Au contraire, regarde ma courbe. Il y a de nombreuses périodes historiques où l'achat était encore plus cher.fabien44 a écrit : ↑11 juin 2019, 15:35Peu importe, je prends la situation d'aujourd'hui et je réponds à la question posée. Tu peux me prendre n'importe quelle période, la situation actuelle ne sera jamais autant défavorable pour la femme de ménage et aux classes moyennes.Vincent92 a écrit : ↑11 juin 2019, 15:31On en revient toujours au même. Tu me prends un étalon pile après la sortie d'une crise (91-98). Le marché corrige souvent à l'excès et dans les deux sens.
Prendre un point bas pour comparer n'est jamais la bonne méthode.
En particulier quand tu rajoutes d'autres collusions (Levallois a bien changé entre 1998 et 2019) par ailleurs.
Et, jusqu'à une période relativement récente, la propriété était plutôt réservée à certaines catégories (riches, institutionnels,...).
Toute ton analyse vient du fait que tu estimes que la normalité est la période des 30 glorieuses de tes parents (où il y avait peu de patrimoine, qu'il fallait reconstruire, où d'autres postes du budget des ménages - comme par exemple la nourriture - étaient plus cher et où l'immobilier était plus abordable). C'est un choix mais c'est plutôt une parenthèse historique que la norme.
Pour information, la classe moyenne commence vers 17 000€ de revenu.