Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour acheter!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Zoreil974
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2012, 16:11

Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour acheter!

#1 Message par Zoreil974 » 13 avr. 2013, 07:16

Si, si, c'est le figaro qui le dit: "C'est le bon moment pour acquérir son premier logement"
- Pourquoi?
- Ben, ma bonne dame, parce que les taux sont bas!
- Ah ouais, là j'suis convaincu à mort. Et pendant que j'y suis je vais donc m'empresser d'aller acheter cette vieille twingo pourrie au prix d'une Porsche parce que mon crédit ne me coûtera pas cher.

Bravo le figaro...

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/ ... gement.php

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#2 Message par Gei » 13 avr. 2013, 08:20

Les comm, les comm !
article hilarant ou comment expliquer aux gens que c'est le bon moment d'acheter alors que les prix VONT baisser et qu'on le dit ds le même article....donc allez y mes bons français, courrez acheter avant que ça baisse....un des plus beaux contresens journalistique depuis longtemps....
ps : si les banques courtisent les primos c que c'est un bazar sans nom avec les secundo accedant et leurs prêts relais puisque les vendeurs, bin la plupart ils vendent pas....et pour certains, bientot, le fruit de la vente ne couvrira pas le restant dû (voir le négativ equity pour ceux qui connaissent..)
(...)

Avec des taux bas mais des prix encore trop hauts, est-ce vraiment "le bon moment d'acheter", phrase que l'on entend de toute façon quoiqu'il arrive au marché de l'immobilier. Vu le niveau des prix comme en Ile de France, il faut au moins une décennie de détention pour être sûr de ne pas être perdant à la revente. Gare aux divorces, ou aux décès ! Et puis acheter avant de vendre son bien, c'est le risque de se retrouver avec un prêt relais à payer et pas d'acheteur comme lors de la crise de 2008. Je comprends les professionnels mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
(...)

La facilité de crédit ne peut remplacer le problème de base: les salaires des jeunes se dégradent, et c'est bien avec des salaires que la pluspart des gens pensent payer leurs crédits immobiliers.

Avec la hausse des prix depuis les années 90, l'immobilier est devenu une puce qui à grandit beaucoup plus vite que son chien.
(...)

L'article évoque une demande supérieure à l'offre dans le neuf !!
Etrange, je rencontre des promoteurs bien embarassés avecleurs lots invendus !!!
Désinformation !!!!!

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#3 Message par glitch » 13 avr. 2013, 08:45

Avec la photo de gens "qu'on croise jamais dans la rue" (ah si en fait, sur les 4x3 de l'ami JC) qui va bien ...

defrance69

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#4 Message par defrance69 » 13 avr. 2013, 08:52

Zoreil974 a écrit :Si, si, c'est le figaro qui le dit: "C'est le bon moment pour acquérir son premier logement"
- Pourquoi?
- Ben, ma bonne dame, parce que les taux sont bas!
- Ah ouais, là j'suis convaincu à mort. Et pendant que j'y suis je vais donc m'empresser d'aller acheter cette vieille twingo pourrie au prix d'une Porsche parce que mon crédit ne me coûtera pas cher.

Bravo le figaro...

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/ ... gement.php
J'aime bien ton exemple, c'est ce que je me suis dit quand j'ai achete mon audi TT d'occase il y a 3 ans ... Dans le sens inverse

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#5 Message par MP93317 » 13 avr. 2013, 10:07

- Un titre accrocheur (et menteur)

- l'argumentaire habituel des marchands du souk immobilier

- une toute petite note de pessimisme vers la fin, histoire de se couvrir et de ne pas avoir l'air de rouler pour les annonceurs...

- si ce canard vivait encore de ses ventes, l'auteur serait déjà viré.
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#6 Message par ahbenouimaisbon » 13 avr. 2013, 10:54

bon moi je suis l'ignare de service, j'ai même pas à jouer... mais admettons, hein?!? admettons...

les taux sont bas j'achète aujourd'hui... à la fin j'ai dépensé 1000

j'attends que ça baisse, j'achète (parce que je suis pas gogo jusqu'à me dire ça va baisser un peu plus) mais les taux sont plus haut j'achète et j'ai finalement dépense 1000

c'est pas réfléchis, hein car moi je suis pas "une épée quoi!" mais bon j'attends qu'on me fasse les calculs comme on a fait sur mon post sur le prêt relais...

aller!!! au boulot
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#7 Message par henda » 13 avr. 2013, 11:11

Faudrait déplacer le sujet en revue de presse, non ?

Avatar du membre
MJC
Messages : 133
Enregistré le : 14 déc. 2011, 08:59

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#8 Message par MJC » 13 avr. 2013, 13:14

Dans les commentaires :
l'immobilier est devenu une puce qui à grandit beaucoup plus vite que son chien.
:lol:
Ne jamais confondre modernité et progrès.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#9 Message par lecriminel » 13 avr. 2013, 13:36

ahbenouimaisbon a écrit :bon moi je suis l'ignare de service, j'ai même pas à jouer... mais admettons, hein?!? admettons...

les taux sont bas j'achète aujourd'hui... à la fin j'ai dépensé 1000

j'attends que ça baisse, j'achète (parce que je suis pas gogo jusqu'à me dire ça va baisser un peu plus) mais les taux sont plus haut j'achète et j'ai finalement dépense 1000

c'est pas réfléchis, hein car moi je suis pas "une épée quoi!" mais bon j'attends qu'on me fasse les calculs comme on a fait sur mon post sur le prêt relais...

aller!!! au boulot
L'argument des taux bas est bidon: un taux bas veut dire, si la banque ne se trompe pas, que ton salaire ne va pas monter et que tu auras toujours du mal à payer tes mensualités (si tu veux un contre-exemple demande le taux d'emprunt qu'avaient tes parents et s'ils regrettent d'avoir acheté).
De plus un taux très bas, c'est la probabilité que les taux vont remonter (tu sais qu'on peut renegocier son taux s'il baisse) et donc que les prix baissent, si tu veux revendre.
Un taux bas, enfin, c'est normalement synonyme de durées d'emprunt plus longues. Sachant qu'on emprunte toujours au taquet, et que si les taux sont bas, l'effort reste important au fil du temps, tu as le choix entre payer 33% de tes revenus pendant 25 ans (taux bas) ou pendant 15 ans (taux hauts) où au fil des ans ton effort sera moindre.
Voilà pourquoi Pokesden affirme, à raison, qu'on a interet à acheter quand les taux sont hauts.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#10 Message par Hippopotameuuu » 13 avr. 2013, 13:48

lecriminel a écrit :Voilà pourquoi Pokesden affirme, à raison, qu'on a interet à acheter quand les taux sont hauts.
Ce qui compte ce n'est pas le taux brut, qu'il soit haut ou bas n'a que peu d'importance.
Ce qu'il faut considérer c'est le taux déflaté.
Incidemment quand les taux baissent en nominal, les assurances du prêt reste fixe et représentent une part croissante de la mensualité.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#11 Message par olivier_aix » 13 avr. 2013, 13:49

Voilà pourquoi Pokesden affirme, à raison, qu'on a interet à acheter quand les taux sont hauts.
La question que je me pose, c'est "et quand on a du cash ?" : c'est plus interessant d'emprunter quand meme et garder son cash quand les taux sont hauts ou quand ils sont bas ? (parce que si les taux d'interet sont hauts, l'epargne est mieux remuneree, en principe ?)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#12 Message par Hippopotameuuu » 13 avr. 2013, 13:56

olivier_aix a écrit :La question que je me pose, c'est "et quand on a du cash ?" : c'est plus interessant d'emprunter quand meme et garder son cash ?
Pour de la RP il vaut mieux apporter une grosse part de cach.
Pour de l'immobilier locatif par contre ne payer que les frais de mutation et faire un emprunt à 100% pour l'achat du bien, et utiliser le cach comme garantie collatérale.

defrance69

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#13 Message par defrance69 » 13 avr. 2013, 13:59

Hippopotameuuu a écrit :
lecriminel a écrit :Voilà pourquoi Pokesden affirme, à raison, qu'on a interet à acheter quand les taux sont hauts.
Ce qui compte ce n'est pas le taux brut, qu'il soit haut ou bas n'a que peu d'importance.
Ce qu'il faut considérer c'est le taux déflaté.
Incidemment quand les taux baissent en nominal, les assurances du prêt reste fixe et représentent une part croissante de la mensualité.
Et ne pas oublier aussi que sur l'assurance il fait faire jouer la concurrence...

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#14 Message par MP93317 » 13 avr. 2013, 14:08

Hippopotameuuu a écrit : Pour de la RP il vaut mieux apporter une grosse part de cach.
Pour de l'immobilier locatif par contre ne payer que les frais de mutation et faire un emprunt à 100% pour l'achat
du bien, et utiliser le cach comme garantie collatérale.
+1

C'est la durée du crédit qui coûte le plus.

Suivant la vision personnelle des perspectives d'évolution du marché, il vaut mieux, ou pas, réduire le coût total d'acquisition
(dont charges financières) en réduisant au maximum l'endettement en montant/durée, ou pas.

Vision pessimiste = max. de cash
Vision optimiste = max. d'endettement
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#15 Message par olivier_aix » 13 avr. 2013, 14:10

J'ai toujours eu un biais pessimiste... :oops:
Merci pour les reponses !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#16 Message par crispus » 13 avr. 2013, 14:21

Emprunter à taux bas n'a de sens que si la durée est courte. Sinon l'avantage du taux est perdu à cause des intérêts composés.

Les taux ont très peu de chances de remonter malgré la baisse des prix : l'inflation (surtout celle des salaires :lol:) n'est pas à l'ordre du jour. Et si les taux remontent, les prix baisseront fortement, rendant l'achat actuel perdant.

Bref, il est urgent d'attendre !

Si tu as peur d'une forte remontée des taux, l'antidote est d'épargner au maximum avant l'achat : pour 1€ épargné (apport), c'est ~2€ de remboursement gagnés sur le total des mensualités... 8)

Comme dit plus haut, la remontée des taux implique :
- une baisse du montant empruntable,
- une limitation de la durée de remboursement.
Les détenteurs de cash sont alors en position de force pour acheter... à prix bas.

Pour plus de détails, voir "le crédit pour les nuls" section "le piège des taux bas" :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#17 Message par lecriminel » 13 avr. 2013, 14:21

Hippopotameuuu a écrit :Ce qui compte ce n'est pas le taux brut, qu'il soit haut ou bas n'a que peu d'importance.
Ce qu'il faut considérer c'est le taux déflaté.
Incidemment quand les taux baissent en nominal, les assurances du prêt reste fixe et représentent une part croissante de la mensualité.
il y a 2 choses:
-le taux réel (encore que, les salaires n'etant pas corréllés à l'inflation, il faille se méfier)
-le fait d'acheter un bien immobilier (donc somme importante) en gelant ton taux d'emprunt et ton prix d'achat sur une durée si longue alors que les taux, prix et autres données vont évoluer pendant ton remboursement.
La question que je me pose, c'est "et quand on a du cash ?" : c'est plus interessant d'emprunter quand meme et garder son cash quand les taux sont hauts ou quand ils sont bas ? (parce que si les taux d'interet sont hauts, l'epargne est mieux remuneree, en principe ?)
Le calcul qui te permet de faire ton choix doit integrer ton anticipation des taux futurs. Cela dit, du fait que les taux d'emprunt sont normalement plus élevés que ceux de prêts (la banque doit prendre son bénéfice), que les interets sont taxés, on a normalement pas interêt à emprunter si on peut éviter. Sauf à penser que tu pourras placer ton argent, bientot, à un taux suffisamment supérieur à ton taux d'emprunt pour que ton achat en haut de bulle ne soit pas perdant; à mon avis pratiquement impossible.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#18 Message par Pi-r2 » 13 avr. 2013, 15:03

Mais penser que l'apport mis dans un achat immobilier est immobilisé, alors que le cash gardé disponible et pour lequel on a emprunté en trop (et à un certain cout) reste disponible. Il est recommandé de nos jours de garder un gros matelas de cash "garanti" (par exemple les 100k€ garantis)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#19 Message par crispus » 13 avr. 2013, 15:11

Pi-r2 a écrit :Mais penser que l'apport mis dans un achat immobilier est immobilisé, alors que le cash gardé disponible et pour lequel on a emprunté en trop (et à un certain cout) reste disponible. Il est recommandé de nos jours de garder un gros matelas de cash "garanti" (par exemple les 100k€ garantis)
Ca devient un "problème de riche" :lol:

Ne pas oublier non-plus que plus l'apport est fort, plus la mensualité baisse à coût d'acquisition et durée d'emprunt égales. Ce qui donne la possibilité d'épargner pour se refaire rapidement un "matelas"...

Mais on ne saurait trop conseiller de conserver un minimum de cash, en cas de coup dur la première année d'achat...

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#20 Message par toto78 » 13 avr. 2013, 19:36

Un jour on me dit :
- il faut profiter des taux bas.
- mais s'ils remontent, c'est une bonne nouvelle, les prix baisseront.
- ah toi chez le banquier tu vas demander un taux plus élevé pour payer plus cher. Ricanement.
- soupir.
(On est quasiment dans le dogme religieux, si tu discutes d'un truc différent, tu as tort. Pourquoi? Parce que.)
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#21 Message par MP93317 » 13 avr. 2013, 20:16

toto78 a écrit :- ah toi chez le banquier tu vas demander un taux plus élevé pour payer plus cher. Ricanement.
Réponse :

"Tu as raison, comme le niveau actuel des taux constitue manifestement une bonne opportunité de faire une affaire,
et que j'éprouve énormément de sympathie pour toi, je te propose à mon tour l'affaire suivante :

- je te donne mon apport, et on partage en deux la plus value que tu vas réaliser sur quelques années.

- si à la revente, disons en cinq ans, tu es en moins-value, tu me remboursera mon apport, avec intérêts
de 5% annuels

On se retrouve chez un notaire, pour formaliser ?"

Et tu écoutes tranquillement la réponse :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#22 Message par Nitro » 14 avr. 2013, 00:19

Je vous invite à débattre sur les taux bas dans ce topic.

vilvalo
Messages : 91
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:19

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#23 Message par vilvalo » 17 avr. 2013, 18:57

Moi le figaro, je me torche avec. :shock:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18332
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Vous n'avez rien compris, c'est le bon moment pour achet

#24 Message par pangloss » 17 avr. 2013, 19:57

vilvalo a écrit :Moi le figaro, je me torche avec. :shock:
Clémenceau a dit au directeur d'un journal qui l'attaquait souvent:
"votre journal, que je parcours parfois d'un derrière distrait..."
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre