Immobilier à PARIS : quand un record chasse l'autre ...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2301 Message par Lo2 » 11 juil. 2015, 19:36

En voyant les prix immo en Grèce chuter à cause de la crise pour tout type de bien, je me demandais si les Parisiens pensent toujours que l'immobilier parisien est une valeur refuge.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2302 Message par immobeurk » 13 juil. 2015, 09:04

Lo2 a écrit :En voyant les prix immo en Grèce chuter à cause de la crise pour tout type de bien, je me demandais si les Parisiens pensent toujours que l'immobilier parisien est une valeur refuge.
D'autant que la France suit tranquillement le chemin de la Grèce.

Pour mémoire, la dette publique française par tête de pipe est supérieure à la dette publique grecque par tête de pipe.
Et Sarkozy a, durant son septennat, creusé la DP de la France à hauteur de 2 fois la DP de la Grèce.

Acquéreurs parisiens, méditez bien cela avant d'acheter votre clapier à prix de bulle ...
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2303 Message par Indécis » 13 juil. 2015, 09:10

immobeurk a écrit :Pour mémoire, la dette publique française par tête de pipe est supérieure à la dette publique grecque par tête de pipe.
Putain, tu es en train de comparer la dette publique française par habitant de la France et de la Grèce sans prendre en compte leur richesse respective ... :shock: :shock: :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2304 Message par frenchfred » 13 juil. 2015, 09:15

immobeurk a écrit : D'autant que la France suit tranquillement le chemin de la Grèce.

Pour mémoire, la dette publique française par tête de pipe est supérieure à la dette publique grecque par tête de pipe.
Et Sarkozy a, durant son septennat, creusé la DP de la France à hauteur de 2 fois la DP de la Grèce.

Acquéreurs parisiens, méditez bien cela avant d'acheter votre clapier à prix de bulle ...
C'était un quinquennat. Je sais que pour les gens de gauche cela a semblé une éternité mais quand même :lol:

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2305 Message par frenchfred » 17 juil. 2015, 09:26

De passage à Paris en congés je me suis dit c'est vraiment chouette comme ville, je regrette un peu d'être parti. Et puis déjeuner vers Montparnasse, 4 pintes + 4 club sandwichs = 96€, la moindre bière à 8-9€, un coup d'oeil dans les vitrines des agences avec des apparts à plus de 600k€ pour 70m2 et je me suis rappelé pourquoi je suis parti.

krachalahausse
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2015, 03:26

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2306 Message par krachalahausse » 17 juil. 2015, 09:57

Paris, la ville lumière inaccessible, mais aujourd'hui Paris ne fait plus partie des meilleures grandes villes pour habiter.

en tout cas selon monocle et son classement 2015

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/18 ... 10100.html

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2307 Message par Gpzzzz » 17 juil. 2015, 14:07

frenchfred a écrit :De passage à Paris en congés je me suis dit c'est vraiment chouette comme ville, je regrette un peu d'être parti. Et puis déjeuner vers Montparnasse, 4 pintes + 4 club sandwichs = 96€, la moindre bière à 8-9€, un coup d'oeil dans les vitrines des agences avec des apparts à plus de 600k€ pour 70m2 et je me suis rappelé pourquoi je suis parti.
pas cher !! les notaires affichent 10k€ le m2, les annonces des AI que tu vois en vitrine sont a 8.5k€ !!
T'inquiete c'est la meme chose dans le 5eme, j'ai marché un peu en direction des gobelins, tu ne voix aucun bien immo affiché par les AI a 10k€ le m2 meme pour des studios de 25m2 !!! :lol:
Tu m'etonnes que ca repart niveau volume.. les prix d'affichage sont 10% en dessous des prix des notaires.. soit -20% par rapport a 2011 et -40% en tenant compte des taux d'emprunt !!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2308 Message par ddv » 17 juil. 2015, 16:09

krachalahausse a écrit :Paris, la ville lumière inaccessible, mais aujourd'hui Paris ne fait plus partie des meilleures grandes villes pour habiter.

en tout cas selon monocle et son classement 2015

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/18 ... 10100.html
Je me demande à quoi et à qui peut bien servir un tel classement: je ne vois pas qui va se dire, allez hop, je m'installe à Tokyo, j'apprends le japonais, j'essaye de trouver un job, etc. :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

krachalahausse
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2015, 03:26

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2309 Message par krachalahausse » 17 juil. 2015, 17:12

plus près que Tokyo, il y a pas mal de villes Européennes dans ce top10.

apprendre l'Allemand ça peut déjà être pas mal !

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2310 Message par lepilou » 18 juil. 2015, 11:13

Gpzzzz a écrit :
frenchfred a écrit :De passage à Paris en congés je me suis dit c'est vraiment chouette comme ville, je regrette un peu d'être parti. Et puis déjeuner vers Montparnasse, 4 pintes + 4 club sandwichs = 96€, la moindre bière à 8-9€, un coup d'oeil dans les vitrines des agences avec des apparts à plus de 600k€ pour 70m2 et je me suis rappelé pourquoi je suis parti.
pas cher !! les notaires affichent 10k€ le m2, les annonces des AI que tu vois en vitrine sont a 8.5k€ !!
T'inquiete c'est la meme chose dans le 5eme, j'ai marché un peu en direction des gobelins, tu ne voix aucun bien immo affiché par les AI a 10k€ le m2 meme pour des studios de 25m2 !!! :lol:
Tu m'etonnes que ca repart niveau volume.. les prix d'affichage sont 10% en dessous des prix des notaires.. soit -20% par rapport a 2011 et -40% en tenant compte des taux d'emprunt !!
Tiens, personne ne réagit ?

la reprise on en parle un peu partout en ce moment, mais
. pour les notaires parisiens, leurs derniers chiffres donnaient +3% pour les ventes actées à fin avril, et ils annonçaient un mois de mai "dans la continuité"... mais bon ça date un peu puisque ça correspond aux compromis de février
. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"

quant aux prix que tu annonces, c'est une bonne nouvelle mais pour l'instant elle n'a été confirmée par personne (je parle des -10%), les notaires parisiens devraient nous en dire plus la semaine prochaine, on verra la tendance s'ils nous donnent des chiffres sur les avant-contrats de mai

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2311 Message par canicule » 18 juil. 2015, 11:20

Je ne sais pas où on en est mais des prix d'affichage en dessous de ceux des notaires à Paris, je n'en vois pas. Ils sont quasi sans exception toujours au-dessus.
Si avec cela le marché ne se bloque pas c'est que la demande reste forte.
J'attends la fin de l'année pour voir si ça évolue un peu.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2312 Message par lepilou » 18 juil. 2015, 11:26

canicule a écrit :J'attends la fin de l'année pour voir si ça évolue un peu.
Oui, ça me semble être une bonne décision.
Je suis assez sensible aux arguments développés par Yoppy en ce qui concerne l'effet d'anticipation actuel (enfin je veux dire sur mai et juin, haute saison, peut-être est-ce déjà terminé en juillet)

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2313 Message par canicule » 18 juil. 2015, 11:32

lepilou a écrit :
canicule a écrit :J'attends la fin de l'année pour voir si ça évolue un peu.
Oui, ça me semble être une bonne décision.
Je suis assez sensible aux arguments développés par Yoppy en ce qui concerne l'effet d'anticipation actuel (enfin je veux dire sur mai et juin, haute saison, peut-être est-ce déjà terminé en juillet)
Il y a beaucoup d'arguments qui vont dans le sens de l'attentisme. Ceux-là liés à l'évolution des taux d'intérêt, mais aussi, entre autres, l'encadrement des loyers au 1er août, et la création du Grand Paris (avec des compétences dans les domaines qui nous intéressent) au 1er janvier 2016

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2314 Message par Gpzzzz » 18 juil. 2015, 20:53

canicule a écrit :Je ne sais pas où on en est mais des prix d'affichage en dessous de ceux des notaires à Paris, je n'en vois pas. Ils sont quasi sans exception toujours au-dessus.
Si avec cela le marché ne se bloque pas c'est que la demande reste forte.
J'attends la fin de l'année pour voir si ça évolue un peu.
Prix d affichage des agences entre bvd st marcel et quartier des gobelins..
Rien mais strictement rien au dessus de 10ke le m2.. que ce soit le studio de 25m2 ou le 3p de 70m2.
Les notaires annoncent pourtant 10ke en moyenne sur le quartier..

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2315 Message par Catalan » 18 juil. 2015, 21:24

J'avais jeté un oeil il ya qlq semaines aux vitrines des AI de mon ancien quartier, Felix Faure/Boucicaut dans le XV.
La moyenne est autour de 9.000 du mètre.
Les trucs sympas frôlent les 10.000, les bouses à 7.000.

Pour rapprocher les prix vitrines des prix notaires, faut qd même dégager 3 ou 4% de FAI et la fraction de négo.
Donc du 10.000 en vitrine peut finir à 9.000 net vendeur.
Et c'est bien le "net vendeur", si je ne m'abuse, qui est dans les bases BIEN/PERVAL exploitées par les notaires.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2316 Message par Gpzzzz » 19 juil. 2015, 08:22

Catalan a écrit :J'avais jeté un oeil il ya qlq semaines aux vitrines des AI de mon ancien quartier, Felix Faure/Boucicaut dans le XV.
La moyenne est autour de 9.000 du mètre.
Les trucs sympas frôlent les 10.000, les bouses à 7.000.

Pour rapprocher les prix vitrines des prix notaires, faut qd même dégager 3 ou 4% de FAI et la fraction de négo.
Donc du 10.000 en vitrine peut finir à 9.000 net vendeur.
Et c'est bien le "net vendeur", si je ne m'abuse, qui est dans les bases BIEN/PERVAL exploitées par les notaires.
Bien sur.. j en tenais compte dans mpn calcul..

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2317 Message par canicule » 19 juil. 2015, 09:33

Gpzzzz a écrit :
canicule a écrit :Je ne sais pas où on en est mais des prix d'affichage en dessous de ceux des notaires à Paris, je n'en vois pas. Ils sont quasi sans exception toujours au-dessus.
Si avec cela le marché ne se bloque pas c'est que la demande reste forte.
J'attends la fin de l'année pour voir si ça évolue un peu.
Prix d affichage des agences entre bvd st marcel et quartier des gobelins..
Rien mais strictement rien au dessus de 10ke le m2.. que ce soit le studio de 25m2 ou le 3p de 70m2.
Les notaires annoncent pourtant 10ke en moyenne sur le quartier..
Non! 8)

Bvd Saint-Marcel et quartier des Gobelins, cela fait référence au quartier du Jardin-des-Plantes côté 5è et quartier de la Salpétrière côté 13è.
D'après les notaires le prix médian au T1 2015 était de 9720 euros dans le premier et de 7700 euros dans le second.
Les quartiers à l'ouest sont le quartier du Val de Grâce dans le 5è (9550 euros) et de Croulebarbe dans le 13è (8570 euros).
Le nord du 5è est nettement plus cher et le sud du 13è moins cher.

Maintenant si tu me dis que toutes les annonces que tu as vues étaient dans le 5è, ok.

Quant à Boucicaut, il fait partie du quartier Javel à 8100 euros du m2 médian, et bien qu'il mérite un prix plus élevé que la moyenne du quartier Javel, des prix à 9000 euros du m2 correspondent au prix median du quartier Grenelle et sont même supérieurs à ceux de Necker (8630 euros). Felix Faure idem mais c'est un peu mieux que Boucicaut. Je ne trouve pas que ce soit donné mais Boucicaut est surcoté à mon sens, comme l'essentiel du 15è d'ailleurs.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2318 Message par YoppY » 20 juil. 2015, 12:32

lepilou a écrit :. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"
Le problème des chiffres issus des compromis, c'est qu'ils sont de moins en moins représentatifs depuis ALUR, surtout sur les apparts. Déjà qu'avant une partie non négligeable (on parlait de 20%) n'allaient pas jusqu'à la signature de l'acte pour cause de crédits refusés, ou de rétractation des acheteurs, maintenant que les délais pour obtenir toutes les pièces nécessaires au compromis se sont rallongées les AI disent eux même que les désistements sont plus nombreux (l'effet coup de coeur qui passe, plus de temps pour trouver autre chose, plus de temps pour se rendre compte qu'ils achètent au dessus du prix du marché, etc..). Et si ces désistement plus nombreux sont en rapport avec le prix, alors ils concernent certainement des biens surévalués qui font monter artificiellement la moyenne du m² des chiffres des compromis...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2319 Message par optimus maximus » 20 juil. 2015, 12:51

YoppY a écrit :
lepilou a écrit :. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"
Le problème des chiffres issus des compromis, c'est qu'ils sont de moins en moins représentatifs depuis ALUR, surtout sur les apparts. Déjà qu'avant une partie non négligeable (on parlait de 20%) n'allaient pas jusqu'à la signature de l'acte pour cause de crédits refusés, ou de rétractation des acheteurs, maintenant que les délais pour obtenir toutes les pièces nécessaires au compromis se sont rallongées les AI disent eux même que les désistements sont plus nombreux (l'effet coup de coeur qui passe, plus de temps pour trouver autre chose, plus de temps pour se rendre compte qu'ils achètent au dessus du prix du marché, etc..). Et si ces désistement plus nombreux sont en rapport avec le prix, alors ils concernent certainement des biens surévalués qui font monter artificiellement la moyenne du m² des chiffres des compromis...
Il est toujours d'une semaine le délai de rétractation à partir de la signature du compromis ?

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2320 Message par YoppY » 20 juil. 2015, 13:00

optimus maximus a écrit :
YoppY a écrit :
lepilou a écrit :. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"
Le problème des chiffres issus des compromis, c'est qu'ils sont de moins en moins représentatifs depuis ALUR, surtout sur les apparts. Déjà qu'avant une partie non négligeable (on parlait de 20%) n'allaient pas jusqu'à la signature de l'acte pour cause de crédits refusés, ou de rétractation des acheteurs, maintenant que les délais pour obtenir toutes les pièces nécessaires au compromis se sont rallongées les AI disent eux même que les désistements sont plus nombreux (l'effet coup de coeur qui passe, plus de temps pour trouver autre chose, plus de temps pour se rendre compte qu'ils achètent au dessus du prix du marché, etc..). Et si ces désistement plus nombreux sont en rapport avec le prix, alors ils concernent certainement des biens surévalués qui font monter artificiellement la moyenne du m² des chiffres des compromis...
Il est toujours d'une semaine le délai de rétractation à partir de la signature du compromis ?
Oui, mais c'est le délai pour pouvoir signer le compromis qui s'est allongé. Pour les apparts, j'avais lu qu'avant ALUR les acheteurs signaient le compromis généralement une à deux semaines après l'offre d'achat, et qu'après ALUR ça dépassait régulièrement le mois. Un délai important qui laisse le temps aux acheteurs de changer d'avis.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2321 Message par lepilou » 20 juil. 2015, 13:13

YoppY a écrit :
lepilou a écrit :. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"
Le problème des chiffres issus des compromis, c'est qu'ils sont de moins en moins représentatifs depuis ALUR, surtout sur les apparts. Déjà qu'avant une partie non négligeable (on parlait de 20%) n'allaient pas jusqu'à la signature de l'acte pour cause de crédits refusés, ou de rétractation des acheteurs, maintenant que les délais pour obtenir toutes les pièces nécessaires au compromis se sont rallongées les AI disent eux même que les désistements sont plus nombreux (l'effet coup de coeur qui passe, plus de temps pour trouver autre chose, plus de temps pour se rendre compte qu'ils achètent au dessus du prix du marché, etc..). Et si ces désistement plus nombreux sont en rapport avec le prix, alors ils concernent certainement des biens surévalués qui font monter artificiellement la moyenne du m² des chiffres des compromis...
je faisais référence au nombre de ventes annoncées par les AI sur le S1 2015/2014 (notamment C21 et GH), pas aux prix

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2322 Message par immopaul » 20 juil. 2015, 13:21

lepilou a écrit :
Gpzzzz a écrit :
frenchfred a écrit :De passage à Paris en congés je me suis dit c'est vraiment chouette comme ville, je regrette un peu d'être parti. Et puis déjeuner vers Montparnasse, 4 pintes + 4 club sandwichs = 96€, la moindre bière à 8-9€, un coup d'oeil dans les vitrines des agences avec des apparts à plus de 600k€ pour 70m2 et je me suis rappelé pourquoi je suis parti.
pas cher !! les notaires affichent 10k€ le m2, les annonces des AI que tu vois en vitrine sont a 8.5k€ !!
T'inquiete c'est la meme chose dans le 5eme, j'ai marché un peu en direction des gobelins, tu ne voix aucun bien immo affiché par les AI a 10k€ le m2 meme pour des studios de 25m2 !!! :lol:
Tu m'etonnes que ca repart niveau volume.. les prix d'affichage sont 10% en dessous des prix des notaires.. soit -20% par rapport a 2011 et -40% en tenant compte des taux d'emprunt !!
Tiens, personne ne réagit ?

la reprise on en parle un peu partout en ce moment, mais
. pour les notaires parisiens, leurs derniers chiffres donnaient +3% pour les ventes actées à fin avril, et ils annonçaient un mois de mai "dans la continuité"... mais bon ça date un peu puisque ça correspond aux compromis de février
. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"

quant aux prix que tu annonces, c'est une bonne nouvelle mais pour l'instant elle n'a été confirmée par personne (je parle des -10%), les notaires parisiens devraient nous en dire plus la semaine prochaine, on verra la tendance s'ils nous donnent des chiffres sur les avant-contrats de mai
Peut-etre qu'une source parle en FAI et une autre non, une autre integre les "frais de notaire", etc...

Exemple avec Meilleurs Agents : "nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires)."
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2323 Message par YoppY » 20 juil. 2015, 13:23

lepilou a écrit :
YoppY a écrit :
lepilou a écrit :. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"
Le problème des chiffres issus des compromis, c'est qu'ils sont de moins en moins représentatifs depuis ALUR, surtout sur les apparts. Déjà qu'avant une partie non négligeable (on parlait de 20%) n'allaient pas jusqu'à la signature de l'acte pour cause de crédits refusés, ou de rétractation des acheteurs, maintenant que les délais pour obtenir toutes les pièces nécessaires au compromis se sont rallongées les AI disent eux même que les désistements sont plus nombreux (l'effet coup de coeur qui passe, plus de temps pour trouver autre chose, plus de temps pour se rendre compte qu'ils achètent au dessus du prix du marché, etc..). Et si ces désistement plus nombreux sont en rapport avec le prix, alors ils concernent certainement des biens surévalués qui font monter artificiellement la moyenne du m² des chiffres des compromis...
je faisais référence au nombre de ventes annoncées par les AI sur le S1 2015/2014 (notamment C21 et GH), pas aux prix
Même biais possible. Tout dépend de l'évolution du nombre de compromis annulés.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2324 Message par Gpzzzz » 20 juil. 2015, 14:31

immopaul a écrit :
lepilou a écrit :
Gpzzzz a écrit :
frenchfred a écrit :De passage à Paris en congés je me suis dit c'est vraiment chouette comme ville, je regrette un peu d'être parti. Et puis déjeuner vers Montparnasse, 4 pintes + 4 club sandwichs = 96€, la moindre bière à 8-9€, un coup d'oeil dans les vitrines des agences avec des apparts à plus de 600k€ pour 70m2 et je me suis rappelé pourquoi je suis parti.
pas cher !! les notaires affichent 10k€ le m2, les annonces des AI que tu vois en vitrine sont a 8.5k€ !!
T'inquiete c'est la meme chose dans le 5eme, j'ai marché un peu en direction des gobelins, tu ne voix aucun bien immo affiché par les AI a 10k€ le m2 meme pour des studios de 25m2 !!! :lol:
Tu m'etonnes que ca repart niveau volume.. les prix d'affichage sont 10% en dessous des prix des notaires.. soit -20% par rapport a 2011 et -40% en tenant compte des taux d'emprunt !!
Tiens, personne ne réagit ?

la reprise on en parle un peu partout en ce moment, mais
. pour les notaires parisiens, leurs derniers chiffres donnaient +3% pour les ventes actées à fin avril, et ils annonçaient un mois de mai "dans la continuité"... mais bon ça date un peu puisque ça correspond aux compromis de février
. pour les AI, il semble que les mois de mai et juin aient enregistré des hausses significatives (niveau compromis), chiffres donc beaucoup plus "frais"

quant aux prix que tu annonces, c'est une bonne nouvelle mais pour l'instant elle n'a été confirmée par personne (je parle des -10%), les notaires parisiens devraient nous en dire plus la semaine prochaine, on verra la tendance s'ils nous donnent des chiffres sur les avant-contrats de mai
Peut-etre qu'une source parle en FAI et une autre non, une autre integre les "frais de notaire", etc...

Exemple avec Meilleurs Agents : "nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires)."
Toutes les sources "officielles" (MA, Notaires) sont net vendeur. Les annonces des AI dans les vitrines devraient donc etre au moins 10% au dessus (Frais d'agence + marge de négo)..
C'est pas le cas sur ce que je vois.. après ^^

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2325 Message par ASA_Somer » 30 juil. 2015, 15:02

A Paris, les prix de l'immobilier en voie de stabilisation

Les prix de l'ancien cessent de baisser dans la capitale. Et ils devraient remonter à la fin de l'été, selon les Notaires d'Ile-de-France.
(LaVieImmo.com) - A 7.880 euros par m2 en mai*, la pierre parisienne reste en légère baisse. Si les prix affichent -3,1% dans la capitale sur un an, ils sont « quasiment stables » sur trois mois, selon la dernière note de conjoncture des Notaires d'Ile-de-France, publiée ce jeudi 29 juillet.
L'Ile-de-France suit dans les grandes lignes le mouvement , avec 5.220 euros par m2 en moyenne, pour un recul de 2,3% sur un an (-2,9% pour les appartements, -0,8% pour les maisons).
Mais la donne devrait changer rapidement : d’après leurs indicateurs avancés, issus des promesses de vente, les notaires anticipent un rebond des prix à venir à la rentrée. A Paris, ils pourraient ainsi « remonter à 8 020 € en septembre 2015, soit une hausse trimestrielle de 1,6% ». Un mouvement encore plus marqué en banlieue, où les prix des appartements anciens pourraient progresser de 1,9% sur trois mois, tandis que ceux des maisons prendraient +2,6%, selon la note.

Autre signe favorable, les ventes progressent : 33 290 transactions de logements anciens en Ile-de-France ont été signées de mars à mai 2015. Une activité « légèrement supérieure » à celle constatée en moyenne sur les dix dernières années (+2%), et en hausse de 18% comparé à mars-mai 2014.
Mais il est trop tôt pour parler de rebond durable. Le mois précédent, les notaires avaient déjà anticipé ce mouvement haussier, estimant que « cette très légère accélération des prix tient notamment à la saisonnalité ». En effet, de nombreux ménages achètent au plus vite l'été afin de « pouvoir disposer de leur bien immobilier pour la période de rentrée scolaire ». Ce n'est donc qu'à cette date que l'on saura si le mouvement peut être qualifié de tendance de fond...

* Les statistiques sont calculées sur les ventes observées sur 3 mois : mai correspond à la période allant de mars à mai.

http://www.lavieimmo.com/immobilier-par ... 32018.html
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2326 Message par immopaul » 11 août 2015, 12:01

Un ami vient de vendre son appart dans Paris (72m2) pour 750 000 euros, a un jeune couple de traders (25 ans chacun, et tres pretentieux).
Ils viennent de signer l'acte authentique.
Une semaine apres la diffusion de l'annonce, il y avait déja 3 offres au prix...

La chute des prix est donc prévue pour 2040...
:evil:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2327 Message par comval » 11 août 2015, 12:20

immopaul a écrit :Un ami vient de vendre son appart dans Paris (72m2) pour 750 000 euros, a un jeune couple de traders (25 ans chacun, et tres pretentieux).
Ils viennent de signer l'acte authentique.
Une semaine apres la diffusion de l'annonce, il y avait déja 3 offres au prix...

La chute des prix est donc prévue pour 2040...
:evil:
T'as une idée de l'emplacement et de l'état général ?
Déprimant ce marché...

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2328 Message par Maximmo » 11 août 2015, 12:22

immopaul a écrit :Un ami vient de vendre son appart dans Paris (72m2) pour 750 000 euros, a un jeune couple de traders (25 ans chacun, et tres pretentieux).
Ils viennent de signer l'acte authentique.
Une semaine apres la diffusion de l'annonce, il y avait déja 3 offres au prix...

La chute des prix est donc prévue pour 2040...
:evil:
Ces winners feront moins les malins bientôt rassure toi :)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2329 Message par slash33 » 11 août 2015, 12:25

Soit le 0,1 % le plus riche de la population? Désolé, je doute un peu du caractère représentatif de l'exemple.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2330 Message par immopaul » 11 août 2015, 12:42

slash33 a écrit :Soit le 0,1 % le plus riche de la population? Désolé, je doute un peu du caractère représentatif de l'exemple.
Effectivement, cet achat n'est pas representatif de l'acheteur moyen.
Par contre le fait qu'il y ait eu 3 offres au prix en une semaine, alors que c'est cher, ca c'est significatif.
T'as une idée de l'emplacement et de l'état général ?
Oui, mais je ne voudrai pas donner trop d'infos sur mon pote.
En gros ce n'est pas l'arrondissement le moins cher, ni le plus cher.
Etat général correct, quelques petits travaux a prévoir.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2331 Message par franckyfranck » 11 août 2015, 13:05

slash33 a écrit :Soit le 0,1 % le plus riche de la population? Désolé, je doute un peu du caractère représentatif de l'exemple.
Bah a Paris de toute façon c'est plus représentatif qu'on ne le penses. Et c'est bien le problème. Parfois tu as l'impression de gagner plus que tu n'en aurais jamais révè jeune dans ton bled de province (et c'est vrai) et pourtant tu connais plusieurs personnes encore beaucoup plus blindé. Des gens qui ont de quoi payer des apparts à 750 000 en région parisienne c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit. Et comme ils veulent pour beaucoup habiter le centre, on en arrives à cette situation.

On voit bien dans les arrondissements "populaires" que le remplacement de population a lieu. Les "pauvres" qui quittent les lieux sont remplaçés par des gens plus riches ou des étudiants. Des quartiers entiers ont déjà changé et ca continue...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2332 Message par Gpzzzz » 11 août 2015, 13:57

immopaul a écrit :Un ami vient de vendre son appart dans Paris (72m2) pour 750 000 euros, a un jeune couple de traders (25 ans chacun, et tres pretentieux).
Ils viennent de signer l'acte authentique.
Une semaine apres la diffusion de l'annonce, il y avait déja 3 offres au prix...

La chute des prix est donc prévue pour 2040...
:evil:
Effectivement si les couples de traders commencent a vivre dans des 3 pieces...
Et en plus ils sont prétentieux ?? :lol:
C'est clair qu'on est pas a NY !! :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2333 Message par Gpzzzz » 11 août 2015, 14:00

franckyfranck a écrit :
slash33 a écrit :Soit le 0,1 % le plus riche de la population? Désolé, je doute un peu du caractère représentatif de l'exemple.
Bah a Paris de toute façon c'est plus représentatif qu'on ne le penses. Et c'est bien le problème. Parfois tu as l'impression de gagner plus que tu n'en aurais jamais révè jeune dans ton bled de province (et c'est vrai) et pourtant tu connais plusieurs personnes encore beaucoup plus blindé. Des gens qui ont de quoi payer des apparts à 750 000 en région parisienne c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit. Et comme ils veulent pour beaucoup habiter le centre, on en arrives à cette situation.

On voit bien dans les arrondissements "populaires" que le remplacement de population a lieu. Les "pauvres" qui quittent les lieux sont remplaçés par des gens plus riches ou des étudiants. Des quartiers entiers ont déjà changé et ca continue...
Je suis bien d'accord avec toi, un couple de tarder ca doit émarger a 15/20k€ brut par mois, le fait de vivre a Paris est devenu trop "hype" pour pouvoir lutter...
Mais bon j'espère que ca va continuer, plus les riches s'entasseront dans leur 70m2 a Paris moins il y aura de concurence ailleurs !!
par contre coté pauvre, t'auras toujours tes 30% d'HLM.. la tu peux rien y faire..

Kerjz
Messages : 130
Enregistré le : 24 juil. 2015, 13:27

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2334 Message par Kerjz » 11 août 2015, 14:08

Surtout que bon, ils ont 25ans, ils ne savent pas trop ce qu'ils vont faire dans le futur, gosses ou pas.

J'ai des amis qui ont acheté un gros 3p (+véranda de fou qui fait limite une 4e pièce) à peu près dans ces eaux là. Sauf que c'était à 35 ans+ et qu'ils ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants (et qu'ils émargent à 12/15k net accessoirement) du coup c'est plus cohérent avec le futur.

Nos deux traders, bof. Ou alors ils ont emprunté sur 10 ans !

Paris concentre les plus gros revenus et les plus gros patrimoines. Quelqu'un de lambda même gagnant correctement sa vie (3k par tête de pipe) ne peut pas lutter hors héritage. Mais tant mieux, tant que Paris reste autant hypé, la banlieue est stable.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2335 Message par immopaul » 11 août 2015, 16:23

Kerjz a écrit :Mais tant mieux, tant que Paris reste autant hypé, la banlieue est stable.
Euhhh, la banlieue lointaine oui.
Mais les villes frontalieres de Paris ne sont que legerement moins cheres (sauf les villes dans lesquelles il faut un garde du corps pour survivre).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2336 Message par Gpzzzz » 11 août 2015, 16:35

immopaul a écrit :
Kerjz a écrit :Mais tant mieux, tant que Paris reste autant hypé, la banlieue est stable.
Euhhh, la banlieue lointaine oui.
Mais les villes frontalieres de Paris ne sont que legerement moins cheres (sauf les villes dans lesquelles il faut un garde du corps pour survivre).
Y a meme des villes à l'ouest de Paris ou les studios y sont plus cher....
=========>>>>>> :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2337 Message par ddv » 11 août 2015, 17:56

C'est cool ! On va pouvoir ouvrir un zoo à Paris dans les quartiers les plus riches ou les visiteurs pourront observer les ultra-riches vivrent dans leur luxe 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2338 Message par slash33 » 11 août 2015, 18:53

Gpzzzz a écrit :
franckyfranck a écrit :
slash33 a écrit :Soit le 0,1 % le plus riche de la population? Désolé, je doute un peu du caractère représentatif de l'exemple.
Bah a Paris de toute façon c'est plus représentatif qu'on ne le penses. Et c'est bien le problème. Parfois tu as l'impression de gagner plus que tu n'en aurais jamais révè jeune dans ton bled de province (et c'est vrai) et pourtant tu connais plusieurs personnes encore beaucoup plus blindé. Des gens qui ont de quoi payer des apparts à 750 000 en région parisienne c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit. Et comme ils veulent pour beaucoup habiter le centre, on en arrives à cette situation.

On voit bien dans les arrondissements "populaires" que le remplacement de population a lieu. Les "pauvres" qui quittent les lieux sont remplaçés par des gens plus riches ou des étudiants. Des quartiers entiers ont déjà changé et ca continue...
Je suis bien d'accord avec toi, un couple de tarder ca doit émarger a 15/20k€ brut par mois, le fait de vivre a Paris est devenu trop "hype" pour pouvoir lutter...
Mais bon j'espère que ca va continuer, plus les riches s'entasseront dans leur 70m2 a Paris moins il y aura de concurence ailleurs !!
par contre coté pauvre, t'auras toujours tes 30% d'HLM.. la tu peux rien y faire..
3700€ de mensualité sur 25 ans environ. Maintenant si ce sont des traders mainstream ils ont accès a des taux bien plus bas.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2339 Message par franckyfranck » 11 août 2015, 19:04

Et surtout un bel apport perso. Le plus sympa pour les gens qui bossent au front c'est le montant des bonus. Pas des millions comme à la TV. Mais un petit bonus compris entre 50K et 100K ca fait toujours plaisir en fin d'année quand on gagnait déjà bien sa vie ;)

Donc il est probable que les acheteurs aient un truc genre 200 ou 300K en apport perso.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2340 Message par Gpzzzz » 11 août 2015, 21:40

Bref 3p 70m2.
On est loin de l élite parisienne quand meme ^^

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2341 Message par frenchfred » 12 août 2015, 14:07

franckyfranck a écrit :Et surtout un bel apport perso. Le plus sympa pour les gens qui bossent au front c'est le montant des bonus. Pas des millions comme à la TV. Mais un petit bonus compris entre 50K et 100K ca fait toujours plaisir en fin d'année quand on gagnait déjà bien sa vie ;)

Donc il est probable que les acheteurs aient un truc genre 200 ou 300K en apport perso.
Tous mes anciens collègues qui ont achetés sur Paris ont récupéré entre 100 et 200 k€ de leurs parents pour pouvoir acheter. Ce qui est rigolo est que ça ne les dérangeaient nullement de toucher cet argent sans être taxés et ils trouvaient normal que les mecs comme moi, qui ne pouvaient pas achetés et n'avaient pas des parents avec de l'argent, se fassent défoncés sur l'IR.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2342 Message par Gpzzzz » 12 août 2015, 14:21

frenchfred a écrit :
franckyfranck a écrit :Et surtout un bel apport perso. Le plus sympa pour les gens qui bossent au front c'est le montant des bonus. Pas des millions comme à la TV. Mais un petit bonus compris entre 50K et 100K ca fait toujours plaisir en fin d'année quand on gagnait déjà bien sa vie ;)

Donc il est probable que les acheteurs aient un truc genre 200 ou 300K en apport perso.
Tous mes anciens collègues qui ont achetés sur Paris ont récupéré entre 100 et 200 k€ de leurs parents pour pouvoir acheter. Ce qui est rigolo est que ça ne les dérangeaient nullement de toucher cet argent sans être taxés et ils trouvaient normal que les mecs comme moi, qui ne pouvaient pas achetés et n'avaient pas des parents avec de l'argent, se fassent défoncés sur l'IR.
T'es pas dans la bonne caste mon pauvre !!
Fallait juste leur dire que si les mecs comme toi refusaient de casquer, ils seraient les suivants sur la liste..
Tu devrais t'y mettre, tu verras c'est cool :lol:

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2343 Message par canicule » 12 août 2015, 18:10

Et les offres de viagers à Paris, vous croyez qu'elles trouvent preneur?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2344 Message par ASA_Somer » 14 août 2015, 06:57

Image

Source : Olap
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2345 Message par topido » 14 août 2015, 07:24

Au choix 32€ dans le 16e ou 30€ dans le 19e, euuuh comment dire?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
foxtrot
Messages : 886
Enregistré le : 20 déc. 2008, 14:10

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2346 Message par foxtrot » 14 août 2015, 08:07

Au choix, 32€ Avenue Montaigne ou 33,8€ Rue Myrha.

Fox

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2347 Message par Ave » 14 août 2015, 08:25

ASA_Somer a écrit :Image

Source : Olap
J'hallucine avec le découpage à la hache. Porte de Vanves dans le XIVeme qui est craignos à souhait, 35,3e , plus cher que le XVeme Nord.... :shock:
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2348 Message par topido » 14 août 2015, 08:35

C'est surtout le faible écart qui fait mal.
En tout cas, ça va encourager les investisseurs amateurs à taper dans les quartiers craignos ;)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2349 Message par titi75013 » 14 août 2015, 08:41

les prix ont été fixés selon des sources fiables.

Il n'y a absolument rien d 'étonnant. Il n'y a pas nécessairement de corrélation entre l'état du bien et le montant du loyer.
d'ailleurs, çà peut être l'inverse, état pourri, "clientele" différente, prix de marchand de sommeil
la comparaison de tes 2 quartiers le montre bien.....

550€/mois pour un 14m² bon état ( mais un clapier ) dans une copropriété très dégradé.
2 rue plus loin, à 100m, un 40m² dans une copropriété correcte, au même prix ( de marché ).

L'encadrement des loyers, çà va au moins permettre d'informer et limiter les abus.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Immobilier à PARIS : la ville lumière bientôt inaccessib

#2350 Message par Hourvari » 14 août 2015, 08:59

ASA_Somer a écrit :
Source : Olap
Fourni en plus grand ici le 3 août, surtout avec l'arrêté du préfet:

viewtopic.php?p=2020746#p2020746

Car il s'agit de loyers maxi, or l'arrêté est autrement précis, on détaille selon l'âge des immeubles.

http://www.drihl.ile-de-france.developp ... 5d1377.pdf

:arrow:
J'hallucine avec le découpage à la hache. Porte de Vanves dans le XIVeme qui est craignos à souhait, 35,3e , plus cher que le XVeme Nord.... :shock:
est fondé sur l'ignorance du découpage réel!
Ex. du secteur 14:

Image

On voit que c'est au contraire d'une extrême précision

Répondre