Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#1 Message par BulleDog » 23 mai 2011, 00:54

Depuis 2004, on entend l'argumentation de bulle immobilière.

Les premiers articles mentionnant une élévation anormale des prix datent en France de fin 2004. (soir un an 1/2 après l'impact bancaire de la brutale baisse des taux de la BCE) Cf. http://mapage.noos.fr/capitalaction/ind ... 7-2004.pdf
L'étude de JMP date aussi de cette époque, bien que le forum soit né après en mai 2005. Le Forum a 6 ans ce mois-ci.

Nous atteignons une date anniversaire du forum depuis mai 2005.
Nous allons vers 2012, soit 8 ans après les premiers articles dénonçant les prix de l'immobilier.

Au bout de 7 ans en 2011 aucune baisse des prix significative n'a eu lieu (hormis octobre 2008 - septembre 2009).

Est-il raisonnable d'attendre encore quoi que ce soit après ce délai aussi long.

PS : Ma voisine qui avait emprunté sur 30 ans et sans apport en 2004 commence cette année à rembourser du capital, car depuis toutes ces années elle payait surtout des intérêts d'emprunt.
Mais depuis 2004 elle est chez elle pour à peu près 2 fois son loyer mensuel de l'époque.

Aujourd'hui elle se fout de ma gueule à moi le locavie.


Question : La réalité a t-elle changé ou suis-je en dehors du système ?
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: Question que je me pose ....

#2 Message par Morgan435 » 23 mai 2011, 01:38

Je pense que le rapport de force demographique permet (a permit et permettra encore qques annes) de reculer l'echeance de la baisse. Une fois que le verrou demographique sera debloque je penche pour une longue et lente descente des prix de l'immobiliers (a l'allemande des annees 1995-2010) sauf en cas de grosse crise de la dette en Europe + USA suivie d'une crise mondiale.

C'est extremement frustrant pour ceux qui 'attendent pour acheter' pour au moins 2 raisons:
- le stress de l'attente
- la sensation que l'immobilier ne sera pas un bon investisement pour au moins 20ans (temps minimum pour qu'il y ait une baisse lente puis eventuelle re-hausse)

Je pense que le mieux est d'en faire son parti plutot que que de guetter tous les signes possibles et inimaginables. Ca permet egalement d'eviter 'l'achat depit' de celui qui en a marre d'attendre et achete pour se debarrasser de la pression de cette attente.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Question que je me pose ....

#3 Message par Pi-r2 » 23 mai 2011, 06:26

Bulledog, il n'y a qu'une seule réponse:
le rendement financier (à condition d'être bien logé).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avendre
Messages : 691
Enregistré le : 29 nov. 2010, 07:49

Re: Question que je me pose ....

#4 Message par Avendre » 23 mai 2011, 06:39

Pi-r2 a écrit :Bulledog, il n'y a qu'une seule réponse:
le rendement financier (à condition d'être bien logé).
pour qui a acheté en 2004 à paris, le rendement locatif n'est pas le seul critère, la +value si il se séparait de son bien aujourd'hui ferait très nettement pencher la balance en faveur de l'achat.

il est clair que le temps a donné tord aux précaunisations de certains il y a 6/7 ans. C'est un fait.
c'est terrible pour notre pays et je pense qu'on peut à peu près tous le regretter.

espérons que la tendance finisse enfin par s'inverser durablement

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: Question que je me pose ....

#5 Message par Morgan435 » 23 mai 2011, 06:51

Avendre a écrit : pour qui a acheté en 2004 à paris, le rendement locatif n'est pas le seul critère, la +value si il se séparait de son bien aujourd'hui ferait très nettement pencher la balance en faveur de l'achat.

il est clair que le temps a donné tord aux précaunisations de certains il y a 6/7 ans. C'est un fait.
c'est terrible pour notre pays et je pense qu'on peut à peu près tous le regretter.
C'est vrai et c'est pour ca, je pense, que la tentation est grande de prendre la decision d'acheter maintenant, par depit.

Seulement l'histoire ne repasse pas les plats, les 'chanceux' de 1998-2005 le resteront, ils faut juste tacher de ne pas faire parti des malchanceux de 2008-2015.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Question que je me pose ....

#6 Message par epluchure » 23 mai 2011, 06:55

En fait, la bulle tiendra jusqu'à ce que j'achète un appart. Ensuite la bulle explosera comme une évidence. Je vous conseille donc de me convaincre à passer le pas pour accélérer le rythme de ce cycle qui commence à être vraiment pénible.

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Question que je me pose ....

#7 Message par gagaches » 23 mai 2011, 06:58

BulleDog a écrit :Question : La réalité a t-elle changé ou suis-je en dehors du système ?
Reprends toutes les données du problème et tu verra deux choses :

1/ le problème de la bulle immo et de sa financiarisation (bulle spéculative qui a reçu les sous de la bulle internet)

2/ les solutions choisies par les états pour la sauver (endettement fort des états mais soutien au secteur coûte que coûte)

C'est comme un homme malade :
On avait raison pour la maladie.

Une hospitalisation a permit d'augmenter considérablement son espérance de vie.
Là, ils en sont à l'acharnement thérapeutique.

Maintenant, reprenons les données du problème actuellement :
La "maladie" est toujours là et progresse toujours.
Les soins sont de moins en moins efficaces.
=> il a gagné plusieurs années d'espérance de vie mais il n'en reste pas moins en fin de vie

Idem pour cette bulle immo : les solutions choisies ont acheté des années mais ne peuvent maintenir cette bulle immo en état.
Et La chaine de ponzi s'est cassée avec la quasi-disparition des primo-accédants.

Perso, je regarde un autre point :
1/ est-ce que, en achetant maintenant un appart, je pourrais revendre pour avoir une maison ?
2/ ou est-ce qu'il est plus intéressant de continuer à me faire un apport en attendant ?

Actuellement, j'en suis au point 2 ... depuis 2007, les prix des maisons sont descendues et se maintiennent dans mon secteur (Nantes).
Entre l'achat/revente, j'en aurais pour pas mal de frais (rien que notaire déjà, ça me calme ... 20k€, c'est 2 ans de location de mon appart).
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Question que je me pose ....

#8 Message par Pi-r2 » 23 mai 2011, 06:59

Avendre a écrit : pour qui a acheté en 2004 à paris, le rendement locatif n'est pas le seul critère, la +value si il se séparait de son bien aujourd'hui ferait très nettement pencher la balance en faveur de l'achat.
En ce qui me concerne, l'essentiel de la plus value était acquise dès 2004 et j'ai commencé à) réfléchir à la vente en 2005.
La surbulle parisienne est typiquement le genre de cas où je ne dirai jamais à quelqu'un qu'il a eu raison d'investir , je lui dirai surtout qu'il a eu du bol. Si on compte sur le bol c'est à l'Euromillion qu'il faut investir.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: Question que je me pose ....

#9 Message par gunnar » 23 mai 2011, 07:00

arf on va avoir le droit aux réponses triomphantes de rantanplan et de ses acolytes.

Disant que c'est la dernière ligne droite, faut pas flancher.
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Question que je me pose ....

#10 Message par Novaseb » 23 mai 2011, 07:05

Il faut acheter!!! Mais dans un contexte économique dans lequel le poids de la dette ne va cesser de croitre et dans lequel les plus values sont incertaines je pense qu'il FAUT également réfléchir au niveau de vie qu'on a envie d'avoir pour "vivre" (oui je sais pour certain le niveau de vie est un détail comparer à la pierre!)
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

defrance69

Re: Question que je me pose ....

#11 Message par defrance69 » 23 mai 2011, 07:09

BulleDog a écrit :
Au bout de 7 ans en 2011 aucune baisse des prix significative n'a eu lieu (hormis octobre 2008 - septembre 2009).

Est-il raisonnable d'attendre encore quoi que ce soit après ce délai aussi long.

...

Question : La réalité a t-elle changé ou suis-je en dehors du système ?
Pour moi une nouvelle baisse a déjà démarré et pour l'instant seul Paris et les grosses agglos sont encore en hausse.

Nous ne sommes plus dans un cycle classique depuis 2004 et nous pouvons nous attendre au pire dans les prochaines années.

Peut-on imaginer que les prix continue d'augmenter voir doubler les 10 prochaines année? Non

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....

#12 Message par crapo » 23 mai 2011, 09:54

defrance69 a écrit : Peut-on imaginer que les prix continue d'augmenter voir doubler les 10 prochaines année? Non
Pouvais t-on imagine que les prix atteignent ces hauteurs ? Non, ce n'est donc pas un argument malheureusement.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question que je me pose ....

#13 Message par Gei » 23 mai 2011, 10:00

crapo a écrit :
defrance69 a écrit : Peut-on imaginer que les prix continue d'augmenter voir doubler les 10 prochaines année? Non
Pouvais t-on imagine que les prix atteignent ces hauteurs ? Non, ce n'est donc pas un argument malheureusement.
Dans ce cas, il faut que tu nous précises le "new paradigm" qui va avec : prêt sur plusieurs générations, acte de propriété remplacée par un bail emphytéotiques, escalavage, what else ?

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....

#14 Message par crapo » 23 mai 2011, 10:03

Gei a écrit :
crapo a écrit :
defrance69 a écrit : Peut-on imaginer que les prix continue d'augmenter voir doubler les 10 prochaines année? Non
Pouvais t-on imagine que les prix atteignent ces hauteurs ? Non, ce n'est donc pas un argument malheureusement.
Dans ce cas, il faut que tu nous précises le "new paradigm" qui va avec : prêt sur plusieurs générations, acte de propriété remplacée par un bail emphytéotiques, escalavage, what else ?
J'ai donné ma position : je ne sais pas que va devenir la bulle, tout dépendra des décisions politiques qui seront prises.. jusqu'à maintenant ils ont toujours dirigé l'immobilier dans un seul sens. Je ne vois pas pour l'instant de raisons à ce qu'ils changent de cap.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Question que je me pose ....

#15 Message par FoX » 23 mai 2011, 10:21

BulleDog a écrit :Nous allons vers 2012, soit 8 ans après les premiers articles dénonçant les prix de l'immobilier.

Au bout de 7 ans en 2011 aucune baisse des prix significative n'a eu lieu (hormis octobre 2008 - septembre 2009).

Est-il raisonnable d'attendre encore quoi que ce soit après ce délai aussi long.
:| Étonnant questionnement pour dire vrai.

Une bulle a deux phases : une de hausse et une de baisse.
Là dessus, on sera tous en accord.

Les créateurs de ce forum ont eu le nez creux très tôt dans la phase de hausse : 2004 quand on peut indiquer le début de la phase à la fin des années 90', tout début 00' ; mais réellement identifiable en 2002-04.

A partir de là, il est assez logique que la phase de hausse ne s'arrête pas sous prétexte que la bulle a été identifié. Les facteurs pour l'éclatement sont évidemment tout autre.

Cette phase de hausse a continué jusqu'en 2008 où les première secousses de la "Grande Crise" ont mis à mal la phase de hausse. Néanmoins, sans l'impacter significativement. Je pense d'ailleurs que c'était plus la "peur" sur le grand publique qui a expliqué la baisse. Reste que ce qui explique la bulle n'a pas été touché dans le fond (spéculation, taux bas, aide étatiques). D'où reprise de la hausse dans certaines régions en 2010. Mais la première secousse a clairement ébranlé le premier domino qui, chutant, fera tomber tous les autres dont la conclusion est l'éclatement de la bulle (une bulle, c'est obligatoire, éclate toujours).

La phase de baisse est àmha entamée car les raisons fondamentales de la bulle sont, cette fois-ci, impactées : hausse des taux d'emprunts (encore timide, je te l'accorde), chute des défiscalisations (et ça n'est pas près de s'arrêter !), ...

Bref, wait & see.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Question que je me pose ....

#16 Message par Novaseb » 23 mai 2011, 10:22

Crapo
La conjoncture économique par exemple, quand la balance pèsera plus sur "les prix bas pour la conso des ménages et relancer le bâtiment" plutôt que sur "entretenir la bulle pour sous tenir le bâtiment et la masse électorale que représente les possédants". Quand l'autre masse électorale serra plus lourde du côté opposé à celui que nous subissons depuis des années le choix de nos élite serra vite fait. Et ça va très probablement être le cas prochainement (crise de l'euro inside)
Modifié en dernier par Novaseb le 23 mai 2011, 10:32, modifié 1 fois.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question que je me pose ....

#17 Message par Gei » 23 mai 2011, 10:28

crapo a écrit : J'ai donné ma position : je ne sais pas que va devenir la bulle, tout dépendra des décisions politiques qui seront prises.. jusqu'à maintenant ils ont toujours dirigé l'immobilier dans un seul sens. Je ne vois pas pour l'instant de raisons à ce qu'ils changent de cap.
Je n'en suis pas un, mais je pense que les hommes politiques fonctionnent selon un double niveau de réflexion :
1/ comment servir ceux qui m'ont élu
2/ comment rassembler ceux qui vont m'élire.

Avec itération à chaque élection.

On voit que les "vieux", qui ont élu NS, s'en sont retrouvés largement récompensés. Si la majorité doit se bâtir différemment à la prochaine élection, les hommes politiques adapteront leurs propositions (voire leurs décisions, soyons fous).

En résumé, la clé de la prochaine élection présidentielle réside dans le rapport de force suivant : génération précaire vs babyboomers.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Question que je me pose ....

#18 Message par Novaseb » 23 mai 2011, 10:31

Gei,
Tu as explicité ce que je dit au dessus mais avec plus de talent et de clarté :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Question que je me pose ....

#19 Message par FoX » 23 mai 2011, 10:37

crapo a écrit :J'ai donné ma position : je ne sais pas que va devenir la bulle, tout dépendra des décisions politiques qui seront prises.. jusqu'à maintenant ils ont toujours dirigé l'immobilier dans un seul sens. Je ne vois pas pour l'instant de raisons à ce qu'ils changent de cap.
Sauf que tu occultes une autre possibilité : Le manque de choix.
Je ne crois pas, comme toi, que les politiques décideront sciemment de changer de... politique au niveau immobilier.

Néanmoins, je crois au fait que la France, comme les autres pays européens, ne sera bientôt plus totalement maîtres de ses choix et devra se plier au bon sens... et surtout au bon sens économe.

Quand tu as crédit illimité, tu peux te permettre de faire n'importe quoi. Néanmoins, quand tu as 1000€ à dépenser, tu commences à te poser plus de questions sur l'intérêt ou non de le faire comme ci ou comme ça...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....

#20 Message par crapo » 23 mai 2011, 10:39

génération précaire = gauche
vs
babyboomers. = droite ?

Je ne suis pas expert politique mais ca me parait un peu trop simpliste comme schéma.

A l'époque où je votais je faisais parti de la "génération précaire", et je votais à droite par exemple.
Et il y a plein de babyboomers qui votent à gauche pour conserver leurs acquis.
Enfin on dérive trop du sujet là.

Quoiqu'il en soit, le secteur de l'immobilier emploi tellement de monde (de gauche ou de droite) que je doute que la ligne directrice change même si PS ou autre arrive au pouvoir. (c'est d'ailleurs le cas dans n'importe quel domaine).

Taiwo

Re: Question que je me pose ....

#21 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 10:48

BulleDog a écrit : PS : Ma voisine qui avait emprunté sur 30 ans et sans apport en 2004 commence cette année à rembourser du capital, car depuis toutes ces années elle payait surtout des intérêts d'emprunt.
Mais depuis 2004 elle est chez elle pour à peu près 2 fois son loyer mensuel de l'époque.

Aujourd'hui elle se fout de ma gueule à moi le locavie.


Question : La réalité a t-elle changé ou suis-je en dehors du système ?
Le PS me choque.

Soit un emprunt normal de 200 000 € à 4,30% sur 30 ans (voir historiques des taux)
Pour une mensualité de 954,83 €, elle aura toujours et ce dès le premier moi de son crédit, amorti au minimum 288€ de son capital restant du.
On peut considérer qu'il s'agisse d'une épargne forcée.

Soit en regardant le tableau d'amortissement, on arrive à (en considérant janvier 2004 comme début remboursement pour faire simple) :

2004 : 3522,09
2005 : 3665,56
2006 : 3814,9
2007 : 3970,33
2008 : 4132,08
2009 : 4300,44
2010 : 4475,65
2011 : 1918,25 à fin mai

Comment peut-on dire, alors que cette brave femme a déjà amorti 29 799 € sur son crédit, qu'elle commence "cette année" à rembourser du capital.

bin sur cette démonstration ne vaut pas s'ils avaient un différé d'amortissement pendant 7 ans, mais je ne vois aucune banque proposer ça.
Modifié en dernier par Taiwo le 23 mai 2011, 10:48, modifié 1 fois.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Question que je me pose ....

#22 Message par Novaseb » 23 mai 2011, 10:48

Parce que tu vois encore un sens à ces vieux clichés? gauche pauvre droite riche? Va dire ça à DSK ou à toute la famille de gauche caviard!
La résultante de ce blocage va au delà de ces clichés "droite gauche", clichés d'ailleurs transformés avec une droite qui fait de la gauche et de la gauche qui fait de la droite. Il arrivera un moment ou, une fois devant le mur on se foutra d’être de gauche ou de droite!
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question que je me pose ....

#23 Message par Gei » 23 mai 2011, 10:57

crapo a écrit :génération précaire = gauche
vs
babyboomers. = droite ?
Je ne présage absolument pas de ce genre de réponse, et un cas "worst-case" consisterait pour le FN à faire le combo en jouant sur l'insécurité pour les vieux, et le volet social pour les précaires...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Question que je me pose ....

#24 Message par cashisking » 23 mai 2011, 11:25

Taiwo a écrit :Comment peut-on dire, alors que cette brave femme a déjà amorti 29 799 € sur son crédit, qu'elle commence "cette année" à rembourser du capital.
Elle prendrait en compte le remboursement des frais de notaire ?

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Question que je me pose ....

#25 Message par BulleDog » 23 mai 2011, 12:04

Je lirai tous vos commentaires ce soir. Merci bien.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: Question que je me pose ....

#26 Message par rantanplan » 23 mai 2011, 12:22

BulleDog a écrit : Aujourd'hui elle se fout de ma gueule à moi le locavie.
Question : La réalité a t-elle changé ou suis-je en dehors du système ?
Je vais tâcher de rester factuel, mais oui la réalité a changé :
- baisse généralisée de tous les supports surs (AV, obligations,...) -> ajustement du rendement de l'immo à des niveaux comparables
- augmentation sans précédent des décohabitations/nombre de ménages -> pénurie généralisée
- augmentation de l'insécurité et expansion des ghettos -> emplacements corrects de + en + rares en agglomération
- augmentation du carburant -> demande de plus en plus forte près des grandes centres urbains
Face à cette augmentation de la demande sur des zones limitées et saturées, seule une partie de la demande est satisfaite, aux prix les plus élevés possibles des possibilités de cette dernière, constituée de fait de personnes ayant un bien à vendre. Oui les primos sont exclus des bons environnements, c'est ainsi. Pour eux trois solutions :
- rester en location
- courber l'échine et accepter le déclassement en ZUS
- se contenter d'une très petite surface.
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question que je me pose ....

#27 Message par Gei » 23 mai 2011, 12:28

rantanplan a écrit : Je vais tâcher de rester factuel,
Quand on lit ça, on s'attend au pire...

On est pas déçu :
rantanplan a écrit : - augmentation sans précédent des décohabitations/nombre de ménages -> pénurie généralisée
Et puis finalement, par mégarde, il t'arrive d'écrire des trucs intelligents :
rantanplan a écrit : Oui les primos sont exclus des bons environnements, c'est ainsi. Pour eux trois solutions :
- rester en location
- courber l'échine et accepter le déclassement en ZUS
- se contenter d'une très petite surface.
Comme quoi... :twisted:

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....

#28 Message par crapo » 23 mai 2011, 12:33

- la réglementation du foncier de plus en plus contraignante aussi (loi SRU notamment)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question que je me pose ....

#29 Message par Gei » 23 mai 2011, 12:37

crapo a écrit :- la réglementation du foncier de plus en plus contraignante aussi (loi SRU notamment)
C'est intéressant cet argument, que l'on entend beaucoup. Est-ce qu'il serait possible de préciser en quoi la Loi SRU est contraignante du point de vue de la réglementation du foncier. Est-ce qu'il y a un retour d'expérience sur la mise en œuvre des PLU de ce point de vue-là ? Quid de l'équilibre entre les différents espaces (urbains, agricoles, naturels, y compris en Ile-de-France).

J'ai l'impression que ce sujet a été peu exploré dans le forum, ou alors j'ai raté un épisode ? :roll:

Edit : des pistes de réponse ici, par exemple...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Question que je me pose ....

#30 Message par YoppY » 23 mai 2011, 12:47

Taiwo a écrit :Comment peut-on dire, alors que cette brave femme a déjà amorti 29 799 € sur son crédit, qu'elle commence "cette année" à rembourser du capital.
Certainement parce que d'une part il dit "surtout" et pas "que", et d'autres parts il ne parle pas d'apport : pour l'instant elle n'a quasiment payé que les intérêts et remboursé l'équivalent des droits de mutations/frais de notaires.
Son capital restant du doit maintenant équivaloir à peu près au prix d'achat du bien.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Question que je me pose ....

#31 Message par Goldorak2 » 23 mai 2011, 12:52

rantanplan a écrit :- baisse généralisée de tous les supports surs (AV, obligations,...) -> ajustement du rendement de l'immo à des niveaux comparables
C'est tout à fait vrai. Ne concerne que les épargants.
- augmentation sans précédent des décohabitations/nombre de ménages -> pénurie généralisée
A priori. Pas plus d'argent dans le logement pour cause de décohabitation.
- augmentation de l'insécurité et expansion des ghettos -> emplacements corrects de + en + rares en agglomération
Tout à fait vrai. Et celà explique peut être (à vérifier) la décorélation des loyers sur les prix d'achat (quartier de proprio=>beaux quartier devenu cher, quartier de locataire=> quartier qui se déprécie)
- augmentation du carburant -> demande de plus en plus forte près des grandes centres urbains
Peut être, mais non, car c'est très-trop cher aussi dans les coins perdus.
Face à cette augmentation de la demande sur des zones limitées et saturées, seule une partie de la demande est satisfaite, aux prix les plus élevés possibles des possibilités de cette dernière, constituée de fait de personnes ayant un bien à vendre. Oui les primos sont exclus des bons environnements, c'est ainsi. Pour eux trois solutions :
- rester en location
- courber l'échine et accepter le déclassement en ZUS
- se contenter d'une très petite surface.
Exiger de nouvelles constructions (quitte à refaire des bidonvilles qui seront légalisés 10 ans plus tard). Le coût de construction doit borner le coût de l'ancien.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Taiwo

Re: Question que je me pose ....

#32 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 13:00

YoppY a écrit :
Taiwo a écrit :Comment peut-on dire, alors que cette brave femme a déjà amorti 29 799 € sur son crédit, qu'elle commence "cette année" à rembourser du capital.
Certainement parce que d'une part il dit "surtout" et pas "que", et d'autres parts il ne parle pas d'apport : pour l'instant elle n'a quasiment payé que les intérêts et remboursé l'équivalent des droits de mutations/frais de notaires.
Son capital restant du doit maintenant équivaloir à peu près au prix d'achat du bien.
Si c'est cela, c'est franchement mal présenté.
300 € par mois de remboursement de capital soit 30% de la mensualité , c'est pas peanuts.

Cela fait 15% du capital remboursé, même si on intègre les frais de l'ordre de 7/8%, cela veut dire qu'elle a amorti tous ces frais en 2008

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Question que je me pose ....

#33 Message par tarbouif » 23 mai 2011, 13:03

Goldorak2 a écrit :
rantanplan a écrit :- baisse généralisée de tous les supports surs (AV, obligations,...) -> ajustement du rendement de l'immo à des niveaux comparables
C'est tout à fait vrai. Ne concerne que les épargants.
Même pas.
Rendement comparable en effet...sans ternir compte du risque ni des emmerdements.
Entre une AV à 3% net et un appart également à 3%, on ne peut pas dire que ces investissements soient comparables.

L'AV c'est 3% garanti.
L'appart c'est jusqu'à 3%...si tout se passe bien (ça peut aussi faire 0, voire moins).
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Question que je me pose ....

#34 Message par YoppY » 23 mai 2011, 13:05

Goldorak2 a écrit :Et celà explique peut être (à vérifier) la décorélation des loyers sur les prix d'achat (quartier de proprio=>beaux quartier devenu cher, quartier de locataire=> quartier qui se déprécie)
Ca existe des quartiers exclusivement de locataires ? Inversement, il n'y a jamais de locataires dans les beaux quartiers ? C'est nouveau ça ?
Bizarre, ce matin je suis allé visiter une maison, dans un parc privé (au milieu d'un petit bois), dans l'un des quartiers les plus bourgeois et recherché de mon coin.
Et ben, c'est une location, comme bien d'autres maisons dans les quartiers bourgeois de l'agglo.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#35 Message par crapo » 23 mai 2011, 13:39

alain2908 a écrit :
BulleDog a écrit :
je ne vais pas répondre sur le fond mais uniquement sur la base de technique de trading.

Ce qui caractérise la proximité d'un retournement de tendance en matière boursière ou autre. c'est le pic des indicateurs de sentiment.
C'est un phénomène mainte fois constaté et utilisé notamment par Abadie.
Un retournement baissier est précédé d'un abandon psycholologique des baissiers et d'un pic du sentiment haussier.
C'est à la fois très méchanique et très difficile à utiliser car on est baigné dans ce sentiment psychologique.
et pour moi, ton message est un signal baissier fort. car c'est un signe de capitulation.

Rendez-vous dans 3 mois.
LOL :lol:
des signes d'abandons psychologique il y en a depuis 5 ans sur ce forum ^^

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#36 Message par YoppY » 23 mai 2011, 13:42

alain2908 a écrit :Ce qui caractérise la proximité d'un retournement de tendance en matière boursière ou autre. c'est le pic des indicateurs de sentiment.
C'est un phénomène mainte fois constaté et utilisé notamment par Abadie.
Un retournement baissier est précédé d'un abandon psycholologique des baissiers et d'un pic du sentiment haussier.
http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageS ... 0857201=on

Taiwo

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#37 Message par Taiwo » 23 mai 2011, 14:39

alain2908 a écrit :
BulleDog a écrit :
je ne vais pas répondre sur le fond mais uniquement sur la base de technique de trading.

Ce qui caractérise la proximité d'un retournement de tendance en matière boursière ou autre. c'est le pic des indicateurs de sentiment.
C'est un phénomène mainte fois constaté et utilisé notamment par Abadie.
Un retournement baissier est précédé d'un abandon psycholologique des baissiers et d'un pic du sentiment haussier.
C'est à la fois très méchanique et très difficile à utiliser car on est baigné dans ce sentiment psychologique.
et pour moi, ton message est un signal baissier fort. car c'est un signe de capitulation.

Rendez-vous dans 3 mois.
Dans 3 mois les maisons des copains de Fabien n'apparaitront pas encore dans les statistiques.
viewtopic.php?p=1292019#p1292019

Je ne pense pas à un retournement alors que l'on lit encore ici de nombreux témoignages de ventes rapides.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#38 Message par YoppY » 23 mai 2011, 14:46

alain2908 a écrit :tu veux dire que le pic a déja eu lieu ?
Non, il n'y a pas encore de retournement clair, mais la tendance de la courbe rouge (les achats importants) n'est effectivement plus haussière.

Si, comme tu le penses, le marché se retourne quand un pic psy haussier est atteint, il suffit alors de jeter régulièrement un oeil à cette courbe rouge, basée uniquement sur les "sentiments des français".
L'idée est intéressante car maintenant qu'on a un peu du recul sur la période 2007/2010 on voit clairement que les deux derniers retournements de la courbe des opinions des ménages sur les achats importants, mi 2007 (baissier) et fin 2009 (haussier), correspondent aux 2 retournements de transactions immobilières que l'on peut voir sur la courbe de friggit.
Si le lien n'est pas forcément avéré, c'est en tout cas une coïncidence intéressante qui pourrait confirmer ton hypothèse.
Un retournement net de cette courbe pourrait certainement indiquer un début du retournement du marché immo.

L’intérêt de cette courbe, c'est que le sondage est effectué par l'INSEE, qu'il est toujours effectué de la même manière, et qu'il est mis à jour tous les mois depuis 25 ans (ca n'a rien à voir avec un sondage one shot opinion way commandé ponctuellement par un quotidien).

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#39 Message par Nitro » 23 mai 2011, 15:36

Il est tout à fait normal d'avoir des doutes car un marché n'est jamais prévisible. Sinon on serait tous riches.
De plus, quand on cherche à parfaire sa grille d'analyse et qu'on trouve une grande majorité de propos baissiers (parfois visiblement mal argumentés), il est légitime d'avoir des doutes sur la pertinence de ces analyses.
En tout cas, c'est mon sentiment...
PS : n'en déduisez pas que je suis haussier ou baissier. Je cherche un sens et des arguments...

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#40 Message par primo accident » 23 mai 2011, 18:46

BulleDog a écrit : Question : La réalité a t-elle changé ou suis-je en dehors du système ?
Je suis en dehors du système et j'en suis fier.
Quoi qu'il m'en coute (ou me rapporte).
Tout ne se ramène pas à l'argent ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#41 Message par Gpzzzz » 23 mai 2011, 19:14

Comme deja dit, que certains ici se soient trompés en 2006 est un fait...
Mais les performances passés ne préjugeant pas des futures.. rien ne dit que l'analyse en 2011 sera aussi fausse en 2016..
Chacun place ses pions, a la fin y aura des gagnants et des perdants dans 5ans mais personne ne peut savoir de quelle camp ils seront...

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#42 Message par primo accident » 23 mai 2011, 19:19

Gpzzzz a écrit :Comme deja dit, que certains ici se soient trompés en 2006 est un fait...
Mais les performances passés ne préjugeant pas des futures.. rien ne dit que l'analyse en 2011 sera aussi fausse en 2016..
Chacun place ses pions, a la fin y aura des gagnants et des perdants dans 5ans mais personne ne peut savoir de quelle camp ils seront...
Gagnant ou perdant est sans importance si le gagnant contribue à creuser la tombe de la société dans laquelle il vit ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#43 Message par Gpzzzz » 23 mai 2011, 19:31

primo accident a écrit :
Gpzzzz a écrit :Comme deja dit, que certains ici se soient trompés en 2006 est un fait...
Mais les performances passés ne préjugeant pas des futures.. rien ne dit que l'analyse en 2011 sera aussi fausse en 2016..
Chacun place ses pions, a la fin y aura des gagnants et des perdants dans 5ans mais personne ne peut savoir de quelle camp ils seront...
Gagnant ou perdant est sans importance si le gagnant contribue à creuser la tombe de la société dans laquelle il vit ...
Primo, je critique pas ton point de vue (on échange a coté) mais je considère tes solutions comme utopiques...
Tu ne vis pas dans notre temps, ou tout du moins tu ne vois que par sa révolution... Pour moi faut pas se voiler la face on changera pas le monde capitaliste en claquant des doigts, c'est petit a petit que nous ferons changer les choses et les mentalités...

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#44 Message par crapo » 23 mai 2011, 19:47

Aaaa la lutte contre le capitalisme... si si ca avance petit à petit, bientôt plus rien n'echappera au controle de l'Etat, on y avance doucement et surement, bientôt le communisme pur et dur.. enfin on sait ce qui nous attends, il y a des dizaines de pays qui ont déjà essayé.
L'Etat au niveau mondial est quasiment en place, manque plus qu'une structure qui s'appelle gouvernement avec un président à la tête, mais tout les organes tournent déjà (impôts, redistribution, force armée, etc..)
Quel avenir mes enfants !

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#45 Message par primo accident » 23 mai 2011, 19:53

Gpzzzz a écrit : Primo, je critique pas ton point de vue (on échange a coté) mais je considère tes solutions comme utopiques...
Tu ne vis pas dans notre temps, ou tout du moins tu ne vois que par sa révolution... Pour moi faut pas se voiler la face on changera pas le monde capitaliste en claquant des doigts, c'est petit a petit que nous ferons changer les choses et les mentalités...
C'est petit à petit qu'on nous a enferré dans la dictature libérale.
Le compromis avec le système est impossible, car les fondamentaux sont mauvais de base: cela ne peut conduire qu'à la compromission que tous les liberaux socialistes pratiquent.
S'en sortir ne se passera surement pas sans heurt ...

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#46 Message par primo accident » 23 mai 2011, 19:58

crapo a écrit :Aaaa la lutte contre le capitalisme... si si ca avance petit à petit, bientôt plus rien n'echappera au controle de l'Etat, on y avance doucement et surement, bientôt le communisme pur et dur.. enfin on sait ce qui nous attends, il y a des dizaines de pays qui ont déjà essayé.
L'Etat au niveau mondial est quasiment en place, manque plus qu'une structure qui s'appelle gouvernement avec un président à la tête, mais tout les organes tournent déjà (impôts, redistribution, force armée, etc..)
Quel avenir mes enfants !
Calme toi crapo:
le communisme est un capitalisme d'état au main d'une nomenclatura mise en place par une révolution.

le liberalisme est un capitalisme privé au main d'une mafia en place depuis longtemps.

L'internationale communiste et l'internationale libérale sont identiques en tout point.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#47 Message par crapo » 23 mai 2011, 20:00

primo accident a écrit :
Gpzzzz a écrit : Primo, je critique pas ton point de vue (on échange a coté) mais je considère tes solutions comme utopiques...
Tu ne vis pas dans notre temps, ou tout du moins tu ne vois que par sa révolution... Pour moi faut pas se voiler la face on changera pas le monde capitaliste en claquant des doigts, c'est petit a petit que nous ferons changer les choses et les mentalités...
C'est petit à petit qu'on nous a enferré dans la dictature libérale.
Le compromis avec le système est impossible, car les fondamentaux sont mauvais de base: cela ne peut conduire qu'à la compromission que tous les liberaux socialistes pratiquent.
S'en sortir ne se passera surement pas sans heurt ...
Toi par contre tu as un gros problème de vocabulaire, du coup on comprends strictement rien.

Dictature liberal = Dictature de la liberté
Comment on peut imposer la liberté, explique moi.
Les liberaux socialistes : libéralisme et socialisme s'opposent par définition. Comment peut-on être un truc antinomique, faut m'eclairer.
socialisme = ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété collective
liberalisme = ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété privée
soit c'est collectif, soit c'est privé, aposer l'un a coté de l'autre ne veut strictement rien dire, tu t'en rends compte ??

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#48 Message par Gpzzzz » 23 mai 2011, 20:02

primo accident a écrit :
Gpzzzz a écrit : Primo, je critique pas ton point de vue (on échange a coté) mais je considère tes solutions comme utopiques...
Tu ne vis pas dans notre temps, ou tout du moins tu ne vois que par sa révolution... Pour moi faut pas se voiler la face on changera pas le monde capitaliste en claquant des doigts, c'est petit a petit que nous ferons changer les choses et les mentalités...
C'est petit à petit qu'on nous a enferré dans la dictature libérale.
Le compromis avec le système est impossible, car les fondamentaux sont mauvais de base: cela ne peut conduire qu'à la compromission que tous les liberaux socialistes pratiquent.
S'en sortir ne se passera surement pas sans heurt ...
Admettons que je sois OK avec tes conclusions, j'estime que vous ne trouverez jamais les ressources nécessaires pour renverser le capitalisme..
Chacun a un bout de qque chose a defendre et une seule une minorité souhaitera remettre les "compteurs à zero".. Pour moi ta méthode n'arrivera jamais à maturité..

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#49 Message par crapo » 23 mai 2011, 20:06

primo accident a écrit : le communisme est un capitalisme d'état au main d'une nomenclatura mise en place par une révolution.

le liberalisme est un capitalisme privé au main d'une mafia en place depuis longtemps.

L'internationale communiste et l'internationale libérale sont identiques en tout point.
Ah mais tu définis libéralisme et communisme par TES conclusions.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Question que je me pose ....j'ai des doutes sur la baisse

#50 Message par Gpzzzz » 23 mai 2011, 20:07

crapo a écrit :
primo accident a écrit :
Gpzzzz a écrit : Primo, je critique pas ton point de vue (on échange a coté) mais je considère tes solutions comme utopiques...
Tu ne vis pas dans notre temps, ou tout du moins tu ne vois que par sa révolution... Pour moi faut pas se voiler la face on changera pas le monde capitaliste en claquant des doigts, c'est petit a petit que nous ferons changer les choses et les mentalités...
C'est petit à petit qu'on nous a enferré dans la dictature libérale.
Le compromis avec le système est impossible, car les fondamentaux sont mauvais de base: cela ne peut conduire qu'à la compromission que tous les liberaux socialistes pratiquent.
S'en sortir ne se passera surement pas sans heurt ...
Toi par contre tu as un gros problème de vocabulaire, du coup on comprends strictement rien.

Dictature liberal = Dictature de la liberté
Comment on peut imposer la liberté, explique moi.
Les liberaux socialistes : libéralisme et socialisme s'opposent par définition. Comment peut-on être un truc antinomique, faut m'eclairer.
socialisme = ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété collective
liberalisme = ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété privée
soit c'est collectif, soit c'est privé, aposer l'un a coté de l'autre ne veut strictement rien dire, tu t'en rends compte ??
Crapo, Primo échangeait avec moi depuis qques messages au "tac o tac" donc amener le débat sur le vocabulaire ou la réthorique serait superflu. C'est plus du "chat" que des posts reflechis et argumentés.. Il faut de tout sur un forum non ??
l'essentiel est que le lecteur comprenne... Au pire les modos suppriment s'ils trouvent ca hors sujet...

Répondre