Une agence immobiliere qui annonce la baisse

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Gavroche

Une agence immobiliere qui annonce la baisse

#1 Message par Gavroche » 04 juin 2005, 11:06

Vu ce matin dans une agence de la rue Championnet (Paris XVIIIème) :

Sur une vingtaine d'affiches en vitrine, cinq étaient ornées d'un texte rouge en diagonale :

"BAISSE DU PRIX"

Dommage, je n'ai pas d'appareil numérique...
Modifié en dernier par Gavroche le 04 juin 2005, 11:07, modifié 1 fois.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#2 Message par krachimmo » 04 juin 2005, 11:07

C'est quoi comme agence stp? J'irai y faire un tour cet après midi.

Bizarre alors que le saint marché est si sain et que ça va mieux que bien...

Le mouton est il plus rare en ce moment?

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#3 Message par pirouette » 05 juin 2005, 11:54

encore une astuce pour attirer le pigeon

Savon

#4 Message par Savon » 05 juin 2005, 22:06

Bizarre, les acheteurs ont disparus sous l'effet escargot :D

jafffar

Je confirme

#5 Message par jafffar » 06 juin 2005, 00:56

C'est marrant ce post. J'étais en stage rue du ruisseau juste à côté de la rue championnet et en bon baissier (et radicalement baissier) je matais pour me marrer les vitrines d'agence sur la route du boulot. Je suis tombé sur la même agence et je confirme l'annonce des baisses de prix. Plutôt 2 fois qu'1 dans la mesure où je peux confirmer qu'il s'agit de baisses réelles car j'ai vu les anciens prix en début de stage et les prix revus à la baisse en dernière semaine de stage. Pire rue du mont-cenis juste à côté de la mairie du 18e (sur le trottoir en face de l'arrêt du bus 85 à 10mètres de la bouche de métro "mairie du 18e") une autre agence avec une vitrine où tous les prix sont en baisse très nette corrigés à la va-vite (typex, un 9 auquel on rajoute un trait pour en faire un 8 le bien chutant de 195000 euros à 185000 sous le seul effet d'un coup de stylo :P ).

Les biens restent de mon point de vue très chers mais ces observations renforcent l'idée que la baisse est en marche. Je pense que ses effets les plus intéressants pour ceux qui ne se seront pas trouvés une âme de pigeon en période de crise ne se feront pas tout de suite et seront précédés par des petits à-coups comme celui que peut-etre nous décrivons ici.

Quand je dis plus haut que j'observe les agences en bon baissier pour me marrer j'aurais du préciser que je me force à rire pour ne pas avoir à en pleurer. Car je pense à tous ces bosseurs qui se sont faits mettre la pression par la propagande des agents immobiliers et de certains journalistes qui leur ont servi de porte-voix en amenant les plus stresses par ce contexte de hausse à calmer leurs ardeurs en se précipitant sur des studettes à 120000 euros porte de clignancourt en espérant faire une plus-value lorsque cette studette vaudra :cry: 200000 euros sans s'être posé la question de l'endroit où il abritera sa famille si cette plus-value ne se fait pas (ce qui me fait dire que c'est un sacré jeu de hasard cette affaire). Je dis journalistes porte-voix car je suis devenu radicalement baissier lorsque j'ai constaté dans mon entourage une répétition en chaîne de crises d'angoisse immobilières. J'ai halluciné sur la capacité des médias à mettre la pression à la populace (cf la campagne sur l'insécurité en 2002) le jour où je me suis rendu compte que 5 de mes amis (qui ne se connaissent pas entres-eux) en sont venus à me dire qu'ils se résignaient à acheter et répondaient à mes mises en garde naïves ("tu ne vas pas acheter en ce moment alors que c'est aussi cher, attends un peu etc...") par EXACTEMENT les mêmes phrases reproduites MOT A MOT ("de toute façon ça ne baissera pas, au mieux ça stagnera", "dans toutes les grandes villes européennes les prix de l'immobilier flambent, paris est loin d'être la plus chère et par conséquent il reste de la marge pour que la hausse continue" etc...). Ce clonage des opinions m'a frappé, j'ai surfé sur le net, je suis tombé sur plusieurs sites intéressants dont celui-ci et j'ai constaté que ces 5 amis avaient regardé l'émission capital sur M6 avec un grand intérêt et c'est cette émission qui distillaient les analyses qu'ils ingurgitaient par les orifices que la psychose savamment orchestrée par la nébuleuse des profiteurs immobiliers avait su creuser dans leurs crânes. Résultat: un pote qui a signé (malgré mes mises en garde) un crédit sur 30 ans pour un 30 m2 dans le 20e à maraichers pour 150000 euros. Ce pote a 23 ans n'auraient même pas songé il y a quelques mois encore à signer un crédit conso de 5000 euros tant il est imprévoyant, dépensier, amoureux des sorties et des petites dépenses. :x :x :x

jafffar

photo numérique

#6 Message par jafffar » 06 juin 2005, 01:10

Je n'ai pas non plus d'appareil photo numérique. Mais ce serait intéressant que quelqu'un qui en possède un et qui vivrait outravaillerait à coté de ces rues passe pour immortaliser ces vitrines de la tromperie haussière, ce avant que les affiches portant les marques de la correction ne soient remplacées par des affiches rafraichies. Si les marques restent longtemps, elles devront être interprétées comme un argument de vente (les têtes de gondole de supermarché procèdent ainsi), ce qui flatterait encore plus mon ego de baissier dans la mesure où ça signifierait que les pros anticipent un retournement du marché (dû au fait que ça ne vend plus... en tout cas plus à ces prix). Excusez d'avoir été un peu long :oops: :oops: :oops: .

SALUT A TOUTES ET A TOUS 8)

Avatar du membre
RockLee
Messages : 168
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:54
Localisation : Province de Luxembourg, Belgique

#7 Message par RockLee » 06 juin 2005, 09:25

Ce qui est dommage Jaffar, c'est que la plupart des personnes, et les jeunes en particulier faute d'expérience, sont incapables d'échapper à la pensée de masse. Parce qu'aujourd'hui ça monte, il ne parviennent pas à concevoir que demain ça pourrait baisser. Ils s'engagent sur des durées ahurissantes pour des biens qui, dans seulement quelques années, ne leur conviendront peut-être plus et qui, en tout les cas, sont complètement surévalués.
Et pourquoi? Comme tu l'as constaté toi aussi, à cause de l'intoxication médiatique. Beaucoup refusent, même sur ce forum, l'idée que les médias sont à la botte du monde la finance. Mais les faits sont là. Les émissions à la Capital traitant de l'immobilier sont de vastes supercheries, où il n'y a aucun regard critique par rapport aux fondamentaux du marché immobilier, où tous les "experts" cités sont plongés jusqu'au cou dans le business et où le sensationnel remplace l'analyse économique. Leur seul but est de promouvoir "l'esprit mouton" en racontant de prétendues success story d'investisseurs ayant réalisé des super PV, et en mettant l'accent sur la hausse des prix sans jamais parler du passé. Non mais de qui se moque-t-on? Nos journalistes bien aimés ne seraient ils tous sortis de l'école qu'après 1998?

Comme ton ami, j'ai 23 ans et moi aussi il m'est arrivé de "raisonner" des amis au sujet des biens immobiliers. Je ne dis à personne de ne pas acheter, car au final c'est à chacun de faire son choix, mais j'essaye, simplement, de les aider à retrouver une valeur que les médias veulent nous faire perdre : le bon sens. De retrouver la tête froide et de réfléchir à l'acquisition d'un bien immobilier en tant qu'investissement et non en tant que "coup de coeur" ou de "il faut que j'achète maintenant avant que ça monte encore". De prendre en compte leur pouvoir d'achat et leurs projets à long terme sans se laisser monter la tête par des tierces personnes, en particulier ceux qui ont des intérêts à leur mettre la corde autour du cou!
Comme toi j'ai constaté comment ils récitent par coeur ce que les médias leur mettent dans le crâne (le grand classique : "les prix ne sont pas prêts de baisser à cause de la pénurie de logements, au mieux il y aura une stagnation"). Il faut être patient malgré tout et continuer nos efforts. Petit à petit les médias retourneront leur veste (ils ont déjà commencé) comme ils le font toujours. Quand ils comprendront qu'ils ont été roulés, ceux qui ont préféré leurs conseils à nos mises en garde désintéressées n'auront malheureusement plus que leurs yeux pour pleurer :cry:

Concernant le post de Betti, je dois bien admettre que je suis d'accord avec elle sur le principe. Beaucoup de vendeurs aujourd'hui tentent de surfer sur la vague de la hausse et mettent un bien en vente à un prix délirant en espérant plumer un pigeon. Par la suite, il se rendent compte qu'ils ont été trop gourmands et réévaluent leur prix à la baisse, mais on ne peut pas réellement en tirer des conclusions sur le retournement du marché. Néanmoins, ce sont des signes encourageants que les moutons ont tendance à se raréfier. D'une manière générale, même si je suis le premier à bondir dès que je vois un agent immo en détresse :lol:, il nous faut garder la tête froide et se rappeler qu'en immo les mouvements sont longs.

Continuons donc à observer le marché en attendant le grand feu d'artifice ! :twisted: :twisted: :twisted:
(pas mal ça je pourrais en faire ma signature...)

kywxa

BAISSE : LE RETOURNEMENT PSYCHOLOGIQUE DU MARCHÉ

#8 Message par kywxa » 06 juin 2005, 10:39

Cette agence qui affiche des prix en baisse est pour moi un indicateur important.

Soit, elle ne propose peut-être pas des biens en dessous du marché. Mais indiquer que les prix baissent c'est rompre avec l'argument massu qui a fait acheté en masse nos amis dans les années qui ont précédé à savoir "achetez vite, ça monte, dépêchez vous car demain ce sera plus cher."

On est ici face à un exemple de retournement psychologique. J'en avais mis quelque uns sur mon site et on en trouve ailleurs depuis quelques temps. Il y a un an, je ne crois pas qu'on en aurais trouvé.

Or pour tout les gens qui n'ont jamais entendu parlé de bulle immobilière, et dont les seuls source d'info sont les discourt des agents immo, cela peut servir de déclencheur.

Pour les photos, je suis preneur pour les publier.
kywxa@yahoo.fr

Kisuisje

#9 Message par Kisuisje » 06 juin 2005, 10:45

A ceux tenant des arguments faisant croire à une hausse éternelle, on peut aussi rétorquer en parlant des appartements vendus "à la découpe" : -Mais pourquoi les banques n'attendent elles pas un ou deux ans de plus ? Elles pourraient ainsi faire une plus-value encore plus conséquente ! Est ce par philantropie qu'elles cedent tous leurs biens (ou presque ?)

cygneD

Bien sûr que le krach a commencé !

#10 Message par cygneD » 07 juin 2005, 18:33

betti a écrit :encore une fois, désolée de ne pas y voir là le krach tellement espéré par tous.
le prix dernièrement constaté dans telle ville est de 5000 euros le m2, un vendeur veut vendre son bien, mais à quel prix ? il a entendu que les prix ont monté de 15 % l'année dernière, il met son bien en vente à 5 750 le m2. quelques temps après, il constate qu'il n'est pas vendu, il baisse donc son prix à 5 400 euros le m2.
pour l'instant, nous en sommes là. si le prix dernièrement constaté est de 5000 euros et qu'on voit que ça ne part pas à 5400, pour moi, ce n'est pas annonciateur de krach.

mais bon, certains sur ce forum croient encore que le krach immobilier a commencé au 3ème trimestre 04...

betti.

Si vous suivez un tant soit peu l'immobilier, vous serez forcée d'admettre que le nombre d'invendus ne cesse d'augmenter. Il n'y a qu'à observer les biens proposés à des prix honteusement exorbitants s'accumuler dans les agences et traîner des mois, voire des années ! (depuis 2003), dans ces mêmes agences.

Je suis convaincu que le marché bien qu'entretenu par des particuliers est purement spéculatif. Depuis ce début 2005, je remarque que les biens invendus depuis des mois, voire depuis 2003 ! commencent enfin ! à baisser (de 15 000 €, 30 000 €, et même 45 000 €, voire un peu plus) !

Si ça ce n'est pas le début de la fin pour les vendeurs ! Alors qu'est-ce que c'est ?

Les biens ne se vendent pas (car fortement surestimés, de 30 % en moyenne), il ne peut en résulter qu'une baisse. L'écart entre revenus et immobilier est devenu trop important, la solvabilité des ménages est au plus bas.

L'immobilier subit depuis début 2005 une correction. Reste à savoir l'ampleur de la correction. Pour ma part, je pense que la correction a déjà commencé (les 45 000 € de rabais ne sont pas rares, et j'ai même un exemple à 77 000 € !) et qu'elle va se poursuivre fortement dans les prochains mois.

ps : pour info j'habite dans la Loire (42).

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#11 Message par Century59 » 07 juin 2005, 18:50

Dans la région lilloise, les biens "au prix du marché" continuent de partir apparemment sans végéter dans les agences. Franchement, je ne vois pas d'indice clair d'un krach pour le moment.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#12 Message par krachimmo » 07 juin 2005, 19:54

Century59 a écrit :Dans la région lilloise, les biens "au prix du marché" continuent de partir apparemment sans végéter dans les agences. Franchement, je ne vois pas d'indice clair d'un krach pour le moment.

A mon avis c'est normal que vous ne voyiez rien à Lille pour le moment. La correction commencera par Paris avant de se propager à toute la France. A mon avis les villes anormalement montées comme Marseille vont redescendre aussi vite.

Mais je confirme ce que rapportent mes camarades parisiens : les signes de tension se multiplient et, fait nouveau, les petites surfaces ne partent plus comme des petits pains dans certaines zones (92 sud notamment).

Quant à vous Betti vos posts n'ont décidément aucun intérêt : vous affirmez ne rien voir mais d'un autre côté vous n'êtes pas à Paris pour juger de vos propres yeux. Alors s'il vous plaît cessez votre arrogance mal placée et je le répète sans le moindre intérêt pour la discussion.

jafffar

Dac O Dac

#13 Message par jafffar » 08 juin 2005, 02:42

Entièrement d'accord avec Krachimmo... Il s'agit de respecter le statut argumentatif de chaque intervention. Certaines sont d'ordre analytiques et utilisent les concepts et instruments de mesure fournis par les sciences humaines (économie, démographie, sociologie, communication etc...) et d'autres se présentent comme de simples témoignages ("j'ai vu dans une agence...", "j'ai observé en feuilletant le PAP...").

Respecter le statut d'une remarque c'est se situer au même niveau qu'elle pour éventuellement la relativiser voire la remettre en question. Donc dire d'une observation rapportée dans ce forum qu'elle ne confirme pas nécessairement telle thèse ou telle autre relève d'un manque de discernement voire d'une certaine volonté de manipuler le débat en donnant l'impression que ces observations sont le fruit d'un fantasme (fantasme de celui qui aurait basé tous ses projets sociaux d'avenir dans une chute des prix de l'immobilier). Si tu veux démonter l'analyse de certains baissiers, il te faut répondre à leurs analyses principales (notamment à l'analyse fournie par JM Poure qui pour moi constitue une référence) et ne pas retourner l'idée que telle observation ne prouve pas nécessairement telle idée (ce qu'aucune observation prise isolément ne peut d'ailleurs faire). Il faut donc démontrer que l'endettement des ménages n'a pas atteint un niveau critique ou que même à un niveau critique celà ne constitue pas un obstacle à une hausse durable des prix, démontrer que la démographie favoriserait cette hausse, démontrer que la forte augmentation des stocks de logement (reconnue par les pros du secteur eux-mêmes) n'est pas un facteur qui jouera en faveur d'une baisse des prix etc... MAIS LA, LA TACHE DEVIENT TOUT DE SUITE PLUS ARDUE.

Quant aux observations citées ici, elles tendant à RENFORCER (non pas à prouver à elles seules) l'idée dominante de ce site et ouvertement assumée qu'il existe une bulle immobilière qui est amenée à éclater à court (1 ou 2 mois) ou moyen terme (2 ans selon d'autres ce qui reste assez court pour un rythme immobilier). Quand je tiens à faire remarquer qu'une agence affiche nettement ses baisses de prix (voire les exhibe comme des arguments commerciaux) je veux avant tout souligner que cette pratique était à mes yeux inexistante il y a quelques mois. Idem lorsque j'affirme qu'en étant fixé sur les mêmes critères sur PAP (une fois par semaine depuis 3 ans je lance sur le site de PAP les 3 mêmes critères de location: Lieu-Paris / Prix-maxi 650 euros / Surface-F2 d'au moins 32 m2) j'obtiens des annonces (ce très régulièrement) qui commencent à être correctes (Voltaire, Parmentier, 50 m2 dans le 19e, même un 3 pièces à Belleville que j'ai visité qui était pas mal mais que j'ai snobé pour une douche un peu sale et petite parce qu'il n'y a pas urgence). Par cette observation je confirme l'idée que les évolutions du marché me permettent enfin d'accéder à des logements décents et bien situés avec les moyens qui sont les miens sans m'amener à me ruiner. Or il y a jusqu'au mois d'avril je n'obtenais que des taudis dans les quartiers les plus délabrés. Je confirme en plus qu'aujourd'hui les offres "pas mal" mettent du temps à partir sur PAP et sur SeLoger alors qu'avant même les navets ne faisaient pas long feu avant de trouver preneur.

De plus, je trouve incorrect de déverser des clichés usés sur les oppositions ville/campagne, Paris/Province en tentant de donner des leçons stéreotypées de vie ("A la campagne on respire le bon air, les gens s'aiment et se respectent et c'est moins cher MAIS à Paris c'est la pollution, les gens se méprisent, le métro c'est nul etc... etc..."). D'une part parce que certains citadins au jugement aussi court que celui de Betti retourneront des clichés aussi stupides sur la campagne et/ou la Province ("on s'ennuie dans les villages, les paysans sont arrièrés etc...), d'une autre part parce que tous les modes de vie ont leurs richesses et leurs désagréments d'autant plus que beaucoup ne choisissent pas vraiment leurs lieux d'habitation mais sont soumis à des lois économiques, professionnelles (des amis vendéens formés en informatiques sont montés sur Paris car en Vendée où ils auraient préferé rester pas de boulot à la hauteur de leurs qualifications etc...).

EXCUSEZ A NOUVEAU CETTE INTERVENTION UN PEU LONGUE mais je tenais à faire ces remarques pour interpeller Betti qui cette fois j'en suis sur ne se contentera pas de relativiser des observations qui le sont déjà mais saura puiser dans son immense réservoir analytique pour remettre en cause l'analyse priincipale sur laquelle s'appuie ces observations :wink:

QUE LE DEBAT RESTE OUVERT ET HONNETE ET BONNE CONTINUATION A TOUTES ET A TOUS :D :D :D :D :D

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: BAISSE : LE RETOURNEMENT PSYCHOLOGIQUE DU MARCHÉ

#14 Message par lolo69 » 09 juin 2005, 12:18

Je pense que les jeunes qui veulent acheter ont en grande partie accès à internet, et donc se renseigne de plus en plus. Et je pense que cela reste majoritairement vrai jusqu'à 50 ans. D'où l'influence possible de ce genre de site. Perdre 100 euros, cela m'ennuirai mais rien de plus, j'ai pas envie d'en perdre des milliers.
potentiellement acheteur;

Gavroche

#15 Message par Gavroche » 09 juin 2005, 13:34

krachimmo a écrit :C'est quoi comme agence stp? J'irai y faire un tour cet après midi.

Bizarre alors que le saint marché est si sain et que ça va mieux que bien...

Le mouton est il plus rare en ce moment?
Coordonnées précises en MP (désolé pour la réponse tardive).

En plus, il s'agit sans nul doute d'une de ces "agences-champignon" qui fleurissent en période de bulle ! Comme après 91, il faudra aussi sûrement surveiller bientôt les panneaux "A louer" sur... d'anciennes agences immobilières :lol:

Répondre