Finalement, pourquoi ca a baissé en 2008 ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Finalement, pourquoi ca a baissé en 2008 ?

#1 Message par crapo » 23 août 2011, 17:49

Si on regarde la courbe des stats notaires France HORS IDF http://www.immoprix.com/ipStat.php?zg=c&d= , on voit que l'immobilier a baissé entre Mars 2008 et Septembre 2009 (pour remonter mais ce n'est pas le sujet).

Avec le recul d'après vous, pourquoi?
(crise de confiance? PTZ qui arrivait en bout de souffle? ralentissement de la construction? taux? ??)

A vos explications ! :) (détaillés, chiffrés et argumentés au possible 8) )

tomcoch
Messages : 17
Enregistré le : 22 févr. 2011, 23:32

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#2 Message par tomcoch » 23 août 2011, 18:01

A cette époque, les banques manquaient de liquidités et ne prêtaient plus aussi facilement qu'auparavant (même plus entres elles). Seuls les meilleurs dossiers passaient.
C'est un peu ce qui est entrain de se reproduire, dans une moindre mesure actuellement mais dans les mois qui viennent ça ne risque pas de s'arranger.
Si à cela on ajoute la fin du ptz+ et des niches fiscales sur l'immobilier locatif en 2012, ça pourrait amorcer le dégonflage de cette bulle qui plombe le pouvoir d'achat des Français.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#3 Message par mikachu » 23 août 2011, 18:06

6 mois de décalage avec la bourse ;)

Image

les gens avec un projet d'acheter avec un petit pécule en bourse ont un petit peu moins de sous quand le seuil de douleur est atteint 3 mois après le début de la baisse. pareil pour ceux qui vendent des actions pour acheter de l'immo "un actif sûr". +3 mois pour réaliser la transaction.

pour les calculs d'apothicaires à partir de sources à la fiabilité douteuse je passe :arrow:

Avatar du membre
Skyle
Messages : 962
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:09
Localisation : Plaisir (78)

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#4 Message par Skyle » 23 août 2011, 18:41

crapo a écrit : A vos explications ! :) (détaillés, chiffrés et argumentés au possible 8) )
Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même...
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#5 Message par Gpzzzz » 23 août 2011, 18:47

Manque de confiance dans l'avenir, peur pour son emploi parfois dans un future proche, donc hesitation a s'endetter sur 25ans...
Basta :roll:

Les banques pretent moins facilement pour la meme raison.. elles veulent pas se trouver avec des dizaines de milliers de baraque sous les bras..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#6 Message par lecriminel » 23 août 2011, 18:54

pourquoi ca a baissé ?
parce qu'on n'a pas assez bien expliqué aux gens que ca ne pouvait que monter
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#7 Message par crapo » 23 août 2011, 18:57

Skyle a écrit :
crapo a écrit : A vos explications ! :) (détaillés, chiffrés et argumentés au possible 8) )
Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même...
Je n'ai pas donné mon explication :roll:

Pour moi les banques ont pendant cette période fermé un peu le robinet du crédit, mais un type qui bossait au conseil d'administration d'une banque me disait qu'à l'époque il n'y avait aussi moins de dossiers de demandes de crédit..

J'en ai pas plus que ca, je me demande si je n'ai pas raté quelque chose, je n'ai pas d'idées arrêtées.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#8 Message par floflo » 23 août 2011, 19:02

Les acheteurs avaient déjà commencé progressivement à déserter le marché aux environs de l'été 2007.

Fin 2007, les banques ont commencé à refermer les vannes du crédit, dissuadaient même certains potentiels acheteurs de passer à l'acte.
Pour le crédit relais, ils prenaient 60% de l'estimation des agences, au lieu de 80% précédemment, anticipant une baisse.

Les transactions ont commencé à chuter lourdement en 2008, en septembre il y a eu l'évènement que tout le monde connait, et c'est à ce moment là que la chute de l'immobilier a été médiatisée. Les prix ont commencé à chuter, après plusieurs mois de blocage.

Je parle pour ma région, bien sûr, de ce que j'ai observé, sans me fier aux chiffres et aux indices.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#9 Message par crapo » 23 août 2011, 19:06

floflo a écrit :Les acheteurs avaient déjà commencé progressivement à déserter le marché aux environs de l'été 2007.
Une impression, ok. Si ca a été réèl, pourquoi?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#10 Message par floflo » 23 août 2011, 19:22

Ce n'est pas une impression, je travaillais en agence immo à l'époque, c'est ce que j'ai donc observé.
Pourquoi ? Parceque les prix avaient atteint un niveau inabordable, un stock de biens à vendre énorme, avec 90% de taudis. Les budgets ne suivaient plus, même avec un endettement au taquet.

Je n'ai toujours pas compris comment ça a pu repartir en 2010, même avec des taux plus bas.
Apparemment les apports étaient plus conséquents, mais d'où vient cet argent ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#11 Message par YoppY » 23 août 2011, 19:28

floflo a écrit :Ce n'est pas une impression, je travaillais en agence immo à l'époque, c'est ce que j'ai donc observé.
Pourquoi ? Parceque les prix avaient atteint un niveau inabordable, un stock de biens à vendre énorme, avec 90% de taudis. Les budgets ne suivaient plus, même avec un endettement au taquet.
oui. Il suffit de prendre les chiffres du nombre de transactions pour voir que le plafond a été atteint en 2006 et après 1 an de stagnation les transactions ont commencé à baisser en 2007 :

Image

Il faut rappeler qu'ensuite les taux n'étaient pas à la baisse ce qui a permis de maintenir le retournement :

Image

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#12 Message par crapo » 23 août 2011, 19:30

floflo a écrit :Ce n'est pas une impression, je travaillais en agence immo à l'époque, c'est ce que j'ai donc observé.
Pourquoi ? Parceque les prix avaient atteint un niveau inabordable, un stock de biens à vendre énorme, avec 90% de taudis. Les budgets ne suivaient plus, même avec un endettement au taquet.
Tout le monde qui cherche à acheter dirait la même chose aujourd'hui aussi, niveau de prix hallucinants avec 90% de merdes, pourtant ca augmente depuis presque 2 ans ?
Je n'ai toujours pas compris comment ça a pu repartir en 2010, même avec des taux plus bas.
Apparemment les apports étaient plus conséquents, mais d'où vient cet argent ?
Sur un autre fil, il avait été démontré que la part d'apport n'avait significativement pas augmenté ces dernières années.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#13 Message par floflo » 23 août 2011, 19:38

crapo a écrit :
floflo a écrit :Ce n'est pas une impression, je travaillais en agence immo à l'époque, c'est ce que j'ai donc observé.
Pourquoi ? Parceque les prix avaient atteint un niveau inabordable, un stock de biens à vendre énorme, avec 90% de taudis. Les budgets ne suivaient plus, même avec un endettement au taquet.
Tout le monde qui cherche à acheter dirait la même chose aujourd'hui aussi, niveau de prix hallucinants avec 90% de merdes, pourtant ca augmente depuis presque 2 ans ?
Je n'ai toujours pas compris comment ça a pu repartir en 2010, même avec des taux plus bas.
Apparemment les apports étaient plus conséquents, mais d'où vient cet argent ?
Sur un autre fil, il avait été démontré que la part d'apport n'avait significativement pas augmenté ces dernières années.
C'est pas ce que j'ai lu récemment, mais je serai incapable de trouver la source. Il y a aussi le phénomène "bull trap" qui est aussi psychologique. D'ailleurs, le nombre de transactions rechute depuis mars, mais vu le décalage avec friggit, rien de significatif ne sera visible avant quelques mois..
Je parierai pour une chute des prix plus rapide que la dernière fois, mais ça n'engage que moi..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#14 Message par YoppY » 23 août 2011, 19:40

En 2010 il y a eu à la fois :
- des taux bas
- la fin du crédit d'impots sur les intérets (souvent nettement plus intéressant que le ptz pour les CSP+= qui a boosté les ventes en fin d'année
- la recherche de la valeur refuge
- l'effet classique des bulles spéculatives pour tout ceux qui achètent peu importe le prix du moment qu'on leur prête
- beaucoup d'acheteurs qui ont fait le pari qu'on allait avoir une période de forte inflation et que le crédit allait être remboursé en "monnaie de singe"
Bref une période qui n'a plus rien à voir avec celle du retournement.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#15 Message par floflo » 23 août 2011, 19:55

En ce qui concerne l'année 2010, de ce qui m'a été rapporté de mon ancienne agence :

Les acheteurs sont revenus, mais les négociations ont été très difficiles, les prix n'ont pas du tout été hétérogènes, il y a eu de fortes négociations, et en parallèle, des acheteurs qui ont acheté très rapidement, sans négocier et au prix fort, ce qui a maintenu une moyenne élevée, avec parfois 20% d'écart pour le même type de bien. (Marché composé à 80% de maisons individuelles, dont 20% de maisons de village).

Mais depuis mars, les acheteurs ont commencé à disparaître.. ceux qui restent sont des investisseurs qui ont besoin de placer de l'argent. L'achat résidence principale pour la famille se raréfie..

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#16 Message par FoX » 23 août 2011, 21:54

Peuf... Z'êtes tristes avec vos explications à deux balles.
En fait, à cette époque là, Uranus a vu sa polarité inversée du fait d'un croisement avec Mars sur Saturne. C'est tout... :roll:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#17 Message par benj007 » 23 août 2011, 22:18

L’explication de Ninon...
Une fois le climat d’inquiétude irrationnelle passé[...], les acquéreurs potentiels, ayant alors meilleur moral et toujours aussi désireux de devenir propriétaires, se sont retrouvés début 2010 dans une situation alléchante : les prix immobiliers semblaient attractifs car ils venaient de perdre -7 à -15% selon les régions sur les mois précédents (même Paris avait chuté). De plus, voilà qu’à présent, il devenait possible d’emprunter sur 20 ans à un taux exceptionnel, proche souvent de 3 % ! La frénésie d’achat est donc repartie de plus belle, venant contredire la nature même du cycle baissier initialisé en 2008.
Une explication simple, d'aucuns diront simpliste. En tout cas, cet article instructif se lit avec plaisir.
http://immobilier-revelateur-de-la-natu ... 52554.html
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#18 Message par mister_do » 24 août 2011, 08:55

En 1 mot : solvabilité.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#19 Message par crapo » 24 août 2011, 09:03

YoppY a écrit : Il faut rappeler qu'ensuite les taux n'étaient pas à la baisse ce qui a permis de maintenir le retournement :

Image
Mars 2008 - Septembre 2009, ca monte ca descend. Alors que l'immobilier n'a fait que descendre.
Pour moi il n'y a donc aucune corrélation, et donc encore moins de lien de causalité.

Avatar du membre
capsule
Messages : 690
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:15
Localisation : Déjà ailleurs

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#20 Message par capsule » 24 août 2011, 10:03

crapo a écrit :Si on regarde la courbe des stats notaires France HORS IDF http://www.immoprix.com/ipStat.php?zg=c&d= , on voit que l'immobilier a baissé entre Mars 2008 et Septembre 2009 (pour remonter mais ce n'est pas le sujet).

tu ne veux voir que les baisses ? :mrgreen: :mrgreen:

en tous cas verschez moi , ca monte !

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#21 Message par crapo » 24 août 2011, 10:15

capsule a écrit :
crapo a écrit :Si on regarde la courbe des stats notaires France HORS IDF http://www.immoprix.com/ipStat.php?zg=c&d= , on voit que l'immobilier a baissé entre Mars 2008 et Septembre 2009 (pour remonter mais ce n'est pas le sujet).

tu ne veux voir que les baisses ? :mrgreen: :mrgreen:

en tous cas verschez moi , ca monte !
Ben c'est le sujet de ce fil.. si tu veux parler des périodes qui montent (avant 2008 ou après 2009) y en a plein d'autres.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#22 Message par mister_do » 24 août 2011, 10:18

crapo a écrit :
YoppY a écrit : Il faut rappeler qu'ensuite les taux n'étaient pas à la baisse ce qui a permis de maintenir le retournement :

Image
Mars 2008 - Septembre 2009, ca monte ca descend. Alors que l'immobilier n'a fait que descendre.
Pour moi il n'y a donc aucune corrélation, et donc encore moins de lien de causalité.
Inertie
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#23 Message par YoppY » 24 août 2011, 10:21

crapo a écrit :Mars 2008 - Septembre 2009, ca monte ca descend. Alors que l'immobilier n'a fait que descendre.
Pour moi il n'y a donc aucune corrélation, et donc encore moins de lien de causalité.
Et ? Où ai-je dit que les taux font le marché immobilier ?
J'ai pourtant bien écrit " les taux n'étaient pas à la baisse ce qui a permis de maintenir le retournement ", ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Un niveau élevé des taux permet les retournements de marché ou peut au moins les maintenir, mais l'évolution globale des taux seuls ne donne évidemment pas la même évolution sur le marché.

Pour la période que tu cites : en janvier 2007 le marché était déjà bloqué depuis un an et commençait sa chute, les taux étaient autour de 4%.
Si la demande n'était plus solvable à 4% début 2007, il est évident que si les taux passent de 4 à 5% puis de 5 à 4.5% la situation reste la même : celui qui ne pouvait pas acheter à 4% n'achetera pas plus si ça passe de 5% à 4.
Evidemment si les prix chutent fortement durant cette période alors les acheteurs insolvables à 4% en 2007 peuvent devenir solvables au même taux en 2009. mais cela ne s'est pas passé immédiatement à cause du crédit crunch de fin 2008 jusqu'à mi-2009.

Ensuite, après plus d'un semestre de blocage, on a eu simultanément plusieurs éléments qui se sont empilés en très peu de temps (à partir de hiver 2009) :
- retour à la distribution de crédit illimité (fin du crédit crunch, l'équivalent d'un semestre d'acheteurs solvables se sont retrouvés simultanément sur le marché ce qui a entraîné une pénurie rapide de biens de qualité un peu partout)
- taux bas (sous les 4% dès la rentrée 2009)
- annonces de la fin de certaines aides (l'annonce du PTZ+ a boosté les ventes avant sa mise en place car il a entrainé la fin d'aides plus intéressantes)
- prise de conscience globale de la situation économique (à partir du printemps 2010 avec situation de la Grèce comprise par le grand public) => recherche de valeur refuge + beaucoup qui achètent en faisant le pari de l'inflation

pouet
Messages : 75
Enregistré le : 27 avr. 2007, 08:14

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé ?

#24 Message par pouet » 03 sept. 2011, 09:16

Le probleme c est que le grand public a confondu (bien aide par les medias) la chute de l immobilier ,enclenchee en france depuis le printemps 2007 avec la crise des subprimes de 2008

Avant les presidentielles le marche se bloque pour les raisons evoquees plus haut,et des taux qui etaient en train d augmenter ,et qui a terme auraient probablement entraine une chute durable des prix...........
Malheureusement la crise des subprimes est arrivee ,et la tendance qui s est dans un premier temps accelere grace a la crise et a la perte de confiance des menages ,s est ensuite inversee a cause de l enorme baisse des taux de la bce qui les a place a un niveau historiquement bas .....
Il suffisait ensuite a tous les lobbies de l immobilier de communiquer sur la fin de la crise ,pour faire repartir de plus belle le marche et attirer les pigeons a grand coup d annonces dans les medias sur les taux bas et des prix ayant perdu 20%

(Ceci dit des amis viennent de vendre un appartement au prix ou leur voisin avait vendu le leur debut 2007...)


Bref je crois que sans cette crise des subprimes ,les prix auraient certainement baissé moins vite ,mais avec la hausse des taux la tendance aurait continué

C est d ailleurs ce que j avais ecrit a l epoque....

viewtopic.php?f=3&t=46514

Avatar du membre
CoupAuCoeur
Messages : 259
Enregistré le : 26 janv. 2009, 09:18
Localisation : Cui-Cui en verdure(64)

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé en 2008 ?

#25 Message par CoupAuCoeur » 03 sept. 2011, 12:47

Finalement, pourquoi ca a baissé en 2008 ?

Ba , c'est très simple en 3 raisons:

I/ Je n'ai pas acheté de bien tous simplement en 2008 :mrgreen:

II/ Je n'ai pas acheté parce que il est hors de question que je participe à la plus grosse escrocrie jamais imaginé à savoir le vol par l'asservissement par le crédit pas chère :shock: de plusieurs millions de personne dans le monde....voici donc la deuxième raison qui m'anime.... :evil:

III/ La troisième raison , c'est tous simplement de ne pas soutenir la grande farandole des assoiffés de l'argent qui priverons les enfants d'avoir l’essentielle , un toit...

Voilà pourquoi ça a réellement baisser en 2008-2009-2010-2011 , je ne suis pas seul ....

++CAC
En permanence vous analysez vos émotions afin de savoir où vous en êtes.
Étant sur le point de vous engager dans des projets ambitieux.
Vous avez besoin de faire le point.
La remise en question s'impose!

Moi , je me suis remis en question et Vous?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Finalement, pourquoi ca a baissé en 2008 ?

#26 Message par cashisking » 05 sept. 2011, 06:55

crapo a écrit :Si on regarde la courbe des stats notaires France HORS IDF http://www.immoprix.com/ipStat.php?zg=c&d= , on voit que l'immobilier a baissé entre Mars 2008 et Septembre 2009 (pour remonter mais ce n'est pas le sujet).

Avec le recul d'après vous, pourquoi?
Je pense qu'il y a eu plusieurs éléments en simultanée :

- Fin de la pénurie de logements en France
- Fin de la peur sur le financement des retraites
- Les gens ont eu (d'un coup, comme une envie de pisser) envie de jeter leur argent par les fenêtres
- Baisse radicale de la densité de la population française
- Permis de construire délivrés à volonté
- Baisse du coût de la construction

De rien.

Répondre