Ce que je pense

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
jutaber
Messages : 173
Enregistré le : 08 nov. 2010, 12:04

Re: Ce que je pense

#51 Message par jutaber » 14 mars 2014, 14:03

sludod a écrit :Moi ce que je pense c'est que c est un choix.
Une conjonction entre l envie, les moyens, l occasion et le moment.
Vous êtes tous là à calculer mais dans vos tombes il sera trop tard pour encaisser les profits :wink:
cordialement

Tout à fait d'accord avec toi, je partage ton résumé : on est pas éternel et le plus beau dans une vie ce n'est pas un tas de pierre mais bien les souvenirs, sorties et bons moments.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Ce que je pense

#52 Message par Marek » 14 mars 2014, 15:45

sludod a écrit : Voir ma petite fille rire aux éclats quand l on se fait des sorties ça ça n'a pas de prix.
Sinon elle ne rit pas :?:
C'est triste. :(

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Ce que je pense

#53 Message par Melendil » 14 mars 2014, 18:10

sludod a écrit :Moi ce que je pense c'est que c est un choix.
Une conjonction entre l envie, les moyens, l occasion et le moment.

Perso Je reste locataire par choix forcé mais choix tout de même.
Je pourrais acheter mais une vieille bicoque avec watmilliers d'euros de travaux et plein de week end forts occupés. Tout en étant très vigilant sur les dépenses.
A côté de ca ce serait fini les vacances et autres joyeusetés insouciantes.
J'ai envie que ma fille sache ce que sont de belles vacances en famille, des sorties les parcs de loisirs des spectacles bref la vie quoi.
Je ne réfléchis pas si je serai gagnant ou perdant à la fin de ma vie ou lorsque ma fille sera de toute façon trop agée pour souhaiter partir en vacances avec nous.
Une fois que je boufferais les pissenlits par les racines cela m importera peu.
Une maison ça ne reste qu'un tas de pierres c'est ce que l on fait nous qui donne les souvenirs.

Si à un moment je peux acheter sans sacrifier tout ça je le ferai sinon je resterais en loc dans tout les cas de mon point de vue je suis gagnant.

Voir ma petite fille rire aux éclats quand l on se fait des sorties ça ça n'a pas de prix.

Vous êtes tous là à calculer mais dans vos tombes il sera trop tard pour encaisser les profits :wink:

cordialement

J'essaye d'avoir un peu près la même philosophie tout en essayant de mettre un peu de côté pour les enfants, plus tard lorsqu'ils feront des études et pour leur entrée dans la vie active. J'ai acheté il y a 4 ans pour me rendre compte que je sacrifiais la qualité de vie familiale. On a revendu et aujourd'hui comme hier je n'ai pas les moyens d'acheter l'équivalent de ce que je loue même en faisant de gros sacrifices. On est plus propriétaire mais notre vie est plus belle. Alors le choix est plus facile.
On passera à l'achat si ça baisse fortement et que cela ne sacrifie pas notre qualité de vie. Sinon on restera locataire toute notre vie ce qui n'est pas bien grave.

Narzould
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2013, 12:15

Re: Ce que je pense

#54 Message par Narzould » 15 mars 2014, 12:30

Hector a écrit : Rester en location : mauvais calcul au vu de l'incertitude sur les retraites, l'emploi et de l'augmentation des loyers.
Cela sous-entend donc qu'un "calcul" a été effectué. Pourriez-vous développer?

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#55 Message par Hector » 18 mars 2014, 10:43

jutaber a écrit :
sludod a écrit :Moi ce que je pense c'est que c est un choix.
Une conjonction entre l envie, les moyens, l occasion et le moment.
Vous êtes tous là à calculer mais dans vos tombes il sera trop tard pour encaisser les profits :wink:
cordialement

Tout à fait d'accord avec toi, je partage ton résumé : on est pas éternel et le plus beau dans une vie ce n'est pas un tas de pierre mais bien les souvenirs, sorties et bons moments.
Vous pensez encore avoir des souvenirs sous la racine des pissenlits ?
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#56 Message par Hector » 18 mars 2014, 10:43

FunamBulle a écrit :
Hector a écrit :Que de clichés.
Le pire c'est que Ardoise vise juste. C'est ce que je constate depuis un peu plus de 10 ans dans l'Education Nationale.

Vous n'êtes pas prof, non ?
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Ce que je pense

#57 Message par Pierrick » 18 mars 2014, 15:45

Hector a écrit :Rester en location : mauvais calcul au vu de l'incertitude sur les retraites, l'emploi et de l'augmentation des loyers.
Je ne l'avais pas relevé mais quel est le lien entre un chômage élevé et l'augmentation associée des loyers ?
Les riches sont locataires ?

Pour la retraite, cela ne fait aucun doute mais sera-t-il nécessaire de rester dans une ville chère pour la retraite ?
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Stellar
Messages : 150
Enregistré le : 11 nov. 2012, 00:48

Re: Ce que je pense

#58 Message par Stellar » 20 mars 2014, 11:10

Pierrick a écrit :
Hector a écrit :Rester en location : mauvais calcul au vu de l'incertitude sur les retraites, l'emploi et de l'augmentation des loyers.
Je ne l'avais pas relevé mais quel est le lien entre un chômage élevé et l'augmentation associée des loyers ?
Les riches sont locataires ?

Pour la retraite, cela ne fait aucun doute mais sera-t-il nécessaire de rester dans une ville chère pour la retraite ?
Effectivement, dire qu'il faut être propriétaire à la retraite, c'est négliger que les besoins peuvent alors être différents de ceux pendant la vie active : localisation (la proximité du lieu de travail ou la facilité à s'y rendre perd sa valeur) et taille (les enfants quittent ou ont quitté la maison).

On peut certes revendre cette maison pour acheter ailleurs mais la question devient alors d'avoir un capital disponible au moment de la retraite.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#59 Message par Hector » 21 mars 2014, 06:27

Pierrick a écrit : Je ne l'avais pas relevé mais quel est le lien entre un chômage élevé et l'augmentation associée des loyers ?
Les riches sont locataires ?
Vous êtes bien le seul à voir un lien...
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Ce que je pense

#60 Message par Pierrick » 21 mars 2014, 08:11

Hector a écrit :Rester en location : mauvais calcul au vu de l'incertitude sur les retraites, l'emploi et de l'augmentation des loyers.
Merci d'expliquer comment l'augmentation des loyers reste possible en raison des incertitudes sur l'emploi ? :shock:
Les loyers restent liés aux revenus (contrairement aux prix qui bénéficie du levier du crédit). D'ailleurs, les loyers à la relocation sont clairement orientés à la baisse en ce moment. Votre affirmation manque de cohérence.

Le bon calcul de rester en location doit permettre de se constituer un patrimoine suffisant pour pouvoir acheter en cash lors de la retraite dans un endroit où l'on souhaite finir sa vie, et ce, surtout si l'on n'a pas les moyens actuellement d'acheter un logement convenable pour un endettement raisonnable.
Un locataire est globalement plus protégé des aléas de la vie qu'un propriétaire même s'il y est également plus exposé.
A chacun de faire son calcul en fonction de sa situation propre mais ce type d'affirmation non justifiée et surfant sur les mythes de l'immo, ça reste douteux...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#61 Message par Hector » 24 mars 2014, 07:07

Les loyers restent liés aux revenus (contrairement aux prix qui bénéficie du levier du crédit)
Amusant.

Donc, puisque les loyers ont énormément augmenté ces dernières années, les revenus aussi ?

Ce forum a toujours eu tendance à se voiler la face, mais là, on atteint des sommets. Les effets de la frustration sont réellement désopilants.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Ce que je pense

#62 Message par Pierrick » 24 mars 2014, 09:21

Hector a écrit :
Les loyers restent liés aux revenus (contrairement aux prix qui bénéficie du levier du crédit)
Amusant.

Donc, puisque les loyers ont énormément augmenté ces dernières années, les revenus aussi ?

Ce forum a toujours eu tendance à se voiler la face, mais là, on atteint des sommets. Les effets de la frustration sont réellement désopilants.
Au moins autant que vos calculs qui sont d'une cohérence sans faille.

Revalorisation du SMIC :
2006 : +3.0%
2007 : +2.1%
2008 : +2.3% en juin et +0.9% en juillet (quasiment +3.2%)
2009 : +1.3%
2010 : +0.5%
2011 : +1.6% en janvier et +2.1% en décembre (quasiment +3.7%)
2012 : +0.3% en janvier et +2.0% en juillet (quasiment +2.3%)
2013 : +0.3%
2014 : +1.1%

Loyers :
T1 2007 : +1.44%
T1 2008 : +1.81%
T1 2009 : +2.24%
T1 2010 : +0.09%
T1 2011 : +1.60%
T1 2012 : +2.24%
T1 2013 : +1.54%

Sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATnon04145
http://www.insee.fr/fr/themes/conjonctu ... _loyer.asp

A vue de nez, les loyers ont bien plus augmentés que les revenus, c'est une évidence ! La frustration de ne pas voir son salaire revalorisé aussi bien et aussi vite que celui des smicards doit jouer également sur la frustration...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#63 Message par Hector » 25 mars 2014, 06:58

Pierrick a écrit : La frustration de ne pas voir son salaire revalorisé aussi bien et aussi vite que celui des smicards doit jouer également sur la frustration...
Pour vous, je n'en doute pas.


Autrement, le SMIC constitue l'ensemble des revenus des Français, maintenant ? Tout cela manque de cohérence.

Une chose est certaine, les loyers ont augmenté depuis la création du forum et pas qu'un peu.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Ce que je pense

#64 Message par Pierrick » 25 mars 2014, 09:10

Je me demande à quoi bon converser avec vous. Données chiffrées versus attaques ad hominem à peine masquées... :roll:
Est-ce-que l'indice de révision des loyers fixe également leur évolution lors d'une relocation ?

Pourquoi refuser le débat sur des éléments factuels alors que vous l'avez initié en proposant ce sujet ?

S'il s'agissait de rester dans des considérations philosophiques sur l'opportunité d'un achat ou d'une location, il fallait le préciser d'emblée.

Relisez mes posts, vous verrez que je suis très modéré dans ma position et que je résume pas le choix achat/location à un simple calcul financier et à une estimation au doigt mouillé sur la future évolution du marché immo. Après on peut légitimement se demander quel était le but initial de votre message... :wink:

N.B : Le débat étant relativement stérile, je ne vais plus participer à cette file.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#65 Message par Hector » 25 mars 2014, 11:52

Pierrick a écrit :Le débat étant relativement stérile
Bien d'accord avec vous.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ce que je pense

#66 Message par lecriminel » 25 mars 2014, 18:36

Hector a écrit :Oui pour un achat avec apport conséquent sur un bien qu'on négocie âprement et dans lequel on refera tous les travaux soi même. C'est à mon sens la meilleure solution pour obtenir un bien de qualité à prix raisonnable. Bien sur, elle implique de se retrousser les manches, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
j'espere et je pense qu'on trouvera des prix de biens en bon etat sensiblement moins cher que les ruines d'aujourd'hui; la bulle n'a pas vocation a perdurer, surtout dans un pays chaque jour plus pauvre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Ce que je pense

#67 Message par Hippopotameuuu » 25 mars 2014, 19:38

lecriminel a écrit : la bulle n'a pas vocation a perdurer, surtout dans un pays chaque jour plus pauvre.
Certes, et donc dans ce pays chaque jour toujours plus pauvre, vous postulez donc que votre pouvoir d'achat immobilier a vous va se maintenir, voir s'améliorer avec l'éclatement de la bulle, c'est bien ça ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ce que je pense

#68 Message par lecriminel » 26 mars 2014, 01:05

Hippopotameuuu a écrit :
lecriminel a écrit : la bulle n'a pas vocation a perdurer, surtout dans un pays chaque jour plus pauvre.
Certes, et donc dans ce pays chaque jour toujours plus pauvre, vous postulez donc que votre pouvoir d'achat immobilier a vous va se maintenir, voir s'améliorer avec l'éclatement de la bulle, c'est bien ça ?
vous voulez dire que dans les pays pauvres, les gens dorment dehors et les maisons sont vides ? Ou que les Chinois du FBI rachetent tout ?
Bien sur que dans un pays ou un couple de medecins peut s'acheter un souplex sur 20 ans dans une zone de non-droit a 1h de son boulot (j'exagere un peu), le pouvoir d'achat immobilier va augmenter.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Ce que je pense

#69 Message par Hector » 26 mars 2014, 08:39

lecriminel a écrit :
Hector a écrit :Oui pour un achat avec apport conséquent sur un bien qu'on négocie âprement et dans lequel on refera tous les travaux soi même. C'est à mon sens la meilleure solution pour obtenir un bien de qualité à prix raisonnable. Bien sur, elle implique de se retrousser les manches, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
j'espere et je pense qu'on trouvera des prix de biens en bon etat sensiblement moins cher que les ruines d'aujourd'hui; la bulle n'a pas vocation a perdurer, surtout dans un pays chaque jour plus pauvre.
Certes, mais un membre du forum aussi vénérable que vous, devrait savoir que se pose la question du délai qui s'écoulera...
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Ce que je pense

#70 Message par Hippopotameuuu » 26 mars 2014, 10:32

lecriminel a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
lecriminel a écrit : la bulle n'a pas vocation a perdurer, surtout dans un pays chaque jour plus pauvre.
Certes, et donc dans ce pays chaque jour toujours plus pauvre, vous postulez donc que votre pouvoir d'achat immobilier a vous va se maintenir, voir s'améliorer avec l'éclatement de la bulle, c'est bien ça ?
vous voulez dire que dans les pays pauvres, les gens dorment dehors et les maisons sont vides ?
Votre modèle d'immobilier ce serait donc Haïti, pas de bulle à Cité Soleil, et le foncier y est gratuit, un paradis pour les bullien.

Comprendrez vous un jour que si l'éclatement de la bulle est concomitant d'une baisse de pouvoir d'achat c'est perdant/perdant pour tout le monde. Et sans baisse de pouvoir d'achat la baisse sera très légère par définition.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ce que je pense

#71 Message par lecriminel » 26 mars 2014, 21:17

Hector a écrit : Certes, mais un membre du forum aussi vénérable que vous, devrait savoir que se pose la question du délai qui s'écoulera...
Je dois vous accorder ce point, cher confrere.

Hippopotameuuu a écrit :Comprendrez vous un jour que si l'éclatement de la bulle est concomitant d'une baisse de pouvoir d'achat c'est perdant/perdant pour tout le monde. Et sans baisse de pouvoir d'achat la baisse sera très légère par définition.
legere, legere, quelques dizaines de kE par an, comme partout quand la bulle eclate ou degonfle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre