Faut-il avoir son propre notaire ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#51 Message par ASA_Somer » 11 août 2012, 16:54

pimono a écrit :ne soyez pas naives les filles (..) et si vous voulez des princes, le mieux est de vous acheter les gateaux qui portent le nom.
E-NOR-ME :lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#52 Message par Gei » 11 août 2012, 17:02

pimono a écrit : tibère, c'est trop compliqué ta remarque.
Je crois que ce fossé-là ne sera jamais comblé.

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#53 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 17:03

Avec les années, il apprendra.
Il faut faire son expérience, ça ne se transmet pas.

Là où il a raison, c'est que dans tous les cas, il faut tout relire soi-même.
Modifié en dernier par un utilisateur le 11 août 2012, 17:06, modifié 1 fois.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#54 Message par Gei » 11 août 2012, 17:06

Sauf que je n'ai pas l'impression que ce soit un jeunot de l'année. Je dirais la cinquantaine tassée.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#55 Message par pimono » 11 août 2012, 17:36

Gei a écrit :Sauf que je n'ai pas l'impression que ce soit un jeunot de l'année. Je dirais la cinquantaine tassée.
si tu pensais à moi en écrivant ça, je le prends pour un compliment, car j'ai la trentaine et j'ai toujours préfère être associé aux vieux cons plutôt qu'aux jeunes cons.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#56 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 17:37

même à Ibiza ?

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#57 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 18:43

La moindre des choses quand on joue un rôle sur un forum, c'est de feindre de croire le rôle des autres ;-)
Sinon, où va-t-on ?

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#58 Message par Bullitt » 11 août 2012, 18:48

caroline77 a écrit :
pimono a écrit : beaucoup de femmes sont vénales et se marient que pour l'argent,
Tu cites ton expérience personnelle ? Je ne suis pas très surprise...
Pourquoi une attaque personnelle gratuite ?
Tu ne le connais pas personnellement :?
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#59 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 18:58

D'ailleurs beaucoup de ..... sont .... et ne ..... que pour .....

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#60 Message par ddv » 25 sept. 2017, 14:00

Je réveille ce sujet car je dois signer un compromis en tant qu'acheteur dans 3 jours (bien que je risque de le repousser car le notaire du vendeur ne m'a toujours pas envoyé le compromis par email). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment je pourrais "choisir" un "bon" notaire. Sur quels critères ?. Il y en a des mauvais ? Lesquels :mrgreen: ? Parmi les visites de maisons que j'ai faites, j'ai croisé 4 ou 5 notaires qui avaient l'air sympa, mais bon de là à dire qu'ils sont compétents.
J'achète à 400km de distance. j'en choisis un (au pif ?) là bas, où là ou je suis ?
Ou finalement, je garde celui du vendeur et je relis le compromis qui me sera envoyé avant le jour J, tout seul comme un grand ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#61 Message par dams13 » 25 sept. 2017, 14:21

ddv a écrit :Je réveille ce sujet car je dois signer un compromis en tant qu'acheteur dans 3 jours (bien que je risque de le repousser car le notaire du vendeur ne m'a toujours pas envoyé le compromis par email). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment je pourrais "choisir" un "bon" notaire. Sur quels critères ?. Il y en a des mauvais ? Lesquels :mrgreen: ? Parmi les visites de maisons que j'ai faites, j'ai croisé 4 ou 5 notaires qui avaient l'air sympa, mais bon de là à dire qu'ils sont compétents.
J'achète à 400km de distance. j'en choisis un (au pif ?) là bas, où là ou je suis ?
Ou finalement, je garde celui du vendeur et je relis le compromis qui me sera envoyé avant le jour J, tout seul comme un grand ?
je te conseil de te prendre un notaire ou de demander à ton avocat de lire le compromis avec toi.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#62 Message par ddv » 25 sept. 2017, 14:35

Ca ne répond pas à mes questions. De plus, je n'ai jamais eu besoin d'avocat (je règle les problèmes à coups de mises en demeure), donc je n'ai pas "mon" avocat.
Mais est-ce que le notaire est susceptible de faire des erreurs (volontaires ?) qui pourraient être corrigées par "mon" notaire ?
Et encore une fois, quid de la distance (qui doit se déplacer) ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#63 Message par Pierric » 25 sept. 2017, 14:37

ddv a écrit :Il y en a des mauvais ?
Oh Oui !
Quand j'ai acheté mon terrain, le notaire du vendeur était un manche. Je lui ai même appris comment marchait l'exonération fiscale de 2015. Et c'est notre notaire qui a pris en main la vente : correction du compromis et vente def avec ajout de pièces obligatoires manquantes, lecture et explication des documents et signature dans son agence. L'autre notaire avait plus l'air d'un spectateur que d'un notaire

PS : qui doit se déplacer => en général, ca se fait chez le notaire du vendeur mais ca peut être l'inverse. Dans notre cas, le notaire du vendeur était à 30minutes de route du terrain et du domicile du vendeur ...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#64 Message par ddv » 25 sept. 2017, 14:50

Mais alors si je présente mon dossier à un notaire à Paris, je le vois mal accepter ce dossier pour un bien vendu par un notaire qui est à 400 km, non ?
Pourquoi irait-il s'emmerder à faire 400km alors qu'il y a plein de clients qui leur font faire 10 km ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#65 Message par dams13 » 25 sept. 2017, 15:05

lors de mon achat j'ai fait appel a mon notaires pour le compromis (leur notaire s'était déplacé) et la signature définitive était chez le notaires des vendeurs (représenté par une secrétaire/stagiaire/sous-fifre).
ensuite je comprend le problème au niveau des distances mais ton notaire aura bien un stagiaire a envoyer chez le notaire des vendeurs.

il est possible de n'avoir qu'un notaire mais pour le compromis et sa lecture je te conseil quand même soit de faire relire à ton notaire ou à ton avocat.

Ensuite un notaire si y a des thunes à se faire il devrait pas trop rechigner.

R2D4
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:10

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#66 Message par R2D4 » 25 sept. 2017, 23:32

Bonjour,

A titre personnel, je pense qu'il est préférable, voire indispensable, d'avoir son notaire. Dans le pire des cas, avoir son notaire, ne pourra que ralentir la vente. Dans la très grande majorité des cas, la présence d'un deuxième notaires sera quasi transparente. Reste les cas très rare ou la vente se passe mal, et là présence d'un deuxième notaires peut permettre de régler la situation, ou de te conseiller efficacement.

Pour résumer mon point de vu, je dirait qu'avoir son notaire lors d'un achat, c'est un peu comme un parachute, si un jour tu en as besoin et que tu n'en as pas, tu n'en auras plus jamais besoin... Pour moi le calcul est vite fait.

Par contre, la grosse erreur à ne pas faire, c'est de ne pas lire suffisamment son compromis en se disant que mon notaire va le faire ma place. Lorsqu'on achète, le compromis doit lu, comprit et vérifier de la première à la dernière ligne par les acheteurs.

Quand au choix du notaire, par les acheteurs, si dans ton entourage on t'en conseil un de bien, fonce, qu'importe qu'il soit sur place ou pas, sinon prend en un à coté de chez toi, comme ça, ce sera plus facile pour le rencontrer.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#67 Message par stchong » 25 sept. 2017, 23:52

R2D4 a écrit :Bonjour,

A titre personnel, je pense qu'il est préférable, voire indispensable, d'avoir son notaire. Dans le pire des cas, avoir son notaire, ne pourra que ralentir la vente. Dans la très grande majorité des cas, la présence d'un deuxième notaires sera quasi transparente. Reste les cas très rare ou la vente se passe mal, et là présence d'un deuxième notaires peut permettre de régler la situation, ou de te conseiller efficacement.

Pour résumer mon point de vu, je dirait qu'avoir son notaire lors d'un achat, c'est un peu comme un parachute, si un jour tu en as besoin et que tu n'en as pas, tu n'en auras plus jamais besoin... Pour moi le calcul est vite fait.

Par contre, la grosse erreur à ne pas faire, c'est de ne pas lire suffisamment son compromis en se disant que mon notaire va le faire ma place. Lorsqu'on achète, le compromis doit lu, comprit et vérifier de la première à la dernière ligne par les acheteurs. Indispensable tout comprendre car même ton notaire peut faire des bourdes, et vérifier tous les diagnostiques et autres (voir file de la salle d'eau qui est hors lot)

Quand au choix du notaire, par les acheteurs, si dans ton entourage on t'en conseil un de bien, fonce, qu'importe qu'il soit sur place ou pas, sinon prend en un à coté de chez toi, comme ça, ce sera plus facile pour le rencontrer.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#68 Message par Jeffrey » 25 sept. 2017, 23:59

oui, c'est préférable d'avoir son notaire. Un bon choisi parmi ceux qui sont recommandés par l'entourage. J'en ai testé plusieurs pour diverses opérations, immobilières ou successorales.
Un bon notaire, c'est un notaire qui réunit les pièces en temps et en heure, qui donne toutes les infos utiles, qui connait son sujet, qui donne régulièrement des nouvelles et qui n'attend pas qu'on l'appelle cinq fois...Je n'ai jamais eu de grosses tuiles sur mes actes notariés, mais quand c'est mal ficelé, même avec un dossier simple, un notaire pas opérationnel c'est une source d'ennuis.
Et un notaire a un devoir de conseil. Ce qui signifie qu'on a tout intérêt à choisir quelqu'un de recommandé.
Maintenant, ça se prévoit un peu à l'avance...
Quis custodiet ipsos custodes?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#69 Message par remy51 » 26 sept. 2017, 06:28

C'est indispensable d'avoir son propre notaire et il n'hésitera pas à se déplacer de plusieurs centaine de km pour gérer tes dossiers.
J'ai le mien depuis 17 ans à ma 1ère transaction et je ne fais affaire qu'avec lui même si j'ai un cousin que j'adore qui est notaire (j'ai la proximité avec le mien et il connait très bien les spécificités de mon business)

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#70 Message par licorne » 26 sept. 2017, 12:58

J'ai jamais acheté de bien,

mais comment on peux payer le meme prix (au notaire) si , y a 2 notaires celui du vendeur et de l acheteur ?
quand on achete un bien qui decide ? le vendeur, l acheteur les 2 ?

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#71 Message par licorne » 26 sept. 2017, 13:04

Qui choisit le notaire d'un achat ou d'une vente immobilière ? ... Mais le vendeur peut toujours demander l'intervention de son propre notaire. Le fait que deux notaires interviennent à la signature d'un acte de vente ne change en rien les frais pour l'acquéreur (les deux notaires se partagent les honoraires).

il doivent faire la gueule de partagé...

Répondre