Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#51 Message par titi75013 » 06 janv. 2014, 04:31

çà rappelle une période pas si lointaine...

Enfin, c'est dommage de ramener çà à la politique politicienne et aux discussions de comptoirs qui vont avec.

Car il faudra bien le revoir ce PEL.
Sauf s'il y a une augmentation des taux d'interêts à court terme.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#52 Message par cashisking » 06 janv. 2014, 08:44

Sur ce forum, on est contre les aides à l'immobilier, enfin pour la plupart.
Alors faisons simple, supprimons le PEL.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#53 Message par EmileZola » 06 janv. 2014, 08:47

immopaul a écrit :
EmileZola a écrit :Quelle bande de couilles molles.
Le gouvernement n'avait rien annoncé (seule la presse en avait parlé), donc on ne peux pas les accuser d'avoir changé d'avis.
Peut-être que c'était une simple hypothèse de travail qui a été rejetée, puis un journaliste en a entendu parlé, et l'a présenté comme une réforme réelle.
T'as pas encore compris comment ce gouvernement fonctionne ?
Les portiques, les pigeons, etc...

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#54 Message par patience » 06 janv. 2014, 09:51

Indécis a écrit :
pimousse a écrit :Maintenant ont-ils le droit de nous supprimer les avantages de l'ancien au niveau de la prime d'état?

Un contrat est un contrat, je rappelle, et on y revient pas quand ça nous chante.
:lol: :lol: :lol: Merci pour ce fou rire !
... C'est vrai que ça pourrait déclencher l'hilarité si ce n'était aussi triste.
L'assujettissement aux prélèvements sociaux, il y a quelques années, il a bien été effectué rétroactivement sur tous les intérêts antérieurement acquis.

On ne signe jamais un "contrat" avec l'Etat. Ou alors, seulement un contrat de dupes : l'Etat fait ce qu'il veut, ne respecte que ce qu'il veut, et change les règles à tout moment. Comme ça l'arrange.

Et ce n'est certainement pas terminé.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#55 Message par Pierrick » 07 janv. 2014, 17:43

De ce point de vue, le progrès depuis le moyen-âge reste assez faible.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#56 Message par zaz.1 » 07 janv. 2014, 17:50

Pierrick a écrit :De ce point de vue, le progrès depuis le moyen-âge reste assez faible.
On a quand même perdu le droit de cuissage, comme quoi les choses ont changé.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#57 Message par oilcrasch59 » 16 mai 2014, 19:02

EmileZola a écrit :La baise. :mrgreen:
Je vous on l'avez dit que le pel c'était de la daube !

Bah c'est pas nouveau

PEL ouvert en 2000, ne m'a servi à rien du tout lors d'une acquisition en 2005 sauf pour constituer un apport
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#58 Message par Pi-r2 » 16 mai 2014, 19:13

zaz.1 a écrit :
Pierrick a écrit :De ce point de vue, le progrès depuis le moyen-âge reste assez faible.
On a quand même perdu le droit de cuissage, comme quoi les choses ont changé.
enfin c'est bien parce que DSK s'est fait chopper , hein
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#59 Message par Dysfonctionnaire » 17 mai 2014, 00:01

oilcrasch59 a écrit :
EmileZola a écrit :La baise. :mrgreen:
Je vous on l'avez dit que le pel c'était de la daube !

Bah c'est pas nouveau

PEL ouvert en 2000, ne m'a servi à rien du tout lors d'une acquisition en 2005 sauf pour constituer un apport
BTG?
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#60 Message par immopaul » 17 mai 2014, 14:51

Elle en est où cette réforme du PEL ?
Il n'y a plus d'article sur le sujet.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#61 Message par olmostoline » 17 mai 2014, 15:47

oilcrasch59 a écrit :
EmileZola a écrit :La baise. :mrgreen:
Je vous on l'avez dit que le pel c'était de la daube !

Bah c'est pas nouveau

PEL ouvert en 2000, ne m'a servi à rien du tout lors d'une acquisition en 2005 sauf pour constituer un apport
Ca t'as mis 5 moi pour réfléchir à ta réponse ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#62 Message par oilcrasch59 » 17 mai 2014, 18:03

olmostoline a écrit :
oilcrasch59 a écrit :
EmileZola a écrit :La baise. :mrgreen:
Je vous on l'avez dit que le pel c'était de la daube !

Bah c'est pas nouveau

PEL ouvert en 2000, ne m'a servi à rien du tout lors d'une acquisition en 2005 sauf pour constituer un apport
Ca t'as mis 5 moi pour réfléchir à ta réponse ?

Quasiment pas intervenu ici depuis juillet 2013 :mrgreen:

Certains intervenants sont toujours aussi aimables :lol:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

polako
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2017, 11:12

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#63 Message par polako » 02 août 2017, 15:24

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, en tant qu'intervenant, mais je le lis depuis plusieurs années.
Pour le contexte, j'ai 28 ans, vis actuellement avec ma copine dans une métropole, on a bougé plusieurs fois de logement/ville ces dernières années, et on va sûrement encore le faire pendant quelques années (3 à 5 ans je pense), avant de nous poser dans un endroit qui nous plait pour plus de temps ensuite, quand on aura des enfants.

On se pose actuellement la question d'ouvrir un PEL pour ma copine.
Evidemment la rémunération est pourrie (1%), mais le taux de prêt est de 2.2%.

Pensez-vous que ça vaille le coup, simplement en cas de baisse des prix de l'immobilier, et de hausse des taux (ou l'inverse)?
Tout en sachant qu'actuellement nous ne faisons pas de placements type assurance-vie ou bourse, donc on ne perdrait pas de rendement, au vu du taux minable du livret A.

Ce qui n'est pas si simple avec le PEL, c'est que pour le taux de prêt mais aussi pour la prime, cela dépend des intérêts acquis durant le PEL, et le formule n'est pas simple, donc il faut faire des simulations en ligne. J'ai l'impression qu'en mettant 150 euros par mois (ce qu'elle mettrait environ je pense, et disons pendant 5 ans), on n'a finalement le droit qu'à peu d'emprunt à 2.2%, mais j'ai du mal à comprendre exactement.

De mon côté j'ai un PEL depuis février 2011, qui lui rémunère à 2.5%, et donne un taux de prêt à 4.2%.
Ouvert juste avant Mars 2011, où les conditions ont changé: si j'ai bien compris, pour le mien, la phase d'attente est non limitée (après mars 2011: limitée à 10 ans), je pourrai donc toucher des intérêts à vie si je bloque cette épargne, et je pourrai m'en servir dans longtemps et pour une résidence secondaire (après Mars 2011: RP seulement).

Sinon pour clarifier un point discuté dans cette file, les réformes du PEL n'ont donc pas été rétroactives. Par exemple, un PEL ouvert en 1985 rémunère toujours à 7.5% je pense.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#64 Message par tonysonic » 09 août 2017, 16:40

le PEL sert juste à mettre de l'argent de côté dont tu n'en auras pas besoin pendant au moins 4 ans !

Il ne m'a jamais servi à emprunter au taux prévu qui est toujours supérieur à ce que le marché te propose actuellement (sauf si l'inflation revient à fond)...

Ne compte pas sur le PEL pour avoir un bon taux, compte sur ton apport, ton salaire, ta régularité et tes non découverts ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#65 Message par Gpzzzz » 09 août 2017, 17:18

polako a écrit :Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, en tant qu'intervenant, mais je le lis depuis plusieurs années.
Pour le contexte, j'ai 28 ans, vis actuellement avec ma copine dans une métropole, on a bougé plusieurs fois de logement/ville ces dernières années, et on va sûrement encore le faire pendant quelques années (3 à 5 ans je pense), avant de nous poser dans un endroit qui nous plait pour plus de temps ensuite, quand on aura des enfants.

On se pose actuellement la question d'ouvrir un PEL pour ma copine.
Evidemment la rémunération est pourrie (1%), mais le taux de prêt est de 2.2%.

Pensez-vous que ça vaille le coup, simplement en cas de baisse des prix de l'immobilier, et de hausse des taux (ou l'inverse)?
Tout en sachant qu'actuellement nous ne faisons pas de placements type assurance-vie ou bourse, donc on ne perdrait pas de rendement, au vu du taux minable du livret A.

Ce qui n'est pas si simple avec le PEL, c'est que pour le taux de prêt mais aussi pour la prime, cela dépend des intérêts acquis durant le PEL, et le formule n'est pas simple, donc il faut faire des simulations en ligne. J'ai l'impression qu'en mettant 150 euros par mois (ce qu'elle mettrait environ je pense, et disons pendant 5 ans), on n'a finalement le droit qu'à peu d'emprunt à 2.2%, mais j'ai du mal à comprendre exactement.

De mon côté j'ai un PEL depuis février 2011, qui lui rémunère à 2.5%, et donne un taux de prêt à 4.2%.
Ouvert juste avant Mars 2011, où les conditions ont changé: si j'ai bien compris, pour le mien, la phase d'attente est non limitée (après mars 2011: limitée à 10 ans), je pourrai donc toucher des intérêts à vie si je bloque cette épargne, et je pourrai m'en servir dans longtemps et pour une résidence secondaire (après Mars 2011: RP seulement).

Sinon pour clarifier un point discuté dans cette file, les réformes du PEL n'ont donc pas été rétroactives. Par exemple, un PEL ouvert en 1985 rémunère toujours à 7.5% je pense.
Oui mais apres 10ans il devient imposable..

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#66 Message par olmostoline » 09 août 2017, 20:21

je crois bien que les nouveaux PEL sont cloturés d'office apres 10 ans,
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#67 Message par Pierric » 10 août 2017, 09:32

Après 15 ans

Répondre