les collègues et le marché de l'immo ...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

les collègues et le marché de l'immo ...

#1 Message par maouh » 17 juin 2011, 13:18

Damned...

Je viens de parler d'immobilier avec mes collègues.

J'aurai pas du :mrgreen:

Bon un appart de 60m2 (programme neuf comme on en voit pas mal en ce moment) avec vue sur une jolie cour (mais que la vue hein), près de l'hotel de ville pour les bordelais, certes un coin sympa si on aime l'hyper centre mais bon galère en voiture, avec une place de parking dans mes souvenirs ................. plus de 450 000 euros...
Et bien c'est normal pour mes collègues (je rappelle qu'on est à Bordeaux...).

Moi qui suis en train de me tater pour un bien de 80m carrés avec un petit jardin dasn la CUB pour 215000 euros, j'ai l'impression d'être un peu pouilleuse... 8)

Bon globalement les gens pensent que ça ne peut pas baisser.
Alors je ne dis pas que ca va baisser en 2011 ou en 2012, je l'espère mais je n'en suis pas sure mais par contre je suis sure également que ça peut pas monter jusqu'au ciel...
Le fait que les primoaccédants soient quasi exclus du marché....réponse de mes collègues: pas grave...
J'ai beau dire que dans l'histoire de l'immo, y a eu des baisses et des hausses, on me dit non aujourd'hui c'est différent, ou quand j'ai acheté c'était cher aussi, à mon époque les taux d'intérêts étaient à 15% etc...

Bref j'aime bcp mes collègues mais je ne parlerai plus jamais de ce sujet.
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#2 Message par finalgrunt » 17 juin 2011, 14:08

Eh oui, il vaut mieux parler de foot au boulot, c'est plus neutre :lol:
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#3 Message par Pi-r2 » 17 juin 2011, 14:08

maouh a écrit : Je viens de parler d'immobilier avec mes collègues.
J'aurai pas du :mrgreen:
En effet. On a tous essayé.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#4 Message par Novaseb » 17 juin 2011, 14:22

maouh a écrit :Damned...

Je viens de parler d'immobilier avec mes collègues.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#5 Message par Matthieu Brucher » 17 juin 2011, 14:26

Ah non, je viens de faire avec un collègue qui va revendre une maison près de Pau après l'avoir rénové et il est bien conscient que même lui ne pourrait plus se la payer, mais en attendant, il l'a, donc autant la revendre et empocher la plus-value.

Avatar du membre
thoane
Messages : 282
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:49
Localisation : Nantes

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#6 Message par thoane » 17 juin 2011, 14:30

maouh a écrit : Bon globalement les gens pensent que ça ne peut pas baisser.
Nous savons.

-----------

Plus sérieusement, je coupe court aux discussions avec mon entourage. Mes principaux arguments sont:
* nous comptons partir à l'étranger très prochainement. réaction: ah bah oui, tu achètera là bas du coup, c'est logique.
* j'ai des goûts de luxe et je ne trouve pas chaussure à mon pied. réaction: tu pourrais t'éloigner en périphérie! (et acheter deux voitures en prime??)
* je suis actuellement logé gratuitement (par la famille, un squat, logement de fonction etc..)

Il y a également l'option gros pipeau, pour peut qu'on ai un peu d'assurance ça peut très bien fonctionner, mais à mon avis çà risque d'avoir des effets collatéraux assez important (jalousie des amis ou pas d'augmentation au boulot). Je manie çà avec des personnes que je ne reverrais pas.

Example:
"Ecoutez. Nous avons actuellement 250k en banque et épargnons 20k par an."

On adaptera les montants à la situation de l'auditoire.
Marquer une pause.

"Nous attendons maintenant que les grands-parents trépassent pour vendre leurs terres et s'acheter 250 mètres carrés dans le centre puis vivre de nos rentes."

Gros blanc.

Le sujet devrait être clos définitivement.
Bref, il vaut mieux éviter de s'embrouiller avec des amis / connaissances. Le principal est de changer de sujet et çà vaut mieux :)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#7 Message par pimousse » 17 juin 2011, 15:16

maouh a écrit :Damned...

Je viens de parler d'immobilier avec mes collègues.

J'aurai pas du :mrgreen:

Bon un appart de 60m2 (programme neuf comme on en voit pas mal en ce moment) avec vue sur une jolie cour (mais que la vue hein), près de l'hotel de ville pour les bordelais, certes un coin sympa si on aime l'hyper centre mais bon galère en voiture, avec une place de parking dans mes souvenirs ................. plus de 450 000 euros...
Et bien c'est normal pour mes collègues (je rappelle qu'on est à Bordeaux...).

Moi qui suis en train de me tater pour un bien de 80m carrés avec un petit jardin dasn la CUB pour 215000 euros, j'ai l'impression d'être un peu pouilleuse... 8)

Bon globalement les gens pensent que ça ne peut pas baisser.
Alors je ne dis pas que ca va baisser en 2011 ou en 2012, je l'espère mais je n'en suis pas sure mais par contre je suis sure également que ça peut pas monter jusqu'au ciel...
Le fait que les primoaccédants soient quasi exclus du marché....réponse de mes collègues: pas grave...
J'ai beau dire que dans l'histoire de l'immo, y a eu des baisses et des hausses, on me dit non aujourd'hui c'est différent, ou quand j'ai acheté c'était cher aussi, à mon époque les taux d'intérêts étaient à 15% etc...

Bref j'aime bcp mes collègues mais je ne parlerai plus jamais de ce sujet.

c'est à cause de ces gens là qui y croient qu'on en est là aujourd'hui, la chute va être rude
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#8 Message par crispus » 17 juin 2011, 15:21

Matthieu Brucher a écrit :Ah non, je viens de faire avec un collègue qui va revendre une maison près de Pau après l'avoir rénové et il est bien conscient que même lui ne pourrait plus se la payer, mais en attendant, il l'a, donc autant la revendre et empocher la plus-value.
Il n'est pas le seul dans cette situation, il compte revendre à qui ? :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#9 Message par pangloss » 17 juin 2011, 16:27

crispus a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Ah non, je viens de faire avec un collègue qui va revendre une maison près de Pau après l'avoir rénové et il est bien conscient que même lui ne pourrait plus se la payer, mais en attendant, il l'a, donc autant la revendre et empocher la plus-value.
Il n'est pas le seul dans cette situation, il compte revendre à qui ? :mrgreen:
Aurait-on passé le "pigeon peak"?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Diabolo
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2011, 10:17
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#10 Message par Diabolo » 17 juin 2011, 21:47

Slt,
Bon un appart de 60m2 (programme neuf comme on en voit pas mal en ce moment) avec vue sur une jolie cour (mais que la vue hein), près de l'hotel de ville pour les bordelais, certes un coin sympa si on aime l'hyper centre mais bon galère en voiture, avec une place de parking dans mes souvenirs ................. plus de 450 000 euros...
Moi je dirais, allez y achetez c'est trop bien et ça peut jamais baisser l'immobilier dans deux ans vous faites une plus value énorme c'est sûr :lol: Comme cela il se feront bien plumer et viendront pleurer de ne pas avoir écouté de bons conseils.

En plus je pense savoir de quel immeuble il s'agit (couleur liège),
tu pourras dire à tes collègues que j'habite à 100 mètres de l'immeuble en question et que pour ma part en locataire je paye 780 euros pour T4 95 m2 avec balcon + parking
et j'ai pas l'intention d'acheter (tant que prix irrationnel) et on comprend pourquoi :D en plus ce secteur est à mon avis a éviter (bruits, circulation,fréquentation...).

yopyopé
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:21

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#11 Message par yopyopé » 19 juin 2011, 12:36

j'ai eu le même pb avec mes parents ...
Je leurs explique qu'avec mon salaire je devrais pouvoir m'acheter au moins une habitation comme ils se sont acheté à l'époque pour commencer.
A savoir une habitation familiale (3ch) garage + jardin
Sauf que pour le prix actuel : j'en prend pour minimum 25ans en comptant 20 à 25 % de négo sur le prix affiché.
Leur réponse : Oui mais à l'époque les taux étaient plus élevé, ce qui explique qu'on en a pris que pour 12ans.

Et pourtant, mon salaire est comparativement plus élevé que celui de mon père à l'époque.

Life is Life, c'est le marché actuel qui veut ça. On a pas le choix, il faut s'y faire en attendant que la tendance s'inverse.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#12 Message par Hector » 19 juin 2011, 16:21

Au bureau, mes compétences sont admirées de tous. Je les écoeure par mon talent, ils ne me parlent plus, c'est évident.

En revanche, il m'arrive de capter leurs conversations de cerveaux ramollis par le lobby immobilier. Et là, c'est un festival : l'immo, valeur refuge ; je préfère transmettre du solide à mes enfants ; je me prépare une retraite ; il y en a même un qui a acheté une immense propriété pour la rénover de A à Z. J'attends qu'il ait fini et je la rachète pour 150 ke, maximum !

Wait and see, comme disait l'autre !
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#13 Message par floflo » 19 juin 2011, 16:34

Pour mes parents j'ai réglé le problème. Je leur ai mis l'application petit cailloux sur se loger, avec les petits graphiques qui descendent, descendent.. et des biens à vendre depuis des millions d'années.. leur regard a bien changé sur le sujet..

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#14 Message par crapo » 19 juin 2011, 17:26

floflo a écrit :Pour mes parents j'ai réglé le problème. Je leur ai mis l'application petit cailloux sur se loger, avec les petits graphiques qui descendent, descendent.. et des biens à vendre depuis des millions d'années.. leur regard a bien changé sur le sujet..
Que des merdes surévaluées voient leur prix affichés descendre, on en conclus quoi en fait ?

AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#15 Message par AlainGarnier » 19 juin 2011, 17:28

Ca marche encore petit cailloux ?

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#16 Message par lottà » 19 juin 2011, 17:39

crapo a écrit :
floflo a écrit :Pour mes parents j'ai réglé le problème. Je leur ai mis l'application petit cailloux sur se loger, avec les petits graphiques qui descendent, descendent.. et des biens à vendre depuis des millions d'années.. leur regard a bien changé sur le sujet..
Que des merdes surévaluées voient leur prix affichés descendre, on en conclus quoi en fait ?
que des merdes surévaluées ne se vendent plus à des prix indécents
ce qui a été quelques années une norme justifiant tous les délires
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#17 Message par crapo » 19 juin 2011, 18:39

lottà a écrit :
crapo a écrit :
floflo a écrit :Pour mes parents j'ai réglé le problème. Je leur ai mis l'application petit cailloux sur se loger, avec les petits graphiques qui descendent, descendent.. et des biens à vendre depuis des millions d'années.. leur regard a bien changé sur le sujet..
Que des merdes surévaluées voient leur prix affichés descendre, on en conclus quoi en fait ?
que des merdes surévaluées ne se vendent plus à des prix indécents
ce qui a été quelques années une norme justifiant tous les délires
nimp

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#18 Message par floflo » 19 juin 2011, 19:00

crapo a écrit : nimp
?

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#19 Message par kaz » 19 juin 2011, 19:05

c'est pour "not in my..."euh place? :mrgreen:

caucaunibuca
Messages : 25
Enregistré le : 06 juin 2011, 23:11

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#20 Message par caucaunibuca » 19 juin 2011, 21:08

Pour en revenir au message initial, faut vraiment être inconscient pour payer plus de 7 000€/m2 à Bordeaux. Déjà que ça me fait mal de voir les T3 à 250 000€ en banlieue (400 000€ à Caudéran, quartier chic de Bordeaux), ils vont prendre une sévère gamelle. Mais quand.

Perso, je cherchais à rentrer sur Bordeaux mais finalement, on va peut-être attendre avant d'enrichir le banquier.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#21 Message par immobeurk » 20 juin 2011, 07:27

Mais quand ?
Tout simplement quand le système de troc (moultes fois mentionné par la presse) entre secundo, tertio, quattro -accédant aura trouvé ses limites et qu’il faudra que des primos entrent massivement pour soutenir ce marché.

On sait combien les ressources financières et les perspectives d’emploi stable des nouvelles générations sont formidables.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

chr$yoko

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#22 Message par chr$yoko » 20 juin 2011, 07:31

Il suffit de revoir les critères d'embauche !

Exemple, jeune ingénieur nouvel embauché semaine dernière qui vendredi midi au Couscous du coin me parle spontanément des courbes de Friggit ... :mrgreen:

Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#23 Message par maouh » 20 juin 2011, 08:37

Juste un petit message pour fabeestuntriste qui m'a envoyé un mp, je ne peux pas répondre...sais pas pourquoi, peut-être pas assez de messages postés sur le forum :?:
Mes collègues n'ont pas l'intention d'acheter l'appart de 60m² pour plus de 450 000 euros...ils sont déjà propriétaires. Quant à leur capacité de payer cette somme, ma boss pourait mais elle ne le voudrait pas pour 60m².
Ils ne m'ont pas dit que cet appart était l'affaire du siècle :wink: mais que l'immobilier c'était comme ca, que ca n'arretait pas d'augmenter et qu'il faudrait s'y faire (sous entendu, nous on a acheté au bon moment).
Pas tout à fait faux, il vallait mieux acheter il y a 30 ans ou en 1998 que maintenant :mrgreen:
Sinon, pour répondre à ta question, je suis juriste :wink:

Ah vi Diabolo, je pense que tu penses effectivement au même immeuble que moi :wink:

Bref, moi aussi j'ai un bon salaire (mais mon mari a une profession libérale depuis 2 ans et demi et ne se dégage pas encore bcp de revenus) mais en fait le salaire cest pas avec ça que tu achetes de l'immo en ce moment. Y a 30/35 ans oui mais pas aujourd'hui.

Problème: pour l'instant, nous sommes locataires à titre quasi gratuit d'une maison qui appartient à la mère de mon mari. Elle souhaite nous vendre la maison au prix du marché mais le prix du marché est je pense surévalué (la maison a 10 ans, suffit de comparer le prix de construction avec sa valeur actuelle.............trés grosse différence..).
La maison me plait (bon pas dans la CUB mais pas mal quand meme) mais je n'ai pas forcément envie de m'endetter au taquet 25 ans pour acheter un bien qui vaut aujourd'hui 3 fois le prix de construction...mais je ne peux pas rester des années dans cette maison, ce ne serait pas juste pour ma belle mère.
J'attends de voir si le marché baisse (c'est déjà un peu le cas dans cette zone mais pas assez significatif) ces 2/3 prochaines années et on avisera avec mon mari.
De toute manière je ne pense pas que l'on pourrait acheter de suite donc :?

J'avais un plan sur une maison sur la CUB (ouest), mais 215 000 euros pour une maison mitoyenne de 80m² avec un petit jardin de 90m², j'hésite, certes le PTZ serait au taquet (BBC en zone B1) et mon pret 1% aussi mais je ne suis plus sure d'avoir envie de vivre la bas.
J'hésite bcp :roll:
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#24 Message par pimousse » 20 juin 2011, 09:08

maouh a écrit :Juste un petit message pour fabeestuntriste qui m'a envoyé un mp, je ne peux pas répondre...sais pas pourquoi, peut-être pas assez de messages postés sur le forum :?:
Mes collègues n'ont pas l'intention d'acheter l'appart de 60m² pour plus de 450 000 euros...ils sont déjà propriétaires. Quant à leur capacité de payer cette somme, ma boss pourait mais elle ne le voudrait pas pour 60m².
Ils ne m'ont pas dit que cet appart était l'affaire du siècle :wink: mais que l'immobilier c'était comme ca, que ca n'arretait pas d'augmenter et qu'il faudrait s'y faire (sous entendu, nous on a acheté au bon moment).
Pas tout à fait faux, il vallait mieux acheter il y a 30 ans ou en 1998 que maintenant :mrgreen:
Sinon, pour répondre à ta question, je suis juriste :wink:

Ah vi Diabolo, je pense que tu penses effectivement au même immeuble que moi :wink:

Bref, moi aussi j'ai un bon salaire (mais mon mari a une profession libérale depuis 2 ans et demi et ne se dégage pas encore bcp de revenus) mais en fait le salaire cest pas avec ça que tu achetes de l'immo en ce moment. Y a 30/35 ans oui mais pas aujourd'hui.

Problème: pour l'instant, nous sommes locataires à titre quasi gratuit d'une maison qui appartient à la mère de mon mari. Elle souhaite nous vendre la maison au prix du marché mais le prix du marché est je pense surévalué (la maison a 10 ans, suffit de comparer le prix de construction avec sa valeur actuelle.............trés grosse différence..).
La maison me plait (bon pas dans la CUB mais pas mal quand meme) mais je n'ai pas forcément envie de m'endetter au taquet 25 ans pour acheter un bien qui vaut aujourd'hui 3 fois le prix de construction...mais je ne peux pas rester des années dans cette maison, ce ne serait pas juste pour ma belle mère.
J'attends de voir si le marché baisse (c'est déjà un peu le cas dans cette zone mais pas assez significatif) ces 2/3 prochaines années et on avisera avec mon mari.
De toute manière je ne pense pas que l'on pourrait acheter de suite donc :?

J'avais un plan sur une maison sur la CUB (ouest), mais 215 000 euros pour une maison mitoyenne de 80m² avec un petit jardin de 90m², j'hésite, certes le PTZ serait au taquet (BBC en zone B1) et mon pret 1% aussi mais je ne suis plus sure d'avoir envie de vivre la bas.
J'hésite bcp :roll:

L'attentisme commence à voir le jour chez les gens et c'est un facteur de baisse des prix , ils ne croient plus à la hausse perpétuelle, le fait d'acheter parce qu'ils croient que demain ce sera plus cher perd du terrain.Le début d'un retournement de situation.

MP
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
jutaber
Messages : 173
Enregistré le : 08 nov. 2010, 12:04

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#25 Message par jutaber » 20 juin 2011, 09:18

yopyopé a écrit :j'ai eu le même pb avec mes parents ...
Je leurs explique qu'avec mon salaire je devrais pouvoir m'acheter au moins une habitation comme ils se sont acheté à l'époque pour commencer.
A savoir une habitation familiale (3ch) garage + jardin
Sauf que pour le prix actuel : j'en prend pour minimum 25ans en comptant 20 à 25 % de négo sur le prix affiché.
Leur réponse : Oui mais à l'époque les taux étaient plus élevé, ce qui explique qu'on en a pris que pour 12ans.

Et pourtant, mon salaire est comparativement plus élevé que celui de mon père à l'époque.

Life is Life, c'est le marché actuel qui veut ça. On a pas le choix, il faut s'y faire en attendant que la tendance s'inverse.
Génération précédente : tout le monde pouvait acheter en étant primo.
Aujourd'hui : personne ne peut acheter en étant primo sans apport énorme ...

Sans parler du fait que les anciens smicards qui ont pu acheter une maison sur 15 ans trouvent normal que les ingénieurs doivent emprunter sur 25 ans pour une maison plus petite avec travaux ...
(les smicards d'aujourd'hui sont totalement hors circuit).

Life is Life comme tu dis ...

Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#26 Message par maouh » 20 juin 2011, 09:19

Moui enfin perso je suis le forum depuis au moins 5 ans et je dois dire qu'en société, j'ai tendance maintenant un peu à la boucler :wink: je pense que cela va baisser depuis des années et ce n'est pas encore véritablement le cas (sauf tres loin des grandes villes).
Je passe à mon avis pour une nouille.

Je ne suis pas comme la plupart des gens (c'est-a dire haussier) et c'est ça d'ailleurs qui me pose problème alors c'est risqué de considérer que mon témoignage vaut retournement de l'opinion publique (j'aimerais bien hein cela dit!! :mrgreen: ).
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

haltux
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2008, 13:42

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#27 Message par haltux » 20 juin 2011, 09:30

maouh a écrit : Mes collègues n'ont pas l'intention d'acheter l'appart de 60m² pour plus de 450 000 euros...ils sont déjà propriétaires.
Hmm du coup ça limite l'impact de ton témoignage. Des gens qui trouvent normal d'être plein aux as en foutant rien, c'est normal que ça existe. Des types vraiment prêts à payer 450000 euros pour 60 m2 et qui trouvent ça normal, c'est ça qui est effrayant.

Sinon c'est un vrai exemple? Ca me laisse quand même un peu perplexe. C'est à peu près 2 fois au dessus du prix que j'aurais imaginé, même bullesque.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#28 Message par immobeurk » 20 juin 2011, 09:37

Des types vraiment prêts à payer 450000 euros pour 60 m2 et qui trouvent ça normal, c'est ça qui est effrayant.
AMHA, des attardés qui confondent encore les euros ... et les francs.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#29 Message par maouh » 20 juin 2011, 09:39

Je n'ai pas dit que mon témoignage était inédit :wink:
C'est classique les proprio qui pensent que l'immo ne baissera pas, je le sais bien.
Mon post était juste un poste de ras le bol 8)

Pour l'appart de 60M² 450 000, c'est une annonce (un prix demandé, pas payé) pour du neuf et effectivement elle m'a fait tilter parce que je trouve que c'est au dessus du marché (c'est dire.....). Je vais vérifier ce soir le montant exacte mais je me demande même si c'était pas supérieur à 450 000 euros.

Je disais juste à mes collègues qu'on état pas à paris et que je ne pensais pas que cet appart trouverait preneur à ce prix. Et mes collègues m'ont dit de redescendre dur terre et que bien sur il trouverait preneur...bref du blabla de machine à café mais qui a tendance à me lasser (même si je reste tres discrete dur cette question) :mrgreen:
Et le pire c'est que je me demande si cet appart ne va pas trouver preneur..... :mrgreen:
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#30 Message par guinioul » 20 juin 2011, 10:48

discussions sur l'immo avec les collegues :

A : mon pote machin truc à vendu sa baraque, il a fait une plus value
B : Normal l'immo c'est une valeur sure ça fait que monter, moi dès que je peux j'achète .
Moi : Vous êtes sûrs? parce que ça s'est bien pété la gueule aux states, Japon, Espagne, Allemagne etc .
A : oui mais ici c'est différent
Moi : en quoi c'est différent ?
B : bah ici ça peut que monter la preuve tous ceux que je connais qui ont vendu ont fait une plus value toussa .
Moi : oui mais tu sais les performances passées ne présagent rien des résultats futurs
A : ouais mais l'immo c'est différent ça fait que monter, la preuve tous ceux que je connais blablabla .
Moi : bon, ok, si tu le dis c'est que tu sans doute raison . Et là j'essaye soit d'aller faire un truc ailleurs soit de changer de sujet .

C'est toujours comme ça :roll:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#31 Message par Gei » 20 juin 2011, 10:56

Z'ont super de la suite dans les idées, tes collègues, j'espère que tu n'oublies pas de les inviter à ton BBQ du dimanche.

Moi, j'avais une variante rigolote (en substance) : "il n'y a pas de spéculation, les gens achètent pour se loger", et la phrase d'après : "de toute façon, ils feront une plus-value à la revente"... Sic.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#32 Message par nanne02 » 20 juin 2011, 12:22

Je viens de prendre mon café avec un winner.
Il se tâte pour une "maison" de 90 m² à Collombes 92, + 180 m² de "jardin".
Prix affiché : 520 k€. Il fait une propal à 480 car tout est à refaire dedans (100 k€ de travaux).
Apport = revente de son logement actuel, acquis il y a 4 ans avec un crédit sur 18 ans.
Effort mensuel = 1800 € (revenus du couple 4800 € donc il dépasse les 33 % d'endettement)

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#33 Message par Lorenz » 20 juin 2011, 12:32

maouh a écrit : Le fait que les primoaccédants soient quasi exclus du marché....réponse de mes collègues: pas grave...
Psychologiquement parlant, les gens sont toujours très satisfaits, heureux de pouvoir faire (ou du moins, le pensent-ils) quelque-chose que les autres ne peuvent pas. Ils se sentent plus importants, privilégiés, jusqu'au jour où ils sont eux aussi victimes !

Quand ils sont venus chercher le juif, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher le tzigane, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher le communiste, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher l'handicapé, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher le voisin, je n'ai rien dit

Et quand ils sont venus me chercher, personne n'a rien dit ! :twisted:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#34 Message par manudelsol » 20 juin 2011, 13:35

un beau godwin :roll:

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#35 Message par crapo » 20 juin 2011, 15:11

Lorenz a écrit : Quand ils sont venus chercher le juif, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher le tzigane, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher le communiste, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher l'handicapé, je n'ai rien dit
Quand ils sont venus chercher le voisin, je n'ai rien dit
Owi pôvre communiste alors .. :roll:

T'as pas la même avec nazi aussi ?

Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#36 Message par maouh » 20 juin 2011, 15:53

comme je ne peux pas faire de mp... :roll:

pour pimousse: je ne suis pas juriste en droit de l'urbanisme :wink:

Toutefois pour répondre à ta question:

- il est impossible d'installer un mobil home sur un terrain privé (même si c'est le tien) sauf si ce terrain est un terrain affecté au garage collectif des caravanes et résidence mobiles de loisirs, une aire de stationnement ouverte au public ou un dépôt de véhicule;

- un mobile home peut être considéré comme une construction et être installé sans formalité moins de 3 mois calendaires sur un terrain (ou moins de 15 jours en secteur sauvegardé ou site naturel).....mais si le mobil home est appelé à rester plus de 3 mois (ou 15 jours selon les cas), il faut déposer une déclaration préalable de travaux si la surface SHOB est inférieure ou égale à 20m² (article R 421-9 du code de l'urbanisme) ou une demande de permis de construire si la surface de la construction est supérieure (article R 421-14 du même code).

Les maries voyant d'un mauvais oeil l'installation de mobile homes sur leur commune, il est probable que l'autorisation fasse l'objet d'un refus ou que le permis de construire soit refusé....Le fait de démontrer que le mobil home n'est pas visible de la route et du voisinage semblerait être un argument en ta faveur.
Tout refus doit être motivé.

Si tu peux te prévaloir d'une autorisation ou d'un permis, tu seras redevable des taxes d'habitation et foncière.

Attention si tu ne fais pas les démarches nécessaires, c'est un délit qui peut coûter cher (article L 480-4 du Code de l'urbanisme).

Si un juriste spécialisé pouvait confirmer ces infos??

Ton mp étant trés bref, je ne suis pas certaine d'avoir répondu à ta question :?:
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#37 Message par pimousse » 20 juin 2011, 16:12

Merci pour ta réponse.

La surface shob c'est quoi?

J'ai pas de terrain alors y aurai -t-il moyen de savoir avant d'acheter le terrain si le permis serait accepté ou pas, car si tu n'es pas encore propriétaire du fameux terrain tu ne peux pas faire officiellement la demande, si tu en convoites un par exemple?

Faut-il aussi que le terrain soit ou pas classé constructible?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#38 Message par floflo » 20 juin 2011, 16:20

Il faut aller à la mairie avec les références cadastrales du bien et demander ce qu'il est possible de faire sur le dit terrain..

Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#39 Message par maouh » 20 juin 2011, 16:37

pimousse a écrit :Merci pour ta réponse.

La surface shob c'est quoi?

J'ai pas de terrain alors y aurai -t-il moyen de savoir avant d'acheter le terrain si le permis serait accepté ou pas, car si tu n'es pas encore propriétaire du fameux terrain tu ne peux pas faire officiellement la demande, si tu en convoites un par exemple?

Faut-il aussi que le terrain soit ou pas classé constructible?
SHOB = surface hors d'oeuvre brute
De mémoire, je n'ai pas la définition exacte en tête...mais sur le net tu trouveras ton bonheur.

Conseil: avant de te lancer dans l'immo, renseigne toi bien sur toutes ces notions (SHOB/SHON/PLU/POS etc....).

Pour ta 2e question, tu achetes le terrain avec une condition suspensive d'obtention du permis de construire mais si tu achetes à crédit, la banque risque tousser lorsque tu vas lui dire que la construction envisagée est un mobile home...
Comem je te l'ai dit, pas sur du tout que tu ais un permis de construire pour un mobil home (consulte les plans d'urbanisme) et va voir le maire et la DDE. Vaut mieux voir tout le monde avant d'acheter le terrain.... :wink:

Et oui il faut un terrain constructible.....

Vraiment renseigne toi plus sur ton projet, il ne me semble pas encore mur (va sur le net, pose des questions etc...)
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#40 Message par pimousse » 20 juin 2011, 16:41

merci
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Flamel
Messages : 331
Enregistré le : 20 mai 2011, 23:22

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#41 Message par Flamel » 20 juin 2011, 16:44

guinioul a écrit :discussions sur l'immo avec les collegues :

A : mon pote machin truc à vendu sa baraque, il a fait une plus value
B : Normal l'immo c'est une valeur sure ça fait que monter, moi dès que je peux j'achète .
Moi : Vous êtes sûrs? parce que ça s'est bien pété la gueule aux states, Japon, Espagne, Allemagne etc .
A : oui mais ici c'est différent
Moi : en quoi c'est différent ?
B : bah ici ça peut que monter la preuve tous ceux que je connais qui ont vendu ont fait une plus value toussa .
Moi : oui mais tu sais les performances passées ne présagent rien des résultats futurs
A : ouais mais l'immo c'est différent ça fait que monter, la preuve tous ceux que je connais blablabla .
Moi : bon, ok, si tu le dis c'est que tu sans doute raison . Et là j'essaye soit d'aller faire un truc ailleurs soit de changer de sujet .

C'est toujours comme ça :roll:
Un truc comme ca, j'aurai répondu que RIEN ne monte jusqu'au ciel, et que, comme la bourse, l'immobilier a ses hauts et ses bas. Et j'aurais vraiment insister pour "les performances passées ne présagent rien des résultats futurs" en leur disant simplement que plus ca monte, plus le potentiel de krach est important, tout simplement, parce que les jeunes d'aujourd'hui ont d'une part du mal à trouver un job, d'autre part avec un salaire décent, de plus ont toutes les retraites et les dettes monstrueuses à payer et enfin le coût de la vie ne fait qu'augmenter. Et vous croyez que les jeunes vont POUVOIR acheter ? L'immobilier ne serait donc que pour les vieux déjà propriétaires ? :roll:
« Sans conscience, toute ta science tu peux te la mettre où je pense ».

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#42 Message par pimousse » 20 juin 2011, 17:13

maouh a écrit :
pimousse a écrit :Merci pour ta réponse.

La surface shob c'est quoi?

J'ai pas de terrain alors y aurai -t-il moyen de savoir avant d'acheter le terrain si le permis serait accepté ou pas, car si tu n'es pas encore propriétaire du fameux terrain tu ne peux pas faire officiellement la demande, si tu en convoites un par exemple?

Faut-il aussi que le terrain soit ou pas classé constructible?
SHOB = surface hors d'oeuvre brute
De mémoire, je n'ai pas la définition exacte en tête...mais sur le net tu trouveras ton bonheur.

Conseil: avant de te lancer dans l'immo, renseigne toi bien sur toutes ces notions (SHOB/SHON/PLU/POS etc....).

Pour ta 2e question, tu achetes le terrain avec une condition suspensive d'obtention du permis de construire mais si tu achetes à crédit, la banque risque tousser lorsque tu vas lui dire que la construction envisagée est un mobile home...
Comem je te l'ai dit, pas sur du tout que tu ais un permis de construire pour un mobil home (consulte les plans d'urbanisme) et va voir le maire et la DDE. Vaut mieux voir tout le monde avant d'acheter le terrain.... :wink:

Et oui il faut un terrain constructible.....

Vraiment renseigne toi plus sur ton projet, il ne me semble pas encore mur (va sur le net, pose des questions etc...)
Tout dépend peut-être aussi du montant emprunté, par contre ta clause suspensive je n'y avais pas pensé, excellent.

Mais comme tu dis mieux vaut voir tlm avant, et prendre du constructible est quand même plus avantageux.

Il faut compter aussi les frais de viabilité , eau, égout, électricité ça va chercher où?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

jeannot76
Messages : 715
Enregistré le : 06 août 2007, 11:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#43 Message par jeannot76 » 20 juin 2011, 17:30

Flamel a écrit :
Un truc comme ca, j'aurai répondu que RIEN ne monte jusqu'au ciel, et que, comme la bourse, l'immobilier a ses hauts et ses bas. Et j'aurais vraiment insister pour "les performances passées ne présagent rien des résultats futurs" en leur disant simplement que plus ca monte, plus le potentiel de krach est important, tout simplement, parce que les jeunes d'aujourd'hui ont d'une part du mal à trouver un job, d'autre part avec un salaire décent, de plus ont toutes les retraites et les dettes monstrueuses à payer et enfin le coût de la vie ne fait qu'augmenter. Et vous croyez que les jeunes vont POUVOIR acheter ? L'immobilier ne serait donc que pour les vieux déjà propriétaires ? :roll:
un AI de Rouen m'a affirmé que tout ne tenait plus que par achat/revente
quand je lui ai fait remarquer qu'en bas de la chaîne (de la pyramide ?) il fallait bien qq1 qui achète, il ne m'a pas vraiment répondu donc je ne peux dire quelle était sa martingale...
en revanche ce qui est sur c'est que les petites surfaces restent "dynamiques"

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#44 Message par pimousse » 20 juin 2011, 17:34

A Lyon elles s' essouflent aussi j'ai l'impression
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
maouh
Messages : 58
Enregistré le : 02 sept. 2010, 15:55
Localisation : Région bordelaise

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#45 Message par maouh » 21 juin 2011, 08:18

pimousse a écrit : Tout dépend peut-être aussi du montant emprunté, par contre ta clause suspensive je n'y avais pas pensé, excellent.

Mais comme tu dis mieux vaut voir tlm avant, et prendre du constructible est quand même plus avantageux.

Il faut compter aussi les frais de viabilité , eau, égout, électricité ça va chercher où?

Certes cela dépend du montant de l'emprunt :wink: la banque va estimer son risque (quand il y a une maison sur le terrain (et pas un mobil home), il y a plus de chance qu'elle retrouve ses petits en cas de problème, surtout si t'as un apport conséquent...). Mais pour un faible montant, l'emprunt ne doit pas poser trop de soucis. :wink:

Prendre du constructible est surtout une nécessité si tu veux construire dessus (mobil home ou maison), pas de permis de construire ou déclaration sinon....sauf si tu as des connections trés fortes avec le maire....et que tu puisses obtenir une modification des plans d'urbanisme...ça peut être une trés bonne opération mais faut connaitre les personnes qu'il faut et être certain que l'on va obtenir ce que l'on veut...
Perso, j'ai pas ce genre de connections :mrgreen:

Pour les frais de viabilisation, c'est variable...je ne suis pas une spécialiste mais la logique veut que plus tu es eloigné de la voie publique et du réseau (eau, électricité, gaz, assainissement etc.), plus tu vas devoir mettre la main à la poche. Cela doit dépendre de la pente du terrain aussi etc...
Plusieurs milliers d'euros sont nécessaires de toute manière. Compte un mini mini de 5000 euros. Mais ca peut monter pour les raisons invoquées ci-dessus.
Des gens plus calés que moi peuvent te renseigner sur ce point.
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#46 Message par nanne02 » 01 août 2011, 09:48

Offre acceptée par le vendeur.
Offre de prêt en cours de montage
Reste plus qu'à "bien" vendre son appartement actuel et à se farcir 2 ans de travaux...
nanne02 a écrit :Je viens de prendre mon café avec un winner.
Il se tâte pour une "maison" de 90 m² à Collombes 92, + 180 m² de "jardin".
Prix affiché : 520 k€. Il fait une propal à 480 car tout est à refaire dedans (100 k€ de travaux).
Apport = revente de son logement actuel, acquis il y a 4 ans avec un crédit sur 18 ans.
Effort mensuel = 1800 € (revenus du couple 4800 € donc il dépasse les 33 % d'endettement)

ignatius

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#47 Message par ignatius » 01 août 2011, 09:50

nanne02 a écrit :Offre acceptée par le vendeur.
Offre de prêt en cours de montage
Reste plus qu'à "bien" vendre son appartement actuel et à se farcir 2 ans de travaux...
nanne02 a écrit :Je viens de prendre mon café avec un winner.
Il se tâte pour une "maison" de 90 m² à Collombes 92, + 180 m² de "jardin".
Prix affiché : 520 k€. Il fait une propal à 480 car tout est à refaire dedans (100 k€ de travaux).
Apport = revente de son logement actuel, acquis il y a 4 ans avec un crédit sur 18 ans.
Effort mensuel = 1800 € (revenus du couple 4800 € donc il dépasse les 33 % d'endettement)
Ne lui offre pas une corde à Noël. :mrgreen:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#48 Message par Guins » 01 août 2011, 09:59

immobeurk a écrit :
Mais quand ?
Tout simplement quand le système de troc (moultes fois mentionné par la presse) entre secundo, tertio, quattro -accédant aura trouvé ses limites et qu’il faudra que des primos entrent massivement pour soutenir ce marché.
viewtopic.php?t=74117 :

Image
flipper le dauphin a écrit :Alors qu'ici on pretendait que les primos ne pouvaient plus acheter et que le marché ne tournait plus qu'avec des personnes ayant deja un bien, on s'apercoit que c'est tout le contraire
Vous pouvez triturer les chiffres comme vous le voulez, les faits sont là: les primos representent la majeur partie du marché.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#49 Message par nanne02 » 01 août 2011, 10:01

Il a l'air serein : lui au moins a un toit sur la tête et est complètement optimiste sur la poursuite de la hausse des prix : ben oui, ça a triplé en 15 ans ya pas de raisons que ça ne triple pas encore dans les années qui viennent !
:mrgreen:

ignatius

Re: les collègues et le marché de l'immo ...

#50 Message par ignatius » 01 août 2011, 10:02

nanne02 a écrit :Il a l'air serein : lui au moins a un toit sur la tête et est complètement optimiste sur la poursuite de la hausse des prix : ben oui, ça a triplé en 15 ans ya pas de raisons que ça ne triple pas encore dans les années qui viennent !
:mrgreen:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des Cieux leur appartient. :lol:

Répondre