Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#1 Message par immopaul » 05 janv. 2014, 11:59

La prime d'Etat comprise entre 1.000 et 1.500 euros que les épargnants touchent lorsqu'ils débloquent leur PEL pour acheter un logement, pourrait être supprimée.

Cette prime serait source d'abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PEL simplement pour toucher la prime.
Le plafond du PEL, actuellement à 61.200 euros pourrait augmenter pour suivre la hausse des prix dans l'immobilier.
Au total, 12 millions de Français détiennent un PEL sur lequel sont déposés plus de 190 milliards d'euros.
05/01/2014
http://www.boursorama.com/actualites/ep ... 7a07841223
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#2 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 12:02

La baise. :mrgreen:
Je vous on l'avez dit que le pel c'était de la daube !

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#3 Message par immopaul » 05 janv. 2014, 12:02

Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#4 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 12:05

immopaul a écrit :Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
Il faut dire que question entubage de la population, le PS fait fort depuis Hollande !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#5 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2014, 12:12

immopaul a écrit :Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
c'est clair je trouve ca lamentable..
au lieu de prendre du plaisir dans son travail 8h par jour et de refiler tout son salaire pour les plus pauvres :(
les Francais sont hallucinants d'égoisme :?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#6 Message par ASA_Somer » 05 janv. 2014, 12:22

Si je comprends bien, la prime est supprimée mais le plafond augmente.

Où est le mal, puisqu'on prend d'un côté mais on rend de l'autre ? Vous pensez que les gens qui achètent un bien immobilier sont à 1000 euros près ?

Sinon, le gouvernement a l'air de légitimer la hausse des prix de l'immobilier, puisqu'il dit "pour suivre l'augmentation des prix de l'immobilier".

Le marché n'est pas près de baisser, amis locataires 8)
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Sabog
Messages : 269
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:39

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#7 Message par Sabog » 05 janv. 2014, 13:04

La prime ce n'est pas en fonction des interêts acquis?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#8 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 13:05

Si
---

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#9 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2014, 13:06

ASA_Somer a écrit :Si je comprends bien, la prime est supprimée mais le plafond augmente.

Où est le mal, puisqu'on prend d'un côté mais on rend de l'autre ? Vous pensez que les gens qui achètent un bien immobilier sont à 1000 euros près ?

Sinon, le gouvernement a l'air de légitimer la hausse des prix de l'immobilier, puisqu'il dit "pour suivre l'augmentation des prix de l'immobilier".

Le marché n'est pas près de baisser, amis locataires 8)
tu sais le gouvernement voudrait aussi relancer la croissance, le pouvoir d'achat, faire chuter le chomage....
mais le marché est plus fort que la volonté de qques gugus :lol:

Sabog
Messages : 269
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:39

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#10 Message par Sabog » 05 janv. 2014, 13:10

Sabog a écrit :La prime ce n'est pas en fonction des interêts acquis?

Donc il y a une incohérence avec cela
Cette prime serait source d'abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PEL simplement pour toucher la prime.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#11 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2014, 13:14

Sabog a écrit :
Sabog a écrit :La prime ce n'est pas en fonction des interêts acquis?

Donc il y a une incohérence avec cela
Cette prime serait source d'abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PEL simplement pour toucher la prime.
oui, mais c'est juste une excuse pour faire passer la mesure.
y a 20 milliards d'economies par an, faut les trouver qque part..
c'est que le début hein :lol:

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#12 Message par pimousse » 05 janv. 2014, 13:27

EmileZola a écrit :La baise. :mrgreen:
Je vous on l'avez dit que le pel c'était de la daube !
Message modéré


Néo
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#13 Message par pimousse » 05 janv. 2014, 13:29

Je doute qu'ils puissent revenir sur les anciens PEL, les nouveaux peut_être
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#14 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 13:33

pimousse a écrit :Je doute qu'ils puissent revenir sur les anciens PEL, les nouveaux peut_être
Rigolo.
C'est pas la première fois où ça sera rétroactif. D'ailleurs sur le pel ça a déjà été rétroactif.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#15 Message par pimousse » 05 janv. 2014, 13:35

Le prélevements sociaux doivent être supportés par tlm, modéré[Néo].
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#16 Message par lecriminel » 05 janv. 2014, 14:00

immopaul a écrit :
La prime d'Etat comprise entre 1.000 et 1.500 euros que les épargnants touchent lorsqu'ils débloquent leur PEL pour acheter un logement, pourrait être supprimée.
-gvt: suppression de la prime
-epargnants: c'est degueulasse
-gvt: vous n'avez qu'a negocier 2.000 euros supplementaires quand vous achetez, ainsi vous gagnez de l'argent.

Il faut reconnaitre des progres sur la politique immobiliere et les prix elevés ressentis comme un veritable boulet, a juste titre; je pense que d'autres avantages vont sauter rapidement
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#17 Message par titi75013 » 05 janv. 2014, 14:09

ce serait pour les nouveaux PEL ou les anciens?
La réglementation est évolutive.
Pourqoui y aurait-il un effet rétroactif?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#18 Message par joesixpack » 05 janv. 2014, 14:13

J'ai bien fait de clôturer mon ancien PEL en encaissant ma prime quasi au taquet en échange d'une obole de 50€ d'intérêts au bankster.
J'étais sur que flamboursi allait faire un coup tordu à ce sujet en 2014, ça n'a pas trainé.

morret
Messages : 26
Enregistré le : 06 févr. 2012, 22:36

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#19 Message par morret » 05 janv. 2014, 14:25

immopaul a écrit :Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
D'accord. Pour exemple, soirée en amis hier soir. Un pote ingénieur (36 ans) m'avoue qu'il aura fini de rembourser son emprunt immobilier en 2015 acheté en 2007 grâce à un remboursement anticipé (crédit de 15 ans) et déjà propriétaire d'une maison (payé intégralement). Quand je vois comment ils vivent : toujours à calculer à l'€ près depuis des années, projection financière... L'argent, toujours l'argent ! :twisted:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#20 Message par lecriminel » 05 janv. 2014, 14:32

morret a écrit : D'accord. Pour exemple, soirée en amis hier soir. Un pote ingénieur (36 ans) m'avoue qu'il aura fini de rembourser son emprunt immobilier en 2015 acheté en 2007 grâce à un remboursement anticipé (crédit de 15 ans) et déjà propriétaire d'une maison (payé intégralement). Quand je vois comment ils vivent : toujours à calculer à l'€ près depuis des années, projection financière... L'argent, toujours l'argent ! :twisted:
Il est abonné a MVVA ?
Sur le forum, on a un specimen de la classe encore au-dessus: il se fait payer pour temoigner dans la Bible (MVVA)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#21 Message par toto78 » 05 janv. 2014, 14:33

immopaul a écrit :Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
Euh comment dire : les commentateurs de boursorama ne sont pas les gens... Et heureusement.
Sinon ils annoncent aussi d'aligner le taux du prêt bonifié sur les taux en vigueur. Donc tant qu'à présenter la mesure, autant la présenter en entier. Enfin ça c'est pas à ton adresse.
Modifié en dernier par toto78 le 05 janv. 2014, 15:05, modifié 1 fois.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#22 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 14:33

morret a écrit :
immopaul a écrit :Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
D'accord. Pour exemple, soirée en amis hier soir. Un pote ingénieur (36 ans) m'avoue qu'il aura fini de rembourser son emprunt immobilier en 2015 acheté en 2007 grâce à un remboursement anticipé (crédit de 15 ans) et déjà propriétaire d'une maison (payé intégralement). Quand je vois comment ils vivent : toujours à calculer à l'€ près depuis des années, projection financière... L'argent, toujours l'argent ! :twisted:
Oui mais il est proprio lui... 8)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#23 Message par Suricate » 05 janv. 2014, 14:34

ASA_Somer a écrit :Si je comprends bien, la prime est supprimée mais le plafond augmente.

Où est le mal, puisqu'on prend d'un côté mais on rend de l'autre ?
Le PEL n'a actuellement aucun intérêt sans la prime.
Le JDD ajoute que le gouvernement pourrait en retour faire un geste envers les épargnants en diminuant le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit.

Aujourd'hui à 4,2%, il pourrait passer à 3,5% pour s'aligner sur les taux en vigueur sur le marché, même si rien n'est décidé, précise le journal.
Rien de fait mais finalement c'est pas une si mauvaise nouvelle... si les taux remontent un peu le PEL pourrait redevenir intéressant.

morret
Messages : 26
Enregistré le : 06 févr. 2012, 22:36

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#24 Message par morret » 05 janv. 2014, 14:51

EmileZola a écrit :
morret a écrit :
immopaul a écrit :Pour le fun, voici des commentaires Bourso, postés suite à l'article :
S' ils font çà, Aux élections le P. S. sera en dessous de 10 %, même pas présent au second tour dans la Majorité des Communes de France . !!
pov types, il vont bientôt piquer le goûter des gosses à 4 heures!!
Les gens ne vivent que pour leur argent, c'est désespérant.
D'accord. Pour exemple, soirée en amis hier soir. Un pote ingénieur (36 ans) m'avoue qu'il aura fini de rembourser son emprunt immobilier en 2015 acheté en 2007 grâce à un remboursement anticipé (crédit de 15 ans) et déjà propriétaire d'une maison (payé intégralement). Quand je vois comment ils vivent : toujours à calculer à l'€ près depuis des années, projection financière... L'argent, toujours l'argent ! :twisted:
Oui mais il est proprio lui... 8)
Ce n'est pas une raison pour emmener sa famille bouffer chez Flunch les week-ends. :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#25 Message par lecriminel » 05 janv. 2014, 14:53

Suricate a écrit :Rien de fait mais finalement c'est pas une si mauvaise nouvelle... si les taux remontent un peu le PEL pourrait redevenir intéressant.
A mon avis les gens dont le PEL - ancien- ouvre droit a pret a 4,2% peuvent obtenir un pret a 3,5% (donc taux de marché), mais ca ne veut pas dire que les PEL actuels auront des prets 0,7% plus bas que le taux prevu qui pourrait deja etre interessant en cas de future hausse des taux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#26 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 15:21

Il a terminé de payé, ils pourra maintenant les amener dans un etoilé.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#27 Message par immopaul » 05 janv. 2014, 15:23

toto78 a écrit : Sinon ils annoncent aussi d'aligner le taux du prêt bonifié sur les taux en vigueur. Donc tant qu'à présenter la mesure, autant la présenter en entier.
Rien n'est décidé :
Une réunion préparatoire doit avoir lieu dans une dizaine de jours entre les banques et le ministère de l'Economie.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#28 Message par lecriminel » 05 janv. 2014, 15:24

Il a terminé de payé, ils pourra maintenant les amener dans un etoilé.
Non, il se relachera quand il aura un patrimoine d'un million d'euros, c'est son but.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#29 Message par toto78 » 05 janv. 2014, 15:24

EmileZola a écrit :Il a terminé de payé, ils pourra maintenant les amener dans un etoilé.
Il pourra comme il pouvait et il ne le fera pas parce que c'est dur à soigner sa névrose. C'est un des pièges de notre époque. Fait comme un rat. Aidons les riches. :twisted:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#30 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 15:26

C'est sur qu'il n'y a rien de pire qu'un radin... :|

morret
Messages : 26
Enregistré le : 06 févr. 2012, 22:36

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#31 Message par morret » 05 janv. 2014, 15:30

toto78 a écrit :
EmileZola a écrit :Il a terminé de payé, ils pourra maintenant les amener dans un etoilé.
Il pourra comme il pouvait et il ne le fera pas parce que c'est dur à soigner sa névrose. C'est un des pièges de notre époque. Fait comme un rat. Aidons les riches. :twisted:
Il reconnaît qu'il est radin. :wink:

morret
Messages : 26
Enregistré le : 06 févr. 2012, 22:36

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#32 Message par morret » 05 janv. 2014, 15:31

EmileZola a écrit :C'est sur qu'il n'y a rien de pire qu'un radin... :|
C'est certain, l'un des plus gros vices chez une personne. :|

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#33 Message par sgreg » 05 janv. 2014, 15:44

Sabog a écrit :
Sabog a écrit :La prime ce n'est pas en fonction des interêts acquis?

Donc il y a une incohérence avec cela
Cette prime serait source d'abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PEL simplement pour toucher la prime.
A mon avis ils se sont emmêlé les pinceaux, je crois que ce qu'ils voulaient dire est que les gens n'empruntent qu'une toute petite somme afin de toucher cette prime.
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#34 Message par slash33 » 05 janv. 2014, 17:43

Cette prime serait source d'abus, des épargnants ne déposant que de faibles sommes sur leur PEL simplement pour toucher la prime.
N'importe quoi. Le dispositif est calibré pour obliger à déposer suffisamment d'argent périodiquement pour avoir droit au maximum de la prime d'état laquelle est versée pour un emprunt de 5000€ minimum. Vous pouvez d'ailleurs demander à votre banquier de faire une simulation pour calculer l'optimum, ils ont plein de logiciels qui fait ça les yeux fermés. Le taux hors prime est actuellement de 2,5%. Ce produit est mort car il n'est plus compétitif comme support d'épargne ou face à un prêt librement négocié. Et ça le gouvernement le sait depuis un an déjà.

Source: http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6140.xhtml

Le vrai détournement c'est de faire un emprunt minimaliste pour bénéficier de la prime. C'est tout.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#35 Message par clairette2 » 05 janv. 2014, 17:51

slash33 a écrit :
Le vrai détournement c'est de faire un emprunt minimaliste pour bénéficier de la prime. C'est tout.
C'est même pas de la "triche". Qui va prendre un prêt à des conditions peu avantageuses juste pour toucher une prime de 1000 euros ?Ou alors, juste un petit prêt afin que la prime compense un taux inintéressant. Le PEL est juste mal foutu par rapport aux conditions offertes par les banques ces dernières années, et aurait dû être adapté (ou supprimé, puisqu'il y avait d'autres aides à l'achat). Bref, ce n'est plus qu'un produit d'épargne, même pas très intéressant.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#36 Message par joesixpack » 05 janv. 2014, 18:06

slash33 a écrit : Ce produit est mort car il n'est plus compétitif comme support d'épargne.
Ben 2,5% net d'IR déjà ça enfume tous les livrets fiscalisés (une fois la promo passée) et beaucoup (tous ?) de comptes à terme.
Même certaines AV déjà en 2013 ne feront pas mieux (pour les contrats anciens qui se font pigeonner :evil: ) et en 2014 ça sera pire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#37 Message par slash33 » 05 janv. 2014, 18:16

S'ils ne changent pas la limite de l'emprunt associé au PEL, ce serait donc 3,5% sur 15 ans max. On rappellera aussi que le capital maximum qui peut être emprunté (92 000€) est fortement dégressif en fonction de la durée mais que pourtant le taux d'emprunt est fixe (tu peux donc avoir du 3,5% sur 5 ans, la belle affaire!). Bref une totale aberration si on compare aux taux progressifs privés. Double échec.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#38 Message par titi75013 » 05 janv. 2014, 18:20

Le problème du PEL, c'est qu'il collait à l'époque il y a 10 ans: taux de crédit élevés et taux de rendement élevés.
Aujourd'hui son rendement est moindre, trop bas. ET le taux de crédit obtenu équivaut à celui d'un mauvais dossier.
En plus, son plafond est supérieur de 10.000€ montant moyen d'apport personnel.

Bref, il ne correspond plus à la situation actuelle.
J'espère que s'ils enlèvent la prime d'etat, ce sera sans effet rétroactif ou avec une contrepartie ( équivalente ).

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#39 Message par titi75013 » 05 janv. 2014, 18:22

Pour ceux qui comptaient emmener les petits à l'étoilé grâce à la prime d'Etat, il reste la possibilité de les emmener au Mc Do pour la première fois, ils en auront les larmes plein les yeux. LOL :D

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#40 Message par caroline77 » 05 janv. 2014, 18:28

titi75013 a écrit :Pour ceux qui comptaient emmener les petits à l'étoilé grâce à la prime d'Etat
Pour pouvoir la débloquer, il fallait prévoir d'acheter de l'immobilier (ou travaux immo ?) donc je ne comprends même pas qu'on puisse faire semblant de dire qu'il peut y avoir de l'abus. Surtout que même avec la prime, à cause de la rémunération lamentable, ça reste du 3 francs 6 sous au niveau rémunération de l'argent versé.

S'ils enlèvent la prime d'état, le produit n'aura simplement plus aucun intérêt.
joesixpack a écrit :
slash33 a écrit : Ce produit est mort car il n'est plus compétitif comme support d'épargne.
Ben 2,5% net d'IR déjà ça enfume tous les livrets fiscalisés (une fois la promo passée) et beaucoup (tous ?) de comptes à terme.
Même certaines AV déjà en 2013 ne feront pas mieux (pour les contrats anciens qui se font pigeonner :evil: ) et en 2014 ça sera pire.
Oui enfin, pour de l'épargne bloquée, ça reste pitoyable comme niveau de rémunération.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#41 Message par joesixpack » 05 janv. 2014, 18:52

J'ai jamais dit que ça me faisait rêver, juste qu'en placement sans risque y a pas grand chose de mieux en ce moment :wink:

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#42 Message par pimousse » 05 janv. 2014, 19:32

joesixpack a écrit :
slash33 a écrit : Ce produit est mort car il n'est plus compétitif comme support d'épargne.
Ben 2,5% net d'IR déjà ça enfume tous les livrets fiscalisés (une fois la promo passée) et beaucoup (tous ?) de comptes à terme.
Même certaines AV déjà en 2013 ne feront pas mieux (pour les contrats anciens qui se font pigeonner :evil: ) et en 2014 ça sera pire.
Oui et le taux du livret a risque de dégringoler par dessus le marché, le PEL reste un bon placement.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#43 Message par pimousse » 05 janv. 2014, 19:33

Maintenant ont-ils le droit de nous supprimer les avantages de l'ancien au niveau de la prime d'état?

Un contrat est un contrat, je rappelle, et on y revient pas quand ça nous chante.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#44 Message par Indécis » 05 janv. 2014, 19:51

pimousse a écrit :Maintenant ont-ils le droit de nous supprimer les avantages de l'ancien au niveau de la prime d'état?

Un contrat est un contrat, je rappelle, et on y revient pas quand ça nous chante.
:lol: :lol: :lol: Merci pour ce fou rire !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#45 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 19:53

pimousse a écrit :Maintenant ont-ils le droit de nous supprimer les avantages de l'ancien au niveau de la prime d'état?

Un contrat est un contrat, je rappelle, et on y revient pas quand ça nous chante.
Si tu suivais un peu ce qui s'est passé ces dernières années, tu saurais que ça peut tout à fait être rétroactif.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#46 Message par slash33 » 05 janv. 2014, 20:12

Objection, rétrospectif pas rétroactif. Sauf que dans le cas du PEL, ne pourrait il pas s'agir de rétrospectivité?

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#47 Message par Dysfonctionnaire » 05 janv. 2014, 21:29

Le P de PEL, ça veut bien dire plan, non?
Le but du jeu c'est de planifier, non?

Ils peuvent augmenter les taxes, modifier les modalités de leurs perceptions, mais en aucun cas changer les modalités contractuelles de rémunération du plan...

On en reparle dans 3 mois....
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#48 Message par immopaul » 05 janv. 2014, 22:48

Le ministre délégué au budget Bernard Cazeneuve a démenti toute réforme par le gouvernement du plan d'épargne logement (PEL) et la suppression de la prime touchée lors de son déblocage.

"Ce sujet n'existe pas. Il n'est pas question de modifier le régime fiscal des PEL", a dit Bernard Cazeneuve.
Interrogé plus précisément sur la prime liée au PEL, il a répondu que sa suppression n'était pas à l'étude.
"Rien ne change pour le PEL", a-t-il martelé.
05/01/2014
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/05 ... 45913.html
Modifié en dernier par immopaul le 05 janv. 2014, 22:58, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#49 Message par EmileZola » 05 janv. 2014, 22:51

Quelle bande de couilles molles.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Réforme du plan d'épargne logement (PEL)

#50 Message par immopaul » 05 janv. 2014, 23:05

EmileZola a écrit :Quelle bande de couilles molles.
Le gouvernement n'avait rien annoncé (seule la presse en avait parlé), donc on ne peux pas les accuser d'avoir changé d'avis.
Peut-être que c'était une simple hypothèse de travail qui a été rejetée, puis un journaliste en a entendu parlé, et l'a présenté comme une réforme réelle.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Répondre