négo maison

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
pifouille
Messages : 90
Enregistré le : 21 janv. 2012, 15:02

Re: négo maison

#51 Message par pifouille » 05 févr. 2012, 17:11

Dans tous les cas, production d'énergie ou pas, investir dans une norme qui sera rentable dans 20 ans me paraît hasardeux.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: négo maison

#52 Message par LukeLaBulle » 05 févr. 2012, 17:16

pifouille a écrit :Dans tous les cas, production d'énergie ou pas, investir dans une norme qui sera rentable dans 20 ans me paraît hasardeux.
Basé sur des chiffres que tu balances comme ça ?

Mais disons que les chiffres sont précis, ça donne une renta de 5% par an, ce qui est du même ordre de grandeur de tout investissement dans l'immobilier.

Et peut-être, dans 20 ans, ce sera impossible de revendre une maison qui n'est pas aux norme BBC aujourd'hui. Sur une nouvelle construction, je crois que ça va vite devenir incontournable.

Avatar du membre
pifouille
Messages : 90
Enregistré le : 21 janv. 2012, 15:02

Re: négo maison

#53 Message par pifouille » 05 févr. 2012, 17:51

Qui vivra verra...

Devenu le standard du marché de la construction, le BBC se rentabilise grâce aux économies d'énergie.

En matière de construction, les bâtiments basse consommation (BBC) sont en passe de devenir la norme du marché.

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) estime que le surplus d'investissement estimé entre 10 à 15 %, sera ramené entre 5 et 10 % d'ici 2012, grâce aux économies d'énergie induites par les nouvelles performances énergétiques des bâtiments.

Au final, le gain de pouvoir d'achat pour les particuliers s'établira sur 20 ans entre 5 000 €, pour un logement dans un immeuble collectif, et 15 000 € pour une maison individuelle, selon le ministère de l'Écologie.

Source : Leparticulier.fr

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: négo maison

#54 Message par VertPamplemousse » 05 févr. 2012, 19:03

pifouille a écrit :
guinioul a écrit:
pifouille a écrit:
A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.


Euh, sans vouloir être méchant :mrgreen:

N'importe quel bien perds de la valeur dans le temps, c'est juste un fait :roll:
Ce n'est pas parce que sur une période courte le prix peut varier à la hausse que ça ne veut pas dire que sur une période longue le prix ne va pas va décroitre . L'immobilier n'y échappe pas et malgré le fait que les ouiners soient persuadés du contraire il est certain que l'argent "investit" le sera à fonds perdus (que ce soit dans l'immo ou autre chose) . L'acquisition et l'usage de n'importe quel bien coûte de l'argent, un bien acheté à un instant T se revendra forcément moins cher au bout d'une longue période, faut arrêter de croire que l'immo échappe à cette règle . La valeur d'usage décroit dans le temps, or, la valeur faciale est liée à la valeur d'usage dans 99% des cas .

La technique évolue, il faut s'y faire, la valeur de n'importe quel bien décroit inévitablement car l'obsolescence le touchera forcément un jour ou l'autre, c'est un fait dans tous les secteurs, l'immo n'y échappera pas malgré ce que certains semblent croire . Ce phénomène est particulièrement exacerbé dans le domaine informatique/électronique car l'évolution y est très rapide .

Ceux qui sont prêts à payer aussi cher pour un pavillon en parpaing que pour une maison passive sont des idiots . Ceux qui croient qu'ils ne perdront rien sur ne serrait ce que 50 ans en achetant un tas de parpaing sont des idiots . Qu'ils aient économisé de l'argent par rapport à une location : ok, mais croire qu'ils ne perdront rien grâce à la revente est complètement faux, l'argent aura été dépensé dans tous les cas .

Merci, enfin quelqu'un de censé sur ce fofo. Un bien immobilier n'est pas un actif, ça ne rapporte rien! C'est un bien d'usage, comme une voiture ou un vélo.
La technique de construction évolue, les normes électriques évoluent, il faut ravaler la façade, les peintures doivent être refaites régulièrement...
Je coinche car ton raisonnement bien que juste est incomplet.

En effet, un bien lambda style maison Phénix ou autre style années 50-60-70-80 est invendable car démodé.
Le fait que les biens soient énergivores est un faux débat : Avant d'amortir en économie du prix de l'énergie ton installation BBC, tu peux attendre plusieurs décennies (et prier pour qu'il n'y ait pas de panne)

Surcoût du BBC : 200 euros/m2

Mon cas :
Baraque 120 m2 -> Surcout : 24000 euros
Frais EDF/GDF : 2000 euros par an
Economie BBC : 50 % soit 1000 euros.

Il me faut 20 ans environ pour amortir mon installation... Mouais


Un bien multicentenaire gardera de la valeur car il aura toujours de la gueule. Les gens se foutent des normes BBC et autres panneaux photovoltaïques.
Vos raisonnements sont parfaitement justes concernant le bâti, mais l'incomplétude raisonnement concerne le foncier. Ce qui maintient techniquement dans le temps la "valeur" d'un bien, c'est la valorisation du foncier sur lequel il est bâti. Cette valorisation est généralement liée dans les ville à un effet concentrique (la ville grossi, donc le foncier devient relativement au reste des habitations de plus en plus central et recherché.

En dehors des fluctuations de marché, un bien a donc tendance à conserver une valeur parce que la valorisation du foncier compense la désuétude du bien. Ca ne fonctionne évidemment pas systématiquement car tous les terrains ne prennent pas systématiquement de la valeur (biens éloignés des villes en particulier).
Modifié en dernier par VertPamplemousse le 05 févr. 2012, 19:21, modifié 1 fois.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Tilly
Messages : 1116
Enregistré le : 15 juin 2011, 18:59

Re: négo maison

#55 Message par Tilly » 05 févr. 2012, 19:19

pifouille a écrit :15% de réduc hors FN c est light.
Moi je proposerai systematiquement -30%.
A moins - 15%, tu perdras du fric quand tu la revendras.
Je pense aussi
Pour les pavillons a plus de 40km d'une grande ville
Je dirais même, il ne faut pas acheter avant 3ans
La force du baobab est dans ses racines
Proverbe africain

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: négo maison

#56 Message par bennyb » 06 févr. 2012, 10:32

pour répondre à ça :
pifouille a écrit :En matière de construction, les bâtiments basse consommation (BBC) sont en passe de devenir la norme du marché.
et ça :
LukeLaBulle a écrit :Sur une nouvelle construction, je crois que ça va vite devenir incontournable.
c'est beaucoup plus simple et radical que ça, normalement (si pas de report du calendrier...) dès 2013 toute nouvelle construction à usage d'habitation DEVRA être BBC.
http://www.plan-batiment.legrenelle-env ... 2012#dates

Donc plus la peine d'épiloguer si BBC c'est bien ou pas...ça sera la norme imposée. Point.
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Ellipse79

Re: négo maison

#57 Message par Ellipse79 » 06 févr. 2012, 13:14

Mixge a écrit :Ne faudrait il pas rajouter l'augmentation du cout de l'energie sur les 20 ans à venir? (donc le retour sur invest sera plus rapide)
Associé aux obligations réglementaires... à étudier.

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: négo maison

#58 Message par piaf666 » 19 févr. 2012, 14:24

La maison n'apparaît plus sur les sites immo. Vendue je présume. Fin de l'histoire.
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Répondre