Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#301 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 21:19

oanell35 a écrit :(+ de ménages imposables, montants des impôts - élevés)
En fait la ville compte un peu moins de ménages imposables que la moyenne. C'est un paradoxe qui s'explique peut être par une composition en sablier dont le sommet est tiré par une proportion "anormale" de cadres. Il faudrait que je rentre dans les détails de répartition de revenu des ménages de la ville pour en savoir plus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#302 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 21:24

Ah ouais pas mal. 49% du budget de fonctionnement de la ville vient des impôts locaux. En fait, toutes les villes à proximité ont exactement le même profil d'évolution des taux de taxes locales. L'augmentation est assez impressionnante. Par exemple, Le taux de la TF sur les PNB est passé de 35% à 48% en 14 ans, en augmentation continue mais apparemment sur un palier depuis les 3 dernières années. Ceci dit ça pourrait être pire: Pont-Péan est à un niveau élevé en continu...
Modifié en dernier par slash33 le 10 oct. 2017, 21:29, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#303 Message par Marie 94 » 10 oct. 2017, 21:28

On se plaint on se plaint mais moi je trouve que le montant de la TH annoncée n'a rien de scandaleux. Dans mon cas, les taux d'imposition sont élevés (commune condamnée à verser des dédommagements à un promoteur). Dans le cas de Oanell35, c'est peut-être lié à la valeur cadastrale (grande maison avec grand terrain) surtout si c'est du récent. Et/Ou les taux d'imposition élevées (commune endettée?). On parle d'une différence de 400€/an par rapport au montant attendu (TH de l'ancien propriétaire), soit...33€/mois! Ça méritait vraiment le coup de gueule.

Vous avez accouché récemment (donc coûté cher à la communauté), bénéficiez des aides pour la garde d'enfants, d'allocs. Vos enfants vont profiter d'une école subventionnée. Si vous rechignez à payer vos impôts, remboursez dans ce cas à toutes ces aides.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#304 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 21:30

Ouais non pas vraiment. Le plus probable est que la ville paie sa part des chantiers couteux qu'a lancé Rennes Métropole: passage en LGV, deuxième ligne de métro. Et après on se demande pourquoi Cesson a toujours refusé de faire partie de Rennes Métropole.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#305 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 21:41

Je viens de faire le comparatif avec ma ville, considérée comme aisée et plutôt bonne élève question endettement (car elle s'est mise en situation de désendettement). En gros vous avez presque le double de dette par habitant de ma ville. Et les taxes locales pèsent 10 points de plus dans le budget que dans celui de ma ville (alors que les frais de personnel sont à l'inverse 10 points plus élevés dans ma ville - or c'est le premier poste de dépense des deux villes). Comme dans les deux cas le traitement de la dette c'est 7% du budget, cela signifie que vous avez investi deux fois plus à périmètre constant (puisque la population de ma ville est à peu près le double de la votre)

oanell35
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:05

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#306 Message par oanell35 » 10 oct. 2017, 21:53

slash33 a écrit :Justement, le revenu étant plus élevé, il est aussi plus taxé. C'est une question d'opportunité. En plus Laillé c'est pas mal de pavillons neufs (enfin, on va dire que c'est le cas) en lotissement et à l'assainissement mal calculé (private joke)

Pour le revenu qui n'évolue plus je suis assez étonné, surtout si on tient compte du pôle Cyber qui a attiré un paquet de monde.
J’habite en campagne, les lotissements... disons que c’est pas trop notre truc ;-)

Il faut savoir qu’au CELAR, et à la DGA plus globalement, se côtoie une multitude de personnes aux statuts très différents: il y a d’abord les militaires (officiers de l´armement), puis les civils qui sont soit fonctionnaires ou contractuels, avec pour chacun de ces grands groupes d’employés (pour ne pas dire castes) des statuts encore plus divers et variés.

Malheureusement, les augmentations sont données au compte-gouttes depuis pas mal d’années. Les militaires et les contractuels de niveau 1 dans une bien moindre mesure ne sont certes pas à plaindre niveau salaire par rapport au reste de la population mais pour ces derniers, les augmentations, qui sont + ou - calculées sur l'augmentation du point d’indice de leurs collègues fonctionnaires, se réduisent chaque année en peau de chagrin...

Ceci explique pourquoi beaucoup de jeunes ingénieurs préfèrent partir dans le privé après quelques années quand ils voient que les meilleurs postes seront toujours donnés à leurs collegues militaires, et qu’en plus de cela, leur salaire n’a quasiment pas évolué.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#307 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 21:56

Ah d'accord, je pensais que vous étiez civil sous contrat. Je pense que c'est le statut majoritaire au moulin. La progression n'est peut être pas très marquée mais le niveau de revenu de départ est l'un des meilleurs du bassin d'emploi.
Modifié en dernier par slash33 le 10 oct. 2017, 21:58, modifié 1 fois.

oanell35
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:05

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#308 Message par oanell35 » 10 oct. 2017, 21:57

Gpzzzz a écrit :
oanell35 a écrit :
Marie 94 a écrit :@Oanell35:
Tiens c'est étonnant de voir des gens gagnant très bien leur vie ( D9 en revenus dans le coin?), habitant une grand maison (130m2?) payer une TH importante. Perso, je paie à peu près les mêmes montants et je ne m'en plains pas. Tout est une question de mindset. Chacun contribue en fonction de ses moyens. Rien de plus normal.

La différence avec la TH des précédents propriétaires s'explique sans doute par votre perception qui ne coïncide pas avec la réalité. Ils gagnent sans doute moins que vous. 1900€ de TH ou 158€/mois, ça représente quoi 2% de vos revenus? Je suis sûre que ça n'impactera pas votre train de vie. Si vous êtes malheureux, essayer la pauvreté. Vous verrez alors que votre situation actuelle est bcp plus enviable. Nanméo :evil:
Sans vouloir être désagréable ni impolie, je n’ai certainement pas de leçons à recevoir concernant ce que qu’est d’être « pauvre » comme vous dites. Sans m'étendre plus qu’il ne faut sur ma vie, on va dire que je sais ce que c’est d’être issue d’une famille monoparentale et dysfonctionnelle, avec pour seuls revenus une pension d’invalidité.

Je l’ai déjà écrit avant et je me répète: jusqu’ici, j’ai toujours considéré comme normal de payer de mes impôts car oui, vous avez raison, nous sommes (encore) plutôt bien lotis par rapport à beaucoup d’autres. Je n’ai pas à en rougir, nos revenus proviennent uniquement de nos seuls salaires, et je ne pense pas avoir une perception de la réalité si déconnante en pensant qu’un couple de dentiste/CPE d’un collège, proches de la retraite, gagne certainement plus que nous (je l´espère pour eux en tout cas).

Le problème, c’est que nos salaires n’augmentent presque plus (comme quasi tout le monde quoi), on n’est pas assez riches pour se permettre de défiscaliser quoi que ce soit, on voit nos charges augmenter chaque année un peu plus (encore comme tout le monde) et nos impôts exploser par la même occasion... bref cette impression d’etre de véritables vaches à lait, ceux que les classes les plus défavorisés envient et qu’ils aiment voir raquer toujours un peu plus, pendant que les plus nantis, les vrais riches eux pour le coup, se font offrir sur un plateau doré des cadeaux fiscaux de plus en plus importants.

Je veux bien payer des impôts, mais pas au prix de devoir bientôt donner la moitié de mon salaire pour ces gens là, vous comprenez?
Je t'ai de mon côté posé qques questions constructives afin de tirer les choses au claires et te demandant plus d infos...
Tu n as meme pas vu mon message ca se trouve et tu tombes dans le panneau d un des plus gros trolls du forum !!
Laisse tomber tu perds ton temps !!

Sinon as tu une copie de l avis de TH du précédent proprio ? Ou te bases tu juste sur ce qu il t as dit ?
Effectivement, je n’avais pas vu ta question, désolée.
Je vais voir demain si je retrouve une copie de l’avis de TH de l´ex proprio. Mais je suis sûre de l´avoir vue de mes propres yeux, c’est certain.

oanell35
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:05

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#309 Message par oanell35 » 10 oct. 2017, 22:04

slash33 a écrit :Ah d'accord, je pensais que vous étiez civil sous contrat. Je pense que c'est le statut majoritaire au moulin. La progression n'est peut être pas très marquée mais le niveau de revenu de départ est l'un des meilleurs du bassin d'emploi.
C’est mon cas oui. Et c’est le cas de tous les jeunes ingénieurs en cyber nouvellement recrutés (moi, je suis une ancienne, faisant un autre métier et recrutée sur Paris à l’origine.

Mais c’est loin d’etre le cas de tous les employés du CELAR (beaucoup de fonctionnaires, et quelques militaires, la plupart étant basés à Balard).

Sinon, je suis d’accord: on fait sans doute partie des nantis du bassin rennais en terme de salaires, j’en suis bien consciente.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#310 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 22:10

C'est une question de référentiel. Je connais un certain nombre de "jeunes" recrutés en cyber qui ont passé la quarantaine. :mrgreen:

Peut être postulerai-je moi aussi un jour. Je ne suis pas particulièrement intéressé à l'heure actuelle.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#311 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 22:20

Pour en revenir à votre "problème", la seule option viable en fonction de l'état réel de votre logement, est de faire réviser la valeur locative du logement. Cela n'a du sens si vous êtes dans un pavillon ancien pas ou peu rénové. Mais si j'en crois mon expérience, la campagne de votre ville ne compte pas beaucoup de logements anciens à part quelques longères. Êtes-vous dans ce cas?

oanell35
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:05

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#312 Message par oanell35 » 10 oct. 2017, 22:24

Marie 94 a écrit :On se plaint on se plaint mais moi je trouve que le montant de la TH annoncée n'a rien de scandaleux. Dans mon cas, les taux d'imposition sont élevés (commune condamnée à verser des dédommagements à un promoteur). Dans le cas de Oanell35, c'est peut-être lié à la valeur cadastrale (grande maison avec grand terrain) surtout si c'est du récent. Et/Ou les taux d'imposition élevées (commune endettée?). On parle d'une différence de 400€/an par rapport au montant attendu (TH de l'ancien propriétaire), soit...33€/mois! Ça méritait vraiment le coup de gueule.

Vous avez accouché récemment (donc coûté cher à la communauté), bénéficiez des aides pour la garde d'enfants, d'allocs. Vos enfants vont profiter d'une école subventionnée. Si vous rechignez à payer vos impôts, remboursez dans ce cas à toutes ces aides.
33€ par mois, c’est plus que mon augmentation de 2016 (qui elle a bien été prise en compte dans le calcul dans mon IR)!

Pour le reste, soit vous êtes vraiment un troll comme l’affirme Gpzzzz, soit vous ne vous êtes même pas donné la peine de me lire.

oanell35
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:05

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#313 Message par oanell35 » 10 oct. 2017, 22:26

slash33 a écrit :Pour en revenir à votre "problème", la seule option viable en fonction de l'état réel de votre logement, est de faire réviser la valeur locative du logement. Cela n'a du sens si vous êtes dans un pavillon ancien pas ou peu rénové. Mais si j'en crois mon expérience, la campagne de votre ville ne compte pas beaucoup de logements anciens à part quelques longères. Êtes-vous dans ce cas?
Pas vraiment non.
Ma maison est de 94...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#314 Message par Marie 94 » 10 oct. 2017, 22:50

oanell35 a écrit :
Marie 94 a écrit :On se plaint on se plaint mais moi je trouve que le montant de la TH annoncée n'a rien de scandaleux. Dans mon cas, les taux d'imposition sont élevés (commune condamnée à verser des dédommagements à un promoteur). Dans le cas de Oanell35, c'est peut-être lié à la valeur cadastrale (grande maison avec grand terrain) surtout si c'est du récent. Et/Ou les taux d'imposition élevées (commune endettée?). On parle d'une différence de 400€/an par rapport au montant attendu (TH de l'ancien propriétaire), soit...33€/mois! Ça méritait vraiment le coup de gueule.

Vous avez accouché récemment (donc coûté cher à la communauté), bénéficiez des aides pour la garde d'enfants, d'allocs. Vos enfants vont profiter d'une école subventionnée. Si vous rechignez à payer vos impôts, remboursez dans ce cas à toutes ces aides.
33€ par mois, c’est plus que mon augmentation de 2016 (qui elle a bien été prise en compte dans le calcul dans mon IR)!

Pour le reste, soit vous êtes vraiment un troll comme l’affirme Gpzzzz, soit vous ne vous êtes même pas donné la peine de me lire.
Je parlais de la TH sujet de ce fil. Votre coup de gueule portait initialement sur le montant de votre TH (1920€). C'est la 1ère année que vous la payez pour cette maison et votre benchmark est celui de l'ancien propriétaire (1500€). Je paie à peu près le même montant pour une banale maison en RP avec des revenus sans doute inférieurs aux votres (même situation familiale, 2 enfants). Que vous vous plaignez de payer un tel montant me surprend.

Gpzzz c'est l'hôpital qui se fout de la charité. C'est est un troll notoire. Regardez ma signature je l'ai mis dans ma liste d' ignorés pour éviter d'être pollué par ses messages.

Votre IR, c'est une autre histoire. Si il augmente c'est que vous avez des revenus confortables (impôt progressif). Vous faites partie des riches en revenus (les 10% les plus riches?), vous êtes par conséquent fortement imposé. C'est de bonne guerre de vouloir que les autres paient (les vrais riches, ceux qui defiscalent...). 90% de la population qui gagnent moins que vous pensent ça de vous. Chacun contribue en fonction de ses moyens. J'étais comme vous il y a qq années quand je voulais me barrer à l'étranger (aka french bashing).On se rend pas compte de la chance qu'on a d'être en France et de bénéficier de plein d'aides. Rien que le montant de l'accouchement m'a calmé.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#315 Message par cashisking » 11 oct. 2017, 08:00

oanell35 a écrit :Sinon, je suis d’accord: on fait sans doute partie des nantis du bassin rennais en terme de salaires, j’en suis bien consciente.
Les revenus jouent à la marge dans la TH (jusqu'à l'année prochaine...).
On paye bien plus d'IR que vous et notre TH cette année est de ... 870€.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#316 Message par clairette2 » 11 oct. 2017, 08:49

Si vous êtes en zone inondable, votre taxe ne risque pas de baisser... Une nouvelle taxe vous attend même.... YOUPI !! :evil:

Le gouvernement promet une loi rapide pour aider les intercommunalités à assumer la compétence inondation en janvier 2018. Celles-ci vont solliciter le contribuable.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 3pD3tMb.99
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#317 Message par olmostoline » 11 oct. 2017, 13:04

GPzzz et marie94 qui s'entretraitent de troll. Comme quoi on est toujours le troll de quelqu'un...

Autre affaire d'impots locaux : la jolie ville de Bouzonville :
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... e-fonciere

463% d'augmentation (calcul à vérifier, surtout de la part d'un journaliste) suite à la fusion des intercos...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#318 Message par cashisking » 11 oct. 2017, 13:08

olmostoline a écrit :Autre affaire d'impots locaux : la jolie ville de Bouzonville :
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... e-fonciere
Mouais, on passe de 29€ à 159€ et de ... 1€ à 3€...
Mais le titre laisse à penser que c'est toute la TF qui augmente de 400%.

Le pire c'est ça :
« Cela dit, en face des dépenses qui ont été décidées avant même la fusion des intercommunalités, il va falloir mettre des recettes. Nous n’avions pas d’autres choix que d’augmenter ces taxes afin de conserver une équité fiscale sur le territoire »
Condensé de la pensée de beaucoup de nos fonks :
1. On a dépensé, maintenant il nous faut du blé
2. On augmente les taxes, TINA
3. Sous couvert d'équité

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#319 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2017, 13:11

olmostoline a écrit :GPzzz et marie94 qui s'entretraitent de troll. Comme quoi on est toujours le troll de quelqu'un...

Autre affaire d'impots locaux : la jolie ville de Bouzonville :
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... e-fonciere

463% d'augmentation (calcul à vérifier, surtout de la part d'un journaliste) suite à la fusion des intercos...

Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco. C'est mon cas chez moi cette année.. Mais la vu la violence de l'augmentation, il etait dur de faire autrement !
C'est ca de rapprocher des interco riches avec des pauvres :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#320 Message par cashisking » 11 oct. 2017, 13:25

Gpzzzz a écrit :Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco.
C'était pas un truc sensé faire baisser les coûts ?
Où va tout ce fric ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12012
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#321 Message par Bidibulle » 11 oct. 2017, 13:28

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco.
C'était pas un truc sensé faire baisser les coûts ?
Où va tout ce fric ?
Pas dans notre poche en tous cas.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#322 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2017, 13:36

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco.
C'était pas un truc sensé faire baisser les coûts ?
Où va tout ce fric ?
A long terme soit disant oui.. enfin disons que ca doit permettre a limiter la hausse des dépenses !!
Sinon lors de ce genre de fusion, les taux interco de la nouvelle interco sont plus souvent alignés sur le plus élevés des 2 !
Ce qui peut arriver aussi c est un engagement de la nouvelle interco a depenser un peu plus pendant un certain temps sur les communes "perdantes".
Mais bon tout ca est très opaque pour les citoyens lambda..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 11 oct. 2017, 13:41, modifié 1 fois.

pimouss690
Messages : 52
Enregistré le : 15 juil. 2011, 15:06

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#323 Message par pimouss690 » 11 oct. 2017, 13:37

Banlieue lyonnaise: 1600e de taxe d habitation pour une vieille maison (90m2 + 90m2 en demi-sous sol et une piscine). Ça pique surtout avec des revenus de 4000e/ mois à 2.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#324 Message par olmostoline » 11 oct. 2017, 14:25

A nancy : 1300€ pour un F3 de 60m² en ville et 120€ de plus pour la place de parking. J'ai quitté cet appart au printemps, le seul inconvénient était le montant d'impots à payer :lol:
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#325 Message par olmostoline » 11 oct. 2017, 14:27

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco.
C'était pas un truc sensé faire baisser les coûts ?
Où va tout ce fric ?
Tu passes d'un village sans service à une CC avec une médiatheque, une piscine, des services que tu n'utiliseras pas plus qu'avant. Et nos élus, quand des nouveaux arrivants augmentent les revenus des institutions, ne vont pas diminuer les impots : non, ils dépenseront le surplus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31496
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#326 Message par wasabi » 11 oct. 2017, 15:38

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco.
C'était pas un truc sensé faire baisser les coûts ?
Où va tout ce fric ?
c'est pas les destinations qui manquent :

emplois fictifs et/ou redondants et / ou cumulatifs
emplois surnuméraires à rendement faible
financement de la diversité
clientélisme électoral
aide aux associations de copains
majoration des devis contre retrocomissionage
etc...

et il y a pas si longtemps, 4ans, s'est déroulé un référendum en Alsace, ancienne région de France avant qu'elle prenne un nom faisant penser à une origine sibérique, visant à savoir si les habitants voulaient une fusion des départements / régions en une entité unique. Tous les politiques importants à l'exception du maire de la ville de Colmar étaient pour, en racontant que ça ferait des économies au contribuable. Dans sa grande sagesse l'électeur a refusé sentant le coup fourré car si les politiques étaient pour c'est qu'ils avaient à y gagner, sachant qu'ils perdaient en prestige vu qu'on amputait l'armée mexicaine de quelques têtes, c'est donc qu'il y avait du nouveau gras ailleurs. Du coup deux ans après on les a fusionné avec non pas une, mais deux autres régions pour les punir. Et ce qui était prévisible arriva, on se retrouva avec pléthores d'élus locaux dont certains devaient siéger à 400km de chez eux, c'est à dire plus que la distance moyenne à laquelle les députés siègent de chez eux. En plus on assista à cette occasion à un superbe exemple d'état de droits où certains candidats volèrent leurs sièges en mettant sur les bulletins une investiture PS qu'ils n'avaient pas afin de tromper l'électeur, le tout avec l'accord de la justice qui a fermé les yeux malgré les réclamations.
Modifié en dernier par wasabi le 11 oct. 2017, 15:51, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#327 Message par nAAbe » 11 oct. 2017, 15:47

Marie 94 a écrit : Votre IR, c'est une autre histoire. Si il augmente c'est que vous avez des revenus confortables (impôt progressif). Vous faites partie des riches en revenus (les 10% les plus riches?), vous êtes par conséquent fortement imposé. C'est de bonne guerre de vouloir que les autres paient (les vrais riches, ceux qui defiscalent...). 90% de la population qui gagnent moins que vous pensent ça de vous. Chacun contribue en fonction de ses moyens. J'étais comme vous il y a qq années quand je voulais me barrer à l'étranger (aka french bashing).On se rend pas compte de la chance qu'on a d'être en France et de bénéficier de plein d'aides. Rien que le montant de l'accouchement m'a calmé.
Le problème c'est l'effet de palier et le fait qu'il n'y ai pas assez de tranche. Pour 1200 euros brut d'augmentation par an vous pouvez être amené à passer à une tranche au dessus et c'est directement la punition : IR alourdi, perte des aides sociales, etc etc.

C'est progressif mais en version bourrin.

On peut aussi bénéficier des aides en France tout en travaillant à l'étranger...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#328 Message par Marie 94 » 11 oct. 2017, 15:48

cashisking a écrit :
oanell35 a écrit :Sinon, je suis d’accord: on fait sans doute partie des nantis du bassin rennais en terme de salaires, j’en suis bien consciente.
Les revenus jouent à la marge dans la TH (jusqu'à l'année prochaine...).
On paye bien plus d'IR que vous et notre TH cette année est de ... 870€.
Oanell35 a vu sa TH grimper de 25-30% (1500=>1920€). A part s’il y a eu une revue de la valeur cadastrale et une forte hausse des taux d’imposition (ce dont je doute), c’est essentiellement leurs revenus (et l’absence d’abattement autre que les enfants) qui expliquent la différence avec la TH payée par les anciens proprios. Je suis exactement dans le même cas (anciens proprios couple âgé sans enfant qui payaient 1500€ de TH, et nous 1923€ maintenant. PS : je compte la redevance dedans).

Cashisking : le faible montant de ta TH (870€) est lié à la faible imposition dans ta commune (ville riche) mais aussi à la valeur cadastrale qui tient compte des caractéristiques du logement. Combien payent ceux de ta commune qui habitent un logement équivalent (grande maison années 90 avec les mêmes équipements et grand terrain comme Oanell35) ? Je ne sais pas si habiter une ville faiblement taxée est un bon plan dans la mesure où on est plus exposé à un hausse et que la future éxo de TH va avoir peu d’impact pour ses habitants (ce sont les classes moyennes des villes fortement taxées qui vont y gagner).

J’avais contacté dès l’an dernier le service des impôts pour connaître le montant estimé de la TF et de la TH et j’avais ajusté la mensualité pour la TH(elle était calculée sur ma précédente TH de mon appart, pas possible de mensualiser la TF avant la 1ère année). Merci d’ailleurs à ce forum car c’est grâce à vous que je me suis alarmée pour ces hausses. Finalement, le montant de la TF et de TH de cette année est en phase avec ce que m’ont dit les impôts. La TF a même baissé légèrement. Les acomptes versés pour la TH m’ont permis d’anticiper et d’éviter toute sortie de cash imprévu à la fin d’année.

Perso, j’ai vécu dans une ville où les taux se sont envolés en 10 ans mais c’est pour la bonne cause (une médiathèque, une salle de spectacle et un centre aquatique ont été construits). Tant qu’on paye et qu’on sait comment cet argent est utilisé, ça me va. Je comprends aussi que les enfants modestes puissent manger pour pas cher à la cantine, accéder au centre de loisirs et côtoyer leurs camarades plus aisés. C’est aussi ça le vivre-ensemble. Je ne comprends pas ceux qui veulent limiter l’accès à la cantine et au centre de loisirs des enfants de chômeurs. Je suis pour préserver notre modèle social et limiter les inégalités.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#329 Message par lecriminel » 11 oct. 2017, 15:50

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Certains maires baissent le taux communal pour compenser la hausse généré par une fusion d'interco.
C'était pas un truc sensé faire baisser les coûts ?
Où va tout ce fric ?
pourtant j'y croyais, moi, à la création de richesse en redessinant les limites des communes.
Quand tu vois ce que ça a couté de redessiner le logo de Paul Emploi, tu peux faire confiance à ces gens-là.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#330 Message par ignatius » 11 oct. 2017, 19:54

pimouss690 a écrit :Banlieue lyonnaise: 1600e de taxe d habitation pour une vieille maison (90m2 + 90m2 en demi-sous sol et une piscine). Ça pique surtout avec des revenus de 4000e/ mois à 2.
Ben faut pas bosser à mi-temps :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#331 Message par Bernard minet » 11 oct. 2017, 20:00

ignatius a écrit :
pimouss690 a écrit :Banlieue lyonnaise: 1600e de taxe d habitation pour une vieille maison (90m2 + 90m2 en demi-sous sol et une piscine). Ça pique surtout avec des revenus de 4000e/ mois à 2.
Ben faut pas bosser à mi-temps :roll: :mrgreen:
C'est pas un mi-temps c'est un contrat d'apprentissage...

ignatius

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#332 Message par ignatius » 11 oct. 2017, 20:06

Bernard minet a écrit :
ignatius a écrit :
pimouss690 a écrit :Banlieue lyonnaise: 1600e de taxe d habitation pour une vieille maison (90m2 + 90m2 en demi-sous sol et une piscine). Ça pique surtout avec des revenus de 4000e/ mois à 2.
Ben faut pas bosser à mi-temps :roll: :mrgreen:
C'est pas un mi-temps c'est un contrat d'apprentissage...
Bon ben c'est temporaire.
Je vois pas où est le problème.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#333 Message par wizi » 11 oct. 2017, 20:32

olmostoline a écrit :A nancy : 1300€ pour un F3 de 60m² en ville et 120€ de plus pour la place de parking. J'ai quitté cet appart au printemps, le seul inconvénient était le montant d'impots à payer :lol:
à Nancy, 1400€ pour un F2 de 48m²...(terrasse de 22m² en dernier étage + parking, quartier Meurthe Canal). A payer sur un seul salaire, avec la TF en plus (qui est plus raisonnable, en comparaison)

Heureusement que je bosse un peu moins depuis 1 an, cela devrait me permettre d'être un pouillème en dessous du nouveau seuil Macron sur la TH.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#334 Message par slash33 » 11 oct. 2017, 20:57

Taxe d'habitation 2017 : calcul et montant
http://droit-finances.commentcamarche.n ... et-montant

Voir chapitre 6.

Simulateur de calcul de la surface locative
http://leparticulier.lefigaro.fr/plugin ... cative.jsp
Vous pouvez vous-même, grâce à ce simulateur, recalculer la surface locative de votre maison ou votre appartement. Vous devrez pour cela renseigner un certain nombre de données comme la taille de votre logement, son nombre de pièces (attention, il faut détailler l’intégralité des pièces, y compris la cuisine, la ou les salles de bain, l’entrée, le couloir, les WC indépendants…), et la catégorie foncière dans laquelle votre bien a été classé (cette précision figure sur la fiche de calcul que doit vous fournir l’administration fiscale)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#335 Message par optimus maximus » 11 oct. 2017, 22:10

J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#336 Message par stchong » 11 oct. 2017, 22:57

optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
Non, sauf qu'il aurait pu faire par informatique, et là il aurait eu une preuve.

Il a bien un preuve sur son relevé bancaire qu'il a payé les 2 premiers tiers?
Il faut tel à la trésorerie.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#337 Message par optimus maximus » 11 oct. 2017, 23:02

stchong a écrit :
optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
Non, sauf qu'il aurait pu faire par informatique, et là il aurait eu une preuve.

Il a bien un preuve sur son relevé bancaire qu'il a payé les 2 premiers tiers?
Il faut tel à la trésorerie.
Ils ont bien reçu les deux premiers tiers mais apparemment le fisc a besoin de faire (1/3+1/3+1/3+1/3+1/3-1/3-1/3)*1.10 pour être ravi.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#338 Message par cashisking » 12 oct. 2017, 06:50

optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
Mon avis c'est qu'il devrait sortir avec Raquel Garrido il aurait beaucoup moins de soucis.

ignatius

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#339 Message par ignatius » 12 oct. 2017, 07:06

cashisking a écrit :
optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
Mon avis c'est qu'il devrait sortir avec Raquel Garrido il aurait beaucoup moins de soucis.
Faut avoir envie :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#340 Message par kamoulox » 12 oct. 2017, 07:21

ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
Mon avis c'est qu'il devrait sortir avec Raquel Garrido il aurait beaucoup moins de soucis.
Faut avoir envie :roll:

Imagines tu dois faire un plan a 3 avec garrido et cosse :mrgreen:

Merci qui? :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#341 Message par clairette2 » 12 oct. 2017, 08:05

kamoulox a écrit : Imagines tu dois faire un plan a 3 avec garrido et cosse :mrgreen:

Merci qui? :mrgreen:
Pas de très bon gout comme remarque...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31496
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#342 Message par wasabi » 12 oct. 2017, 09:39

kamoulox a écrit :
ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
Mon avis c'est qu'il devrait sortir avec Raquel Garrido il aurait beaucoup moins de soucis.
Faut avoir envie :roll:

Imagines tu dois faire un plan a 3 avec garrido et cosse :mrgreen:

Merci qui? :mrgreen:
c'est toujours mieux qu'avec Polanski et Weinstein.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#343 Message par kievor » 12 oct. 2017, 10:54

wasabi a écrit :
Ben92 a écrit :
wasabi a écrit : En effet les HLM en eux même sont la dépense la plus importante des collectivités locales. Après il y a les prestations sociales pour les pauvres comme le RSA, l'APA... plus il y a de HLM à un endroit, plus il y a de pauvres donc plus le besoin de financement augmente. Ensuite après ces dépenses là viennent les dépenses liées aux jeunes, dans les HLM le taux de natalité est bien plus haut que dans le reste de la population, donc les mairies devront financer plus d'écoles primaires, les départements plus de collèges, et les régions plus de lycées. En plus dans les HLM on est tubulent, il faut donc financer des centres culturels (MJC, bibliothèques...), des établissements sportifs, desemplois pour maintenir le calme, plus de policiers pour le calme local et les les externalités sur le reste de la ville... Et enfin le dernier gros poste des collectivités c'est l'aménagement urbain ( de la ville, les routes, les TER...) or plus il y a de HLM plus les dégradations urbaines sont importantes, plus les TEC sont utilisés.
Putain c'est tellement vrai... Tout cet argent public gaspillé pour entretenir ces parasites. :(
il n'y a pas que des parasites, c'est excessif, mais moins que de dire qu'il n'y en a pas.

En fait ce que les gens ne réalisent pas c'est que la proportion de la dépense locale qui part dans le social est encore plus grande que la proportion de la dépense qui part dans le social au niveau plus haut. Et que donc sous couvert de dire que les impôts locaux servent à faire des routes, des écoles et des piscines municipales, donc en gros des trucs "bien" pour l'intérêt général, en réalité ça repart dans un circuit de "solidarité / aide sociale" dont la multiplicité des sources fait qu'une évaluation complète est impossible à faire, ce qui fait que plus que rarement ceux qui sont éligibles peuvent se retrouver en gros cumulard avec plus que ceux qui n'y sont pas. Souvenez vous du scandale du RMI qui permettait de toucher plus qu'au SMIC et qui a abouti à la création du RSA, ou plus récemment le cas qui avait "fuité" d'agents publics dégoutés montrant qu'une musulmane soi-disant parent isolé (souvent mariée devant l'imam mais pas devant le maire) générait plus de cash avec ses 5 enfants sans travailler qu'un couple avec un enfant payés tous deux au salaire moyen.

Quand on est dans une ville socialiste c'est juste merveilleux.
D'un côté vous avez la clientèle du parti qui vit dans un appartement à loyer subventionné modique, qui touche des aides sociales pour toute la famille, qui se voit donner des réductions si ce n'est pas la gratuité des TEC, des piscines, gymnases... qui peut envoyer ses enfant à la cantine pour un tarif symbolique. Qui bénéficie d'équipements culturels ou sportifs construits juste à côté de chez elle, qui a des écoles encore mieux dotées qu'ailleurs, mais dont l'ambiance est pourrie à cause d'eux et eux seuls. Et bien sûr qui ne paye pas d'impôts sur le revenu et très peu de TH.

Et de l'autre vous avez la classe moyenne qui vit dans un appartement à loyer majoré afin de segmenter le marché et d'éviter que la catégorie précédente ne se mélange à eux et transforme leur habitat en purgatoire. Ils ne bénéficient que de très peu d'aides sociales, voire parfois aucune. Ils doivent payer les TEC, la piscine et autres activités en dehors des heures scolaires. Si travaillent et ne peuvent pas s'occuper de nourrir leurs enfants à midi, donc soit ils envoient leurs enfants à la cantine de l'établissement pour un tarif exhorbitant qui sert à financer les repas de la catégorie précédente, soit ils leur donnent un panier repas ou de quoi en acheter en espérant qu'ils ne se feront pas racketer. Les équipements sportifs et culturels sont loin car dans la zone sensible là où vit la catégorie précédente, et les TEC s'arrêtent avant qu'ils en soient sortis quand ils y vont après les cours. L'établissement public est catastrophique à cause de l'ambiance mise par la catégorie précédente. Si jamais les parents décident de mettre leurs enfants dans le privé afin de leur éviter tous ces désagréments, malgré le fait qu'ils payent leur impôts locaux, il n'y aura pas de transport scolaire public organisé pour eux, leur cantine ne sera pas subventionnée (mais tout de même moins cher que dans le public là où on pratique les QF), ils devront acheter leurs livres eux même, et bénéficieront d'équipements sportifs bien inférieurs car ils passeront en dernier lors des attributions de créneaux si tant est qu'ils y soient admissibles. Et bien sûr tout ça alors qu'ils payent des impôts soi-disant pour financer tout ça.

Je ne vois pas de l'équité là dedans ou même de la solidarité. J'y vois des privilèges.

Je suis un tout petit peu hors sujet, je n'interviens que très rarement, mais je voulais dire merci à Wasabi, je me sens moins seul. Marié, deux enfants, je gagne bien ma vie, je paye plein pot au niveau IR ayant largement dépassé le TMI à 40% et pourtant mon consentement à l'impôt commence à sérieusement s'émousser devant la situation décrite ci-dessus, que je vis tous les jours. La goutte d'eau pour moi c'est cette histoire de QF pour calculer le prix de la cantine. Non seulement je trouve cela inéquitable mais en plus j'ai droit au regard torve de la responsable de la cantine lorsqu'elle voit ma feuille d'impôt pour calculer le montant à payer. (on est pourtant toujours le riche ou le pauvre de qqn d'autre, et malgré des revenus salariés confortable j'aurai jamais le dixième du patrimoine de tous les vieux de mon quartier résidentiel). J'ajoute à cela le fait que ma rue est défoncée devant chez moi, on se croirait au moyen-âge, mais vous comprenez, la commune a plus de sous, et en particulier certainement pas pour améliorer l'environnement de ceux qui bossent, payent et se taisent...

voilà voilà.
Sinon TF 725 EUR, TH 750 EUR pour une grande mais surtout vieille maison. - c'est d'ailleurs pour cela aussi qu'on l'a achetée il y a deux ans. Mais pour combien de temps....

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#344 Message par licorne » 12 oct. 2017, 10:55

wasabi a écrit :
kamoulox a écrit :
ignatius a écrit :
cashisking a écrit : Faut avoir envie :roll:

Imagines tu dois faire un plan a 3 avec garrido et cosse :mrgreen:

Merci qui? :mrgreen:
c'est toujours mieux qu'avec Polanski et Weinstein.
PAS mieux qu'avec BH Lévy, Finkielkraut, et cohn bendit (qui aime nos enfant prépubères)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#345 Message par ddv » 12 oct. 2017, 11:05

optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
La nouvelle technique de l'administration, c'est d' "oublier" les courriers papier, pour te mettre une amende et t'obliger à tout faire par internet.
Il faut donc envoyer en LRAR ou par internet...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31496
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#346 Message par wasabi » 12 oct. 2017, 17:37

ddv a écrit :
optimus maximus a écrit :J'ai une histoire à vous raconter :
Y a mon frère qui m'envoie un sms pour me dire que le fisc le harcèle. Il a reçu un courrier du fisc qui l'informe qu'ils n'ont pas reçu sa déclaration alors qu'il l'a envoyée : outre la majoration, on lui demande de payer le dernier tiers, de repayer les deux premiers (il sera remboursé "immédiatement") et la TH.
Il l'a bien profond... Des avis ?
La nouvelle technique de l'administration, c'est d' "oublier" les courriers papier, pour te mettre une amende et t'obliger à tout faire par internet.
Il faut donc envoyer en LRAR ou par internet...
pareil, je viens de recevoir le 10 l'avis d'impôts foncier pour des bureaux d'une société après les avoir relancés pour l'avoir car ils s'évertuent à l'envoyer à l'ancienne adresse depuis plus de deux ans. Et bien sûr à payer avant le 16. Pas réglo du tout comme délai. Et bien sûr si dans les 5 jours de créneau personne n'ouvre, majoration dans la gueule, et c'est pas 100€. La moindre des choses c'est que si l'erreur d'adresse est de leur fait -et c'est le cas visiblement, il n'y a pas de procédure quand les avis leur reviennent ou le postier est un sombre crétin-, ils devraient faire démarrer les délais plus tard. Mais non, tellement simple d'abuser de son monopole.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31496
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#347 Message par wasabi » 12 oct. 2017, 17:57

kievor a écrit : Je suis un tout petit peu hors sujet, je n'interviens que très rarement, mais je voulais dire merci à Wasabi, je me sens moins seul.
Je citais cet exemple de QF parce que je sais que c'est la goutte d'eau qui dégoutte complètement les gens. Et pas que les cochons payeurs, certains enseignants aussi qui voient que d'un côté il y a les parents employés qui payent plus la cantine et se débrouillent pour chercher / faire chercher leur gosses, et de l'autre les parents "oisifs" qui laissent leurs enfants à la cantine car c'est moins cher à midi même si ils habitent à côté et viennent les chercher en retard pour ceux qui doivent les chercher. Et il y a une composante ethnique car avant les parents qui en abusaient voyaient leurs enfants être pris en charge par l'assistance publique et ne recommençaient pas avant un certain temps. Maintenant le professeur des écoles qui oserait faire ça se ferait cataloguer de raciste.

Je pense que fondamentalement le principe de la multiplication des aides sociales est une forfaiture des administrations publiques, car les cumuls peuvent devenir énorme. Il parait qu'il y a même des cas où les APL peuvent être supérieurs aux loyers ! Quand j'étais étudiant j'étais logé deux ans en CROUS (j'ai eu une place parce que l'endroit où j'aurais du normalement me loger était en travaux)et le loyer était déjà minoré de base et par dessus j'avais le droit aux APL, de base un logement de ce type dans le privé serait revenu à 300€ par mois (+ mois d'été à payer, plus dépôt de garantie, plus taxe d'habitation, électrique, chauffage, eau sanitaire... soit facile 5000€ annuels moins 1800€ d'APL dans ce cas là), là on me demandait 100€ environ par mois tout compris et je touchais 85€ d'APL environ par mois. Soit 15€ par mois pour le logement et 150€ pour l'année tout compris soit 20 fois moins que dans le privé. Je trouvais ça complètement aberrant. D'autant plus que j'ai réussi à toucher ce dispositif pour une raison particulière qui n'était pas sociale, donc zéro contrôle du mécanisme.C'est juste un exemple réel et vu de mes yeux de comment ça peut dérailler complètement. Et c'est pareil en HLM, au lieu d'empêcher les cumuls ils sont majorés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#348 Message par Marie 94 » 12 oct. 2017, 18:39

C'est combien le coût de revient d'un repas à la cantine? 3€? Perso, je payais 5,40€ (QF les plus élevé). Sur la base de 138 repas/an, ça fait un surcoût de...330€/an! Pas de quoi m'empêcher de dormir parce que ça finance les repas des enfants défavorisés. Au moins on sait à quoi sert cet argent.

Dans le privé c'est 7€/repas bien plus cher que le montant max dans le public. Je ne sais pas d'où vous sortait vos stats wasabi

Un couple au RSA avec 2 enfants touche 1145€/mois. C'est moins que le budget alimentation de bcp de gens sur ce forum (même taille du foyer). Est-ce étonnant qu'ils laissent leurs enfants à la cantine n'ayant pas les moyens de les nourrir? Pensez-vous qu'ils sont vraiment oisifs avec d'aussi faibles revenus?

Je trouve dégoûtant de s'attaquer aux enfants défavorisés qui ne demandent qu'à manger à leur faim et à se socialiser avec leurs camarades (le temps de partage d'un repas est un bon moment de convivialité).

ignatius

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#349 Message par ignatius » 12 oct. 2017, 18:46

kievor a écrit :
wasabi a écrit :
Ben92 a écrit :
wasabi a écrit : En effet les HLM en eux même sont la dépense la plus importante des collectivités locales. Après il y a les prestations sociales pour les pauvres comme le RSA, l'APA... plus il y a de HLM à un endroit, plus il y a de pauvres donc plus le besoin de financement augmente. Ensuite après ces dépenses là viennent les dépenses liées aux jeunes, dans les HLM le taux de natalité est bien plus haut que dans le reste de la population, donc les mairies devront financer plus d'écoles primaires, les départements plus de collèges, et les régions plus de lycées. En plus dans les HLM on est tubulent, il faut donc financer des centres culturels (MJC, bibliothèques...), des établissements sportifs, desemplois pour maintenir le calme, plus de policiers pour le calme local et les les externalités sur le reste de la ville... Et enfin le dernier gros poste des collectivités c'est l'aménagement urbain ( de la ville, les routes, les TER...) or plus il y a de HLM plus les dégradations urbaines sont importantes, plus les TEC sont utilisés.
Putain c'est tellement vrai... Tout cet argent public gaspillé pour entretenir ces parasites. :(
il n'y a pas que des parasites, c'est excessif, mais moins que de dire qu'il n'y en a pas.

En fait ce que les gens ne réalisent pas c'est que la proportion de la dépense locale qui part dans le social est encore plus grande que la proportion de la dépense qui part dans le social au niveau plus haut. Et que donc sous couvert de dire que les impôts locaux servent à faire des routes, des écoles et des piscines municipales, donc en gros des trucs "bien" pour l'intérêt général, en réalité ça repart dans un circuit de "solidarité / aide sociale" dont la multiplicité des sources fait qu'une évaluation complète est impossible à faire, ce qui fait que plus que rarement ceux qui sont éligibles peuvent se retrouver en gros cumulard avec plus que ceux qui n'y sont pas. Souvenez vous du scandale du RMI qui permettait de toucher plus qu'au SMIC et qui a abouti à la création du RSA, ou plus récemment le cas qui avait "fuité" d'agents publics dégoutés montrant qu'une musulmane soi-disant parent isolé (souvent mariée devant l'imam mais pas devant le maire) générait plus de cash avec ses 5 enfants sans travailler qu'un couple avec un enfant payés tous deux au salaire moyen.

Quand on est dans une ville socialiste c'est juste merveilleux.
D'un côté vous avez la clientèle du parti qui vit dans un appartement à loyer subventionné modique, qui touche des aides sociales pour toute la famille, qui se voit donner des réductions si ce n'est pas la gratuité des TEC, des piscines, gymnases... qui peut envoyer ses enfant à la cantine pour un tarif symbolique. Qui bénéficie d'équipements culturels ou sportifs construits juste à côté de chez elle, qui a des écoles encore mieux dotées qu'ailleurs, mais dont l'ambiance est pourrie à cause d'eux et eux seuls. Et bien sûr qui ne paye pas d'impôts sur le revenu et très peu de TH.

Et de l'autre vous avez la classe moyenne qui vit dans un appartement à loyer majoré afin de segmenter le marché et d'éviter que la catégorie précédente ne se mélange à eux et transforme leur habitat en purgatoire. Ils ne bénéficient que de très peu d'aides sociales, voire parfois aucune. Ils doivent payer les TEC, la piscine et autres activités en dehors des heures scolaires. Si travaillent et ne peuvent pas s'occuper de nourrir leurs enfants à midi, donc soit ils envoient leurs enfants à la cantine de l'établissement pour un tarif exhorbitant qui sert à financer les repas de la catégorie précédente, soit ils leur donnent un panier repas ou de quoi en acheter en espérant qu'ils ne se feront pas racketer. Les équipements sportifs et culturels sont loin car dans la zone sensible là où vit la catégorie précédente, et les TEC s'arrêtent avant qu'ils en soient sortis quand ils y vont après les cours. L'établissement public est catastrophique à cause de l'ambiance mise par la catégorie précédente. Si jamais les parents décident de mettre leurs enfants dans le privé afin de leur éviter tous ces désagréments, malgré le fait qu'ils payent leur impôts locaux, il n'y aura pas de transport scolaire public organisé pour eux, leur cantine ne sera pas subventionnée (mais tout de même moins cher que dans le public là où on pratique les QF), ils devront acheter leurs livres eux même, et bénéficieront d'équipements sportifs bien inférieurs car ils passeront en dernier lors des attributions de créneaux si tant est qu'ils y soient admissibles. Et bien sûr tout ça alors qu'ils payent des impôts soi-disant pour financer tout ça.

Je ne vois pas de l'équité là dedans ou même de la solidarité. J'y vois des privilèges.

Je suis un tout petit peu hors sujet, je n'interviens que très rarement, mais je voulais dire merci à Wasabi, je me sens moins seul. Marié, deux enfants, je gagne bien ma vie, je paye plein pot au niveau IR ayant largement dépassé le TMI à 40% et pourtant mon consentement à l'impôt commence à sérieusement s'émousser devant la situation décrite ci-dessus, que je vis tous les jours. La goutte d'eau pour moi c'est cette histoire de QF pour calculer le prix de la cantine. Non seulement je trouve cela inéquitable mais en plus j'ai droit au regard torve de la responsable de la cantine lorsqu'elle voit ma feuille d'impôt pour calculer le montant à payer. (on est pourtant toujours le riche ou le pauvre de qqn d'autre, et malgré des revenus salariés confortable j'aurai jamais le dixième du patrimoine de tous les vieux de mon quartier résidentiel). J'ajoute à cela le fait que ma rue est défoncée devant chez moi, on se croirait au moyen-âge, mais vous comprenez, la commune a plus de sous, et en particulier certainement pas pour améliorer l'environnement de ceux qui bossent, payent et se taisent...

voilà voilà.
Sinon TF 725 EUR, TH 750 EUR pour une grande mais surtout vieille maison. - c'est d'ailleurs pour cela aussi qu'on l'a achetée il y a deux ans. Mais pour combien de temps....
Tmi à 40 % et tf à 725 €, th à 750 €.
Y a rien qui vous choque ?
Pour ma part je suis content de payer mes 2937 € de TF (et 1501 € de TH).
Et je n'ai qu'un tmi à 30 %.

Et je paie la cantine au montant maximum.

Votre consentement à l'impôt émoussé devait être bien faible si payer 1 € de plus pour la cantine par repas vous révulse.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Explosion Taxe Habitation et Foncieres!

#350 Message par cashisking » 12 oct. 2017, 18:59

Ignatius a écrit :Tmi à 40 % et tf à 725 €, th à 750 €.
Y a rien qui vous choque ?
Pour ma part je suis content de payer mes 2937 € de TF (et 1501 € de TH).
Et je n'ai qu'un tmi à 30 %.

Et je paie la cantine au montant maximum.

Votre consentement à l'impôt émoussé devait être bien faible si payer 1 € de plus pour la cantine par repas vous révulse.
C'est plus de l'impôt ou de la solidarité mais du racket.
On gagne bien notre vie et on le mérite.
Qu'ils aillent tous se faire foutre avec leur pseudo solidarité.
Ce pays tombe en lambeaux et ça vous fait marrer....
De plus en plus de wagons et de moins en moins de locomotives....
Et ne te crois pas protégé par ton statut de fonctionnaire parce que ton salaire c'est les "privilégiés" qui le paient, et les privilégiés en ont ras le cul.

Répondre