Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#1 Message par ddb » 09 mai 2011, 10:38

Il semblerait que le marché puisse réellement se retourner ou tout du moins amorcer une baisse.
Avec mon mari c'est ce que nous attendions mais il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir tué n'est-ce pas ?
Résultats, nos "plans" ou stratégies se sont plus ou moins affinées avec les années et nos envies...

Et vous, l'idée c'est quoi : achat dans x années, achat quand x d'apport, des mix de ces idées, construire, rester locataire... ?

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

un utilisateur

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#2 Message par un utilisateur » 09 mai 2011, 10:42

Simple : quand le ratio loyer/prix achat devient intéressant corrigé du taux d'intérêt à bien équivalent.
Sauf évidemment si coup de coeur justifiant une attitude irrationnelle.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 13993
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#3 Message par fabriceb » 09 mai 2011, 10:43

Perso, mon idée, c'est :
Le bien
Maison individuelle dans une "jolie banlieue" (Saint Maur/Saint Germain) proche d'un RER (7 min à pied d'une station RER A ou B)
500 m2 de jardin
130 m2 habitable

Le Prix
500/550 ke voire 600 si le bien est exceptionnel

Le financement
Emprunt pour 150 ke si les taux restent bas, cash pour le reste.

Le timing
Quand ca sera possible d'avoir ce genre de bien à ce genre de prix


Sinon => rester locataire; si possible aux conditions actuelles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

jujulolo
Messages : 319
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:56
Localisation : Nice

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#4 Message par jujulolo » 09 mai 2011, 10:53

ddb a écrit :Il semblerait que le marché puisse réellement se retourner ou tout du moins amorcer une baisse.
Avec mon mari c'est ce que nous attendions mais il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir tué n'est-ce pas ?
Résultats, nos "plans" ou stratégies se sont plus ou moins affinées avec les années et nos envies...

Et vous, l'idée c'est quoi : achat dans x années, achat quand x d'apport, des mix de ces idées, construire, rester locataire... ?

DDB

J'attends patiemment en essayant de ne pas me precipiter et en negociant....
Par hasard on est rentré chez un AI samedi (une des plus vielle agence de Nice) pour un bien qu'on a vu en vitrine. L'agent nous a demandé notre budget et il nous a proposé des biens 20% plus cher.
On lui a fait remarquer la difference et il nous a repondu: en ce moment touT ce negocie...
les prix d'affichages (a Nice en tout cas) ne veulent plus rien dire. Certaines personnes vont etre "obligés" de vendre. Ils mettent un prix vitrine hors de prix, mais quand les offres ne depasse pas les 70% du prix apres 6 mois en agence ils prendront l'offre a 80%.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#5 Message par ddb » 09 mai 2011, 10:57

J'avoue que nous plus les années passent plus la location nous séduit :oops:
On a réellement un sentiment de liberté par rapport à notre lieu de vie et notre qualité de vie.
L'idée d'acheter pour nos vieux jours germe dans notre tête ou tout du moins à 50 piges.

Sans parler du fait qu'en 5 ans entre notre premier rêve de maison et celui d'aujourd'hui, c'est plus un monde mais un univers et que nous sommes tout de même conscient que nous ne pourrons tout avoir.

DDB
Modifié en dernier par ddb le 09 mai 2011, 11:00, modifié 1 fois.
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#6 Message par YoppY » 09 mai 2011, 10:58

ddb a écrit :Et vous, l'idée c'est quoi : achat dans x années, achat quand x d'apport, des mix de ces idées, construire, rester locataire... ?
Au moment même où j'écris, ma compagne est en train de faire le tour des agences du quartier pour demander à voir les nouvelles maisons en locations (ils ne font généralement pas d'annonces pour les maisons en loc).
Donc, sauf si on tombe demain sur une affaire en or, ce que je doute fortement, on va certainement louer une nouvelle maison rapidement, et acheter dans 2 ou 3 ans avec un bon apport.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#7 Message par JohnLord » 09 mai 2011, 11:11

Si au début j'imaginais pouvoir de nouveau rentrer sur le marché de l'immo (oui, j'ai été proprio) après une baisse et avec un apport, aujourd'hui je ne sais pas si j'achèterai un jour. L'idée de donner le fric que je me suis casser le c*l à gagner à un parfait inconnu en 30mn devant un notaire ne me réjouie pas.
116233

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#8 Message par Nuwanda » 09 mai 2011, 11:16

Achat d'une maison d'au moins 250 m2 cash. J'ai officiellement renoncé à l'idée de devenir le larbin de mon banquier.

On verra si les prix le permettent un jour, sinon tant pis. C'est déjà le cas dans pas mal de régions semi-rurales du reste.

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#9 Message par rantanplan » 09 mai 2011, 11:22

fabriceb a écrit :Perso, mon idée, c'est :
Le bien
Maison individuelle dans une "jolie banlieue" (Saint Maur/Saint Germain) proche d'un RER (7 min à pied d'une station RER A ou B)
500 m2 de jardin
130 m2 habitable

Le Prix
500/550 ke voire 600 si le bien est exceptionnel
:lol: :lol: :lol:
Ce sont les prix des 3P dans les programmes neufs dans ces villes. Vous rêvez les yeux ouverts !
fabriceb a écrit : Sinon => rester locataire; si possible aux conditions actuelles.
Malheureusement pour vous, ce ne sera pas le cas. Les loyers vont fortement corriger à la hausse pour retrouver des taux de rendement acceptables. C'est ce qui se passe à Paris depuis quelques mois. Soit vous payrez plus cher, soit vous y plus loin dans plus petit.
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

defrance69

Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#10 Message par defrance69 » 09 mai 2011, 11:24

L'orientation a la baisse va s'engager on est tous d'accord, soit ce sera rapide (3ans max) soit ce sera lent (10-15 ans).
Dans le premier cas, ceux qui auront été patient et gonflé leur apport seront les vrais winner. Dans le second cas qui, pour le moment est toujours plausible, on restera locataire, on diversifiera au max notre epargne et c'est a notre retraite que l'on fera notre achat immo en cash...

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#11 Message par Riq66 » 09 mai 2011, 11:24

L'idée de base était pour nous de trouver une région où il faisait bon vivre pour nous et nos enfants, de s'y installer un an ou deux (pour voir si on s'y plaisait), puis d'acheter. Cette idée, couplée à la fin des études et à la recherche du travail, a fini par me fixer comme objectif de devenir propriétaire au printemps 2011.
Zut, c'est maintenant. Le budget que nous avons est fort confortable et a grossi avec les années, le prix de la maison est donc devenu totalement seocndaire, par contre je reste vigilant sur le ratio prix d'achat/ loyer si cher à nombre d'entre nous, cependant sans en faire un objectif principal.
Non, mon objectif est simplement désormais de ne pas me faire avoir. Il y a de très nombreux biens morts dans le coin (biens présents depuis plus de 18 mois, prix inchangés ou très légèrement à la baisse en présentation - dans le marché haut de gamme), très largement surestimés compte tenus des revenus locaux - et bien que le département soit le plus favorisé en croissance démographique en France, avec l'Hérault.
J'achèterai quand les prix auront commencé à baisser sensiblement, dans un marché où les vendeurs auront un sentiment d'urgence.
Je repousse donc mon achat à plus tard (un an ? un an et demi ?) en vivant dans une location grand confort pour laquelle le loyer ne me paraît pas exhorbitant.

Utilisateur supprimé

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#12 Message par Utilisateur supprimé » 09 mai 2011, 11:27

Stratégie :
  • Trouver un boulot qui me plait
    Trouver la taille de famille optimale
    Trouver une région où on se plait
    Trouver une maison qui fait rêver à un prix abordable
    Avoir un apport conséquent pour payer avec 70 à 100% d'apport.
Ca peut être dans 6 mois comme jamais 8)

Passer de locataire libre avec un magot en banque mais jetant l'argent par les fenêtres, à propriétaire heureux avec un capital sécurisé qui se déprécie; C'est le dilemme du bullien que je suis. :mrgreen:

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#13 Message par ddb » 09 mai 2011, 11:28

Hummm, je vous envie vous savez encore ce que vous voulez faire...
Mais bon notre situation viens surement du fait que nous sommes des expat' ;)

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#14 Message par tarbouif » 09 mai 2011, 11:30

rantanplan a écrit :
Malheureusement pour vous, ce ne sera pas le cas. Les loyers vont fortement corriger à la hausse pour retrouver des taux de rendement acceptables. C'est ce qui se passe à Paris depuis quelques mois. Soit vous payrez plus cher, soit vous y plus loin dans plus petit.
:lol: :lol: :lol:
33% d'un truc qui baisse, ça ne fait pas un truc qui monte !!!
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#15 Message par Nuwanda » 09 mai 2011, 11:30

rantanplan a écrit :
Malheureusement pour vous, ce ne sera pas le cas. Les loyers vont fortement corriger à la hausse pour retrouver des taux de rendement acceptables. C'est ce qui se passe à Paris depuis quelques mois. Soit vous payrez plus cher, soit vous y plus loin dans plus petit.
Ah là là, quelle misère, j'ai raté le train de l'immobilier et maintenant il va me passer dessus à 300 km/h. Si seulement j'avais écouté les gens comme toi il y a 5 ans au lieu de ce forum de louseurs !

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#16 Message par Nuwanda » 09 mai 2011, 11:32

tarbouif a écrit : 33% d'un truc qui baisse, ça ne fait pas un truc qui monte !!!
Quoi, tu n'as jamais emprunté pour payer ton loyer ? Et puis ce carcan des 33 % est trop rigide, il faut innover et être moderne. Autorisons jusqu'à 150 % des revenus sinon nos retraités vont y perdre, ça ne serait pas juste, pas moderne.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#17 Message par ddb » 09 mai 2011, 11:37

Nuwanda a écrit :
tarbouif a écrit : 33% d'un truc qui baisse, ça ne fait pas un truc qui monte !!!
Quoi, tu n'as jamais emprunté pour payer ton loyer ? Et puis ce carcan des 33 % est trop rigide, il faut innover et être moderne. Autorisons jusqu'à 150 % des revenus sinon nos retraités vont y perdre, ça ne serait pas juste, pas moderne.
C'est ici ou sur France Info/Inter que j'ai entendu qu'il prévoyait à l'horizon 2030 des endettements de 80% en France :shock:

DDB qui n'a peut être pas compris
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
Akeryard
Messages : 525
Enregistré le : 03 août 2009, 22:50

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#18 Message par Akeryard » 09 mai 2011, 11:41

defrance69 a écrit :L'orientation a la baisse va s'engager on est tous d'accord, soit ce sera rapide (3ans max) soit ce sera lent (10-15 ans).
Dans le premier cas, ceux qui auront été patient et gonflé leur apport seront les vrais winner. Dans le second cas qui, pour le moment est toujours plausible, on restera locataire, on diversifiera au max notre epargne et c'est a notre retraite que l'on fera notre achat immo en cash...
Les vrais "Winner", sont ceux qui ont acheté en 1999/2000 et revendu en 2007/2008, c'est à dire les plus de 40 ans, votre génération :wink:
Ardoise a écrit :Oui, je suis une idiote finie.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#19 Message par xion » 09 mai 2011, 11:52

defrance69 a écrit :L'orientation a la baisse va s'engager on est tous d'accord, soit ce sera rapide (3ans max) soit ce sera lent (10-15 ans).
.../...
AMA, si les taux n'explosent pas (8-10%), ce sera lent :arrow: scénario japonais.

Pour mon cas, donc rester locataire les 20 prochaines années ou faire construire du BBC à plus ou moins court terme (3-4 ans).
Mais de l'ancien, nada,ce sera sans moi. :evil:
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#20 Message par ddb » 09 mai 2011, 11:55

xion a écrit :
defrance69 a écrit :L'orientation a la baisse va s'engager on est tous d'accord, soit ce sera rapide (3ans max) soit ce sera lent (10-15 ans).
.../...
AMA, si les taux n'explosent pas (8-10%), ce sera lent :arrow: scénario japonais.

Pour mon cas, donc rester locataire les 20 prochaines années ou faire construire du BBC à plus ou moins court terme (3-4 ans).
Mais de l'ancien, nada,ce sera sans moi. :evil:
Notre évolution c'est fait dans ce sens là aussi d'où le fait que nous nous disons de plus en plus que nous resterons locataires.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#21 Message par Pi-r2 » 09 mai 2011, 12:15

Akeryard a écrit : Les vrais "Winner", sont ceux qui ont acheté en 1999/2000 et revendu en 2007/2008, c'est à dire les plus de 40 ans, votre génération :wink:
8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#22 Message par crapo » 09 mai 2011, 12:23

JohnLord a écrit :Si au début j'imaginais pouvoir de nouveau rentrer sur le marché de l'immo (oui, j'ai été proprio) après une baisse et avec un apport, aujourd'hui je ne sais pas si j'achèterai un jour. L'idée de donner le fric que je me suis casser le c*l à gagner à un parfait inconnu en 30mn devant un notaire ne me réjouie pas.
sinon t'en fais quoi de ton argent ?

Avatar du membre
thoane
Messages : 282
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:49
Localisation : Nantes

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#23 Message par thoane » 09 mai 2011, 12:25

Notre "stratégie" :
- faire nos gamins
- progresser dans nos carrières respectives
- maintenir notre niveau de vie (ni le baisser avec les gamins, ni le monter en flambant).
- tout en continuant à épargner

Le prochain appartement sera très probablement une location d'un Haussmannien histoire de voir ce que çà fait d'avoir 3,5 mètre de plafond et un pull ou deux l'hiver. Ensuite on envisage de partir à l'étranger pour la qualité de vie (genre Pays-Bas, Danemark).

un utilisateur

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#24 Message par un utilisateur » 09 mai 2011, 12:29

@ddb
Disons qu'avec le temps, le patrimoine hors immobilier qui gonfle, la constatation qu'un loyer, même élevé, ce n'est pas si génant que ça, combiné à la prise de confiance en soi (experience, capacité à rebondir), on se rend juste compte que l'immobilier n'est qu'un service comme un autre, et que ça ne mérite pas tout ce pataques.
On se rend compte aussi, pour peu que l'on suive les actualités économiques et sociales, que la véritable sécurité à long terme ne viendra pas d'un tas de parpaing de catégorie moyenne (notamnent pour financer sa "dépendance" au 4eme age...)
Bref, on relativise et on objectivise.
On se rend compte aussi (soi même ou dans son entourage) que le service immobilier attendu évolue avec l'âge (célibataire, couple, jeunes enfant, enfant ados, enfants étudiants, de nouveau en couple seul, puis seul :-( )...
Et que le concept de "maison familiale", sauf bien d'exception "patrimonial" (Bel ancien, maison d'architecte, situation exceptionnelle), est presque un non sens.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#25 Message par JohnLord » 09 mai 2011, 12:32

crapo a écrit :
JohnLord a écrit :Si au début j'imaginais pouvoir de nouveau rentrer sur le marché de l'immo (oui, j'ai été proprio) après une baisse et avec un apport, aujourd'hui je ne sais pas si j'achèterai un jour. L'idée de donner le fric que je me suis casser le c*l à gagner à un parfait inconnu en 30mn devant un notaire ne me réjouie pas.
sinon t'en fais quoi de ton argent ?
Directement j'en fait rien. Indirectement par contre, ça me donne du réconfort sur mon avenir, j'imagine même parfois prendre mon indépendance professionnelle. Et puis de temps en temps, quand je suis un peu stressé par le boulot, je trouve une excuse pour appeler ma banque et je les traite comme de la m3rde, ça me détend.
116233

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#26 Message par edo-sct1 » 09 mai 2011, 12:38

fabriceb a écrit :Perso, mon idée, c'est :
Le bien
Maison individuelle dans une "jolie banlieue" (Saint Maur/Saint Germain) proche d'un RER (7 min à pied d'une station RER A ou B)
500 m2 de jardin
130 m2 habitable

Le Prix
500/550 ke voire 600 si le bien est exceptionnel

Le financement
Emprunt pour 150 ke si les taux restent bas, cash pour le reste.

Le timing
Quand ca sera possible d'avoir ce genre de bien à ce genre de prix


Sinon => rester locataire; si possible aux conditions actuelles.
Mouais ... Peu de mixité sociale dans ces 2 villes.
modéré
Républicain Vigilant

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#27 Message par crapo » 09 mai 2011, 12:46

edo-sct1 a écrit : Mouais ... Peu de mixité sociale dans ces 2 villes.
Vous avez peut-être peur que vos enfants aient des amis un peu basanés à l'école ? :?
Perso quand je passe devant un collège public et que j'entends des "va te faire sodomiser *censuré*" ou des "je te déchire l'anus bouffon" en se sautant comme des mongoliens dessus, ma stratégie c'est d'économiser un max pour payer une école digne de ce nom à mes 2 gamins.
La "mixité sociale", quand tu vois que ceux qui en parlent le plus mettent leurs gamins dans les écoles privées les plus cher de france, tu comprends vite ce que ca veut dire. :lol:

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#28 Message par ASA_Somer » 09 mai 2011, 12:49

crapo a écrit : Perso quand je passe devant un collège public et que j'entends des "va te faire sodomiser *censuré*" ou des "je te déchire l'anus bouffon" en se sautant comme des mongoliens dessus, ma stratégie c'est d'économiser un max pour payer une école digne de ce nom à mes 2 gamins.
Ado, j'étais dans un collège qui faisait partie des plus réputés de ma ville, ça ne m'a pas empêché d'entendre pire dans une cour de récréation, même si je conçois que le niveau de revenus des parents est souvent lié à la qualité de l'enseignement...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#29 Message par Riq66 » 09 mai 2011, 13:13

tibere a écrit : Et que le concept de "maison familiale", sauf bien d'exception "patrimonial" (Bel ancien, maison d'architecte, situation exceptionnelle), est presque un non sens.
Exactement ce que je pense !
le but exact est donc d'avoir dans 35 ans (pour la retraite) un bien dont nous serons propriétaires, un bien familial, très ancien, exceptionnel dans lequel les enfants et les petits-enfants se sentiront chez eux, dans lequel ils viendront non pas passer toutes leurs vacances (je ne le souhaite pas) mais simplement se ressourcer, se faire du bien.

Voilà mon objectif immobilier à terme, il est donc évident que rien ne presse et que malgré quelques esprits chagrins, je connaîtrai suffisamment tôt le retournement du cycle en cours pour faire aboutir mon idée.
Modifié en dernier par Riq66 le 09 mai 2011, 13:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22533
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#30 Message par Goldorak2 » 09 mai 2011, 13:16

Ma nouvelle stratégie : ne pas bouger. rembourser l’emprunt immobilier, continuer à entretenir et à transformer ma maison familiale à mon goût (les sommes dépensées de la sorte se partagent à mon avis en 50% dépenses plaisirs et 50% investissement… ce qui est mieux que toute autres dépenses (vacances, voitures, etc…).
Si possible faire des remboursements anticipés surtout en fin de prêt (la charge d’assurance du prêt immo porte sur le montant de l’emprunt initial... ce qui coûte très cher en taux en fin de remboursement quand il reste peu de capital du).
Dans 8 à 14 ans (après la purge de la bulle immobili_re… et le remboursement total de mon prêt immo), faire un investissement locatif (logement de rapport, pour des étudiants (mes enfants) ou un logement post familial pour moi plus tard).

Cette nouvelle stratégie ressemble furieusement à mon ancienne stratégie…

Ha si, la différence est que je ferais attention au rendement locatif. Je n’entrerais sur le marché locatif en tant que bailleur que si le rendement loyer/prix est acceptable à ce moment. (je n’aurais surement pas eu cette préoccupation s’il n’y avait pas de de bulle immobilière…)
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 mai 2011, 13:33, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#31 Message par ddb » 09 mai 2011, 13:29

tibere a écrit :@ddb
Disons qu'avec le temps, le patrimoine hors immobilier qui gonfle, la constatation qu'un loyer, même élevé, ce n'est pas si génant que ça, combiné à la prise de confiance en soi (experience, capacité à rebondir), on se rend juste compte que l'immobilier n'est qu'un service comme un autre, et que ça ne mérite pas tout ce pataques.
On se rend compte aussi, pour peu que l'on suive les actualités économiques et sociales, que la véritable sécurité à long terme ne viendra pas d'un tas de parpaing de catégorie moyenne (notamnent pour financer sa "dépendance" au 4eme age...)
Bref, on relativise et on objectivise.
On se rend compte aussi (soi même ou dans son entourage) que le service immobilier attendu évolue avec l'âge (célibataire, couple, jeunes enfant, enfant ados, enfants étudiants, de nouveau en couple seul, puis seul :-( )...
Et que le concept de "maison familiale", sauf bien d'exception "patrimonial" (Bel ancien, maison d'architecte, situation exceptionnelle), est presque un non sens.
C'est exactement ça, nous sommes dans nos familles respectives, la 2ème génération d'homo mobilus jobus, ceci explique peut être cela. On l'a vécu gamin, on l'a vécu au début de notre entrée dans la vie active...
La seul chose un temps soit peu sûre c'est que nous devrions vieillir avec de fait du temps libre. Avant, le job nous portera :)

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

defrance69

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#32 Message par defrance69 » 09 mai 2011, 13:31

edo-sct1 a écrit : Mouais ... Peu de mixité sociale dans ces 2 villes.
Vous avez peut-être peur que vos enfants aient des amis un peu basanés à l'école ? :?
On évite de déraper sur le délit de faciès "teinté" ou pas de mixité sociale.
Merci

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#33 Message par VertPamplemousse » 09 mai 2011, 14:06

Riq66 a écrit :le but exact est donc d'avoir dans 35 ans (pour la retraite) un bien dont nous serons propriétaires, un bien familial, très ancien, exceptionnel dans lequel les enfants et les petits-enfants se sentiront chez eux
Sauf que ça ça ne marche que quand les enfants ont grandi dans la dite maison. On peut pas avoir le beurre et l'argent.

Personnellement, jusqu'à mi 2010, on avait décidé de rester en location. A part un proprio pire qu'un balais-brosse qui arrive à nous pourrir parfois la vie, notre maison en location est assez exceptionnelle, surtout pour son terrain. Elle est située dans un quartier qu'on aime de plus en plus et on rêvait de temps à autres de pouvoir acheter dans le coin. Après un refus de notre proprio de vendre (juste un essai, sans vouloir absolument devenir propriétaires), on a regardé si des fois il n'y aurait pas des terrains dans le coin à vendre. Et le hasard fit qu'il en restait un avec une situation hyper sympa (Terrain en pente avec vue sur le Lauragais et les Pyrénées, plein sud, dans Toulouse et dans un petit lotissement en construction libre en cul de sac, donc hyper calme, les commerces et écoles en haut de notre rue). Vu la rareté de ce type d'emplacement pour construire, on a sauté le pas et on est ravis. Chaque fois que j'y passe, j'ai envie d'y rester et je papote avec nos futurs voisins qui sont tous ravis d'avoir construit là-bas.

D'un point de vu parfaitement rationnel, la location est bien meilleur marché que notre projet, je pense aussi que beaucoup de biens trouverons preneurs à des prix bien inférieurs à ceux auxquels ils sont présentés à l'heure actuelle, mais l'emplacement en valait la peine et notre projet porte sur une maison bois passive sur laquelle on va s'éclater au niveaux matériaux de finition. C'est vraiment un projet plaisir en ce qui nous concerne. Les prix peuvent bien baisser, je le souhaite pour tout le monde, y compris nous si un jour on souhaite changer d'endroit. En attendant, c'est un projet très long terme en ce qui nous concerne. On espère juste éviter les "accidents de la vie" pour pas essuyer trop de pertes le cas échéant. Vu les durées d'endettement, il y a quand même une part de pari sur l'avenir.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

un utilisateur

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#34 Message par un utilisateur » 09 mai 2011, 15:13

Riq66 a écrit :
tibere a écrit : Et que le concept de "maison familiale", sauf bien d'exception "patrimonial" (Bel ancien, maison d'architecte, situation exceptionnelle), est presque un non sens.
Exactement ce que je pense !
le but exact est donc d'avoir dans 35 ans (pour la retraite) un bien dont nous serons propriétaires, un bien familial, très ancien, exceptionnel dans lequel les enfants et les petits-enfants se sentiront chez eux, dans lequel ils viendront non pas passer toutes leurs vacances (je ne le souhaite pas) mais simplement se ressourcer, se faire du bien.

Voilà mon objectif immobilier à terme, il est donc évident que rien ne presse et que malgré quelques esprits chagrins, je connaîtrai suffisamment tôt le retournement du cycle en cours pour faire aboutir mon idée.
Avec un point d'attention, cette maison d'exception devient parfois avec l'âge un boulet... soit parce que le cadre de vie ne colle pas avec ce que l'on veut vivre avec la retraite, soit que son entretien est trop prenant pour la vieille carcasse que l'on devient. Et s'il faut commander à la retraite une horde de personnel (et le petit personnel, ce n'est plus ce que cela était) et se pourrir davantage la vie qu'on ne le faisait au travail pour que le jardin soit fait, le ménage idem et que le petit entretien suive... ;-)
Sans compter les escaliers et autres obstacles à la vie agréable en fin de vie.
On se retrouve avec au moins deux biens : un pour la retraite 'en forme', puis un autre pour la retraite 'moins en forme'... Mais avec l'âge, changer de domicile pour avouer que l'on devient 'moins alerte' est un aveu très difficile à se faire (comme le fait de ne plus conduire par exemple)...
Bref, la vie n'est pas un conte d'AI (mais un compte d'AI ;-) ).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#35 Message par YoppY » 09 mai 2011, 15:16

tibere a écrit :et le petit personnel, ce n'est plus ce que cela était
Oui, mais maintenant il est défiscalisé à 50% :wink:

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#36 Message par ddb » 09 mai 2011, 15:21

VertPamplemousse a écrit :
Riq66 a écrit :le but exact est donc d'avoir dans 35 ans (pour la retraite) un bien dont nous serons propriétaires, un bien familial, très ancien, exceptionnel dans lequel les enfants et les petits-enfants se sentiront chez eux
Sauf que ça ça ne marche que quand les enfants ont grandi dans la dite maison. On peut pas avoir le beurre et l'argent.

Personnellement, jusqu'à mi 2010, on avait décidé de rester en location. A part un proprio pire qu'un balais-brosse qui arrive à nous pourrir parfois la vie, notre maison en location est assez exceptionnelle, surtout pour son terrain. Elle est située dans un quartier qu'on aime de plus en plus et on rêvait de temps à autres de pouvoir acheter dans le coin. Après un refus de notre proprio de vendre (juste un essai, sans vouloir absolument devenir propriétaires), on a regardé si des fois il n'y aurait pas des terrains dans le coin à vendre. Et le hasard fit qu'il en restait un avec une situation hyper sympa (Terrain en pente avec vue sur le Lauragais et les Pyrénées, plein sud, dans Toulouse et dans un petit lotissement en construction libre en cul de sac, donc hyper calme, les commerces et écoles en haut de notre rue). Vu la rareté de ce type d'emplacement pour construire, on a sauté le pas et on est ravis. Chaque fois que j'y passe, j'ai envie d'y rester et je papote avec nos futurs voisins qui sont tous ravis d'avoir construit là-bas.

D'un point de vu parfaitement rationnel, la location est bien meilleur marché que notre projet, je pense aussi que beaucoup de biens trouverons preneurs à des prix bien inférieurs à ceux auxquels ils sont présentés à l'heure actuelle, mais l'emplacement en valait la peine et notre projet porte sur une maison bois passive sur laquelle on va s'éclater au niveaux matériaux de finition. C'est vraiment un projet plaisir en ce qui nous concerne. Les prix peuvent bien baisser, je le souhaite pour tout le monde, y compris nous si un jour on souhaite changer d'endroit. En attendant, c'est un projet très long terme en ce qui nous concerne. On espère juste éviter les "accidents de la vie" pour pas essuyer trop de pertes le cas échéant. Vu les durées d'endettement, il y a quand même une part de pari sur l'avenir.

Bipppp mauvaise réponse :mrgreen:
Mes parents ont construits pour la retraite à 500m. de la mer ben vu qu'on ne vit plus à côté les parasites à côté de nous tu les aimes :)

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#37 Message par Riq66 » 09 mai 2011, 15:23

VertPamplemousse a écrit :
Riq66 a écrit :le but exact est donc d'avoir dans 35 ans (pour la retraite) un bien dont nous serons propriétaires, un bien familial, très ancien, exceptionnel dans lequel les enfants et les petits-enfants se sentiront chez eux
Sauf que ça ça ne marche que quand les enfants ont grandi dans la dite maison. On peut pas avoir le beurre et l'argent.
C'est vrai. Ceci dit, je ne sous-entendais pas exactement que je voulais acheter dans 35 ans, plutôt revoir l'évolution dans un an à un an et demi, et si ça commence à bien baisser, entrevoir la possibilité d'acheter d'emblée un bien exceptionnel, plutôt que de me lancer dans une primo-accession qui serait l'ébauche d'un "parcours résidentiel".
De toute façon, c'est mon calcul depuis de nombreuses années : payer un loyer (certes très élevé) mais qui me permet en même temps de mettre de l'argent de côté, et me permet d'attendre une baisse de prix inéluctable à mon avis supérieure au coût total des loyers dépensés.

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#38 Message par lolotwingo » 09 mai 2011, 15:38

Pour ma part l'objectif est de faire construire (100+ m2), je loue en attendant car ne peux rien acheter (enfin qui me convienne).

Coin : sud de Lille
Mon budget si j'achetais aujourd'hui : 180K (+10K mini/an)
J'attend que ca chute pour que les terrains baissent, sinon à défaut ca sera de l'ancien.

Pour déterminer le bon moment j'essaie de jauger le prix que ça devra valoir et j'attend ce prix plus une marge : prix de 2000-2001 + inflation + 10-20%, à moduler en fonction du contexte.

Concrètement je suis prêt à payer le m2 neuf construit au prix qu'il coute aujourd'hui (1200/m2 hab en gros), mais j'espère une baisse de 50% sur les terrains par rapport au prix de présentation (sachant qu'ils ont fait x4 à x6 en 10 ans ...).
Dans mon coin ça équivaut à une baisse de l'ancien de 25%, que j'espère pour fin 2012/2013.

Laurent.
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#39 Message par Groumf » 09 mai 2011, 15:50

Ca ne change rien à ma stratégie
J’achèterai (ou non) quand ce sera devenu intéressant dans mon cas particulier.
Epicétou :mrgreen:

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#40 Message par olivier_aix » 09 mai 2011, 19:41

Trouver un poste en expat (c'est en cours) :mrgreen:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 13993
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#41 Message par fabriceb » 09 mai 2011, 20:46

Malheureusement pour vous, ce ne sera pas le cas. Les loyers vont fortement corriger à la hausse pour retrouver des taux de rendement acceptables. C'est ce qui se passe à Paris depuis quelques mois. Soit vous payrez plus cher, soit vous y plus loin dans plus petit.
Boaf ... je suis d'autant moins terrifié que mon bail vient d'être renouvelé.
Pour l'instant, et pour les trois prochaines années, le constat est donc le suivant :
=> Madame souhaiterait acheter
=> Mais, heureusement, Madame (comme moi) n'est pas prête à payer cher.
=> Nous continuons donc à louer (pas cher ... enfin, relativement ...). Si les prix continuent à monter ? Ben, on continuera à louer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

defrance69

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#42 Message par defrance69 » 09 mai 2011, 20:59

fabriceb a écrit :
Malheureusement pour vous, ce ne sera pas le cas. Les loyers vont fortement corriger à la hausse pour retrouver des taux de rendement acceptables. C'est ce qui se passe à Paris depuis quelques mois. Soit vous payrez plus cher, soit vous y plus loin dans plus petit.
Boaf ... je suis d'autant moins terrifié que mon bail vient d'être renouvelé.
Pour l'instant, et pour les trois prochaines années, le constat est donc le suivant :
=> Madame souhaiterait acheter
=> Mais, heureusement, Madame (comme moi) n'est pas prête à payer cher.
=> Nous continuons donc à louer (pas cher ... enfin, relativement ...). Si les prix continuent à monter ? Ben, on continuera à louer.
Copain :mrgreen:

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#43 Message par moidememe » 09 mai 2011, 23:00

rantanplan a écrit : Les loyers vont fortement corriger à la hausse pour retrouver des taux de rendement acceptables.
Suite a des augmentations de salaires a 2 chiffres ? :mrgreen:
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

un utilisateur

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#44 Message par un utilisateur » 10 mai 2011, 06:01

Il ne faut pas sous estimer le potentiel de développement de notre économie.
8)

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#45 Message par BulleDog » 10 mai 2011, 06:53

Le contexte évolue-t-il vraiment ou seulement dans la tête des journaleux ?
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

defrance69

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#46 Message par defrance69 » 10 mai 2011, 07:11

BulleDog a écrit :Le contexte évolue-t-il vraiment ou seulement dans la tête des journaleux ?
Ca a commencé comme ça...

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#47 Message par ausgelander » 10 mai 2011, 09:39

pour ma part je vais en logement social dans 1 mois : 2 fois plus petit, mais deux fois moins cher aussi !
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#48 Message par VertPamplemousse » 10 mai 2011, 09:48

ausgelander a écrit :pour ma part je vais en logement social dans 1 mois : 2 fois plus petit, mais deux fois moins cher aussi !
Comme chez le boulanger : quand tu prends une seule baguette, c'est 2 fois moins cher que lorsque tu en prends 2.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#49 Message par Immo-olé ! » 10 mai 2011, 09:59

En ce qui me concerne, vu l'amorce de retournement qui se profile, je me dis que c'est surtout le moment de ne pas acheter.
Donc je cherche une maison à louer, pour avoir plus de place que dans notre appart.
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Contexte qui semble évoluer : votre stratégie ?

#50 Message par Gandalf_barbones » 10 mai 2011, 10:44

Immo-olé ! a écrit :En ce qui me concerne, vu l'amorce de retournement qui se profile, je me dis que c'est surtout le moment de ne pas acheter.
C'est clair.... cela dit, en 2008, dans le "mini creux de vague", je pensais la même chose... et finalement, je suis tombé sur un bien qui couvre à peu près convenablement mon besoin pour un effort financier raisonnable... et j'ai acheté.

Donc la stratégie est une chose, mais ça ne doit pas empêcher de faire des visites, suivre le marché, au cas où une opportunité intéressante se libère...ou ne serait-ce que pour parfaire sa connaissance du marché, des biens, des choses auxquelles faire attention lors d'une visite, pour un achat futur, en creux de vague.

Bon, du coup, en ce qui me concerne, ma stratégie est simple: faire quelques travaux et rembourser la banque le plus vite possible. C'est chiant, mais au moins pas prise de tête.

Pour la suite.. bah... j'en sais rien...

Répondre