Rumeur sur la baisse des taux CT

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
altarez

Rumeur sur la baisse des taux CT

#1 Message par altarez » 31 mai 2005, 14:36

Bonjour à tous,

Avez vous entendu une rumeur concernant une possible baisse des taux (25points) sur les taux court terme ?
Il parait que trichet à évoquer cette possibilité.

Quel conséquence sur l'immo sachant que c'est sur des taux court terme ?
Cela va t'il entrainer egalement une baisse sur les taux long terme ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#2 Message par slash33 » 31 mai 2005, 14:47

Les rumeurs n'ont pas leur place ici. Pour la BCE, il faut savoir qu'elle est coincée: aussi bien la hausse que la baisse des taux entraînent un effet indésirable. Donc pour le moment elle ne bouge pas.

JCM31

#3 Message par JCM31 » 31 mai 2005, 15:13

Il y a aussi des rumeurs sur la hausse continue du prix de l'immobilier ...

Mais si les taux baissent , il faut se réjouir...
Les Prix baissent + les taux baissent = duo gagnant

Jyetais

#4 Message par Jyetais » 31 mai 2005, 15:17

J'ai trouvé ça:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -46,0.html

Trichet: prix pétrole sont un risque non négligeable pour la croissance
AFP 30.05.05 | 19h44

Dernière phrase: "Une manière pour lui de dire aux partisans d'un nouvel assouplissement monétaire que les taux sont suffisamment bas comme cela."


@+

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

Re: Rumeur sur la baisse des taux CT

#5 Message par Artemis » 31 mai 2005, 15:18

altarez a écrit :Bonjour à tous,

Avez vous entendu une rumeur concernant une possible baisse des taux (25points) sur les taux court terme ?
Il parait que trichet à évoquer cette possibilité.

Quel conséquence sur l'immo sachant que c'est sur des taux court terme ?
Cela va t'il entrainer egalement une baisse sur les taux long terme ?

Selon Le Monde de cet après-mdi:

IMPROBABLE CHANGEMENT DE CAP

Pour le lien, je poste en revue de presse

A court terme, les analystes ne croient pas à un changement de cap de la politique monétaire suivie à Francfort, dans le sens d'un assouplissement. Il n'est pas dans les habitudes de la BCE d'agir sous la pression, dans des situations de crise. Ils font aussi valoir que le vif repli de l'euro, qui constitue un stimulant monétaire puissant et un élément favorable pour les exportations européennes, éloigne la perspective d'une baisse des taux directeurs de la BCE pour laquelle a plaidé, il y a quelques jours, l'économiste en chef de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Jean-Philippe Cotis.

Jyetais

#6 Message par Jyetais » 31 mai 2005, 15:25

De plus, pensez-vous réellement qu'avec les niveaux de prix atteints une baisse des taux puisse inciter des acheteurs exhangues ?
Même si ça reste un argument MAIS qui se retournera encore plus rudement si les taux montent, normal c'est le dernier argument.

Ceci dit je suis OK sur l'équation: baisse des prix + baisse des taux = good !

altarez

#7 Message par altarez » 31 mai 2005, 16:07

Je suis moi même primo-accedant et par la force des choses BAISSIER.

Je suis totalement opposé a une baisse des taux et j'espere chaque jour entendre une bonne nouvelle sur l'augmentation des taux directeurs.

J'ai simplement entendu cela d'un de mes collègues et j'ai pas eu le temps de lui demander ses sources.
Voila pourquoi j'ai mis RUMEUR.
Ne trouvant rien sur Internet, jesuis venu sur mon forum préféré voir si quelqu'un avait entendu ça aussi.

Des le retour de mon collegue je lui demande d'ou il tient cette info.

altarez

#8 Message par altarez » 31 mai 2005, 16:19

Effectivement, cela provenait de discours politique (Debré et un ministre allemand) qui déclaraient que la BCE devrait plutot s'occuper de la croissance (en favorisant les taux) plutot que de s'occuper de l'inflation.

Sachant qu les pouvoir politiques n'ont aucun droit sur la BCE, cette idée reste bien irréelle.

opcvm1234

#9 Message par opcvm1234 » 31 mai 2005, 16:48

très sincèrement je suis d'assez près les décisions sur les taux de la BCE (et j'ai un track record assez intéressant car en 5 ans de prévisions, je me suis trompé une fois: en juin 2003, où je ne pensais pas que la banque baisserait de 50 bp ses taux de refi) pour vous dire que si elle ne les a pas baissé depuis bientot 2 ans (mais pas remonté dans le meme temps) c'est qu'elle a ses raisons.

(pour les courageux, lire l'article 105 du document qui fait foi en la matière: http://www.ecb.int/pub/pdf/other/politi ... 2004fr.pdf)

son objectif (encore une fois) n'est que d'assurer la stabilité des prix (warf) en zone euro donc de ce coté officiellement aucune raison qu'elle modifie sa manière de faire. et d'ailleurs heureusement que les chiffres de l'inflation sont biaisés (et ne tiennent pas suffisament compte des hausses des prix de l'énergie ou de l'immo par exemple) car sinon la BCE aurait sans doute du déjà les remonter à 2.50 voire 3.00%

bref pour espérer une baisse (de tte facon 25 bp ne servirait à rien) il faudra un sacré choc.

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#10 Message par oli » 01 juin 2005, 15:02

De toute façon, si les taux baissent, la bulle va encore plus gonfler, ce qui augmente du même coup les risques de crack. Faudra juste attendre un peu plus pour avoir une sérieuse baisse des prix. On n'est plus à 1 an pret maintenant. :cry:

Répondre