Immobilier 2016 : la débâcle

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Castelbon
Messages : 163
Enregistré le : 07 nov. 2010, 18:56

Immobilier 2016 : la débâcle

#1 Message par Castelbon » 18 août 2011, 07:47

Libération 2 Janvier 2016
Immobilier : la débâcle
Les professionnels du secteur enregistrent la 5e année de baisse consécutive

"Rien n'est plus comme avant", résume David Booming, agent indépendant à Paris. "Pendant un temps, certains quartiers ont été épargnés par le désintérêt des particuliers. Mais là aujourd'hui, c'est la Bérézina. Nous sommes nombreux à avoir du cesser notre activité. On se recycle comme on peut, vers la gestion de biens ou les produits financiers plus attirants..."

"C'est vrai que le secteur est sinistré comme jamais", confirme Michel Mouillos, Président de la Chambre Syndicale des Notaires. "Nous avons demandé une aide au gouvernement et je crois que nous allons être entendus rapidement."

De fait, les prix moyens du m2 enregistrés en France n'ont jamais été aussi bas, malgré des fondamentaux qui n'ont pas changé radicalement depuis 5 ans. Ainsi, des propriétés de caractère ou des biens de qualité sont bradés par leurs propriétaires, car les frais d'entretiens sont devenus trop élevés par rapport au prix du bien.

"Les gens préfèrent revendre vite et se débarrasser d'actifs pourris", explique David Booming. "Les prix sont trop bas, les biens pas assez chers, c'est devenu n'importe quoi. Un 2 pièces de 50 m2 à Nation, en état parfait, immeuble neuf, cave, parking est parti à 80 000 euros ! Vous imaginez le reste du marché."

"Certains propriétaires n'entretiennent plus leurs biens locatifs, et celui se dégrade rapidement", pour Michel Mouillos. "Résultat, loyers en berne, turn-over et revente massive, qui fait encore plus chuter les prix. Quel est l'intérêt de posséder un bien si l'entretien et la mise aux normes représentent plus de 10% du prix du bien chaque année !? C'est se tirer une balle dans le pied, et nous avons demandé au gouvernement une aide sous la forme d'un prêt à taux zéro pour que les bailleurs puissent entretenir leurs biens."

"En Province, c'est pire. On ne compte plus les maisons délabrées, pavillons peu ou mal entretenus, qui semblent tomber en ruine", résume Jean-Gus Cinquante, Président de l'Amicale des Propriétaires Bailleurs.
"La crise est énorme. Des gens se sont endettés sur 20 ou 25 ans pour devenir bailleurs, et aujourd'hui, on leur demande de mettre leurs biens aux normes, alors que ceux-ci ne valent plus rien. C'est ubuesque !
Il faudrait mieux encadrer les prix, qu'il y a ait un prix minimum fixé par l’État ! Les biens ne valent plus rien, alors on voit des maisons laissées à l'abandon, en panne de locataires. Bien souvent, on est obligé de vendre pour survivre, mais un bien dégradé ne se vend pas, ou très mal. C'est un cercle vicieux.
Aujourd'hui, avec un million d'euros, on pourrait acheter une quinzaine de maisons familiales sur la région, mais qui mettrait une telle somme dans de l'immobilier ?"

Effectivement, depuis 5 ans, l'appétence générale pour l'immobilier s'est considérablement atténuée, voire est devenue une aversion. Le nombre de transactions chute toujours de 4% par an, après les premières années de baisse rapide.
Le grand public ne voit pas l'intérêt à investir dans la pierre, et se tourne vers des produits moins risqués ou moins onéreux en frais. Les biens de qualité moyenne, avec un ou deux défauts, sont soldés, et trouvent difficilement preneur. Les biens parfaits (emplacement, entretien, écoles, transports) intéressent encore les acheteurs, mais les négociations sont féroces. Et au moindre défaut, la vente échoue.

Alors quelle analyse tirer de cette situation, qui n'est pas nouvelle en France ?

Pierre Robot, analyste et Directeur de l'agence du Vrai Risque, nous livre des éléments de réponse :
"Pendant trop longtemps, le marché immobilier a été soutenu par une bulle spéculative, entretenue elle-même par une bulle financière d'argent gratuit.
Les vendeurs d'alors ont payé leurs retraites en vendant leurs biens à des prix délirants à de jeunes primo-accédants. La dette des jeunes a payé le confort des plus âgés.
Mais cette ruée vers l'or immobilier portait en elle-même les raisons de sa déchéance, puisqu'au moindre accident de la vie, des ménages endettés ne pouvaient plus faire face et devait revendre rapidement. Lorsque le marché est stable, ça peut se faire sans trop de casse. Mais quand les prix sont en baisse, ça entretient la chute. C'est un effet boule de neige.

Enfin, à partir de 2012 et après, sont arrivés sur le marché tous les biens acquis dans les systèmes de défiscalisation aux noms désormais synonymes de danger : Robien, Scellier, Borloo, etc...
Ces biens, souvent très dégradés, mal placés, mal entretenus par des bailleurs très éloignés, parfois squattés ou même pas terminés, se sont retrouvés à la vente très vite, pour amortir les charges des bailleurs qui n'arrivaient plus à défiscaliser et qui voulaient se débarrasser d'une source continue de problèmes.
En terme de symbole, cela a représenté le Hindenburg ou le Titanic du marché immobilier. La fin d'une époque.

Aujourd'hui, plus personne ne veut d'immobilier, et plus personne n'en parle. C'est devenu un investissement dangereux, dépassé et certainement pas prioritaire. Les gens gardent un souvenir très amer de leurs difficultés financières de ces dernières années, et refusent de s'endetter, sauf pour des biens absolument sans défaut, et dont l'entretien n'est pas prohibitif."

:wink:

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#2 Message par bennyb » 18 août 2011, 08:09

tu fumes des cigarettes qui font rigoler ? :shock:
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#3 Message par Nof » 18 août 2011, 08:09

On signe où ?
On sera moins emmerdé par les collègues :
"Ben pourquoi tu balances ton argent par les fenêtres ?"

christa
Messages : 72
Enregistré le : 05 août 2011, 18:02
Localisation : Calvados

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#4 Message par christa » 18 août 2011, 08:12

un lien svp

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#5 Message par bennyb » 18 août 2011, 08:18

Lis le lien ci dessous, tu crois que ça va dans le sens d'une baisse de la tension des loyers ?

La population mondiale va franchir le seuil des 7 miliards en 2011 (Ined)
AFP le 18/08/2011
http://www.boursorama.com/international ... c0f5897434
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#6 Message par Pi-r2 » 18 août 2011, 08:23

bennyb a écrit :Lis le lien ci dessous, tu crois que ça va dans le sens d'une baisse de la tension des loyers ?
Ben en fait vu que c'est la population pauvre très loin d'ici qui augmente, ça a un peu rien à voir...

Visiblement il y en a qui ne comprennent pas l'humour ici :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#7 Message par pangloss » 18 août 2011, 08:25

Le rendement locatif serait alors incroyablement élevé, à moins qu'en fait les loyers n'aient énormément baissé, ce qui n'est possible qu'en cas de catastrophe économique et/ou politique absolue...
Nous sommes donc ici dans la fantaisie.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

defrance69

Immobilier 2016 : la débâcle

#8 Message par defrance69 » 18 août 2011, 08:31

bennyb a écrit :Lis le lien ci dessous, tu crois que ça va dans le sens d'une baisse de la tension des loyers ?

La population mondiale va franchir le seuil des 7 miliards en 2011 (Ined)
AFP le 18/08/2011
http://www.boursorama.com/international ... c0f5897434
Et la croissance, pardon, la decroissance demographique en europe elle en est ou?

Il manque juste une reference au grenelle2 pour ajouter plus de realisme

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#9 Message par Nof » 18 août 2011, 08:42

pangloss a écrit :Le rendement locatif serait alors incroyablement élevé, à moins qu'en fait les loyers n'aient énormément baissé, ce qui n'est possible qu'en cas de catastrophe économique et/ou politique absolue...
Nous sommes donc ici dans la fantaisie.
Castelbon a écrit :"Certains propriétaires n'entretiennent plus leurs biens locatifs, et celui se dégrade rapidement", pour Michel Mouillos. "Résultat, loyers en berne, turn-over et revente massive, qui fait encore plus chuter les prix.

defrance69

Immobilier 2016 : la débâcle

#10 Message par defrance69 » 18 août 2011, 08:56

Ce scenario fonctionnera a cause des points suivants :
- la vetuste du parc immobilier car il est clair que les borlo scellier & co ont ete contruit a la va-vite (idem les appart neuf de ses 5 dernieres annees, mal isole chauffe a l'electricite, sans cave, ..)
- la capacite pour les primo accedant endette au max de se prendre des charges (TH , entretien, energie,...) en augmentation.
- les jeunes rentrant dans le marche du travail incapable de devenir primo a moyen terme ou bien loin des zones d'activites

Et je ne parle pas
de la rigueur qui s'installera bientot dans toute l'europe,
des seniors dont il va falloir s'occuper quand il deviendront dependant

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#11 Message par bennyb » 18 août 2011, 09:28

Pi-r2 a écrit :
bennyb a écrit :Lis le lien ci dessous, tu crois que ça va dans le sens d'une baisse de la tension des loyers ?
Ben en fait vu que c'est la population pauvre très loin d'ici qui augmente, ça a un peu rien à voir...

Visiblement il y en a qui ne comprennent pas l'humour ici :lol:
France 2011 : 65 M d'habitants
France 2050 d'après le rapport 72M

C'est loin d'ici la France ? :D

Et comme avec la crise que vous souhaitez, les promoteurs ne construiront plus rien en 2012 et 2013, les prix des loyers ne devraient pas baisser...

PS : j'adore l'humour...quand c'est drôle surtout !! :lol: :lol: :lol:
GIF animés déconseillés par le forum...snif

seb-seb
-++
-++
Messages : 4713
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#12 Message par seb-seb » 18 août 2011, 09:32

defrance69 a écrit :des seniors dont il va falloir s'occuper quand il deviendront dependant
Bah, on leur fera monter quelques échelles bien branlantes comme dans l'ancien temps...

D'ailleurs, qu'en j'y pense, mon arrière grand père est mort en chutant d'une échelle ! Bordel ! C'est donc pas une légende !

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#13 Message par joesixpack » 18 août 2011, 09:36

Arf c'est assez bien vu, il manque peut-être le témoignage en caméra cachée de Chris Benny Tanplan dit "La Winn":

"Le crédit était si facile, la banque m'a permis d'acquérir plusieurs biens sans sortir un cent de ma poche, les premiers loyers on commencé à tomber j'étais euphorique : rentier à 30 ans, j'allais me faire mousser sous différentes identités sur des forums remplis d'aigris !
Et puis tout à basculé, le marché s'est totalement bloqué, les loyers impayés se sont accumulés, l'assurance a fini par faire faillite, les charges se sont accumulées, certains locataires n'ont pas hésité à squatter vu que l'état, ayant d'autres chat à fouetter, leur à laissé un boulevard d'impunité.
Les traites elles ont continué à tomber tous les mois, j'ai senti qu'il fallait réagir vite et vendre mais mon égo démesuré m'en a empêché ... , quelques mois plus tard croulants sous les dettes j'ai bien tenté des mises en ventes au double du prix du marché (je n'allais pas brader quand même), mais rien aucun acheteur... et finalement les huissiers sont arrivés, les biens saisis et vendus aux enchères, maintenant je dois encore 2 millions à la banque alors j'ai préféré sortir du système et j'ai atterri ici, sur les bancs et les trottoirs de la gare de lyon, c'est le seul morceaux de béton qu'il me reste"

:mrgreen:

Avatar du membre
Kouika
Messages : 335
Enregistré le : 02 avr. 2009, 15:14
Localisation : Panameu

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#14 Message par Kouika » 18 août 2011, 09:41

Vu le nombre de gens blindés de thunes qui rêvent d'un crack pour se précipiter à acheter de l'immobilier (rien que sur ce forum y'en a des tonnes).

Ben ... c'est pas près d'arriver :D
« Il vaut mieux être bien vu de sa concierge que de son créateur.» Marcel Aymé

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#15 Message par YoppY » 18 août 2011, 09:53

Il manque une remarque de Mouillos qui dit que vu que l'immobilier est au fond du trou c'est le meilleur moment pour acheter :wink:

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#16 Message par manormandie » 18 août 2011, 10:09

YoppY a écrit :Il manque une remarque de Mouillos qui dit que vu que l'immobilier est au fond du trou c'est le meilleur moment pour acheter :wink:
Exactement; toute interview d'un professionnel dans laquelle ne figure pas la phrase "c'est le bon moment pour acheter" est nécessairement une fiction.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#17 Message par ventadour » 18 août 2011, 10:19

C'est bien écrit et cela rappelle la situation actuelle d'un pays proche, l'Irlande, où beaucoup de lotissements/chantiers sont à l'abandon et où le marché est paralysé, avec quelques transactions aux enchères à -70% du prix bulle. Les banques locales ne prêtent plus qu'avec parcimonie, alors que certains logements loués ont un rendement brut de 10% !
Evidemment c'est à priori le moment d'acheter, mais il faut avoir le courage d'aller contre le consensus "le marché est sinistré pour des décennies, aucune amélioration à prévoir".
J'avais aussi posté un article de 1996 pour une comparaison achat/location à Paris qui concluait que l'achat était rentable dans l'hypothèse optimiste d'une hausse des prix de 2%/an ! A l'époque la remontée des prix était certes plausible mais pas du tout évidente.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#18 Message par immobeurk » 18 août 2011, 10:30

Pourvu que ce récit se réalise (toutes proportions gardées), et que le logement retrouve son juste prix.
France 2011 : 65 M d'habitants
France 2050 d'après le rapport 72M
Ha ha ha, les prévisions à 40 ans ...
Quel rapport ?
Le rapport a-t’il bien intégré la relation entre immobilier de logement inaccessible et baisse prévisible de la natalité ?
Il manque une remarque de Mouillos
Mouillos rime avec craignos
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

kornea
Messages : 42
Enregistré le : 28 juil. 2007, 12:34

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#19 Message par kornea » 18 août 2011, 10:40

Kouika a écrit :Vu le nombre de gens blindés de thunes qui rêvent d'un crack pour se précipiter à acheter de l'immobilier (rien que sur ce forum y'en a des tonnes).

Ben ... c'est pas près d'arriver :D
Mouais... peut-être... ou pas... Je ne pense que les personnes du forum soient représentatifs du reste de la population. Déjà pour croire que ça va baisser : je rencontre encore régulièrement des personnes me disant que ça ne baissera pas car il y a des nouveaux de Paris ou du Sud qui remontent avec un max de thunes (marrant, j'ai pas beaucoup entendu d'accents de cigales dans mon coin - Bretagne)... Enfin, à part une frange infime de la population, peu de personnes qui souhaitent acheter (plutôt primo, donc) soient "blindées de thunes"... Bref, si ça commence à baisser, va falloir que ça baisse beaucoup avant que ces gens baissent acheter. Je me souviens d'un article de La Montagne de l'année dernière qui annonçait que le budget moyen était de 120 (ou 140) K€ pour les familles... Bref, vu la majorité des biens à 200 K€ (en moyenne), on peut encore attendre une baisse pour un rattrapage avec les budgets réels.

Amidon
Messages : 19
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:36

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#20 Message par Amidon » 18 août 2011, 10:53

Je pense aussi que les primos sont loin d'être blindés. Et s'ils existent ils sont loin d'être la majorité.

Concernant les secundo et tertio, ils vont de fait vouloir acheter plus grand (ou mieux niveau quartier) donc la balance va être "nulle" : un acheté pour un vendu. Certes cela va faire tourner la machine, potentiellement en cas de coup de coeur faire monter (ou remonter selon le cas) les prix, mais les CDC sont minoritaires tout de même.

Par contre je pense aussi que le salut viendrait du fait qu'il y ait une baisse des loyers significative, et ca pourrait aller "vite" : il suffirait que certains devant l'impossibilité de pouvoir louer baissent les prix, à mon avis la généralisation se ferait assez vite pour que les locataires "permutent" vers un bien équivalent moins cher et/ou mieux agencé, et c'est la boule de neige qui devient avalanche.
Je compte néanmoins sur les AI et certaines aides de l'état créées spécialement pour l'occasion pour limiter cette chute et cet effet boule de neige.. a mon plus grand désarroi!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#21 Message par Pi-r2 » 18 août 2011, 10:54

bennyb a écrit : France 2011 : 65 M d'habitants
France 2050 d'après le rapport 72M
Soit 180 000 par an... :roll:
On a toujours construit plus que ça et en moyenne on ne se loge pas seul ... :roll:
Tu en as d'autres ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#22 Message par dbase » 18 août 2011, 10:57

Mais puisqu'on te dit que c'est la pé-nu-rie.

Regarde sur secrecher... Ah ben non, 1 173 000 logements à acheter. Au temps pour moi.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#23 Message par crispus » 18 août 2011, 11:09

Castelbon a écrit :...
Merci pour ce moment de détente. :lol:

Effectivement il est probable que la sortie de la bulle se fasse discrètement, tout simplement parce que personne (sauf quelques membres de ce forum :mrgreen:) ne voudra plus acheter d'immo... Et les endettés en negative equity ne souhaitant pas étaler leurs pertes.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#24 Message par Hector » 18 août 2011, 13:13

Il manque le passage où Jacques (Friggit) devient président et nomme Defrance 1er ministre....

Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

defrance69

Immobilier 2016 : la débâcle

#25 Message par defrance69 » 18 août 2011, 13:51

Hector a écrit :Il manque le passage où Jacques (Friggit) devient président et nomme Defrance 1er ministre....

Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Non non moi c'est ministre de l'economimie, avec une pré-embauche au FMI, j'ai déjà fait ma réservation au sofitel ...
Pour les finances c'est ignatius, la justice aquafiesta (Cédric a déjà une place au carre VIP de fleuri) l'environnement Fox et la culture floflo (mais elle doit encore accepter de venir au parlement en tenu orange)

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#26 Message par Savant cosinus » 18 août 2011, 14:55

Je ne vais pas faire de généralités. Mais, pour ce que je connais de Rouen et de son centre, je peux vus affirmer qu'il Ya beaucoup d'appartements vides, non loues, etc....
Et pour cause: pas mal de couples se forment fin de la vingtaine, début trentaine, arrêtent de louer et vont acheter dans des communes plus 'calmes'. D'ou des bouchons parisaniesques matins et soirs sur TOUTE l'agglomération de ROUEN ( 400 000 hbts).
Il y a donc champignonnage intensif en périphérie, et exode urbain sur Rouen.
Juste sur mon village, je compte plus de 100 nouveaux pavillons, pour la plupart dégueulasses en 4 ans. Nous sommes a peine 1000 âmes dans celui ci...

Pénurie donc , j'y crois pas !
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Alex06250
Messages : 219
Enregistré le : 17 déc. 2010, 09:37
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#27 Message par Alex06250 » 18 août 2011, 15:10

Hector a écrit : Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Ce qui est moins drôle c'est qu'un texte équivalent aurait pu être écrit sur ce forum en 2005 sauf qu'on l'aurait titré "Immobilier 2011 : la débâcle".
L'histoire on la connait.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#28 Message par Hector » 18 août 2011, 15:23

Tss, sale troll.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#29 Message par lecriminel » 18 août 2011, 15:39

Alex06250 a écrit :
Hector a écrit : Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Ce qui est moins drôle c'est qu'un texte équivalent aurait pu être écrit sur ce forum en 2005 sauf qu'on l'aurait titré "Immobilier 2011 : la débâcle".
L'histoire on la connait.
Ce qui est encore moins drole, c'est qu'on n'a pas le texte du consensus general de 2005 a +10%/an et +5%/an pour les loyers. La, on aurait bien rigolé !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Alex06250
Messages : 219
Enregistré le : 17 déc. 2010, 09:37
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#30 Message par Alex06250 » 18 août 2011, 15:47

lecriminel a écrit :
Alex06250 a écrit :
Hector a écrit : Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Ce qui est moins drôle c'est qu'un texte équivalent aurait pu être écrit sur ce forum en 2005 sauf qu'on l'aurait titré "Immobilier 2011 : la débâcle".
L'histoire on la connait.
Ce qui est encore moins drole, c'est qu'on n'a pas le texte du consensus general de 2005 a +10%/an et +5%/an pour les loyers. La, on aurait bien rigolé !
Parce qu'a l'époque on pensait (je me compte dans le lot) que nous étions tout proche d'un retournement du marché.
Ça appelle à la modestie dans nos prévisions.

Castelbon
Messages : 163
Enregistré le : 07 nov. 2010, 18:56

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#31 Message par Castelbon » 18 août 2011, 16:37

bennyb a écrit :tu fumes des cigarettes qui font rigoler ? :shock:
Même pas. T'imagines le résultat ?
Nof a écrit :On signe où ?
On sera moins emmerdé par les collègues :
"Ben pourquoi tu balances ton argent par les fenêtres ?"
C'est clair.
christa a écrit :un lien svp
Vala. Ne me remercie pas.
Pi-r2 a écrit :Visiblement il y en a qui ne comprennent pas l'humour ici :lol:
On dirait. Alors qu'il est évident que c'est de l'humour, puisque l'immo ne peut pas baisser.
pangloss a écrit :Nous sommes donc ici dans la fantaisie.
Oui, bien entendu. Même si, peut-être, un peu, enfin tu vois quoi... On sait jamais ?
defrance69 a écrit :Ce scenario fonctionnera ...
Merci, je me sens moins seul dans mon délire de fantaisie :)
Lancelot a écrit :Si vous aimez ce genre d'exercice, on avait bien rigolé il y a quelques années...
Effectivement, merci pour le lien.
bennyb a écrit :j'adore l'humour...quand c'est drôle surtout !!
Du coup je sais pas si t'as aimé ou pas. C'est dur :) :)
seb-seb a écrit :Bah, on leur fera monter quelques échelles bien branlantes comme dans l'ancien temps...
Faudrait demander une aide au gouvernement pour acheter des échelles.
joesixpack a écrit :Arf c'est assez bien vu, il manque peut-être le témoignage en caméra cachée de Chris Benny Tanplan dit "La Winn"
Excellent.
Kouika a écrit :Vu le nombre de gens blindés de thunes qui rêvent d'un crack
C'est sur. Je me demande si on pourrait le calculer ?
YoppY a écrit :Il manque une remarque de Mouillos qui dit que vu que l'immobilier est au fond du trou c'est le meilleur moment pour acheter :wink:
Tu m'étonnes. J'y ai pensé en partant ce matin : "Meeerde j'ai oublié la phrase où le gars dit que c'est le moment d'acheter. Je pense que je pouvais pas admettre qu'il eût raison au moins une fois !"
manormandie a écrit :Exactement; toute interview d'un professionnel dans laquelle ne figure pas la phrase "c'est le bon moment pour acheter" est nécessairement une fiction.
Excellent.
ventadour a écrit :cela rappelle la situation actuelle d'un pays proche, l'Irlande,
Merci, intéressant.
immobeurk a écrit :Pourvu que ce récit se réalise (toutes proportions gardées), et que le logement retrouve son juste prix.
Oui j'aimerais acheter un jour.
kornea a écrit : pour un rattrapage avec les budgets réels.
D'accord. Toutefois, passer de 200 à 140, c'est plus réaliste que ma fantaisie non ?
Amidon a écrit :à mon plus grand désarroi!
Idem.
crispus a écrit : Merci pour ce moment de détente.
Merci. Et d'accord.
Hector a écrit :Il manque le passage où Jacques (Friggit) devient président et nomme Defrance 1er ministre....
Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Merci. Oui j'ai hésité pour Defrance. Pour Friggit, est ce qu'il se présente ? :D
defrance69 a écrit :Non non moi c'est ministre de l'economimie, avec une pré-embauche au FMI, j'ai déjà fait ma réservation au sofitel. Pour les finances c'est ignatius, la justice aquafiesta (Cédric a déjà une place au carre VIP de fleuri) l'environnement Fox et la culture floflo (mais elle doit encore accepter de venir au parlement en tenu orange)
Et PiR2 ? Et Gugus ? Et Slash ?
Sinon, gaffe au Sofitel.
Alex06250 a écrit :Ce qui est moins drôle c'est qu'un texte équivalent aurait pu être écrit sur ce forum en 2005 sauf qu'on l'aurait titré "Immobilier 2011 : la débâcle". L'histoire on la connait.
Dans ces moments de désespoir (despair), je m'appuie sur la Saint-Évangile du Robot, qui a toujours trouvé les mots pour me rassurer. Ce qui est monté redescendra (oui je sais, c'est pas si évident, tout ça...)

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#32 Message par ex bulliste » 18 août 2011, 19:45

Castelbon a écrit :Libération 2 Janvier 2016
Immobilier : la débâcle
Les professionnels du secteur enregistrent la 5e année de baisse consécutive
Putain encore 5 ans à attendre le plus bas: LES BOULES ...
Ben oui parce qu'il faut acheter au plus bas non?

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#33 Message par anakin59 » 18 août 2011, 21:28

Alex06250 a écrit :
Hector a écrit : Autrement, ce fil est vraiment très drôle. Il faudra absolument le ressortir en 2016.
Ce qui est moins drôle c'est qu'un texte équivalent aurait pu être écrit sur ce forum en 2005 sauf qu'on l'aurait titré "Immobilier 2011 : la débâcle".
L'histoire on la connait.
Euh .... ou même "immobilier 2007" ...

Non moi je trouve ça de plus en plus drôle ...

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#34 Message par dbase » 18 août 2011, 21:30

T'inquiète pas ex bulliste, avec la crise bancaire et boursière qui commence, la descente va être beaucoup plus rapide que la montée.

Dans mon coin (la campagne lointaine des yvelines) pas besoin d'attendre 2016 d'ailleurs, j'ai déjà de belles maisons que je peux acheter cash sous les 2000 euros le mètre carré.

En même temps, je peux aussi louer une baraque de 175 mètres carrés à 1200 euros... Bref, pas vraiment besoin d'acheter en fait.

Dit autrement, c'est déjà gagné. En campagne, le point haut c'était en 2007 d'ailleurs, ça fait déjà longtemps.
Modifié en dernier par dbase le 18 août 2011, 21:31, modifié 1 fois.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#35 Message par Pi-r2 » 18 août 2011, 21:31

dbase a écrit :En campagne, le point haut c'était en 2007 d'ailleurs, ça fait déjà longtemps.
Yep, je confirme. Reste plus qu'à se retrouver dans une région où j'ai envie d'acheter :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Immobilier 2016 : la débâcle

#36 Message par defrance69 » 18 août 2011, 21:49

C'est le paradoxe, la campagne attire de moins en moins, on y va quand on ne peut aller en ville...
Pour que la campagne redeviennent attractive il faut que les transports coute moins chère mais c'est plutôt l'inverse que l'on prévoie ...

Castelbon
Messages : 163
Enregistré le : 07 nov. 2010, 18:56

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#37 Message par Castelbon » 18 août 2011, 22:04

dbase a écrit :Dans mon coin (la campagne lointaine des yvelines) pas besoin d'attendre 2016 d'ailleurs, j'ai déjà de belles maisons que je peux acheter cash sous les 2000 euros le mètre carré.
En même temps, je peux aussi louer une baraque de 175 mètres carrés à 1200 euros...
Même sommairement, tu peux me dire vers où ? Merci.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#38 Message par lecriminel » 18 août 2011, 22:27

dbase a écrit : En campagne, le point haut c'était en 2007 d'ailleurs, ça fait déjà longtemps.
Tu es gentil, si on integre les dizaines d'aides et de reductions - il y en a une sympa a Montpellier-, il n'y a qu'a Paris et peut-etre une ou deux exceptions, que ca coute plus cher d'acheter maintenant qu'en 2005.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#39 Message par bennyb » 19 août 2011, 07:09

defrance69 a écrit :C'est le paradoxe, la campagne attire de moins en moins, on y va quand on ne peut aller en ville...
Pour que la campagne redeviennent attractive il faut que les transports coute moins chère mais c'est plutôt l'inverse que l'on prévoie ...

Oui les économies réalisées par une location ou un achat moins cher "excentré" seront vite englouties par les frais de carburant, parking une fois arrivé en ville et future taxe carbone etc.
Ces zones vont baisser encore. (par contre les alentours immédiats des villes dynamiques, c'est moins sûr)
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#40 Message par kenz » 19 août 2011, 07:25

defrance69 a écrit :Non non moi c'est ministre de l'economimie, avec une pré-embauche au FMI, j'ai déjà fait ma réservation au sofitel ...
Pour les finances c'est ignatius, la justice aquafiesta (Cédric a déjà une place au carre VIP de fleuri) l'environnement Fox et la culture floflo (mais elle doit encore accepter de venir au parlement en tenu orange)
:shock:
Et moi? :roll:

defrance69

Immobilier 2016 : la débâcle

#41 Message par defrance69 » 19 août 2011, 07:31

bennyb a écrit :
defrance69 a écrit :C'est le paradoxe, la campagne attire de moins en moins, on y va quand on ne peut aller en ville...
Pour que la campagne redeviennent attractive il faut que les transports coute moins chère mais c'est plutôt l'inverse que l'on prévoie ...

Oui les économies réalisées par une location ou un achat moins cher "excentré" seront vite englouties par les frais de carburant, parking une fois arrivé en ville et future taxe carbone etc.
Ces zones vont baisser encore. (par contre les alentours immédiats des villes dynamiques, c'est moins sûr)
ce que tu appelles alentour immédiat Est relatif, pour Lyon par exemple c'est 30min de transport, pour Paris c'est 1heure.
On obtiens facilement des prix au m² divise par deux...
Si l'un des deux membres du foyer arrive en plus a trouver du taff a proximité c'est alors jackpot ( déduction des frais kilométrique aux impôts)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#42 Message par Pi-r2 » 19 août 2011, 07:34

bennyb a écrit : seront vite englouties par les frais de carburant, parking une fois arrivé en ville et future taxe carbone etc.
Ou pas. Le travail à distance va augmenter j'espère.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#43 Message par bennyb » 19 août 2011, 07:38

Tant qu'il y aura un transport collectif à moins de 45 mn d'un grand centre d'emploi l'immo n'ira pas si mal que ça dans ces coins.
Pour les coins plus isolés par contre dégringolade.

Le télétravail ça va bien pour les informaticiens ou les graphistes, mais les infirmières, maçons, jardiniers, vendeuses, etc. continueront à se déplacer pour aller bosser...
GIF animés déconseillés par le forum...snif

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#44 Message par flipflip » 19 août 2011, 10:05

Un 2 pièces de 50 m2 à Nation, en état parfait, immeuble neuf, cave, parking est parti à 80 000 euros
Soit 4 années de loyer environ,

pour 4 années de bénéfices nets on peut acheter aujourd'hui... la Société Générale (lol)
time is our friend

Alex06250
Messages : 219
Enregistré le : 17 déc. 2010, 09:37
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#45 Message par Alex06250 » 19 août 2011, 10:14

dbase a écrit :En campagne, le point haut c'était en 2007 d'ailleurs, ça fait déjà longtemps.
Ca dépend ou tu situes la campagne !
Dans la mienne c'est loin d'être le cas :(

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#46 Message par dbase » 19 août 2011, 11:32

Je parle des Yvelines lointaines (autour de Houdan quoi, ou un peu moins loin le long de la N12).

C'est déjà pas cher du tout là bas... On peut louer de belles maisons pour pas cher (sous 1200 € de loyer) ou acheter sous 2000 € le mètre carré, parfois 1500 € le mètre carré. Le tout avec des jardins de plus de 1000 mètres carrés.

Par contre, ça marche surtout si tu peux arriver tard au boulot (ou si tu travailles à montparnasse, y'a une ligne depuis Houdan), sinon tu peux avoir 1h15 à 1h30 de trajet, c'est sûr...

Et le coût du transport n'est pas aussi prohibitif qu'on le dit :

1) Déjà tu te mets en frais réels sur les impôts, ça t'en rembourse une partie.

2) Ensuite, anticipons un peu. On a déjà aujourd'hui des voitures électriques capables de faire plusieurs centaines de km, et ce n'est que le début de la révolution énergétique... La voiture coûtera donc plutôt moins cher à l'avenir (électricité, énergie renouvelable, etc.), et non plus cher...

3) Le prix du pétrole aussi s'effondre ces derniers temps avec la crise... Ce phénomène va s'accentuer à long terme, au fur et à mesure qu'on lui trouvera des énergies de substitution.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#47 Message par dbase » 19 août 2011, 11:45

bennyb a écrit :Oui les économies réalisées par une location ou un achat moins cher "excentré" seront vite englouties par les frais de carburant, parking une fois arrivé en ville et future taxe carbone etc.
Ces zones vont baisser encore. (par contre les alentours immédiats des villes dynamiques, c'est moins sûr)
Je dirais exactement l'inverse. A mon avis, ces zones baisseront moins en valeur relative que les zones bullesques près des villes, ne serait-ce que parce qu'on est déjà bien bas dans ces campagnes, et sur des niveaux délirants dans les villes.

L'écart entre le bout des Yvelines et Paris n'a jamais été aussi important dans l'histoire, c'est un rapport de 1 pour 6 ou 8 pour 50 km de distance... C'est absurde, mieux vaut payer 6 à 8 fois moins cher et faire le trajet nécessaire.

Je parierais sur un retour à la moyenne historique de cet écart campagnes / villes (enfin plutôt sous la moyenne historique dans un premier temps, vue l'inertie), en particulier quand la voiture deviendra moins chère et / ou que le chômage se multipliera dans les villes.

Si une grosse crise arrive comme ça semble être le cas, le potentiel de baisse de l'immobilier parisien est absolument énorme.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

defrance69

Immobilier 2016 : la débâcle

#48 Message par defrance69 » 19 août 2011, 11:49

Je suis en vacance dans un coin paume pres de sisteron (04), quand tu regardes les prix de vente dans le coin tu te dis au secours les attrapes pigeon 450k€ pour une bicoque de 100m2, on trouve la meme a 40km de lyon...

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#49 Message par dbase » 19 août 2011, 11:53

Le fait qu'il y ait des mecs qui demandent des prix débiles, ce n'est pas ça qui compte, puisque ces maisons ne sont de toute façon jamais vendues. Comme dirait Pi-r2, je peux demander 1 million pour mon nounours, peu importe puisque personne ne l'achètera à ce prix.

Ce qui compte c'est qu'il y ait aussi des gens qui vendent à des prix bas dès aujourd'hui...

Même dans les coins dont je parle il y a comme tu le dis des annonces à prix bullesques, parfois affichées depuis 4 ans sur seloger. Celles là ne disparaitront qu'à la fin de la baisse, quand tout espoir sera perdu. Elles sont sans impact sur le prix de vente réel.
Modifié en dernier par dbase le 19 août 2011, 13:34, modifié 1 fois.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Immobilier 2016 : la débâcle

#50 Message par jmpoure » 19 août 2011, 12:01

Excellent ! 2016:

"L'association des propriétaires ruinés par l'éclatement de la bulle (l'APREB) a annoncé une série d'actions pour obtenir l'allègement des remboursements, voire l'annulation des dettes. De violentes manifestations ont opposé des ménages surendettés aux forces de polices."

Répondre