négo maison

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

négo maison

#1 Message par piaf666 » 31 janv. 2012, 22:40

Une annonce d'une maison à vendre. Prix de vente 340 KE. Prix trop élevé pour mon budget mais la maison est correctement située, je connais le quartier et je décide de "bookmarker" le bien.

1 mois plus tard ça bouge, le bien passe à 330 KE. Je décide de passer à "l'action" et contacte le vendeur par mail.
Bonjour,
Je suis un particulier ... recherchant une maison dans le secteur. Nous avons à
ce jour un budget plafonné à 290000 Eur. ... Cordialement M x
Réponse
Bonjour, ... notre prix ne peut se négocier en dessous de 327000 Eur. Nous sommes déjà sous le prix réel du secteur ... Bonne journée
Encore 1 mois plus tard, le bien est passé à ... 318 KE, on y arrive doucement. Nouveau mail :
Bonjour,
Je comprends votre position. Pour notre part, malgré un apport non négligeable, force est constaté que la hausse des taux engagés et le climat professionnel défavorable nous contraint à plafonner notre budget. Noté que nous sommes bien sûr toujours intéressé par votre bien ...
Réponse (observé le petit décalage de prix entre l'annonce à 318 KE et le prix mentionné)
Bonjour, ... avons fixé le prix de vente de notre maison à 313000 euros, sachant que nous devons acheter aussi de notre côté. ... la maison a besoin d'une famille et ses possibilités d'aménagement sont nombreuses, ... En attente de votre réponse,
Ce coup ci j'appelle pour discuter le morceau de gras. Personne fort sympathique mais finalement on n'arrive pas à s'entendre. Fin de l'histoire

Pour ma part, situation tendue dans ma boîte et je ne souhaite pas me mettre dans le rouge.

Bref, il semble que des ouvertures se créent sur le marché (j'ai d'autres expériences que je vous raconterai à l'occasion). Je pense que le bien va se vendre. Mais je garde un oeil au cas où et n'exclus pas une visite dans une paire de mois si la maison est toujours en ligne.
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: négo maison

#2 Message par Gei » 31 janv. 2012, 22:44

Ce serait quand même bien de nous dire un peu où se trouve la maison. On te demande pas le lien de l'annonce, on se doute que c'est aussi déplacé que l'emplacement de ton coin à champignon préféré...

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: négo maison

#3 Message par piaf666 » 31 janv. 2012, 23:04

Gei a écrit :Ce serait quand même bien de nous dire un peu où se trouve la maison. On te demande pas le lien de l'annonce, on se doute que c'est aussi déplacé que l'emplacement de ton coin à champignon préféré...
je resterai discret sur la localisation de mes chênes truffiers :wink:
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: négo maison

#4 Message par benj007 » 31 janv. 2012, 23:32

piaf666 a écrit :
Gei a écrit :Ce serait quand même bien de nous dire un peu où se trouve la maison. On te demande pas le lien de l'annonce, on se doute que c'est aussi déplacé que l'emplacement de ton coin à champignon préféré...
je resterai discret sur la localisation de mes chênes truffiers :wink:
Tu as raison.
En même temps, la logique des choses, c'est que lorsque lui sera prêt à accepter 290k€, toi tu ne le seras plus.
Ainsi se passent les choses, ainsi se passe l'explosion d'une bulle.
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: négo maison

#5 Message par Gpzzzz » 01 févr. 2012, 00:33

Vu la vitesse à laquelle ca descend, 5% par mois, le gars a du prendre un credit relais..
Je pense que tu signes a 290k€ début Avril (si t es tjrs en mode achat ^^)

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#6 Message par Mixge » 02 févr. 2012, 00:58

quand les prix sont à la baisse, je préfére ne pas annoncer le prix que je suis capable d'aligner.
dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: négo maison

#7 Message par benj007 » 02 févr. 2012, 08:20

Mixge a écrit :quand les prix sont à la baisse, je préfére ne pas annoncer le prix que je suis capable d'aligner.
dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Ce n'est effectivement peut-être pas très bien négocié, mais franchement, dire qu'il ne descendra plus sous 290k€...
Là c'est sous-estimer la baisse qui arrive. Si ce vendeur est raisonnable, il descendra. Sinon un autre le fera.
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11620
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: négo maison

#8 Message par Indécis » 02 févr. 2012, 08:26

Mixge a écrit :dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Faux car le budget dépend des conditions d'emprunt et celles-ci peuvent évoluer.
Il suffit de dire que les taux ont augmenté et que maintenant le budget n'est plus de 290 k€.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: négo maison

#9 Message par benj007 » 02 févr. 2012, 08:28

Indécis a écrit :
Mixge a écrit :dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Faux car le budget dépend des conditions d'emprunt et celles-ci peuvent évoluer.
Il suffit de dire que les taux ont augmenté et que maintenant le budget n'est plus de 290 k€.
Ou de lui dire que les prix ont changé, que les vendeurs ne font plus la loi et que maintenant c'est tant, ou rien.
Comme si on était obligé de s'endetter au maximum de ses capacités d'emprunt, gnurf!
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#10 Message par Mixge » 02 févr. 2012, 09:42

Indécis a écrit :
Mixge a écrit :dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Faux car le budget dépend des conditions d'emprunt et celles-ci peuvent évoluer.
Il suffit de dire que les taux ont augmenté et que maintenant le budget n'est plus de 290 k€.
je parle à périmétre constant. Si les conditions d'emprunt changent, cela change la donne.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#11 Message par Mixge » 02 févr. 2012, 09:43

benj007 a écrit :
Indécis a écrit :
Mixge a écrit :dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Faux car le budget dépend des conditions d'emprunt et celles-ci peuvent évoluer.
Il suffit de dire que les taux ont augmenté et que maintenant le budget n'est plus de 290 k€.
Ou de lui dire que les prix ont changé, que les vendeurs ne font plus la loi et que maintenant c'est tant, ou rien.
Comme si on était obligé de s'endetter au maximum de ses capacités d'emprunt, gnurf!
raison de plus pour ne pas dévoiler ses cartes.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#12 Message par Mixge » 02 févr. 2012, 09:48

benj007 a écrit :
Mixge a écrit :quand les prix sont à la baisse, je préfére ne pas annoncer le prix que je suis capable d'aligner.
dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Ce n'est effectivement peut-être pas très bien négocié, mais franchement, dire qu'il ne descendra plus sous 290k€...
Là c'est sous-estimer la baisse qui arrive. Si ce vendeur est raisonnable, il descendra. Sinon un autre le fera.
oui, le vendeur descendra son prix avec un autre....mais difficilement avec toi (car il va se sentir perdant, sachant que tu as la capacité de sortir 290k€, pourquoi devrait il brader sa maison. et te faire un cado.....).

Avatar du membre
pifouille
Messages : 90
Enregistré le : 21 janv. 2012, 15:02

Re: négo maison

#13 Message par pifouille » 02 févr. 2012, 22:37

15% de réduc hors FN c est light.
Moi je proposerai systematiquement -30%.
A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: négo maison

#14 Message par Gei » 02 févr. 2012, 22:42

benj007 a écrit :
Indécis a écrit :
Mixge a écrit :dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Faux car le budget dépend des conditions d'emprunt et celles-ci peuvent évoluer.
Il suffit de dire que les taux ont augmenté et que maintenant le budget n'est plus de 290 k€.
Ou de lui dire que les prix ont changé, que les vendeurs ne font plus la loi et que maintenant c'est tant, ou rien.
Comme si on était obligé de s'endetter au maximum de ses capacités d'emprunt, gnurf!
Indécis a raison : peu importe la vraie raison, c'est comme ça qu'il faut le présenter au vendeur, ça lui permet de sauver la face.

Très important ça, de sauver la face, ça aide à supporter le gravier.
Modifié en dernier par Gei le 03 févr. 2012, 09:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#15 Message par Mixge » 02 févr. 2012, 22:54

Gei a écrit :
benj007 a écrit :
Indécis a écrit :
Mixge a écrit :dans ton cas, le vendeur ne descendra plus sous 290k€ car il sait maintenant que tu as cette capacité de financement (à mon avis, c'est la seule information qu'il a du retenir sur toi...).
Faux car le budget dépend des conditions d'emprunt et celles-ci peuvent évoluer.
Il suffit de dire que les taux ont augmenté et que maintenant le budget n'est plus de 290 k€.
Ou de lui dire que les prix ont changé, que les vendeurs ne font plus la loi et que maintenant c'est tant, ou rien.
Comme si on était obligé de s'endetter au maximum de ses capacités d'emprunt, gnurf!
Indécis a raison : peut importe la vraie raison, c'est comme ça qu'il faut le présenter au vendeur, ça lui permet de sauver la face.

Très important ça, de sauver la face, ça aide à supporter le gravier.
oui, une bonne négo doit être gagnant/gagnant.
d'ou le fait de ne pas annoncer trop vite un prix qui devrait être revu à la baisse (au risque de bloquer le vendeur).

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: négo maison

#16 Message par benj007 » 03 févr. 2012, 01:01

Mixge a écrit :
Gei a écrit :Indécis a raison : peut importe la vraie raison, c'est comme ça qu'il faut le présenter au vendeur, ça lui permet de sauver la face.

Très important ça, de sauver la face, ça aide à supporter le gravier.
oui, une bonne négo doit être gagnant/gagnant.
d'ou le fait de ne pas annoncer trop vite un prix qui devrait être revu à la baisse (au risque de bloquer le vendeur).
J'ai l'impression que nous faisons de la psychologie de comptoir, mais bon... Je m’accoude au bar, je commande une bière et, après une petite gorgée, je donne moi aussi, dans le brouhaha ambiant, mon avis éclairé. Le voici.
Il est vrai, j'en suis persuadé, qu'un prix, refusé par le vendeur car "trop bas", devient une barrière psychologique. Un support comme l'on dit en langage chartiste.
Mais ce support, comme en bourse, peut être franchi. Et lorsqu'il est franchi, c'est souvent violent.
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

PACA
~~+
~~+
Messages : 8531
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: négo maison

#17 Message par PACA » 03 févr. 2012, 07:30

...sachant que nous devons acheter aussi de notre côté.
Si le contact est bon avec le vendeur qui cherche à acheter, il a une possibilité d’une sorte de troc partiel :
Rechercher pour lui le bien qu’il souhaite acheter, si vous lui trouvez et négociez ce qu’il recherche à un très bon prix …il le répercute la baisse sur sa vente….et vous signez un compromis double à la baisse, une bouteille de champagne pour deux coups chez le notaire, on gagne aussi une bouteille.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: négo maison

#18 Message par slash33 » 03 févr. 2012, 09:47

Lu le sujet.

Mon ressenti à la lecture des informations:
- c'est un cas de prêt relais,
- le nouveau logement est déjà acquis,
- le logement en vente n'est plus habité,
- le prix net vendeur est un plancher induit par cette opération,
- le vendeur ne descendra pas sous son plancher car il se mettrait en difficulté,
- pour lui, ça passe ou ça casse (fin du prêt relais, la banque demande des comptes),
- pour vous, rien à espérer en terme de négo.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: négo maison

#19 Message par Gei » 03 févr. 2012, 09:52

slash33 a écrit : - pour vous, rien à espérer en terme de négo.
Tant mieux, dans ce cas, la file se transforme en stage de négociation, permettant d'affuter sa stratégie d'acheteur sans aucun risque.

Ellipse79

Re: négo maison

#20 Message par Ellipse79 » 03 févr. 2012, 09:53

Commence par aller visiter le bien.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#21 Message par Mixge » 03 févr. 2012, 10:08

benj007 a écrit :
Mixge a écrit :
Gei a écrit :Indécis a raison : peut importe la vraie raison, c'est comme ça qu'il faut le présenter au vendeur, ça lui permet de sauver la face.

Très important ça, de sauver la face, ça aide à supporter le gravier.
oui, une bonne négo doit être gagnant/gagnant.
d'ou le fait de ne pas annoncer trop vite un prix qui devrait être revu à la baisse (au risque de bloquer le vendeur).
J'ai l'impression que nous faisons de la psychologie de comptoir, mais bon... Je m’accoude au bar, je commande une bière et, après une petite gorgée, je donne moi aussi, dans le brouhaha ambiant, mon avis éclairé. Le voici.
Il est vrai, j'en suis persuadé, qu'un prix, refusé par le vendeur car "trop bas", devient une barrière psychologique. Un support comme l'on dit en langage chartiste.
Mais ce support, comme en bourse, peut être franchi. Et lorsqu'il est franchi, c'est souvent violent.
une bonne négo au bar, après qlq bières, ca peut aussi débloquer une vente....c'est une technique à approfondir....

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#22 Message par Mixge » 03 févr. 2012, 10:11

Gei a écrit :
slash33 a écrit : - pour vous, rien à espérer en terme de négo.
Tant mieux, dans ce cas, la file se transforme en stage de négociation, permettant d'affuter sa stratégie d'acheteur sans aucun risque.
c'est l'intérêt de ce fil (car pour ceux qui sont en attente d'achat, il faudra bien négocier à un moment).

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: négo maison

#23 Message par Immolyon » 03 févr. 2012, 10:24

benj007 a écrit :
Mixge a écrit :
Gei a écrit :Indécis a raison : peut importe la vraie raison, c'est comme ça qu'il faut le présenter au vendeur, ça lui permet de sauver la face.

Très important ça, de sauver la face, ça aide à supporter le gravier.
oui, une bonne négo doit être gagnant/gagnant.
d'ou le fait de ne pas annoncer trop vite un prix qui devrait être revu à la baisse (au risque de bloquer le vendeur).
J'ai l'impression que nous faisons de la psychologie de comptoir, mais bon... Je m’accoude au bar, je commande une bière et, après une petite gorgée, je donne moi aussi, dans le brouhaha ambiant, mon avis éclairé. Le voici.
Il est vrai, j'en suis persuadé, qu'un prix, refusé par le vendeur car "trop bas", devient une barrière psychologique. Un support comme l'on dit en langage chartiste.
Mais ce support, comme en bourse, peut être franchi. Et lorsqu'il est franchi, c'est souvent violent.

JE confirme. Confidence d'un copain hier. "Tu sais, quand j'ai vendu ma maison en RP en 2008, j'ai refusé une première offre qui était 50 000 euros plus haute que le prix vendu au final 6 mois plus tard". Conclusion : dans un marché baissier, c'est vraiment une approche fine et psychologique qui permet d'amener les vendeurs à baisser leur prétention.

D'ailleurs, après ton post, j'ai décidé de tenter deux approches différentes auprès de deux vendeurs de maisons dans le coin où je cherche à la fois pour tester leur resistance à la baisse et pour affûter mes arguements. Je vous ferais part de l'XP quand elle sera terminée.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: négo maison

#24 Message par bennyb » 03 févr. 2012, 10:28

Ellipse79 a écrit :Commence par aller visiter le bien.
+ 1000 !!

enfin un bon conseil...
pour 2 raisons :

1) peut-être que la maison ne te plaira pas...(disposition des pièces bizarre, etc.)

2) à chaque fois que j'ai été vendeur d'un bien (auto, moto) que des types m'ont contacté par mail en me proposant une baisse sans même avoir vu l'objet...j'ai mis leur mail à la poubelle.
Comment négocier quelque chose que l'on a pas vu. C'est énervant pour le vendeur et irrationnel pour l'acheteur.
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#25 Message par Mixge » 03 févr. 2012, 10:37

Immolyon a écrit :

JE confirme. Confidence d'un copain hier. "Tu sais, quand j'ai vendu ma maison en RP en 2008, j'ai refusé une première offre qui était 50 000 euros plus haute que le prix vendu au final 6 mois plus tard". Conclusion : dans un marché baissier, c'est vraiment une approche fine et psychologique qui permet d'amener les vendeurs à baisser leur prétention.

D'ailleurs, après ton post, j'ai décidé de tenter deux approches différentes auprès de deux vendeurs de maisons dans le coin où je cherche à la fois pour tester leur resistance à la baisse et pour affûter mes arguements. Je vous ferais part de l'XP quand elle sera terminée.
j'imagine que le timming est primordial dans la négo. Faut il attendre six mois pour que le vendeur "revienne" sur terre ? ou regarder uniquement les biens en vente depuis x mois..(au risque de passer à coté de la bonne affaire..)

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: négo maison

#26 Message par guinioul » 03 févr. 2012, 10:38

pifouille a écrit : A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.
Euh, sans vouloir être méchant :mrgreen:

N'importe quel bien perds de la valeur dans le temps, c'est juste un fait :roll:
Ce n'est pas parce que sur une période courte le prix peut varier à la hausse que ça ne veut pas dire que sur une période longue le prix ne va pas va décroitre . L'immobilier n'y échappe pas et malgré le fait que les ouiners soient persuadés du contraire il est certain que l'argent "investit" le sera à fonds perdus (que ce soit dans l'immo ou autre chose) . L'acquisition et l'usage de n'importe quel bien coûte de l'argent, un bien acheté à un instant T se revendra forcément moins cher au bout d'une longue période, faut arrêter de croire que l'immo échappe à cette règle . La valeur d'usage décroit dans le temps, or, la valeur faciale est liée à la valeur d'usage dans 99% des cas .

La technique évolue, il faut s'y faire, la valeur de n'importe quel bien décroit inévitablement car l'obsolescence le touchera forcément un jour ou l'autre, c'est un fait dans tous les secteurs, l'immo n'y échappera pas malgré ce que certains semblent croire . Ce phénomène est particulièrement exacerbé dans le domaine informatique/électronique car l'évolution y est très rapide .

Ceux qui sont prêts à payer aussi cher pour un pavillon en parpaing que pour une maison passive sont des idiots . Ceux qui croient qu'ils ne perdront rien sur ne serrait ce que 50 ans en achetant un tas de parpaing sont des idiots . Qu'ils aient économisé de l'argent par rapport à une location : ok, mais croire qu'ils ne perdront rien grâce à la revente est complètement faux, l'argent aura été dépensé dans tous les cas .

Ellipse79

Re: négo maison

#27 Message par Ellipse79 » 03 févr. 2012, 10:47

bennyb a écrit : + 1000 !!

enfin un bon conseil...
pour 2 raisons :

1) peut-être que la maison ne te plaira pas...(disposition des pièces bizarre, etc.)

2) à chaque fois que j'ai été vendeur d'un bien (auto, moto) que des types m'ont contacté par mail en me proposant une baisse sans même avoir vu l'objet...j'ai mis leur mail à la poubelle.
Comment négocier quelque chose que l'on a pas vu. C'est énervant pour le vendeur et irrationnel pour l'acheteur.
De même, je ne réponds jamais à quelqu'un qui n'a pas vu le bien.

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: négo maison

#28 Message par Immolyon » 03 févr. 2012, 10:53

guinioul a écrit :
pifouille a écrit : A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.
Euh, sans vouloir être méchant :mrgreen:

N'importe quel bien perds de la valeur dans le temps, c'est juste un fait :roll:

Ceux qui sont prêts à payer aussi cher pour un pavillon en parpaing que pour une maison passive sont des idiots . Ceux qui croient qu'ils ne perdront rien sur ne serrait ce que 50 ans en achetant un tas de parpaing sont des idiots . Qu'ils aient économisé de l'argent par rapport à une location : ok, mais croire qu'ils ne perdront rien grâce à la revente est complètement faux, l'argent aura été dépensé dans tous les cas .
Je partage ton point de vue,néanmoins il y a au moins deux différences, c'est que l'innovation et les modifications de l'offre en immobilier sont bien plus lentes que sur un marché de biens de consommation. Je dirais entre 10 et 30 ans en fonction des périodes.
Seule la contrainte extérieure et les évolutions de la société (loi ou prix de l'énergie par exemple) peuvent créer des obligations d'innover et d'adapter les biens et par conséquent rendre obsolète les biens anciens. Par exemple, il y a plein de maisons sympas à acheter dans le cantal ou dans le Puy de Dôme pour moins de 100 000 euros, mais personne n'en veut ! Les modifications de la société ont vidé ces régions de ces habitants.

Dans l'immo, la qualité seule ne compte pas pour toute la valeur, l'emplacement est une considération à prendre en compte. Un bien pourri peut garder une valeur importante s'il est dans une zone très demandée.

Enfin, j'aimerais que la contrainte environnementale s'impose plus vite qu'aujourd'hui sur le marché immobilier car c'est à la fois une source d'économie pour les occupants, une source d'emplois importante pour l'économie française et un bon moyen de réduire notre dépendance énergétique, sans parler de la réduction des GES.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8531
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: négo maison

#29 Message par PACA » 03 févr. 2012, 11:16

Immolyon a écrit :Dans l'immo, la qualité seule ne compte pas pour toute la valeur, l'emplacement est une considération à prendre en compte. Un bien pourri peut garder une valeur importante s'il est dans une zone très demandée.
L’estimation du niveau d’obsolescence d’une maison de plus de deux siècles n’est pas très simple, avec des voûtes en pierres, des planchers et poutres en châtaigniers d’origine du premier jusqu’aux combles et un toit en ardoise, la moindre dalle de pierre extérieure taillée à la main peut valoir 150 euros ….
Parfois le fait de ne pas avoir fait certains travaux peut permettre de retrouver une réelle authenticité inespérée.

Edit, ajout : ce type de situation échappe à toutes prévisions long terme pour de la spéculation, on constate un état imprévisible à un instant donné, une perte ou un gain.
Modifié en dernier par PACA le 03 févr. 2012, 11:31, modifié 2 fois.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: négo maison

#30 Message par guinioul » 03 févr. 2012, 11:22

tout à fait Immolyon :wink:

les échéances temporelles ne sont pas les mêmes pour l'immo que pour le reste .
Néanmoins la règle reste valable dans l'absolu, au bout d'un moment un bien moisi très bien situé n'aura de valeur que celle du terrain sur lequel il est construit (Ce qu'on observe en zone dense ou l'on détruit pour reconstruire) . La valeur du terrain peut aussi baisser en fonction de l'attractivité de l'endroit (comme tu disais : les zones qui se dépeuplent), mais c'est en fait simplement ce que l'on peut définir par "valeur d'usage" du bien . Mais quand la valeur d'usage baisse, la valeur faciale baisse aussi .

Je le rappelais juste aux ouineurs qui croient que l'immobilier échappe à l'obsolescence (quelle qu'en soit le type) et que celui ci permettrai par ses propriétés magiques supposées de sauvegarder sans perte et "ad vitam eternam" un capital X ou Y (parce que dans les faits ce n'est pas le cas, à quelques très rares exceptions près) .

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: négo maison

#31 Message par benj007 » 03 févr. 2012, 11:32

Immolyon a écrit :
benj007 a écrit :J'ai l'impression que nous faisons de la psychologie de comptoir, mais bon... Je m’accoude au bar, je commande une bière et, après une petite gorgée, je donne moi aussi, dans le brouhaha ambiant, mon avis éclairé. Le voici.
Il est vrai, j'en suis persuadé, qu'un prix, refusé par le vendeur car "trop bas", devient une barrière psychologique. Un support comme l'on dit en langage chartiste.
Mais ce support, comme en bourse, peut être franchi. Et lorsqu'il est franchi, c'est souvent violent.
JE confirme. Confidence d'un copain hier. "Tu sais, quand j'ai vendu ma maison en RP en 2008, j'ai refusé une première offre qui était 50 000 euros plus haute que le prix vendu au final 6 mois plus tard". Conclusion : dans un marché baissier, c'est vraiment une approche fine et psychologique qui permet d'amener les vendeurs à baisser leur prétention.
D'ailleurs, après ton post, j'ai décidé de tenter deux approches différentes auprès de deux vendeurs de maisons dans le coin où je cherche à la fois pour tester leur resistance à la baisse et pour affûter mes arguements. Je vous ferais part de l'XP quand elle sera terminée.
Mais c'est une expérience... sadique! :evil:
:P
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: négo maison

#32 Message par Gei » 03 févr. 2012, 11:59

Immolyon a écrit : D'ailleurs, après ton post, j'ai décidé de tenter deux approches différentes auprès de deux vendeurs de maisons dans le coin où je cherche à la fois pour tester leur resistance à la baisse et pour affûter mes arguements. Je vous ferais part de l'XP quand elle sera terminée.
N'oublie pas de les mettre en copie, ça leur fera plaisir d'avoir servi de rats de laboratoire.

Ellipse79

Re: négo maison

#33 Message par Ellipse79 » 03 févr. 2012, 12:22

Vous conceptualisez trop.

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: négo maison

#34 Message par Dainuts » 03 févr. 2012, 12:40

Ellipse79 a écrit :Commence par aller visiter le bien.
Ah non !
Je ne suis pas d'accord.

Que les Touristes et les Curieux s'abstiennent de visiter.

Déjà que par mail ils sont usant...

Bisous
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: négo maison

#35 Message par taratata » 03 févr. 2012, 18:33

A mon avis , on n'est pas en présence d'une négociation.
Si tu souhaitais vraiment avoir cette maison pour 290ke il fallait d'abord aller la voir éventuellement seul , dire qu'elle te semblait intéressante, même très intéressante , mais que tu en avais vu d'autres et en avait d'autres à aller voir. Certaines de celles que tu avais vu étaient plus récentes ,que ça se voyait. Mais de toute façon tu donnerais suite.
Une semaine après il faut reprendre contact , y envoyer ta femme.
Puis un peu plus tard y retourner tous les deux.
Le vendeur se dit qu'il tient un acheteur et commence à rêver sérieusement.
Alors , et alors seulement , tu peux lui envoyer un mel lui proposant 270ke, expliquant que c'est un prix qui te semble raisonnable , vu le marché et que bien entendu tu as toutes les assurances banquaires pour acheter à ce prix.
Le gars va sans doute refuser , tu lui réponds très poliment que c'est dommage , mais , tant pis tu en as une autre en vue , qui certes te plais un peu moins, mais qui te conviens tout de même .
Une quizaine plus tard , tu le rappelles , tu es sur le point de signer sur une autre mais s'il était prêt à vendre à 290ke tu préférerais la sienne , comme tu dois signer le lendemain il te faut une réponse le soir même.

pour ma part ça a déja marché deux fois , la dernière fois , il y a un peu plus d'un an , j'ai fait baisser le prix de 398ke à 300ke pour une maison en vente depuis deux ans.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#36 Message par Mixge » 03 févr. 2012, 19:01

taratata a écrit :A mon avis , on n'est pas en présence d'une négociation.
Si tu souhaitais vraiment avoir cette maison pour 290ke il fallait d'abord aller la voir éventuellement seul , dire qu'elle te semblait intéressante, même très intéressante , mais que tu en avais vu d'autres et en avait d'autres à aller voir. Certaines de celles que tu avais vu étaient plus récentes ,que ça se voyait. Mais de toute façon tu donnerais suite.
Une semaine après il faut reprendre contact , y envoyer ta femme.
Puis un peu plus tard y retourner tous les deux.
Le vendeur se dit qu'il tient un acheteur et commence à rêver sérieusement.
Alors , et alors seulement , tu peux lui envoyer un mel lui proposant 270ke, expliquant que c'est un prix qui te semble raisonnable , vu le marché et que bien entendu tu as toutes les assurances banquaires pour acheter à ce prix.
Le gars va sans doute refuser , tu lui réponds très poliment que c'est dommage , mais , tant pis tu en as une autre en vue , qui certes te plais un peu moins, mais qui te conviens tout de même .
Une quizaine plus tard , tu le rappelles , tu es sur le point de signer sur une autre mais s'il était prêt à vendre à 290ke tu préférerais la sienne , comme tu dois signer le lendemain il te faut une réponse le soir même.

pour ma part ça a déja marché deux fois , la dernière fois , il y a un peu plus d'un an , j'ai fait baisser le prix de 398ke à 300ke pour une maison en vente depuis deux ans.
Si je dois négocier demain, je suivrais ton exemple qui me semble être, amha, la meilleure methode.
Pour l'annonce du prix, je rajoute le passage à la banque avec encore une semaine d'attente pour annoncer que suite à l'évolution de la conjucture, etc...la banque veut pas me suivre audessus de 270k€.

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: négo maison

#37 Message par piaf666 » 03 févr. 2012, 21:49

Ah ! oui, oui, certes c'est pas bien de faire de la négo sans avoir vu le bien. Pas bien du tout !

Mais j'ai des raisons :
- je considère que ceux qui ne répondent pas au mail ne sont pas suffisamment désireux de vendre. Et dès lors la négo sera impossible.
- Ensuite je ne balance pas un prix nécessairement au premier mail. Ce n'est pas une généralité. Tout dépend du contexte. Dans le cas présent les proprio avaient déjà baissé.
- Il m'arrive de visité et parfois d'être laissé en plan car le rendez-vous avait été oublié ...
- le mail n'est pas envoyé brut de fonderie. J'ai pas mis tout le texte des mails, mais je laisse des ouverture. Autrement dit de 290 ke je peux monter à 295 voir 300ke (la barre symbolique) si le bien est de qualité.

Sur le fond je ne cherche jamais à braquer le vendeur. Je travaille l'affectif. C'est le gagnant/gagnant évoqué plus haut.
J'évite de trop la ramener façon visionnaire (l'immo c'est mort, les taux vont grimpés à donf, ...). J'ai plutôt un discours mesuré : "je sais que vous allez vendre" (mais je ne dis pas à quel prix ;))
Je ne contredis pas le vendeur (le métro est là dans 6 mois blablabla... mon oeil ... mais on le sait toi et moi)
Ensuite les atouts que je pourrais sortir si la négo avance : j'ai du cash, j'ai pas de pb de prêt car j'suis dans la bancaire, ça peut aller très vite ...

Sur cette négo la progression est la suivante : mail, téléphone (on échange, on met un voix, on rassure, ...) et la prochaine étape (si le bien est toujours là !) c'est la visite.

Et pour la visite j'hésite sur la période : avant élection, après élection, mais dans tous les cas à un moment où il fera un temps de chiottes (le papy blues du vendeur ;))
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#38 Message par Mixge » 03 févr. 2012, 21:57

piaf666 a écrit :

Et pour la visite j'hésite sur la période : avant élection, après élection, mais dans tous les cas à un moment où il fera un temps de chiottes (le papy blues du vendeur ;))
La visite par mauvais temps est une très bonne idée ! merci pour cette astuce.

Ellipse79

Re: négo maison

#39 Message par Ellipse79 » 04 févr. 2012, 11:15

piaf666 a écrit :- je considère que ceux qui ne répondent pas au mail ne sont pas suffisamment désireux de vendre. Et dès lors la négo sera impossible.
Tu conceptualises trop.

Je suis le premier à ne pas répondre aux mails quand cela concerne un bien type voiture ou maison. Au passage, c'est bien pire pour les voitures.

Ensuite il faut seulement répondre aux questions de base : le vendeur souhaiite réellement vendre oui/non, le bien me convient oui/non, le prix me convient oui/non.

Ellipse79

Re: négo maison

#40 Message par Ellipse79 » 04 févr. 2012, 11:16

Mixge a écrit :La visite par mauvais temps est une très bonne idée ! merci pour cette astuce.
:roll:

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#41 Message par Mixge » 04 févr. 2012, 11:26

Ellipse79 a écrit :
Mixge a écrit :La visite par mauvais temps est une très bonne idée ! merci pour cette astuce.
:roll:
8)

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: négo maison

#42 Message par piaf666 » 04 févr. 2012, 14:29

Ellipse79 a écrit :
piaf666 a écrit :- je considère que ceux qui ne répondent pas au mail ne sont pas suffisamment désireux de vendre. Et dès lors la négo sera impossible.
Tu conceptualises trop.

Je suis le premier à ne pas répondre aux mails quand cela concerne un bien type voiture ou maison. Au passage, c'est bien pire pour les voitures.

Ensuite il faut seulement répondre aux questions de base : le vendeur souhaiite réellement vendre oui/non, le bien me convient oui/non, le prix me convient oui/non.
Je préfère laisser mûrir.

Tiens ça me rappelle un autre cas. Début 2012, mail avec budget, pas de réponse.
Deux choses l'une, soit la personne ne lit pas soit elle me considère comme un nuisible.

Quelques temps plus tard l'annonce privée disparaît et réapparaît sur "se loger" via une agence. Comme je conserve toutes les annonces qui m'intéressent j'ai au moins le téléphone du proprio. Maintenant je suis l'annonce sur se loger et à la première baisse j'appellerais le proprio pour une visite.
Si t'es dans le flou vas sur le net.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: négo maison

#43 Message par axel » 04 févr. 2012, 14:53

guinioul a écrit :
pifouille a écrit : A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.
Euh, sans vouloir être méchant :mrgreen:

N'importe quel bien perds de la valeur dans le temps, c'est juste un fait :roll:
Ce n'est pas parce que sur une période courte le prix peut varier à la hausse que ça ne veut pas dire que sur une période longue le prix ne va pas va décroitre . L'immobilier n'y échappe pas et malgré le fait que les ouiners soient persuadés du contraire il est certain que l'argent "investit" le sera à fonds perdus (que ce soit dans l'immo ou autre chose) . L'acquisition et l'usage de n'importe quel bien coûte de l'argent, un bien acheté à un instant T se revendra forcément moins cher au bout d'une longue période, faut arrêter de croire que l'immo échappe à cette règle . La valeur d'usage décroit dans le temps, or, la valeur faciale est liée à la valeur d'usage dans 99% des cas .

La technique évolue, il faut s'y faire, la valeur de n'importe quel bien décroit inévitablement car l'obsolescence le touchera forcément un jour ou l'autre, c'est un fait dans tous les secteurs, l'immo n'y échappera pas malgré ce que certains semblent croire . Ce phénomène est particulièrement exacerbé dans le domaine informatique/électronique car l'évolution y est très rapide .

Ceux qui sont prêts à payer aussi cher pour un pavillon en parpaing que pour une maison passive sont des idiots . Ceux qui croient qu'ils ne perdront rien sur ne serrait ce que 50 ans en achetant un tas de parpaing sont des idiots . Qu'ils aient économisé de l'argent par rapport à une location : ok, mais croire qu'ils ne perdront rien grâce à la revente est complètement faux, l'argent aura été dépensé dans tous les cas .
Merci, enfin quelqu'un de censé sur ce fofo. Un bien immobilier n'est pas un actif, ça ne rapporte rien! C'est un bien d'usage, comme une voiture ou un vélo.
La technique de construction évolue, les normes électriques évoluent, il faut ravaler la façade, les peintures doivent être refaites régulièrement...
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
pifouille
Messages : 90
Enregistré le : 21 janv. 2012, 15:02

Re: négo maison

#44 Message par pifouille » 04 févr. 2012, 17:56

guinioul a écrit:
pifouille a écrit:
A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.


Euh, sans vouloir être méchant :mrgreen:

N'importe quel bien perds de la valeur dans le temps, c'est juste un fait :roll:
Ce n'est pas parce que sur une période courte le prix peut varier à la hausse que ça ne veut pas dire que sur une période longue le prix ne va pas va décroitre . L'immobilier n'y échappe pas et malgré le fait que les ouiners soient persuadés du contraire il est certain que l'argent "investit" le sera à fonds perdus (que ce soit dans l'immo ou autre chose) . L'acquisition et l'usage de n'importe quel bien coûte de l'argent, un bien acheté à un instant T se revendra forcément moins cher au bout d'une longue période, faut arrêter de croire que l'immo échappe à cette règle . La valeur d'usage décroit dans le temps, or, la valeur faciale est liée à la valeur d'usage dans 99% des cas .

La technique évolue, il faut s'y faire, la valeur de n'importe quel bien décroit inévitablement car l'obsolescence le touchera forcément un jour ou l'autre, c'est un fait dans tous les secteurs, l'immo n'y échappera pas malgré ce que certains semblent croire . Ce phénomène est particulièrement exacerbé dans le domaine informatique/électronique car l'évolution y est très rapide .

Ceux qui sont prêts à payer aussi cher pour un pavillon en parpaing que pour une maison passive sont des idiots . Ceux qui croient qu'ils ne perdront rien sur ne serrait ce que 50 ans en achetant un tas de parpaing sont des idiots . Qu'ils aient économisé de l'argent par rapport à une location : ok, mais croire qu'ils ne perdront rien grâce à la revente est complètement faux, l'argent aura été dépensé dans tous les cas .

Merci, enfin quelqu'un de censé sur ce fofo. Un bien immobilier n'est pas un actif, ça ne rapporte rien! C'est un bien d'usage, comme une voiture ou un vélo.
La technique de construction évolue, les normes électriques évoluent, il faut ravaler la façade, les peintures doivent être refaites régulièrement...
Je coinche car ton raisonnement bien que juste est incomplet.

En effet, un bien lambda style maison Phénix ou autre style années 50-60-70-80 est invendable car démodé.
Le fait que les biens soient énergivores est un faux débat : Avant d'amortir en économie du prix de l'énergie ton installation BBC, tu peux attendre plusieurs décennies (et prier pour qu'il n'y ait pas de panne)

Surcoût du BBC : 200 euros/m2

Mon cas :
Baraque 120 m2 -> Surcout : 24000 euros
Frais EDF/GDF : 2000 euros par an
Economie BBC : 50 % soit 1000 euros.

Il me faut 20 ans environ pour amortir mon installation... Mouais


Un bien multicentenaire gardera de la valeur car il aura toujours de la gueule. Les gens se foutent des normes BBC et autres panneaux photovoltaïques.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: négo maison

#45 Message par axel » 04 févr. 2012, 19:20

Un bien multicentenaire gardera de la valeur car il aura toujours de la gueule. Les gens se foutent des normes BBC et autres panneaux photovoltaïques.
je suis bien d'accord le truc c'est que nos amis politiques veulent nous obliger à construire "comme ci" ou à rénover "comme ça".
Oui on est loin de la déclaration des droits de l'homme et d'une prétendue liberté. Très loin.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#46 Message par Mixge » 05 févr. 2012, 10:47

pifouille a écrit :
Surcoût du BBC : 200 euros/m2

Mon cas :
Baraque 120 m2 -> Surcout : 24000 euros
Frais EDF/GDF : 2000 euros par an
Economie BBC : 50 % soit 1000 euros.

.
Ne faudrait il pas rajouter l'augmentation du cout de l'energie sur les 20 ans à venir? (donc le retour sur invest sera plus rapide)

Avatar du membre
pifouille
Messages : 90
Enregistré le : 21 janv. 2012, 15:02

Re: négo maison

#47 Message par pifouille » 05 févr. 2012, 10:52

J'ai déjà mis de coté 4 ans de retour sur investissement

24000/1000 = 24
J'ai mis 20.

Et combien coûte l'entretien d'un installation passive?

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: négo maison

#48 Message par Mixge » 05 févr. 2012, 11:04

pifouille a écrit :J'ai déjà mis de coté 4 ans de retour sur investissement

24000/1000 = 24
J'ai mis 20.

Et combien coûte l'entretien d'un installation passive?
Pour moi passive = zero entretien (triple vitrage, etc.......). Sauf peut etre la VMC

Avatar du membre
pifouille
Messages : 90
Enregistré le : 21 janv. 2012, 15:02

Re: négo maison

#49 Message par pifouille » 05 févr. 2012, 12:06

Je pensais aux installations de production d'énergie alternatives.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: négo maison

#50 Message par LukeLaBulle » 05 févr. 2012, 16:56

pifouille a écrit :Je pensais aux installations de production d'énergie alternatives.
Rien à voir avec la norme BBC.

Répondre