Revendre à son voisin de palier...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Revendre à son voisin de palier...

#1 Message par vpl » 11 mars 2015, 10:01

Je continue la litanie de mes questions ciblées (où les plus perspicaces auront peut-être compris que je suis en train d'acheter, et quoi).

Donc j'ai trouvé un truc via une agence, je dois revendre mon appart (fini de payer).
L'AI m'a propose de venir voir et estimer, tout en acceptant de ne pas être du coup si je vends à une connaissance. Ça risque d'être le cas puisque mon voisin est intéressé.

Et là j'ai un problème en 2 temps :
1 - J'aime autant lui vendre. Ca irait vite, avec un gars sympa que je connais, à qui j'ai pas besoin de survendre le truc. C'est aussi beaucoup plus simple pour lui donc ça peut "fluidifier" la négociation...

2 - Je viens de voir sur Patrim qu'il a acheté il y a 4 ans très cher l'appartement d'en face. En gros, pour 20m² et une chambre de moins, et pas de terrasse sud dans le toit, il a payé à peine en dessous ce que l'AI nous conseille comme prix de vente. Par contre l'appart avait été refait à neuf pour des prestations nettement au dessus du notre qui est légèrement dans son jus.
Le côté positif c'est qu'on risque peu de l'effrayer en tapant un peu haut, le négatif c'est que j'aie un gros doute qu'il revende à ce prix, et que ça risque donc de bloquer le processus.

Je compte sur son enthousiasme et roule ma poule, ou je crains le blocage ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Revendre à son voisin de palier...

#2 Message par Gpzzzz » 11 mars 2015, 10:03

vpl a écrit :Je continue la litanie de mes questions ciblées (où les plus perspicaces auront peut-être compris que je suis en train d'acheter, et quoi).

Donc j'ai trouvé un truc via une agence, je dois revendre mon appart (fini de payer).
L'AI m'a propose de venir voir et estimer, tout en acceptant de ne pas être du coup si je vends à une connaissance. Ça risque d'être le cas puisque mon voisin est intéressé.

Et là j'ai un problème en 2 temps :
1 - J'aime autant lui vendre. Ca irait vite, avec un gars sympa que je connais, à qui j'ai pas besoin de survendre le truc. C'est aussi beaucoup plus simple pour lui donc ça peut "fluidifier" la négociation...

2 - Je viens de voir sur Patrim qu'il a acheté il y a 4 ans très cher l'appartement d'en face. En gros, pour 20m² et une chambre de moins, et pas de terrasse sud dans le toit, il a payé à peine en dessous ce que l'AI nous conseille comme prix de vente. Par contre l'appart avait été refait à neuf pour des prestations nettement au dessus du notre qui est légèrement dans son jus.
Le côté positif c'est qu'on risque peu de l'effrayer en tapant un peu haut, le négatif c'est que j'aie un gros doute qu'il revende à ce prix, et que ça risque donc de bloquer le processus.

Je compte sur son enthousiasme et roule ma poule, ou je crains le blocage ?
Il fera pt etre un pret relais :lol:
Si t'as trop d'amphatie laisse tomber :mrgreen:

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Revendre à son voisin de palier...

#3 Message par quietus » 11 mars 2015, 10:03

Doit-on comprendre que le voisin doit revendre son bien pour acheter le tien ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#4 Message par vpl » 11 mars 2015, 10:18

Ah ben après 4 an de crédit, c'est sûr que c'est prêt relais, et tout le toutim. Bon, si c'est pour passer d'un prêt de 15 ans à un autre de 25 ans sans nouvel apport ça va être un énorme bouzin, mais si entre temps il a eu un héritage ou que les parents mettent au pot...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Revendre à son voisin de palier...

#5 Message par Praséodyme » 11 mars 2015, 12:17

A part le prêt relai quelle solution a-t-il ?
Il peut mettre une condition suspensive sur la vente de son appartement ? Ou tourner la condition suspensive sur l'obtention du prêt de façon à ce qu'elle soit valide s'il n'arrive pas à vendre (et donc qu'il n'obtient pas de prêt à un taux correct) ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Revendre à son voisin de palier...

#6 Message par slash33 » 11 mars 2015, 13:01

Je viens de voir sur Patrim qu'il a acheté il y a 4 ans très cher l'appartement d'en face.
J'aime bien l'effet de bord de l'outil dans des cas particuliers comme ceux-ci.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Revendre à son voisin de palier...

#7 Message par Suricate » 11 mars 2015, 14:10

Toi tu appelles ça "effet de bord". Pour moi c'est juste de la transparence...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Revendre à son voisin de palier...

#8 Message par oïdium » 11 mars 2015, 14:13

Ne pas perdre plus de temps avec ce mr qu'avec les autres: c'est simplement un acheteur, comme les autres.
Vous pouvez tout à fait le laisser monter son projet, signer un compromis : dans tous les cas vous devez laisser le bien en vente jusqu'a la signature authentique, et effectuer toutes les visites qui se presentent.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Revendre à son voisin de palier...

#9 Message par sim_v » 11 mars 2015, 14:54

Dans mon cas, les voisins voulaient aussi s'agrandir mais espéraient un prix d'amis.
Pour moi c'est une perte de temps. D'ailleurs je ne suis pas sur que le nouveau propriétaire leur plaise.... mais je m'en fous !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Revendre à son voisin de palier...

#10 Message par oïdium » 11 mars 2015, 15:24

sim_v a écrit :Dans mon cas, les voisins voulaient aussi s'agrandir mais espéraient un prix d'amis.
Pour moi c'est une perte de temps. D'ailleurs je ne suis pas sur que le nouveau propriétaire leur plaise.... mais je m'en fous !
Bah oui, c'est normal de vendre 20 ou 30 ke moins cher à ses voisins pour entretenir l'amitié... :roll:
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Stellar
Messages : 150
Enregistré le : 11 nov. 2012, 00:48

Re: Revendre à son voisin de palier...

#11 Message par Stellar » 17 mars 2015, 18:49

C'est plutôt positif pour le vendeur car cela ne change rien pour vpl (c'est un acheteur comme les autres) et cela diminue le pouvoir de négociation de l'acheteur.
En restant sur le même palier, le voisin ne change pas d'habitudes. Les enfants restent dans la même école, il garde même son adresse (pas de formalités à faire) et n'a pas à payer de déménagement.
Si vpl se met au prix du marché, il pourra donc lui vendre facilement et rapidement. Le problème de financement du voisin ne le regarde pas. La moins-value probable que subira le voisin n'est pas non-plus le problème de vpl, le voisin subira cette MV où qu'il achète.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Revendre à son voisin de palier...

#12 Message par franckyfranck » 17 mars 2015, 19:20

Ton voisin c'est pour vendre ou s'agrandir ?

Parce que j'ai déjà vu des cas ou des mecs étaient prêt à payer une fortune à leur voisin de palier pour qu'il se barre afin d'agrandir son appart. (Cas typique, le mec a 40m2 il rachète le 40m2 d'a coté et ca lui fait un 80m2 sans qu'il ait à revendre son ancien appart et/ou déménager).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#13 Message par vpl » 17 mars 2015, 23:51

Pour lui le plan serait de passer d'un T3 à un grand T4. Ça suit son cours, ils sont en train de faire leurs calculs en intégrant leur moins-value a venir, mais aussi en tenant compte du surcroît de pouvoir d'achat que leur offre la baisse des taux.
Par contre on a fait la connerie d'accepter une visite inopinée avec la maman de mme, première remarque en entrant alors que la porte frotte par terre "ça commence bien".
Je croyais que les parents étaient toujours la pour filer du pognon et aider leurs enfants, mais là ça semble plutôt être un frein...

Disons qu'au total on se laisse quelques semaines pour voir si on peut vendre au prix prévu à des gens qu'on connaît, sinon on partira en annonce...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Revendre à son voisin de palier...

#14 Message par caroline77 » 18 mars 2015, 00:10

Expérience perso, les membres de la famille qui accompagnent sont toujours des gros pêtes couilles... Par contre, c'est compliqué de dire non.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Revendre à son voisin de palier...

#15 Message par oïdium » 18 mars 2015, 01:52

caroline77 a écrit :Expérience perso, les membres de la famille qui accompagnent sont toujours des gros pêtes couilles... Par contre, c'est compliqué de dire non.
ne generalise pas ta mauvaise experience avec ta famille.
Certains ont des rapports normaux.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Revendre à son voisin de palier...

#16 Message par sim_v » 18 mars 2015, 08:54

Oui, ils financent et du coup, ils mettent leur véto même en mettant quelques pourcents au pot. Mon beau-père a eu une visite ou seul le beau-père a ouvertement critiqué son bien. Tout le monde regardait par terre. Plus jamais de nouvelles alors que tout le reste de la famille était conquis lors des visites précédentes. A contrario j'ai vendu car la mère de l'acheteur (qui finançait à 100%) préférait mon appart.

Perso je lancerais l'annonce tout de suite histoire de mettre la pression. J'avais perdu du temps avec mes voisins... pas de pitié, toi tu veux le pognon pas le bonheur des gens !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Revendre à son voisin de palier...

#17 Message par Praséodyme » 18 mars 2015, 16:19

caroline77 a écrit :Expérience perso, les membres de la famille qui accompagnent sont toujours des gros pêtes couilles... Par contre, c'est compliqué de dire non.
C'est leur rôle.
- Ils ont leurs propres critères, parfois très différents de ceux de l'acheteur qui a pré-sélectionné le bien.
- Les darons proprios depuis plus de 15 ans, notamment ceux qui vivent à la campagne peuvent tout ignorer de la bulle et des difficultés que connaissent les jeunes pour se loger. Ils pensent que leur progéniture se ferait avoir en achetant tel bien, même 10% en dessous du prix demandé, alors qu'il valait le tiers à leur époque. Et ils n'ont pas forcément tort.
- Il y a ceux qui s'imaginent qu'en faisant des remarques désagréables, ils peuvent faire baisser le prix.

Et puis il y a des cas particuliers. Si je fais passer mon beau-père qui est du BTP et naturellement pessimiste, il va me mettre sous le nez tous les défauts du bien, ainsi que le coût faramineux des rénovations. Or, vu mon budget et mes critères (emplacement, orientation, surface), il n'y a que des biens à défauts. Si je l'écoute, je ne peux acheter qu'une maison impeccable dans un hameau loin de tout. Ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#18 Message par vpl » 20 mars 2015, 15:05

Gag : le voisin doit donc vendre son appart pour racheter le notre... mais connait quelqu'un à qui il plait et qui lui achèterait le sien !
Là où c'est moins rigolo, c'est que ce serait un premier achat, donc plus de truc à vendre pour pouvoir racheter plus grand etc... 8)
Evidemment, à chaque niveau il y a un "juste" prix à déterminer et un montage à faire...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Revendre à son voisin de palier...

#19 Message par caroline77 » 20 mars 2015, 15:33

Praséodyme a écrit : Et puis il y a des cas particuliers. Si je fais passer mon beau-père qui est du BTP et naturellement pessimiste, il va me mettre sous le nez tous les défauts du bien, ainsi que le coût faramineux des rénovations. Or, vu mon budget et mes critères (emplacement, orientation, surface), il n'y a que des biens à défauts. Si je l'écoute, je ne peux acheter qu'une maison impeccable dans un hameau loin de tout. Ce n'est pas ce qui m'intéresse.
C'est sûr. D'ailleurs, il a fallu que je vende ma maison pour m'apercevoir (par un visiteur accompagné d'un ami bossant dans le bâtiment) que ma cheminée sur le toit avait une grosse fissure verticale, bien visible du sol...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Revendre à son voisin de palier...

#20 Message par oïdium » 20 mars 2015, 20:29

vpl a écrit :Gag : le voisin doit donc vendre son appart pour racheter le notre... mais connait quelqu'un à qui il plait et qui lui achèterait le sien !
Là où c'est moins rigolo, c'est que ce serait un premier achat, donc plus de truc à vendre pour pouvoir racheter plus grand etc... 8)
Evidemment, à chaque niveau il y a un "juste" prix à déterminer et un montage à faire...
Bravo, tu es sur le point de comprendre qu'une vente bloquée peut en bloquer 2 autres.....etc etc
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Templar
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2011, 10:43

Re: Revendre à son voisin de palier...

#21 Message par Templar » 21 mars 2015, 13:12

Mon expérience sur ce type de situation.
J'hérite d'un appartement que j'envisage de vendre. Puis les voisins, que je découvre, au demeurant très sympathiques, me font comprendre qu'ils aimeraient bien le louer. Je me dis finalement pourquoi pas et cette décision flatte mon côté empathique, ces gens vivant dans un tout petit logement avec deux jeunes enfants. Six mois plus tard, je reviens vers eux et ils me confirment leur souhait mais me demandent un loyer max de 1000 euros. Je leur propose 950 euros. Après deux mois de réflexion, ils décident de rester dans leur petit appartement car ils avaient un autre projet (ce sera une nouvelle voiture).
Ils m'ont fait perdre 2 à 3 mois. j'ai décidé de vendre.
Un autre voisin qui connaissait parfaitement l'appartement m'avait dit être intéressé si je le vendais. Je le contacte. Finalement il ne le prend pas…15 jours de perdus.
Les autres acheteurs potentiels trouvent l'appartement super puis disparaissent ou me font comprendre qu'il est trop cher.
J'ai mis l'appartement en exclusivité dans une agence, il est parti en une semaine, plus cher que le prix que je proposais en direct.

Dans ce genre d'affaire, il ne faut surtout pas y mettre son coeur. C'est comme cela, ses voisins sont des gens comme les autres, avec leurs incertitudes, leurs doutes, leurs choix à faire, leurs belles mères ... : )
Un conseil, mettez le agence. A la limite dans le contrat vous pouvez spécifier que vous vous gardez le droit de vendre en direct à votre voisin.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Revendre à son voisin de palier...

#22 Message par Pi-r2 » 21 mars 2015, 13:32

Templar a écrit : Un conseil, mettez le agence.
:shock:
si vous ne pouvez pas être sur place et faire visiter. Les AI ne sont pas indispensables !!!!
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#23 Message par vpl » 21 mars 2015, 16:47

Honnêtement on a un peu de boulot pour refaire des plafonds abîmés (que nos voisins connaissent), donc il n'y a pas d'urgence a mettre en vente, mais le peintre vient bosser début avril, donc soit c'est sérieusement engagé avec le voisin à ce moment la, soit on met une annonce, évidemment.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#24 Message par vpl » 08 avr. 2015, 09:48

Ça avance... le truc étant que c'est pas simple de connaitre le "pris du marché" quand on ne discute qu'avec un seul acheteur potentiel.
L'AI par qui on achète nous avait fait une estimation, essentiellement basée sur un appart pouvant sembler comparable, en vente dans la même rue depuis l'automne en ayant eu peu de visites.
Cet appart : 90m2 Carrez, duplex en dernier étage, cuisine ouverte sur séjour, 1 parking couvert, vis à vis, 260K€
Notre appart : 90m2 carrez, dernier étage, 1 parking couvert (+1 box à part), vraie cuisine, 12m²<1m80, terrasse sud dans le toit sans vis à vis de 12m2.
Le raisonnement de l'AI c'était de se mettre en dessous, le notre c'était qu'on a un gros plus et qu'on peut même se mettre au même prix, voire plus cher et voir. Donc en gros on visait 265 (appart + pk) + 15 pour le box.
On a vu plusieurs fois les voisins (c'est sympa on va discuter quand les enfants sont couchés), ils nous ont fait une première proposition à 250, box inclus, pk exclus, on leur a soufflé qu'avec les taux actuels ils avaient une mage de manœuvre supplémentaire, ils reviennent donc avec 260 (box inclus, pk exclu). Et ils ont un acheteur pour leur appart, des connaissances qui semblent fiables (apport >50%).
La place de parking qui reste peut valoir 10K€, mais le quartier étant devenu payant (du coup places dispos dans la rue) avec un ticket résident à 12€/mois, je ne suis pas sûr qu'on ne doive pas en rabattre un peu...

Le peintre est chez nous actuellement pour refaire ce qui était trop moche, on n'a mis aucune annonce, et on a donc le choix entre enclencher ça avec eux rapidement, ou se lancer sur le marché et voir...

Conseilleurs pas payeurs, à vous !

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Revendre à son voisin de palier...

#25 Message par Adrien31 » 08 avr. 2015, 10:36

Retour intéressant.
Si je comprends bien tu visais en gros : 255k€ appart, 10k€ pk et 15k€ box, soit 280k€ all inclusive.
Là ils te proposent 260 appart + box, soit appart 245 et box 15. Donc 10k€ de moins qu'espéré.

Je pense que le fofo te conseillera en grande partie d'accepter. Sauf si tu est joueur tu as peut-être 5k€ à gratter avec ton voisin.
Après si tu "n'es pas à 5-10k près", et que tu penses que la vente peut aboutir rapidement (et de manière sûre) avec ton voisin, ce sont des emmerdes en moins que de commencer éventuellement à chercher un autre acquéreur pour gratter un meilleur prix.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Revendre à son voisin de palier...

#26 Message par sim_v » 08 avr. 2015, 19:41

C'est sur qu'avoir un acheteur motivé sous la main ça peut mériter une petite ristourne. Par contre si lui doit vendre, il ne faut pas partir sur des délais de transactions interminables...
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#27 Message par vpl » 08 avr. 2015, 23:58

Vous allez me prendre pour Miguel, mais nouveau rebondissement ce soir : l'AI m'appelle en me demandant où j'en suis, je lui parle de nos voisins, du prix proposé (qu'il juge correct), mais il sort de sa manche un acheteur possible qui vient de le relancer sur notre appartement, dont l'AI lui avait parlé comme pouvant potentiellement passer par lui sous quelques semaines.

Et là, mini coup de chaud : pour le coup la vente ne pourrait se faire que si malgré la com de l'AI (4%) on a un vrai différentiel, on va dire 10 000. Ce qui nous amène à 289 000 tout compris, qui est dans les cordes de l'acheteur puisqu'il a donné une enveloppe maxi de 300 000. Et autant l'AI poussait pour ne pas mettre en vente trop haut, histoire d'être sûr de vendre vite, autant là il veut bien tenter à ce prix, puisque c'est la seule façon pour lui de toucher une com.

Donc on pourrait tester cette piste, uniquement si l'acheteur veut et peut mettre ce prix et pas en dessous, en se décidant tout de suite.
Pour tout simplifier ma femme est en déplacement, je le chope il y a 5mn au téléphone au sortir du resto (donc de bonne humeur), et elle se demande si c'est pas un peu chien de faire ce coup-là aux voisins sympa (qui auraient sur le palier le gars qui leur a soufflé le truc), pour partir dans un possible plan à la *** d'ici quelques semaines, genre ah ben finalement ma banque ne me suis pas, et puis j'avais pas vu la fissure ici, etc. etc.

Question : Dieu est-il amour ?
Question subsidiaire : tenter de gratter 10 000 mérite-t-il d'aller rôtir en enfer, l'enfer pouvant être que tout tombe à l'eau, et qu'on finit par vendre dans 6 mois 20 000 en dessous du prix des voisins, qui ne peuvent se lancer qu'avec un acquéreur sûr, acquéreur qu'ils ont actuellement mais qu'ils ne vont pas pouvoir garder au chaud bien longtemps...
Scénario alternatif : c'est le plan "voisins" qui nous pête à la gueule pour raison x ou y.

Je vous laisse la nuit, je relève les copie demain matin...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Revendre à son voisin de palier...

#28 Message par kamoulox » 09 avr. 2015, 00:31

Vends et basta. En plus ton appart est payé. Vouloir gratter les fonds de tiroir peut se retourner contre toi. Si le prix est quasi celui que tu voulais, je vendrais sans hésitation

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Revendre à son voisin de palier...

#29 Message par sim_v » 09 avr. 2015, 08:16

C'est pas les appartement du cœur, tu vends au plus offrant. Je pense que tu as besoin de beaucoup partager avec ton voisin, c'est une connerie car vous êtes en affaire désormais. Je laisserais l'AI faire son job sans en parler "en face" et voir si le prospect "AI" est sérieux. Avoir 2 acheteurs potentiels, c'est royal. Perso je jouerais la sécurité en ne les mettant pas en concurrence frontale (donc pas de pancarte sur la terrasse, ne pas annoncer lors de la visite que le voisin est aussi intéressé) pour voir où vont chaque piste.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#30 Message par vpl » 09 avr. 2015, 09:04

pour l'aspect prix, ok, je n'ai pas à choisir entre 2 acheteurs celui qui me donne le moins parce que je le trouve sympa.
Le choix est entre un prix x sûr tout de suite, et un potentiel x + 10 000 qui va forcément mettre un peu de temps à se confirmer, et qui en cas de non au bout de quelques semaines peut avoir fait sauter la première offre...

Courir, tenir, tout ça....

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Revendre à son voisin de palier...

#31 Message par Adrien31 » 09 avr. 2015, 09:31

Perso j’essaierai de creuser encore un petit peu la piste du nouvel acheteur potentiel. Je pense que maintenant le fait que le premier acheteur soit le voisin ne doit plus rentrer en jeu, et plutôt voir les choses comme : j'ai un acheteur presque sûr à tel prix, un autre un peu moins sûr mais à un meilleur prix.
Bien sûr il y a des risques que le deuxième n'aboutisse pas, mais si déjà tu peux creuser quelques temps avec ton AI sans le ton voisin ne s'en aperçoive, c'est ce que je ferais.

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Revendre à son voisin de palier...

#32 Message par mrtj » 09 avr. 2015, 13:09

vpl a écrit :pour l'aspect prix, ok, je n'ai pas à choisir entre 2 acheteurs celui qui me donne le moins parce que je le trouve sympa.
Le choix est entre un prix x sûr tout de suite, et un potentiel x + 10 000 qui va forcément mettre un peu de temps à se confirmer, et qui en cas de non au bout de quelques semaines peut avoir fait sauter la première offre...

Courir, tenir, tout ça....
Est-ce que ces 10K de plus son déterminant pour ton achat futur ?
Est-ce que ta femme te fera la gueule longtemps parce que le voisin ou peut etre la femme du voisin avec qui elle est copine ne récupère pas l'appart ?
L'achat du voisin n'était pas sous la réserve de vendre le sien au même prix ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#33 Message par vpl » 09 avr. 2015, 13:40

Est-ce que ces 10K de plus son déterminant pour ton achat futur ?
Non, du tout

Est-ce que ta femme te fera la gueule longtemps parce que le voisin ou peut etre la femme du voisin avec qui elle est copine ne récupère pas l'appart ?

Non, mais elle se sentira mal vis à vis d'eux si on leur fait passer le truc sous le nez

L'achat du voisin n'était pas sous la réserve de vendre le sien au même prix ?
Pas au même prix, mais ils doivent avoir vendu pour acheter (ils ne vont pas partir sur du prêt relais et on verra bien à quel prix ça part), et ils n'ont aucune garantie que l'offre que leur connaissance leur fait est valable au delà de la période actuelle.

Dernière trouvaille de ma femme ce midi : on met en vente plein pot, et si on a une offre à ce prix on décide ensuite ce qu'on fait, genre si l'acheteur nous revient ou pas, est-ce que son montage est compliqué ou pas etc.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Revendre à son voisin de palier...

#34 Message par kamoulox » 09 avr. 2015, 13:44

Jamais écouter sa femme sur de L'immo.

Ou faire semblant

Vu la conjoncture je vendrais . 10000 sur la somme de cet appart Cest rien.

A moins que tu sois pret a perdre 20000 ou plus ensuite

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Revendre à son voisin de palier...

#35 Message par mrtj » 09 avr. 2015, 13:53

vpl a écrit :Est-ce que ces 10K de plus son déterminant pour ton achat futur ?
Non, du tout

Est-ce que ta femme te fera la gueule longtemps parce que le voisin ou peut etre la femme du voisin avec qui elle est copine ne récupère pas l'appart ?

Non, mais elle se sentira mal vis à vis d'eux si on leur fait passer le truc sous le nez

L'achat du voisin n'était pas sous la réserve de vendre le sien au même prix ?
Pas au même prix, mais ils doivent avoir vendu pour acheter (ils ne vont pas partir sur du prêt relais et on verra bien à quel prix ça part), et ils n'ont aucune garantie que l'offre que leur connaissance leur fait est valable au delà de la période actuelle.

Dernière trouvaille de ma femme ce midi : on met en vente plein pot, et si on a une offre à ce prix on décide ensuite ce qu'on fait, genre si l'acheteur nous revient ou pas, est-ce que son montage est compliqué ou pas etc.
Un jolie sac à main et un séjour de belle vacances lui feront oublier ces bons sentiments ...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Revendre à son voisin de palier...

#36 Message par vpl » 09 avr. 2015, 13:58

Le sac à main elle vient de s'en payer un qui lui plait, après avoir hésité sur un très cher (plus de 1000 ! elle a eu un sursaut...), et pour les vacances on va déjà en Islande...et ça douille.
En gros on n'est pas aux abois côté finances puisqu'on achète moins grand et moins cher que ce qu'on pouvait envisager, et privilégier le plan certain et rapide est l'option qui est en train de se dessiner...

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Revendre à son voisin de palier...

#37 Message par mrtj » 09 avr. 2015, 14:08

vpl a écrit :Le sac à main elle vient de s'en payer un qui lui plait, après avoir hésité sur un très cher (plus de 1000 ! elle a eu un sursaut...), et pour les vacances on va déjà en Islande...et ça douille.
En gros on n'est pas aux abois côté finances puisqu'on achète moins grand et moins cher que ce qu'on pouvait envisager, et privilégier le plan certain et rapide est l'option qui est en train de se dessiner...
Pourquoi te mettre dans une situation chronophage pour 10 000 euros dont tu n'as que faire ?
Si tu juge ton voisin moins risqué fonce.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Revendre à son voisin de palier...

#38 Message par Adrien31 » 09 avr. 2015, 15:59

En même temps, si tu dois attendre toi-même que ton voisin ait revendu, cela peut également prendre du temps (sans compter que sa vente à lui capote) comparé à l'autre éventuel acheteur.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Revendre à son voisin de palier...

#39 Message par pierre56 » 09 avr. 2015, 16:22

Ca parait pourtant simple. Comme en affaire, le premier qui signe a gagné. Ne te coupes d'aucun prospect tant que tu n'as pas de compromis signés.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Revendre à son voisin de palier...

#40 Message par Manfred » 09 avr. 2015, 16:27

vpl a écrit : Par contre on a fait la connerie d'accepter une visite inopinée avec la maman de mme, première remarque en entrant alors que la porte frotte par terre "ça commence bien".
Je croyais que les parents étaient toujours la pour filer du pognon et aider leurs enfants, mais là ça semble plutôt être un frein...
le rôle des parents peut aussi être d’empêcher leurs enfants d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Revendre à son voisin de palier...

#41 Message par Praséodyme » 09 avr. 2015, 16:31

vpl a écrit :Ce qui nous amène à 289 000 tout compris, qui est dans les cordes de l'acheteur puisqu'il a donné une enveloppe maxi de 300 000.
Ah, l'erreur de débutant !

T'es vraiment pote avec le voisin ou c'est juste un futur-ex voisin sympa ?
Les sentiments n'ont pas leur place dans cette affaire.

Il faut que tu avances sur les deux tableaux que tu évalues le gain et le risque de chaque dossier pour prendre ta décision. Attention, l'AI fera tout pour te présenter le dossier de son acheteur comme super fiable, quitte à te planter, c'est sa seule chance de toucher sa com. Il faut que tu vérifies tout ce qu'il te dira.

A ta place, j'en profiterais pour mettre la pression aux voisins, qu'ils prennent un prêt relais et n'attendent pas de vendre leur appart.

En revanche le prospect de l'AI, il vaut mieux éviter de lui mettre la pression d'entrée. A sa place, si un vendeur me glisse « Dépêchez-vous de faire une propale au prix fort, j'ai un autre acheteur sur le feu » je me méfie. Soit c'est vrai et je refuse de surenchérir, soit c'est du bluff et je reviens 15j après en position de force.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre