A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#1 Message par immodijon » 03 janv. 2013, 12:04

Petit retour de terrain qui amusera les bulleurs…
Un de mes amis travaille à NY et a acheté , avec sa femme, en 2007 un appart à côte de NY, à Jersey city. Pas de chance, c’était avant l’éclatement de la bulle : 400000$ pour 50m².
Pour ceux qui ne connaissent pas, Jersey city est un des nouveau quartiers dont on a viré les pauvres pour loger la middle class qui travaille à Manhatan. Donc, c’est du foncier assez moyen mais c’est agréable à vivre, enfin, à dormir…
Bien convaincu depuis longtemps de la future baisse du marché, je parle de la crise des subprimes à l’époque. Mais, je le cite en 2008, « New-York, ça ne peut pas baisser ! c’est safe comme achat.»
En bon frenchie, il avait converti son variable en fixe à l’époque et n’avait donc pas le couteau sous la gorge.

Je revois mon pote pendant ces vacances
« comment va ta femme ? »
« euh, ce n’est plus ma femme, on divorce »
« put…, je me disais bien que ça craignait quand elle avait pris un chien ! »
« tu vas faire comment ? »
« c’est peut être le moment de faire évoluer ma carrière, changer job. »
« tu quittes New York ? »
« ben, je ne sais pas, il faut que je rachète la part de ma femme ; tu comprends, je ne peux pas vendre l’appart, ça a trop baissé. Peut être le louer, en attendant que ça remonte. Du coup, je ne sais pas si je peux quitter NY… »

Je n’en ai pas rajouté.

Ce qui me traumatise, c’est que le mec ne critique pas son achat. Plutôt que de vendre à perte et de supporter la moitié de la moins-value ; il va racheter (à mon avis) la part de son ex à plein tarif et prendre toute la moins value pour lui. Le divorce est un peu de sa faute, je suis sûr qu’il culpabilise.
Le pire est qu’il n’imagine même pas que le marché puisse retourner à une tendance normale des prix et y rester !!!
Non, ça va repartir, l’immo c’est ouinneur.

Globalement, il va falloir une sacrée baffe qui dure dans le temps pour que les français réfléchissent…
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#2 Message par ventadour » 03 janv. 2013, 13:19

Son appart est évalué à combien maintenant ?

J'avais lu que Manhattan avait perdu 25 % en moyenne depuis 2007, mais je n'ai pas le détail par type d'appartement (normal ou prestige, coop ou condo....).

En tous cas selon le NYT on trouve des studios dans le Upper East Side pour 5 k€/m2....
viewtopic.php?f=168&t=82181

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#3 Message par nic » 03 janv. 2013, 15:04

A 5K€ du m2 mais avec 700€ de charge/mois pour un studio !!!

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#4 Message par ventadour » 03 janv. 2013, 15:26

700 $/mois nuance ! Mais c'est courant aux USA, et surtout à NY....

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#5 Message par immodijon » 03 janv. 2013, 16:44

ventadour a écrit :Son appart est évalué à combien maintenant ?

J'avais lu que Manhattan avait perdu 25 % en moyenne depuis 2007, mais je n'ai pas le détail par type d'appartement (normal ou prestige, coop ou condo....).

En tous cas selon le NYT on trouve des studios dans le Upper East Side pour 5 k€/m2....
viewtopic.php?f=168&t=82181
Je ne lui ai pas demandé la décote mais c'est sans doute suffisant pour lui donner le sentiment d'être bloqué.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#6 Message par maud lepage 75 » 03 janv. 2013, 19:32

c'est pas grave dans 5 ans ,ça vaudra 800 000 $ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#7 Message par guzy1971 » 04 janv. 2013, 20:32

ventadour a écrit :700 $/mois nuance ! Mais c'est courant aux USA, et surtout à NY....
De la difficulté des comparaisons internationales quand on ne présente pas un système national dans sa globalité. Par exemple, parler du coût du travail et mentionner le niveau des très faibles des charges sociales dans tel pays, sans mentionner les assurances privées en partie payées par la boite et qui reviennent très chères...Elles ne sont certes pas obligatoires et ne concernent pas nécessairement tout le personnel. Et c'est ainsi que l'on lit des choses partiellement fausses dans de la presse soit par manque de professionnalisme (Challenges, Capital), soit par omission idéologique (Les Echos).
700 € de charges/mois ! pour ce prix-là qu'est-ce qu'il y a en plus du concierge à plein temps (ce qui me semble un minimum). Ce sont des résidences avec piscine et salles de gym ? Ce type de résidence est assez développé en Amérique du Nord et d'ailleurs je trouve ça très sympa, j'aimerais que ça se développe en France, mais c'est sûr ça coûte...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#8 Message par henda » 04 janv. 2013, 21:44

guzy1971 a écrit :Ce type de résidence est assez développé en Amérique du Nord et d'ailleurs je trouve ça très sympa, j'aimerais que ça se développe en France, mais c'est sûr ça coûte...
Vu qu'en France les gens veulent toujours payer moins, c'est pas gagné... On serait plutôt dans la tendance à supprimer/dégrader des services pour réduire les charges :|

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#9 Message par olivier_aix » 05 janv. 2013, 10:18

il va racheter (à mon avis) la part de son ex à plein tarif
Pourquoi il rachèterait à plein tarif et pas au tarif actuel ? Il y a pas de négo dans ce cas ?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#10 Message par toto78 » 05 janv. 2013, 10:20

henda a écrit :
guzy1971 a écrit :Ce type de résidence est assez développé en Amérique du Nord et d'ailleurs je trouve ça très sympa, j'aimerais que ça se développe en France, mais c'est sûr ça coûte...
Vu qu'en France les gens veulent toujours payer moins, c'est pas gagné... On serait plutôt dans la tendance à supprimer/dégrader des services pour réduire les charges :|
Ah les gens... Pire que partout ailleurs. Vivement l'exil. :roll:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#11 Message par guzy1971 » 05 janv. 2013, 19:33

toto78 a écrit :
henda a écrit :
guzy1971 a écrit :Ce type de résidence est assez développé en Amérique du Nord et d'ailleurs je trouve ça très sympa, j'aimerais que ça se développe en France, mais c'est sûr ça coûte...
Vu qu'en France les gens veulent toujours payer moins, c'est pas gagné... On serait plutôt dans la tendance à supprimer/dégrader des services pour réduire les charges :|
Ah les gens... Pire que partout ailleurs. Vivement l'exil. :roll:
Ben c'est sûr qu'ailleurs, les gens ont toujours été du genre à surpayer et, en ces temps de crise, sont prêts à payer de plus en plus... tout le monde le sait. :roll: :roll: He ben casse-toi !! Mais n'oublies pas de payer ta bière avanat de partir.

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#12 Message par immodijon » 07 janv. 2013, 10:36

olivier_aix a écrit :
il va racheter (à mon avis) la part de son ex à plein tarif
Pourquoi il rachèterait à plein tarif et pas au tarif actuel ? Il y a pas de négo dans ce cas ?
Parce qu'il est:
- gentil
- un peu responsable de la séparation (je passe ma vie au boulot...)
- persuadé que ça va remonter. Il ne sait pas quand mais le fait que les prix retournent juste à leur niveau habituel ne me semble pas envisagé. C'est ça qui me tue le plus, pour un mec qui a sans doute 20 points de QI de plus que moi.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#13 Message par ventadour » 07 janv. 2013, 11:05

New York est moins cher que Paris, ce qui prouve que NYC va rattraper Paris..... 8)

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#14 Message par mat 72 » 07 janv. 2013, 11:21

Bah ce n'est pas si grave. au pire ils vivent tous les trois (avec le chien) sous le même toit (même divorcés) en attendant la nouvelle bulle, dix ans c'est vite passé...50 m2 c'est pas si mal

oups :oops: c'est quoi comme chien ? :arrow:
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#15 Message par Indécis » 07 janv. 2013, 11:46

ventadour a écrit :New York est moins cher que Paris, ce qui prouve que NYC va rattraper Paris..... 8)
Ou l'inverse ... :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#16 Message par guzy1971 » 07 janv. 2013, 12:53

Indécis a écrit :
ventadour a écrit :New York est moins cher que Paris, ce qui prouve que NYC va rattraper Paris..... 8)
Ou l'inverse ... :wink:
Ah non non, la convergence ça ne marche que dans le sens de la hausse !

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: A New York, l'immobilier ne peut pas baisser!

#17 Message par zaz.1 » 08 janv. 2013, 16:48

Pour ce que j'en ai vu de Jersey city en me plantant de sortie d'autoroute, j'ai bien l'impression qu'il y reste encore pas mal de pauvres quand même... C'est peut être en voie de gentrification, mais y'a encore du boulot !

50m2 la dedans, effectivement, moi aussi ça me donnerai envie de passer les 3/4 de ma vie au boulot, ou bien de divorcer pour trouver ailleurs !

On peut pas lui envoyer Plaza ? "Maison à vendre à New York", ça serait top.

Répondre