C'est clair. En Espagne (que tu connais bien), un appartement familial avec 1 seule SDB (donc WC + SDB) est vraiment vu comme quelque chose de pauvres. Personne achète un T4 avec 1 SDB. Presque tous les T3 (2 chambres) neufs or récents ont déjà 2 salles de bain complètes (avec WC). Il n'est même pas rare de voir des apparts neufs 3 chambres à coucher avec 3 salles de bain complètes (ou 2 salles de bain complètes + 1 WC). Et sur les 4 chambres, le standard est maintenant d'avoir 3 complètes : un Master Bedroom avec SDB+WC, une Suite Bedroom avec SDB+WC (par exemple utile pour un Tanguy ou des invités) et 2 autres chambres junior qui se partagent la troisième SDB/WC. Mais bref c'est comme ça dans la plupart des pays du monde. Et ce n'est pas une question de faire trop pipi et attendre le matin, mais d'intimité et de confort.Ave a écrit : ↑11 juin 2020, 19:49C'est clair. Quand on cherchait un appart à acheter j'ai visité des magnifiques apparts familiaux plein de charme moulures et tout le toutim mais avec une seule sdb et toilettes séparés, pour moi c'était rédhibitoire.
J'avais un mal de fou à trouver des apparts avec 2 pièces d'eau, encore moins avec 2 WC alors que je déteste faire la queue devant le WC le matin. Au final j'ai eu la chance de trouver un appart avec 1 sde avec WC + 1 sdb sans WC + 1 WC séparé avec lavabo. A Paris, c'est le grand luxe.
J'ai jamais vu rien de pareil qu'ici à Paris. Et je ne parle pas seulement des apparts vieux. Dans le neuf est la même chose. Par exemple, je vois dans les T4/T5 neufs à Paris (à des prix fous parisiens), la chambre principale n'a souvent qu'une douche et un lavabo. Le WC est à l'extérieur de la chambre. Donc vous achetez un appartement de 1,5 million d'euros et si vous voulez aller au WC à 3 heures du matin, vous devez quitter la chambre et traverser le couloir, le séjour, etc. Ridiculissime. On pourrait se demander pourquoi dans n'importe quelle autre ville du monde, de Berlin à New York, ou de Madrid à Hong Kong, la salle de bains principale a toujours un WC.