Aidez-moi à comprendre !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Aidez-moi à comprendre !

#1 Message par taxan » 03 avr. 2011, 10:08

Bonjour,

Je suis exaspéré pour les informations contradictoires que l'on peut lire par-ci, par-là.
C'est quand même incroyable ! L'immobilier baisse dans plusieurs pays mais en France, ça ne vient pas.

- Le lobby immobilier français est-il plus puissant que celui des autres pays ?
- Pourquoi les français croient-ils tant que cela à l'immobilier ?
- Pourquoi cette fois, le cycle haussier est beaucoup plus lent ?
- Même des personnes intelligentes n'y croient pas à la baisse ?
- Pourquoi les baissiers ont-ils autant de mal à convaincre ?

Sincèrement, je suis un peu paumé et je ne sais plus quoi penser. Le dernier reportage en date est celui de France2. Toujours les mêmes arguments..bla bla bla. Si ces arguments reviennent tout le temps, c'est parce que, les français y croient dur comme fer.

Autour de moi, j'ai deux exemples :

- Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.

- A contrario en France, une connaissance s'est enchaînée à 30 ans de crédit pour 110.000 euros empruntés. Cette personne est tellement contente de son 40 m2. Comment peut-on être aussi inconscient ?

Je me console en me disant qu'ils faut poursuivre les visites pour constater par soi-même, l'évolution du marché. C'est le seul moyen pour distinguer le vrai du faux.

Qu'en pensez-vous ?

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Aidez-moi à comprendre !

#2 Message par léo » 03 avr. 2011, 10:13

taxan a écrit :Bonjour,

Je suis exaspéré pour les informations contradictoires que l'on peut lire par-ci, par-là.
C'est quand même incroyable ! L'immobilier baisse dans plusieurs pays mais en France, ça ne vient pas.

- Le lobby immobilier français est-il plus puissant que celui des autres pays ?
- Pourquoi les français croient-ils tant que cela à l'immobilier ?
- Pourquoi cette fois, le cycle haussier est beaucoup plus lent ?
- Même des personnes intelligentes n'y croient pas à la baisse ?
- Pourquoi les baissiers ont-ils autant de mal à convaincre ?

Sincèrement, je suis un peu paumé et je ne sais plus quoi penser. Le dernier reportage en date est celui de France2. Toujours les mêmes arguments..bla bla bla. Si ces arguments reviennent tout le temps, c'est parce que, les français y croient dur comme fer.

Autour de moi, j'ai deux exemples :

- Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.

- A contrario en France, une connaissance s'est enchaînée à 30 ans de crédit pour 110.000 euros empruntés. Cette personne est tellement contente de son 40 m2. Comment peut-on être aussi inconscient ?

Je me console en me disant qu'ils faut poursuivre les visites pour constater par soi-même, l'évolution du marché. C'est le seul moyen pour distinguer le vrai du faux.

Qu'en pensez-vous ?
1) les américains n'ont pas de riches anglais ou russes qui achetent.
2) ils n'ont pas de TGV.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Aidez-moi à comprendre !

#3 Message par ASA_Somer » 03 avr. 2011, 10:18

taxan a écrit : - Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.
Un conseil : arrêtez de comparer les Etats-Unis et la France, ces deux pays n'ont rien à voir, 'faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre quand même. C'est un peu comme comparer l'immobilier à Paris et à Saint-Avit Le Pauvre dans le département de la Creuse... :roll:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Aidez-moi à comprendre !

#4 Message par Riq66 » 03 avr. 2011, 10:29

ASA_Somer a écrit :
taxan a écrit : - Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.
Un conseil : arrêtez de comparer les Etats-Unis et la France, ces deux pays n'ont rien à voir, 'faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre quand même. C'est un peu comme comparer l'immobilier à Paris et à Saint-Avit Le Pauvre dans le département de la Creuse... :roll:
Arrêtez de comparer les Etats-Unis avec la France...
Arrêtez de comparer l'Espagne avec la France (lu hier sur le forum)...
Arrêtez de comparer l'Allemagne avec la France (lu il y a quelques jours)...
Arrêtez de comparer La Grande-Bretagne avec la France (lu il y a quelques jours)...

:roll:

Je crois que je sais ce que je vais faire de votre conseil !

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Aidez-moi à comprendre !

#5 Message par taxan » 03 avr. 2011, 10:31

On a la preuve que l'immobilier est cyclique avec les US mais pourquoi pas avec la France ?
Quant à Léo, il va falloir des arguments plus solides !

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: Aidez-moi à comprendre !

#6 Message par ausgelander » 03 avr. 2011, 10:33

ça doit être ça aussi l'exception culturelle francaise... une croyance démesurée dans la pierre
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Aidez-moi à comprendre !

#7 Message par ASA_Somer » 03 avr. 2011, 10:37

ausgelander a écrit :ça doit être ça aussi l'exception culturelle francaise... une croyance démesurée dans la pierre
-Désir d'être propriétaires
-Demande de logements soutenue (divorce, démographie, vieillissement de la population...)
-Décohabitation des jeunes de plus en plus précoce
-Endettement des ménages raisonné (la plupart du temps)
-Pas de construction massive de logements neufs (cf. Espagne :mrgreen: )
-Aide de l'Etat etc...

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on ne trouve pas ces caractéristiques dans beaucoup de pays en Europe et dans le monde.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

ignatius

Re: Aidez-moi à comprendre !

#8 Message par ignatius » 03 avr. 2011, 10:46

Chaque pays a sa vérité.
Comparer c'est bien, analyser c'est mieux.

Comparaison n'est pas raison dit l'adage populaire.

C'est comme pour la fiscalité, on ne peut comparer plusieurs systèmes sans prendre le problème dans sa globalité (analyser la structure économique, la démographie, l'histoire, la sociologie ... )

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Aidez-moi à comprendre !

#9 Message par eaudevian » 03 avr. 2011, 10:58

3) pour leur premier achat immobilier, les jeunes français peuvent compter sur leurs parents, qui ont un patrimoine énorme (généralement accumulé grâce à la hausse de l'immobilier).
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: Aidez-moi à comprendre !

#10 Message par ausgelander » 03 avr. 2011, 11:03

eaudevian a écrit :3) pour leur premier achat immobilier, les certains jeunes français peuvent compter sur leurs parents, qui ont un patrimoine énorme (généralement accumulé grâce à la hausse de l'immobilier).
je me permet de corriger
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Aidez-moi à comprendre !

#11 Message par Nabu » 03 avr. 2011, 11:08

Alors, comment se fait-il qu'il y ai eu une baisse dans les années 90 alors qu'a priori, la France était déjà la France et surtout, les ménages étaient moins endettés ?
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

ignatius

Re: Aidez-moi à comprendre !

#12 Message par ignatius » 03 avr. 2011, 11:21

tout à fait.
et cela ne peut être compris que si l'on se réfère à la suppression des droits de mutation pour tout don à son chérubin inférieur à 150 000 € par tranche de 6 ans.
Deux parents : 300 k€ + 60 k€ si les papys/mamies s'y mettent aussi.

Tout ça grâce à Sa Sainteté, en pleine bulle ( mesure lancée en 2007 si je ne m'abuse, dans les fameux paquet fiscal ).

Avatar du membre
prekipik
~~+
~~+
Messages : 6462
Enregistré le : 24 mai 2005, 05:20
Localisation : 37

Re: Aidez-moi à comprendre !

#13 Message par prekipik » 03 avr. 2011, 11:23

ausgelander a écrit :
eaudevian a écrit :3) pour leur premier achat immobilier, les certains jeunes français peuvent compter sur leurs parents, qui ont un patrimoine énorme (généralement accumulé grâce à la hausse de l'immobilier).
je me permet de corriger
A 700000 transactions/an, il en reste suffisamment pour nous pourrir la vie encore de longues années :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Aidez-moi à comprendre !

#14 Message par slash33 » 03 avr. 2011, 11:25

Le pouvoir des lobbys en France est tout de même un sujet fort intéressant, de même que notre fonction notariale héréditaire.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Aidez-moi à comprendre !

#15 Message par Chocapic » 03 avr. 2011, 11:35

Faut pas non plus vouloir comparer les baraques US avec celles de part chez nous... Aux US, la pierre/brique n'est que très rarement utilisée dans la construction de maison individuelle, le bois est largement plus répandus d'où une diminution des prix.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Aidez-moi à comprendre !

#16 Message par bleuzenn22 » 03 avr. 2011, 11:48

Mouai... en france une ossature bois coûte plus qu'une maison en brique à joint mince, et je te parle pas du parpaing...

Pour infos, la maçonnerie d'une maison de 100m² en brique calibric, et les dalles, t'en as pour moins de 10000€ de matière... Aux USA attention c'est tellement grand... à chicago c'est très cher... Dans l'indiana beaucoup moins... Et ils ont pas ce soucis de retention des terres constructibles. IL n'y a de soucis de construction que là où il n'y a réellement plus de place.

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: Aidez-moi à comprendre !

#17 Message par gunnar » 03 avr. 2011, 12:04

taxan a écrit :
1 Le lobby immobilier français est-il plus puissant que celui des autres pays ?
2 Pourquoi les français croient-ils tant que cela à l'immobilier ?
3 Pourquoi cette fois, le cycle haussier est beaucoup plus lent ?
4 Même des personnes intelligentes n'y croient pas à la baisse ?
5 Pourquoi les baissiers ont-ils autant de mal à convaincre ?
Bonjour, pour revenir au sujet dont certains ne retiennent que la comparaison avec les autres pays ...

1) aucune idée alors je vais m'abstenir
2) culture française, pression sociale pour être propriétaire, les gens n'ont pas d'autres choix que d'y croire sinon c'est direct la case paria
3) Cycle de 14 ans si je me souvient bien, vraiment très long en effet mais la durée d'un cycle est soumit à d'autres éléments comme les crises économiques qui arrivent intermittences irrégulières.
4)On croit ce que l'on veut croire, c'est aussi simple que ça, beaucoup de gars intelligents sur ce forum ne croient pas en la baisse car ils n'en ont pas envie, ils ont trop de fric investi dedans par exemple.
5)Comme pour le point 4 beaucoup de gens n'ont pas envie d'être convaincus et la pression des lobbys manipulant les médias n'aide pas.

++
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Aidez-moi à comprendre !

#18 Message par Nitro » 03 avr. 2011, 14:48

taxan a écrit :Bonjour,

Je suis exaspéré pour les informations contradictoires que l'on peut lire par-ci, par-là.
C'est quand même incroyable ! L'immobilier baisse dans plusieurs pays mais en France, ça ne vient pas.

- Le lobby immobilier français est-il plus puissant que celui des autres pays ?
- Pourquoi les français croient-ils tant que cela à l'immobilier ?
- Pourquoi cette fois, le cycle haussier est beaucoup plus lent ?
- Même des personnes intelligentes n'y croient pas à la baisse ?
- Pourquoi les baissiers ont-ils autant de mal à convaincre ?

Sincèrement, je suis un peu paumé et je ne sais plus quoi penser. Le dernier reportage en date est celui de France2. Toujours les mêmes arguments..bla bla bla. Si ces arguments reviennent tout le temps, c'est parce que, les français y croient dur comme fer.

Autour de moi, j'ai deux exemples :

- Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.

- A contrario en France, une connaissance s'est enchaînée à 30 ans de crédit pour 110.000 euros empruntés. Cette personne est tellement contente de son 40 m2. Comment peut-on être aussi inconscient ?

Je me console en me disant qu'ils faut poursuivre les visites pour constater par soi-même, l'évolution du marché. C'est le seul moyen pour distinguer le vrai du faux.

Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes idéalement exposé sud, c'est que votre voisin d'en face est malheureusement exposé nord.
Il suffit parfois de traverser la rue pour constater un écart de 20% du prix...
Là il y a un océan.
Et puis l'amérique c'est grand. Vous avez regardé les prix à New York même ?

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aidez-moi à comprendre !

#19 Message par axel » 03 avr. 2011, 14:57

Il est pas aidé le pauvre avec vos réponses de m²de.
Bien sûr que si comparer les pays a une valeur. Par contre compter les USA comme une entité unique est débile puisqu'il y a des états non bullaires (du tout, rien, nada!) alors que d'autres ont explosé.
La plupart du temps, c'est la politique de raréfaction des terrains constructibles qui est à l'origine de l'explosion des prix.
http://www.objectifliberte.fr/ cherchez dans les articles j'ai la flemme.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Aidez-moi à comprendre !

#20 Message par Nitro » 03 avr. 2011, 15:03

axel a écrit :Il est pas aidé le pauvre avec vos réponses de m²de.
Bien sûr que si comparer les pays a une valeur. Par contre compter les USA comme une entité unique est débile puisqu'il y a des états non bullaires (du tout, rien, nada!) alors que d'autres ont explosé.
La plupart du temps, c'est la politique de raréfaction des terrains constructibles qui est à l'origine de l'explosion des prix.
http://www.objectifliberte.fr/ cherchez dans les articles j'ai la flemme.
Bonne réponse. La pénurie est pourtant (entre autres) une des réponses.
Mais curieusement c'est une idée qui n'est pas beaucoup partagée ici...
Je n'osais même pas prononcer le mot. Quand on prononce "pénurie" la quasi totalité du forum dit : "tais-toi c'est les banques".
L'autre élément : la retraite (pyramide des âges).
Bref, quand il y a explosion du prix, c'est qu'il y a un déséquilibre entre offre et demande...
Après il faut lister les facteurs de hausse/baisse pesant sur l'offre et la demande, etc.
Ca ne se fait pas en 30 secondes. Il faut les étudier...
J'ai listé les principaux facteurs dans un autre post (je ne sais plus où). Si ça vous intéresse je retrouve. Mais à l'époque, ça n'intéressait personne. Les gens veulent comprendre en 3 lignes et 10 minutes de lecture maxi.
Modifié en dernier par Nitro le 03 avr. 2011, 15:51, modifié 4 fois.

kapitall95
Messages : 43
Enregistré le : 19 mars 2011, 23:39

Re: Aidez-moi à comprendre !

#21 Message par kapitall95 » 03 avr. 2011, 15:24

Je pense que notre réflexion immobilière est faussé, le comportement d’achat immobilier ce rapproche plus du comportement d’achat d’un iphone ou d’une cafetière Nespresso
Le prix élevés fait partie intégrante de l’attractivité de l’achat. :P
Je me réalise et prouve aux éléments extérieurs ma capacité financière.
Le besoin reste le besoin la recherche d’un style de vie attaché au produit influera sur les comportements d’achat et l’attractivité du produit. 8)
Le style de vie peut être influencé ou impulsé par les médias, ou un groupe leader. Le groupe leader peut détenir le produit ou bien le fabriquer.
Le groupe leader s’agrandis et à terme le produit perd de son attractivité, compenser par la rétention maitrisé du produit ou un discourt prouvant sa rareté en dépit de la réalité.
Le déclin d’un produit dépendant donc de l’attractivité psychologique, sans prendre en compte du prix, le contexte économique, et des besoins réels. :shock:
Le produit et ses caractéristique n’ont plus importance seul compte sa possession.
L’attractivité du produit peu ce prolongé par des promotions ou des aides a l’achat qui ne vaut que par leur valeur exceptionnelle et leur durée limitée. :cry:
Peu à peu les discutions autour du produit changent,
Ce qui était avantage devient discutable. Les Désavantages apparaissent, alors que jusque la personne ne les voyais.
Le prix devient important. :twisted:
Pour finir un comportement de rejet fais place et une nouvelle forme de pensé émerge. :mrgreen:
Cette nouvelle forme de pensé fais place a un nouveau produit. :D
Voila. :wink:
lorsque les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Aidez-moi à comprendre !

#22 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2011, 15:36

axel a écrit :Il est pas aidé le pauvre avec vos réponses de m²de.
Bien sûr que si comparer les pays a une valeur. Par contre compter les USA comme une entité unique est débile puisqu'il y a des états non bullaires (du tout, rien, nada!) alors que d'autres ont explosé.
La plupart du temps, c'est la politique de raréfaction des terrains constructibles qui est à l'origine de l'explosion des prix.
http://www.objectifliberte.fr/ cherchez dans les articles j'ai la flemme.
Pas exactement. Cette politique de raréfaction crée certes un surcout du logement dans la durée. Mais cette politique restrictive crée aussi des "paniques" acheteuse du genre "il y en aura pas pour tous les acheteurs" ou "ça va monter" qui créent des bulles épisodiquement (hausse de prix dans les phases de panique acheteuse, baisse de prix quand suffusemment d'acheteurs se rendent compte que les prix sont aller trop haut, trop loin, trop chers malgré la restriction et que la demande se renverse).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Aidez-moi à comprendre !

#23 Message par rhialto » 03 avr. 2011, 16:05

axel a écrit :Il est pas aidé le pauvre avec vos réponses de m²de.
Bien sûr que si comparer les pays a une valeur. Par contre compter les USA comme une entité unique est débile puisqu'il y a des états non bullaires (du tout, rien, nada!) alors que d'autres ont explosé.
La plupart du temps, c'est la politique de raréfaction des terrains constructibles qui est à l'origine de l'explosion des prix.
http://www.objectifliberte.fr/ cherchez dans les articles j'ai la flemme.
le mot important c'est politique pas raréfaction. La politique ça change au gré des mouvements sociaux, en ce moment les mouvements sociaux ne sont pas rares ...
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
Bsoub
Messages : 1674
Enregistré le : 26 févr. 2007, 21:31

Re: Aidez-moi à comprendre !

#24 Message par Bsoub » 03 avr. 2011, 16:21

La raréfaction est liée à l'ensemble de ce qui a été dit précédemment mais également au gros problème de placement des avoirs des possédants notamment des baby-boomers qui se sont fait échauder par les explosions des bulles internet et financière à la fin des années 1990, ce qui en a rincé quelques-uns.
Donc, la bourse out :!: , d'ailleurs ce n'était pas dans la mentalité du français!
Avant 2008, ces bourgeois se tournaient naturellement vers les assurances-vies, et les obligations d'état. Mais vu l'endettement faramineux de la France et des autres PIGS, il n'y a plus qu'une seule solution: La PIERRE, même si c'est surévalué, ils savent que ces biens ont une existence réelle et se rassurent comme cela, en investissant massivement quelque soit le prix. Il me semble d'ailleurs que les primo-accédants ne représentent plus que seulement environ 25% des acheteurs!
"First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win"
- Mahatma Gandhi

Fad75
Messages : 550
Enregistré le : 29 janv. 2011, 22:57

Re: Aidez-moi à comprendre !

#25 Message par Fad75 » 03 avr. 2011, 16:23

Vous n'avez rien compris, la différence avec les autres pays c'est que les français sont très riches. :lol:

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Aidez-moi à comprendre !

#26 Message par rhialto » 03 avr. 2011, 16:27

Fad75 a écrit :Vous n'avez rien compris, la différence avec les autres pays c'est que les français sont très riches. :lol:
Non, ils sont juste lents à la détente, par contre ici certains sont trop pressés.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Aidez-moi à comprendre !

#27 Message par ASA_Somer » 03 avr. 2011, 16:27

« La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne
CQFD.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Aidez-moi à comprendre !

#28 Message par rhialto » 03 avr. 2011, 16:33

ASA_Somer a écrit :
« La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne
CQFD.
Position comptable n'est pas situation de trésorerie ; la vraie vie c'est le cash-flow:
La balance des paiements de la France a écrit :En janvier, le déficit des transactions courantes est quasi stable, à 5,1 milliards après 4,9 milliards en décembre (données cvs-cjo), l'amélioration du solde des services et revenus compensant l'augmentation du déficit des échanges de biens.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Aidez-moi à comprendre !

#29 Message par Nitro » 03 avr. 2011, 16:35

ASA_Somer a écrit :
« La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne
CQFD.
Je n'ai pas tout compris là, vous pouvez la refaire au ralenti ?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Aidez-moi à comprendre !

#30 Message par ASA_Somer » 03 avr. 2011, 17:13

Nitro a écrit :
ASA_Somer a écrit :
« La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne
CQFD.
Je n'ai pas tout compris là, vous pouvez la refaire au ralenti ?
Plus les personnes ont un patrimoine important, plus elles peuvent prétendre à un achat immobilier important, non ?

Ex: si dans un pays 10 personnes ont un patrimoine de 100.000€uros, il y a plus de chance que les prix augmentent et soient élevés, comparé à un pays où il y aurait 10 personnes qui ont un patrimoine de 20.000€.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

un utilisateur

Re: Aidez-moi à comprendre !

#31 Message par un utilisateur » 03 avr. 2011, 17:20

Riq66 a écrit :
ASA_Somer a écrit :
taxan a écrit : - Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.
Un conseil : arrêtez de comparer les Etats-Unis et la France, ces deux pays n'ont rien à voir, 'faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre quand même. C'est un peu comme comparer l'immobilier à Paris et à Saint-Avit Le Pauvre dans le département de la Creuse... :roll:
Arrêtez de comparer les Etats-Unis avec la France...
Arrêtez de comparer l'Espagne avec la France (lu hier sur le forum)...
Arrêtez de comparer l'Allemagne avec la France (lu il y a quelques jours)...
Arrêtez de comparer La Grande-Bretagne avec la France (lu il y a quelques jours)...

:roll:

Je crois que je sais ce que je vais faire de votre conseil !
Je dirais même plus, il faut arrêter de comparer la France à la France, les Français sont plus riches.
(ca se voit nettement quand on se promène en France...)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Aidez-moi à comprendre !

#32 Message par pangloss » 03 avr. 2011, 17:21

Le patrimoine français étant pour une bonne part composé d'immobilier, pour l'instant encore à son plus haut, nous arrivons au fait que les prix de l'immobilier français peuvent être élevés pour la raison que les français sont riches d'un patrimoine immobilier cher...

(ben oui, pour acheter, il leur suffit de vendre un peu d'immobilier...)

Cette situation ne sera pas comprise de tous, car 50% des gens ont moins de 100 de QI...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Aidez-moi à comprendre !

#33 Message par Nitro » 03 avr. 2011, 18:26

ASA_Somer a écrit :
« La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne
CQFD.
Pardon, mais je ne comprends pas... La France est 3e en quoi ?

kapitall95
Messages : 43
Enregistré le : 19 mars 2011, 23:39

Re: Aidez-moi à comprendre !

#34 Message par kapitall95 » 03 avr. 2011, 18:59

La huitième puissance mondiale est la France. En 2009, son PIB a atteint les 1 677,6 milliards d'euros. Avec un territoire et un climat propices, l'Hexagone est la première puissance agricole en Europe et possède une solide industrie agro-alimentaire. Autre secteur fort : le commerce. C'est l'activité qui contribue le plus à la richesse nationale et emploie plus de 3 millions de personnes. Le pays demeure également leader dans les secteurs des transports, de la pharmacie ou encore la chimie. Mais si son secteur industriel figure parmi les quatre géants mondiaux, derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, elle peine par un manque d'investissement et par la concurrence étrangère qui a fait s'éteindre certains de ses fleurons comme le textile. Si la crise de 2008 a affaibli la nation, l'embellie à l'été 2010 se confirme. Les commandes et la production industrielle repartent à la hausse tandis que sur le marché de l'emploi le chômage baisse à 9,7% de la population active au deuxième trimestre.
lorsque les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Aidez-moi à comprendre !

#35 Message par lecriminel » 03 avr. 2011, 19:10

ASA_Somer a écrit :Un conseil : arrêtez de comparer les Etats-Unis et la France, ces deux pays n'ont rien à voir, 'faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre quand même. C'est un peu comme comparer l'immobilier à Paris et à Saint-Avit Le Pauvre dans le département de la Creuse... :roll:
+1, la France est aux USA ce que St-Alvit est a Paris
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Aidez-moi à comprendre !

#36 Message par ASA_Somer » 03 avr. 2011, 19:12

lecriminel a écrit :
ASA_Somer a écrit :Un conseil : arrêtez de comparer les Etats-Unis et la France, ces deux pays n'ont rien à voir, 'faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre quand même. C'est un peu comme comparer l'immobilier à Paris et à Saint-Avit Le Pauvre dans le département de la Creuse... :roll:
+1, la France est aux USA ce que St-Alvit est a Paris
Ça, ça dépend du point de vue :wink:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Aidez-moi à comprendre !

#37 Message par eaudevian » 03 avr. 2011, 20:26

ASA_Somer a écrit :Plus les personnes ont un patrimoine important, plus elles peuvent prétendre à un achat immobilier important, non ?

Ex: si dans un pays 10 personnes ont un patrimoine de 100.000€uros, il y a plus de chance que les prix augmentent et soient élevés, comparé à un pays où il y aurait 10 personnes qui ont un patrimoine de 20.000€.
Je ne comprend pas très bien ton raisonnement, il faudrait développer un petit peu. S'il y a 10 personnes ayant un patrimoine (immobilier) de 100.000€ , mais 0 personnes pour les leur acheter, es-tu sûr d'être riche ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10845
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Aidez-moi à comprendre !

#38 Message par Sifar » 03 avr. 2011, 20:43

kapitall95 a écrit :l'Hexagone est la première puissance agricole en Europe et possède une solide industrie agro-alimentaire.
Tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :
Pour les exportations agricoles, en valeur, les Pays-bas et l'Allemagne nous sont passés devant.
En même temps, c'est normal, vu la taille des Pays-bas, on peut pas lutter.
( Et sur le chômage, je suis dubitatif. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Aidez-moi à comprendre !

#39 Message par ASA_Somer » 03 avr. 2011, 20:47

eaudevian a écrit : Je ne comprend pas très bien ton raisonnement, il faudrait développer un petit peu. S'il y a 10 personnes ayant un patrimoine (immobilier) de 100.000€ , mais 0 personnes pour les leur acheter, es-tu sûr d'être riche ?
Disons qu'il y en a 10 autres prêtes à faire un crédit pour acquérir les biens des 10 premières :mrgreen:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Aidez-moi à comprendre !

#40 Message par Nuwanda » 03 avr. 2011, 21:22

taxan a écrit :On a la preuve que l'immobilier est cyclique avec les US mais pourquoi pas avec la France ?
Quant à Léo, il va falloir des arguments plus solides !
Je ne crois pas qu'il était sérieux. Sinon il aurait ajouté : aux US ils n'ont pas de vélib' dans les grandes villes.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Aidez-moi à comprendre !

#41 Message par Nuwanda » 03 avr. 2011, 21:23

Sifar a écrit :
kapitall95 a écrit :l'Hexagone est la première puissance agricole en Europe et possède une solide industrie agro-alimentaire.
Tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :
Pour les exportations agricoles, en valeur, les Pays-bas et l'Allemagne nous sont passés devant.
En même temps, c'est normal, vu la taille des Pays-bas, on peut pas lutter.
( Et sur le chômage, je suis dubitatif. )
Putain, même ça on l'a perdu ? Tsss, quelle cata ce pays, c'est renversant. Je savais que j'aurais dû bosser en langue à l'école au lieu de tout miser sur les sciences...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Aidez-moi à comprendre !

#42 Message par BulleDog » 03 avr. 2011, 22:04

La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire...
Philip K. Dick
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Aidez-moi à comprendre !

#43 Message par wasabi » 04 avr. 2011, 00:30

Ce qui amha doit jouer et n'a pas encore été cité :

L'augmentation entre 97 et 2007 a eu lieu dans beaucoup de pays mais pas tous, ça n'a donc rien d'un particularisme français, il ne faut donc pas rechercher des causes spécifiquement françaises. En revanche la bonne tenue depuis 2007 est une caractéristique française donc ces causes sont à rechercher parmi ce qui fait la différence avec les autres pays.

La France est entre autres caractérisée par ces particularités :

1.un interventionnisme étatique à la limite du totalitarisme, à tel point que l'on a inventé des tonnes de crédit d'impôts en échange d'un investissement / consommation dans certains secteurs pour faire diminuer la part du PIB qui est contrôlé par l'Etat et autres administrations publiques.
2.des habitants qui n'ont aucune confiance en l'avenir, à un niveau qu'aucun autre pays de l'OCDE ne connait.
3.une ouverture sur l'étranger très faible. C'est frappant pour un français qui est allé à l'étranger. On aime croire que la France est ouverte sur le monde et les cultures et est le deuxième pays ayant le plus d'importance dans le monde diplomatique après les USA. Mais en réalité on est très focalisé sur notre nombril, à tel point que même ce qui se passe dans les DOM TOM n'est pas relayé sauf gros problème. Demandez par exemple à un français moyen la capitale des USA du Canada ou de la Suisse, ou de classer par importance de population ou de la superficie (en arrondissant à 10 millions d'habitants ou 100 000km²) l'Allemagne la France l'Italie et l'Espagne : ça fait bien rigoler en général. :mrgreen: Comme le nombre de fois où j'ai entendu que Tokyo était en Chine, parce que c'est bien connu le Japon n'est qu'une province de la Chine. :oops:
4.un taux de natalité parmi les deux plus forts d'Europe, et tout les français en ont entendu parler tant on aime le répéter. Ainsi qu'une très forte immigration.
5.un domaine agricole qui fut longtemps parmi les plus fertiles d'Europe car bien ensoleillé, bien irrigué et composé de terres fertiles.

Le 1 provoque des aides monstrueuses à l'immobilier (TVA réduite pour la rénovation, APL qui augmentent les loyers percevables et donc la valeur du bien à rendement constant, des aides pour les gens souhaitant acheter pour se loger (PTZ, PTZ X2, PTZ+, Pass foncier, 1% logement, PTZ pour certaines branches de la fonction publique, aides des mairies...), dispositifs d'investissement locatif (Périsol, Borloo, Robien, Scellier, Besson...). Et l'Etat n'est pas prêt de s'arrêter car il soutient ainsi le bâtiment grand pourvoyeur d'emploi, et maintient en empêchant la baisse des prix l'assiette des droits de mutation et d'ISF.

Le 2 incite beaucoup de gens à investir dans l'immobilier locatif pour se créer eux même leur retraite en plus de la normale dont l'avenir est plus qu'incertain, d'autre part beaucoup de gens tiennent à être propriétaire de leur logement car ils ont une peur irrationnelle de ne pas être propriétaire de leur logement en partant en retraite.

Le 3 fait que plein de gens ne sont pas au courant que les prix ont baissé ailleurs, ou ne se sont pas envolé comme chez nous (combien d'Alsaciens sont encore persuadés que l'immobilier dans le Bade Wurtemberg de l'autre côté du Rhin est plus élevé !) ou même que la crise économique de 2008 avait pour origine une crise de l'immobilier, les gens regroupant tout sous le mot "subprime" sans réaliser ce qu'il signifie et qu'en particulier il s'agit d'une invention des journalistes français car dans la presse us ils parlaient de "mortgage crisis" ou de "subprime lending crisis" et pas de subprime tout court qui ne veut rien dire.

Le 4 fait que les français pensent que la demande de logement sera durable et la population va continuer à s'accroître, en évitant bien sûr de réaliser que demande et demande solvable sont deux concepts différents et que seul le deuxième a une importance dans l'établissement d'un prix dans une relation d'offre/demande

Le 5 fait que les français sont historiquement encore plus attachés à la notion de possession de la terre que les autres.
Modifié en dernier par wasabi le 04 avr. 2011, 00:41, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Pure

Re: Aidez-moi à comprendre !

#44 Message par Pure » 04 avr. 2011, 00:41

taxan a écrit :Bonjour,

Je suis exaspéré pour les informations contradictoires que l'on peut lire par-ci, par-là.
C'est quand même incroyable ! L'immobilier baisse dans plusieurs pays mais en France, ça ne vient pas.

- Le lobby immobilier français est-il plus puissant que celui des autres pays ?
- Pourquoi les français croient-ils tant que cela à l'immobilier ?
- Pourquoi cette fois, le cycle haussier est beaucoup plus lent ?
- Même des personnes intelligentes n'y croient pas à la baisse ?
- Pourquoi les baissiers ont-ils autant de mal à convaincre ?

Sincèrement, je suis un peu paumé et je ne sais plus quoi penser. Le dernier reportage en date est celui de France2. Toujours les mêmes arguments..bla bla bla. Si ces arguments reviennent tout le temps, c'est parce que, les français y croient dur comme fer.

Autour de moi, j'ai deux exemples :

- Un ami installé depuis peu aux US vient d'acquérir une belle maison pour 140.000 euros. Il me disait que les maisons confortables, spacieuses sont à des prix abordables, rien à voir donc avec la France.

- A contrario en France, une connaissance s'est enchaînée à 30 ans de crédit pour 110.000 euros empruntés. Cette personne est tellement contente de son 40 m2. Comment peut-on être aussi inconscient ?

Je me console en me disant qu'ils faut poursuivre les visites pour constater par soi-même, l'évolution du marché. C'est le seul moyen pour distinguer le vrai du faux.

Qu'en pensez-vous ?
Les USA c'est vaste, voire même très très vaste.
Ton ami est peu être installé tout au fond de l'alabama (j'ai pas choisi le plus pourri et moins cher).
J'ai quitté les states l'année dernière et la maison que j'habitai valait près d'1 millions de $. Elle était situé à Palo Alto (Californie) et n'était pas extraordinaire, ni très grande.

Si tu veux je te donne des tuyaux pour acheter une maison sympa dans le nord de l'allemagne pour le prix d'une voiture (moyenne). Sympa la maison monneyageuse réhabilitée totalement. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de boulot dans le coin.

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: Aidez-moi à comprendre !

#45 Message par Morgan435 » 04 avr. 2011, 01:11

wasabi a écrit :Ce qui amha doit jouer et n'a pas encore été cité :

L'augmentation entre 97 et 2007 a eu lieu dans beaucoup de pays mais pas tous, ça n'a donc rien d'un particularisme français, il ne faut donc pas rechercher des causes spécifiquement françaises. En revanche la bonne tenue depuis 2007 est une caractéristique française donc ces causes sont à rechercher parmi ce qui fait la différence avec les autres pays.

La France est entre autres caractérisée par ces particularités :

1.un interventionnisme étatique à la limite du totalitarisme, à tel point que l'on a inventé des tonnes de crédit d'impôts en échange d'un investissement / consommation dans certains secteurs pour faire diminuer la part du PIB qui est contrôlé par l'Etat et autres administrations publiques.
2.des habitants qui n'ont aucune confiance en l'avenir, à un niveau qu'aucun autre pays de l'OCDE ne connait.
3.une ouverture sur l'étranger très faible. C'est frappant pour un français qui est allé à l'étranger. On aime croire que la France est ouverte sur le monde et les cultures et est le deuxième pays ayant le plus d'importance dans le monde diplomatique après les USA. Mais en réalité on est très focalisé sur notre nombril, à tel point que même ce qui se passe dans les DOM TOM n'est pas relayé sauf gros problème. Demandez par exemple à un français moyen la capitale des USA du Canada ou de la Suisse, ou de classer par importance de population ou de la superficie (en arrondissant à 10 millions d'habitants ou 100 000km²) l'Allemagne la France l'Italie et l'Espagne : ça fait bien rigoler en général. :mrgreen: Comme le nombre de fois où j'ai entendu que Tokyo était en Chine, parce que c'est bien connu le Japon n'est qu'une province de la Chine. :oops:
4.un taux de natalité parmi les deux plus forts d'Europe, et tout les français en ont entendu parler tant on aime le répéter. Ainsi qu'une très forte immigration.
5.un domaine agricole qui fut longtemps parmi les plus fertiles d'Europe car bien ensoleillé, bien irrigué et composé de terres fertiles.

Le 1 provoque des aides monstrueuses à l'immobilier (TVA réduite pour la rénovation, APL qui augmentent les loyers percevables et donc la valeur du bien à rendement constant, des aides pour les gens souhaitant acheter pour se loger (PTZ, PTZ X2, PTZ+, Pass foncier, 1% logement, PTZ pour certaines branches de la fonction publique, aides des mairies...), dispositifs d'investissement locatif (Périsol, Borloo, Robien, Scellier, Besson...). Et l'Etat n'est pas prêt de s'arrêter car il soutient ainsi le bâtiment grand pourvoyeur d'emploi, et maintient en empêchant la baisse des prix l'assiette des droits de mutation et d'ISF.

Le 2 incite beaucoup de gens à investir dans l'immobilier locatif pour se créer eux même leur retraite en plus de la normale dont l'avenir est plus qu'incertain, d'autre part beaucoup de gens tiennent à être propriétaire de leur logement car ils ont une peur irrationnelle de ne pas être propriétaire de leur logement en partant en retraite.

Le 3 fait que plein de gens ne sont pas au courant que les prix ont baissé ailleurs, ou ne se sont pas envolé comme chez nous (combien d'Alsaciens sont encore persuadés que l'immobilier dans le Bade Wurtemberg de l'autre côté du Rhin est plus élevé !) ou même que la crise économique de 2008 avait pour origine une crise de l'immobilier, les gens regroupant tout sous le mot "subprime" sans réaliser ce qu'il signifie et qu'en particulier il s'agit d'une invention des journalistes français car dans la presse us ils parlaient de "mortgage crisis" ou de "subprime lending crisis" et pas de subprime tout court qui ne veut rien dire.

Le 4 fait que les français pensent que la demande de logement sera durable et la population va continuer à s'accroître, en évitant bien sûr de réaliser que demande et demande solvable sont deux concepts différents et que seul le deuxième a une importance dans l'établissement d'un prix dans une relation d'offre/demande

Le 5 fait que les français sont historiquement encore plus attachés à la notion de possession de la terre que les autres.
Si je puis me permettre apres cet excellent post:

6. Des aides sociales 'amortisseurs de crises' plus importantes que partout ailleurs

Le 6 fait que les Francais ont pu faire le dos rond suffisemment longtemps pendant le gros de la crise et que ce passage reussi leur a fait penser (croire) que 1- la crise est finie et que ses causes se sont envolees avec elle et 2- ils s'en sortiront toujours (grace a l'etat) et donc qu'il vaut mieux sauter dans le train de l'immobilier meme trop cher plutot que de se demander si on pourra rembourser un pret pendant 30 ans.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Aidez-moi à comprendre !

#46 Message par cashisking » 04 avr. 2011, 08:01

taxan a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu devrais te farcir les millers de posts qu'on a pu faire en six ans :evil:

En résumé (non exhaustif) :
- pessimisme/peur des français face à l'avenir. Paradoxalement ils pensent pourtant vivre dans un pays riche. Ce que la France n'est plus.
- croyance indéfectible dans l'immobilier. Une vraie religion. En famille, maintenant, il vaut mieux parler politique qu'immobilier, c'est moins sensible (vécu inside)
- pays de vieux, dirigé par des vieux, conservateur au possible. On passe pour un cinglé quand on veut mettre 20000€ dans une entreprise, pour un winner quand on devient fonk et qu'on achète son pav' de banlieue à 250000€ (promis j'arrête de parler du Scenic diesel et du labrador :mrgreen:)
- collusion média / politique, on doit pas être loin du cas italien. Secteur soutenu à bout de bras par interventionnisme de l'Etat
- une culture économique nulle. Combien de français savent lire un simple tableau d'amortissement ? Combien prennent en compte les impôts fonciers et les charges dans leur projet d'achat ?

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Aidez-moi à comprendre !

#47 Message par anakin59 » 04 avr. 2011, 08:04

cashisking a écrit :
taxan a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu devrais te farcir les millers de posts qu'on a pu faire en six ans :evil:

En résumé (non exhaustif) :
- pessimisme/peur des français face à l'avenir. Paradoxalement ils pensent pourtant vivre dans un pays riche. Ce que la France n'est plus.
- croyance indéfectible dans l'immobilier. Une vraie religion. En famille, maintenant, il vaut mieux parler politique qu'immobilier, c'est moins sensible (vécu inside)
- pays de vieux, dirigé par des vieux, conservateur au possible. On passe pour un cinglé quand on veut mettre 20000€ dans une entreprise, pour un winner quand on devient fonk et qu'on achète son pav' de banlieue à 250000€ (promis j'arrête de parler du Scenic diesel et du labrador :mrgreen:)
- collusion média / politique, on doit pas être loin du cas italien. Secteur soutenu à bout de bras par interventionnisme de l'Etat
- une culture économique nulle. Combien de français savent lire un simple tableau d'amortissement ? Combien prennent en compte les impôts fonciers et les charges dans leur projet d'achat ?
Oui, alors que des mecs comme toi vous avez tout compris à la "baisse" de l'immobilier depuis 6 ans de présence ici ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Aidez-moi à comprendre !

#48 Message par cashisking » 04 avr. 2011, 08:11

anakin59 a écrit :
cashisking a écrit :
taxan a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu devrais te farcir les millers de posts qu'on a pu faire en six ans :evil:

En résumé (non exhaustif) :
.../...
Oui, alors que des mecs comme toi vous avez tout compris à la "baisse" de l'immobilier depuis 6 ans de présence ici ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai simplement compris que les prix étaient débiles. J'avoue l'erreur de timing sur la baisse (si baisse il y a un jour). Si tu veux, avec le recul, les prix immobiliers peuvent bien prendre 10% par an en France ad vitam, j'en ai plus rien à branler. Le monde est ouvert, je peux me payer le loyer d'un appart que je ne pourrais pas acheter, dans un coin pas vraiment pourri de l'IdF, je pourrai passer ma retraite en Floride avec mes économies, alors si la France est le dernier pays au monde à se palucher avec ses pavillons à 200000€ et ses studios parisiens à 500000€, ça ne me fait plus ni chaud ni froid, ni même rigoler, je m'en fous, simplement.

jujulolo
Messages : 319
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:56
Localisation : Nice

Re: Aidez-moi à comprendre !

#49 Message par jujulolo » 04 avr. 2011, 08:38

léo a écrit : 1) les américains n'ont pas de riches anglais ou russes qui achetent.
.

Mais ils ont de riches Niçois...

http://www.nicematin.com/article/cote-d ... americaine

Avatar du membre
jutaber
Messages : 173
Enregistré le : 08 nov. 2010, 12:04

Re: Aidez-moi à comprendre !

#50 Message par jutaber » 04 avr. 2011, 10:41

cashisking a écrit : J'ai simplement compris que les prix étaient débiles. J'avoue l'erreur de timing sur la baisse (si baisse il y a un jour). Si tu veux, avec le recul, les prix immobiliers peuvent bien prendre 10% par an en France ad vitam, j'en ai plus rien à branler. Le monde est ouvert, je peux me payer le loyer d'un appart que je ne pourrais pas acheter, dans un coin pas vraiment pourri de l'IdF, je pourrai passer ma retraite en Floride avec mes économies, alors si la France est le dernier pays au monde à se palucher avec ses pavillons à 200000€ et ses studios parisiens à 500000€, ça ne me fait plus ni chaud ni froid, ni même rigoler, je m'en fous, simplement.
Tu as tout résumé :) personnellement je commence à oublier l'idée de pouvoir acheter un jour quand je vois des clapiers à lapins à rénover entièrement partir à 200k€ (hors région Parisienne). Tant que des pigeons/rêveurs y croiront les prix ne descendront pas !

Répondre