hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Jeremyl

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#451 Message par Jeremyl » 09 juil. 2012, 16:22

LukeLaBulle a écrit :
Jeremyl a écrit :
slash33 a écrit :Ça aucun rapport avec les taux de marché. Même sans baisse des taux BCE, il n'était pas exclu qu'on en arrive là.
Agreed, mais ça donne un trend tout de même (la corrélation est forte entre OAT 3M et taux immo)
Corrélation avec les OAT 3M?

J'aurais dit plutôt avec les OAT 10A.
Oui je me suis mal exprimé: corrélation entre les tx d'état (ct et lg terme) et cout de refi des banques donc taux facturés aux clients

Tchoupy
Messages : 95
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:21
Localisation : Gujan-Mestras (33470)

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#452 Message par Tchoupy » 09 juil. 2012, 16:22

pardonnez l'immenserie de mon incultance en finance mais ... des taux négatifs ca revient schématiquement à:
"les gens paient la france pour que la france accepte de prendre leur argent en prêt?"

comment les investisseurs s'y retrouvent? c'est quoi la logique derrière çà?
Je sèche complètement à comprendre la situation, pourtant si elle est là c'est qu'il y a une logique.
une bonne âme pour un cours de finance?
"Fait le, ou ne le fait pas. Mais il n'y a pas d'essai"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#453 Message par slash33 » 09 juil. 2012, 16:25

Tchoupy a écrit :"les gens paient la france pour que la france accepte de prendre leur argent en prêt?"
C'est ce que rappelle l'article, oui. C'est déjà le cas en Allemagne depuis un certain temps.

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#454 Message par Kerozen » 09 juil. 2012, 16:27

Tchoupy a écrit :pardonnez l'immenserie de mon incultance en finance mais ... des taux négatifs ca revient schématiquement à:
"les gens paient la france pour que la france accepte de prendre leur argent en prêt?"

comment les investisseurs s'y retrouvent? c'est quoi la logique derrière çà?
Je sèche complètement à comprendre la situation, pourtant si elle est là c'est qu'il y a une logique.
une bonne âme pour un cours de finance?
Ben ça veut dire que les investisseurs considèrent préférable d’être sûrs de perdre un chouilla en plaçant sur la dette française court terme plutôt que d'êtres sûrs de perdre beaucoup en plaçant ailleurs ...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#455 Message par lecriminel » 09 juil. 2012, 16:34

Kerozen a écrit :Ben ça veut dire que les investisseurs considèrent préférable d’être sûrs de perdre un chouilla en plaçant sur la dette française court terme plutôt que d'êtres sûrs de perdre beaucoup en plaçant ailleurs ...
ca voudrait dire qu'aucun taux positif n'est sûr, et meme pire: plus risqué que le prêt à un pays qui frole les 90% de PIB de dettes; ce qui est un brin tiré par les cheveux.
Ca sent la magouille, à mon avis, mais je ne vois pas comment. Il faudrait trouver qui prête, j'imagine que toi Kerozen, ce bon plan ne t'interesse pas ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#456 Message par Kerozen » 09 juil. 2012, 16:38

lecriminel a écrit :
Kerozen a écrit :Ben ça veut dire que les investisseurs considèrent préférable d’être sûrs de perdre un chouilla en plaçant sur la dette française court terme plutôt que d'êtres sûrs de perdre beaucoup en plaçant ailleurs ...
ca voudrait dire qu'aucun taux positif n'est sûr, et meme pire: plus risqué que le prêt à un pays qui frole les 90% de PIB de dettes; ce qui est un brin tiré par les cheveux.
Ca sent la magouille, à mon avis, mais je ne vois pas comment. Il faudrait trouver qui prête, j'imagine que toi Kerozen, ce bon plan ne t'interesse pas ?
franchement je ne sais pas, je suis pas dans la partie, mais mon intuition c'est que c'est pas forcement sciemment que les investisseurs achetent des produits a taux negatifs, c'est plutôt qu'ils ont decidés d'acheter tel truc tel truc et de la dette fr à court terme et ceci a une echeance donnée et il se trouve que ce jour il a tellement d'investisseurs sur ce type de produit qu'on leur sert a taux négatif pour atteindre le volume demandé.

perso, j'ai fait un All-in dans l'immo il y a 1an et demi, j'en avais plein le *** d'attendre le grand soir. maintenant j'ai plus grand chose a epargner, faut que je me refasse :p

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#457 Message par immopaul » 10 juil. 2012, 09:52

Ce matin sur BFM ou France Info (sorry, je zap entre les deux...) :
Le taux de dépôt proposé par la BCE vient de passer de 0.25% à 0%.
Les banques n'ont donc plus aucun intéret à l'utiliser, donc elles déplacent cet argent vers les dettes souveraines.
C'est une partie de l'explication de l'effondrement du taux OAT en France.
Et selon Libération, ce taux de dépôt à 0% est fait dans ce but :
En supprimant toute rémunération, là aussi pour la première fois depuis 1999, la BCE donne un coup de pied au derrière des banques pour les sortir de leur attentisme destructeur et ainsi réamorcer la pompe du marché interbancaire et donc du crédit.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... nques.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#458 Message par slash33 » 10 juil. 2012, 09:58

En supprimant toute rémunération, là aussi pour la première fois depuis 1999, la BCE donne un coup de pied au derrière des banques pour les sortir de leur attentisme destructeur et ainsi réamorcer la pompe du marché interbancaire et donc du crédit.
C'est ce que disait en substance Noyer, il y a quelques jours.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#459 Message par LukeLaBulle » 10 juil. 2012, 10:18

Ça marchera pas. Le marché interbancaire ne fonctionne pas sur le rendement, mais sur la confiance.

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#460 Message par Typhoid » 11 juil. 2012, 21:06

OAT à 2.33% !!! :?

on se rapproche du plus bas historique de 2.26% !!

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#461 Message par Typhoid » 12 juil. 2012, 21:05

OAT à 2.25% !! record battu, pas prêt de voir les taux d'emprunt monter

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#462 Message par immopaul » 17 juil. 2012, 14:26

Les taux de crédit proposés par les banques sont en baisse en juillet.

Selon le baromètre Empruntis (basé sur les barèmes des banques avant négociation du dossier, hors assurance), sauf exception, les taux proposés par les banques sont tous en diminution, sur l'ensemble des régions et des différentes durées d'emprunt.
Les Echos, 17/07/2012
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 344726.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#463 Message par immopaul » 19 juil. 2012, 15:26

L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur le financement de l’habitat, plutôt rassurante sur la santé du marché du crédit immobilier français.

La production 2011 en France :
Le poids du crédit immobilier dans la production totale des crédits n’a même jamais été aussi élevé depuis 2000 : 61%.

Facteurs qui caractérisent, selon l’ACP, un marché français en bonne santé :
Tout d’abord, le taux d’endettement des ménages a poursuivi sa baisse entamée en 2008 : la moyenne se situait fin 2011 à 30,2%, contre 32% un an plutôt.
Les ménages dont l’endettement dépasse les 35% sont relativement moins nombreux : 27,3% contre 32,9% en 2010.
CBanque, 13/07/2012
http://www.cbanque.com/actu/31462/credi ... -rassurant
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Jeremyl

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#464 Message par Jeremyl » 19 juil. 2012, 17:05

Les statistiques...

La part de l'immo dans la masse des crédits est la plus forte MAIS la production de crédit n'a jamais été aussi faible...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#465 Message par YoppY » 19 juil. 2012, 17:55

immopaul a écrit :
L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur le financement de l’habitat, plutôt rassurante sur la santé du marché du crédit immobilier français.

La production 2011 en France :
Le poids du crédit immobilier dans la production totale des crédits n’a même jamais été aussi élevé depuis 2000 : 61%.

Facteurs qui caractérisent, selon l’ACP, un marché français en bonne santé :
Tout d’abord, le taux d’endettement des ménages a poursuivi sa baisse entamée en 2008 : la moyenne se situait fin 2011 à 30,2%, contre 32% un an plutôt.
Les ménages dont l’endettement dépasse les 35% sont relativement moins nombreux : 27,3% contre 32,9% en 2010.
CBanque, 13/07/2012
http://www.cbanque.com/actu/31462/credi ... -rassurant
L'étude ici : http://www.acp.banque-france.fr/fileadm ... t-2011.pdf
Il y a plein de graphs intéressant, mais désolé, je suis en congés, je vous laisse détailler. 8)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#466 Message par immopaul » 19 juil. 2012, 18:02

YoppY a écrit : Il y a plein de graphs intéressant, mais désolé, je suis en congés, je vous laisse détailler. 8)
T'as signé sur la bulle, alors tu analyses les courbes jour et nuit, et au trot ! :mrgreen:

Extrait :
La production de 2011, certes en recul de 5,1 % par rapport aux volumes historiquement élevés de 2010, s’établit encore à 157 GEUR.
L’exercice 2011 se caractérise par un recul de la part de l’investissement locatif et par la poursuite de la progression des rachats de prêts.
Visiblement l'effondrement s'est surtout produit en 2012, donc ne sera pas visible dans cette étude.
Modifié en dernier par immopaul le 19 juil. 2012, 20:36, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#467 Message par YoppY » 19 juil. 2012, 18:13

immopaul a écrit :
YoppY a écrit : Il y a plein de graphs intéressant, mais désolé, je suis en congés, je vous laisse détailler. 8)
T'as signé sur la bulle, alors tu analyse les courbes jour et nuit, et au trot ! :mrgreen:
Nan, c'pa possible, mon pastis se réchauffe et je suis de service de barbecue.
30°C à l'ombre, j'ai tellement pas l'occasion de profiter de ce climat, que là, j'en profite, désolé 8)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#468 Message par slash33 » 19 juil. 2012, 20:22

Les stats de renégociation de crédits faussent la boussole.

vipere
Messages : 207
Enregistré le : 25 juil. 2010, 18:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#469 Message par vipere » 31 juil. 2012, 07:44

Petit retour

rachat de crédit finalisé sur RP( achat 2009)

emprunt sur 30 ans taux à 4.80 , revu sur 25 ans au taux de 3.60

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#470 Message par slash33 » 31 juil. 2012, 12:51

Pénalité de combien?

vipere
Messages : 207
Enregistré le : 25 juil. 2010, 18:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#471 Message par vipere » 01 août 2012, 11:37

slash33 a écrit :Pénalité de combien?
Pas de "pénalité",mais des frais annexes qui s'élève à 3000 euros :wink:

Dgear
Messages : 176
Enregistré le : 13 févr. 2007, 14:00

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#472 Message par Dgear » 02 août 2012, 08:09

Quelqu'un peut m'expliquer l'oat 10 ans de ce matin qui a bondit à 2,8% ?

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#473 Message par LukeLaBulle » 02 août 2012, 08:13

Dgear a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer l'oat 10 ans de ce matin qui a bondit à 2,8% ?
Euh... Il est à 2,09%?

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#474 Message par Gustave de Nancy » 02 août 2012, 08:14

vipere a écrit :Petit retour

rachat de crédit finalisé sur RP( achat 2009)

emprunt sur 30 ans taux à 4.80 , revu sur 25 ans au taux de 3.60
Excellent !

C'est l'un des atouts de l'achat : pouvoir bénéficier de la fluctuation des taux à la baisse et adapter ainsi sa mensualité ou faire évoluer le cout total de son crédit.
Un point que les similateurs achat / location sont incapables de réaliser.
Image

Dgear
Messages : 176
Enregistré le : 13 févr. 2007, 14:00

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#475 Message par Dgear » 02 août 2012, 08:22

LukeLaBulle a écrit :
Dgear a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer l'oat 10 ans de ce matin qui a bondit à 2,8% ?
Euh... Il est à 2,09%?
Cela devait être ma source qui déconne... mille excuses !

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#476 Message par manudelsol » 02 août 2012, 09:35

Gustave de Nancy a écrit :
vipere a écrit :Petit retour

rachat de crédit finalisé sur RP( achat 2009)

emprunt sur 30 ans taux à 4.80 , revu sur 25 ans au taux de 3.60
Excellent !

C'est l'un des atouts de l'achat : pouvoir bénéficier de la fluctuation des taux à la baisse et adapter ainsi sa mensualité ou faire évoluer le cout total de son crédit.
Un point que les similateurs achat / location sont incapables de réaliser.
Oui mais quand tu achètes à taux déjà très bas, tu peux difficilement renégocier derrière

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#477 Message par Gustave de Nancy » 02 août 2012, 09:42

manudelsol a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
vipere a écrit :Petit retour

rachat de crédit finalisé sur RP( achat 2009)

emprunt sur 30 ans taux à 4.80 , revu sur 25 ans au taux de 3.60
Excellent !

C'est l'un des atouts de l'achat : pouvoir bénéficier de la fluctuation des taux à la baisse et adapter ainsi sa mensualité ou faire évoluer le cout total de son crédit.
Un point que les similateurs achat / location sont incapables de réaliser.
Oui mais quand tu achètes à taux déjà très bas, tu peux difficilement renégocier derrière
C'est vrai, mais tu conserves une souplesse dans la gestion de la mensualité.
Tu l'augmentes pour suivre l'augmentation de ton train de vie et finir le crédit plus tot (après 7-10 ans d'amortissement, le taux d'effort a en général, sensiblement changé)
Tu la baisses passagèrement (jusqu'à 30% chez certaines banques) pour un accident de la vie.

Ensuite, ce n'est pas la majorité qui se retrouve à avoir acheté au creux des taux.
Aujourd'hui on trouve que 3,50 % c'est donné, demain ce sera peut être 2,50%
Vu le taux de refinancement des banques, c'est le taux qu'on devrait déjà avoir en fait.
Image

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#478 Message par LukeLaBulle » 02 août 2012, 09:52

Gustave de Nancy a écrit : Tu l'augmentes pour suivre l'augmentation de ton train de vie et finir le crédit plus tot (après 7-10 ans d'amortissement, le taux d'effort a en général, sensiblement changé)
Ca, c'était le monde d'avant, avec des salaires qui augmentaient à vitesse V.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#479 Message par Gustave de Nancy » 02 août 2012, 09:59

LukeLaBulle a écrit :
Gustave de Nancy a écrit : Tu l'augmentes pour suivre l'augmentation de ton train de vie et finir le crédit plus tot (après 7-10 ans d'amortissement, le taux d'effort a en général, sensiblement changé)
Ca, c'était le monde d'avant, avec des salaires qui augmentaient à vitesse V.
Les fonctionnaires prennent toujours plus de 100 € tous les 3 ans voir en moins de temps à ce que je sache ?
Les salaires des débutants sont toujours revalorisés passés quelques années d'expérience, non ?

bref, on est toujours dans ce que tu appelles le monde "d'avant".
Il suffit de regarder le topic "vos augmentations de salaires"
Il y a juste plus de chômeurs pour le moment.
Image

vipere
Messages : 207
Enregistré le : 25 juil. 2010, 18:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#480 Message par vipere » 02 août 2012, 10:32

Pour ce qui de la mensualité je "gagne" 100 euros

Pour ce qui est de la "crise" je n'ai jamais eu autant de boulot qu'actuellement secteur du luxe

normalement l'année prochaine je devrais soldé encore 5 ans, mais bon j'ai plein de proget :wink:

et quand au durcissement des prets je vois aucun changement juste qu'il faut pas depasser le tiers comme d'hab :roll:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#481 Message par YoppY » 02 août 2012, 12:16

BNP PARIBAS : L'objectif Bâle 3 à portée de main
http://www.investir.fr//infos-conseils- ... 447913.php
BNP Paribas a publié jeudi un résultat net supérieur aux attentes au deuxième trimestre, la relative stabilité des activités de banque de détail ayant permis de compenser la baisse des revenus dans les activités de marché, et se dit confiant pour le reste de l'année.

La banque française estime que son coût du risque, qui mesure le montant des provisions destinées à couvrir les pertes sur le crédit, devrait rester stable au cours des prochains trimestres en dépit de la dégradation de la conjoncture économique.

"Nous sommes très confiants pour la seconde partie de l'année", a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de la banque, à Reuters Insider.

"Le coût du risque va rester globalement au même niveau", a-t-il ajouté.
Si leur montant provisionné pour le coût du risque supporte les pertes potentielles des crédits déjà actés, qu'ils prévoient une dégradation de la conjoncture sur les prochains trimestres mais qu'ils ne pensent pas augmenter ce montant, doit-on comprendre qu'ils vont ne pas baisser leurs conditions d'accès aux crédits (les nouveaux crédits n'auraient pas besoin de gonfler ce montant puisqu'ils ne seraient accordés qu'avec des conditions proches du "risque 0") ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#482 Message par immopaul » 02 août 2012, 13:51

Barèmes (avant négociation) proposés par les banques au mois d'août :
Même si les conditions d'octroi du crédit sont appliquées plus strictement (ce qui exclue certains dossiers), les taux d'emprunt poursuivent leur baisse, mois après mois.

Les banques ont fait le choix de répercuter la baisse de l'OAT 10 ans, notamment sur les durées de prêt inférieures à 20 ans.
Elles sont clairement dans une politique de nouveaux clients et consentent même depuis quelques mois d'importantes décotes pour les très bons profils, ceux qui leur apportent des contreparties comme des produits d'épargne.
Les Echos, 02/08/2012
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 350050.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#483 Message par YoppY » 02 août 2012, 17:27

Elles sont clairement dans une politique de nouveaux clients et consentent même depuis quelques mois d'importantes décotes pour les très bons profils, ceux qui leur apportent des contreparties comme des produits d'épargne.
Donc elles continuent ce qu'elles font depuis maintenant un semestre : elles cherchent du cash pour les objectifs de Bâle 3, et proposent du crédit pas cher aux clients qui en ont ou sont susceptibles d'en avoir rapidement.
Toujours pas de crédit crunch, au contraire elles réutilisent le crédit comme produit d'appel, mais avec un retour aux conditions d'avant la bulle : un bon job, de l'apport, et des durées d'emprunt limitées.
D'ailleurs je viens de mettre à jour le graph des durées d'emprunt selon l'Observatoire CSA, la tendance au crédit <20ans continue, le changement de la production se confirme :

Image

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#484 Message par YoppY » 02 août 2012, 17:33

Pendant que j'écrivais le message précédent l'Observatoire CSA a sorti son indice de juillet ^^
Il y a un légère correction sur les durées de juin, mais ca repart en juillet :

Image

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#485 Message par FoX » 02 août 2012, 17:33

Et les crédits à 20 ans (très communs), c'est dans les >20 ou <20 ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#486 Message par YoppY » 02 août 2012, 17:47

FoX a écrit :Et les crédits à 20 ans (très communs), c'est dans les >20 ou <20 ?
Pas précisé dans leur tableau. Leur présentation est moisie (-10, 10/15, 15/20, 20/25, 25/30, +30).
Je prend les parts de -10 à 15/20 pour la courbe <20, et le 20/25 au +30 pour les >20.
Ce qui m'intéresse, c'est surtout la tendance. (par ailleurs, je ne suis pas certain que le 20ans soit aujourd'hui la durée la plus commune)

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#487 Message par Typhoid » 02 août 2012, 18:26

Dgear a écrit :
LukeLaBulle a écrit :
Dgear a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer l'oat 10 ans de ce matin qui a bondit à 2,8% ?
Euh... Il est à 2,09%?
Cela devait être ma source qui déconne... mille excuses !
Ben non j'ai aussi 2.8% depuis 2 jours, c'est bizarre

Jeremyl

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#488 Message par Jeremyl » 02 août 2012, 18:32

Typhoid a écrit :
Dgear a écrit :
LukeLaBulle a écrit :
Dgear a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer l'oat 10 ans de ce matin qui a bondit à 2,8% ?
Euh... Il est à 2,09%?
Cela devait être ma source qui déconne... mille excuses !
Ben non j'ai aussi 2.8% depuis 2 jours, c'est bizarre
http://www.aft.gouv.fr/rubriques/tec-10_173.html

A signaler que les marchés sont moribonds (les principales gestions sont en vacances). Les prix se font sur des volumes très faibles. La volatilité du mois d'Aout est toujours terrible

Bref, pas de panique les jeunes

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#489 Message par LukeLaBulle » 02 août 2012, 18:35

Je viens de voir que l'AFT s'est plantée dans son TEC 10 quotidien. La bonne valeur doit être 2,08%

http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

Jeremyl

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#490 Message par Jeremyl » 02 août 2012, 18:50

LukeLaBulle a écrit :Je viens de voir que l'AFT s'est plantée dans son TEC 10 quotidien. La bonne valeur doit être 2,08%

http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

:shock: :shock:

Celle la est très bonne.

J’étais sur que c’était de la micro structure...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#491 Message par YoppY » 03 août 2012, 10:53

immopaul a écrit :
L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur le financement de l’habitat, plutôt rassurante sur la santé du marché du crédit immobilier français.

La production 2011 en France :
Le poids du crédit immobilier dans la production totale des crédits n’a même jamais été aussi élevé depuis 2000 : 61%.

Facteurs qui caractérisent, selon l’ACP, un marché français en bonne santé :
Tout d’abord, le taux d’endettement des ménages a poursuivi sa baisse entamée en 2008 : la moyenne se situait fin 2011 à 30,2%, contre 32% un an plutôt.
Les ménages dont l’endettement dépasse les 35% sont relativement moins nombreux : 27,3% contre 32,9% en 2010.
CBanque, 13/07/2012
http://www.cbanque.com/actu/31462/credi ... -rassurant
Y'a des trucs intéressants dans ce doc.
Par exemple ceci :

Image
Si la baisse du taux de provisionnement des prêts à l’habitat douteux semble au moins en partie liée, jusqu’en 2007, à l’évolution des prix de l’immobilier, la relation semble beaucoup moins évidente depuis : alors que les prix ont baissé entre 2007 et 2009, le taux de provisionnement des crédits à l’habitat douteux a continué de se réduire, depuis 2009, en revanche, le taux de provisionnement des encours douteux progresse alors que les prix de l’immobilier ont repris leur hausse, ce qui pourrait traduire l’anticipation d’une baisse des prix.

Il paraît cohérent d’envisager une relation positive entre l’évolution des prix de l’immobilier – observée et anticipée – et celle du taux de provisionnement des crédits à l’habitat douteux dans la mesure où, le plus souvent, les créances douteuses sont apurées par la vente du bien financé (soit directement par le prêteur dans le cas d’une sûreté réelle, soit par le garant qui aura réglé le capital restant dû à la banque bénéficiaire de la garantie et va engager une procédure de saisie auprès du débiteur pour recouvrer sa créance).

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#492 Message par shetkougv » 03 août 2012, 11:04

YoppY a écrit :Image
Si la baisse du taux de provisionnement des prêts à l’habitat douteux semble au moins en partie liée, jusqu’en 2007, à l’évolution des prix de l’immobilier, la relation semble beaucoup moins évidente depuis : alors que les prix ont baissé entre 2007 et 2009, le taux de provisionnement des crédits à l’habitat douteux a continué de se réduire, depuis 2009, en revanche, le taux de provisionnement des encours douteux progresse alors que les prix de l’immobilier ont repris leur hausse, ce qui pourrait traduire l’anticipation d’une baisse des prix.
Vu qu'ils provisionnaient 50% en 2001 et même 44,4% en 2005, si un provisionnement fort est pour eux une anticipation de baisse imminente des prix, leur capacité prédictive est à peu près aussi bonne que celle du forum ;-)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#493 Message par YoppY » 03 août 2012, 11:21

shetkougv a écrit :Vu qu'ils provisionnaient 50% en 2001 et même 44,4% en 2005, si un provisionnement fort est pour eux une anticipation de baisse imminente des prix, leur capacité prédictive est à peu près aussi bonne que celle du forum ;-)
C'est vrai. Mais on ne sait pas de combien était la provision avant 2001, elle était peut être encore plus importante vu qu'on était après la crise des années 90 :wink:
En fait, il n'y a que 2005 qui fait tâche si on compare à l'évolution des prix, il y a peut être une raison particulière pour que les banques cette année là aient été plus prudentes.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#494 Message par immopaul » 09 août 2012, 14:53

Immobilier : pas de pause estivale dans la baisses des taux d'emprunts !

Sur les bons dossiers à 20 ans, la baisse peut même aller jusqu'à 15 points de base, avec des taux proposés à 3,7%.
Même sur 30 ans, les meilleurs dossiers peuvent désormais obtenir des taux nettement inférieurs à 4%, soit 3,9%.
Boursier.com , 09/08/2012
http://www.boursier.com/actualites/news ... 94609.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#495 Message par Goldorak2 » 09 août 2012, 15:35

Tchoupy a écrit :pardonnez l'immenserie de mon incultance en finance mais ... des taux négatifs ca revient schématiquement à:
"les gens paient la france pour que la france accepte de prendre leur argent en prêt?"

comment les investisseurs s'y retrouvent? c'est quoi la logique derrière çà?
Je sèche complètement à comprendre la situation, pourtant si elle est là c'est qu'il y a une logique.
une bonne âme pour un cours de finance?
A mon avis : taux réel négatif ça veut dire taux inférieur à l'inflation. Genre tu prêtes à 1% alors que l'inflation est à 2% => dans un an, tu ne pourras acheter que 99% de ce que tu peux acheter aujourd'hui.

1. C'est mieux que pas de placement du tout (si le risque est nul). Genre tu gardes le cash et l'inflation est à 2% => dans un an tu ne peux acheter que 98% de se que tu aurais pu acheter cette année.

2. Tu peux espérer une appréciation de la monnaie si l'euro explose. En effet la France dévaluera moins que l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. Imaginons que l'euro explose et que l'euro peseta espagnol se dévalue par rapport à l'euro franc (imaginons par exemple que dans un an 1 euro peseta = 0.8 euro franc).

Résultat, en prêtant 100 à la France à 1%, l'investisseur aura 100*1.01(taux d'intérêt)*.98 (perte de pouvoir d'achat du à un an l'inflation /0.8 (conversion des euros francs en euro peseta au taux de 0.8 euro franc pour 1 euro peseta ) = 123.7 euro peseta.

23.7% de gain pour celui qui veut acheter en Espagne.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 août 2012, 17:49, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#496 Message par Dodo13 » 09 août 2012, 15:55

Il me semble qu'en Allemagne ils ont eu des taux nominaux négatifs il y a quelques mois.
(je parle bien de taux OAT, pas de taux réel)

Ca par contre je sais pas trop ce que ça a eu pour effet concret... :?

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: POURVU QUE çA DURE!!!

#497 Message par alleluia22 » 14 août 2012, 21:57

Wg35 a écrit :
tarbouif a écrit :
Wg35 a écrit : De toute façon, si ce que tu dis est vrai, avec cette hausse de taux nous devrions voir une baisse de nombre de transaction dans l'année qui vient.
T'inquiètes, on va se le dessiner à la perfection ce bull trap ! ;)
Là on pourra dire qu'on a eu raison et gugus aura disparu :mrgreen:
Il faudrait aussi que la baisse soit importante et durable

Je rappelle que je suis anti crack, Ca me vaut une étiquette de haussier ici, mais la nuance est de taille car je crois au retour des acheteurs dans un marche en baisse car en mode "j en profite"

Et je répète que ce n est pas dans la configuration actuelle qu un crack est possible

Pas de saisie massive
Beaucoup moins d' acheteur en crédit relais que début 2009 et avec des conditions plus précautionneuses de la part des banques.

Bref notre marché ne ressemble a aucun autre ayant subi des baisses massives

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#498 Message par immopaul » 18 août 2012, 19:50

Les taux moyen sont en repli sur toutes les zones, mais aussi sur toutes les durées, et particulièrement sur 30 ans
Le retour des longues durées ?
En tout cas, Empruntis n'est pas aussi optimiste pour la rentrée :
Il n’est pas dit que les taux des crédits demeurent aussi bas.
Nombre de banques ont quasiment réalisé leur quota assigné, et il est fort à parier qu’elles seront moins accommodantes pour offrir des taux aussi attractifs que ceux constatés au mois d’août.
La Tribune, 17/08/2012
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... repli.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Shaka
Messages : 267
Enregistré le : 26 août 2006, 18:01

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#499 Message par Shaka » 18 août 2012, 20:18

Les quotas seraient déjà atteint en août alors que la production de crédits a chuté fortement depuis le début de l'année ? Je ne saisis pas tout
Modifié en dernier par Shaka le 19 août 2012, 08:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: hausse des taux : POURVU QUE çA DURE!!!

#500 Message par YoppY » 18 août 2012, 23:24

Shaka a écrit :Les quotas seraient déjà atteint en août alors que la production de credits a chutée fortement depuis le début de l'année ? Je ne saisis pas tout
Puisque les banques ont clairement modifié leurs conditions d'octroi, elles ont certainement aussi adapté leurs objectifs/quotas en fonction de ces nouvelles conditions.
En tout cas les objectifs sont atteints à peu près à la même période que l'année dernière (la majorité des banques les avaient atteint en septembre de mémoire).

Répondre