Et si on parlait des acheteurs ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Et si on parlait des acheteurs ?

#1 Message par Sceptique » 20 oct. 2012, 21:41

Sur le site, on parle beaucoup des vendeurs cupides, des AI incompétents, des banquiers véreux, etc...

Mais la hausse des prix s'explique aussi par le fait que les acheteurs peuvent (pouvaient ?) et accept(ai)ent de payer les prix demandés par les vendeurs.

D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ? D'où vient leur argent ? etc...

Vous avez bien dû en rencontrer, non ? A part Rantanplan et les trolls du forum.

defrance69

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#2 Message par defrance69 » 20 oct. 2012, 21:52

etorky a écrit :
Sceptique a écrit :Sur le site, on parle beaucoup des vendeurs cupides, des AI incompétents, des banquiers véreux, etc...

Mais la hausse des prix s'explique aussi par le fait que les acheteurs peuvent (pouvaient ?) et accept(ai)ent de payer les prix demandés par les vendeurs.

D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ? D'où vient leur argent ? etc...

Vous avez bien dû en rencontrer, non ? A part Rantanplan et les trolls du forum.
T'as le cas de Defrance : aucune reflexion, seule une folie durable le force à signer...
c'est pas gentil d'appeler fenote une folie durable...
ensuite je te rappelle que je ne suis pas acheteur...

elgru
Messages : 253
Enregistré le : 16 oct. 2011, 20:44

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#3 Message par elgru » 20 oct. 2012, 21:53

defrance69 a écrit :ensuite je te rappelle que je ne suis pas acheteur...
Votre tas de pierre est déjà remis en vente ?
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#4 Message par XavierN » 20 oct. 2012, 23:33

Mon acheteuse était pressée... à 26 ans ! .... Remarque elle en prenais pour 30 ans ! Peut-être que 4 ans après elle aurais été trop vieille ? :shock:

Ceci dit l'argument des parents, qui poussaient fort à la roue derrière c'était que mon appartement n'étais pas si cher comparé à ceux en vente à 7 kms de là ! Donc c'étais une affaire pour eux ! :mrgreen: Il est à noter que j'étais un chouia sous les prix du marché !
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#5 Message par franckyfranck » 20 oct. 2012, 23:57

Des achats précédents effectués à des montants déja surévalués à l'époque ont été au final de bonnes affaires. (On pourrait croire que c'était *** d'acheter en Mars 2008 pour déménager fin 2009, ben en fait je n'ai pas eu à la regretter).
La rentabilité locative est faible, mais elle n'est pas nulle et les placements disponibles sont tous pourris. La rentabilité d'un compte à terme même avec une belle durée de bloquage pue.
Finalement avec les taux d'intérêts, la perte mensuelle n'est pas forcément très grande comparée à un loyer. Genre je rembourse 1600 € mensuel et je capitalise 1000. Sauf que pour 600 € je suis très loin de louer ce que j'achétes...
Pas de déménagement imminent de prévu cette fois ci donc si ca baisse pendant quelques années je m'en fous. Je revendrai à ma retraite et je le transformerai en investissement locatif quand je ne voudrais plus y vivre.

Fabrizio
Messages : 169
Enregistré le : 04 sept. 2007, 01:08
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#6 Message par Fabrizio » 21 oct. 2012, 00:47

franckyfranck a écrit :je le transformerai en investissement locatif quand je ne voudrai plus y vivre.
Tout est dit : "investissement locatif"... :roll:

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#7 Message par Miranda9506 » 21 oct. 2012, 02:08

Ma meilleure amie et son mec: lui voulait SA maison à tout prix depuis des années, et ils payaient un loyer élevé (à côté d'Aix). Il a acheté seul car le seul en CDI, une baraque à retaper pour 150k dans la brousse (limite 04), pour 70 m2 habitables mais avec un studio à part (pour louer) et sous-sol aménageable.

25 ans de crédit pour avoir SA maison et ils espèrent y finir leurs vies (ils ont 29 et 26 ans)

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#8 Message par xion » 21 oct. 2012, 08:07

Pour un F2 en ville,
Mon achat en 2002, emprunt sur 12 ans.
Mon acheteur en 2006, emprunt sur 25 ans.
1/Avec les mêmes mensualités, merci aux banques pour son montage financier.
2/ Son parcours résidentiel est maintenant limité.

3/ Mon parcours locatif ne choque pas mes proches et j'ai été souple sur mes pattes arrières pour trouver l'emplacement de mon futur terrain.
4/ Même avec des taux aussi bas, je souhaite me limiter à 15 ans d'emprunt.

Observateur des prix bullesques, burlesques de ces dix dernières années.
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Ellipse79

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#9 Message par Ellipse79 » 21 oct. 2012, 08:24

Sceptique a écrit :D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ? D'où vient leur argent ? etc...
J'ai acheté en 2004 et 2010.
Pour faire simple : absence de biens locatifs correspondant à nos besoins. Pour l'argent, avoir des revenus supérieures à la moyenne à l'endroit où tu habites... et ensuite la plus value paye la surévaluation des prix.

utilisateur supprimé

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#10 Message par utilisateur supprimé » 21 oct. 2012, 09:01

Mon achat en 1998 : appartement en location trop petit avec l'agrandissement de la famille.
Prix des locations supérieures aux mensualités d'un prêt, donc achat d'une grande maison avec grand jardin (en ville,périphérie grosse agglo) pour ne pas jeter d'argent par les fenêtres, endettement plus d'1/3 mais augmentation des revenus prévue. Prêt sur 15 ans, ramené à 12.

Mes acheteurs en 2012 : (compromis fin 2011) : couple de cadre la trentaine, pas encore d'enfants.
Achat pour anticiper l'agrandissement futur de la famille, l'augmentation permanente du prix de l'immobilier et ne plus jeter d'argent par les fenêtres.
Prêt sur 22 ans à 1/3 de leurs revenus actuels, complété par un prêt pour travaux urgents qui les amène à plus de 40% et recours à l'aide familiale pour les travaux, sous-évalués (ou renoncent aux transformations prévues, et nécessaires, ou augmentent la durée du prêt, je ne sais pas...)

En location, assise sur ma PV. Pas d'achat prévu au prix actuel.

utilisateur supprimé

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#11 Message par utilisateur supprimé » 21 oct. 2012, 09:32

Un couple d'amis, employés, la quarantaine :
- divorce, pas d'enfant, partage du produit de la vente d'une maison achetée en 2005 et amoureusement rénovée
- 2011 : achat avec la PV, une maison chacun, ancien déjà rénové mais mieux située avec prêt courte durée (moins de 10 ans pour chacun). Pour ne pas jeter d'argent par les fenêtre, pour refaire une PV sur 6 ans.

Une amie, célibataire, la trentaine, cadre
- septembre 2012 : achat d'une maison bien située, ancienne mais impec. Pour ne pas jeter d'argent pas les fenêtres, pour placer de manière sûre l'apport de la famille, comme les parents ont fait et profiter des taux actuels.

Une amie, jeune retraitée, sans enfants
- construction d'une maison pour sa retraite. Cash. Pour avoir enfin exactement ce qu'elle veut, introuvable dans l'ancien. Pour le plaisir de faire les plan, d'aménager etc...Se fiche du prix futur, pas d'héritier.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#12 Message par Pi-r2 » 21 oct. 2012, 09:46

Les analyses de Gugus (et d'autres) sur le sujet sont assez bonnes (par contre pour retrouver en détail les liens ou il liste les motivations pertinentes des acheteurs...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#13 Message par Marek » 23 oct. 2012, 16:52

xion a écrit :Pour un F2 en ville,
Mon achat en 2002, emprunt sur 12 ans.
Mon acheteur en 2006, emprunt sur 25 ans.
1/Avec les mêmes mensualités, merci aux banques pour son montage financier.
2/ Son parcours résidentiel est maintenant limité.

3/ Mon parcours locatif ne choque pas mes proches et j'ai été souple sur mes pattes arrières pour trouver l'emplacement de mon futur terrain.
4/ Même avec des taux aussi bas, je souhaite me limiter à 15 ans d'emprunt.

Observateur des prix bullesques, burlesques de ces dix dernières années.
Tiens...
Un militaire...

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#14 Message par ddb » 23 oct. 2012, 17:11

Sceptique a écrit :Sur le site, on parle beaucoup des vendeurs cupides, des AI incompétents, des banquiers véreux, etc...

Mais la hausse des prix s'explique aussi par le fait que les acheteurs peuvent (pouvaient ?) et accept(ai)ent de payer les prix demandés par les vendeurs.

D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ? D'où vient leur argent ? etc...

Vous avez bien dû en rencontrer, non ? A part Rantanplan et les trolls du forum.
Deux amis.
A l'époque l'un 19 ans, son copine 20 ans -> achat d'un appart en 2002, lui fonctionnaire SNCF....
Revendu 2010 après séparation en 2009.
L'idée pas jeter l'argent par les fenêtres et vu les revenus et le marché immo = un placement.

L'autre 24 ans avec quelqu'un de 24 ans, achat en 2005 pour pas jeté l'argent par les fenêtres, revendu 1 an et demi après pour cause de rupture et après s'être mangé la culotte pendant 1 an...gros ouf de soulagement...

Dans la famille :
Achat en 2007 d'une maison avec terrain, le rêve d'asseoir sa nouvelle petite famille, le rêve de la maison avec terrain...certes des travaux car immo trop cher pour du "y'a plus qu'à poser les valise"...ne plus jeter l'argent par les fenêtres...
Séparation l'année d'après, revente à la baisse, un investissement temps énorme.

Construction après location pendant des années en 2005 dans un coin paumé de France, le désir d'avoir sa maison comme on veut sur un endettement contrôlé.
2 ans après séparation, revendu au prix + aménagement, ni perte ni gain.

Généralement c'est être chez soi et ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#15 Message par zaz.1 » 24 oct. 2012, 07:56

Tiens, j'ai eu un coup de fil hier soir : un couple, 2 enfants. Actuellement locataires, ils sont en train de signer pour un 80m² en banlieue est, 7km de paris. Je ne connais pas le prix, mais il me semble élevé dans ce coin.

C'est curieux, parce que ça faisait des années qu'ils pensaient qu'il y avait une bulle, que les prix étaient surévalués. Mais je crois qu'ils ont fini par en avoir marre d'attendre (ils ont ~40 ans) dans 60m², et de se dire que les prix ne baisseront jamais.

Pas de gros risques pour eux de toutes façon, ils s'endettent de façon raisonnable, pour un bien qui correspond à leur besoin jusqu'à la mort, à proximité de tous commerces / transport, et apparemment pas trop loin de leurs jobs (en transport aussi). Ça leur permet aussi d'être sur d'avoir leur toit a la retraite.

Bref, je ne sais pas si je l'aurais fait, mais je comprend qu'ils le fassent tant qu'ils en ont la possibilité.

---------

A l'inverse, un autre couple, 3 enfants, banlieue ouest. Y'a 6 ans, ils auraient pu tout juste acheter un bien qui leur convienne (autour de 100/120m² je crois). Mais ils trouvaient que les appartements n'étaient pas assez bien pour le prix demandé (1er étage, travaux, etc...). Et ils étaient convaincus que les prix allaient de toutes façon baisser a cause de la bulle, etc...

Aujourd'hui ils sont toujours scotchés dans leur appartement trop petit (les 3 enfants sont dans la même chambre), ne peuvent plus du tout acheter quoi que ce soit, et se mordent les doigt d'avoir pensé que les prix allaient baisser.

Bref, tout ça pour dire que je ne jetterais pas la pierre aux acheteurs. Chacun fait ce qu'il peut pour tirer son épingle du jeu.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#16 Message par Gei » 24 oct. 2012, 09:03

zaz.1 a écrit : Bref, tout ça pour dire que je ne jetterais pas la pierre aux acheteurs. Chacun fait ce qu'il peut pour tirer son épingle du jeu.
Sous réserve d'avoir pris la peine de s'informer sérieusement avant de prendre une décision.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#17 Message par kesako » 24 oct. 2012, 11:40

zaz.1 a écrit :A l'inverse, un autre couple, 3 enfants, banlieue ouest. Y'a 6 ans, ils auraient pu tout juste acheter un bien qui leur convienne (autour de 100/120m² je crois). Mais ils trouvaient que les appartements n'étaient pas assez bien pour le prix demandé (1er étage, travaux, etc...). Et ils étaient convaincus que les prix allaient de toutes façon baisser a cause de la bulle, etc...

Aujourd'hui ils sont toujours scotchés dans leur appartement trop petit (les 3 enfants sont dans la même chambre), ne peuvent plus du tout acheter quoi que ce soit, et se mordent les doigt d'avoir pensé que les prix allaient baisser.
Ouais , ils etaient prets a se donner du mal pour trouver un bien a acheter et encore plus de mal pour rembourser.
Mais , par contre, ils ne se sont donné aucun mal pour trouver une meilleure location .
Oui je connais tres bien cela ...

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#18 Message par olivier_aix » 24 oct. 2012, 12:02

ils ont ~40 ans
ils s'endettent de façon raisonnable, pour un bien qui correspond à leur besoin jusqu'à la mort
Leur besoin ne va pas changer de leur 40 ans jusqu'à leur mort ??? Ils en sont surs ??? :shock:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#19 Message par zaz.1 » 24 oct. 2012, 12:19

olivier_aix a écrit :
ils ont ~40 ans
ils s'endettent de façon raisonnable, pour un bien qui correspond à leur besoin jusqu'à la mort
Leur besoin ne va pas changer de leur 40 ans jusqu'à leur mort ??? Ils en sont surs ??? :shock:
Ils ne veulent plus d'enfants, et n'ont a priori pas envie de créer une communauté raelienne dans leur appartement. Donc oui, 80m², je pense que ça leur permet de vivre aujourd'hui correctement, et bien au large lorsque les enfants seront partis (ils pourront même accueillir 1 ou 2 petit enfant temporairement si besoin).

Ouais , ils etaient prets a se donner du mal pour trouver un bien a acheter et encore plus de mal pour rembourser.
Mais , par contre, ils ne se sont donné aucun mal pour trouver une meilleure location .
Oui je connais tres bien cela ...
En fait ils louent déjà en dessous du prix du marché - même si ça reste très cher - donc s'ils veulent une meilleure location dans le même coin, ça risque d'être rude. Il me semble qu'une partie de l'argent pour un éventuel achat était un don des parents (mais juste pour un achat) ce qui complique le calcul de rentabilité location/achat.

Cela dit, mon propos était simplement de dire qu'il y a des gens normaux qui font des achats raisonnables (même si les prix ne le sont pas), et que repousser toujours n'est pas non plus une solution.

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#20 Message par manudelsol » 24 oct. 2012, 12:20

- C'est vrai que c'est cher, mais une mensualité n'est pas beaucoup plus élevée qu'un loyer, bon OK, sur 30 ans et en s'eloignant de 30 kms.
- C'est toujours mieux que de jeter de l'argent par les fenêtres.
- Au moins on nous fait pas chier avec des cautions....

C'est à peu de choses près ce que j'entendais autour de moi

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#21 Message par Hourvari » 24 oct. 2012, 12:34

Pas de gros risques pour eux de toutes façon
C'est une façon de voir les choses, l'autre étant que le fric perdu, ben il est perdu quand même. Et cela fait quelques années de revenu en général.
Je vais y passer, mais ça fait mal quand même. :evil:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#22 Message par Gei » 24 oct. 2012, 12:37

Hourvari a écrit :
Pas de gros risques pour eux de toutes façon
C'est une façon de voir les choses, l'autre étant que le fric perdu, ben il est perdu quand même. Et cela fait quelques années de revenu en général.
Je vais y passer, mais ça fait mal quand même. :evil:
Toi si tu continues tes fines allusions tu vas te faire gauler par Gugus... dès qu'il aura trouvé la sortie du frigo !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#23 Message par lecriminel » 24 oct. 2012, 14:35

ils ont ~40 ans
ils doivent acheter avec un gros apport, sur quelle duree ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#24 Message par zaz.1 » 24 oct. 2012, 15:04

lecriminel a écrit :
ils ont ~40 ans
ils doivent acheter avec un gros apport, sur quelle duree ?
Je n'ai pas les détails. Je dirais sur 20 ans, apport d'1/3. Ils me semblent plutôt dépensier, donc pas forcément une mauvaise chose de se retrouver "forcés d'épargner". En fait, ils ont fait le choix entre acheter maintenant ce qui leur plait, ce qui ne présente pas de risque autre que de perdre de l'argent, ou attendre, ce qui présente le risque de ne plus pouvoir acheter du tout ce qui leur plait.

Cela me semble un arbitrage tout a fait sain.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#25 Message par Indécis » 24 oct. 2012, 15:09

Sceptique a écrit :D'où vient leur argent ?
Des banques ... C'est tout.
Explication de la hausse des prix par la baisse des taux ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#26 Message par ddb » 24 oct. 2012, 16:05

Indécis a écrit :
Sceptique a écrit :D'où vient leur argent ?
Des banques ... C'est tout.
Explication de la hausse des prix par la baisse des taux ...
Ouh là pas que ça, tous les cas hormis ceux de ma famille que je connaisse = apport via parents non négligeable, en moyenne 30 000€
Alors c'est sûr, on joue pas dans la même cour.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#27 Message par Pepelsky » 24 oct. 2012, 17:08

Sceptique a écrit :Sur le site, on parle beaucoup des vendeurs cupides, des AI incompétents, des banquiers véreux, etc...

Mais la hausse des prix s'explique aussi par le fait que les acheteurs peuvent (pouvaient ?) et accept(ai)ent de payer les prix demandés par les vendeurs.

D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ? D'où vient leur argent ? etc...

Vous avez bien dû en rencontrer, non ? A part Rantanplan et les trolls du forum.
Je voulais acheter il y a un an lorsque j'eu fini ma période d'essai.
Maintenant je ne me souviens vraiment plus des raisons!!
Je crois que ma mémoire a flanché depuis que j'ai fait une étude avec un collègue.Le résultat?..... il m'aurait fallu 50 ans pour qu'un achat soit rentable!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#28 Message par Miranda9506 » 25 oct. 2012, 02:45

Une connaissance va acheter, suite à une rupture amoureuse où elle a dû partir de l'appart commun. Motif ? elle n'arrive pas à louer, son dossier ne passe pas, mais la banque lui prête... elle est prof (voilà, même les profs ne sont plus les bienvenus dans le parc locatif). Elle est en PACA.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#29 Message par roi.de.trefle » 25 oct. 2012, 07:48

Miranda9506 a écrit :Une connaissance va acheter, suite à une rupture amoureuse où elle a dû partir de l'appart commun. Motif ? elle n'arrive pas à louer, son dossier ne passe pas, mais la banque lui prête... elle est prof (voilà, même les profs ne sont plus les bienvenus dans le parc locatif). Elle est en PACA.
C'est pas d'hier que les dossiers de Professeurs des écoles ne passent pas, je connais deux jeunes collègues de ma femme qui sont bloquées chez papa-maman.

Célibataire et 1700€ par mois, tu ne loues quasiment rien en IDF (sauf à vouloir dormir en chambre de bonne).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#30 Message par Indécis » 25 oct. 2012, 08:02

ddb a écrit :
Indécis a écrit :
Sceptique a écrit :D'où vient leur argent ?
Des banques ... C'est tout.
Explication de la hausse des prix par la baisse des taux ...
Ouh là pas que ça, tous les cas hormis ceux de ma famille que je connaisse = apport via parents non négligeable, en moyenne 30 000€
Alors c'est sûr, on joue pas dans la même cour.

DDB
Vous avez raison : les aides familiales et de l'Etat (PTZ...) ont contribué à la hausse des prix.

Mais ce forum l'a démontré depuis longtemps : c'est la baisse des taux qui a permis principalement la hausse des prix (voir le 3ème graphe) :
http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... 10-ECH.htm
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#31 Message par cashisking » 25 oct. 2012, 08:06

Sceptique a écrit :D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ?
Franchement, acheter un studio à 300k€ c'est la classe. Si il était à 40k€ ça n'intéresserait personne, ça ferait truc de pauvres.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#32 Message par Pepelsky » 25 oct. 2012, 21:00

cashisking a écrit :
Sceptique a écrit :D'où quelques questions : qu'est-ce qui les motive pour acheter aux prix actuels ?
Franchement, acheter un studio à 300k€ c'est la classe. Si il était à 40k€ ça n'intéresserait personne, ça ferait truc de pauvres.
Pour avoir la classe, n'oublie pas la voiture de luxe!
http://www.leboncoin.fr/voitures/156060077.htm?ca=7_s
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#33 Message par Miranda9506 » 26 oct. 2012, 01:13

roi.de.trefle a écrit :
Miranda9506 a écrit :Une connaissance va acheter, suite à une rupture amoureuse où elle a dû partir de l'appart commun. Motif ? elle n'arrive pas à louer, son dossier ne passe pas, mais la banque lui prête... elle est prof (voilà, même les profs ne sont plus les bienvenus dans le parc locatif). Elle est en PACA.
C'est pas d'hier que les dossiers de Professeurs des écoles ne passent pas, je connais deux jeunes collègues de ma femme qui sont bloquées chez papa-maman.

Célibataire et 1700€ par mois, tu ne loues quasiment rien en IDF (sauf à vouloir dormir en chambre de bonne).
bah tu peux trouver un studio moyen.

M'enfin c'est très ***, 1700€ fonctionnaire tu peux largement vivre décemment, on a vraiment un gros problème de logements en France (voir le blog de Ninon), rien que pour ça je veux me casser du pays (je n'y retrouverai plus jamais de logements)

Pauvres profs qui sont envoyés direct en IDF et qui peuvent pas se loger! et dire qu'avant ils avaient des logements de fonction...

fumiya
Messages : 48
Enregistré le : 04 oct. 2012, 16:17

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#34 Message par fumiya » 26 oct. 2012, 01:25

vous oubliez les acheteurs d'il y a 10 ans et qui veulent changer de logement non ?
si je prends mon cas j'ai acheté en 2000 et je voudrais vendre pour acheter autre chose (appart vs maison)
et je me fou totalement des prix de vente et d'achat tant que j'ai un bien équivalent au mien (si je vends cher et bien j'achèterais cher voila tout).

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Et si on parlait des acheteurs ?

#35 Message par manudelsol » 26 oct. 2012, 08:48

Même pas. Plus les prix sont élévés, plus tes frais sont élévés (FN et FAI).
Tu es, typiquement dans un cas, où il vaut mieux que les prix soient bas.
Comme les primos, comme les secundos voulant monter en gamme (agrandissement, où déménagement dans une zone plus cotée).
Il n'y a que les vendeurs nets, où ceux souhaitant baisser en gamme qui sont gagnants sur des prix élevés. (Les BB en majorité, donc )

Répondre