Ventes par adjudication. Enchères.

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#151 Message par fabriceb » 20 sept. 2009, 23:03

http://www.encheres-publiques.com/
http://www.encheres-paris.com/pns/fr/
http://www.licitor.com/

Il n'y a pas vraiment de piège, mais effectivement, le fait est qu'il peut y avoir des surenchères postérieures à la vente.
Le mieux c'est d'y aller une fois ou deux "à blanc" pour voir; j'y suis allé une fois, par curiosité : la folie, salle bondée, les enchères explosaient. Une remarque pour les ventes parisiennes : les prix des biens concernant la banlieue sont parfois très interessants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#152 Message par Stivostine69 » 21 sept. 2009, 00:15

highway a écrit :
Stivostine69 a écrit :Enorme piege : après la vente il reste 7jours pour que qqun fasse une sur-enchere.
11j d'après ce que je suis en train de lire ;)

Mais bon je suis preneur de toutes infos !
Cela depend si on compte en jours ouvrés ou jours courants ;-)

7j ouvrés + 2WE = 11jours courants
Fire walk with me.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#153 Message par neron » 21 sept. 2009, 01:21

Les ventes aux enchères sont une question de chance car y-a des professionnels, des vendeurs, des créanciers, des héritiers, les voisins.

Ce que j'ai retenu d'important c'est qu'il y a plusieurs causes pour une mise au enchère. Ça peut être judiciaire (le gars pourri son app. pour le racheter lui-mêmes), successoral (pour partager enter héritiers), commercial (un marchand de bien recherche le pigeon pour vendre au plus cher ou vendre un truc invendable, aliéné - ré-enchérir ne lui coute que les taxes) ... le bien peut être occupé, squatté, ... il n'y a pas de garantie hormis le cahier des charges (c'est vendu en l'état, pas de droit au vis caché), ... certains peuvent être préempté après la vente (terrains, et pendant ce temps les sous sont bloqués), ..., . Les ventes par les notaires sont soi-disant moins risquées car ils agissent en leur nom et ont donc un rôle de conseil et d'expert.

Les meilleurs ventes se font sur place mais il y a très peu de publicité dans ce cas (les voisins arrachent les affiches si elles ont été réellement collées, les publicités sont sur des canards inconnus, les notaires refusent de te renseigner ...). Faut vraiment être à l'affut et je parle d'expérience (loupée)

gdum
Messages : 179
Enregistré le : 23 avr. 2008, 10:56
Localisation : Toulouse

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#154 Message par gdum » 21 sept. 2009, 10:10

Il y a un piège énormissime:
Aucune clause d'annulation n'est possible. Si vous êtes adjudicataire, vous devez payer la somme que vous avez proposée, plus les frais de la vente, plus d'autres surprises qu'il faut savoir déceler (TVA due par l'ex propriétaire, etc.).

Si vous n'arrivez pas à rassembler la somme (la banque ne vous suit pas par exemple), le bien repart en "folle enchère".
Pour faire simple, le bien est remis en vente avec une mise à prix déterminée par la Justice.
- Si la deuxième vente se fait à un montant supérieur à ce que vous devez, vous empochez la différence et on oublie tout (et vous n'êtes plus propriétaire).
- Si la deuxième vente ne couvre pas ce que vous devez, vous êtes toujours redevable de la différence (et vous n'êtes plus propriétaire). Cela peut très mal finir car dans ce cas, les gens que vous avez "battus" lors de la première vente peuvent se venger et ne pas faire monter les enchères. Vous devrez alors vendre vos biens (ou plutôt vous les faire saisir).

Les gens rompus à ce genre de vente s'entendent souvent lors des ventes, de façon tout à fait illégale. Soyez donc prudent.
There are two rules for success:
1) never share all of your knowledge

gdum
Messages : 179
Enregistré le : 23 avr. 2008, 10:56
Localisation : Toulouse

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#155 Message par gdum » 21 sept. 2009, 10:12

neron a écrit :Les ventes aux enchères sont une question de chance car y-a des professionnels, des vendeurs, des créanciers, des héritiers, les voisins.
Les créanciers n'ont pas le droit d'enchérir.
There are two rules for success:
1) never share all of your knowledge

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#156 Message par neron » 21 sept. 2009, 11:00

gdum a écrit :Les gens rompus à ce genre de vente s'entendent souvent lors des ventes, de façon tout à fait illégale. Soyez donc prudent.
+ 1 C'est simple, net et concis.

piton
Messages : 65
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:17

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#157 Message par piton » 21 sept. 2009, 11:20

je suis tombé sur cette émission la dernière fois. effectivement ça peut devenir un cauchemar et on y voit les combines des marchands de biens.

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#158 Message par Jab Hounet » 21 sept. 2009, 18:45

piton a écrit :je suis tombé sur cette émission la dernière fois. effectivement ça peut devenir un cauchemar et on y voit les combines des marchands de biens.
Merci pour ce lien, très intéressant.
Je n'étais pas du tout au courant qu'il fallait être accompagné d'un avocat pour les ventes aux enchères immobilières!

Avatar du membre
francis_lm
Messages : 421
Enregistré le : 02 janv. 2009, 22:08
Localisation : Nancy - 54

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#159 Message par francis_lm » 21 sept. 2009, 19:10

J'avais vu l'émission en question.
Effectivement, il est primordial de savoir dans quel état d'esprit est le "vendeur". Si il a l'intention de résister au maximum, la bonne affaire peut vite devenir un cauchemar pour l'acheteur (expulsion par les forces de d'ordre, logement dégradé etc, etc)
D'ailleurs, les marchands de bien jouent la prudence...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#160 Message par Indécis » 21 sept. 2009, 19:10

Attention, ce que tout le monde vous a indiqué sont les ventes aux enchères dites judiciaires.

Mais il existe d'autres types de ventes aux enchères :
- Les ventes de notaires
- Les Domaines

La grande différence avec les ventes judiciaires est qu'elles sont volontaires et donc elles n'ont pas les défauts des ventes judiciaires (mais les mises à prix sont plus élevées ...).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#161 Message par highway » 21 sept. 2009, 19:14

Quelles sont les origines de ces différentes ventes aux enchères ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Comment fonctionnent les ventes aux encheres

#162 Message par Indécis » 21 sept. 2009, 20:05

highway a écrit :Quelles sont les origines de ces différentes ventes aux enchères ?

Les ventes judiciaires sont des ventes qui interviennent en cas de saisie par les créanciers (très souvent une banque), de liquidation judiciaire, ou suite à un jugement de partage (succession ou divorce). Si c’est un créancier, il fait vendre le bien pour recouvrer le montant de sa créance. Ce sont les ventes aux enchères sont les plus nombreuses.

À la différence des ventes judiciaires, les ventes volontaires sont librement consenties par le propriétaire et organisées par les notaires en séances publiques. Ces ventes proviennent en général d’indivisions (succession, divorce...).

La vente domaniale, c’est la vente aux enchères de biens appartenant à l'administration, qui décide de s’en séparer, ou de logements en déshérence, qui restent sans héritiers ou des logements classiques confisqués pour non-paiement d'impôts.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Nord : vente aux enchères

#163 Message par YoppY » 20 déc. 2009, 17:45

Je me permets de remonter cette file car on vient de m'informer de la vente aux enchères d'une maison qui correspond parfaitement à ma recherche.
Commune et quartier sympa, grande surface (7 pièces), construction assez récente (1995).
Le prix de mise aux enchères est d'environ le 1/3 du prix du marché.
Problème : elle est habitée.

Je ne me suis jamais occupé de suivre réellement des biens aux enchères (il n'y en a très peu dans mon coin qui proposent de tels volumes), et encore moins quand ce sont des biens habités, mais celui ci vaut vraiment le coup d'oeil.

Je me demandais comment ça se passe si la vente se fait avec les anciens propriétaires encore dedans...
Doivent-ils partir obligatoirement ? Y-a t-il un risque que ceux ci ne bougent pas et qu'on ne puisse accéder au bien qu'après de longues procédures ?

DrHouse

Re: vent aux enchères

#164 Message par DrHouse » 20 déc. 2009, 17:58

fcm a écrit : oui j'ai une bonne et belle source le marché est verouillé par les AI notaire, et autre rapaces d'ailleur la majorité des ventes ont lieu en pleine semaine pour finir de degouter de un particulier qui compte venir.
Oui c'est scandaleux ces services publics fermés le dimanche ( prefecture, poste, TRIBUNAUX )
YoppY a écrit : Doivent-ils partir obligatoirement ? Y-a t-il un risque que ceux ci ne bougent pas et qu'on ne puisse accéder au bien qu'après de longues procédures ?
Faut que tu les expulses. Compte deux ans si tout va bien.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: vent aux enchères

#165 Message par YoppY » 20 déc. 2009, 18:26

DrHouse a écrit :
YoppY a écrit : Doivent-ils partir obligatoirement ? Y-a t-il un risque que ceux ci ne bougent pas et qu'on ne puisse accéder au bien qu'après de longues procédures ?
Faut que tu les expulses. Compte deux ans si tout va bien.
Et ça se passe comment ? La vente vaut titre d'expulsion, ou faut faire toute une procédure préalable pour justifier de l'expulsion (comme pour un locataire) ?

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Nord : vente aux enchères

#166 Message par goinfrimmo » 21 déc. 2009, 15:19

Une fois la vente prononcée et payée, l'ancien propriétaire doit partir dans un court délai (genre 15 jours). S'il n'est pas parti, il faut saisir la justice pour obtenir une expulsion manu militari. Là, c'est nettement plus aléatoire.

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Nord : vente aux enchères

#167 Message par Jab Hounet » 21 déc. 2009, 15:50

Soudoyer les occupants peut etre une option envisageable...

10k pour quitter la maison rapidement -et sans la dégrader-, ca arrange les 2 parties. Il ne faut pas oublier que ces pauvres gens se sont fait saisir la maison et qu'ils n'ont pas forcément quelque part où aller.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Nord : vente aux enchères

#168 Message par YoppY » 21 déc. 2009, 16:49

Effectivement, après renseignements il semble courant qu'une négociation financière directement avec les anciens propriétaires facilite les départs. Ca arrange tout le monde (j'ai lu aussi à plusieurs reprises 10K€ ou un l'équivalent d'un an de loyer).
Le truc c'est que j'ai lu aussi sur pas mal de forums des exemples où les anciens proprio refusent toutes discutions après la vente, avec des situation inextricables qui durent une à deux années... Donc c'est très incertain.

Sinon, je viens d'avoir au téléphone le cabinet d'avocats qui s'occupe de la vente de la maison, et il me dit que ce sont les gérants de la SCI, société actuellement propriétaire de la maison, qui occupent les lieux.
La personne n'a pas su me dire si cela avait un quelconque impact sur les rêgles d'expulsion..
Elle m'a juste dit que souvent il y avait des procédures pour reloger les familles dans les cas d'expulsions "classiques" (ce qui facilite généralement la libération du bien assez rapidement), mais que cela ne doit certainement pas s'appliquer aux gérants une SCI .

Une idée ?
C'est foireux à fond ce plan à cause de la SCI ou ça ne change strictement rien ?

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Nord : vente aux enchères

#169 Message par taratata » 21 déc. 2009, 17:20

YoppY a écrit :
Sinon, je viens d'avoir au téléphone le cabinet d'avocats qui s'occupe de la vente de la maison, et il me dit que ce sont les gérants de la SCI, société actuellement propriétaire de la maison, qui occupent les lieux.
Gérants de la sci. Les occupants ont fait construire , mais au lieu d'avoir une donation des parents par exemple , ils ont fait une sci dans laquelle ils ont apporté des capitaux et ou d'autres proches ont apportés des capitaux.
Je ne pense pas que ça change grand chose pour voir le bien se libérer.
Maintenant le gros problème est ailleurs est ce que tu as une structure mentale qui te permette de mettre quelqu'un à la porte si le gars n'a pas de boulot , ni la possibilité de se loger.

Pour ma part j'en serais totalement incapable.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Nord : vente aux enchères

#170 Message par YoppY » 21 déc. 2009, 17:47

taratata a écrit :Maintenant le gros problème est ailleurs est ce que tu as une structure mentale qui te permette de mettre quelqu'un à la porte si le gars n'a pas de boulot , ni la possibilité de se loger.
Pour ma part j'en serais totalement incapable.
A bah ça, je ne sais pas... Ca doit être effectivement très difficile, même si objectivement je ne suis pas responsable de la situation et que ce soit moi ou un autre la conclusion sera la même.
Disons qu'en proposant à la personne l'équivalent d'1 an de loyer c'est déjà moins difficile (moralement, car on finance son relogement).

Là où ça peut vraiment devenir compliqué c'est si aucune discution ne peut être envisagée.
On doit certainement avoir moins de remords quand on propose un an de loyer à l'ancien propriétaire et qu'il nous envoie valser...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Nord : vente aux enchères

#171 Message par vpl » 21 déc. 2009, 18:05

YoppY a écrit :Ca doit être effectivement très difficile, même si objectivement je ne suis pas responsable de la situation et que ce soit moi ou un autre la conclusion sera la même.
Mmmouais, si c'est crapoteux comme ce qu'on en comprend, tu peux aussi laisser cette super bonne affaire à un gars qui n'aura pas de scrupules à mettre à la rue des gens virés de chez eux par leur banque pour un prix dérisoire. Oui je sais, il faut pas jouer au riche quand on a pas les moyens...
Evidemment, cet "autre" fera une bonne affaire, mais bon...

Ca peut être intéressant d'assister à la vente, pour voir le public concerné, voire de faire un happening si les proprios ne le font pas eux-même :
"Messieurs dames vous êtes en train d'enchérir pour payer une fraction de sa valeur une maison habitée par des gens qui se retrouveront à la rue après cette vente. Suspense : récupérerez-vous cette maison en bon état ou légèrement dégradée après un suicide au gaz ?"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Nord : vente aux enchères

#172 Message par YoppY » 21 déc. 2009, 18:45

Un pote vient de me dire : "si ils ont été assez malins pour monter une SCI pour obtenir quelques intérêts fiscaux ou de successions, tu peux être certain qu'ils ne sont pas idiots et qu'ils utiliseront tous les moyens légaux pour rester un maximum de temps dans le bien".
Bizarrement, je sens qu'il est dans le vrai :mrgreen:

Cedric1973

Re: Nord : vente aux enchères

#173 Message par Cedric1973 » 21 déc. 2009, 18:53

Acheter aux enchères en profitant du malheur des gens, il faut vraiment être le dernier des rats !

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Nord : vente aux enchères

#174 Message par lescargot » 21 déc. 2009, 19:22

Cedric1973 a écrit :Acheter aux enchères en profitant du malheur des gens, il faut vraiment être le dernier des rats !
...perso, j'ai acheté un appartement aux enchères il y a + de 15 ans à des personnes qui avaient hérité un immeuble d'une vielle dame sous tutelle judiciaire dont ils étaient cousins au #6ème degré et dont ils ignoraient complètement l'existance. Pour eux, le fait de vendre sur licitation leur permettait de vendre rapidement, de façon transparente et à des prix non contestables par le fisc. Pour moi, çà m'avait permis d'acheter #30% en dessous du tarif habituel facturé aux particuliers (....). Je pense que dans ce cas, c'était un choix raisonné ou les 2 y trouvaient leur avantage.
Les enchères çà peut être un massacre pour les vendeurs s'ils sont pris dans la machine à broyer des banquassurances et magistrats réunis, et çà peut être une pigeonade complète pour les acheteurs s'ils se laissent entrainer par un marketing un peu trop lessiviel. Par contre les enchères volontaires (licitations...) peuvent être une bonne solution pour acheteurs et vendeurs lorsque le marché ne délire pas trop et lorsque le vendeur à besoin de faire vite et simple, quitte à vendre un peu moin cher, et que l'acheteur accepte de se décider vite ou très vite en échange d'une "petite décote" par rapport au marché....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

bulle-killer
Messages : 617
Enregistré le : 22 juin 2009, 11:11

Re: Nord : vente aux enchères

#175 Message par bulle-killer » 21 déc. 2009, 22:06

Acheter aux enchères en profitant du malheur des gens, il faut vraiment être le dernier des rats !
ou mandataire de biens
ou agent immobilier

... et encore un petit rat, ça peut être mignon :mrgreen:

DrHouse

Re: Nord : vente aux enchères

#176 Message par DrHouse » 21 déc. 2009, 22:46

Cedric1973 a écrit :Acheter aux enchères en profitant du malheur des gens, il faut vraiment être le dernier des rats !
Ne pas acheter faut etre le dernier des cons. Je connais un gus qui s'est fait saisir : 4 ans et demi d'impayés . Plus deux ans pour l'expulser. En fait il n'avait payé son credit que 5 mois. Lol il est loin d'etre perdant avec 6 années de loyer gratuit. Et vu qu'il s'est arrangé pour etre insaissable ..
YoppY a écrit :Disons qu'en proposant à la personne l'équivalent d'1 an de loyer c'est déjà moins difficile (moralement, car on finance son relogement)...
Tu risques de les faire rire avec ton année de loyer. Ils savent en général tres bien qu'en trainant des pieds et pleurnichant au tribunal tu n'aura pas la force publique pour expulser avant deux ans. Ca fait DEUX ans de loyer gratuit.

Cedric1973

Re: Nord : vente aux enchères

#177 Message par Cedric1973 » 21 déc. 2009, 23:08

yoyo581 a écrit :
Cedric1973 a écrit :Acheter aux enchères en profitant du malheur des gens, il faut vraiment être le dernier des rats !
Acheter des actions en profitant du malheur des gens (ie licenciements), il faut vraiment être le dernier des rats !
Les vieux poncifs ! :lol:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Nord : vente aux enchères

#178 Message par YoppY » 22 déc. 2009, 12:43

Cedric1973 a écrit :Acheter aux enchères en profitant du malheur des gens, il faut vraiment être le dernier des rats !
Il y a certainement le malheur des gens dans la plupart des cas. Mais pas toujours.

Comme je n'avais jamais suivi une enchère de ma vie, et comme je suis d'un naturel très curieux, je me suis dit que c'était un bon prétexte pour voir comment ca fonctionne.
Je rentre donc à l'instant du TGI ou j'ai pu consulter le cahier des charges de cette vente.

Je ne connaissais pas ce doc, c'est tout simplement génial, ca devrait être obligatoire pour toute vente.
On y trouve l'intégralité de l'historique de la maison, hypothèque, impôts, servitudes, cadastre, tous les diagnostics, tous les contrôles de risques naturels, etc... Bref tout ce que l'on a besoin de savoir quand on achète un bien. Si seulement les AI pouvaient fournir ce type de docs au moment des visites ils prouveraient un minimum leur utilité.

Bref, comme c'est une vente aux enchères il y a évidemment tout le blabla de la saisie et la paperasse concernant l'historique des dettes des derniers propriétaires.
En gros, entre 2001 et 2005 ce couple créent successivement 3 sociétés qui déposent toutes le bilan au bout de deux ans.
En 2005, ils créent la dernière société au nom de monsieur, puis créent quelques mois après une sci au nom de madame pour acheter la maison, sans aucun fond.
La sci emprunte à 110%, aucun apport même pas les frais.
Devinez quoi : 2007 dépôt de bilan de la société de monsieur, la sci ne paye plus rien. Les créanciers réclament aujourd'hui 200K€.

Commentaires de la dame qui s'occupe des dossiers : "ce sont des escrocs professionnels", "apparemment ils ont fait la même chose en moselle quelques années avant".
Comme quoi, y'a principalement des gens malheureux derrière une ventes aux enchères, mais pas que... :wink:

Ps : les banques prêtaient vraiment à n'importe qui durant cette période :roll:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Nord : vente aux enchères

#179 Message par goinfrimmo » 22 déc. 2009, 13:22

C'est quand la séance d'adjudication ? Tu vas y aller par curiosité ?
En tout cas, laisse les banques se débrouiller avec ces honnêtes citoyens à longue queue. :mrgreen:

DrHouse

Re: Nord : vente aux enchères

#180 Message par DrHouse » 22 déc. 2009, 13:24

YoppY a écrit :Je ne connaissais pas ce doc, c'est tout simplement génial, ca devrait être obligatoire pour toute vente.
Lol mais c'est obligatoire. Tout acte de vente comporte ce que tu listes. Ah oui : il faut le lire.

Cedric1973

Re: Nord : vente aux enchères

#181 Message par Cedric1973 » 22 déc. 2009, 13:32

yoyo581 a écrit :C'est ta nouvelle réponse toute faite ?
Tu critiques ceux qui achètent aux enchères. Pour moi c'est du même acabit que les actions. C'est interdit ?
Je ne vois pas le rapport.

J'investis dans les boites qui ont du potentiel. En aucune façon je profite du malheur des gens. Au contraire j'accompagne leur développement.
D'ailleurs une boite qui licencie, c'est que généralement elle va mal, alors je n'y mets pas un € !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Nord : vente aux enchères

#182 Message par YoppY » 22 déc. 2009, 14:00

DrHouse a écrit :
YoppY a écrit :Je ne connaissais pas ce doc, c'est tout simplement génial, ca devrait être obligatoire pour toute vente.
Lol mais c'est obligatoire. Tout acte de vente comporte ce que tu listes. Ah oui : il faut le lire.
Je parlais des visites avec les AI, lis le reste du paragraphe (j'ai écris trop vite). Je parle d'un doc dispo chez les agences dès la mise sur le marché (donc avant les visites).
goinfrimmo a écrit :C'est quand la séance d'adjudication ? Tu vas y aller par curiosité ?
En tout cas, laisse les banques se débrouiller avec ces honnêtes citoyens à longue queue. :mrgreen:
C'est dans un mois, en plein pendant mes vacances, donc j'irais pas. Si j'avais été dispo j'y serais certainement allé.
Sinon, oui, je vais laisser à d'autres le soin d'acheter ce bien. :) (Je jetterais quand même un oeil à l'historique des notaires pour voir combien elle a été vendue).

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#183 Message par 3dsman » 22 déc. 2009, 20:56

je viens d'aller faire un tour sur licitor.com et c'est peut etre qu'une impression mais je me souviens pas que les prix d'abjudication etaient si bas en moyenne la derniere fois que j'y suis passe (il y a 6-8 mois)
Y a il quequ'un qui suivrais un peu ca qui pourait confirmer?

Dans la region parisienne par exemple je me rapelle pas avoir vu autant de pavillons sous les 200k.
Et j'ai pas l'impression qu'il y avait autant de renvois d'encheres (personne a encheri?)
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#184 Message par Hitomini » 22 déc. 2009, 21:02

je regarde aussi par curiosité tous les 1/2 mois et c'est vrai que ca a baissé
meme en début d'année derniere se vendaient des bien aux encheres plus cher que les prix affichés sur seruiner si on prenait en compte les frais des ventes aux encheres
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#185 Message par mat49 » 22 déc. 2009, 21:03

Fermez votre gueule, ça remonte!













:arrow:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#186 Message par fabriceb » 22 déc. 2009, 22:37

Pour les ventes aux enchères des notaires, les ventes ont, au contraire, tendance à plutot mieux se tenir depuis quelques temps, il me semble.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#187 Message par axel » 23 déc. 2009, 00:41

mat49 a écrit :Fermez votre gueule, ça remonte!
:arrow:
Tiens ça me fait penser à un adage marin: "bouge pas le bateau, la mer monte" :P
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

henryr
Messages : 66
Enregistré le : 28 sept. 2008, 19:52

Re: les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#188 Message par henryr » 24 déc. 2009, 15:59

Par adjudication, tu veux dire le prix final ou initial ?
Si c'est le prix final, quel est le chemin pour y acceder sur licitor ? merci.
Il y a certaines mises a prix qui font rever, mais le prix final pourrait etre quand meme different.

henryr

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: les ventes aux encheres s'ecroulent en IDF?

#189 Message par 3dsman » 24 déc. 2009, 19:16

je parle du prix final, dans la categorie "evaluer" de la barre de gauche tu peut sortir les ventes par type de bien et par zone geographique (j'ai pas l'impression que ca les liste toutes par contre)
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

MamaMia

Ventes aux enchères

#190 Message par MamaMia » 28 déc. 2009, 12:12

Bonjour

Je cherche quelques retours concernant les ventes aux enchères de biens saisis, par exemple comme on peut en trouver sur le site suivant:

http://www.licitor.com/

Quelqu'un ici a déjà assisté à ce type d'enchères? Si oui, pourrait il décrire ce qu'il a vu et donner ses impressions?

Comment sont évaluées les mises à prix? Quel public assiste à ces séances? 80% de pros, 20% de particuliers?

Quelles sont les taxes appliquées?

Je suis preneur de toutes les infos disponibles.

Si un tel sujet a déjà été posté, un petit lien ne serait pas de refus.

Merci d'avance.

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Ventes aux enchères

#191 Message par kalhan » 28 déc. 2009, 12:48

Les taxes dépendent du bien vendu.

Un cahier des charges est dressé par l'avocat poursuivant qui te donne toutes les indications.

Pour une bien non soumis à TVA, c'est généralement environ 20% de frais postérieurs, en plus des frais préalables, qui sont taxés et annoncés lors de la mise en vente.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Ventes aux enchères

#192 Message par tataille » 28 déc. 2009, 13:13

1) Tu dois passer par un avocat pour faire une offre d'enchère. Tu n'as pas le droit de la faire toi même
2) Il faut que tu ais la somme disponible équivalente à environ 20% du prix du bien (si je me souviens bien..)
3) Il y a eu une émission sur M6 montrant le déroulement de ce type d'enchères (Marchand de biens + un couple de particulier). Ca c'est fini à grand coup de claque.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Ventes aux enchères

#193 Message par YoppY » 28 déc. 2009, 13:43

Un forum intéressant sur le sujet : http://forum.encheres-publiques.com/immobilier/

MamaMia

Re: Ventes aux enchères

#194 Message par MamaMia » 28 déc. 2009, 13:56

YoppY a écrit :Un forum intéressant sur le sujet : http://forum.encheres-publiques.com/immobilier/
Merci, ce forum semble en effet très complet, je vais le consulter avec attention.

MamaMia

Re: Ventes aux enchères

#195 Message par MamaMia » 28 déc. 2009, 13:57

kalhan a écrit :Les taxes dépendent du bien vendu.

Un cahier des charges est dressé par l'avocat poursuivant qui te donne toutes les indications.

Pour une bien non soumis à TVA, c'est généralement environ 20% de frais postérieurs, en plus des frais préalables, qui sont taxés et annoncés lors de la mise en vente.
Merci pour ces infos. Avez vous une idée des honoraires facturés par l'avocat en question? Est ce un forfait ou un pourcentage du prix du bien ?

Ces honoraires sont ils dus si l'enchère est perdue?

Quels sont les biens soumis à TVA? Et ceux non soumis?

MamaMia

Re: Ventes aux enchères

#196 Message par MamaMia » 28 déc. 2009, 14:01

Bon, je trouve toutes les infos nécéssaires sur le forum cité plus haut.

Merci :wink:

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Ventes aux enchères

#197 Message par kalhan » 28 déc. 2009, 14:03

Les honoraires de l'avocat sont tarifés (un peu comme ceux des notaires), c'est en gros un pourcentage degressif du prix d'adjudication du bien, pareil pour les honoraires de l'avocat poursuivant (et c'est compris dans les 20% de frais postérieurs).

Normalement, l'avocat n'est payé que s'il emporte le bien, mais il semble qu'à paris ce soit différent.

Les biens soumis à TVA peuvent être divers, engagement à construire, immeuble achevé depuis moins de 5 ans..

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: Ventes aux enchères

#198 Message par ZeMouche » 28 déc. 2009, 14:18

MamaMia a écrit :Bon, je trouve toutes les infos nécéssaires sur le forum cité plus haut.

Merci :wink:
Licitor.com est bien fait, et de mémoire, tu as tout un chapitre consacré au déroulement des enchères.
Sinon, tu as le site http://www.encheres-paris.com qui explique bien les choses.
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

MamaMia

Re: Ventes aux enchères

#199 Message par MamaMia » 28 déc. 2009, 14:33

Bon, après une rapide consultation de l'historique des ventes en 2009 sur le département qui m'intéresse, une constatation: les prix sont bullesques, mais d'une force... :shock:

Donc je suis venu, j'ai vu, j'ai partu.

Edit: cette vente sort peut être du lot, et encore, je n'ai pas vu l'état du bien:
4 PIECES 76,27 m² + LOGGIA
8 rue Alfred de Musset - 92360 - MEUDON LA FORET

Référence 2009-07-07
Séance du 05 mai 2009

Bâtiment B1, escalier 1, au 6ème étage, porte à gauche : entrée, séjour sur loggia, cuisine, 3 chambres, salle de bains, wc, cellier. Appartement bénéficiant d'une double exposition. Au sous-sol : une cave.

Commune située à une dizaine de kilomètres de Paris, distinguée par les hauteurs de sa terrasse où se trouve son observatoire d'astronomie, son château et son importante surface boisée. Immeuble datant des années 1962, élevé de 10 étages sur sous-sol. Gardien. Ascenseur. Interphone.

Mise à prix : 160 000,00 €
Prix de vente : 170 000,00 €

MamaMia

Re: Ventes aux enchères

#200 Message par MamaMia » 28 déc. 2009, 14:45

Certaines ventes sont, comment dire.. étonnantes:
Mise à prix : 200 000,00 €
Consignation : 40 000,00 €
Prix de vente : 460 000,00

3 PIECES 33.56 m²60 rue Mazarine - 75006 - PARIS 6eme

Référence : 2009-26-02 - Séance : 15 décembre 2009 14:00 Châtelet

Environnement : Métro Odéon

Quartier de la Monnaie, immeuble de bon standing de 6 étages avec façades en pierres de taille. Ascenseur. Interphone. Digicode.

Consignation par chèque simple

Bâtiment A, 5e étage, 2e porte à droite en sortant de l'ascenseur : entrée, séjour, 2 chambres, cuisine, salle d'eau, wc. Appartement calme sur cour avec vue dégagée. A rénover. Sous-sol : 2 caves.
A rénover en plus.. Pour la modique somme de 13700 euros/m²...

Répondre