hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#301 Message par Raoul Duke » 05 sept. 2011, 13:23

Guins a écrit :Une corrélation générale, ça s'étudie sur au moins une demi-douzaine de cycles de hausse et de baisse (des taux ou des prix).

C'est pas Friggit qui dit qu'il n'y a pas de corrélation ?

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#302 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 13:25

Guins a écrit :Une corrélation générale, ça s'étudie sur au moins une demi-douzaine de cycles de hausse et de baisse (des taux ou des prix).
Non mon pepere : a partir du moment ou tu a une exemple flagrant de l'inverse ( la periode que je cite ) il est inutile de chercher une corrélation ( quelle qu'elle soit ). D'ailleurs regarde EN PLUS 2003 -2011 : les prix ont quasi doublé ( indice France notaires passe de 120 a 210 ) avec des taux quasi stables. On empruntait en 2003 a 4.2% comme maintenant. Aucune corrélation n'est possible.
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#303 Message par Guins » 05 sept. 2011, 13:28

Raoul Duke a écrit :
Guins a écrit :Une corrélation générale, ça s'étudie sur au moins une demi-douzaine de cycles de hausse et de baisse (des taux ou des prix).
C'est pas Friggit qui dit qu'il n'y a pas de corrélation ?
1. Je ne sais plus ce qu'il a écrit exactement ("pas de corrélation" ou "faible corrélation", etc.)

2. Quoi qu'il dise, Friggit c'est pas non plus le Dieu Universel de la Voie Lactée, hein, on a le droit d'avoir envie de vérifier par soi-même...

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#304 Message par Guins » 05 sept. 2011, 13:30

moidememe a écrit :
Guins a écrit :Une corrélation générale, ça s'étudie sur au moins une demi-douzaine de cycles de hausse et de baisse (des taux ou des prix).
Non mon pepere : a partir du moment ou tu a une exemple flagrant de l'inverse ( la periode que je cite ) il est inutile de chercher une corrélation ( quelle qu'elle soit ).
Non. Tu connais visiblement mal la notion de corrélation statistique.

Par exemple, les maladies cardio-vasculaires sont corrélées à l'absence d'activité physique régulière. Ça n'empêche pas qu'il y ait des couch potatoes sédentaires qui n'auront jamais ce type de maladie, ni que certains sportifs en aient quand même. Cependant ça reste corrélé.
Modifié en dernier par Guins le 05 sept. 2011, 13:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#305 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 13:32

Guins a écrit :Non. Tu connais visiblement mal la notion de corrélation statistique..
M'en fout ! je connais l'evolution des taux & prix. En 1991 Paris flambait en haut d'une bulle .. avec des taux a 9% :mrgreen:

Image

Attendre une hausse des taux pour casser une bulle est une ineptie.
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#306 Message par Guins » 05 sept. 2011, 13:33

moidememe a écrit :
Guins a écrit :Non. Tu connais visiblement mal la notion de corrélation statistique.
M'en fout !
C'est ton droit le plus absolu.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#307 Message par mikachu » 05 sept. 2011, 13:41

moidememe a écrit :
Guins a écrit :Non. Tu connais visiblement mal la notion de corrélation statistique..
M'en fout ! je connais l'evolution des taux & prix. En 1991 Paris flambait en haut d'une bulle .. avec des taux a 9% :mrgreen:

Image

Attendre une hausse des taux pour casser une bulle est une ineptie.
le taux d'intérêt réel (déflaté) était plutôt aux alentours de 5%, mais l'argument tient ;)

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#308 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 13:50

De toutes façons les bulles naissent grossissent et meurent sans que personne n'y comprenne jamais rien ( moi inclus ). Ca ne sert a rien d'essayer de rationaliser l'irrationnel ama. On constate c'est tout.
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#309 Message par lecriminel » 05 sept. 2011, 14:09

Raoul Duke a écrit :
Guins a écrit :Une corrélation générale, ça s'étudie sur au moins une demi-douzaine de cycles de hausse et de baisse (des taux ou des prix).

C'est pas Friggit qui dit qu'il n'y a pas de corrélation ?
Pour moi, correlation n'est pas le mot.
les taux sont une contrainte parmi d'autres, c'est a dire que dans certains cas seulement, ce sera cette variable qui influera sur le prix.
Il ne semble pas imprudent d'accepter que, toutes choses etant egales par ailleurs (theorie qui n'arrive pas dans la realité), les taux jouent sur les prix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#310 Message par immopaul » 05 sept. 2011, 14:55

lecriminel a écrit :
Raoul Duke a écrit :
Guins a écrit :Une corrélation générale, ça s'étudie sur au moins une demi-douzaine de cycles de hausse et de baisse (des taux ou des prix).

C'est pas Friggit qui dit qu'il n'y a pas de corrélation ?
Pour moi, correlation n'est pas le mot.
les taux sont une contrainte parmi d'autres, c'est a dire que dans certains cas seulement, ce sera cette variable qui influera sur le prix.
Exactement !
Parmi plusieurs facteurs, le premier qui atteint une limite va provoquer un changement de tendance.
En gros, c'est le maillon faible.
Que ce soit la distribution de crédit par les banques (ouverture ou fermeture des vannes), les taux, la hausse des salaires, etc..., celui qui limite l'achat va provoquer l'écrêtement puis la baisse des ventes, puis des prix.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#311 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 15:05

Sinon au rythme ou descends le CAC et les bancaires il n'y aura bientot plus de banques pour rendre le cash ou faire des prets. L'immo va baisser il vaudra alors 0 € ( si l'euro survit ). On le troquera alors, un robien des bois, contre une douzaine d'oeufs ou 1/4 de mouton.
:mrgreen:
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Harty Cho
Messages : 138
Enregistré le : 01 févr. 2008, 22:39

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#312 Message par Harty Cho » 05 sept. 2011, 15:15

Ou bien l'immo va encore être la valeur refuge par excellence... :(
normal normaux, bicyclette vélo

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#313 Message par papoo49 » 05 sept. 2011, 15:23

nan l'immo c'est seulement le pénultième refuge...
l'ultime, c'est l'or ou la tombe

ça dépend des "chapelles" en fait :mrgreen:
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#314 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 15:24

Harty Cho a écrit :Ou bien l'immo va encore être la valeur refuge par excellence... :(
Oui oui les pv boursières vont etre investies dans l'immo. :mrgreen:

hein ? des MV seulement ?
Modifié en dernier par moidememe le 05 sept. 2011, 15:26, modifié 1 fois.
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#315 Message par VertPamplemousse » 05 sept. 2011, 15:25

moidememe a écrit :
Guins a écrit :Non. Tu connais visiblement mal la notion de corrélation statistique..
M'en fout ! je connais l'evolution des taux & prix. En 1991 Paris flambait en haut d'une bulle .. avec des taux a 9% :mrgreen:

Image

Attendre une hausse des taux pour casser une bulle est une ineptie.
Tu es radicale dans ta position, pourtant, il y a clairement une corrélation avec les taux. Penses-tu que les prix actuels auraient pu être envisageables avec tes taux à 9% ? Assurément, c'est bien la baisse des taux qui a permis aux banques de proposer des endettements longs et il ne suffisait plus qu'à ouvrir les vannes.

Bien sur qu'ensuite, les prix peuvent baisser malgré les taux bas, mais le phénomène ne sera pas le même. Garde des taux à 3% et tu pourras attendre longtemps ton krach, la baisse risque d'être lente tout simplement à cause de la solvabilité des acheteurs.

Ceci dit, je vois effectivement une baisse des taux pendant la phase de montée des prix des années 90, comme je la vois pendant les années 2000 sur ton graph, il suffit de se reculer un peu.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#316 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 15:36

VertPamplemousse a écrit :Tu es radicale dans ta position, pourtant, il y a clairement une corrélation avec les taux. .
sur ..
1991-1998 :
taux de 9 a 5%
Prix paris 8 eme = -45%
:?:
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#317 Message par VertPamplemousse » 05 sept. 2011, 15:45

moidememe a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Tu es radicale dans ta position, pourtant, il y a clairement une corrélation avec les taux. .
sur ..
1991-1998 :
taux de 9 a 5%
Prix paris 8 eme = -45%
:?:
Tu as raison, l'augmentation était préalable et je n'ai pas de graph sur les taux d'avant 91 pour voir s'il y avait baisse. Mais encore une fois, que les taux soit un appareil essentiel de la montée des années 2000 ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir baisse des prix en même temps qu'une baisse des taux, car je pense qu'une fois la tendance prise, elle est très difficile à contre-carrer (la fameuse très mauvaise expression on ne rattrape pas un couteau qui tombe qui a valu bien des raillerie sur ce forum).

D'un autre côté, la bulle des années 90 était surtout le fait d'investisseurs et de multiproprio peu touchés par de sombres histoires de solvabilité. La bulle des années 2000, c'est un peu Mme michu qui achète et elle, elle est particulièrement touchée par les mouvements de taux et l'allongement des durées d'emprunt. C'est en cela qu'il y a une corrélation. Appelle ça le substrat de la bulle si tu veux, c'est à dire que c'était juste une condition nécessaire pour atteindre de tels sommets.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#318 Message par paul095 » 05 sept. 2011, 16:00

Tout est dans le timing: l'éclatement de la bulle a précédé la baisse des taux, et les taux élevés sont une des explications de l'éclatement de la bulle: le limite de solvabilité était très vite atteinte et le banques ne prêtaient simplement pas.
Dès lors que la baisse était enclenchée, les acheteurs avaient intérêt à attendre, d'autant qu'au même moment leurs SICAV monétaires et leur AV AFER rapportaient 8 à 10% (le bon temps ...).

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#319 Message par paul095 » 05 sept. 2011, 16:05

Quand aux fameux spéculateurs, j'y crois à moitié: les acheteurs étaient alors moins obnubilés par l'immobilier.

Je me souviens d'une visite groupée d'un programme neuf: pavillon 90m2 à 1MF: 4 murs et un toit, une cuisine américaine et un escalier même pas digne du premier prix Lapeyre. Nous avons tous eus la même réaction: trop cher , hors de question de signer pour une telle me...de, qu'ils se la garde!

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#320 Message par moidememe » 05 sept. 2011, 17:35

paul095 a écrit :Tout est dans le timing: l'éclatement de la bulle a précédé la baisse des taux, et les taux élevés sont une des explications de l'éclatement de la bulle: le limite de solvabilité était très vite atteinte et le banques ne prêtaient simplement pas.
C'est marrant ton explication car a l'epoque les economistes de tout poil ne pensaient pas du tout a ca : ils ont mis en avant les craintes liées au debut de la guerre du Golfe.
Comme quoi 20 ans apres les causes peuvent changer ;)
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#321 Message par crapo » 05 sept. 2011, 17:45

paul095 a écrit :Quand aux fameux spéculateurs, j'y crois à moitié: les acheteurs étaient alors moins obnubilés par l'immobilier.

Je me souviens d'une visite groupée d'un programme neuf: pavillon 90m2 à 1MF: 4 murs et un toit, une cuisine américaine et un escalier même pas digne du premier prix Lapeyre. Nous avons tous eus la même réaction: trop cher , hors de question de signer pour une telle me...de, qu'ils se la garde!
J'aurais été interessé par la maison, c'est exactement ce que j'aurais dis aux autres acheteurs :o

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#322 Message par Guins » 05 sept. 2011, 19:08

crapo a écrit :
paul095 a écrit :Quand aux fameux spéculateurs, j'y crois à moitié: les acheteurs étaient alors moins obnubilés par l'immobilier.

Je me souviens d'une visite groupée d'un programme neuf: pavillon 90m2 à 1MF: 4 murs et un toit, une cuisine américaine et un escalier même pas digne du premier prix Lapeyre. Nous avons tous eus la même réaction: trop cher , hors de question de signer pour une telle me...de, qu'ils se la garde!
J'aurais été interessé par la maison, c'est exactement ce que j'aurais dis aux autres acheteurs :o
Pas mal :mrgreen:

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#323 Message par paul095 » 05 sept. 2011, 19:11

moidememe a écrit :
paul095 a écrit :Tout est dans le timing: l'éclatement de la bulle a précédé la baisse des taux, et les taux élevés sont une des explications de l'éclatement de la bulle: le limite de solvabilité était très vite atteinte et le banques ne prêtaient simplement pas.
C'est marrant ton explication car a l'epoque les economistes de tout poil ne pensaient pas du tout a ca : ils ont mis en avant les craintes liées au debut de la guerre du Golfe.
Comme quoi 20 ans apres les causes peuvent changer ;)
Pour moi c'est la conjonction de tous ces facteurs:
- guerre du Golfe avec ces craintes et surtout la restructuration immédiate de l'industrie de l'armement et de ces sous-traitants
- dabs le foulée crise éco causée selon moi entre autre par la préparation des entreprises à l'ouverture des marché européens

Mais dèjà fin 89 le marché était vacillant et les acheteurs se faisaient tirer l'oreille.
Ceci dit la spéculation était réelle et les terrains pouvaient changer plusieurs fois de main avant la construction ...

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#324 Message par VertPamplemousse » 05 sept. 2011, 20:14

crapo a écrit :
paul095 a écrit :Quand aux fameux spéculateurs, j'y crois à moitié: les acheteurs étaient alors moins obnubilés par l'immobilier.

Je me souviens d'une visite groupée d'un programme neuf: pavillon 90m2 à 1MF: 4 murs et un toit, une cuisine américaine et un escalier même pas digne du premier prix Lapeyre. Nous avons tous eus la même réaction: trop cher , hors de question de signer pour une telle me...de, qu'ils se la garde!
J'aurais été interessé par la maison, c'est exactement ce que j'aurais dis aux autres acheteurs :o
Moi j'ai déjà fais le coup pour une location à Paris ! :mrgreen: J'ai pourri l'appart dans l'ascenseur en descendant et j'ai ensuite couru jusqu'à l'agence pour le réserver ! :wink:

... J'ai honte parfois :oops: :twisted:

PS : On ne s'imagine pas parfois l'effet que fait l'avis des autres sur sa propre perception. Ca marche même si le bien en question est exceptionnel, le temps que les gens se posent les bonnes questions "au cas où".
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

grisbi
Messages : 39
Enregistré le : 10 juil. 2009, 17:46
Localisation : calvados

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#325 Message par grisbi » 12 janv. 2012, 20:13

UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine

Avatar du membre
Kara
Messages : 861
Enregistré le : 05 avr. 2006, 20:17
Localisation : Lyon 3ème

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#326 Message par Kara » 12 janv. 2012, 21:57

grisbi a écrit :UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine

Oui. C'est un peu lent comme montée des taux, mais si tou va bien dans 6 mois on se retrouve comme mi-2008 ! :P
La defiscalisation totale, le nirvana cedriquien, l'extase liberale, le trip total.
Tibere

primmo
Messages : 329
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:42

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#327 Message par primmo » 12 janv. 2012, 22:14

Kara a écrit :
grisbi a écrit :UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine

Oui. C'est un peu lent comme montée des taux, mais si tou va bien dans 6 mois on se retrouve comme mi-2008 ! :P
c'est à dire avec une économie dévastée ? votre emballement général fait peur et fait mal

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#328 Message par EmileZola » 12 janv. 2012, 22:16

grisbi a écrit :UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine
Salut,

C'est quoi ta source ?
Parce que Meilleur taux date du 6/01 là.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#329 Message par YoppY » 12 janv. 2012, 22:31

Regarde le premier post : il bosse dans une banque.
De plus, meilleurtaux est certainement le plus mauvais coutier à suivre pour avoir une idée réelle des taux moyens, surtout en ce moment.

primmo
Messages : 329
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:42

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#330 Message par primmo » 12 janv. 2012, 22:39

EmileZola a écrit :
grisbi a écrit :UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine
Salut,

C'est quoi ta source ?
Parce que Meilleur taux date du 6/01 là.
empruntis

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#331 Message par EmileZola » 12 janv. 2012, 22:40

Je préfère suivre meilleur taux, qu'une banque en particulier qui peut modifier sa politique à un moment ou à un autre sans que sa reflète la tendance générale.

En plus ça fait des années que je relève les taux de meilleur taux pour construire ma courbe. Donc bon.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#332 Message par EmileZola » 12 janv. 2012, 22:41

primmo a écrit :
EmileZola a écrit :
grisbi a écrit :UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine
Salut,

C'est quoi ta source ?
Parce que Meilleur taux date du 6/01 là.
empruntis
OK merci.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#333 Message par YoppY » 12 janv. 2012, 23:38

C'est pas à primmo que t'as posé la question ...
Sinon, oui, c'est empruntis qu'il faut regarder car ils traitent tous les types d'emprunts et pas seulement les bons profils ( et pas besoin de faire des relevés, leurs stats sont dispo sur 4 ans, graph compris)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#334 Message par lecriminel » 13 janv. 2012, 06:53

primmo a écrit :c'est à dire avec une économie dévastée ? votre emballement général fait peur et fait mal
si l'economie est devastée, une chose est sure: ce n'est pas a cause des taux "hauts" !!
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17938
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#335 Message par achillemo » 13 janv. 2012, 08:31

primmo a écrit :
Kara a écrit :
grisbi a écrit :UP

CE JOUR HAUSSE DES TAUX SUR 25 ANS ET PLUS DE 0.10PT: taux sur 25 ans : 4,6%

la volonté de limiter les dossiers sur les durées les plus longues se dessine

Oui. C'est un peu lent comme montée des taux, mais si tou va bien dans 6 mois on se retrouve comme mi-2008 ! :P
c'est à dire avec une économie dévastée ? votre emballement général fait peur et fait mal
On parle de credit immo, arrete de caricaturer pour culpabiliser. C'est une technique digne de Copé. En fait à l'epoque ou l'economie se portait bien, jamais les taux n'ont été aussi bas. Ca fait reflechir non?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#336 Message par mikachu » 13 janv. 2012, 10:56

achillemo a écrit :On parle de credit immo, arrete de caricaturer pour culpabiliser. C'est une technique digne de Copé. En fait à l'epoque ou l'economie se portait bien, jamais les taux n'ont été aussi bas. Ca fait reflechir non?
tu veux dire que si le crédit était plus cher les banques ne travailleraient plus parce que plus d'emprunteurs? les bras m'en tombent :shock:

plus sérieusement, les taux bas sont le résultat d'une enchère inversée... mécanisme dont le défaut bien connu est que le gagnant peut sérieusement se retrouver perdant en fin de compte :twisted:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17938
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#337 Message par achillemo » 13 janv. 2012, 12:35

mikachu a écrit :
achillemo a écrit :On parle de credit immo, arrete de caricaturer pour culpabiliser. C'est une technique digne de Copé. En fait à l'epoque ou l'economie se portait bien, jamais les taux n'ont été aussi bas. Ca fait reflechir non?
tu veux dire que si le crédit était plus cher les banques ne travailleraient plus parce que plus d'emprunteurs? les bras m'en tombent :shock:

plus sérieusement, les taux bas sont le résultat d'une enchère inversée... mécanisme dont le défaut bien connu est que le gagnant peut sérieusement se retrouver perdant en fin de compte :twisted:
ben si elles travailleraient, elle preteraient juste des sommes moins astronomiques, et du coup le prix des maisons serait bien plus bas. Du reste elles ne sont pas obligées de preter au meme taux aux entreprises.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#338 Message par piaf666 » 13 janv. 2012, 21:25

Tiens en parlant d'empruntis, leur analyse du 04/01/2012
http://www.empruntis.com/financement/ac ... tional.php
Les taux devraient donc continuer à augmenter doucement au cours des semaines à venir et cette hausse devrait rester modérée mais si et seulement si la France garde son triple A. Dans le cas contraire, les banques répercuteraient quasi-immédiatement dans leurs barèmes la hausse du coût de leurs propres emprunts et les taux des crédits aux particuliers s'en trouveraient rapidement impactés.
Bon c'est fait on en a perdu un, de A. Si les prévisions (prédictions ?) d'empruntis se confirment il va y un blocage bis du marché. Effet kiss-cool pour les vendeurs.
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Loon28
Messages : 12
Enregistré le : 05 oct. 2010, 18:19

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#339 Message par Loon28 » 13 janv. 2012, 23:16

Bonsoir,

En consultant l'AFT (ici http://www.aft.gouv.fr/articles/tec-10- ... _7124.html), on constate que l'OAT tec 10 a dégringolé ces derniers jours. J'en étais dépité. Et je me disais qu'ils avaient raison ceux qui, se fondant sur les propos de Fitch, ne prévoyaient pas de dégradation du triple A en 2012.

Ce qui me surprend, c'est que le taux ait encore baissé aujourd'hui, alors que les marchés devaient bien avoir l'info dès l'après-midi, info qui devait bien avoir "fuité"...Pourquoi les taux n'ont-ils pas monté aujourd'hui ? (Il faudrait connaître l'heure de clôture du taux de cet OAT quotidien)
Peut-être fallait-il la reconnaissance officielle de l'info, venue seulement en soirée ?
Il ne fallait peut-être pas que tout se précipite avant le week-end, pour laisser le temps aux dirigeants de communiquer ce week-end auprès de l'opinion ?

Pour autant et pour conclure, je pense que la semaine prochaine montrera sur les taux quotidiens de l'OAT une évolution tout autre, haussière, qui pourrait bien marquer l'éclatement de la bulle et la fin définitive du bull trap.


Oups pardon, j'oubliais l'analyse de Marc Fiorentino qui nie l'existence d'une bulle en France...
Modifié en dernier par Loon28 le 13 janv. 2012, 23:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#340 Message par EmileZola » 13 janv. 2012, 23:18

Ils ont monté. Un peu.
Mais pas sûr qu'ils montent tant que ça après.

Loon28
Messages : 12
Enregistré le : 05 oct. 2010, 18:19

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#341 Message par Loon28 » 13 janv. 2012, 23:27

C'est étrange...
Personnellement, je vois que du 6 janvier au 13, soit en une semaine incluant aujourd'hui, ils sont passé sans jamais s'arrêter de baisser de 3,40 % à 3,03% (y compris entre hier et aujourd'hui passant de 3,08% à 3,03%)
Peut-être fais-je erreur ?
Dans ce cas, j'en serais désolé.


EDIT : Merci de la précision EmileZola
Modifié en dernier par Loon28 le 13 janv. 2012, 23:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#342 Message par EmileZola » 13 janv. 2012, 23:29

Oui, c'est ça, mais ce soir on est remonté à 3,075%

http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GFRN10:IND

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#343 Message par pimousse » 14 janv. 2012, 06:13

Aux infos ils ont dit que les taux d'emprunts immobilier passeraient à 4,7 pour la perte du triple A: info, intox?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#344 Message par YoppY » 14 janv. 2012, 14:21

pimousse a écrit :Aux infos ils ont dit que les taux d'emprunts immobilier passeraient à 4,7 pour la perte du triple A: info, intox?
Soit 0.5% de plus qu'actuellement ? probable. C'est que pensent bon nombre de courtiers, certains tablent même sur 1%.
A mon avis, vu que dans la pratique on a déjà plus des taux de AAA depuis des mois, cela va surtout renforcer le resserrement du crédit : les banques risque de se concentrer encore plus sur les bons profils (taux stable, mais avec apport conséquent et durée d'emprunt courte) au détriment des autres profils (fin des prêts longs, fin du 110%, taux largement plus élevés pour les profils "limites")

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#345 Message par Pi-r2 » 14 janv. 2012, 14:24

pimousse a écrit :Aux infos ils ont dit que les taux d'emprunts immobilier passeraient à 4,7 pour la perte du triple A: info, intox?
disons que ce prétexte peut être utilisé par les banques :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#346 Message par mikachu » 14 janv. 2012, 15:20

Pi-r2 a écrit :
pimousse a écrit :Aux infos ils ont dit que les taux d'emprunts immobilier passeraient à 4,7 pour la perte du triple A: info, intox?
disons que ce prétexte peut être utilisé par les banques :mrgreen:
elles n'ont pas besoin de prétexte, juste de se mettre d'accord entre elles ;)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#347 Message par YoppY » 14 janv. 2012, 15:46

mikachu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
pimousse a écrit :Aux infos ils ont dit que les taux d'emprunts immobilier passeraient à 4,7 pour la perte du triple A: info, intox?
disons que ce prétexte peut être utilisé par les banques :mrgreen:
elles n'ont pas besoin de prétexte, juste de se mettre d'accord entre elles ;)
Même pas besoin.
Elles sont toutes dans la même situation (recherche de fonds propres), ont certainement toutes aussi la même vision du marché immo et globalement la même vision de la croissance à moyen terme (baisse), et vont toutes naturellement resserrer le crédit pour les projets qu'elles considèrent risqués (en montant les taux en fonction du risque, ou, au mieux, en les maintenant pour les projets non risqués -càd les bons profils avec beaucoup d'apport-).

La perte du AAA c'est la perspective d'un recul du pouvoir d'achat (dont immo), un risque que l'OAT monte avec en même temps un risque important que les restes à vivre des emprunteurs chutent à moyen terme (baisse d'activité/revenus, hausses d'impôts), et donc au final la fin des pratiques risquées sur le crédit immo.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#348 Message par immopaul » 14 janv. 2012, 18:05

Voyons les taux depuis 2 mois :

France OAT TEC 10 (marché primaire)
Image
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=FTEC10:IND

France (marché secondaire)
Image
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GFRN10:IND
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#349 Message par YoppY » 14 janv. 2012, 19:57

Question à 2 balles : je suppose que les banques françaises sont aussi notés par les agences.
Si la france perd son AAA, il se passe quoi pour nos banques ?

stoneaddiction
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 14:23

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#350 Message par stoneaddiction » 15 janv. 2012, 11:40

YoppY a écrit :Question à 2 balles : je suppose que les banques françaises sont aussi notés par les agences.
Si la france perd son AAA, il se passe quoi pour nos banques ?
Comme les autres banques européennes, elles continueront a emprunter auprès de la BCE à taux préférentiel

Répondre