Signature electronique chez le notaire...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Signature electronique chez le notaire...

#1 Message par oïdium » 20 mars 2015, 20:17

Ce matin je signais un p'tit local chez le notaire à la grande ville du coin..
Le vendeur n’étant pas très doué, j'avais imaginé perdre énormément de temps pour la lecture puis signature...

Sauf que pour la première fois de ma vie, le notaire nous a fait signer par tablette.

Ainsi, le compromis défile sur un grand ecran avec le notaire qui en fait la lecture de quelques passages.
Ensuite, on regarde rapidement les annexes tjs sur l'ecran, et signature sur une tablette...

Je suis outré...

Ce qui était un acte lourd de sens, qui nécessitait de parapher chaque page pour justifier de leur lecture est devenu un bête "clic ici pour dire ok"
J'ai souvenir qu'il fallait signer le DPE pour certifier de sa lecture, idem les plans, etc etc..

La porte est ouverte à toutes les fenêtres !

Je devrais recevoir par email maintenant une copie du document : sauf qu'au final ma signature peut tout à fait être rajoutée sur un autre document, ou même être conservée sans mon accord.

=> Je suis contre ce système de 'Mot2Cambronne', et je souhaite revenir au format papier "à l'ancienne" , qui apportait satisfaction à tout le monde (sauf aux emmerdeurs de vendeurs de tablettes)
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Signature electronique chez le notaire...

#2 Message par stchong » 20 mars 2015, 20:23

oïdium a écrit :Ce matin je signais un p'tit local chez le notaire à la grande ville du coin..
Le vendeur n’étant pas très doué, j'avais imaginé perdre énormément de temps pour la lecture puis signature...

Sauf que pour la première fois de ma vie, le notaire nous a fait signer par tablette.

Ainsi, le compromis défile sur un grand ecran avec le notaire qui en fait la lecture de quelques passages.
Ensuite, on regarde rapidement les annexes tjs sur l'ecran, et signature sur une tablette...

Je suis outré...

Ce qui était un acte lourd de sens, qui nécessitait de parapher chaque page pour justifier de leur lecture est devenu un bête "clic ici pour dire ok"
J'ai souvenir qu'il fallait signer le DPE pour certifier de sa lecture, idem les plans, etc etc..

La porte est ouverte à toutes les fenêtres !

Je devrais recevoir par email maintenant une copie du document : sauf qu'au final ma signature peut tout à fait être rajoutée sur un autre document, ou même être conservée sans mon accord.

=> Je suis contre ce système de 'Mot2Cambronne', et je souhaite revenir au format papier "à l'ancienne" , qui apportait satisfaction à tout le monde (sauf aux emmerdeurs de vendeurs de tablettes)
Et tu vas nous dire que tu n'as pas osé demander le texte de loi qui justifie cette pratique ?
Et tu n'as rien dit :shock:
Moi je demande toujours une copie de l'acte de vente avant la signature.

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#3 Message par ignatius » 20 mars 2015, 20:25

espèce de rétrograde.
je suis sûr que tu as demandé à payer en numéraire.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Signature electronique chez le notaire...

#4 Message par oïdium » 20 mars 2015, 20:26

J'ai bien eu copie de l'acte de vente.
Mais au final, j'ai lu un texte, et ils ont enregistré ma signature pour la coller sur ce texte
Je n'ai aucune assurance que ce texte ne sera pas modifié avant / après ma signature.
Cela ouvre la porte à plein d'abus (faire signer une personne qui n'est pas là, etc etc)
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#5 Message par ignatius » 20 mars 2015, 20:27

oïdium a écrit :J'ai bien eu copie de l'acte de vente.
Mais au final, j'ai lu un texte, et ils ont enregistré ma signature pour la coller sur ce texte
Je n'ai aucune assurance que ce texte ne sera pas modifié avant / après ma signature.
Cela ouvre la porte à plein d'abus (faire signer une personne qui n'est pas là, etc etc)
t'as poké ton notaire ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Signature electronique chez le notaire...

#6 Message par oïdium » 20 mars 2015, 20:31

ignatius a écrit :espèce de rétrograde.
je suis sûr que tu as demandé à payer en numéraire.
Sérieusement, à ce train en lâchant un "j'aime" sur la page d'une maison à vendre via facebook tu risques de te voir désigné comme acheteur et ton compte ponctionné du prix de la vente dans la minute

C'est anormal.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Signature electronique chez le notaire...

#7 Message par miguel » 20 mars 2015, 20:49

Je suis entièrement daccod avec toi torky, cest comme leurs virements a la noix.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#8 Message par ignatius » 20 mars 2015, 22:09

oïdium a écrit :
ignatius a écrit :espèce de rétrograde.
je suis sûr que tu as demandé à payer en numéraire.
Sérieusement, à ce train en lâchant un "j'aime" sur la page d'une maison à vendre via facebook tu risques de te voir désigné comme acheteur et ton compte ponctionné du prix de la vente dans la minute

C'est anormal.
et mensualisé automatiquement pour la taxe foncière.
c'est pratique et moderne.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Signature electronique chez le notaire...

#9 Message par Bernard minet » 20 mars 2015, 22:35

Bordel, tout était tellement mieux avant... Tout fous'l'camp.... Peut être même que le notaire a revendu ta signature électronique à une boîte louche domiciliée au Botswana ?!? :-o

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#10 Message par ignatius » 20 mars 2015, 22:40

Bernard minet a écrit :Bordel, tout était tellement mieux avant... Tout fous'l'camp.... Peut être même que le notaire a revendu ta signature électronique à une boîte louche domiciliée au Botswana ?!? :-o
les botswaniens ne paient pas la taxe foncière chez nous.
aucun intérêt.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Signature electronique chez le notaire...

#11 Message par Bernard minet » 20 mars 2015, 22:53

ignatius a écrit :
Bernard minet a écrit :Bordel, tout était tellement mieux avant... Tout fous'l'camp.... Peut être même que le notaire a revendu ta signature électronique à une boîte louche domiciliée au Botswana ?!? :-o
les botswaniens ne paient pas la taxe foncière chez nous.
aucun intérêt.
Alors ils s'en serviraient pour contracter des crédits à la consommation afin de s'équiper de disques durs de 3 to... Plausible ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signature electronique chez le notaire...

#12 Message par WolfgangK » 21 mars 2015, 08:57

Je suis déçu. À la lecture du titre, j'imaginais que vous aviez fait une signature de type PKI https://en.wikipedia.org/wiki/Public_key_infrastructure ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Signature electronique chez le notaire...

#13 Message par slash33 » 21 mars 2015, 10:16

oïdium a écrit :J'ai bien eu copie de l'acte de vente.
Mais au final, j'ai lu un texte, et ils ont enregistré ma signature pour la coller sur ce texte
Je n'ai aucune assurance que ce texte ne sera pas modifié avant / après ma signature.
Cela ouvre la porte à plein d'abus (faire signer une personne qui n'est pas là, etc etc)
Bonne question. Le document remis est-il signé numériquement? T'avais t-on remis l'emprunte du document signé numériquement après la signature électronique de l'acte chez ton notaire? Par conséquent, t'était il possible de contrôler la validité de la signature numérique et sa correspondance avec l'emprunte fournie en séance. Si tu réponds oui à toutes ces propositions alors ton acte est peut être plus protégé que la signature papier. Si non, c'est une question de confiance.

PS: quand j'ai apposé ma signature manuscrite sur tablette à l'agence bancaire, une fois, et je ne te parle même pas de la résolution déplorable de la signature, je n'avais là aussi pas moyen de contrôler l'usage fait de ma signature.

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#14 Message par ignatius » 21 mars 2015, 11:25

en parlant de dématérialisation, je viens de faire une prise de sang ce matin.
coté pratique, les résultats seront connus avant ce soir, consultables par internet.

plus besoin de se déplacer pour aller les chercher, ou d'attendre 2-3 jours le courrier dans la boite aux lettres.
plus besoin non plus de chercher systématiquement le papier de la dernière analyse.

autre gros avantage pour le laboratoire : plus besoin d'imprimer, de mettre sous pli et d'affranchir.
un gain financier et de temps énorme.

typiquement du gagnant-gagnant.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Signature electronique chez le notaire...

#15 Message par fluctuat et mergitur » 21 mars 2015, 11:27

Aucun problème, le certificat est protégé par un mot de passe de 13 caractères.
Un de plus à mémoriser. :mrgreen:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Signature electronique chez le notaire...

#16 Message par EmileZola » 21 mars 2015, 11:27

Pas pour la Poste...

Image

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#17 Message par ignatius » 21 mars 2015, 11:32

la fonction gestion et acheminement du courrier est une fonction amenée à se réduire significativement dans les prochaines années (développement de la facture électronique, des avis d'imposition dématérialisés ...)
les coûts d'affranchissement correspondent à la 2e dépense à la DGFIP par exemple (juste derrière les loyers), hors dépense de personnel.
quand on voit les montants en jeu, c'est assez impressionnant.

ces montants là vont significativement baisser à l'avenir (dématérialisation native des factures pour l'Etat par exemple).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Signature electronique chez le notaire...

#18 Message par EmileZola » 21 mars 2015, 11:33

Ca s'est déjà fortement réduit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Signature electronique chez le notaire...

#19 Message par Pi-r2 » 21 mars 2015, 12:46

et tu as mis ta vraie signature :roll: toute une éducation à refaire...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Ramsès II
Messages : 238
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Signature electronique chez le notaire...

#20 Message par Ramsès II » 21 mars 2015, 13:41

...
Modifié en dernier par Ramsès II le 29 août 2015, 13:47, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Signature electronique chez le notaire...

#21 Message par slash33 » 21 mars 2015, 15:25

ignatius a écrit :typiquement du gagnant-gagnant.
Enfin presque.

http://www.nextinpact.com/news/93499-la ... dicaux.htm

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#22 Message par ignatius » 21 mars 2015, 16:00

slash33 a écrit :
ignatius a écrit :typiquement du gagnant-gagnant.
Enfin presque.

http://www.nextinpact.com/news/93499-la ... dicaux.htm
Ranafoot.
le premier qui s'imagine m'extorquer de l'argent avec mon taux de cholestérol et ma glycémie, il est mal barré :mrgreen:

pour une analyse concernant un cancer ou un truc comme ça, il est clair que j'aurais pris la version papier.
la consultation dématérialisée offre une possibilité supplémentaire.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Signature electronique chez le notaire...

#23 Message par Hippopotameuuu » 21 mars 2015, 17:30

ignatius a écrit : des avis d'imposition dématérialisés ...
Ce qu'il faudrait dématérialiser c'est tout les sévices fiscaux, le personnel et les bâtiments. Cette dernière mesure libérerait du foncier bien placé.

ignatius

Re: Signature electronique chez le notaire...

#24 Message par ignatius » 21 mars 2015, 17:34

Hippopotameuuu a écrit :
ignatius a écrit : des avis d'imposition dématérialisés ...
Ce qu'il faudrait dématérialiser c'est tout les sévices fiscaux, le personnel et les bâtiments. Cette dernière mesure libérerait du foncier bien placé.
c'est en cours.
Services de publicité foncières, service impôts des entreprises, quelques trésoreries rurales, ça va commencer.
La carte du 1/1/2016 sera bien différente de celle de 2015.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Signature electronique chez le notaire...

#25 Message par Nouveau stephanois » 21 mars 2015, 17:54

slash33 a écrit :
ignatius a écrit :typiquement du gagnant-gagnant.
Enfin presque.

http://www.nextinpact.com/news/93499-la ... dicaux.htm
Et dans ces cas là, que faire très concrètement pour que les données ne soient pas publiées? Ça me rappelle les chantages à la webcam où le gus avait le choix entre payer ou voir ses jeux sexuels virtuels envoyés à tous ses contacts.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Signature electronique chez le notaire...

#26 Message par Bullitt » 21 mars 2015, 18:28

oïdium a écrit : Sauf que pour la première fois de ma vie, le notaire nous a fait signer par tablette.

Ainsi, le compromis défile sur un grand ecran avec le notaire qui en fait la lecture de quelques passages.
Ensuite, on regarde rapidement les annexes tjs sur l'ecran, et signature sur une tablette...
Une fois l'acte signé et validé, il est archivé sur 3 serveurs différents situés dans 3 lieux géographiques distants de plusieurs centaines de kilomètres en France.
L'acte "papier" est ensuite détruit au bout de quelques semaines.
Le progrès...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Signature electronique chez le notaire...

#27 Message par slash33 » 21 mars 2015, 20:44

Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé. Interdiction de rigoler, c'est sérieux et à très grande échelle. Cette question s'adresse notamment à ignatius mais j'imagine qu'elle va profiter à tous. Donc, qu'est-ce qu'il se passe le jour où je dois présenter mes droits à la retraite, il faut que j'imprime tout sur imprimante laser ou est-ce que je me pointe avec la clé USB? Qu'est-ce qui se passe si je suis comme la grande majorité des français et que je paume mon fichier et qu'évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde (pas de stockage par l'émetteur en prime)? Ne rigolez pas, je pense que ça va devenir monnaie courante ces problèmes et rira bien qui rira le dernier.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Signature electronique chez le notaire...

#28 Message par EmileZola » 21 mars 2015, 21:57

La retraite ? Quelle retraite ?
Bien naïf celui qui y croit encore !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Signature electronique chez le notaire...

#29 Message par Gpzzzz » 21 mars 2015, 22:15

slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé. Interdiction de rigoler, c'est sérieux et à très grande échelle. Cette question s'adresse notamment à ignatius mais j'imagine qu'elle va profiter à tous. Donc, qu'est-ce qu'il se passe le jour où je dois présenter mes droits à la retraite, il faut que j'imprime tout sur imprimante laser ou est-ce que je me pointe avec la clé USB? Qu'est-ce qui se passe si je suis comme la grande majorité des français et que je paume mon fichier et qu'évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde (pas de stockage par l'émetteur en prime)? Ne rigolez pas, je pense que ça va devenir monnaie courante ces problèmes et rira bien qui rira le dernier.
logiquement tout est informatisé au niveau des caisses de retraite..
et t'as meme un site qui te permets de voir que tous tes salaires sont correctement enregistré..
pareil pour les complémentaires..

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Signature electronique chez le notaire...

#30 Message par wasabi » 21 mars 2015, 22:37

Gpzzzz a écrit :
logiquement tout est informatisé au niveau des caisses de retraite..
et t'as meme un site qui te permets de voir que tous tes salaires sont correctement enregistré..
pareil pour les complémentaires..
ça fait presque deux ans que mon père a pris sa retraite, il n'a pas encore sa pension mensuelle "définitive" et il doit régulièrement renvoyer des copies de documents qu'il a déjà envoyé plusieurs fois pour attendre une nouvelle lettre où on les lui redemande dans l'espoir que ça se termine avant sa mort, alors l'informatisation de ces j'enfoutres je ne m'y fierais guère. Et je rajoute qu'il a bien fait de garder ses originaux car il y avait des erreurs dans la DADS de certaines années....
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14399
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Signature electronique chez le notaire...

#31 Message par henda » 21 mars 2015, 23:06

slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé. Interdiction de rigoler, c'est sérieux et à très grande échelle. Cette question s'adresse notamment à ignatius mais j'imagine qu'elle va profiter à tous. Donc, qu'est-ce qu'il se passe le jour où je dois présenter mes droits à la retraite, il faut que j'imprime tout sur imprimante laser ou est-ce que je me pointe avec la clé USB? Qu'est-ce qui se passe si je suis comme la grande majorité des français et que je paume mon fichier et qu'évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde (pas de stockage par l'émetteur en prime)? Ne rigolez pas, je pense que ça va devenir monnaie courante ces problèmes et rira bien qui rira le dernier.
Ben mêmes question avec les bulletin papiers : que se passe-t-il s'ils sont détruits dans un incendie ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Signature electronique chez le notaire...

#32 Message par Pi-r2 » 22 mars 2015, 09:34

henda a écrit : Ben mêmes question avec les bulletin papiers : que se passe-t-il s'ils sont détruits dans un incendie ?
t'es marron si la caisse n'a pas les bonnes infos.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signature electronique chez le notaire...

#33 Message par WolfgangK » 22 mars 2015, 10:31

slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé. Interdiction de rigoler, c'est sérieux et à très grande échelle. Cette question s'adresse notamment à ignatius mais j'imagine qu'elle va profiter à tous. Donc, qu'est-ce qu'il se passe le jour où je dois présenter mes droits à la retraite, il faut que j'imprime tout sur imprimante laser ou est-ce que je me pointe avec la clé USB? Qu'est-ce qui se passe si je suis comme la grande majorité des français et que je paume mon fichier et qu'évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde (pas de stockage par l'émetteur en prime)? Ne rigolez pas, je pense que ça va devenir monnaie courante ces problèmes et rira bien qui rira le dernier.
Ça me rappelle http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Signature electronique chez le notaire...

#34 Message par oïdium » 22 mars 2015, 10:37

slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé.
.
C'est la première étape avant de vous proposer la porte à mon avis....
Votre boite semble sainement gérée, ça fait plaisir à voir.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Signature electronique chez le notaire...

#35 Message par titano » 22 mars 2015, 10:48

Pi-r2 a écrit :
henda a écrit : Ben mêmes question avec les bulletin papiers : que se passe-t-il s'ils sont détruits dans un incendie ?
t'es marron si la caisse n'a pas les bonnes infos.
Scan de tous les bulletins, à l'abri sur le net.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14399
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Signature electronique chez le notaire...

#36 Message par henda » 22 mars 2015, 10:57

titano a écrit :
Pi-r2 a écrit :
henda a écrit : Ben mêmes question avec les bulletin papiers : que se passe-t-il s'ils sont détruits dans un incendie ?
t'es marron si la caisse n'a pas les bonnes infos.
Scan de tous les bulletins, à l'abri sur le net.
Dans ce cas je préfère qu'ils m'envoient directement la version électronique, que sauvegarderai directement sur le net & autres stockages perso. Ça m'épargnera de devoir scanner chaque mois le papier...

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Signature electronique chez le notaire...

#37 Message par Bullitt » 22 mars 2015, 12:04

Gpzzzz a écrit :
slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé. Interdiction de rigoler, c'est sérieux et à très grande échelle. Cette question s'adresse notamment à ignatius mais j'imagine qu'elle va profiter à tous. Donc, qu'est-ce qu'il se passe le jour où je dois présenter mes droits à la retraite, il faut que j'imprime tout sur imprimante laser ou est-ce que je me pointe avec la clé USB? Qu'est-ce qui se passe si je suis comme la grande majorité des français et que je paume mon fichier et qu'évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde (pas de stockage par l'émetteur en prime)? Ne rigolez pas, je pense que ça va devenir monnaie courante ces problèmes et rira bien qui rira le dernier.
logiquement tout est informatisé au niveau des caisses de retraite..
et t'as meme un site qui te permets de voir que tous tes salaires sont correctement enregistré..
pareil pour les complémentaires..
J'ai contrôlé il y a quelques années (M@rel), tout y figure, mêmes 2 mois où j'avais travaillé en 1980 pendant les vacances et qui me comptent 2 trimestres...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Signature electronique chez le notaire...

#38 Message par titano » 22 mars 2015, 15:42

henda a écrit :
titano a écrit :
Pi-r2 a écrit :
henda a écrit : Ben mêmes question avec les bulletin papiers : que se passe-t-il s'ils sont détruits dans un incendie ?
t'es marron si la caisse n'a pas les bonnes infos.
Scan de tous les bulletins, à l'abri sur le net.
Dans ce cas je préfère qu'ils m'envoient directement la version électronique, que sauvegarderai directement sur le net & autres stockages perso. Ça m'épargnera de devoir scanner chaque mois le papier...
Oui mais faut imprimer le tout pour le cas où problème sur le net :mrgreen:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Signature electronique chez le notaire...

#39 Message par guzy1971 » 23 mars 2015, 17:21

J'ai eu ce système de signature électronique lorsque j'ai acheté mon appart, j'ai trouvé ça super, très pratique et on gagne du temps. Personne ne peut prétendre qu'il a lu toutes les pages paraphées. C'est sécurisé bien sûr, la sécurité c'est précisément une des (bonnes) justifications des notaires (je les défends pas systématiquement loin de là).
Comme ignatius, j'ai fait des analyses de sang récemment, avec possibilité de se connecter au site du labo pour imprimer les résultats. Encore une fois, c'est super, qui pourrait être contre. ? pas de déplacements, pas d'attente, les salles d'attente sont moins bondées. Non vraiment je comprends pas qu'on puisse être rétif à ce genre d'évolution (sauf les personnes très âgées, qui sont pardonnées).
C'est sûr que la généralisation de ces systèmes fera faire des économies à l'administration, économies qui sont formidables : moins de dépenses publiques, avec la même qualité de service, voire supérieure, qui s'en plaindra à part quelques syndicats qui vont perdre des adhérents car moins de fonctionnaires dans leurs métiers ?

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Signature electronique chez le notaire...

#40 Message par guzy1971 » 23 mars 2015, 18:18

oïdium a écrit :
slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé.
.
C'est la première étape avant de vous proposer la porte à mon avis....
Votre boite semble sainement gérée, ça fait plaisir à voir.
Dans le cadre de la simplification administrative, à partir de 2016 le nombre de lignes sur les bulletins de salaires va être sensiblement réduit, avec paraît-il des économies non négligeables pour les entreprises. L'autre étape serait la dématérialisation, mais pour l'instant les freins psychos sont très forts (même si après tout ça marche très bien pour les relevés bancaires).
Aucun complot là-dedans, ton entreprises essaye d'être en avance sur l'évolution.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Signature electronique chez le notaire...

#41 Message par EmileZola » 23 mars 2015, 19:12

henda a écrit :
slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé. Interdiction de rigoler, c'est sérieux et à très grande échelle. Cette question s'adresse notamment à ignatius mais j'imagine qu'elle va profiter à tous. Donc, qu'est-ce qu'il se passe le jour où je dois présenter mes droits à la retraite, il faut que j'imprime tout sur imprimante laser ou est-ce que je me pointe avec la clé USB? Qu'est-ce qui se passe si je suis comme la grande majorité des français et que je paume mon fichier et qu'évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde (pas de stockage par l'émetteur en prime)? Ne rigolez pas, je pense que ça va devenir monnaie courante ces problèmes et rira bien qui rira le dernier.
Ben mêmes question avec les bulletin papiers : que se passe-t-il s'ils sont détruits dans un incendie ?
Rien si la Sécu et l'AGIRC/ARRCO ont les bonnes infos. C'est pour cela qu'il faut le contrôler régulièrement.
Moi il me manquait 2 ans de cotisation AGIRC, j'ai fait rectifier le truc...

Ramsès II
Messages : 238
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Signature electronique chez le notaire...

#42 Message par Ramsès II » 23 mars 2015, 20:08

...
Modifié en dernier par Ramsès II le 29 août 2015, 13:48, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Signature electronique chez le notaire...

#43 Message par stchong » 23 mars 2015, 22:57

guzy1971 a écrit :J'ai eu ce système de signature électronique lorsque j'ai acheté mon appart, j'ai trouvé ça super, très pratique et on gagne du temps. Personne ne peut prétendre qu'il a lu toutes les pages paraphées. C'est sécurisé bien sûr, la sécurité c'est précisément une des (bonnes) justifications des notaires (je les défends pas systématiquement loin de là).
Comme ignatius, j'ai fait des analyses de sang récemment, avec possibilité de se connecter au site du labo pour imprimer les résultats. Encore une fois, c'est super, qui pourrait être contre. ? pas de déplacements, pas d'attente, les salles d'attente sont moins bondées. Non vraiment je comprends pas qu'on puisse être rétif à ce genre d'évolution (sauf les personnes très âgées, qui sont pardonnées).
C'est sûr que la généralisation de ces systèmes fera faire des économies à l'administration, économies qui sont formidables : moins de dépenses publiques, avec la même qualité de service, voire supérieure, qui s'en plaindra à part quelques syndicats qui vont perdre des adhérents car moins de fonctionnaires dans leurs métiers ?
Moi je lis toutes les lignes, de tout ce que je signe, pas question de le faire par électronique pour un achat immo.
Lire un acte de vente, c'est toujours moins long que de lire un simple contrat d'assurance habitation.

Entre se servir d'internet et les faciltés de l'électronique, et signer un acte qui engage plusieurs année de revenus , y'a une marge .

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Signature electronique chez le notaire...

#44 Message par EmileZola » 23 mars 2015, 23:00

T'as le doc avant.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Signature electronique chez le notaire...

#45 Message par oïdium » 23 mars 2015, 23:12

EmileZola a écrit :T'as le doc avant.
Le soucis, c'est d'etre
1) déresponsabilisé : on ne signe plus.
2) dans le flou : j'ai signé il y a deja quelques jours, je n'ai pas encore de copie, et je dois faire confiance aux notaires : c'est anormal.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Signature electronique chez le notaire...

#46 Message par stchong » 24 mars 2015, 00:02

oïdium a écrit :
EmileZola a écrit :T'as le doc avant.
Le soucis, c'est d'etre
1) déresponsabilisé : on ne signe plus.
2) dans le flou : j'ai signé il y a deja quelques jours, je n'ai pas encore de copie, et je dois faire confiance aux notaires : c'est anormal.

On a le doc avant, oui, enfin si tu le demandes.
Dans un acte notarié normalement tout mot changé, ligne barrée est indiqué en bas de pages.
Pour moi sur un écran le changement peu se faire après ta signature électronique.
Si le notaire est sûr de lui il peut imprimer immédiatement le document (temps 5 minutes à peine) je ne vois pas pourquoi les notaires dont les études ne font que du collé copier, ne prendrait pas le temps d'appuyer sur imprimer.

La lecture du document prend 1 heure, qu'elle soit sur écran ou sur papier la signature des 2 parties 5 minutes.
Moi j'ai connu des notaires vereux

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Signature electronique chez le notaire...

#47 Message par caroline77 » 24 mars 2015, 00:18

oïdium a écrit : Le soucis, c'est d'etre
1) déresponsabilisé : on ne signe plus.
C'est psychologique : c'est aussi une signature.
oïdium a écrit :[2) dans le flou : j'ai signé il y a deja quelques jours, je n'ai pas encore de copie, et je dois faire confiance aux notaires : c'est anormal.
Ça n'a rien à voir avec une signature électronique, mais plutôt avec un manque de sérieux du notaire, qui ne fournit pas une copie le jour de la signature.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Signature electronique chez le notaire...

#48 Message par Matthieu Brucher » 24 mars 2015, 12:05

slash33 a écrit :
ignatius a écrit :typiquement du gagnant-gagnant.
Enfin presque.

http://www.nextinpact.com/news/93499-la ... dicaux.htm
En meme emps, s'ils fournissent les mts de passe en clair, c'est que le labo etait vraiment pas au point au niveau securite.
Meme l'article est risible. Une cle SSL de 128bits ? Mort de rire ! Le fait qu'on puisse repasser a des cles de 512bits sur certains OS/navigateurs a declenche ces dernieres semaines une mini paniques car ces cles se decryptent en 7h, alors une 128bits... 2048, c'est la norme maintenant.
Modifié en dernier par Matthieu Brucher le 24 mars 2015, 12:10, modifié 1 fois.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Signature electronique chez le notaire...

#49 Message par Matthieu Brucher » 24 mars 2015, 12:08

oïdium a écrit :
slash33 a écrit :Tiens, j'ai une question d'ailleurs: ma boîte me "propose" le bulletin de salaire dématérialisé.
.
C'est la première étape avant de vous proposer la porte à mon avis....
Votre boite semble sainement gérée, ça fait plaisir à voir.
?? La mienne fait ca depuis longtemps...

Avatar du membre
Benjy_Azam
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2008, 10:14
Localisation : Paris

Re: Signature electronique chez le notaire...

#50 Message par Benjy_Azam » 24 mars 2015, 12:37

stchong a écrit :Dans un acte notarié normalement tout mot changé, ligne barrée est indiqué en bas de pages.
Pour moi sur un écran le changement peu se faire après ta signature électronique.
Pas si on utilisait un vrai système de signature électronique par certificat.

Mais on est malheureusement encore très loin d'en être à ce niveau là...

Répondre