parisien, qui ont beaucoup plus de poids sur le comportement des acheteurs que notre gentil forum.

Nous avons gagné une grande bataille, mais nous sommes tellement épuisés par le combat que nous ne savons pas l'apprécier. Maintenant, ça a être un bain de sang jusqu'à Berlin :twisted: :twisted: :twisted:

hadopi-non-merci

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#10 Message par hadopi-non-merci » 05 mars 2011, 11:38

C'était le bon temps. On a bien rigolé.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#11 Message par ASA_Somer » 05 mars 2011, 11:46

Marc Touati, c'est selon certains une "référence", mais je le trouve souvent à côté de la plaque.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
jeanguimauve
Messages : 738
Enregistré le : 28 déc. 2007, 14:18
Localisation : 02°44'22''E 47°25'47'' N

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#12 Message par jeanguimauve » 05 mars 2011, 12:18

L'association bulle immobilière avait fait il y a quelques années un communiqué de presse pour que Marc Touati soit nommé premier ministre.
jeangui

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#13 Message par YoppY » 05 mars 2011, 13:12

Il ne se mouille pas trop quand même. Pour lui la baisse des prix dépendra de 3 facteurs :
une augmentation des taux de 1.5% + l'élection de 2012 (choix de la politique budgétaire) + une perte du AAA français (selon le point précédent)

Bref, ca va pété seulement, et seulement si, les taux augmentent et que la politique du prochain président fait péter le AAA .
Après réflexion, c'est pas si improbable. ^^
Modifié en dernier par YoppY le 05 mars 2011, 13:17, modifié 1 fois.

adelscott

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#14 Message par adelscott » 05 mars 2011, 13:14

jeanguimauve a écrit :L'association bulle immobilière avait fait il y a quelques années un communiqué de presse pour que Marc Touati soit nommé premier ministre.
viewtopic.php?f=3&t=45437&p=613757&hili ... e.#p613757

Ministre de l'Economie et des Finances

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#15 Message par léo » 05 mars 2011, 13:18

adelscott a écrit :
jeanguimauve a écrit :L'association bulle immobilière avait fait il y a quelques années un communiqué de presse pour que Marc Touati soit nommé premier ministre.
viewtopic.php?f=3&t=45437&p=613757&hili ... e.#p613757

Ministre de l'Economie et des Finances
Ensuite, on a eu la suggestion de nommer Marc Dorcel à l'élaboration du programme, en association avec Doc Gynéco.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#16 Message par eaudevian » 05 mars 2011, 15:19

YoppY a écrit :Il ne se mouille pas trop quand même. Pour lui la baisse des prix dépendra de 3 facteurs :
une augmentation des taux de 1.5% + l'élection de 2012 (choix de la politique budgétaire) + une perte du AAA français (selon le point précédent)

Bref, ca va pété seulement, et seulement si, les taux augmentent et que la politique du prochain président fait péter le AAA .
Après réflexion, c'est pas si improbable. ^^
Et si c'était le contraire ?

Je veux dire, et si c'était une chute de l'immobilier qui précipitait les comptes de l'Etat et coûtait son AAA à la France ? Toute ressemblance avec un autre pays ...
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#17 Message par Murps » 05 mars 2011, 22:07

Une chute de l'immo permettrait peut-être de relancer la consommation davantage...
Et ça ne provoquerait même pas un ralentissement de la construction.

Juste que les collectivités locales feraient la gueule avec la baisse des recettes des droits de mutation...
Non ? :?:
Image

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#18 Message par léo » 05 mars 2011, 22:17

Murps a écrit :Une chute de l'immo permettrait peut-être de relancer la consommation davantage...
Et ça ne provoquerait même pas un ralentissement de la construction.

Juste que les collectivités locales feraient la gueule avec la baisse des recettes des droits de mutation...
Non ? :?:
On est d'accord.
viewtopic.php?f=3&t=71609
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#19 Message par eaudevian » 06 mars 2011, 13:00

La piqure peut faire mal, même si elle est NECESSAIRE :
- ralentissement des chantiers
- baisse des recettes (TVA sur le neuf et taxe sur les PV hors RP), et donc aggravation du déficit de l'Etat
- moral des proprios
- immobilisation des proprios (chômage..)

C'est bien d'insister sur les côtés positifs mais soyons aussi réalistes, ça risque de faire mal ...
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#20 Message par léo » 06 mars 2011, 13:08

eaudevian a écrit :La piqure peut faire mal, même si elle est NECESSAIRE :
- ralentissement des chantiers
- baisse des recettes (TVA sur le neuf et taxe sur les PV hors RP), et donc aggravation du déficit de l'Etat
- moral des proprios
- immobilisation des proprios (chômage..)

C'est bien d'insister sur les côtés positifs mais soyons aussi réalistes, ça risque de faire mal ...
Je pense que tu es trop pessismiste.
La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
Le moral en berne des propriétaires sera largement compensé par le moral en hausse des locataires ou des nouveaux accédants resolvabilisés.
Le ralentissements des chantiers n'est envisageable que dans le cas où on laisse le marché réguler l'immobilie.
Dans le cas qui nous interesse, il n'est pas question de ralentir la demande afin d'augmenter l'offre et ainsi faire baisser les prix (ce serait valable dans un marché rationnel, ce n'est pas le cas du marché immobilier), mais de rendre ininteressant, voire dommageable pour les bailleurs ou les propriétaires d'etre excessifs dans leurs prétentions.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#21 Message par Pi-r2 » 06 mars 2011, 13:18

léo a écrit : La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
Le moral en berne des propriétaires sera largement compensé par le moral en hausse des locataires ou des nouveaux accédants resolvabilisés.
.
+1 ce qui compte est le moral des jeunes qui entrent dans la vie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#22 Message par Nitro » 10 mars 2011, 20:47

Je ne vais pas tarder à m'éclater de rire !

Fad75
Messages : 550
Enregistré le : 29 janv. 2011, 22:57

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#23 Message par Fad75 » 10 mars 2011, 21:02

léo a écrit : La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
.
:lol: Merci pour ce bon moment de rigolade... J'aimerais bien que tu expliques le raisonnement derrière ces affirmations qu'on rigole un peu.
Explique par exemple en quoi une baisse de l'immobilier impactera les propriétaires actuels, qui sont la majorité des français, et leur permettra de dégager du pouvoir d'achat supplémentaire.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#24 Message par léo » 10 mars 2011, 21:19

Fad75 a écrit :
léo a écrit : La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
.
:lol: Merci pour ce bon moment de rigolade... J'aimerais bien que tu expliques le raisonnement derrière ces affirmations qu'on rigole un peu.
Explique par exemple en quoi une baisse de l'immobilier impactera les propriétaires actuels, qui sont la majorité des français, et leur permettra de dégager du pouvoir d'achat supplémentaire.
Redonner du pouvoir d'achat à 47% des français, ce n'est pas négligeable me semble-t-il.
Je dois avouer que j'ai beaucoup hésité à t'envoyer chier plutot que de te répondre, tant ta question me semblait trollesque.
Et puis, je me suis dit que tu étais sans doute juste une quiche en éco et que je ne pouvais te laisser dans l'ignorance.
Maintenant je te laisse, je regarde le foute.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

ignatius

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#25 Message par ignatius » 10 mars 2011, 21:20

Benfica-PSG ?

But de Lulundula à l'instant.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#26 Message par Raoul Duke » 10 mars 2011, 21:22

Fad75 a écrit : :lol: Merci pour ce bon moment de rigolade... J'aimerais bien que tu expliques le raisonnement derrière ces affirmations qu'on rigole un peu.
Explique par exemple en quoi une baisse de l'immobilier impactera les propriétaires actuels, qui sont la majorité des français, et leur permettra de dégager du pouvoir d'achat supplémentaire.
Bah moi je suis propriétaire et un baisse des prix me redonnera du pouvoir d'achat et je pourrais acheter un appartement plus grand. Je pense que c'est le cas de nombreux propriétaires qui veulent vendre. Avec la hausse des prix, si je veux acheter plus grand, je repars à zéro.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#27 Message par léo » 10 mars 2011, 21:25

Raoul Duke a écrit :
Fad75 a écrit : :lol: Merci pour ce bon moment de rigolade... J'aimerais bien que tu expliques le raisonnement derrière ces affirmations qu'on rigole un peu.
Explique par exemple en quoi une baisse de l'immobilier impactera les propriétaires actuels, qui sont la majorité des français, et leur permettra de dégager du pouvoir d'achat supplémentaire.
Bah moi je suis propriétaire et un baisse des prix me redonnera du pouvoir d'achat et je pourrais acheter un appartement plus grand. Je pense que c'est le cas de nombreux propriétaires qui veulent vendre. Avec la hausse des prix, si je veux acheter plus grand, je repars à zéro.
Lui réponds pas, c'est un troll.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

chris_max
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:55

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#28 Message par chris_max » 10 mars 2011, 21:26

Murps a écrit :Une chute de l'immo permettrait peut-être de relancer la consommation davantage...
Et ça ne provoquerait même pas un ralentissement de la construction.

Juste que les collectivités locales feraient la gueule avec la baisse des recettes des droits de mutation...
Non ? :?:
Expliquez moi comment une baisse de l'immobilier peut relancer la consommation ? Vous ne pouvez pas vous engager sur un achat tant que votre ancien logement n'est pas vendu, les mises en vente se contractent, les promoteurs retardent leurs mises en chantier, les banquiers vous conseillent d'attendre parce que ça va baisser (cf 2008-2009) et remontent leur taux. Certains sont en négative equity avec les frais de notaire. Vous venez de débarquer sur notre planète ?

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#29 Message par reflex69 » 10 mars 2011, 21:34

Un marché immobilier moins coûteux sera plus bénéfique pour la capacité d'achat pour une plus grande surface qui favorise la natalité, pour changer plus facilement de lieu d'habitation qui favorise la mobilité du travail, plus fluide donc plus de transactions et de recettes pour l'Etat et plus généralement pour augmenter le pouvoir d'achat de la consommation et favoriser la croissance du reste de l'économie. Le gouvernement a déjà trop gâché nos précieux impôts du travail pour soutenir artificiellement ce marché de rentiers en empilant les aides.
Éclatez moi cette bulle immobilière qui est devenue un frein à l'économie pour libérer le pouvoir d'achat en faveur des sphères productives, de l'innovation et du travail pour la création de richesses futures!
Pendant qu'un allemand travaille pour produire, le français s'endette pour son tas de pierres, son précieux.
Triste pays vieillissant qui favorise autant les revenus de la rente et du capital au détriment du travail...
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#30 Message par YoppY » 10 mars 2011, 21:35

Tiens, Chris_max...
Je me demandais de qui pouvait bien être le multi Fad75, j'ai une petite idée maintenant :D

chris_max
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:55

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#31 Message par chris_max » 10 mars 2011, 21:48

reflex69 a écrit :Un marché immobilier moins coûteux sera plus bénéfique pour la capacité d'achat pour une plus grande surface qui favorise la natalité, pour changer plus facilement de lieu d'habitation qui favorise la mobilité du travail, plus fluide donc plus de transactions et de recettes pour l'Etat et plus généralement pour augmenter le pouvoir d'achat de la consommation et favoriser la croissance du reste de l'économie. Le gouvernement a déjà trop gâché nos précieux impôts du travail pour soutenir artificiellement ce marché de rentiers en empilant les aides.
Éclatez moi cette bulle immobilière qui est devenue un frein à l'économie pour libérer le pouvoir d'achat en faveur des sphères productives, de l'innovation et du travail pour la création de richesses futures!
Pendant qu'un allemand travaille pour produire, le français s'endette pour son tas de pierres, son précieux.
Triste pays vieillissant qui favorise autant les revenus de la rente et du capital au détriment du travail...
Ben non, 2 ans de baisse en 2008 2009, résultat contraction du marché, et amorce d'une nouvelle montée, que voulez-vous les gens n'achètent pas à la baisse souvenez vous ici même il y a 2 ans : "ca va encore baisser". Les gens n'achètent que quand il y a des mises en vente, et les gens ne vendent que quand ils ont une espérance de pouvoir racheter un nouveau bien (en général plus grand)
Types de comportements en cas de baisse : n'achetez pas, l'immobilier ne vaudra bientôt plus rien, attendez ca va baisser de 50 % sur les 3 prochaines années .
Les banques augmentent leurs critères et ne prêtent plus car en cas de défaillance elles récupèreraient un bien qui ne vaudrait plus rien (leur négative equity à elles)

chris_max
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:55

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#32 Message par chris_max » 10 mars 2011, 21:57

YoppY a écrit :Tiens, Chris_max...
Je me demandais de qui pouvait bien être le multi Fad75, j'ai une petite idée maintenant :D
hélas je suis unique, je me suis simplement retiré pour voir la baisse annoncée (-40 % !) résultat les prix ont encore augmenté, et je viens de recevoir les clés de mon dernier logement tout neuf signé il y a 2 ans (quelle folie, j'ai signé en pleine crise ) , la raréfaction des biens est du pur bonheur, 7 % de rentabilité brute sur les loyers et les familles "primo"avec bébé n'arrêtent pas de se bousculer au portillon car pas solvables pour acheter en RP. certes je suis sur 18 ans les temps sont durs mais j'investis toujours 0 euro, en fait je suis radin.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#33 Message par Pi-r2 » 10 mars 2011, 22:04

chris_max a écrit : Expliquez moi comment une baisse de l'immobilier peut relancer la consommation ?
Ben c'est expliqué au dessus. Les phénomènes de blocage relatif que tu mentionnes ne sont que temporaires. Quand les prix baissent ça devient plus facile d'acheter même si on est en négative équity !
Et ne parlons pas des primo accédants qui bénéficient immédiatement de l'effet (et qui sont ceux qui dépensent tout ce qu'ils gagnent à leur
âge en général).
Les seuls perdants sont les promoteurs, AI, notaires, états et collectivités locales bien sur et ceux qui vendent pour acheter plus petit ou louer.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#34 Message par eaudevian » 10 mars 2011, 22:33

Fad75 a écrit :
léo a écrit : La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
.
:lol: Merci pour ce bon moment de rigolade... J'aimerais bien que tu expliques le raisonnement derrière ces affirmations qu'on rigole un peu.
Explique par exemple en quoi une baisse de l'immobilier impactera les propriétaires actuels, qui sont la majorité des français, et leur permettra de dégager du pouvoir d'achat supplémentaire.
La baisse de l'immobilier permettra aux personnes aisées, de même qu'aux habitants de l'Ile de Ré, de payer moins d'ISF et de droits de succession.

Et ainsi relancer la consommation.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Fad75
Messages : 550
Enregistré le : 29 janv. 2011, 22:57

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#35 Message par Fad75 » 10 mars 2011, 23:07

léo a écrit : La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
.
léo a écrit : Redonner du pouvoir d'achat à 47% des français, ce n'est pas négligeable me semble-t-il.
Je dois avouer que j'ai beaucoup hésité à t'envoyer chier plutot que de te répondre, tant ta question me semblait trollesque.
Et puis, je me suis dit que tu étais sans doute juste une quiche en éco et que je ne pouvais te laisser dans l'ignorance.
Maintenant je te laisse, je regarde le foute.
On passe de L'immense majorité des français à 47% des francais... C'est bien on progresse... :D

Et sérieux, les réponses type tu es un troll ou tu es une quiche quand vous êtes à court d'arguments ou pris en flag de raconter n'importe quoi, ça marche avec certains sûrement, pas avec moi. :wink:

Fad75
Messages : 550
Enregistré le : 29 janv. 2011, 22:57

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#36 Message par Fad75 » 10 mars 2011, 23:09

Raoul Duke a écrit : Bah moi je suis propriétaire et un baisse des prix me redonnera du pouvoir d'achat et je pourrais acheter un appartement plus grand. Je pense que c'est le cas de nombreux propriétaires qui veulent vendre. Avec la hausse des prix, si je veux acheter plus grand, je repars à zéro.
Oui il est évident que quand on veut acheter plus grand, il est préférable que les prix baissent mais ce n'était pas le sujet de la discussion. :wink:

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#37 Message par léo » 10 mars 2011, 23:10

Fad75 a écrit :
léo a écrit : La baisse de l'immobilier donnera surtout du pouvoir d'achat supplémentaire à l'immense majorité des français qui subissent la bulle immobiliere.
Cet argent ne sera pas épargné mais consommé, donc ce sera une opération blanche.
.
léo a écrit : Redonner du pouvoir d'achat à 47% des français, ce n'est pas négligeable me semble-t-il.
Je dois avouer que j'ai beaucoup hésité à t'envoyer chier plutot que de te répondre, tant ta question me semblait trollesque.
Et puis, je me suis dit que tu étais sans doute juste une quiche en éco et que je ne pouvais te laisser dans l'ignorance.
Maintenant je te laisse, je regarde le foute.
On passe de L'immense majorité des français à 47% des francais... C'est bien on progresse... :D

Et sérieux, les réponses type tu es un troll ou tu es une quiche quand vous êtes à court d'arguments ou pris en flag de raconter n'importe quoi, ça marche avec certains sûrement, pas avec moi. :wink:
Me fais pas rire, j'ai les levres gercées.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#38 Message par clairette2 » 10 mars 2011, 23:16

Pi-r2 a écrit :
chris_max a écrit : Expliquez moi comment une baisse de l'immobilier peut relancer la consommation ?
Et ne parlons pas des primo accédants qui bénéficient immédiatement de l'effet (et qui sont ceux qui dépensent tout ce qu'ils gagnent à leur âge en général). .
Je ne sais pas si qq'un a des chiffres, mais je suppose qu'un jeune ménage avec enfants consomme un max, alors que les Baby Boomers qui sont équipés et n'ont plus d'enfants à charge dépensent moins (à part des médocs :mrgreen: , aux frais de la collectivité, ou pour ceux qui sont en forme, des voyages à l'étranger, qui font gagner des sous... à l'étranger...et des bouffes au resto taxées à 5.5% :mrgreen: )
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#39 Message par eaudevian » 10 mars 2011, 23:24

Fad75 a écrit :
Raoul Duke a écrit : Bah moi je suis propriétaire et un baisse des prix me redonnera du pouvoir d'achat et je pourrais acheter un appartement plus grand. Je pense que c'est le cas de nombreux propriétaires qui veulent vendre. Avec la hausse des prix, si je veux acheter plus grand, je repars à zéro.
Oui il est évident que quand on veut acheter plus grand, il est préférable que les prix baissent mais ce n'était pas le sujet de la discussion. :wink:
Heu... comment ça ce n'est pas le sujet de la discussion :?: :?: :?:
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#40 Message par Raoul Duke » 10 mars 2011, 23:25

Fad75 a écrit : Oui il est évident que quand on veut acheter plus grand, il est préférable que les prix baissent mais ce n'était pas le sujet de la discussion. :wink:
Si c'est bien le sujet car si tu additionnes ceux qui souhaitent devenir propriétaires et ceux qui le sont déjà mais qui souhaitent acquérir un logement plus grand ou mieux placé, on arrive certainement à une majorité assez nette. Donc une majorité de français a intérêt à ce que les prix baissent. :roll: :wink:

chris_max
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:55

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#41 Message par chris_max » 10 mars 2011, 23:33

Pi-r2 a écrit :
chris_max a écrit : Expliquez moi comment une baisse de l'immobilier peut relancer la consommation ?
Ben c'est expliqué au dessus. Les phénomènes de blocage relatif que tu mentionnes ne sont que temporaires. Quand les prix baissent ça devient plus facile d'acheter même si on est en négative équity !
Et ne parlons pas des primo accédants qui bénéficient immédiatement de l'effet (et qui sont ceux qui dépensent tout ce qu'ils gagnent à leur
âge en général).
Les seuls perdants sont les promoteurs, AI, notaires, états et collectivités locales bien sur et ceux qui vendent pour acheter plus petit ou louer.
Depuis que j'observe les primos, parisiens ou régionparisiens, je constate qu'ils s'endettent toujours à 33 % sur 20 (25 ans sur paris cette année) ou 36-38 % s'ils ont des revenus sup, ils n'ont pas plus de pouvoir d'achat, car les surfaces sont tellement riquiquis que la variable d'ajustement est le m2 ou l'emplacement, dès qu'un peu de pouvoir d'achat immobilier est redonné par la baisse des taux, on le remet directement dans le bien, mais en aucun cas la baisse de l'immobilier n'a apporté plus de pouvoir d'achat, ce qui en donne c'est le travail , l'inflation, dans 10 ans effectivement le taux d'endettement sera mécaniquement réduit.
C'est un manque d'observation flagrant de dire que la baisse va redonner de l'argent aux ménages, au mieux ils gagneront quelques années sur la durée, il y aura moins de prêts sur 25 ans, mais très peu de primo conservent leur bien jusqu'au terme, ils enchainent, mais toujours en se mettant au "taquet", revente servant d'apport, on achète de plus en plus grand.
Dans le pire des cas imaginons que les prix puissent baisser de 50 % sur Paris, cela ne donnerait pas 50 % de pouvoir d'achat en plus cela apporterait une nouvelle clientèle qui rêvait de pouvoir y habiter. Mais toujours à 33 % sur 20 ans. La mécanique inverse de la centrifugeuse.
On a vu ce que la baisse a provoqué aux états unis : lorsque la valeur de votre patrimoine baisse, on dépense moins, on épargne plus, donc vous avez tout faux, c'est l'inverse de l'effet richesse, on se sent plus pauvre puisque le bien que vous avez acheté 100 ne vaut plus que 50, on met de côté pour compenser cette négative. On ne met pas en vente, on ne cherche pas à acheter même si ce serait intéressant d'acheter plus grand.
Ca ne s'est jamais vu en 1998 que les gens chantent dans la rue en plein krach immobilier : personne n'achète, tout le monde fait le gros dos, l'état doit compenser ses pertes et annonce des coupes budgétaires ou des nouvelles taxes.

Fad75
Messages : 550
Enregistré le : 29 janv. 2011, 22:57

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#42 Message par Fad75 » 10 mars 2011, 23:38

Raoul Duke a écrit :
Fad75 a écrit : Oui il est évident que quand on veut acheter plus grand, il est préférable que les prix baissent mais ce n'était pas le sujet de la discussion. :wink:
Si c'est bien le sujet car si tu additionnes ceux qui souhaitent devenir propriétaires et ceux qui le sont déjà mais qui souhaitent acquérir un logement plus grand ou mieux placé, on arrive certainement à une majorité assez nette. Donc une majorité de français a intérêt à ce que les prix baissent. :roll: :wink:
Il faut lire la discussion depuis le début sinon on ne va pas y arriver... :roll: L'affirmation était que la baisse des prix allait générer du pouvoir d'achat et relancer la consommation des ménages (hors immobilier).

Sinon, bien sur qu'une majorité de français souhaite la baisse des prix. :wink:

chris_max
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:55

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#43 Message par chris_max » 10 mars 2011, 23:53

Raoul Duke a écrit :
Fad75 a écrit : Oui il est évident que quand on veut acheter plus grand, il est préférable que les prix baissent mais ce n'était pas le sujet de la discussion. :wink:
Si c'est bien le sujet car si tu additionnes ceux qui souhaitent devenir propriétaires et ceux qui le sont déjà mais qui souhaitent acquérir un logement plus grand ou mieux placé, on arrive certainement à une majorité assez nette. Donc une majorité de français a intérêt à ce que les prix baissent. :roll: :wink:
Non, au plus bas du V qui a commencé en 2008, soit mi 2009, personne ne se réjouissait des baisses de l'immobilier : les durées de vente s'allongent, les acheteurs tournent et ne se décident pas, ils ont peur que la baisse soit importante le mois prochain, ils repoussent leur achat de peur de perdre 20.000 euros en achetant trop tôt. Souvent les creux de l'immobilier coïncident avec les périodes de chômage, donc au contraire les Français pensent que quand l'immobilier va tout va, ils se sentent plus riches, sont plus enclins à dépenser puisque leur appartement ou potager vaut virtuellement "un tas de pognon".
En revanche, lorsque la remontée se confirme (on attend la confirmation des + 10 % en 2010) les délais d'achat se racourcissent, on signe plus vite: c'est la peur de perdre 20.000 euros en signant trop tard. C'est très lié à la mentalité des français mais c'est ainsi, ils préfèrent acheter quand ca monte ca les rassure, à Paris j'ai des collègues qui cherchent depuis trois ans, ils ont fait des photocopies d'offre d'achat pour les visites, ils déposent systématiquement une offre à chaque visite, c'est le vendeur qui choisit les dossiers.

Les courbes de nombre de transactions sont liées aux courbes de prix, contrairement à ce que vous pronostiquez. Je parie 1000 euros que si les prix baissent le mois prochain, vous n'allez pas acheter, ni le mois d'après ni dans 1 an.

La baisse engendre l'attentisme... qui se termine au point d'inflexion. cf 2010.

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#44 Message par reflex69 » 11 mars 2011, 00:28

chris_max a écrit :mais en aucun cas la baisse de l'immobilier n'a apporté plus de pouvoir d'achat
Bravo! vous m'avez convaincu! je cours chez le notaire pour sacrifier tout mon pouvoir d'achat présent et futur contre une épave thermique.
Dommage j'avais prévu d'acheter une nouvelle voiture, un nouvel ordi, TV, voyages, resto, loisirs mais je préfère tout sacrifier pour la caillasse.
Même si je dois manger que des pattes n'ayant plus de reste à vivre 8)
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#45 Message par eaudevian » 11 mars 2011, 00:54

chris_max a écrit :Non, au plus bas du V qui a commencé en 2008, soit mi 2009, personne ne se réjouissait des baisses de l'immobilier : les durées de vente s'allongent, les acheteurs tournent et ne se décident pas, ils ont peur que la baisse soit importante le mois prochain, ils repoussent leur achat de peur de perdre 20.000 euros en achetant trop tôt. Souvent les creux de l'immobilier coïncident avec les périodes de chômage, donc au contraire les Français pensent que quand l'immobilier va tout va, ils se sentent plus riches, sont plus enclins à dépenser puisque leur appartement ou potager vaut virtuellement "un tas de pognon".
En revanche, lorsque la remontée se confirme (on attend la confirmation des + 10 % en 2010) les délais d'achat se racourcissent, on signe plus vite: c'est la peur de perdre 20.000 euros en signant trop tard. C'est très lié à la mentalité des français mais c'est ainsi, ils préfèrent acheter quand ca monte ca les rassure, à Paris j'ai des collègues qui cherchent depuis trois ans, ils ont fait des photocopies d'offre d'achat pour les visites, ils déposent systématiquement une offre à chaque visite, c'est le vendeur qui choisit les dossiers.

Les courbes de nombre de transactions sont liées aux courbes de prix, contrairement à ce que vous pronostiquez. Je parie 1000 euros que si les prix baissent le mois prochain, vous n'allez pas acheter, ni le mois d'après ni dans 1 an.

La baisse engendre l'attentisme... qui se termine au point d'inflexion. cf 2010.
Effectivement le nombre de transactions risque de baisser en même temps que les prix baissent (si les prix baissent). Plus précisément, la baisse du nombre de transactions précèdera la baisse des prix. Mais là n'est pas la question, car tu mélanges hausse du pouvoir d'achat des ménages et hausse du nombre de transactions immobilières : en cas de baisse, le marché se bloquera peut-être (temporairement), en revanche à moyen terme terme les prix étant plus bas les acquéreurs s'endetteront moins pour acheter, et ainsi leur pouvoir d'achat augmentera. Sur le long terme une baisse des prix est également un facteur de modération pour les loyers.

Ainsi donc, le nombre des transactions est peut-être essentiellement un problème pour TOI (si tu veux vendre un de tes appartements par exemple), mais ce n'est pas un problème pour le pouvoir d'achat des ménages.

Je suis quand même d'accord avec toi sur deux points :
1. il n'y a pas à se réjouir de la baisse à cent pour cent, car une baisse entrenerait aussi avec elle son lot de gueules cassées ainsi que des tensions bancaires voire pire,
2. si les prix baissent le mois prochain il n'est pas question d'acheter. Il faut acheter dans 3 à 5 ans quand les prix auront baisser de 30%.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#46 Message par Morgan435 » 11 mars 2011, 05:06

eaudevian a écrit : Je suis quand même d'accord avec toi sur deux points :
1. il n'y a pas à se réjouir de la baisse à cent pour cent, car une baisse entrenerait aussi avec elle son lot de gueules cassées ainsi que des tensions bancaires voire pire,
2. si les prix baissent le mois prochain il n'est pas question d'acheter. Il faut acheter dans 3 à 5 ans quand les prix auront baisser de 30%.
Effectivement.
Plutot que de parler en l'air j'aimerais que ceux qui se rejouissent en refusant d'admettre les effets negatifs analysent la correlation entre la baisse des prix de l'immobilier et la situation economique des pays concernes.

Quelques exemples recents pour vous aider a demarrer:
USA
Irlande
Espagne
RU

Ou plutot mieux (et plus facile), demonstration par l'absurde, trouver un example de pays qui a vu sa bulle immobiliaire crevee ET sa situation economique rester stable.

On peut esperer que la bulle se resorbe et argumenter que c'est une bonne chose sur le long terme mais pretendre que ca n'aura pas d'effet immediat sur l'economie :shock:

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#47 Message par Chocapic » 11 mars 2011, 08:18

eaudevian a écrit : en revanche à moyen terme terme les prix étant plus bas les acquéreurs s'endetteront moins pour acheter, et ainsi leur pouvoir d'achat augmentera.
De mon point de vue, c'est aller tout de même vite en besogne ça...
Je crains que les futurs acquéreurs continuent toujours à s'approcher des 33% d'endettement mais en revanche avec une surface supérieure partant de la logique suivante : on a jamais assez de place.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#48 Message par Pi-r2 » 11 mars 2011, 08:26

chris_max a écrit : Depuis que j'observe les primos, parisiens ou régionparisiens, je constate qu'ils s'endettent toujours à 33 % sur 20 (25 ans sur paris cette année) ou 36-38 % s'ils ont des revenus sup, ils n'ont pas plus de pouvoir d'achat, car les surfaces sont tellement riquiquis que la variable d'ajustement est le m2 ou l'emplacement, dès qu'un peu de pouvoir d'achat immobilier est redonné par la baisse des taux, on le remet directement dans le bien, mais en aucun cas la baisse de l'immobilier n'a apporté plus de pouvoir d'achat, ce qui en donne c'est le travail , l'inflation, dans 10 ans effectivement le taux d'endettement sera mécaniquement réduit.
C'est un manque d'observation flagrant de dire que la baisse va redonner de l'argent aux ménages, au mieux ils gagneront quelques années sur la durée, il y aura moins de prêts sur 25 ans, mais très peu de primo conservent leur bien jusqu'au terme, ils enchainent, mais toujours en se mettant au "taquet", revente servant d'apport, on achète de plus en plus grand.
Dans le pire des cas imaginons que les prix puissent baisser de 50 % sur Paris, cela ne donnerait pas 50 % de pouvoir d'achat en plus cela apporterait une nouvelle clientèle qui rêvait de pouvoir y habiter. Mais toujours à 33 % sur 20 ans. La mécanique inverse de la centrifugeuse.
On a vu ce que la baisse a provoqué aux états unis : lorsque la valeur de votre patrimoine baisse, on dépense moins, on épargne plus, donc vous avez tout faux, c'est l'inverse de l'effet richesse, on se sent plus pauvre puisque le bien que vous avez acheté 100 ne vaut plus que 50, on met de côté pour compenser cette négative. On ne met pas en vente, on ne cherche pas à acheter même si ce serait intéressant d'acheter plus grand.
Ca ne s'est jamais vu en 1998 que les gens chantent dans la rue en plein krach immobilier : personne n'achète, tout le monde fait le gros dos, l'état doit compenser ses pertes et annonce des coupes budgétaires ou des nouvelles taxes.
tu ne vois pas le problème dans ton raisonnement ?
Il fonctionne parce que tu es sur un système ouvert (Paris et que Paris). Tu oublies la variable quantité. Tu oublies que 5 ans sur les durées de prêt c'est en moyenne du pouvoir d'achat en plus. Tu raisonne localement alors qu'il faut raisonner globalement.
Globalement, l'argent qui n'est pas mis dans l'immobilier est forcément mis ailleurs quand l'ensemble des prix baisse.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#49 Message par plouki » 11 mars 2011, 08:27

Morgan435 a écrit :Plutot que de parler en l'air j'aimerais que ceux qui se rejouissent en refusant d'admettre les effets negatifs analysent la correlation entre la baisse des prix de l'immobilier et la situation economique des pays concernes.
Corrélation et causalité sont deux choses différentes, avec des approches comme la tienne on arriverait à conclure que la baisse du nombre de pirates cause le réchauffement de la planète!

L'économie c'est un peu plus compliqué que de comparer deux courbes et d'en déduire qu'elles sont liées, le système est bien plus compliqué.

Pour répondre à la question sur les effets positifs, une société a-t-elle intérêt à favoriser ses jeunes en leur offrant un logement abordable, favoriser la mobilité dans le pays avec un marché immobilier fluide et transparent, ou bien favoriser ses rentier?
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: La bulle immobiliere ne va pas tarder à éclater

#50 Message par Marek » 11 mars 2011, 08:56

Morgan435 a écrit : Quelques exemples recents pour vous aider a demarrer:
USA
Irlande
Espagne
RU

Ou plutot mieux (et plus facile), demonstration par l'absurde, trouver un example de pays qui a vu sa bulle immobiliaire crevee ET sa situation economique rester stable.

On peut esperer que la bulle se resorbe et argumenter que c'est une bonne chose sur le long terme mais pretendre que ca n'aura pas d'effet immediat sur l'economie :shock:
:?:

Ah moins que je ne comprenne rien ( ce qui est possible) c'est ce raisonnement qui me semble erroné.

L'effondrement de l'immobilier dans les pays cités est une conséquence de la crise économique qu'ils traversent et non l'inverse.

Pour résumer ma pensée plus clairement : un symptôme n'est pas la maladie.



Maintenant, il est fort possible que certains aspects particuliers de l'economie et l'immobilier de ces pays aye pour conséquence que la chute des prix de l'immobilier aggrave encore la situation.

Mais je ne vois pas, en France, ce qui entrainerait les mêmes effets.

A l'exception des pertes de recette fiscales à la revente, mais les taux pourraient s'ajuster pour compenser cela...

De mon petit ( point) de vue:

Chute de l'immo = chute des terrains = relance des achats = relance constructions

Et quand le bâtiment va... :wink:

Répondre