Endettement total absolu

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#101 Message par domcat74 » 28 nov. 2011, 16:17

emprunteurs de tous les pays, unissez-vous !
Les six pays triple A de la zone euro pourraient faire emprunt commun

Berlin, Bruxelles Correspondants - Berlin jusqu'ici très opposé à tout projet d'euros-obligations - des obligations émises pour l'ensemble des membres de la zone euro - envisagerait désormais de lancer des emprunts pour le compte des six pays de la zone euro notés triple A. Outre l'Allemagne, seraient concernés la France, la Finlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Autriche. C'est ce qu'affirme, lundi 28 novembre, le site Internet du quotidien Die Welt. Le Royaume-Uni, qui n'est pas membre de la zone euro, pourrait y être associé. Surnommés "obligations d'élites", ces titres pourraient être émis avec un taux compris entre 2 % et 2,25 %, affirme le journal.

Le ministère des finances allemand a démenti dans la matinée cette information.

La création d'obligations communes, est considérée comme une piste sérieuse. Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, en fait l'un des principaux sujets de discussion dans la perspective du prochain sommet européen.

Les discussions devraient gagner encore en vigueur à partir de mardi 29 novembre. L'entourage de M. Van Rompuy entame ce jour-là une série de consultations avec les représentants des chefs d'Etat et de gouvernement, dont Xavier Musca, le secrétaire général de l'Elysée, et Nikolaus Meyer-Landrut, le conseiller Europe d'Angela Merkel.
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... 81613.html

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#102 Message par domcat74 » 01 déc. 2011, 13:23

j'aime l'humour des papiers de la Chronique Agora, comme celui-ci :

Vous avez trop de dettes ? Facile ! Devenez faussaire !
Eric Fry

▪ Si je vous disais que j'ai 1 600 milliards de dollars en dépôt dans une banque du coin, vous penseriez que je ne fais pas simplement partie des 1% les plus riches, mais des 1% des 1% les plus riches (vous pouvez imaginer la jalousie dévorante des 99% autres qui font partie des 1%...).

Mais si ensuite je mentionnais que -- oh, au fait, j'allais oublier -- je dois 1 600 milliards de dollars à certaines personnes, vous vous rendriez compte que j'appartiens probablement aux plus basses cohortes des 99%, plutôt qu'au plus haut échelon des 1%. Autrement dit, vous vous rendriez compte que je ne suis pas super-riche mais super-pauvre.

Mais si par la suite je vous disais : "hé ! Ne me plaignez pas. Je peux imprimer autant d'argent que je veux. En fait, les 1 600 milliards que je possède à la banque c'est de l'argent que j'ai moi-même imprimé pour mon propre usage".

A ce stade, vous ne sauriez plus si je relève des 1% ou des 99% ; tout ce dont vous seriez certain, c'est que je relève de la prison. Et vous auriez raison... jusqu'à ce que vous réalisiez que même si la contrefaçon est un toujours un crime, elle n'est pas toujours illégale.

▪ Lorsque les faussaires portent des costumes à fines rayures, sont diplômés des plus grandes écoles du pays, tiennent les cordons de la bourse du gouvernement et conduisent leurs opérations de contrefaçon au sein d'infrastructures approuvées par l'Etat tel l'Hôtel des Monnaies à Philadelphie, la contrefaçon n'est pas simplement légale, elle est financièrement raffinée... du moins c'est ce qu'on nous dit.
http://la-chronique-agora.com/fed-devie ... du-dollar/

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#103 Message par domcat74 » 17 juil. 2012, 17:19

A l'exemple de l'Equateur en 2008, Un pays qui pourrait répudier sa dette…? La Tunisie
La Tunisie refuse les dettes héritées de la dictature

Une députée de son parti, le Congrès pour la République, Mabrouka MBarek, devait déposer parallèlement un projet de loi à Tunis, soutenu par les autres formations politiques, pour remettre en cause la "dette odieuse" tunisienne définie, en matière de droit international, comme la dette contractée par une dictature et qui doit être remboursée par la transition démocratique. Or la France est le premier pays créancier de la Tunisie.
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html
Notez bien la passage en gras ! :wink:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Endettement total absolu

#104 Message par clairette2 » 17 juil. 2012, 21:58

domcat74 a écrit :A l'exemple de l'Equateur en 2008, Un pays qui pourrait répudier sa dette…? La Tunisie
La Tunisie refuse les dettes héritées de la dictature

Une députée de son parti, le Congrès pour la République, Mabrouka MBarek, devait déposer parallèlement un projet de loi à Tunis, soutenu par les autres formations politiques, pour remettre en cause la "dette odieuse" tunisienne définie, en matière de droit international, comme la dette contractée par une dictature et qui doit être remboursée par la transition démocratique. Or la France est le premier pays créancier de la Tunisie.
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html
Notez bien la passage en gras ! :wink:
Il ne nous manquait plus que ça.... :(
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Endettement total absolu

#105 Message par Magnas » 17 juil. 2012, 22:02

domcat74 a écrit :A l'exemple de l'Equateur en 2008, Un pays qui pourrait répudier sa dette…? La Tunisie
La Tunisie refuse les dettes héritées de la dictature

Une députée de son parti, le Congrès pour la République, Mabrouka MBarek, devait déposer parallèlement un projet de loi à Tunis, soutenu par les autres formations politiques, pour remettre en cause la "dette odieuse" tunisienne définie, en matière de droit international, comme la dette contractée par une dictature et qui doit être remboursée par la transition démocratique. Or la France est le premier pays créancier de la Tunisie.
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html
Notez bien la passage en gras ! :wink:
La France = l'Etat Français ou les banques françaises ?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Endettement total absolu

#106 Message par Gei » 17 juil. 2012, 22:10

Magnas a écrit :
domcat74 a écrit :A l'exemple de l'Equateur en 2008, Un pays qui pourrait répudier sa dette…? La Tunisie
La Tunisie refuse les dettes héritées de la dictature

Une députée de son parti, le Congrès pour la République, Mabrouka MBarek, devait déposer parallèlement un projet de loi à Tunis, soutenu par les autres formations politiques, pour remettre en cause la "dette odieuse" tunisienne définie, en matière de droit international, comme la dette contractée par une dictature et qui doit être remboursée par la transition démocratique. Or la France est le premier pays créancier de la Tunisie.
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html
Notez bien la passage en gras ! :wink:
La France = l'Etat Français ou les banques françaises ?
MAM et son livret A.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#107 Message par domcat74 » 01 août 2012, 09:46

Budget 2013 : Barroso refuse d'être à court de trésorerie

La hausse des paiements à laquelle les Etats ont consentie reste trop faible pour couvrir le financement de projets, acceptés par l'UE, et dont les frais ont déjà été engagés. L'UE fait face à un trou de 5 milliards d'euros.

Source : http://www.euractiv.fr/budget-2013-barr ... ie-article

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Endettement total absolu

#108 Message par Sifar » 01 août 2012, 10:13

Depuis 2012 déjà, nous éprouvons de grandes difficultés à traiter les demandes de paiement pour la recherche, l’innovation et la cohésion.
Mais bien sûr...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Endettement total absolu

#109 Message par Sifar » 06 août 2012, 15:58

Sifar a écrit :
Depuis 2012 déjà, nous éprouvons de grandes difficultés à traiter les demandes de paiement pour la recherche, l’innovation et la cohésion.
Mais bien sûr...
à mettre en relation avec ce fil de discussion :
viewtopic.php?f=206&t=81565
Voilà un vrai investissement : la pouf, c'est l'avenir de l'homme.
Vite, vite, filons du pognon pour M. Barroso, l'ex stipendié de la CIA ( Google Frank Carlucci+barroso ).
Il sera bien employé, pour la Recherche, l'Innovation et la Cohésion.
:twisted:
Modifié en dernier par Sifar le 09 août 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#110 Message par domcat74 » 09 août 2012, 20:20

Parce qu'il faut bien rire un peu...



L'émission "Qu'est ce que c'est" nous explique ce qu'est véritablement la Dette ! Sur Télé Bien ! La télé du bien !


Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#111 Message par domcat74 » 16 oct. 2012, 19:37

Le record d'endettement des ménages, un cauchemar ? (Canada)


La proportion qui atteint 163,4% du revenu des ménages au deuxième trimestre ne fait pas peur aux économistes, mais elle fait bondir les groupes de consommateurs.

Les Canadiens sont encore plus endettés que l'on croyait. La proportion qui atteint 163,4% du revenu des ménages au deuxième trimestre ne fait pas peur aux économistes, mais elle fait bondir les groupes de consommateurs.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#112 Message par domcat74 » 30 oct. 2012, 08:44

On y revient un peu ?


A écouter en ligne.
Etats-Unis : une vie pour rembourser certains prêts étudiants


On connaît les dégâts causés par la crise des subprimes en 2007. Cinq ans après l'explosion de la bulle immobilière, une autre bulle menace les Etats-Unis, celle de la dette des étudiants. Elle s’élèvait à plus de 1.000 milliards de dollars en 2011. Ecoutez ce témoignage d'Harriett, une Américaine de 50 ans condamnée a rembourser un prêt étudiant, 25 ans après avoir finit ses études.
http://www.rtl.fr/actualites/internatio ... 7754041352

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Endettement total absolu

#113 Message par Suricate » 30 oct. 2012, 10:09

C'est tout autant un problème de dette que d'éducation réservée, de plus en plus, à ceux qui ont l'argent pour obtenir les diplômes. Quand s'arrêtera cette course folle ?

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Endettement total absolu

#114 Message par sylroll » 30 oct. 2012, 10:18

J'avais entendu deux témoignages intéressants :

Le premier c'était un patron de start-up français qui développait son concept avec l'aide d'une pépinière hight-tech Boston, et qui ne voulait pas se développer au US car les ingénieurs devaient répercuter le coût de leurs diplômes dans leurs salaires ce qui les rendaient à compétence égale bien plus cher qu'en France.

Et le deuxième c'était la baisse du nombre de création de start-up dans la Silicon Valley du fait que nombre de personnes ayant les compétences ne se lançaient pas de peur de perdre leurs couvertures maladies en quittant leur job.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Endettement total absolu

#115 Message par kesako » 30 oct. 2012, 10:35

sylroll a écrit :J'avais entendu deux témoignages intéressants :

Le premier c'était un patron de start-up français qui développait son concept avec l'aide d'une pépinière hight-tech Boston, et qui ne voulait pas se développer au US car les ingénieurs devaient répercuter le coût de leurs diplômes dans leurs salaires ce qui les rendaient à compétence égale bien plus cher qu'en France.
Obama a dit que c'est au moment où il est devenu président que lui et sa femme ont fini de rembourser leurs prets etudiant.
Vu le calibre et la carrière de ces deux là , ça en dit long sur le marasme dans lequel doivent se trouver les autres....

Ellipse79

Re: Endettement total absolu

#116 Message par Ellipse79 » 30 oct. 2012, 10:38

sylroll a écrit :Le premier c'était un patron de start-up français qui développait son concept avec l'aide d'une pépinière hight-tech Boston, et qui ne voulait pas se développer au US car les ingénieurs devaient répercuter le coût de leurs diplômes dans leurs salaires ce qui les rendaient à compétence égale bien plus cher qu'en France.
Je confirme cet aspect. Aux US un jeune diplomé commence par négocier son rachat de prêt avant même de parler salaire. C'est aussi pour cela qu'ils aiment bien les chercheurs français... non pas parce qu'ils sont meilleurs mais bien parce qu'ils sont gratuits.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Endettement total absolu

#117 Message par pat43 » 30 oct. 2012, 10:43

eaudevian a écrit :tu as donné la réponse tout seul : c'est absurde :wink:

il y a des créditeurs, et ceux-ci ne se laisseront pas faire..
1917 :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#118 Message par domcat74 » 01 nov. 2012, 12:30

Une ville japonaise met son nom en vente pour régler ses dettes

Une ville de l'ouest du Japon pensait avoir trouvé la solution pour réduire sa dette : elle abandonnerait son nom et adopterait celui d'un généreux bienfaiteur. Mais son offre n'a attiré que les protestations de ses habitants.

L'offre n'a attiré aucun bienfaiteur

Izumisano, située dans la préfecture d'Osaka, a une dette de plus de 100 milliards de yens (un milliard d'euros).
http://www.rtl.fr/actualites/info/insol ... 7754167939

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#119 Message par domcat74 » 01 nov. 2012, 21:12

en ce moment sur France 2 Envoyé spécial sur les dettes des étudiants américains...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#120 Message par domcat74 » 08 déc. 2012, 18:16

par François Asselineau

LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE D'IRLANDE AVOUE QUE SON PAYS NE PEUT PAS REMBOURSER LES 85 MILLIARDS D'EUROS PRÊTES PAR l'UE ET LE FMI

https://www.facebook.com/notes/fran%C3% ... 6936137038

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#121 Message par Hourvari » 08 déc. 2012, 18:19

domcat74 a écrit :par François Asselineau

LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE D'IRLANDE AVOUE QUE SON PAYS NE PEUT PAS REMBOURSER LES 85 MILLIARDS D'EUROS PRÊTES PAR l'UE ET LE FMI

https://www.facebook.com/notes/fran%C3% ... 6936137038
:arrow: qu'ils aillent se faire voir chez les Grecs:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Succès de la première phase de rachat de la dette grecque
Le Monde.fr avec AFP | 08.12.2012
La première phase de la délicate opération de rachat de la dette grecque lancée lundi est un succès et a atteint le but de rachat de 30 milliards d'euros fixé par Athènes, a affirmé la presse grecque samedi 8 décembre.

Selon le journal économique Naftemboriki, les détenteurs étrangers de dette ont offert de vendre près de 15 milliards d'euros, tandis que les banques grecques ont contribué à hauteur d'environ 15 autres milliards d'euros alors que l'opération a pris fin vendredi.
Belle affaire pour la Grèce:
Les participants devront accepter une décote conséquente, puisque l'Etat grec a fixé une fourchette de rachat allant d'un plancher de 30,2 % à 38,1 % (selon les échéances des titres) de la valeur des obligations rachetées, à un plafond de 32,2 % à 40,1 %.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#122 Message par domcat74 » 22 mars 2013, 20:17

Chicago décide la fermeture de plus de 50 écoles

La mairie de Chicago doit faire face à un déficit budgétaire de un milliard de dollars.


Faute de moyens, la ville de Chicago va fermer 54 écoles cette année, une mesure qui affectera essentiellement les populations noires et latinos des quartiers déshérités.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ecoles.php

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#123 Message par domcat74 » 22 mars 2013, 20:30

La FAA va fermer 149 tours de contrôle d'aéroports.

Washington (CNN) - La FAA a annoncé vendredi son intention de fermer 149 régionaux tours de contrôle en raison des réductions des dépenses forcées


FAA to close 149 regional airport control towers, spare 40 others
http://edition.cnn.com/2013/03/22/trave ... ?hpt=us_c2

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Endettement total absolu

#124 Message par domcat74 » 13 déc. 2013, 14:00

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants


Par Challenges.fr
Les représentants de l'Union européenne ont décidé de mettre à contribution les épargnants à partir de 2016.

Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave.
http://www.challenges.fr/economie/20131 ... nants.html
Delamarche est un visionnaire !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Endettement total absolu

#125 Message par slash33 » 13 déc. 2013, 14:26

Article déjà publié:
viewtopic.php?f=168&t=87793

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#126 Message par Hourvari » 16 déc. 2013, 17:43

Comme je ne veux pas ouvrir un sujet sur cet article du Monde de demain, je place ça ici, à méditer, même si l'immo n'y est pas seul en cause:

Image

On attend pangloss sur le Japon et les EU, aussi. Quelque graphique serait bienvenu. :wink:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Endettement total absolu

#127 Message par slash33 » 16 déc. 2013, 19:47

Je ne suis pas d'accord avec le titre. Ce n'est pas parce qu'une société est plus financiarisée qu'une autre que le risque systémique y est plus fort.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#128 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 09:04

slash33 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le titre. Ce n'est pas parce qu'une société est plus financiarisée qu'une autre que le risque systémique y est plus fort.
+1 avec slash, j'appelle ça un écran de fumée (et je serai curieux de voir la même carte pour l'année 2007). Si c'est fait à partir des résultats du stress test, je peux pondre une carte identique au doigt mouillé et sur le coin de mon bureau...

[mode mauvais goût] C'est un peu comme le nucléaire, ce n'est pas parce que nous avons la plus grande densité de centrales au monde, que le risque est plus grand chez nous... du moins, il me semble... quoique... :shock: - finalement mauvaise comparaison... :wink:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Endettement total absolu

#129 Message par Suricate » 17 déc. 2013, 09:55

Hourvari a écrit :On attend pangloss sur le Japon et les EU, aussi. Quelque graphique serait bienvenu. :wink:
Quid de la Dette privée ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#130 Message par Hourvari » 17 déc. 2013, 10:19

slash33 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le titre. Ce n'est pas parce qu'une société est plus financiarisée qu'une autre que le risque systémique y est plus fort.
Sûr.
Chypre, l'Irlande en sont la preuve.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#131 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 10:46

Hourvari a écrit :Comme je ne veux pas ouvrir un sujet sur cet article du Monde de demain, je place ça ici, à méditer, même si l'immo n'y est pas seul en cause:

Image

On attend pangloss sur le Japon et les EU, aussi. Quelque graphique serait bienvenu. :wink:
Lien vivement conseillé : http://vlab.stern.nyu.edu/welcome/risk/

Classement du risque systémique :
1. Japon
2. Chine
3. France
4. USA
5. UK

Malte ; Chypre et autres blagues ne sont même pas dans le top 20...

Après, la manip qui consiste à ramener le tout au PIB constitue un méchant biais. On peut aussi normaliser sur le total des avoirs ou sur la capitalisation boursière. Le classement n'a plus rien à voir. Pourquoi publier un indicateur sans les autres ?

Ceci dit, la France est franchement exposée (ça sent la mauvaise gestion bancaire à plein nez).
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Endettement total absolu

#132 Message par pangloss » 17 déc. 2013, 10:58

Il faut écrire:

Classement du risque systémique :
1. Japon contrôle sa banque centrale
2. Chine contrôle sa banque centrale
3. France-Zone Euro (si la France avait un problème majeur, la zone euro s'effondre...et le reste du système mondial aussi....donc...Draghi)
4. USA contrôle sa banque centrale
5. UK contrôle sa banque centrale

Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#133 Message par Hourvari » 17 déc. 2013, 11:01

On mélange tout:

- une société plus financiarisée a un risque systémique plus fort, malgré ///////////////////////////.
-les capitaux en jeu font que le monde dépend plus des E-U que de Chypre (qui a quand même fait trembler l'UE).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Endettement total absolu

#134 Message par slash33 » 17 déc. 2013, 14:52

Mais non. Ça dépend des pratiques financières des uns et des autres, des règles prudentielles, de la régulation par les BC. Chypre cumulait tous les défauts donc oui elle était clairement à risque.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#135 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 15:02

Entre Chypre, Malte et l'Islande, on parle du brin d'herbe qui cache la forêt amazonienne...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#136 Message par Hourvari » 17 déc. 2013, 16:01

slash33 a écrit :Mais non. Ça dépend des pratiques financières des uns et des autres, des règles prudentielles, de la régulation par les BC. Chypre cumulait tous les défauts donc oui elle était clairement à risque.
Là on parle juste de ce qui va être l'étincelle.
Mais la bombe est bien dans le % en cause, ensuite qu'elle pète ou pas, ça dépend de bien des choses.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Endettement total absolu

#137 Message par pangloss » 17 déc. 2013, 16:21

Hourvari a écrit :
slash33 a écrit :Mais non. Ça dépend des pratiques financières des uns et des autres, des règles prudentielles, de la régulation par les BC. Chypre cumulait tous les défauts donc oui elle était clairement à risque.
Là on parle juste de ce qui va être l'étincelle.
Mais la bombe est bien dans le % en cause, ensuite qu'elle pète ou pas, ça dépend de bien des choses.
Pas tant que ça. Si un pays a la maîtrise de sa monnaie, il peut aller beaucoup, beaucoup plus loin sans conséquence notable. Ce qui prouve que le pourcentage d'endettement rapporté au PIB n'est qu'un facteur, et peut-être pas le plus important. Le pays ayant le niveau d'endettement global le plus élevé en Europe est le Royaume-Uni, qui a la maîtrise de sa monnaie et qui est parti dans une fuite en avant à faire regonfler sa bulle immobilière en espérant susciter une vraie activité économique.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#138 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 16:26

pangloss a écrit :
Hourvari a écrit :
slash33 a écrit :Mais non. Ça dépend des pratiques financières des uns et des autres, des règles prudentielles, de la régulation par les BC. Chypre cumulait tous les défauts donc oui elle était clairement à risque.
Là on parle juste de ce qui va être l'étincelle.
Mais la bombe est bien dans le % en cause, ensuite qu'elle pète ou pas, ça dépend de bien des choses.
Pas tant que ça. Si un pays a la maîtrise de sa monnaie, il peut aller beaucoup, beaucoup plus loin sans conséquence notable. Ce qui prouve que le pourcentage d'endettement rapporté au PIB n'est qu'un facteur, et peut-être pas le plus important.
Il suffit de dévaluer. Question, qui sera ruiné si les nations les plus endettées dévaluent toutes en même temps ? Qui a encore des emprunts d'état planqués dans ses AV ?
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Endettement total absolu

#139 Message par pangloss » 17 déc. 2013, 16:28

Pierrick a écrit :Il suffit de dévaluer. Question, qui sera ruiné si les nations les plus endettées dévaluent toutes en même temps ? Qui a encore des emprunts d'état planqués dans ses AV ?
On ne peut pas dévaluer tous en même temps, de même qu'on ne peut pas tous avoir des excédents commerciaux...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#140 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 16:38

pangloss a écrit :
Pierrick a écrit :Il suffit de dévaluer. Question, qui sera ruiné si les nations les plus endettées dévaluent toutes en même temps ? Qui a encore des emprunts d'état planqués dans ses AV ?
On ne peut pas dévaluer tous en même temps, de même qu'on ne peut pas tous avoir des excédents commerciaux...
Si, si, on peut tous dévaluer en même temps (enfin, les quelques pays très endettés).
Image
Pratique pour aller acheter le pain...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Endettement total absolu

#141 Message par pangloss » 17 déc. 2013, 16:42

Pierrick a écrit :
pangloss a écrit :
Pierrick a écrit :Il suffit de dévaluer. Question, qui sera ruiné si les nations les plus endettées dévaluent toutes en même temps ? Qui a encore des emprunts d'état planqués dans ses AV ?
On ne peut pas dévaluer tous en même temps, de même qu'on ne peut pas tous avoir des excédents commerciaux...
Si, si, on peut tous dévaluer en même temps (enfin, les quelques pays très endettés).
Pratique pour aller acheter le pain...
Non, je réitère, on ne peut pas tous dévaluer en même temps, de même qu'on ne peut pas tous passer devant les autres.
Ces différentes tentatives ne sont d'ailleurs qu'en train d'aboutir à la totale tétanie des épargnants.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#142 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 16:49

Pourtant, c'est bien ce que nos gouvernants sont en train de faire. Et après la tétanie, paf la ponction...
A quoi peut bien servir le relèvement du plafond sur le livret A, mystère... :mrgreen:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Endettement total absolu

#143 Message par pangloss » 17 déc. 2013, 16:56

Pierrick a écrit :Pourtant, c'est bien ce que nos gouvernants sont en train de faire. Et après la tétanie, paf la ponction...
A quoi peut bien servir le relèvement du plafond sur le livret A, mystère... :mrgreen:
Mais quelle ponction? au moment où ils cherchent à relancer l'économie ?...absurde.

Le système financier mondial est un cathédrale de promesses croisées. Qui peut croire que lancer un grand coup de pied dedans peut relancer quoi que ce soit?

Monétisation raisonnable et rigueur budgétaire. On n'en sortira pas autrement.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#144 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 17:02

bof, bof, pourquoi faire des essais de solutions sur la Grèce et Chypre (pour l'exemple ou pour envisager un déploiement à plus grande échelle) ?
J'ai surtout l'impression que si on peut faire éponger ses dettes par quelqu'un d'autre, c'est le choix qui sera fait en premier lieu d'où les liens tirés dans tous les sens (tu me coules, je te coule... :arrow: nous coulons ensemble mais moins vite que tout seul...)
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#145 Message par Hourvari » 17 déc. 2013, 17:07

pangloss a écrit : Non, je réitère, on ne peut pas tous dévaluer en même temps, de même qu'on ne peut pas tous passer devant les autres.
Ces différentes tentatives ne sont d'ailleurs qu'en train d'aboutir à la totale tétanie des épargnants.
Si, ça s’appelle la course à la dévaluation, et on a connu ça après 1930. A dévalue, B dévalue, A redévalue, etc.
Aucune comparaison à faire avec le fait, exact, qu'on ne peut par construction pas tous avoir des excédents commerciaux...
Juste en cela que si tout le monde faisait du - 20%, personne n'aurait dévalué, de là justement la course à la dévaluation!

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Endettement total absolu

#146 Message par muddyfox » 17 déc. 2013, 17:19

pangloss a écrit :On ne peut pas dévaluer tous en même temps, de même qu'on ne peut pas tous avoir des excédents commerciaux...
c'est un peu terracentrique voire carrément spatiophobe comme vision. Si nous pouvions (grâce aux Chinois) expédier notre camelote sur Mars ou Vénus on serait tous bénéficiaires et riches. Après on pourra s'échanger des avoirs plutoniens et des bons du trésor jupitérien et poursuivre la partie. Non ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#147 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 17:27

muddyfox a écrit :
pangloss a écrit :On ne peut pas dévaluer tous en même temps, de même qu'on ne peut pas tous avoir des excédents commerciaux...
c'est un peu terracentrique voire carrément spatiophobe comme vision. Si nous pouvions (grâce aux Chinois) expédier notre camelote sur Mars ou Vénus on serait tous bénéficiaires et riches. Après on pourra s'échanger des avoirs plutoniens et des bons du trésor jupitérien et poursuivre la partie. Non ?
Mais que fait la NASA (les chinois ne peuvent expédier que sur la lune...) ? :mrgreen:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#148 Message par Hourvari » 17 déc. 2013, 18:01

manucosto a écrit :
Hourvari a écrit :
pangloss a écrit : Non, je réitère, on ne peut pas tous dévaluer en même temps, de même qu'on ne peut pas tous passer devant les autres.
Ces différentes tentatives ne sont d'ailleurs qu'en train d'aboutir à la totale tétanie des épargnants.
Si, ça s’appelle la course à la dévaluation, et on a connu ça après 1930. A dévalue, B dévalue, A redévalue, etc.
Aucune comparaison à faire avec le fait, exact, qu'on ne peut par construction pas tous avoir des excédents commerciaux...
Juste en cela que si tout le monde faisait du - 20%, personne n'aurait dévalué, de là justement la course à la dévaluation!
Non, Pangloss a raison, on dévalue bien par rapport aux autres.
Put...c'est dur! Justement, si A dévalue/B, et que B dévalue pour rétablir l'équilibre, A etc. C'est la course à la dévaluation, et on a connu ça après 1930.Bis. Avant ter?

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Endettement total absolu

#149 Message par Pierrick » 17 déc. 2013, 18:06

Hourvari a écrit :Put...c'est dur! Justement, si A dévalue/B, et que B dévalue pour rétablir l'équilibre, A etc. C'est la course à la dévaluation, et on a connu ça après 1930.Bis. Avant ter?
Pangloss vise juste (pour partie), pour éviter le scénario décrit par Hourvari : A détient une partie de la dette B et inversement. Tout le monde se tient par la main (ou par les c***) et ça sombre doucement mais surement (surtout collectivement). Pas de course à la dévaluation...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Endettement total absolu

#150 Message par Hourvari » 17 déc. 2013, 18:11

Pierrick a écrit :
Hourvari a écrit :Put...c'est dur! Justement, si A dévalue/B, et que B dévalue pour rétablir l'équilibre, A etc. C'est la course à la dévaluation, et on a connu ça après 1930.Bis. Avant ter?
Pangloss vise juste (pour partie), pour éviter le scénario décrit par Hourvari : A détient une partie de la dette B et inversement. Tout le monde se tient par la main (ou par les c***) et ça sombre doucement mais surement (surtout collectivement). Pas de course à la dévaluation...
C'est possible, comme son contraire 8) , simplement ce dont je discute c'est quand pangloss, économiste forumique bien connu, fait une comparaison totalement fausse avec le solde commercial.

Répondre