Mensualités renégociables chaque année

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Mensualités renégociables chaque année

#1 Message par finalgrunt » 11 juil. 2013, 13:27

Bonjour,

Un ami qui fait la tournée des banques pour les financements se voit proposer une formule où il peut faire évoluer à la hausse comme à la baisser ses mensualités pour l'année avec une fenêtre de -30 à +30%, et ce chaque année. Et la durée de l'emprunt serait décalée suite à la modification des mensualités.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle formule, y a t-il un retour d'expérience sur ce genre d'offres?

Merci.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Mensualités renégotiables chaque année

#2 Message par quietus » 11 juil. 2013, 13:32

C'est plutôt standard en fait. C'est un argument des banques d'ailleurs.
En général, cette modularité n'est possible qu'après plusieurs années (de remboursement), histoire d'éviter qu'un petit malin allonge la durée de son prêt à partir d'un taux bas obtenu sur une période plus courte.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Mensualités renégotiables chaque année

#3 Message par finalgrunt » 11 juil. 2013, 13:57

quietus a écrit :C'est plutôt standard en fait. C'est un argument des banques d'ailleurs.
En général, cette modularité n'est possible qu'après plusieurs années (de remboursement), histoire d'éviter qu'un petit malin allonge la durée de son prêt à partir d'un taux bas obtenu sur une période plus courte.
Oui, ou inversement que quelqu'un gonfle ses mensualités au début. C'est sans frais? Sans anguilles sous roche?
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Mensualités renégotiables chaque année

#4 Message par caroline77 » 11 juil. 2013, 14:03

finalgrunt a écrit : Oui, ou inversement que quelqu'un gonfle ses mensualités au début. C'est sans frais? Sans anguilles sous roche?
Si si, j'en a déjà entendu parler, c'est même assez "connu". Il n'y a pas forcément de piège style frais (à bien vérifier), ceux qui ont souscrit à ce type de crédit en semblent très contents et n'ont pas découverts de "piège" caché genre frais pas annoncés, par la suite.

bony1
Messages : 31
Enregistré le : 13 juin 2013, 11:08

Re: Mensualités renégociables chaque année

#5 Message par bony1 » 15 juil. 2013, 15:51

Perso 2 courtiers m'ont proposés un emprunt un peu semblable, mais version petit malin justement:
prendre un emprunt court pour optimiser le taux, puis le rallonger au bout d'un an pour diminuer les mensualités.

Sur le papier, c'est assez impressionant car j'obtiens du 2.2/2.3 (hors assu) sur 17/18 ans.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Mensualités renégociables chaque année

#6 Message par Gustave de Nancy » 15 juil. 2013, 15:57

finalgrunt a écrit :Bonjour,

Un ami qui fait la tournée des banques pour les financements se voit proposer une formule où il peut faire évoluer à la hausse comme à la baisser ses mensualités pour l'année avec une fenêtre de -30 à +30%, et ce chaque année. Et la durée de l'emprunt serait décalée suite à la modification des mensualités.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle formule, y a t-il un retour d'expérience sur ce genre d'offres?

Merci.
Mon premier prêt immobilier en 2003 disposait déjà de ce type de disposition.
Par contre il me semble que c'était limité à 20%.
Image

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Mensualités renégociables chaque année

#7 Message par kaziklu » 17 juil. 2013, 06:58

La plupart des banques ont cette formule et la modularité dépend des banques.

Une des plus forte modularité que j'ai vu jusqu'ici: tous les ans possibilité d'augmenter ou réduire de 30% les mensualités, de suspendre une mensualité ou d'en doubler une.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Mensualités renégociables chaque année

#8 Message par Gei » 17 juil. 2013, 09:02

A chaque fois la banque établit un nouveau tableau d'amortissement du prêt ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Mensualités renégociables chaque année

#9 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2013, 09:08

Gei a écrit :A chaque fois la banque établit un nouveau tableau d'amortissement du prêt ?
oui
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mensualités renégociables chaque année

#10 Message par slash33 » 19 juil. 2013, 18:50

Si c'est du taux variable, ce n'est pas une obligation. Mais renégocier pour un taux variable, qui l'eut fait?

Répondre