Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#1 Message par Hector » 11 nov. 2012, 17:42

J'aime ce forum.




On y trouve plein de gens sûrs d'eux. Quelques exemples : l'immobilier c'est mort, le krach arrive dans 3 mois au plus, épargner et ne pas dépenser, c'est pareil. Et j'en oublie, bien sur (plus d'un million de messages, nous dit-on à l'accueil, comme gage de qualité).

Aujourd'hui, prenons l'exemple d'une affirmation qui se répand comme traînée de poudre : l'entretien d'un bien immo coûte 1 à 2 % par an du prix d'achat. Dbase en a fait son crédo. Je l'aime bien lui aussi. Naguère, il m'expliquait pouvoir bénéficier très régulièrement, pour ses placements, des offres offertes aux nouveaux arrivants par les banques.

Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien... pour la même maison.

Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#2 Message par clairette2 » 11 nov. 2012, 17:46

Hector a écrit :J'aime ce forum.




On y trouve plein de gens sûrs d'eux. Quelques exemples : l'immobilier c'est mort, le krach arrive dans 3 mois au plus, épargner et ne pas dépenser, c'est pareil. Et j'en oublie, bien sur (plus d'un million de messages, nous dit-on à l'accueil, comme gage de qualité).

Aujourd'hui, prenons l'exemple d'une affirmation qui se répand comme traînée de poudre : l'entretien d'un bien immo coûte 1 à 2 % par an du prix d'achat. Dbase en a fait son crédo. Je l'aime bien lui aussi. Naguère, il m'expliquait pouvoir bénéficier très régulièrement, pour ses placements, des offres offertes aux nouveaux arrivants par les banques.

Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien... pour la même maison.

Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
C'est peut etre pour cela que la fourchette va du simple au double (1 à 2%) :roll:
En tout cas, c'est la première fois que j'entends cette affirmation, mais je pense qu'elle est représentative de la réalité (et c'està prendre, je suppose, comme une moyenne sur plusieurs années, et n'inclut pas les impots fonciers qui peuvent aussi gonfler la facture).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#3 Message par Gei » 11 nov. 2012, 18:04

Surtout ne relis pas ton message, tu serais obligé de te moquer de toi-même, alors que somme toute tu n'en vaux pas la peine.
l'entretien d'un bien immo coûte 1 à 2 % par an du prix d'achat.
(...)
Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien...

Avendre
Messages : 691
Enregistré le : 29 nov. 2010, 07:49

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#4 Message par Avendre » 11 nov. 2012, 18:11

Hector a écrit :J'aime ce forum.




On y trouve plein de gens sûrs d'eux. Quelques exemples : l'immobilier c'est mort, le krach arrive dans 3 mois au plus, épargner et ne pas dépenser, c'est pareil. Et j'en oublie, bien sur (plus d'un million de messages, nous dit-on à l'accueil, comme gage de qualité).

Aujourd'hui, prenons l'exemple d'une affirmation qui se répand comme traînée de poudre : l'entretien d'un bien immo coûte 1 à 2 % par an du prix d'achat. Dbase en a fait son crédo. Je l'aime bien lui aussi. Naguère, il m'expliquait pouvoir bénéficier très régulièrement, pour ses placements, des offres offertes aux nouveaux arrivants par les banques.

Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien... pour la même maison.

Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
le problème, si tant est que c'est un problème, c'est que l'idée derrière est de montrer/souligner que posséder un bien implique de l'entretenir et que cet entretien n'est pas négligeable et représente un vrai % du prix d'achat. Écarter ce fait d'un revers de main c'est ne pas en avoir fait les frais, tant mieux pour toi ... ou pas.
Imagine le prix de l'installation d'un système "moderne" de chauffage en remplacement d'une vieille chaudière au fioul pour une maison datée en province de 150K ... Rien que cet achat, si fait par des artisans, tu es sur cette fourchette pour les 10 années qui arrivent.
Imagine le prix d'une isolation, d'une rénovation électrique, de quelques dégâts, d'un ravalement, du matos de jardinage pour entretenir le jardin etc etc.
Il faut simplement en être conscient, après évidement qu'il n'y a pas de formule magique, tu as créé un post pour nous faire part de cette découverte ? bravo mais c'était pas la peine, vraiment pas.

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#5 Message par Le_Phalang » 11 nov. 2012, 18:20

C'est un calcul à plusieurs inconnues et qui se basent sur plusieurs décennies !!

Si tu achètes une maison qui vient d'être retapée de A à Z, forcément tu n'auras pas les mêmes frais d'entretien que si tu achètes une bicoque des années 50 ...

Comme dis plus haut, c'est simplement qu'il faut etre conscient qu'en plus de l'endettement du au crédit, les factures et les taxes, il faut etre pret a pouvoir mettre plusieurs milliers d'euros en réparation quand le moment sera venu.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#6 Message par Pi-r2 » 11 nov. 2012, 18:27

on devrait en effet lier l'entretien au cout de construction plutot que le cout d'achat.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#7 Message par Hector » 11 nov. 2012, 18:28

J'ai pleinement conscience qu'un bien coûte en entretien, ne faisons pas dériver le sujet.

L'affirmation suscitée n'est pas moins illogique et illustre une certaine tendance du forum.

Gei a écrit :Surtout ne relis pas ton message, tu serais obligé de te moquer de toi-même, alors que somme toute tu n'en vaux pas la peine.
Tu agresses toujours les gens sur la partie finance du forum ?
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#8 Message par caroline77 » 11 nov. 2012, 18:33

Hector a écrit :
Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien... pour la même maison.

Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
Je m'excuse à l'avance si je te fais souffrir ou larmoyer, mais c'est un peu ça quand même... Veux- tu que je te scanne toutes mes factures depuis la date d'achat en 2004 ?
- toiture du garage : 10000 euros
- double vitrage et une porte : 10000 euros
- cuisine : 15000 euros
- alarme : autour de 700 euros je crois
- peinture : 2500 euros
- chaudière 10000 euros
Et j'en oublie peut-être, et je t'épargne toutes les autres conneries genre interventions de l'électricien ou du plombier.

Ok il y a une seconde possibité, celle de ne rien dépenser et d'attendre que ta maison se transforme en ruine...

Et je n'aurai même pas de plus value ou quasi pas, alors que j'habite en IDF. Le but n'étant pas de faire larmoyer sur mon sort, mais de permette de te faire redescendre sur terre.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11615
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#9 Message par Indécis » 11 nov. 2012, 18:41

clairette2 a écrit :
Hector a écrit :J'aime ce forum.




On y trouve plein de gens sûrs d'eux. Quelques exemples : l'immobilier c'est mort, le krach arrive dans 3 mois au plus, épargner et ne pas dépenser, c'est pareil. Et j'en oublie, bien sur (plus d'un million de messages, nous dit-on à l'accueil, comme gage de qualité).

Aujourd'hui, prenons l'exemple d'une affirmation qui se répand comme traînée de poudre : l'entretien d'un bien immo coûte 1 à 2 % par an du prix d'achat. Dbase en a fait son crédo. Je l'aime bien lui aussi. Naguère, il m'expliquait pouvoir bénéficier très régulièrement, pour ses placements, des offres offertes aux nouveaux arrivants par les banques.

Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien... pour la même maison.

Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
C'est peut etre pour cela que la fourchette va du simple au double (1 à 2%) :roll:
En tout cas, c'est la première fois que j'entends cette affirmation, mais je pense qu'elle est représentative de la réalité (et c'està prendre, je suppose, comme une moyenne sur plusieurs années, et n'inclut pas les impots fonciers qui peuvent aussi gonfler la facture).
+ 1.
Mais, pour Hector, une maison n'a pas besoin d'entretien.
Il pense qu'après 50 ans sans entretien, la maison sera toujours comme neuve ...

Hector, le nouveau génie de l'immobilier qui dure éternellement ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#10 Message par sylroll » 11 nov. 2012, 18:47

Gei a écrit :Surtout ne relis pas ton message, tu serais obligé de te moquer de toi-même, alors que somme toute tu n'en vaux pas la peine.
l'entretien d'un bien immo coûte 1 à 2 % par an du prix d'achat.
(...)
Donc, si j'achète une maison 200 000 euros, elle me coûtera 4000 par an en entretien. Ah, mais au fait, l'immo est un marché avec ses phases de hausse et de baisse. Imaginons donc, que je renonce à mon achat et achète le même bien après une baisse de 20 000 euros. Le bien ne me coûtera donc plus que 3600 euros annuels en entretien...
:shock:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#11 Message par watoo » 11 nov. 2012, 18:50

Hector a écrit :J'aime ce forum.




On y trouve plein de gens sûrs d'eux. ...

Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
Si le forum ne te plaît pas tu n'es pas obligé de t'y présenter :roll:

bon vent :twisted:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#12 Message par jattendspouracheter » 11 nov. 2012, 18:57

A ce qu'on dirait, les trolls haussiers ont de plus en plus de mal à nous énerver... :wink:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#13 Message par parpayou » 11 nov. 2012, 18:59

1 à 2% j'y croire guère pour un entretien annuel ou alors c'est plus de l'entretien, on répare/remplace pour bcp mieux. Ca ne va pas rapporter forcément une plus value future mais c'est aussi du confort au quotidien. En tout cas perso je me suis fait une cuisine de mes rêves à 10k ce que j'aurai jamais pu faire en étant locataire.. Faut pas non plus regarder que l'aspect financier de la chose sinon louer en HLM sera toujours plus rentable...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Alex06250
Messages : 219
Enregistré le : 17 déc. 2010, 09:37
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#14 Message par Alex06250 » 11 nov. 2012, 19:10

Hector a écrit : Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
Ce genre d'estimation dépend de tellement de facteurs, qu'annoncer des pourcentages, comme ca, n'a aucun sens.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#15 Message par Gei » 11 nov. 2012, 19:36

Hector a écrit : Tu agresses toujours les gens sur la partie finance du forum ?
Et pourquoi je me limiterais à cette partie, c'est la seule que tu fréquentes ?

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#16 Message par ekil » 11 nov. 2012, 19:38

Ca me parait bizarre d'ouvrir un post la dessus, comme dit plus haut , effectivement
l'estimation va du simple au double (1 à 2 %) elle permet évidemment de prendre en compte la
fluctuation des prix par exemple.
Après le lien de proportionnalité semble évident aussi, il n'y a plus que l'ordre
de grandeur qui mérite qu'on si attarde un peu mais pas plus...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#17 Message par crispus » 11 nov. 2012, 20:17

Ile me semble que cette discussion a déjà eu lieu : cette histoire de 2% reflète la notion que l'entretien d'une maison coûte environ son prix de construction initial, à répartir sur 50 ans. :wink:

Comme les prix ont doublé en 10 ans, l'entretien représente plutôt 1% de la valeur "bulle" actuellement. :roll:

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#18 Message par pat43 » 11 nov. 2012, 20:37

parpayou a écrit :1 à 2% j'y croire guère pour un entretien annuel ou alors c'est plus de l'entretien, on répare/remplace pour bcp mieux. Ca ne va pas rapporter forcément une plus value future mais c'est aussi du confort au quotidien. En tout cas perso je me suis fait une cuisine de mes rêves à 10k ce que j'aurai jamais pu faire en étant locataire.. Faut pas non plus regarder que l'aspect financier de la chose sinon louer en HLM sera toujours plus rentable...
On ne répare jamais à l'identique, la technique a évolué entretemps, tu va remettre une chaudière des années 1955, dans une maison de 1955 ? Bonjour pour la trouver, d'ailleurs. La norme est d'une réhabilitation lourde tous les 25 ans. 1 à 2 %, c'est vraisemblable, mais dans du neuf, c'est vrai que la première dizaine d'année, il ne se passe pratiquement rien. C'est après, et les coûts dérapent très vite. C'est plus compliqué de travailler sur de la réhabilitation que du neuf. De même, un ravalement de façade en 2000, c'était un ravalement de façade, aujourd'hui, la question est celle d'une isolation par l'extérieur.

La donnée est totalement différente. Comme dans beaucoup de cas, c'est le coût de l'énergie qui est repercuté.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#19 Message par Hector » 11 nov. 2012, 21:24

Gei a écrit : Et pourquoi je me limiterais à cette partie, c'est la seule que tu fréquentes ?
On est où là ?
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#20 Message par dbase » 11 nov. 2012, 21:58

Ce qui est bien avec Hector, c'est que dès que les gens lui expliquent pourquoi il n'a encore rien compris, il arrête la discussion sur le fond pour passer à des messages de trois mots. Ca élève le débat, c'est bien.

1 à 2% c'est une estimation Hector, bien sûr que le coût d'entretien ne varie pas pendant la bulle (encore un de tes arguments brillants), ça reflète juste que le coût d'entretien dépend notamment de la taille du logement. Par rapport à des prix bullesques, on est probablement plutôt dans le bas de cette fourchette. Ce n'est pas du tout mon "crédo" d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi tu dis ça, j'ai dû faire 2 messages sur le sujet, mais c'est une estimation crédible.

Tu as l'exemple de Caroline sinon, elle t'a donné les bases. De même, chez mes parents, depuis 25 ans, les travaux se sont enchainés dans leur maison :
- chauffage (des dizaines de k€)
- réfection du toît
- isolation
- fenêtres
- volets
- ravalement
- goutières
etc.

Je résume. Dans le monde d'Hector :

- il n'est pas possible de placer son argent, ni de payer en bonne partie son loyer avec le produit de ses placements, ni de déplacer celui-ci si on souhaite profiter d'une promotion dans une autre banque.
- le propriétaire ne paie aucun entretien, sa maison reste debout magiquement pendant 1 millénaire.
- le crédit ne coûte rien, ni la taxe foncière d'ailleurs.
- il n'y a pas de crise dans l'immobilier, le fait que les transactions se soient effondrées de 40 % ne signifie pas que le marché de l'immobilier va mal, comme les gens ici l'avaient annoncé depuis longtemps, et comme à peu près tout le monde l'a admis maintenant, y compris les professionnels. Les prix vont continuer à monter, Paris vaudra bientôt 20000 euros du mètre carré. Achète vite, Hector, tu es parmi les derniers à y croire, mais le monde reconnaîtra ton génie un jour.

Hector, n'hésite pas à poser des questions. J'ai toujours pas compris ce qui était difficile dans le fait d'ouvrir un compte dans une autre banque et de faire un virement. Eclaire moi, toi le sage du forum, nous ne sommes que des "sophistes" (le nouveau mot que t'as appris le mois dernier).

Dernier point : as-tu progressé en maths depuis la dernière fois ? Par exemple, es-tu d'accord qu'un placement à 3 % net sur 300 k€ génère 9 k€ par an, soit 9 mois de loyer à 1000 euros ? On peut poser le calcul ensemble une nouvelle fois si tu veux.
Modifié en dernier par dbase le 11 nov. 2012, 22:39, modifié 2 fois.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#21 Message par Gei » 11 nov. 2012, 22:12

Alerte modo inouïe pour cruauté mentale envers une personne n'ayant pas toutes ses facultés.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#22 Message par Gandalf_barbones » 11 nov. 2012, 22:33

qu'on dépense 1 à 2% par an de la valeur du bien, en moyenne, ça ne me parait pas irréaliste. par contre, à mon avis, ce chiffre représente plutôt les frais d'entretien ET d'amélioration de l'habitat que le seul entretien (la frontière étant d'ailleurs pas toujours parfaitement nette entre les 2: remplacer des fenêtres simple vitrage par du double vitrage, c'est à la fois de l'entretien- les anciennes fenêtres commençaient peut être à faiblir-, et de l'amélioration -un double vitrage coute(rait) bien plus cher qu'un simple et ça améliore l'isolation).

Ne pas oublier la toiture à refaire entièrement tous les 50 ans (si c'est de la camelote comme on fait beaucoup maintenant) à 200 ans (pour du bon boulot). c'est pas souvent mais ça coute un bras.

Pour le reste je suis étonné par les prix annoncés par certains: 10000 euros une chaudière! elle est plaquée or ou vous habitez un palais?

15000 pour une cuisine, ça doit être une sacré belle cuisine... là c'est clairement de l'amélioration et pas du simple entretien.

Pour finir, je ne peux que constater/déplorer que la plupart des constructions récentes demandent bien plus d'entretien qu'une construction ancienne de qualité.
Une maison en pierre de taille, ça ne se salit pas, ça se patine... la fréquence de ravalement est très faible. Une maison moderne avec un bel enduit ou crépi blanc, au bout de 5 ans c'est tout crade et faut ravaler

Les éléments de charpente et menuiserie, idem: la durée de vie des construction récente me parait bien plus faible que ce qui se faisait il y a ne serait-ce qu'un siècle.

la plomberie: la durée de vie du PER est nettement plus faible que le cuivre

etc, etc...

alors forcément, à construire de la camelote (qui plus est parfois bourrée de gadgets: volets motorisés, domotique...autant de risque de panne supplémentaire), ben ça coute cher à l'entretien!
Modifié en dernier par Gandalf_barbones le 12 nov. 2012, 11:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#23 Message par caroline77 » 11 nov. 2012, 23:23

Gandalf_barbones a écrit : Pour le reste je suis étonné par les prix annoncés par certains: 10000 euros une chaudière! elle est plaquée or ou vous habitez un palais?"!
Typiquement la remarque du type qui fait tous ses travaux lui-même et qui tombe des nues quand on lui place les factures d'artisan sous le nez. Bienvenue dans la vraie vie...

Chaudière basse condensation Weishaupt. D'autres questions ?
Gandalf_barbones a écrit :15000 pour une cuisine, ça doit être une sacré belle cuisine... là c'est clairement de l'amélioration et pas du simple entretien.!
Oui ce n'est pas de l'Ikea mais de la cuisine Schmidt avec plan de travail en granit. En plus, on a posé du carrelage et repeint, inclus dans le prix.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#24 Message par neron » 11 nov. 2012, 23:32

1, 2 % c'est irréaliste. Regardez si vous voyez encore beaucoup de pavillons des années 50/60.

Tout est à reconstruire . Anyway, hors murs, c'est 66 % du cout d'une maison et ça faut le refaire chaque 40 ans. Hors la rénovation vaut 2 fois le prix du neuf. Donc compter 3/4 % rien que pour les gros travaux.

Et oui l'immobilier c'est pas aussi immobile que ça. Au State, chaque 10 faut tout refaire et chaque 30 ans faut reconstruire la maison. Nous y arriverons avec ces maisons écololo .... des :maisons consommables

PS: j'avais fait le calcul ici y-a quelques années, disons compter 5%/an du prix d'achat ré-actualisé
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#25 Message par lecriminel » 11 nov. 2012, 23:38

J'ai de plus en plus de mal à ne pas douter de la véracité de l'achat de la vieille maison de campagne d'Hector "au plus bas, en 2007" selon lui, qui a triplé de valeur depuis qu'il y a fait 3 week-ends de bricolage.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#26 Message par Gandalf_barbones » 11 nov. 2012, 23:41

caroline77 a écrit :
Gandalf_barbones a écrit : Pour le reste je suis étonné par les prix annoncés par certains: 10000 euros une chaudière! elle est plaquée or ou vous habitez un palais?"!
Typiquement la remarque du type qui fait tous ses travaux lui-même et qui tombe des nues quand on lui place les factures d'artisan sous le nez. Bienvenue dans la vraie vie...

Chaudière basse condensation Weishaupt. D'autres questions ?
Gandalf_barbones a écrit :15000 pour une cuisine, ça doit être une sacré belle cuisine... là c'est clairement de l'amélioration et pas du simple entretien.!
Oui ce n'est pas de l'Ikea mais de la cuisine Schmidt avec plan de travail en granit. En plus, on a posé du carrelage et repeint, inclus dans le prix.
Non je ne fais pas tout moi même. J'en fait pas mal, mais pas tout, donc je connais bien les prix journaliers des artisans. Je sais que la plupart en vivent bien mais qu'il ont aussi des charges énormes (enfin, quand ils sont en regle).
La pose d'une chaudière, à ma connaissance, ça ne représente quand même pas un gros boulot. 1 à 2 jours tout au plus (donc moins de 1000 euros). Ce n'est pas ça qui fait votre prix. Je ne connais pas spécifiquement la marque de votre chaudière, mais à ce prix, j’espère que c'est de la top qualité, ou que votre maison est très grande.
Ma chaudiere (pour une maison, certes pas très grande) doit valoir dans les les 1500 euros... la même capacité en très bonne qualité (frisquet) doit couter dans les 3000 ou 4000 euros. ajoutez 1000 euros de main d’œuvre... on est encore loin des 10000. Mais bon, pour avoir une cuisine à 15000 euros, vous devez avoir la chance de vivre dans une très grande maison, et dans ce cas, tout s'explique.

Pour la cuisine, vous avez inclus l'électroménager dans le prix (parce que ça c'est du pur produit de consommation, ce n'est ni de la rénovation ni de l'amélioration de l'habitat)? Ensuite, bien évidement, je n’imaginais pas qu'à ce prix, ce soit de l'Ikéa, et je ne critique en aucune façon. Je dis juste que ce n'est peut être pas représentatif de la moyenne de ce que les français dépensent pour une cuisine (tout comme la chaudière). Sachez cependant que meubles Ikea et plan de travail en Granit, ce n'est pas du tout incompatible (j'en sais quelque chose).

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#27 Message par caroline77 » 11 nov. 2012, 23:51

Gandalf_barbones a écrit : Non je ne fais pas tout moi même. J'en fait pas mal, mais pas tout, donc je connais bien les prix journaliers des artisans. Je sais que la plupart en vivent bien mais qu'il ont aussi des charges énormes (enfin, quand ils sont en regle).
La pose d'une chaudière, à ma connaissance, ça ne représente quand même pas un gros boulot. 1 à 2 jours tout au plus (donc moins de 1000 euros). Ce n'est pas ça qui fait votre prix. Je ne connais pas spécifiquement la marque de votre chaudière, mais à ce prix, j’espère que c'est de la top qualité, ou que votre maison est très grande.).

Ma chaudiere (pour une maison, certes pas très grande) doit valoir dans les les 1500 euros... la même capacité en très bonne qualité (frisquet) doit couter dans les 3000 ou 4000 euros. ajoutez 1000 euros de main d’œuvre... on est encore loin des 10000. Mais bon, pour avoir une cuisine à 15000 euros, vous devez avoir la chance de vivre dans une très grande maison, et dans ce cas, tout s'explique.
Ca ressemble/a l'air d'etre ce modèle http://www.weishaupt.fr/mainProdukte/pr ... ex_html/fr
mais il a aussi fallu installer le compteur gaz, creuser la terre pour relier la chaudière au compteur à l'extérieur etc

Mon père est chauffagiste de métier, j'ai donc pris le modèle qu'il m'a dit d'acheter, point barre. Pour lui Frisquet et compagnie, ça tombe trop souvent en panne. Ma maison fait à peine 100 m2 en surface à chauffer.
Gandalf_barbones a écrit :Pour la cuisine, vous avez inclus l'électroménager dans le prix (parce que ça c'est du pur produit de consommation, ce n'est ni de la rénovation ni de l'amélioration de l'habitat)? Ensuite, bien évidement, je n’imaginais pas qu'à ce prix, ce soit de l'Ikéa, et je ne critique en aucune façon. Je dis juste que ce n'est peut être pas représentatif de la moyenne de ce que les français dépensent pour une cuisine (tout comme la chaudière). Sachez cependant que meubles Ikea et plan de travail en Granit, ce n'est pas du tout incompatible (j'en sais quelque chose).
Non sauf la hotte et une plaque induction.

Non petite cuisine de 7,5 m2.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#28 Message par Gandalf_barbones » 12 nov. 2012, 00:07

ok, pour la chaudière, tout s'explique... le prix est alors largement justifié.
Tres haut de gamme + gros travaux de raccordement....
Par contre, là, c'est clairement de l'amélioration de l’habitat, car si j'ai bien compris, il y a changement de mode de chauffage. ça rejoint ce que j'ai dit: 1 à 2%/an, ok, mais en prenant en compte les dépenses d'amélioration et pas le seul entretien (qui aurait consisté à remplacer la vielle chaudière par une chaudière de même type, fioul ou autre...)

Pour la cuisine, alors dans ce cas, permettez moi de trouver ça cher.... c'est la même surface que la mienne (et encore, la mienne est très très remplie pour sa surface) et le double du prix... alors bon, ok, la votre, c'est du schmidt (surement plus jolie que la mienne), mais quand même... après, chacun ses choix, mais c'est sur que si vous avez tout fait faire (et rien par vous même) et qu'il y avait des travaux autres que le simple montage des meubles, c'est vrai que ça chiffre vite.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#29 Message par axel » 12 nov. 2012, 00:09

3h de transport/jour, une chaudière à 10k amortie dans 20 ans, une cuisine à 15k (pour faire la cuisine quand et pour qui!?), des chiens, pas d'enfants...
Pour moi Caro est une extraterrestre...
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#30 Message par Gandalf_barbones » 12 nov. 2012, 00:22

axel a écrit :3h de transport/jour, une chaudière à 10k amortie dans 20 ans, une cuisine à 15k (pour faire la cuisine quand et pour qui!?), des chiens, pas d'enfants...
Pour moi Caro est une extraterrestre...
Du calme.. déjà qu'avec mes remarques, j'ai l'impression de l'avoir un peu "braquée"... mais avec ce genre de remarque, elle va se mettre en rogne pour de bon.
Plus simplement, les gens qui ont les moyens de telles dépenses (pas si rares que ça en IDF), souvent, en contrepartie, n'ont pas beaucoup de temps pour bricoler ou même se prendre la tête à faire les choix les plus optimisés en terme de rapport qualité/prix (mine de rien, ça prend un temps fou). Ils font donc beaucoup appel à des artisans (ça coute cher effectivement, et ce cout est quand même parfois justifié), et achètent souvent du haut de gamme "pour être tranquille", sans prendre le temps (qu'ils n'ont pas) de décortiquer toutes les offres du marché, ce qui leur permettrait de découvrir que PARFOIS (pas toujours), ils pourraient avoir à peine moins bien (et suffisant) (même parfois mieux) pour beaucoup moins cher.


si je valorisais financièrement tout le temps que j'ai passé à bricoler + tout le temps passé à élaborer mes projets/potasser les catalogues et le net, faire mes simulations de couts, comparer les offres, etc...au final, je dépasserais probablement largement les couts que Caro annonce.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#31 Message par Hector » 12 nov. 2012, 08:56

lecriminel a écrit :J'ai de plus en plus de mal à ne pas douter de la véracité de l'achat de la vieille maison de campagne d'Hector "au plus bas, en 2007" selon lui, qui a triplé de valeur depuis qu'il y a fait 3 week-ends de bricolage.
C'est plutôt 18 mois non stop... pour une propriété. Quant "au plus bas" que tu m'attribues, j'aimerais que tu retrouves mon message...
Autre tendance du forum : falsifier les propos des contradicteurs pour se donner raison.
dbase a écrit : Dernier point : as-tu progressé en maths depuis la dernière fois ? Par exemple, es-tu d'accord qu'un placement à 3 % net sur 300 k€ génère 9 k€ par an, soit 9 mois de loyer à 1000 euros ? On peut poser le calcul ensemble une nouvelle fois si tu veux.
Ah, tu ne fais plus du 4% avec 3,5 % ?
Modifié en dernier par Hector le 12 nov. 2012, 09:42, modifié 1 fois.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#32 Message par Hector » 12 nov. 2012, 08:57

Gei a écrit :Alerte modo inouïe pour cruauté mentale envers une personne n'ayant pas toutes ses facultés.

Il y avait quoi dans le journal de Mickey cette semaine ?
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#33 Message par cashisking » 12 nov. 2012, 09:10

Pourquoi 1 à 2% du prix d'achat ? On entretient le foncier ??

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#34 Message par caroline77 » 12 nov. 2012, 10:33

axel a écrit :3h de transport/jour, une chaudière à 10k amortie dans 20 ans, une cuisine à 15k (pour faire la cuisine quand et pour qui!?), des chiens, pas d'enfants...
Pour moi Caro est une extraterrestre...
Je cherche un pigeon pour me repeindre quelques pièces pour moins cher que le moins cher des devis que j'ai eu. Tu es candidat ? Je pense que non, donc je t'invite à fermer ton clape-'Mot2Cambronne' ou à venir faire toi-même les travaux en question pour moins cher.
Gandalf_barbones a écrit :Plus simplement, les gens qui ont les moyens de telles dépenses (pas si rares que ça en IDF), souvent, en contrepartie, n'ont pas beaucoup de temps pour bricoler ou même se prendre la tête à faire les choix les plus optimisés en terme de rapport qualité/prix (mine de rien, ça prend un temps fou). Ils font donc beaucoup appel à des artisans (ça coute cher effectivement, et ce cout est quand même parfois justifié), et achètent souvent du haut de gamme "pour être tranquille", sans prendre le temps (qu'ils n'ont pas) de décortiquer toutes les offres du marché, ce qui leur permettrait de découvrir que PARFOIS (pas toujours), ils pourraient avoir à peine moins bien (et suffisant) (même parfois mieux) pour beaucoup moins cher.
Pour la chaudière, toute remarque d'une personne qui n'est pas du métier sera jugée non recevable. C'est le domaine d'expertise de mon père, il m'a dit quoi prendre, et j'ai payé la facture point barre et fin de la discussion.

Pour la cuisine, c'est le prix d'une cuisine Schmidt + 5 artisans (cuisiniste qui a déposé l'ancienne cuisine et tiré des fils électriques car besoin de plus de puissance, menuisier qui a posé la cuisine, marbrier pour le granit, peintre et carreleur). Oui ça fait de la thune à sortir, mais bizarrement quand j'ai posté une petite annonce ici demandant si quelqu'un était intéressé pour faire ces travaux en étant payé pas cher, je n'ai eu aucune réponse. Donc merci de ne pas faire de remarque sur le sujet, sauf s'il y a des pigeons prompts à venir faires lesdits travaux.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#35 Message par Gei » 12 nov. 2012, 10:44

Gandalf_barbones a écrit : Par contre, là, c'est clairement de l'amélioration de l’habitat, car si j'ai bien compris, il y a changement de mode de chauffage. ça rejoint ce que j'ai dit: 1 à 2%/an, ok, mais en prenant en compte les dépenses d'amélioration et pas le seul entretien (qui aurait consisté à remplacer la vielle chaudière par une chaudière de même type, fioul ou autre...)
C'est le vrai sujet de fond de cette file. Et cela va devenir de plus en plus central au fur et à mesure que vont évoluer les techniques, les besoins de foncier (pour ne pas raser les poubelles thermiques idéalement placées, il faudra que leur propriétaire les upgrade un peu), et réglementaire, avec une forte inflation des exigences, notamment en terme d’isolation thermique (transition énergétique inside)

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#36 Message par Gandalf_barbones » 12 nov. 2012, 11:04

caroline77 a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :Plus simplement, les gens qui ont les moyens de telles dépenses (pas si rares que ça en IDF), souvent, en contrepartie, n'ont pas beaucoup de temps pour bricoler ou même se prendre la tête à faire les choix les plus optimisés en terme de rapport qualité/prix (mine de rien, ça prend un temps fou). Ils font donc beaucoup appel à des artisans (ça coute cher effectivement, et ce cout est quand même parfois justifié), et achètent souvent du haut de gamme "pour être tranquille", sans prendre le temps (qu'ils n'ont pas) de décortiquer toutes les offres du marché, ce qui leur permettrait de découvrir que PARFOIS (pas toujours), ils pourraient avoir à peine moins bien (et suffisant) (même parfois mieux) pour beaucoup moins cher.
Pour la chaudière, toute remarque d'une personne qui n'est pas du métier sera jugée non recevable. C'est le domaine d'expertise de mon père, il m'a dit quoi prendre, et j'ai payé la facture point barre et fin de la discussion.
Hola! on se calme.
As-tu bien lu mon message en intégralité?
Gandalf_barbones a écrit :ok, pour la chaudière, tout s'explique... le prix est alors largement justifié.
Tres haut de gamme + gros travaux de raccordement....
Je n'avais pas tous les éléments au départ, d'où mes remarques précédentes sur la chaudière. On est là pour discuter et échanger, non?
La phrase que tu cites ne portait donc que sur la cuisine
caroline77 a écrit : Pour la cuisine, c'est le prix d'une cuisine Schmidt + 5 artisans (cuisiniste qui a déposé l'ancienne cuisine et tiré des fils électriques car besoin de plus de puissance, menuisier qui a posé la cuisine, marbrier pour le granit, peintre et carreleur). Oui ça fait de la thune à sortir, mais bizarrement quand j'ai posté une petite annonce ici demandant si quelqu'un était intéressé pour faire ces travaux en étant payé pas cher, je n'ai eu aucune réponse. Donc merci de ne pas faire de remarque sur le sujet, sauf s'il y a des pigeons prompts à venir faire lesdits travaux.
là encore, merci de lire les messages jusqu'au bout:
Gandalf_barbones a écrit :[...]si je valorisais financièrement tout le temps que j'ai passé à bricoler + tout le temps passé à élaborer mes projets/potasser les catalogues et le net, faire mes simulations de couts, comparer les offres, etc...au final, je dépasserais probablement largement les couts que Caro annonce.
J'expliquais simplement à axel les raisons qui justifient que certaines personnes (comme toi) payent leur projets d'aménagement à des prix qui peuvent paraitre élevés au commun des mortels (qui effectivement essaye souvent d'en faire un max par lui même... c'est justement plutôt ça "la vraie vie"... enfin pour la majorité des habitants de ce pays), mais il n'y avait rien de désobligeant là dedans.... au contraire, je "recadrais" gentiment Axel qui s'est montré quelque peu moqueur.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#37 Message par dbase » 12 nov. 2012, 11:45

Hector a écrit : Ah, tu ne fais plus du 4% avec 3,5 % ?
Et voilà, une réponse de trois mots et rien sur le fond. cqfd
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#38 Message par FoX » 12 nov. 2012, 11:58

N'empêche que t'as payé une blinde Caro...

Une installation gaz de bonne qualité neuve, c'est en dessous de 10.000€ et de loin.
T'es sûre que ton père n'a pas eu une retro-commission de l'installateur ? Tu sais comme ils sont ces BB... Il leurs en faut toujours plus.

Une cuisine à 15.000€... no coment. Vu la photo, c'est sympa mais le commercial a du avoir une demi-molle au moment où tu as signé. Tu lui as fait son mois.
T'as eu combien de remise pour le tout ? Genre, c'était 30.000€ remisé à 15.000€ ?
Ah... cette arnaque de la cuisine toute équipée, ça me laissera toujours pantois.

Image
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#39 Message par caroline77 » 12 nov. 2012, 13:19

J'y ai laissé un bras dans cette histoire d'être propriétaire, c'est un fait, et ça illustre bien par l'exemple le thème de ce sujet, raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir. Evidemment que je ne retrouverai jamais ma mise, c'est une évidence.
FoX a écrit :N'empêche que t'as payé une blinde Caro...

Une installation gaz de bonne qualité neuve, c'est en dessous de 10.000€ et de loin.
T'es sûre que ton père n'a pas eu une retro-commission de l'installateur ? Tu sais comme ils sont ces BB... Il leurs en faut toujours plus.
C'est une somme. Il n'était pas prévu que me je barre au Canada 4 ans plus tard.

Je n'ai pas payé une blinde, je me suis payée une (bonne) chaudière Weishaupt, qui est du meilleur matériel que n'importe quelle autre marque française soi-disant de qualité. Peu d'entreprises posent cette marque. Uniquement deux dans mon secteur. Je rappelle aux mal-voyants que j'avais dit "fin de la discussion" au sujet de cette chaudière.
FoX a écrit :Une cuisine à 15.000€... no coment. Vu la photo, c'est sympa mais le commercial a du avoir une demi-molle au moment où tu as signé. Tu lui as fait son mois.
T'as eu combien de remise pour le tout ? Genre, c'était 30.000€ remisé à 15.000€ ?
Ah... cette arnaque de la cuisine toute équipée, ça me laissera toujours pantois.
Tu es un peu boulet dans le genre. Je te dis que c'est les prix, quand tu fais intervenir des artisans. J'aurais sûrement économisé de l'argent au niveau de la cuisine en allant chez une autre enseigne, mais pas tant que ça vu qu'il fallait payer les artisans qui, eux, ne font pas de "remise".

En plus tu n'es pas en Ile de France (ni Gandalfr), mais viens voir ici pour trouver des artisans qui ne pratiquent pas des prix de voleur et après on en rediscute...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#40 Message par Gei » 12 nov. 2012, 13:23

Gandalf est à Colombes (Bois-Colombes ? La Garenne ? mes fiches ne détaillent pas...).

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#41 Message par nausicaa » 12 nov. 2012, 13:31

parpayou a écrit :1 à 2% j'y croire guère pour un entretien annuel ou alors c'est plus de l'entretien, on répare/remplace pour bcp mieux. Ca ne va pas rapporter forcément une plus value future mais c'est aussi du confort au quotidien. En tout cas perso je me suis fait une cuisine de mes rêves à 10k ce que j'aurai jamais pu faire en étant locataire.. Faut pas non plus regarder que l'aspect financier de la chose sinon louer en HLM sera toujours plus rentable...
c'est le prix pour maintenir à terme la valeur du neuf

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#42 Message par ASA_Somer » 12 nov. 2012, 13:31

Gei a écrit :Gandalf est à Colombes (Bois-Colombes ? La Garenne ? mes fiches ne détaillent pas...).
Amateur.

Gandalf est à Colombes, tout court.

J'ai même l'adresse exacte et la gare SNCF la plus proche...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#43 Message par nausicaa » 12 nov. 2012, 13:32

Alex06250 a écrit :
Hector a écrit : Cela ne heurte-t-il pas la logique ?
Ce genre d'estimation dépend de tellement de facteurs, qu'annoncer des pourcentages, comme ca, n'a aucun sens.
la fourchette de %tage est bonne, vraie sur le long terme, et quand on fait des projections financières, les erreurs s'annulent souvent et on retombe sur ses pieds à moyen/long terme

évidemment comme répondu en début de file, c'est plus 1% si acheté à prix de bulle et 2% si acheté à prix cassé

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#44 Message par nausicaa » 12 nov. 2012, 13:34

pat43 a écrit :
parpayou a écrit :1 à 2% j'y croire guère pour un entretien annuel ou alors c'est plus de l'entretien, on répare/remplace pour bcp mieux. Ca ne va pas rapporter forcément une plus value future mais c'est aussi du confort au quotidien. En tout cas perso je me suis fait une cuisine de mes rêves à 10k ce que j'aurai jamais pu faire en étant locataire.. Faut pas non plus regarder que l'aspect financier de la chose sinon louer en HLM sera toujours plus rentable...
On ne répare jamais à l'identique, la technique a évolué entretemps, tu va remettre une chaudière des années 1955, dans une maison de 1955 ? Bonjour pour la trouver, d'ailleurs. La norme est d'une réhabilitation lourde tous les 25 ans. 1 à 2 %, c'est vraisemblable, mais dans du neuf, c'est vrai que la première dizaine d'année, il ne se passe pratiquement rien. C'est après, et les coûts dérapent très vite. C'est plus compliqué de travailler sur de la réhabilitation que du neuf. De même, un ravalement de façade en 2000, c'était un ravalement de façade, aujourd'hui, la question est celle d'une isolation par l'extérieur.

La donnée est totalement différente. Comme dans beaucoup de cas, c'est le coût de l'énergie qui est repercuté.
c'est bien ce que je disais, c est le prix pour maintenir la valeur du neuf, le neuf par définition neuf vient d etre construit, si vous mettez une chaudière de 1955 en 1980 vitre maison ne veut pas le prix d une neuve en 1980 etc

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#45 Message par nausicaa » 12 nov. 2012, 13:40

le vrai pb ama n est pas de discuter entre 2 ou 1 ou 3%
c'est que 90% des acheteurs comptent 0%
que pendant la bulle ceux qui n avaient pas de marge pouvaient revendre plus cher
que ce n'est plus le cas

quid de la suite ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#46 Message par Suricate » 12 nov. 2012, 14:04

cashisking a écrit :Pourquoi 1 à 2% du prix d'achat ? On entretient le foncier ??
C'est la remarque la plus judicieuse que j'ai lu sur cette file.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#47 Message par Hourvari » 12 nov. 2012, 14:44

Un % n'a aucun sens:

- il dépend de la qualité de construction initiale (moins c'est cher, plus ça va coûter ou avoir besoin d'être rasé)
- il dépend du climat local
- il dépend du niveau de confort que l'on veut (y compris pour la toiture, combien ai-je vu de cas avec cuvettes au grenier sous les fuites :twisted: )
- il faut distinguer maintien en état et envie de déco ou autre
- il dépend du moment: la répartition dans le temps a un rôle capital, on ne débourse pas 1 ou 2 % par an, il y a des années (peu) où on s’en prend plein la gueule, entrecoupées de longues périodes où on ne dépense à peu près rien.

mais de toutes façons certains biens tiennent le coup sans gros travaux pendant très longtemps.

J'ai habité une maison avec charpente et murs d'origine de > 5 siècles, et ça tiendra encore, quand les charpentes récentes seront mortes.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#48 Message par Gandalf_barbones » 12 nov. 2012, 14:52

nausicaa a écrit :le vrai pb ama n est pas de discuter entre 2 ou 1 ou 3%
c'est que 90% des acheteurs comptent 0%
pour moi, c'est celle là, la remarque la plus pertinente depuis de début de la file.

merci à Nausicaa de relever le niveau (notre niveau à tous... mes discussions avec Caro incluses)

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#49 Message par dbase » 12 nov. 2012, 14:55

Bien sûr hourvari, on enfonce des portes ouvertes là. C'est une moyenne, une approximation prenant en compte les paramètres dont tu parles.

Ca augmente avec l'âge de la maison évidemment.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Un bien immo coûte 1 à 2% par an du prix d'achat.

#50 Message par Hector » 12 nov. 2012, 15:03

dbase a écrit :
Hector a écrit : Ah, tu ne fais plus du 4% avec 3,5 % ?
Et voilà, une réponse de trois mots et rien sur le fond. cqfd
Le fond, tu l'as déjà touché.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Répondre