Faut-il avoir son propre notaire ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Faut-il avoir son propre notaire ?

#1 Message par Riq66 » 03 août 2012, 09:19

Tout est dans le titre. Nous allons donc acheter, ma femme et moi, une maison.
Nous n'avons pas de notaire. Les vendeurs en ont un.
J'ai toujours entendu qu'il fallait avoir son propre notaire pour éviter les arnaques. Qu'en est-il réellement, y a t'il un risque à faire confiance au notaire des vendeurs (qui je le précise n'est pas de leurs amis) ?
Merci d'avance.

LaBulleSuinte
Messages : 569
Enregistré le : 02 août 2007, 21:02

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#2 Message par LaBulleSuinte » 03 août 2012, 09:28

C'est le même prix 2 notaires?
Alors il n'y a pas photo pour limiter les risques j'en prendrai un aussi

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#3 Message par Gei » 03 août 2012, 09:40

Oui, les frais de mutations sont strictement les mêmes.

Sans aller jusqu'à la méfiance envers le notaire des vendeurs, on peut considérer qu'une relecture par un second notaire permettra de consolider la procédure.

Un petit conseil supplémentaire : la confiance envers les notaires, fut-ils deux, ne doit pas être aveugle. Demander les documents de compromis et authentique avant la réunion de signature, pour les relire à tête reposée, et demander tranquillement les explications et modifications qui s'imposeraient.

Jeremyl

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#4 Message par Jeremyl » 03 août 2012, 09:44

Gei a écrit :Oui, les frais de mutations sont strictement les mêmes.

Sans aller jusqu'à la méfiance envers le notaire des vendeurs, on peut considérer qu'une relecture par un second notaire permettra de consolider la procédure.

Un petit conseil supplémentaire : la confiance envers les notaires, fut-ils deux, ne doit pas être aveugle. Demander les documents de compromis et authentique avant la réunion de signature, pour les relire à tête reposée, et demander tranquillement les explications et modifications qui s'imposeraient.
Dans ce cadre, un avocat peut aussi faire l'affaire.

maintenant sur une transaction "simple", les pièges sont peu nombreux. Avoir son propre notaire est par contre indispensable dans le cas ou l'achat s'insère dans une organisation patrimoniale "complexe" avec sa femme, des enfants issus d'un premier mariage etc.

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#5 Message par fondu » 03 août 2012, 10:52

Bien sur qu'il faut prendre son propre notaire lorsque l'on achète un bien immo, en plus c'est TOI seul qui paye les frais !!

IdfTrotter
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2011, 14:25

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#6 Message par IdfTrotter » 05 août 2012, 17:12

Bonjour,

J'apporterais un petit bémol puisque je me suis retrouvé dans une situation où la présence de deux notaires a compliqué les choses.

C'était une vente gérée par un agent immobilier pour le compte d'un couple séparé ayant chacun un avocat. Chaque suggestion de modification devait être transmise par l'agent immobilier ou le notaire, aux avocats, qui demandaient au couple ...

Quand la dessus tu rajoutes un 2è notaire et que tu n'as donc plus le droit de t'adresser directement au notaire du vendeur, je vous laisse imaginer le mic mac si vous demandez une modification du compromis !

Par ailleurs, complètement d'accord sur les multiples erreurs dans les compromis voire sur l'incompétence de certains notaires. Ils travaillent sur un document type, mais oublient parfois de mettre à jour certaines zones ... Sur mon compromis, il devait y avoir 4 erreurs, pas forcemment importantes (mais signer pour un mauvais code postal est quand même génant) que mon notaire n'avait pas vu; il ne l'avait surement pas lu, la confiance régnant apparemment entre les deux notaires. Le plus édifiant, c'est que j'ai demandé à mon notaire de m'expliquer une clause que je ne comprenais pas ... il en a été incapable, c'est le notaire du vendeur qui a dû le faire !

Un seul conseil, faites vous envoyer le projet avant la signature et ne signez rien qui ne vous ai été expliqué.

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#7 Message par Riq66 » 05 août 2012, 17:18

Merci pour vos avis. Je crois quand même que je vais prendre un notaire, la question étant qui ?
Je n'en ai pas dans mes amis, mais je vais essayer de m'en dégoter un de bonne réputation dans le coin, pour qu'il puisse relire et identifier les petites erreurs qui peuvent survenir.

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#8 Message par Riq66 » 05 août 2012, 18:06

D'accord, sur le principe. Mais avoir un notaire éloigné n'est-il pas prendre un risque de méconnaissance des lieux, des communes, des particularités (zone inondable...) ?
Je suis un peu perdu, j'avoue. D'autant plus que la signature du compromis est dans 2 jours. Savez vous si c'est à ce moment-là qu'il me faut décider d'un notaire ?

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#9 Message par Magnas » 05 août 2012, 18:15

Le notaire doit normalement être indiqué dans le compromis. Prendre 2 notaires permet d'avoir une 2eme lecture de l'acte, et ca ne coute pas plus cher !
La procédure est éventuellement un peu plus longue, car les 2 notaires doivent se coordonner. Mais la répartition des tâches est déjà definie, certaines choses sont à faire par le notaire de l'acheteur, s'autre le notaire du vendeur.
En tout cas, je plussoie très fortement pour avoir une copie du projet d'acte avant la signature. Il y a toujours des erreurs (parfois minimes, parfois plus gênantes)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#10 Message par Gei » 05 août 2012, 21:35

Riq66 a écrit :D'accord, sur le principe. Mais avoir un notaire éloigné n'est-il pas prendre un risque de méconnaissance des lieux, des communes, des particularités (zone inondable...) ?
Je suis un peu perdu, j'avoue. D'autant plus que la signature du compromis est dans 2 jours. Savez vous si c'est à ce moment-là qu'il me faut décider d'un notaire ?
Tu déconnes !?

Ça devrait être fait depuis bien longtemps... Move your ass, buddy !

Tu as relu le projet de compromis ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#11 Message par pimono » 05 août 2012, 22:25

si tu n'as pas de notaire, garde celui du vendeur, en générale, il est du même coin que le bien immobilier acheté, il y a moins de complications et moins de perte de temps.

Je ne vois pas pourquoi que certains se compliquent la vie...

les coordonnées des personnes, la description du bien doit être claire avec les surfaces précises, les servitudes aussi s'il y en a, et basta.
quand vous signez, vous lisez d'abord, je vois pas de quelles arnaques il peut retourner.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#12 Message par Gei » 05 août 2012, 22:34

Pim' a parlé !

ignatius

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#13 Message par ignatius » 06 août 2012, 06:40

ouais enfin parfois mieux vaut ne pas lire, que lire et comprendre de travers, et venir emmerder le notaire.

ça marche aussi avec les impôts :mrgreen:

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#14 Message par Lorenz » 06 août 2012, 07:33

L'acheteur doit imposer son propre notaire. Si le vendeur veut aussi le sien, qu'il le règle sur ses deniers !
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#15 Message par Gei » 06 août 2012, 08:22

Lorenz a écrit :L'acheteur doit imposer son propre notaire. Si le vendeur veut aussi le sien, qu'il le règle sur ses deniers !
Raconte pas n'importe quoi, c'est exactement le même coût...
Ardoise a écrit : (...)
J'ai acheté et revendu, c'est mon notaire (une pointure parisienne) qui a chaque fois à rédigé les actes. Le compromis faisait au moins 15 pages, et son discours visait plus à sécuriser la vente qu'à défendre mes intérêts dans la mesure où il a aussi donné des conseils à l'acheteur.

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#16 Message par superpatou31 » 06 août 2012, 08:45

Bonjour tout le monde !
Et pour un achat en VEFA, vous conseillez aussi de ne pas prendre le notaire du promoteur ?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#17 Message par Gei » 06 août 2012, 09:10

superpatou31 a écrit :Bonjour tout le monde !
Et pour un achat en VEFA, vous conseillez aussi de ne pas prendre le notaire du promoteur ?
En l'occurrence, tu n'as guère le choix, puisque c'est le notaire du promoteur, par contre, contrebalancer avec ton propre notaire me parait encore plus impératif que pour une transaction entre particuliers, qui sont à peu près à égalité en terme d'incompétence immobilière...
etorky a écrit :
Gei a écrit : J'ai acheté et revendu, c'est mon notaire (une pointure parisienne) qui a chaque fois à rédigé les actes. Le compromis faisait au moins 15 pages, et son discours visait plus à sécuriser la vente qu'à défendre mes intérêts dans la mesure où il a aussi donné des conseils à l'acheteur.
8) 8)
Gei a parlé.. n’hésitez pas à prendre une pointure tant qu'a faire...ils sont localisés à P dans les pages jaunes : Pointure Notaire.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pointures dijonnaises... Par contre inutile de regarder dans l'annuaire, il faut passer par moi pour les coordonnées, et je prends 1% sur la transaction, après tout, quitte à faire prospérer la bulle, autant qu'elle me fasse (bien) bouffer !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#18 Message par Gei » 06 août 2012, 09:38

Il se moque de toi je pense, parce que la viande est bien meilleure quand elle est un peut rassie.

Sinon, tu nous dirais des trucs sur le marché bourguignon ? Je n'ai toujours pas abandonné l'idée d'acheter un petit cabanon sur la côte...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#19 Message par Gei » 06 août 2012, 10:15

Un peu grand, même pour ma très grande famille...

Marrant, en regardant les annonces sur LBC, on a l'impression que Dijon est un "truc" qui s'étend grossièrement de Langres à Autun... Une paille !

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#20 Message par ludox » 06 août 2012, 11:49

Ardoise a écrit :Oui , absolument nécessaire d'avoir son propre notaire, relire absolument tout le compromis avant de signer, ainsi que l'acte final. En général ils font des coller copier, y'a des tonnes d'erreurs.
Demander toutes les explications adéquates, car des fois c'est incompréhensibles, des fois ça ne veut rien dire.
Un truc bête, mais il ne faut signer qu'un contrat que tu comprends en entier.
Si tu connais pas ton notaire ca sert pas forcement à grand chose, c'est la loterie.
On en a pris un en 2005 et la fille a decouvert qu'elle connaissait l'autre notaire sur place, comment ca va ? Bla bla ?
Et le seul point important concernant une delimitation cadastrale que j'ai relevé, les deux m'ont répondu :ca arrive tout le temps, le cadastre n'est pas a jour, pas de soucis...".

Et ensuite..... >>> soucis

En plus aprés si tu dois aller en justice, il faut savoir lequel attaquer, etc...

Le mieux est de bien lire les documents.
Demander des explications.
Ne pas les croire sur parole.

Cette fois, nous on a pris celui des vendeurs.

Aprés si tu as un notaire que tu connais bien et qui va s'impliquer, c'est autre chose.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#21 Message par pimousse » 06 août 2012, 19:09

Gei a écrit :Oui, les frais de mutations sont strictement les mêmes.

Sans aller jusqu'à la méfiance envers le notaire des vendeurs, on peut considérer qu'une relecture par un second notaire permettra de consolider la procédure.

Un petit conseil supplémentaire : la confiance envers les notaires, fut-ils deux, ne doit pas être aveugle. Demander les documents de compromis et authentique avant la réunion de signature, pour les relire à tête reposée, et demander tranquillement les explications et modifications qui s'imposeraient.

Tu peux demander la copie du compromis et de l'acte de vente définitif, et tout ça avant toute signature, c'est bien ça ?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#22 Message par Gei » 06 août 2012, 19:16

pimousse a écrit : Tu peux demander la copie du compromis et de l'acte de vente définitif, et tout ça avant toute signature, c'est bien ça ?
Non, tu dois.
etorky a écrit : Pour mon lien, j'suis à ta dispo pour t'en revendre à 1700 euros du m²
Le même prix en FF et je te promets d'y réfléchir.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#23 Message par Gei » 06 août 2012, 21:39

Bah, les -40% sur les prix, c'est tous les ans. Non ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#24 Message par VertPamplemousse » 08 août 2012, 07:12

Riq, trouve un notaire, c'est indispensable et surtout trouve quelqu'un digne de confiance. Dis-toi bien qu'il y a autant de margoulins dans ce métier que dans n'importe quel autre et un notaire défend les intérêts de son client, il fait ce qu'il veut si personne ne vérifie en face.

Un notaire de confiance, c'est difficile à trouver comme ça, le mieux c'est qu'il te soit recommandé par quelqu'un en qui tu as toi-même pleinement confiance. Je me suis fais conseiller le mien par un ami qui fait de la gestion de patrimoine, il en connaissait donc un paquet et n'a pas hésité un seul instant pour me conseiller. Ce qui est amusant, c'est que c'était notre voisin, on s'en est rendu compte à l'étude, on avait parlé des écureuils du quartier ensemble quelques semaines plus tôt :mrgreen:

Au final, un type vraiment bien et honnête, une chance pour nous.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#25 Message par Riq66 » 09 août 2012, 10:22

Merci pour vos conseils.
Compromis signé hier avec notre nouveau notaire présent. On l'a choisi par connaissance, énorme étude (ils sont 6), gars jeune et dynamique, sérieux, un peu chiant envers le notaire des vendeurs, et qui a lu et relu les diagnostics, les permis de construire, les plans cadastraux...

Il m'a fait très bonne impression, et n'a pas décelé de loup particulier. Donc on a signé. Affaire à suivre...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#26 Message par Gei » 09 août 2012, 10:25

VertPamplemousse a écrit : Un notaire de confiance, c'est difficile à trouver comme ça, le mieux c'est qu'il te soit recommandé par quelqu'un en qui tu as toi-même pleinement confiance.
C'est exactement comme ça que j'ai fait de mon coté, avec un résultat aussi convainquant que pour toi...
Riq66 a écrit :Merci pour vos conseils.
Compromis signé hier avec notre nouveau notaire présent. On l'a choisi par connaissance, énorme étude (ils sont 6), gars jeune et dynamique, sérieux, un peu chiant envers le notaire des vendeurs, et qui a lu et relu les diagnostics, les permis de construire, les plans cadastraux...

Il m'a fait très bonne impression, et n'a pas décelé de loup particulier. Donc on a signé. Affaire à suivre...
"J'aime qu'un plan se déroule sans accroc !"

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#27 Message par guyomette » 09 août 2012, 10:49

Le mien (de notaire) a fini en tôle il y a quelques années.

Bref, Gei a raison, faut faire attention (je le sais car, justement, je n'ai pas fait attention).

http://www.decitre.fr/livres/les-notair ... 14643.html

Sinon, bonnes vacs à tous, et svp, n'achetez pas n'importe quelle cabane sous prétexte que "hips le pastis, vous comprenez".
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#28 Message par pimono » 09 août 2012, 23:23

Ardoise a écrit :
pimono a écrit :si tu n'as pas de notaire, garde celui du vendeur, en générale, il est du même coin que le bien immobilier acheté, il y a moins de complications et moins de perte de temps.

Je ne vois pas pourquoi que certains se compliquent la vie...

les coordonnées des personnes, la description du bien doit être claire avec les surfaces précises, les servitudes aussi s'il y en a, et basta.
quand vous signez, vous lisez d'abord, je vois pas de quelles arnaques il peut retourner.
t'as acheté ett vendu combien de fois?

Bref, qd il y a 2 notaires c'est celui du vendeur qui fait tout, donc celui de l'acheteur verifie.

une fois acheté, mais j'ai jamais rien vendu.
J'ai gardé le notaire du vendeur pour plus de praticité et de simplicité, et lorsque j'appelais mon notaire pour que ça aille plus vite car ça trainait, je voyais bien qu'il m'obéissait directement, c'est moi qui ai été le voir ! si j'avais pris un notaire tiers, j'aurai fais quoi ? harcelé les vendeurs directement pour leur demander de dire au notaire de se retirer les doigts des fesses, ??? moi je n'aimes pas les intermédiaires et autres complications, mais je vois que c'est pas le cas de tous le monde, et des emmerdeurs, il y en a un paquet sur ce forum !

je vois pas vraiment l'utilité de vérification d'un autre notaire pour une transaction, un seul suffit, c'est comme à la poste ceux qui vérifient 50 fois les opérations "par sécurité", et qui font une file immonde "par sécurité" !!! vous êtes des emmerdeurs et c'est tout.

si vous ne savez pas lire un acte authentique, il vaudrait peut être mieux vous mettre spontanément sous tutelle et ne rien acheter ou vendre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#29 Message par un utilisateur » 10 août 2012, 06:32

Le mieux est de se passer de notaire, et de directement faire la transaction avec le vendeur.
Toutes ces formalités font perdre du temps.

D'ailleurs, un bon vieux topez-là puis une malette de cash est beaucoup plus rapide et efficace.

Si ça vous intéresse, j'ai des biens à vendre : une visite, vous venez avec le cash, et roulez jeunesse.
Pour la localisation du bien et son type, choisissez ce que vous préférez, j'ai du choix.
(donnez-moi les coordonnées GPS quand même, ça m'aidera).

ignatius

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#30 Message par ignatius » 10 août 2012, 06:35

tibere a écrit :Le mieux est de se passer de notaire, et de directement faire la transaction avec le vendeur.
Toutes ces formalités font perdre du temps.

D'ailleurs, un bon vieux topez-là puis une malette de cash est beaucoup plus rapide et efficace.

Si ça vous intéresse, j'ai des biens à vendre : une visite, vous venez avec le cash, et roulez jeunesse.
Pour la localisation du bien et son type, choisissez ce que vous préférez, j'ai du choix.
(donnez-moi les coordonnées GPS quand même, ça m'aidera).
tu as des biens à Niort ?

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#31 Message par un utilisateur » 10 août 2012, 06:42

ignatius a écrit :
tibere a écrit :Le mieux est de se passer de notaire, et de directement faire la transaction avec le vendeur.
Toutes ces formalités font perdre du temps.

D'ailleurs, un bon vieux topez-là puis une malette de cash est beaucoup plus rapide et efficace.

Si ça vous intéresse, j'ai des biens à vendre : une visite, vous venez avec le cash, et roulez jeunesse.
Pour la localisation du bien et son type, choisissez ce que vous préférez, j'ai du choix.
(donnez-moi les coordonnées GPS quand même, ça m'aidera).
tu as des biens à Niort ?
Bien sur.
Comme on se connait et que vous avez un pseudo orange, je vous les fais à 30% en dessous du marché, paiement cash (billets usés, numéros qui ne se suivent pas).
Indiquez-moi l'adresse, le numéro et l'étage. Pas besoin de visiter, on est entre-nous.
Ils ne seront disponibles qu'au premier novembre, mais on peut faire la vente maintenant.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#32 Message par VertPamplemousse » 10 août 2012, 06:49

pimono a écrit :une fois acheté, mais j'ai jamais rien vendu.
J'ai gardé le notaire du vendeur pour plus de praticité et de simplicité, et lorsque j'appelais mon notaire pour que ça aille plus vite car ça trainait, je voyais bien qu'il m'obéissait directement, c'est moi qui ai été le voir ! si j'avais pris un notaire tiers, j'aurai fais quoi ? harcelé les vendeurs directement pour leur demander de dire au notaire de se retirer les doigts des fesses, ???
C'est fascinant cette parfaite maitrise du sujet. Les idiots n'ont qu'à bien se tenir.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#33 Message par kenz » 10 août 2012, 07:19

:shock:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#34 Message par pimono » 10 août 2012, 23:34

VertPamplemousse a écrit :
pimono a écrit :une fois acheté, mais j'ai jamais rien vendu.
J'ai gardé le notaire du vendeur pour plus de praticité et de simplicité, et lorsque j'appelais mon notaire pour que ça aille plus vite car ça trainait, je voyais bien qu'il m'obéissait directement, c'est moi qui ai été le voir ! si j'avais pris un notaire tiers, j'aurai fais quoi ? harcelé les vendeurs directement pour leur demander de dire au notaire de se retirer les doigts des fesses, ???
C'est fascinant cette parfaite maitrise du sujet. Les idiots n'ont qu'à bien se tenir.

les idiots semblent surtout devenir majoritaires...

les propos ironiques de tibere, semblent confirmer que l'acheteur est un idiot incapable de lire et comprendre un simple acte tout bête, même lorsque de multiples informations d'usages y figurent et que le notaire est indigne de confiance puisqu'il faut tout vérifier par un autre !
Dans quel monde vivez vous ?

Vous consultez aussi vos psy, vos ophtalmo et autres médecins par 2 ?


Vous devriez savoir qu'un compromis est une pièce qui a une très grande valeur. Sur ce compromis, il y a déjà tout ce qu'il faut concernant le bien, tout le reste, c'est du blablabla.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#35 Message par neron » 11 août 2012, 00:12

Comme c'est le même prix, je préfères voir Mon notaire pour les clauses, les conseils que je pourrais lui demander plus tard, la proximité et son indépendance pour me défendre en cas de problèmes lors de l'achat. Bon de toute façon ils font rien. Les 2 notaires c'étaient trompé de bien lors de la rédaction de l'acte

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#36 Message par pimono » 11 août 2012, 00:17

Ardoise a écrit :
pimono a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
pimono a écrit :une fois acheté, mais j'ai jamais rien vendu.
J'ai gardé le notaire du vendeur pour plus de praticité et de simplicité, et lorsque j'appelais mon notaire pour que ça aille plus vite car ça trainait, je voyais bien qu'il m'obéissait directement, c'est moi qui ai été le voir ! si j'avais pris un notaire tiers, j'aurai fais quoi ? harcelé les vendeurs directement pour leur demander de dire au notaire de se retirer les doigts des fesses, ???
C'est fascinant cette parfaite maitrise du sujet. Les idiots n'ont qu'à bien se tenir.

les idiots semblent surtout devenir majoritaires...

les propos ironiques de tibere, semblent confirmer que l'acheteur est un idiot incapable de lire et comprendre un simple acte tout bête, même lorsque de multiples informations d'usages y figurent et que le notaire est indigne de confiance puisqu'il faut tout vérifier par un autre !
Dans quel monde vivez vous ?

Vous consultez aussi vos psy, vos ophtalmo et autres médecins par 2 ?


Vous devriez savoir qu'un compromis est une pièce qui a une très grande valeur. Sur ce compromis, il y a déjà tout ce qu'il faut concernant le bien, tout le reste, c'est du blablabla.
Toi tu fais ce que tu veux, mais nous on préfère avoir notre notaire.
Un seul notaire pour un acte de vente, c'est un peu être juge et partie!
Chacun fait ce qu'il veut, ca s'est sure, mais sachez au moins que le notaire n'émet aucun jugement et ne propose aucune sentence, ce n'est qu'un "simple" officier public ministériel qui ne fait que de retranscrire un acte, "Il constate ainsi officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent et s’engage personnellement sur le contenu et sur la date de l’acte." !!!

Un acte de vente, ce n'est qu'un acte de vente, c'est pas une partie de ping pong ou une bataille juridique.

Vos idées reçues ne sont que reçues, mais elles sont fausses.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#37 Message par neron » 11 août 2012, 00:31

Oui mais comme tout bon commerçant il apprécie quand tu choisis lui plutôt qu'un autre. Surtout quand y-a pas de raison puisqu'un seul Notaire ferait le boulot tout aussi bien sauf en cas de conflit d'intérêt. Y-a des notaires pourris.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#38 Message par VertPamplemousse » 11 août 2012, 08:51

neron a écrit :Oui mais comme tout bon commerçant il apprécie quand tu choisis lui plutôt qu'un autre. Surtout quand y-a pas de raison puisqu'un seul Notaire ferait le boulot tout aussi bien sauf en cas de conflit d'intérêt. Y-a des notaires pourris.
Pimono vit juste au pays des bisounours, laisse. En plus il en connait un rayon sur la question.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#39 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 11:13

Il y en a de bien verts ici.

Quand ils auront vécu, ils auront vu jusqu'où vont les gens malhonnêtes (et les "honnêtes" aussi d'ailleurs...) pour parvenir à leurs fins.

Pour ma part, je ne fais plus d'illusion sur la nature humaine.

Mais tant mieux pour eux, il en faut bien des comme ça pour que les autres s'amusent.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#40 Message par pimono » 11 août 2012, 11:22

VertPamplemousse a écrit :
neron a écrit :Oui mais comme tout bon commerçant il apprécie quand tu choisis lui plutôt qu'un autre. Surtout quand y-a pas de raison puisqu'un seul Notaire ferait le boulot tout aussi bien sauf en cas de conflit d'intérêt. Y-a des notaires pourris.
Pimono vit juste au pays des bisounours, laisse. En plus il en connait un rayon sur la question.
Je constate dans mon entourage, qu'il y a des personnes qui utilisent leur notaire de famille systématiquement et ne veulent pas utiliser un autre uniquement par conservatisme, fidélité et simplement par habitude. Le coté pratique ou utile de la chose, il faudra repasser.
Mais bon, les imbéciles sont toujours plus nombreux que les autres.

Après, il ne peut pas y avoir de conflit d'intérêt avec un notaire et une transaction, à moins que le notaire est vendeur, et qu'il veut vous faire acheter une autre parcelle que celle convenue et vous gruger sur la surface. mais tout reste indiqué sur l'acte, vous n'avez qu'à le lire.

il ne peut vous baiser que s'il a un intérêt pour ce genre de cas et rien d'autre. Celui qui oppose sa signature sur un document, doit absolument lire, comprendre et approuver ce qu'il signe, si vous êtes trop bêtes pour cela, vous devez vous faire effectivement accompagner et assister par un majeur capable. Prendre un autre notaire en plus, le sien, n’empêchera pas la faute humaine ou matérielle (ni l'arnaque), la preuve ca été vu sur cette file, par contre, rien en ce qui concerne le fait de prendre qu'un seul notaire n'est apparu comme exemple.

Puisqu'on est pas dans le monde des bisounours, vérifiez donc vous à chaque fois que votre notaire est bien encore enregistré comme dans l'ordre des médécins mais pour les notaires et que tout est régulier ? car si votre notaire exerce illégalement suite à radiation et condamnation, votre acte n'a aucune valeur et vous avez perdu votre argent.

il ne faut pas voir le mal partout, mais si vous le voyez, voyez le bien au moins. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#41 Message par pimono » 11 août 2012, 12:13

Ardoise a écrit : Effectivement puisque le bon sens veut qu'on en prenne un pour soi.

Pour un achat, mon mari à demandé à son notaire de venir, le notaire du vendeur n'a pas averti, le notaire de mon mari (le mien) le jour de la vente.
Etant partie prenante moi même, j'étais là le jour de la vente.
J'ai fait un scandale pour que notre notaire vienne, il est venu.
Le notaire du vendeur voulait toute la commission, mais en plus ne voulait pas que mon mari s'endette seul alors que j'avais 50% de l'achat.
" Vous vous rendez compte Monsieur, que votre femme va avoir 50% en ne payant rien, vous êtes vraiment sûr"
ce à quoi je lui ai répondu,:" Et vous croyez qu'il est trop *** pour ne pas comprendre.Mais c'est vrai il n'est pas notaire, il n'est pas comme vous"
Mon notaire à rigoler, puisque c'est un ami et qu'il me connait bien.

Autrement nous avons vendu une maison, en 2010 les acheteurs un couple de kiné, m'on demandé si il fallait prendre un notaire séparé, je leur ai dit oui.
Ils s'étaient déjà fait avoir avec l'achat de murs pour leur cabinet, les mesures n'étant pas bonnes. L'annulation de la vente c'est toujours long et des tracas en plus.
Le jours de l'acte définitif, nous avions donné pouvoir à notre notaire, et bien la vente a bien failli, ne pas se faire, le certificat de conformité ayant disparu, leur notaire ne voulait pas qu'ils signent et à juste titre. Mais bon, le certificat était bien à l'étude.

Et je ne te parle pas des actes avec des contres sens dans les phrases, des mauvaises prises en comptes des participants, etc..........alors oui si on sait lire c'est bien, comprendre c'est mieux, mais si tu as un notaire il peut détecter une chose que toi tu n'avais pas vu.
Le notaire du vendeur aurait du prendre contact avec vous s'il pensait être le seul notaire pour vous demander des pièces ( cartes d'identités etc... ) et il a bien fait de préserver les intérêts de toutes les parties, car il ne te connait pas, et beaucoup de femmes sont vénales et se marient que pour l'argent, il a donc fait son devoir de conseil en proposant de te mettre la co-responsabilité du crédit dans le dos même si ce n'est pas toi qui paies les mensualités ! je ne vois pas ou est le problème.

Bien au contraire, on voit bien que c'est d'avoir pris 2 notaires qui a perturbé les opérations et retarder la séance.
Pour le fond de commerce, c'est autre chose, il y a beaucoup de gens qui s'achètent des commerces et qui imputent l'insuccès aux tiers, c'est plus facile que de se remettre en question.

Il faut pas croire que le notaire peut faire n'importe quoi, il n'a pas le droit de faire des opérations fiscales illicites avec l'argent de la transaction. c'est sa responsabilité qui se joue. (du genre, mettre la maison à n'importe quel nom, sans déclarer la donation par exemple,).

Vos petites histoires de notaires -chacun le sien- sont bien gentilles, mais ça ne démontre toujours pas l'utilité du truc, bien au contraire puisque ça complique inutilement la procédure, tu viens encore de le confirmer noir sur blanc !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#42 Message par pimono » 11 août 2012, 12:19

Ardoise a écrit :
Riq66 a écrit :Merci pour vos conseils.
Compromis signé hier avec notre nouveau notaire présent. On l'a choisi par connaissance, énorme étude (ils sont 6), gars jeune et dynamique, sérieux, un peu chiant envers le notaire des vendeurs, et qui a lu et relu les diagnostics, les permis de construire, les plans cadastraux...

Il m'a fait très bonne impression, et n'a pas décelé de loup particulier. Donc on a signé. Affaire à suivre...
Est ce que tu as trouvé son aide précieuse, où tu aurais pu le faire tout seul ?


faire tout seul quoi ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#43 Message par caroline77 » 11 août 2012, 12:25

pimono a écrit : beaucoup de femmes sont vénales et se marient que pour l'argent,
Tu cites ton expérience personnelle ? Je ne suis pas très surprise...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#44 Message par caroline77 » 11 août 2012, 13:27

J'ignorais que tu t'appelais pimono.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#45 Message par pimono » 11 août 2012, 13:54

Ardoise a écrit :
Perso j'aurai pu épouser plus d'un chirurgien, c'est moi qui ne le voulait pas.


Que faisais-tu donc à tous ces chirurgiens pour qu'ils aient tous, envie de t'épouser ?
Modifié en dernier par pimono le 11 août 2012, 14:12, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#46 Message par pimono » 11 août 2012, 14:11

caroline77 a écrit :J'ignorais que tu t'appelais pimono.


Tu devrais lire les sujets du début à la fin, au lieu de faire des intrusion spontanées sur les files au point d'en troubler les principaux intervenants.
Ce n'est pas la première fois que je remarque cette façon que tu as de procéder.

Ardoise répondait justement de son expérience personnelle ! et c'est bien plus important que ces petites querelles provocatrices dont tu sembles etre habituée. Je pense que tu dois être de ces filles, qui participent aux orgies, et qui s'arrangent pour être au centre de toutes les attentions ! tu dois exceller à ce jeux là. toi caroline77, mais l'histoire ne dit pas si ardoise est plus douée que toi. :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#47 Message par pimono » 11 août 2012, 14:14

Ardoise a écrit :
pimono a écrit :
Ardoise a écrit :
Riq66 a écrit :Merci pour vos conseils.
Compromis signé hier avec notre nouveau notaire présent. On l'a choisi par connaissance, énorme étude (ils sont 6), gars jeune et dynamique, sérieux, un peu chiant envers le notaire des vendeurs, et qui a lu et relu les diagnostics, les permis de construire, les plans cadastraux...

Il m'a fait très bonne impression, et n'a pas décelé de loup particulier. Donc on a signé. Affaire à suivre...
Est ce que tu as trouvé son aide précieuse, où tu aurais pu le faire tout seul ?


faire tout seul quoi ?
les plan cadastraux les permis de construire etc.....c'est lui qui y était, c'est lui qui sait si il aurait tout verifié.

Son boulot, ce n'est pas les 35 heures !

"faire" les plans cadastraux et "faire" les permis de construire ?

tu blagues j'espère !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#48 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 15:56

Une petite remarque concernant les contrats en général:
- il y a ce qui est écrit, exact, et correspond à l'accord (tout va bien)
- il y a ce qui est écrit, exact, et est contraire à l'accord explicite (en lisant, le beotien repère)
- il y a ce qui est écrit, exact ou inexact, et n'était pas abordé dans l'accord explicite (en lisant, le beotien repère aussi)
- il y a ce qui n'est pas écrit (délibéremment ou pas). C'est en général là où on se fait avoir si on n'est pas du domaine/contexte...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#49 Message par pimono » 11 août 2012, 16:22

Ardoise a écrit :
pimono a écrit :
Ardoise a écrit :
Perso j'aurai pu épouser plus d'un chirurgien, c'est moi qui ne le voulait pas.
Que faisais-tu donc à tous ces chirurgiens pour qu'ils aient tous, envie de t'épouser ?
Peut être parce que je ne suis pas vénale !!!

Les chirurgiens et les élites, ont les mêmes besoins que le reste de la société, et c'est pas parce qu'ils te font miroiter n'importe quoi pour tringler et qu'ils te mettent une main aux fesses en te disant que t'es jolie, qu'il y aurait eut forcément mariage ! je n'ai jamais vu quelqu'un d'important se marier avec une bécasse. ne soyez pas naives les filles, vous n'êtes pas des princesses, et si vous voulez des princes, le mieux est de vous acheter les gateaux qui portent le nom.

Ensuite, tu n'es pas un peu prétentieuse pour affirmer que c'est toi ne voulait pas de leur main ? tu sautais de l'hélicoptère à chaque fois au moment de dire oui ? :lol:


alors, faut-il avoir son propre notaire, oui, mais pourquoi ?
parce que là, les seuls exemples qu'on a, c'est que c'est plus compliqué, et que manifestement, ce n'est pas la garantie qu'il n' y aura pas d'erreurs !!! la vrai règle d'or, c'est de toutes façons de ne jamais faire confiance à personne et tout contrôler soi même !

tibère, c'est trop compliqué ta remarque.
Il faut voir les choses avec plus de simplicité, il n'y a que ce qui est écrit sur un acte. et soit on signe, soit on ne signe pas jusqu'à correction. quand vous acheter de l'immobilier, vous acheter un tout, il y a toujours des petits détails qui ne figurent pas sur le papier, ce n'est pas parce que le vice ou le défaut n'était pas inscrit sur l'acte, qu'il ne fait pas partie du bien acheté !!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

un utilisateur

Re: Faut-il avoir son propre notaire ?

#50 Message par un utilisateur » 11 août 2012, 16:51

Oui, justement ;-)

Répondre