Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#1 Message par immopaul » 06 oct. 2013, 12:25

Le constat de départ : nous achetons des produits (voiture, tracteur, etc...) dont de nombreuses fonctions ne nous servent à rien.
L'idée consiste à fabriquer des machines dotées des fonctions essentielles, pour 8 fois moins cher.

Le "Global Village Construction Set" est une plateforme technologique ouverte qui permet la production aisée des 50 machines industrielles nécessaires pour construire une petite civilisation avec tout le confort moderne.
Toutes ces machines permettent de se fabriquer les unes les autres, et leurs pièces de rechange sont toutes les mêmes.

Robot industriel, pelleteuse, scanner 3D, voiture, tracteur, etc...

Le réseau "Open Source Ecology" coordonne la mise au point de ces machines.
http://opensourceecology.org/

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par immopaul le 06 oct. 2013, 12:35, modifié 6 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#2 Message par WarHouHa » 06 oct. 2013, 12:28

Intéressant, merci.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#3 Message par Pi-r2 » 06 oct. 2013, 12:36

j'adore, le retour à la vie plus simple, avec beaucoup d'esprit pratique !
ça fait très jeu video quelque part
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#4 Message par clairette2 » 06 oct. 2013, 12:55

J'ai vu un reportage l'autre jour sur les fablab, et un gars en Afrique qui fabrique du matos informatique à partir de pièces qu'il récupère à droite à gauche. Il avait déjà fabriqué des imprimantes 3D!!! Incroyable !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#5 Message par Alucard » 06 oct. 2013, 13:02

Pi-r2 a écrit :j'adore, le retour à la vie plus simple, avec beaucoup d'esprit pratique !
ça fait très jeu video quelque part
+1 :wink:

defrance69

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#6 Message par defrance69 » 06 oct. 2013, 13:14

Ardoise a écrit :Super, et tu donnes du travaille à qui avec cette brillante idée.
Combien de personnes dans l'Europe désirent revenir en arrière?
Au lieu de donner du travail à d'autres que tu ne connais pas (et souvent en chine, des enfants, ...)
si déjà on commençait par réparer quand c'est cassé au lieu de changer, acheter des choses qui sont plus solide...

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#7 Message par parpayou » 06 oct. 2013, 13:35

Dans un autre domaine ca me fait penser à ça:
Ce nouveau concept de téléphone portable est révolutionnaire ! Plus la peine de remplacer son mobile dès que celui-ci tombe en panne, ou que l’écran se fend ou que la batterie s’épuise. Chaque pièce peut être remplacée séparément, une espèce de téléphone LEGO en quelques sortes.
http://www.humanoides.fr/2013/09/16/pho ... angeables/

Mon avatar doit se retourner dans sa tombe :roll:
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#8 Message par Pi-r2 » 06 oct. 2013, 13:35

Ardoise a écrit :Super, et tu donnes du travaille à qui avec cette brillante idée.
Combien de personnes dans l'Europe désirent revenir en arrière?
le travail ne se donne pas, il s'impose.il est une contrainte. Si on pouvait arrêter la novlang ce serait bien.
Je préfèrerais un monde où les humains n'aient pas besoin de travailler pour vivre.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#9 Message par defrance69 » 06 oct. 2013, 13:51

Ardoise a écrit :
defrance69 a écrit :
Ardoise a écrit :Super, et tu donnes du travaille à qui avec cette brillante idée.
Combien de personnes dans l'Europe désirent revenir en arrière?
Au lieu de donner du travail à d'autres que tu ne connais pas (et souvent en chine, des enfants, ...)
si déjà on commençait par réparer quand c'est cassé au lieu de changer, acheter des choses qui sont plus solide...
On peut aussi donner du travail à des ouvrier français.
Et les ouvriers français sont les premiers à réparer et à savoir le faire. Vous fréquentez rarement ce milieu.
je ne dis pas le contraire, juste que ses ouvriers pourraient très bien travailler sans qu'un patron leur donne du travail
ensuite il y a ouvrier et assembleur mais c'est un autre sujet..
pour te faire un 3615 mylife, j'étais en clientèle la semaine dernière justement dans grosse entreprise industrielle, où j'ai développé un programme de suivit les tests de qualification pour les nouvelles pièces sur des bancs d'essais
les mecs en face ben justement c'est des ouvriers qui testent les pièces que d'autres fabriquent, c'est des pointures coté usure, entretien et réparation...
l'un d'entre eux roule en 911 de 98, qu'il entretien lui-même sans trop de soucis, il se mettrait à son compte comme garagiste, je lui laisse d'office ma TT en entretien...

La dernière visite chez le garagiste du coin, mon garagiste habituel était en vacance, pour une fuite de liquide de direction c'est soldé par une facture de 6000€ (changement de la colonne de direction, la pompe, les flexibles et les bras de suspension avec 16h de main d'oeuvre) quand il est revenu la réparation a été faite pour 600€ (remplacement de deux flexibles en 3 heures de temps)

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#10 Message par joesixpack » 06 oct. 2013, 13:56

Pi-r2 a écrit :Je préfèrerais un monde où les humains n'aient pas besoin de travailler pour vivre.
Moi aussi dans un monde bisounoursien, mais seule une infime minorité des humains actuels seraient capables de faire quelque chose de constructif de leur temps libre, les autres deviendraient des hordes de cassos/prédateurs cherchant à nuire autour d'eux pour s'occuper, ou cherchant à détruire ce que les autres ont construit et que eux sont incapables de faire.

defrance69

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#11 Message par defrance69 » 06 oct. 2013, 14:08

Pi-r2 a écrit :Je préfèrerais un monde où les humains n'aient pas besoin de travailler pour vivre.
tu veux devenir trader ou banquier?

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#12 Message par neorural01 » 06 oct. 2013, 14:15

defrance69 a écrit :
Ardoise a écrit :Super, et tu donnes du travaille à qui avec cette brillante idée.
Combien de personnes dans l'Europe désirent revenir en arrière?
Au lieu de donner du travail à d'autres que tu ne connais pas (et souvent en chine, des enfants, ...)
si déjà on commençait par réparer quand c'est cassé au lieu de changer, acheter des choses qui sont plus solide...
Alors la réparation est bien mal partie aussi, faute de pièces.....


Jusqu'à récemment, tout constructeur était tenu de fournir des pièces de rechanges 10 ans après la sortie du dernier modèles des chaines de montage.

C'est désormais passé à 5 ans.


Alors, passé 5 ans, vous ne trouverez plus de pièces neuves.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#13 Message par Bidibulle » 06 oct. 2013, 14:20

Bizarre, je ne vois pas la machine qui fabrique le pneu du tracteur en photo. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

defrance69

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#14 Message par defrance69 » 06 oct. 2013, 14:30

les constructeurs non, mais il faut regarder une voiture dans son détail : la majorité des pièces ne sont pas fabriqué par le constructeur
Ensuite il faut voir la réalité :
j'ai une ford de 1929 dans mon garage (sisi), bizarrement je n'ai aucun mal à trouver des pièces de remplacement
cas d'école une batterie 6v http://www.brattons.com/prodtype.asp?co ... s&PT_ID=10 (bon à 225€ ... on doit pouvoir trouver moins chere)
je dois pouvoir te faire la démonstration sur une majorité de bagnole...

Et pour parler des 911 (mais c'est aussi vrai chez ferrari et mercedes), porsche a ouvert un département pour de restauration...
http://www.porsche.com/international/ac ... ic/garage/

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#15 Message par slash33 » 06 oct. 2013, 16:05

Manque:
- les matières premières, dont beaucoup d'acier à première vue.
- le savoir faire technique pour produire de tels outils (avez-vous déjà essayé de faire votre propre ensemble moto-réducteur?)
- le coût de revient de cette fabrication en petite série.

Donc en bref, c'est surement une initiative intéressante... pour une petite colonie de génies de la mécanique.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#16 Message par guzy1971 » 08 oct. 2013, 09:47

Ardoise a écrit :
defrance69 a écrit :
Ardoise a écrit :Super, et tu donnes du travaille à qui avec cette brillante idée.
Combien de personnes dans l'Europe désirent revenir en arrière?
Au lieu de donner du travail à d'autres que tu ne connais pas (et souvent en chine, des enfants, ...)
si déjà on commençait par réparer quand c'est cassé au lieu de changer, acheter des choses qui sont plus solide...
On peut aussi donner du travail à des ouvrier français.
Et les ouvriers français sont les premiers à réparer et à savoir le faire. Vous fréquentez rarement ce milieu.
Les ouvriers français sont des paresseux, nourris au 35 h et à l'Etat-providence, qui plus est indisciplinés et réfractaires à l'autorité de leur bon maître. Seuls les übermenschen teutons ou les chinois qui travaillent dur payés pas chers pourront le faire. Vous lisez la presse, non ? 8)
Plus sérieusement, je suis assez bluffé par ce que je lis sur cette file. Je ne sais pas dans quelle mesure ceci est bien réel et duplicable à grande échelle. Je suis preneur d'infos, même si j'ai déjà entendu parler des imprimantes 3D et de nouvelles révolution industrielle qu'elles impliqueraient, je n'y connais rien de concret.
Ce serrait amusant quand même que la réindustrialisation passe en partie par un artisanat high-tech :)

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#17 Message par Mini50 » 08 oct. 2013, 13:43

Ardoise a écrit :Super, et tu donnes du travaille à qui avec cette brillante idée. Combien de personnes dans l'Europe désirent revenir en arrière?
Personne ne désire "revenir en arrière" mais en arrière par rapport à quoi au fait ? Et pourquoi s’arrêter à l’Europe ?
Il est fini le temps du XIX-XXeme siècle ou l'idée de progrès technique rimait avec progrès de la société.

Prenons en résumé l’exemple de "je retourne la terre pour planter des graines" :
1 - je creuse la terre avec les mains
2 - je retourne la terre avec une houe et un bâton fouisseur
3 - je retourne la terre avec une araire ou une charrue manuelle
4 - j'invente la domestication du bœuf et du cheval pour moins me fatiguer
5 - j'invente le métal, l'araire s'use moins vite
6 - je remplace le bœuf et le cheval par un moteur à explosion
7 - j'automatise les tracteurs avec un GPS

On en est à peu près là. Un jour peut être on aura des robots tracteurs électriques complètement autonomes. Le "progrès" à été dans le sens de produire plus et de moins se fatiguer mais curieusement dans ce monde il y a encore des gens pour produire leur alimentation avec un bœuf et une araire. Il y en a même d'autres qui se contentent de chasser sans cultiver (ils sont devenu bien rare il est vrai).

Il y a effectivement eu un progrès technique mais pourquoi alors certains ne peuvent-ils pas s'en servir ? D'un autre côté ils n'ont pas besoin, d'internet pour acheter sur Alibaba la pièce de rechange du GPS de leur tracteur dernier cri acheté a crédit quand elle tombera en panne (peut-être du fait d'une obsolescences programmée). Quand un outils se complexifie il est souvent plus productif et efficace, mais aussi plus cher, plus difficile à fabriquer et à entretenir. Il rend aussi souvent, dépendant vis-à-vis d'une entreprise située à l'autre bout du monde.

- Ah désolé m'sieur on fait plus cette pièce, venez donc voir notre nouveau modèle de tracteur, je vous ferait une petite ristourne sur le crédit.

Ce que propose ce projet c'est un juste milieu, il n'est d'ailleurs pas tant destiné à nos société occidentale déjà super automatisées, mais à plutôt à ceux qui ont été laissé sur le côté et qui utilisent encore les outils du moyen-âge car ils n'ont de toute façon pas ou plus les moyens de s'acheter un tracteur neuf et encore moins la possibilité d'obtenir un crédit pour le faire. Le "progrès" c'est aussi de pouvoir avoir une petite PME ou coopérative locale qui fabrique et répare elle même son matos de façon autonome avec un max de récupération plutôt que de le faire venir de Chine.

Un exemple de "progrès" sans aucune évolution technique nouvelle :
- j'ai pas d’électricité
- j'ai pas de pétrole
- j'ai presque pas d'argent
- même en plein jour je vois rien dans ma maison de mon bidonville
- j'ai une vielle bouteille de Coca, un peu de colle, de la Javel, de l'eau, un peu de tôle et des mains...
- j'invente une idée à la Mac Giver et je partage mon idée

Ça donne :
https://en.wikipedia.org/wiki/Liter_of_Light

Résultat, une idée simple, peu coûteuse, offerte à toute le monde, qui donne de la lumière pour certains et du travail pour les autres.
Pas un truc qui servira à l'Europe, sauf dans deux-trois bergeries de montagne, mais qui sert quand même à des millions de foyers.
Modifié en dernier par Mini50 le 28 oct. 2013, 17:26, modifié 2 fois.
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#18 Message par DerRichter » 17 oct. 2013, 18:48

defrance69 a écrit :
La dernière visite chez le garagiste du coin, mon garagiste habituel était en vacance, pour une fuite de liquide de direction c'est soldé par une facture de 6000€ (changement de la colonne de direction, la pompe, les flexibles et les bras de suspension avec 16h de main d'oeuvre) quand il est revenu la réparation a été faite pour 600€ (remplacement de deux flexibles en 3 heures de temps)
S'il y a une facture de 6000 euros, c'est que tu as payé 6000 euros, point.

Maintenant, avec une bonne syntaxe et un vocabulaire adéquat, peut-être ta phrase trouverait-elle un sens ?

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher

#19 Message par fluctuat et mergitur » 17 oct. 2013, 21:43

On peut reconstruire la civilisation pour 8 fois moins cher ... ou en construire une 8 fois plus grande.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Répondre