Les riches achètent CASH - débat sur le déterminisme social

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Les riches achètent CASH - débat sur le déterminisme social

#1 Message par yazman » 10 nov. 2011, 19:33

Depuis 10 ans (comme on peut le voir sur le graphique ci dessous), l'évolution des DDM (Droit de Mutation = Prix des logements * Nombre de logement) et l'évolution des flux de crédit (Nouveau crédit - remboursement des crédit) sont parfaitement corrélées sauf sur la période des 3 derniers mois.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Courbe Bleue pointillée : Flux de Crédit cumulé sur 3 mois (France), Source : Banque de France
Courbe Bleue : Flux annuel (cumul des 12 derniers mois) divisé par 4. Correspond donc à un flux trimestriel moyen des 12 derniers mois.
Courbe Rouge pointillée : DDM cumulé sur 3 mois (France) décalé de 2 mois vers la gauche, Source : DDM de Frigitt
Courbe Rouge : DDM annuel (cumul des 12 derniers mois) divisé par 4. Correspond donc à des DDM trimestriel moyen des 12 derniers mois.


-Cette période de 3 mois correspond grosso-modo aux signatures des compromis de vente des 3 mois du printemps.
-Sur cette période les DDM battent des records aussi bien en valeur trimestrielle qu'en valeur annuelle. Les prix et le nombres de transactions progresseront alors légèrement encore sur la période
-Par contre les flux de crédit s'effondrent de manière encore plus brutale qu'en 2008-2009 qui plus est pendant le printemps dans la meilleure période de l'immobilier.

=>Je ne vois pas d'autre explication que les (riches) français sont en mode panique et achètent CASH tout ce qui bouge dans les grandes agglomérations. L'immobilier joue à fond sa réputation de valeur refuge.
Mais cette situation est hyper fragile car si une amorce de baisse de prix se propage dans les têtes (comme cela a été le cas pendant l'été), on peut craindre (ou se réjouir) que les derniers acheteurs (cequi paient CASH) se détournent subitment du marché et provoque une violente baisse des prix...

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#2 Message par rantanplan » 10 nov. 2011, 20:32

yazman a écrit : =>Je ne vois pas d'autre explication que les (riches) français sont en mode panique et achètent CASH tout ce qui bouge dans les grandes agglomérations. L'immobilier joue à fond sa réputation de valeur refuge.
Oui, oui et oui. Confirmé par le récit de mes déboires dans la section "Retour terrain". Cet après-midi encore j'ai reçu un nouveau de coup de fil d'une AI pour me dire qu'il y avait plusieurs offres comptant pour un studio que je convoitais ! :shock: En fait c'est pas compliqué, dès que sort un bien "potable" en terme de prestation/prix, il y a une cohorte de vieux co.ns qui se précipitent avec leur pognon.
yazman a écrit : Mais cette situation est hyper fragile car si une amorce de baisse de prix se propage dans les têtes (comme cela a été le cas pendant l'été), on peut craindre (ou se réjouir) que les derniers acheteurs (cequi paient CASH) se détournent subitment du marché et provoque une violente baisse des prix...
Ca par contre personne n'en sait rien, si Mario fait tourner la planche à billets ça va pas s'arranger.
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#3 Message par davivd » 10 nov. 2011, 21:00

Je l'avais déjà évoqué.
Au cours d'une discussion sur la crise actuelle avec des personne de classe moyenne++ (pharmaciens à la retraite), ils m'ont clairement indiqué qu'ils allaient très prochainement acheté un studio cash avec leur conséquentes économies parce qu'ils ne veulent pas :
"Se faire voler leur économie d'une vie, au moins on aura quelque chose de concret".
La pierre, toujours valeur refuge pour les plus aisés.
Bon après à défaut de faire baisser les prix, on peut espérer que les loyers eux baisseront du fait du trop grand nombre de logement vide.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#4 Message par joesixpack » 10 nov. 2011, 21:07

C'est peut être aussi des tas de Kevins qui sont aller racler les fonds de tiroir de papa,mémé car les méchantes banques ne leur prêtent plus 110% du montant de l'achat.

Et comme leur appart/maison ils ne veulent pas l'avoir à l'an Kevin ... :arrow: :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#5 Message par fabinoo » 10 nov. 2011, 21:27

Mes parents viennent de mettre 90 000 euros dans un studio pour ne pas laisser cet argent à la banque.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#6 Message par Gpzzzz » 10 nov. 2011, 21:46

C'est parfait tout ca, alors qu'on voit que les ventes en volumes diminuent (fortement meme dans le neuf) alors qu'il y a en meme temps une ruée d'acheteurs cash ca veut dire qu'une fois que le nbre d'investisseurs sera epuisé le marché se cassera la gueule séverement.

On a bcp echangé sur le profil des acheteurs des années 2000 par rapport a ceux des années 90, si ce qui dit Rantanplan est vrai ca veut dire que les comportements sont en train de changés et qu'on passe dans un marché de spéculateur (les gens pensent qui'il est plus interessant d'avoir un appart qu'un compte en banque).. y a pas de raison donc qu'on ne revivent pas ce qu'il s'est passé auparavant...
Je donne pas 2ans au marché pour corriger sévère :lol:

Flyer
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2005, 18:47
Localisation : Nantes

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#7 Message par Flyer » 10 nov. 2011, 22:03

fabinoo a écrit :Mes parents viennent de mettre 90 000 euros dans un studio pour ne pas laisser cet argent à la banque.

Oui,ainsi on ne peut que constater que le marché est sain ! :lol:
2050 ! => - 30,-40,-50% ? Faites vos jeux,rien ne va plus...

eskapad

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#8 Message par eskapad » 10 nov. 2011, 22:16

Gpzzzz a écrit :C'est parfait tout ca, alors qu'on voit que les ventes en volumes diminuent (fortement meme dans le neuf) alors qu'il y a en meme temps une ruée d'acheteurs cash ca veut dire qu'une fois que le nbre d'investisseurs sera epuisé le marché se cassera la gueule séverement.

On a bcp echangé sur le profil des acheteurs des années 2000 par rapport a ceux des années 90, si ce qui dit Rantanplan est vrai ca veut dire que les comportements sont en train de changés et qu'on passe dans un marché de spéculateur (les gens pensent qui'il est plus interessant d'avoir un appart qu'un compte en banque).. y a pas de raison donc qu'on ne revivent pas ce qu'il s'est passé auparavant...
Je donne pas 2ans au marché pour corriger sévère :lol:
Pourtant au final, c'est bien de l'argent qui passe d'un compte banque à un autre compte en banque.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#9 Message par ekil » 10 nov. 2011, 22:20

Alors pourquoi ca baisse à Paris en ce moment et que les agences recoivent un max de
petites surfaces à vendre (retour de terrain également)?
La gens paniquent et vendent ...puis ils achètent?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#10 Message par crispus » 10 nov. 2011, 22:26

eskapad a écrit :Pourtant au final, c'est bien de l'argent qui passe d'un compte banque à un autre compte en banque.
L'argent ne fait que transiter de compte en compte puisqu'il sert d'apport au vendeur pour acheter à son tour, plus grand... Et en bout de chaîne il y a un milliardaire qui préfère revendre son château pour acheter de l'or.... :mrgreen:

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#11 Message par Retaill » 10 nov. 2011, 22:26

Oui je confirme que c'est le cas en agence, et auprès des AI avec qui je suis.

Les gens retirent et placent cash leur épargne dans l'immobilier.

C'est sur que d'ici quelques mois / années, les prix baisseront tou autant car les rendements ne suivent pas et la fiscalité sera plus lourde.

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#12 Message par Retaill » 10 nov. 2011, 22:29

Ton graphique est énorme en tout cas, je ne savais pas que cela pouvait exister!

Nos politiciens ne peuvent qu'être bien informés car nous devons avoir que quelques miettes de ce type de statistique.

chr$yoko

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#13 Message par chr$yoko » 10 nov. 2011, 22:47

Marrant ce fil, je rentre juste d'un dîner familial où mes parents m'ont relaté que des copains à eux (ie: leur age) venaient d'acheter 2 appartements cash sur Paris car ils avaient la trouille pour leurs économies en banque .... :lol:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#14 Message par YoppY » 10 nov. 2011, 22:59

Inversement, un proche retraité vient de vendre un de ses apparts locatif pour rembourser des crédits en cours (veranda, bagnoles, ...).
- "l'immo ca rapporte plus rien. Si on rentre en récession, qu'ils nous baissent la sécu ou même la pension, je préfère ne plus avoir de dettes sur le dos. Sans compter que si c'est le cas tu peux être certain que les loyers seront encore plus difficile à récupérer"

chr$yoko

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#15 Message par chr$yoko » 10 nov. 2011, 23:15

Le fil parle de vieux pleins aux as qui payent de l'immo cash....
.... pas de prolos avec des dettes sur le dos qui commencent à flipper pour savoir comment payer leur prochain pivot ou protaise dentaire.... :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#16 Message par crispus » 10 nov. 2011, 23:22

J'avais émis l'idée en 2010 que la hausse des prix parisiens était due à l'afflux de cash dans ce secteur. Mais comme

1) L'épargne est rarement suffisante pour acheter un appart,
2) Il est plus avantageux d'acheter du locatif à crédit (niche fiscale : intégration des intérêts d'emprunt au déficit foncier),

La plupart des acheteurs ont également emprunté.
En cas de krach, ces gens "avisés" vont découvrir que leur épargne a fondu, et qu'ils paient chaque mois pour obtenir moins au final que ce qu'ils avaient placé (effet massue). :roll:

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#17 Message par yazman » 11 nov. 2011, 12:25

Retaill a écrit :Ton graphique est énorme en tout cas, je ne savais pas que cela pouvait exister!

Nos politiciens ne peuvent qu'être bien informés car nous devons avoir que quelques miettes de ce type de statistique.
Ca existe pas c'est un graph que j'ai fait à partir des données de la banque de France et des droits de mutation

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#18 Message par immopaul » 11 nov. 2011, 14:31

Les achats cash en IDF sont courants depuis plus de 2 ans, j'ai assisté plusieurs fois a ce genre de coup.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#19 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 14:41

immopaul a écrit :Les achats cash en IDF sont courants depuis plus de 2 ans, j'ai assisté plusieurs fois a ce genre de coup.
C'est ce que disaient les notaires et les courtiers à la rentrée : il n'y a quasiment plus de primo sur le marché parisien depuis le printemps. Ca doit acheter cash à tout va.
Par contre la courbe de yazman est nationale et pas parisienne, donc il est possible que, comme le dit d'ailleurs mouillart via l'observatoire du Crédit logement, le phénomène s'étendent maintenant au reste de la france : moins de crédits acceptés, moins de primo, plus d'échanges de nounours en cash.
Si cela peut tenir un moment sur certains secteurs très recherchés, j'ai un doute que cela puisse durer au niveau national.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#20 Message par immopaul » 11 nov. 2011, 14:53

Ca pourrait expliquer la grosse décollecte sur les assurances vie ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#21 Message par daguix » 11 nov. 2011, 14:59

Tous ces vieux c.ons traumatisés par l'inflation des années 70 et qui s'imaginent que l'histoire va se répéter... Décidément le scénario japonais est de plus en probable.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#22 Message par Gei » 11 nov. 2011, 15:07

immopaul a écrit :Ca pourrait expliquer la grosse décollecte sur les assurances vie ?
Je pense (mais je n'arrive pas à trouver un lien récent) qu'il s'agit plutôt de baisse de collecte (collecte positive mais en diminution) plutôt qu'une décollecte (collecte négative).

Hormis ce point, il est fortement possible que tu aies raison.

Si tel était le cas, on assisterait à une forme de réflexe pavlovien de cohortes de baby-boomers désemparés : en réitérant les opérations qui les ont enrichis dans les années 80 (acheter avec des taux élevés mais une forte inflation, sur laquelle étaient indicés leurs revenus, donc remboursement en "monnaie de singe"), ils pensent conjurer le sort de la ruine.

Si on considère la forte décote à venir sur ces actifs, conjuguée à une augmentation prévisible des impayés, nous assistons peut-être en direct à un suicide patrimonial pur et simple.

Incidemment, si ma conclusion se confirme, la dépendance financière qui s'ensuivra viendra peser encore plus sur la génération suivante, déjà pas gâtée, lorsque la dépendance tout court arrivera.

D'où l'impression que cette génération aura une fin de vie moins agréable que prévue, et risque d'emporter ses enfants dans la dérive...
Modifié en dernier par Gei le 11 nov. 2011, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#23 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 15:16

daguix a écrit :Tous ces vieux c.ons traumatisés par l'inflation des années 70 et qui s'imaginent que l'histoire va se répéter... Décidément le scénario japonais est de plus en probable.
C'est pas l'inflation qui leur fait peur, c'est de perdre leur argent si leur banque fait faillite.
Depuis cet été tous les JT ne parlent que de la SG, du Crédit Patate et de la BNP qui voient leurs cours en bourse se casser la figure : ca doit faire un sacré paquet de clients qui se demandent ce que deviendraient leurs économies si jamais ca dérape.
Ceux qui ont plusieurs dizaines, voir centaines, de milliers d'€ en banque, et qui pensent que le gouvernement ne sera pas capable de sauver la situation, sécurisent leur pognon.

Ce qui me semble étrange, c'est que j'ai déjà vu cela autour de moi en 2009 : tout ceux qui avaient beaucoup de cash l'ont changé en immo à cette époque. ils n'ont pas attendu le dernier moment pour s'en inquiéter.
A moins que ce n'étaient que les "plus prudents" (c'est possible, les normands sont plutôt méfiants ^^), et que c'est maintenant le gros de la population qui passe en mode panique.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#24 Message par immopaul » 11 nov. 2011, 15:35

YoppY a écrit : C'est pas l'inflation qui leur fait peur, c'est de perdre leur argent si leur banque fait faillite.
Ou alors ils pensent qu'on va sortir de l'euro et dévaluer, faisant disparaitre leur épargne.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

baker
Messages : 382
Enregistré le : 10 mai 2011, 10:19

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#25 Message par baker » 11 nov. 2011, 15:54

immopaul a écrit : Ou alors ils pensent qu'on va sortir de l'euro et dévaluer, faisant disparaitre leur épargne.
En tous les cas, les bulleurs dont je fais partie auraient eu finalement la pire la stratégie, sauf ceux qui ont acheté de l'or, ce qui n'est pas mon cas.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#26 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 15:57

immopaul a écrit :
YoppY a écrit : C'est pas l'inflation qui leur fait peur, c'est de perdre leur argent si leur banque fait faillite.
Ou alors ils pensent qu'on va sortir de l'euro et dévaluer, faisant disparaitre leur épargne.
La dévaluation ne fait pas disparaitre le cash et ne change rien au pouvoir d'achat immobilier

baker
Messages : 382
Enregistré le : 10 mai 2011, 10:19

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#27 Message par baker » 11 nov. 2011, 15:59

YoppY a écrit : La dévaluation ne fait pas disparaitre le cash et ne change rien au pouvoir d'achat immobilier
J'espère que tu as raison. Mais c'est pas ce qui s'est passé en Argentine? :?:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#28 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 16:38

baker a écrit :
YoppY a écrit : La dévaluation ne fait pas disparaitre le cash et ne change rien au pouvoir d'achat immobilier
J'espère que tu as raison.
Aujourd'hui tu as 100K€ en banque : ca te permet d'acheter potentiellement un appart ancien à 100K€ (en simplifiant à l'extreme)
Demain on sort de l'€ et on repasse au franc, 1€=6 francs:
- ta banque t'annonce donc que tu as 600 000 francs sur ton compte
- les prix sont convertis en francs, l'appart est à vendre 600 000 francs
Tu peux donc acheter exactement le même appart que la veille.

Maintenant, si l'état dévalue le franc : alors qu'il fallait 5 francs pour s'acheter un $ la veille, l'état décide qu'il en faut 10 aujourd'hui.
Tu as toujours 600 000 francs en banque, et l'appart vaut toujours 600 000 francs.
Bref, toujours aucun changement pour de l'immo ancien.

C'est après que ça se gate, quand tout le monde se rend compte qu'avec 20 000 francs de revenus on ne peut plus acheter grand chose car 90% de ce que l'on achète provient de l'étranger et est soumis au nouveau change (fr/$, fr/DM, etc..).
Evidemment la population s'appauvrit rapidement, puisque les économies des français sont bouffées par les prix exorbitants de tous les produits importés.
=> le cash est bouffé rapidement, mais l'immo s'effondre aussi puisque les français sont rapidement rincés et n'ont clairement plus les moyens d'acheter un appart à 600 000 francs.

En d'autres termes, ceux qui ont mis leur 100K€ dans un appart en pensant qu'ils sauveront leur épargne n'ont quasiment aucune chance de récupérer leur 100K€, sauf revendre juste après la dévaluation, ce qui ne sert à rien.
A mon sens, si on pense à une sortie de l'€, il vaut mieux sortir son cash et le convertir dans une autre devise, que d'acheter de l'immo.
En argentine, a priori ceux qui ont sauvés leur cash sont ceux qui l'avaient transféré vers d'autres horizons plus cléments bien avant que tout s'emballe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#29 Message par Gpzzzz » 11 nov. 2011, 16:56

L'interet d'une dévaluation c'est aussi de forcer les gens a consommer du local plutot que des importations.. Reindustralisation and co..
En fait je ne sais pas si revenir au Franc servirait a qque choses.. Nos politiciens UMPS ont tués l'économie Francaise et plus rien ne pourra la relancer.. c est trop tard.. Tous les déficits auraient du servir a relancer la machine, la on les a brulé pour acheter du made in china :lol:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#30 Message par immopaul » 11 nov. 2011, 16:58

YoppY a écrit : En argentine, a priori ceux qui ont sauvés leur cash sont ceux qui l'avaient transféré vers d'autres horizons plus cléments bien avant que tout s'emballe.
Mais pourquoi les gens qui sont restés en cash n'ont pas sauvé leur épargne ?
Ton exemple (100K€ devient 600 000 francs) ne marche pas avec les argentins ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

baker
Messages : 382
Enregistré le : 10 mai 2011, 10:19

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#31 Message par baker » 11 nov. 2011, 17:21

immopaul a écrit : Mais pourquoi les gens qui sont restés en cash n'ont pas sauvé leur épargne ?
Ton exemple (100K€ devient 600 000 francs) ne marche pas avec les argentins ?
En fait si j'ai bien compris, la dévaluation, ça craint quand tu veux acheter des produits qui viennent de l'étranger (c'est à dire presque tout). En soi ça la dévaluation ne t'empêche pas d'acheter un logement mais tu vas vite perdre ton épargne car les produits de nécessité peuvent être deux à trois fois plus chers qu'avant.

Donc le plus intelligent aujourd'hui serait d'avoir des euros mais aussi des devises (dollar par exemple).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#32 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 17:36

immopaul a écrit :
YoppY a écrit : En argentine, a priori ceux qui ont sauvés leur cash sont ceux qui l'avaient transféré vers d'autres horizons plus cléments bien avant que tout s'emballe.
Mais pourquoi les gens qui sont restés en cash n'ont pas sauvé leur épargne ?
Ton exemple (100K€ devient 600 000 francs) ne marche pas avec les argentins ?
Bien sur qu'il marche. Mais il ne marche qu'avec les produits locaux comme justement l'immobilier ancien (le neuf ça dépend si les matériaux sont locaux ou pas).
On dévalue par rapport aux autres monnaies, pas par rapport au marché local.
Si ton épargne est locale, qu'elle soit en immobilier ou en cash, elle est dévaluée par rapport à tout ce qui est hors de ta zone monétaire.

HS : Perso je me dis que la dévaluation ne serait pas forcément hyper violente si elle est du à l'éclatement de l'€ : si on sort de l'€ c'est que la zone € a explosé, donc que tous les pays européens sont aussi sorti de l'€, et qu'a priori ils dévaluent tous aussi...

Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#33 Message par Sceptique » 11 nov. 2011, 17:44

1) L'épargne est rarement suffisante pour acheter un appart,
Je me suis fait doublé récemment par un acheteur cash sans négociation... 660 000 euros...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#34 Message par immopaul » 11 nov. 2011, 18:10

On a des stats sur ces achats cash ? (quel pourcentage des achats)
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#35 Message par Miranda9506 » 11 nov. 2011, 19:21

Sceptique a écrit :
1) L'épargne est rarement suffisante pour acheter un appart,
Je me suis fait doublé récemment par un acheteur cash sans négociation... 660 000 euros...
Ce peut être des gens qui ont revendu leur appart et qui ont donc la somme disponible, à mon avis.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#36 Message par pangloss » 11 nov. 2011, 19:54

daguix a écrit :Tous ces vieux c.ons traumatisés par l'inflation des années 70 et qui s'imaginent que l'histoire va se répéter... Décidément le scénario japonais est de plus en probable.
Une partie de la trop grande quantité de droits sur la richesse future créés ces dernières années doit disparaître quelque part.
Bientôt: Austérité, monétisation et déflation (surtout) des actifs...
Modifié en dernier par pangloss le 11 nov. 2011, 20:19, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#37 Message par Lorenz » 11 nov. 2011, 20:06

Gei a écrit : nous assistons peut-être en direct à un suicide patrimonial pur et simple.
Cela n'aurait rien d'étonnant, l'argent gagné sans vraiment savoir pourquoi est perdu de la même manière.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

baker
Messages : 382
Enregistré le : 10 mai 2011, 10:19

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#38 Message par baker » 11 nov. 2011, 20:21

Lorenz a écrit :

Cela n'aurait rien d'étonnant, l'argent gagné sans vraiment savoir pourquoi est perdu de la même manière.
ça serait bien fait pour leur gu....le :oops:

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#39 Message par daguix » 11 nov. 2011, 21:04

En France, les apeurés de la crise mettent leur argent dans l'immo ancien. Ce n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle. L'argent reste en France et ne provoque pas de bank run car il va juste d'un compte à un autre ! Dans les pays d'Europe du Sud, les capitaux fuient le pays.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#40 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 21:08

daguix a écrit :En France, les apeurés de la crise mettent leur argent dans l'immo ancien. Ce n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle. L'argent reste en France et ne provoque pas de bank run car il va juste d'un compte à un autre ! Dans les pays d'Europe du Sud, les capitaux fuient le pays.
Rien ne dit que celui qui a vendu laisse ses € sur son compte....
Si un grand nombre de francais aisés se ruent sur l'immo, tu peux être sur qu'un grand nombre de ceux qui leur ont vendu font comme les grecs et transfèrent les pv au pays des montres et du chocolat..

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#41 Message par clairette2 » 11 nov. 2011, 21:14

YoppY a écrit :
daguix a écrit :En France, les apeurés de la crise mettent leur argent dans l'immo ancien. Ce n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle. L'argent reste en France et ne provoque pas de bank run car il va juste d'un compte à un autre ! Dans les pays d'Europe du Sud, les capitaux fuient le pays.
Rien ne dit que celui qui a vendu laisse ses € sur son compte....
Si un grand nombre de francais aisés se ruent sur l'immo, tu peux être sur qu'un grand nombre de ceux qui leur ont vendu font comme les grecs et transfèrent les pv au pays des montres et du chocolat..
Les banques suisses sont-elles plus sures que les francaises ? UBS a bien connu qq déboires...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#42 Message par YoppY » 11 nov. 2011, 21:29

clairette2 a écrit :
YoppY a écrit :
daguix a écrit :En France, les apeurés de la crise mettent leur argent dans l'immo ancien. Ce n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle. L'argent reste en France et ne provoque pas de bank run car il va juste d'un compte à un autre ! Dans les pays d'Europe du Sud, les capitaux fuient le pays.
Rien ne dit que celui qui a vendu laisse ses € sur son compte....
Si un grand nombre de francais aisés se ruent sur l'immo, tu peux être sur qu'un grand nombre de ceux qui leur ont vendu font comme les grecs et transfèrent les pv au pays des montres et du chocolat..
Les banques suisses sont-elles plus sures que les francaises ? UBS a bien connu qq déboires...
Non, mais là on est plus dans le domaine de la rationalité mais dans celui croyance et du "sauve qui peut" du grand public qui se rend compte tardivement de la situation.
Les "gros" ont déjà pris leurs dispositions depuis bien longtemps, ont eu des conseillers pour les guider, et n'ont pas forcément mis leur argent en suisse.
Mais le grand public, lui, il ne connait que 3 choses en cas de crise : l'or, l'immo, et les banques suisses.
La plupart des français n'ont aucune idée de la valeur de l'or ou de l'immo il y a dix ans, il ne savent pas si c'est cher ou pas, ils savent juste que ce sont des valeurs refuges, alors ils en achètent dans l'urgence.
Pour les banques suisses, c'est pareil. Ce ne sont pas les banques Suisses qui font la une du JT de Pernault, c'est plutôt leur banque française, et dans la mémoire collective, quand ce fut la misère en france, les malins qui avaient planqué leur économies en suisse n'ont pas "tout perdu".

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#43 Message par paulitis21 » 12 nov. 2011, 23:06

En plus de l'effet "cash" il y a peut être un effet purement statistique lié à la prise en compte plus rapide des DDM:
cf http://www.cgedd.developpement-durable. ... a1013.html
3. Date de l’acte et date de perception des droits
Le mois figurant dans les tableaux est celui de la perception des droits. Les droits sont perçus et comptabilisés par la DGFiP en moyenne 1,7 mois après la signature de l’acte chez le notaire. A titre d’exemple, les droits perçus en mars 2010 correspondent à des actes signés approximativement en janvier 2010.
Ce délai moyen diminue à partir de septembre 2011. En effet, à compter de ce mois, le délai dont disposent les notaires pour adresser un acte de vente à la conservation des hypothèques a été raccourci de 2 mois à 1 mois. Ce raccourcissement engendre une augmentation temporaire du flux mensuel d’enregistrements, qui conduit à surestimer le montant des mutations immobilières. Ce biais sera corrigé ultérieurement.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#44 Message par YoppY » 13 nov. 2011, 00:24

Bien vu.
Cela explique donc le rebond non négligeable de la variation des derniers DDM 3 mois :

Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#45 Message par WolfgangK » 13 nov. 2011, 02:08

Lorenz a écrit :
Gei a écrit : nous assistons peut-être en direct à un suicide patrimonial pur et simple.
Cela n'aurait rien d'étonnant, l'argent gagné sans vraiment savoir pourquoi est perdu de la même manière.
Bof. Pas dit qu'ils perdent tout leur fric.
Aujourd'hui estimation pour vente dans les 1.3M€ et il y a plusieurs personnes sur les rangs alors que la mise en vente n'est pas prévue avant plusieurs mois :roll:
À la première réflexion je me suis dit qu'il fallait être complètement fou pour mettre autant de pognon mais connaissant le profil d'une des personnes, j'y compris qu'en l'occurrence ça ne grèverait pas vraiment sa fortune.
Donc les idiots ne sont pas ceux qui dépensent un peu (relativement !) de leur pognon de façon sous-optimale, mais ceux (vous et moi) qui permettent un tel système : viewtopic.php?f=135&t=75812
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ben94
Messages : 295
Enregistré le : 31 déc. 2009, 00:01

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#46 Message par ben94 » 13 nov. 2011, 06:06

YoppY a écrit :
baker a écrit :
YoppY a écrit : La dévaluation ne fait pas disparaitre le cash et ne change rien au pouvoir d'achat immobilier
J'espère que tu as raison.
Aujourd'hui tu as 100K€ en banque : ca te permet d'acheter potentiellement un appart ancien à 100K€ (en simplifiant à l'extreme)
Demain on sort de l'€ et on repasse au franc, 1€=6 francs:
- ta banque t'annonce donc que tu as 600 000 francs sur ton compte
- les prix sont convertis en francs, l'appart est à vendre 600 000 francs
Tu peux donc acheter exactement le même appart que la veille.

Maintenant, si l'état dévalue le franc : alors qu'il fallait 5 francs pour s'acheter un $ la veille, l'état décide qu'il en faut 10 aujourd'hui.
Tu as toujours 600 000 francs en banque, et l'appart vaut toujours 600 000 francs.
Bref, toujours aucun changement pour de l'immo ancien.
J'avoue ne pas suivre le raisonnement. D'après moi si le Franc est dévalué d'un coeff 2, l'appart vaudra 1,2 million. C'est ce qui rend l'hyperinflation (100% dans ton cas) si intéressante pour les gens qui ont déjà acheté.
Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel...mais ils essayent quand même!

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#47 Message par ex bulliste » 13 nov. 2011, 08:13

Dans mon entourage professionnel (ingé entre 30 et 45 ans), il y a les endettés qui se demandent ce qui va se passer pour leur crédit (va-t-on sortir de l'euro?), et il y a ceux qui ont des économies, qui sont locataires et qui veulent acheter maintenant de peur de perdre leurs économies.
Donc cela confirme la croyance qui dit que l'immo est une valeur refuge!

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#48 Message par yazman » 13 nov. 2011, 10:17

paulitis21 a écrit :En plus de l'effet "cash" il y a peut être un effet purement statistique lié à la prise en compte plus rapide des DDM:
cf http://www.cgedd.developpement-durable. ... a1013.html
3. Date de l’acte et date de perception des droits
Le mois figurant dans les tableaux est celui de la perception des droits. Les droits sont perçus et comptabilisés par la DGFiP en moyenne 1,7 mois après la signature de l’acte chez le notaire. A titre d’exemple, les droits perçus en mars 2010 correspondent à des actes signés approximativement en janvier 2010.
Ce délai moyen diminue à partir de septembre 2011. En effet, à compter de ce mois, le délai dont disposent les notaires pour adresser un acte de vente à la conservation des hypothèques a été raccourci de 2 mois à 1 mois. Ce raccourcissement engendre une augmentation temporaire du flux mensuel d’enregistrements, qui conduit à surestimer le montant des mutations immobilières. Ce biais sera corrigé ultérieurement.
Ah très interessant comme info... je me disais aussi, c'est impossible de voir les DDM battrent des records et dans le même temps les flux de crédit s'effondrer comme jamais!

On aura bientôt le fin mot de l'histoire. Dans 2 à 3 mois lorsque la nouvelle règle sera intégrée dans les stats...

De toute façon si plus de crédit, l'immo ne pourra pas éternellement tenir avec les BBoomers qui viellissent. Ils sont pas idiots les BBoomers, des qu'ils verront les premieres baisses officalisées par les notaires ils lacheront à leur tour l'immo.
Echec & Mat'

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

ben94
Messages : 295
Enregistré le : 31 déc. 2009, 00:01

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#49 Message par ben94 » 13 nov. 2011, 11:14

yazman a écrit :
De toute façon si plus de crédit, l'immo ne pourra pas éternellement tenir avec les BBoomers qui viellissent. Ils sont pas idiots les BBoomers, des qu'ils verront les premieres baisses officalisées par les notaires ils lacheront à leur tour l'immo.
Echec & Mat'
Ah, je me disais aussi Yazman, t'es un champion d'échecs, c'est ça?
Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel...mais ils essayent quand même!

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Les (riches) français achètent CASH/paniquent

#50 Message par yazman » 13 nov. 2011, 11:56

ben94 a écrit :
yazman a écrit :
De toute façon si plus de crédit, l'immo ne pourra pas éternellement tenir avec les BBoomers qui viellissent. Ils sont pas idiots les BBoomers, des qu'ils verront les premieres baisses officalisées par les notaires ils lacheront à leur tour l'immo.
Echec & Mat'
Ah, je me disais aussi Yazman, t'es un champion d'échecs, c'est ça?
J'ai un pot' qui m'a battu les yeux bandé il y a quelque temps...alors plutot que joureur d'echec, je dirais plutot joueur amateur du dimanche qui sait poussé les pièces.
Pour faire une analogie : L'immobilier me fait penser un roi déchu qui va se prendre mat' en 5 coups.
1er coup : démographie viellissante
2ème coup : appauvrissement des classes moyennes par crise économique et montée du chomage
3ème : Montée des taux et fermeture du robinet à crédit par les banques
4ème coup : Lachage en règle de l'état
5 & derniers : Prise de cconscience de la majorité de la population que l'immobilier se prend la gamelle du sicèle

On en est entre le 3ème et le 4ème coup...l'immobilier est en échec, bientôt mat

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Répondre