Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#51 Message par YoppY » 03 avr. 2015, 12:35

cashisking a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Et pour finir 22% d'apport c'est pour les CSP+ ou avec donation de papa/maman.
Sur BiOrg le standard c'est minimum 50%.
Image
Image

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#52 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 12:39

YoppY a écrit :
cashisking a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Et pour finir 22% d'apport c'est pour les CSP+ ou avec donation de papa/maman.
Sur BiOrg le standard c'est minimum 50%.
Image
Image
Merci YoppY, c'est très intéressant, ça montre entre autre 2 choses :
- Le niveau d'apport moyen est assez important
- Le revenu moyen des acheteurs est très supérieur au revenu médian et moyen
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#53 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 12:48

Ya pas le meme hors Région parisienne? Parceque de tout ceux que je connais qui achete aucun n'approche ce niveau de salaire sauf sur Paris et encore.

Ca voudrais dire qu'à Paris les acheteurs tournent a bien plus en salaire et apport dans ce cas

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#54 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 12:55

Arboles a écrit :
kamoulox a écrit :
Pour le neuf je comprend pas, si tu achete un bien en marché baissier a 3500 le m2 et que le marché local d'un bien nickel équivalent mais refait à neuf est a 2000 ou 2200, comment veut tu ne pas vendre à perte? Sauf un secteur où les biens à vendre sont très rare. Ca doit exister dans la région parisienne je suppose.

Mais la on parle de st Étienne , si des biens sont affichés a 1000 euros le m2 en centre ville Cest que Ca part pas... Et le neuf est a 3000 et quelques...

Pour moi Ya pas photo Cest NE si il achete dans le neuf a ce prix sur son secteur
Pour le neuf il y a des coûts de construction difficilement compressibles. Le neuf reste du neuf, quelques années après il est "quasi neuf" donc logique qu'il parte plus cher que de l'ancien de 20 ou 30 ans qui nécessitera divers travaux lourds. Globalement le neuf offre des prestations considérées comme bien meilleures donc c'est plus cher...
Enfin un tel écart entre neuf et ancien à St Etienne n'est pas généralisable. Pour exemple les prix du neuf dans ma ville doivent être comparables hors l'ancien est à 2500 le m2 en moyenne.
Tu veux dire que le prix de vente en 2015 d'un bien construit il y a 4/5ans est supérieur à son prix d'achat.
Peut etre ca dépend des marchés.
Pour cela peut tu nous donner ta ville afin que l'on compare les prix de vente des promoteurs... ca permets de comparer le cout du neuf 2011 avec le neuf 2015
On pourra aussi comparer les prix de l'ancien..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#55 Message par YoppY » 03 avr. 2015, 13:02

VertPamplemousse a écrit : Merci YoppY, c'est très intéressant, ça montre entre autre 2 choses :
- Le niveau d'apport moyen est assez important
- Le revenu moyen des acheteurs est très supérieur au revenu médian et moyen
Voilà. C'est pas les 22% qui sont déconnants, c'est imaginer que l'acheteur moyen fait partie de la classe moyenne.
En réalité, on est actuellement sur un marché de secundo et de primo aisés.
Et encore, le CSA indique que la part de l'apport personnel est en forte baisse depuis la rentré 2014, ce qui permets de dire aux média que les primo reviennent en masse. Sauf que quand on regarde l'historique de ces chiffres, on voit que la baisse du niveau d'apport ne change pas réellement le profil moyen. Donc ce qui semble plutôt se passer, c'est que les banques prêtent toujours aux mêmes types d'acheteurs (aisés), acheteurs qui préfèrent simplement emprunter plus et garder leur cash plutôt que de tout mettre dans l'apport (taux bas fixes, espoir de taux qui remontent par la suite pour l'épargne, parfois exigences de placements de la part des banques pour les emprunteurs TNS, etc...).
kamoulox a écrit :Ya pas le meme hors Région parisienne? Parceque de tout ceux que je connais qui achete aucun n'approche ce niveau de salaire sauf sur Paris et encore.

Ca voudrais dire qu'à Paris les acheteurs tournent a bien plus en salaire et apport dans ce cas
Pas de distinction province/RP sur cette source. Mais les coutiers sortent régulièrement des profils dans la presse. De mémoire, le point 2014 de meilleurtaux indiquait un revenu moyen des emprunteurs parisiens entre 90K€ et 100K€/an (presque le double de la moyenne nationale), et autour de 80K€/an pour les franciliens. A vérifier.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#56 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 13:06

Yoppi,
60k€ de revenu net mensuel en moyenne et seulemen 240 000€ de prix moyen acheté...
Clairement y a un biais statistiques qui rend tout ca illisible..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#57 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 13:16

La plupart des amis qui ont chères cette annee , en 2014 tournent clairement plus autour de 1500 euros

Cetait aussi mon cas.

Les prix de limmo sont aussi en conséquence

La il y a clairement un biais statistique quasi personne en province n'a de tel revenus et encore moins pour acheter des biens a 250000 euros!! La plupart des biens vendu ici sont a mins de 200000

Ca voudrais'dire que le prix d'achat moyen en province est faible admettons moyenne de 150000 euros par ex et salaires faibles disons 1500 euros

Et que a Paris les ventes sont rares, mais les montants tres eleves et les salaires également

Mais le revenu moyen devrait être dans ce cas bien plus faible

Il y a une couille dans le potage la

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#58 Message par candelier » 03 avr. 2015, 13:35

kamoulox a écrit :La plupart des amis qui ont chères cette annee , en 2014 tournent clairement plus autour de 1500 euros

Cetait aussi mon cas.

Les prix de limmo sont aussi en conséquence

La il y a clairement un biais statistique quasi personne en province n'a de tel revenus et encore moins pour acheter des biens a 250000 euros!! La plupart des biens vendu ici sont a mins de 200000

Ca voudrais'dire que le prix d'achat moyen en province est faible admettons moyenne de 150000 euros par ex et salaires faibles disons 1500 euros

Et que a Paris les ventes sont rares, mais les montants tres eleves et les salaires également

Mais le revenu moyen devrait être dans ce cas bien plus faible

Il y a une couille dans le potage la
Sur ce graphique, un ménage en province tourne autour de 40000€ par an. C'est donc loin de tes chiffres.

Image
Modifié en dernier par candelier le 03 avr. 2015, 14:05, modifié 1 fois.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#59 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 13:48

kamoulox a écrit :La plupart des amis qui ont chères cette annee , en 2014 tournent clairement plus autour de 1500 euros

Cetait aussi mon cas.

Les prix de limmo sont aussi en conséquence

La il y a clairement un biais statistique quasi personne en province n'a de tel revenus et encore moins pour acheter des biens a 250000 euros!! La plupart des biens vendu ici sont a mins de 200000

Ca voudrais'dire que le prix d'achat moyen en province est faible admettons moyenne de 150000 euros par ex et salaires faibles disons 1500 euros

Et que a Paris les ventes sont rares, mais les montants tres eleves et les salaires également

Mais le revenu moyen devrait être dans ce cas bien plus faible

Il y a une couille dans le potage la
Tu extrapoles ton profil. On a tous tendance à côtoyer en moyenne des gens de profil comparable au nôtre. En province, je peux témoigner que des revenus de 60K€ pour un ménage sont très courants, ils ne sont pourtant bien évidemment pas majoritaire et il y a aussi des revenus bien supérieurs à 60K€. On trouve dans cette population par exemple des médecins, pharmaciens, notaires, experts comptables, entrepreneurs, cadres dans l'industrie, etc... Soit déjà un gros paquet de gens.

Dans le prolongement, des biens de 250.000 € ne sont pas des bien haut de gamme, loin de là... C'est du basique à ce prix là ou des surfaces réduites. Des biens à 150K€, ça ne représente pas toute la province, seulement la province hors agglomérations moyennes / grandes.

Quant aux salaires à Paris, ils ne sont pas très éloignés de la province, par contre les revenus moyens oui.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#60 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 13:49

candelier a écrit :Sur ce graphique, un ménage en province tourne autour de 20000€ par an. C'est donc pas très loin de tes chiffres.

Image
Ah bon ?

Ton graphique montre plutôt 40.000 € ou c'est mes yeux ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#61 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 13:52

Les gros salaires médecins cadres a ce niveau ne sont pas légion. En petite province deja un couple à 50000 annuel cest dans la fourchette tres haute non?

Jai pas dit que Ca n'existe pas mzis cest Quandmeme rare. Il suffit de regarder le salaire moyen par foyer par ville et petites villes de province

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#62 Message par quietus » 03 avr. 2015, 14:06

kamoulox a écrit :Les gros salaires médecins cadres a ce niveau ne sont pas légion. En petite province deja un couple à 50000 annuel cest dans la fourchette tres haute non?
Non, un couple de profs en début de carrière émarge déjà à 50 k€ par an.

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#63 Message par candelier » 03 avr. 2015, 14:07

VertPamplemousse a écrit :
candelier a écrit :Sur ce graphique, un ménage en province tourne autour de 20000€ par an. C'est donc pas très loin de tes chiffres.

Image
Ah bon ?

Ton graphique montre plutôt 40.000 € ou c'est mes yeux ?
Oui, j'ai vu mon erreur juste après. J'ai corrigé.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#64 Message par YoppY » 03 avr. 2015, 14:08

Gpzzzz a écrit :Yoppi,
60k€ de revenu net mensuel en moyenne et seulemen 240 000€ de prix moyen acheté...
Clairement y a un biais statistiques qui rend tout ca illisible..
Oui il y a un biais. :wink:

Déjà parce qu'il s'agit de tous les crédits immobiliers, travaux compris. De mémoire, ils avaient expliqué que les travaux c'était autour de 8 ou 9% des crédits immobilier. Ca tire un peu le prix moyen de l'opération vers le bas.
Ensuite, parce que la part des secundo est trop importante actuellement. Or, ces secundo(tertio, etc..), contrairement aux primo, n'achètent pas forcément pour vivre dans le bien qu'ils achètent (RS, locatif, appart pour les études des enfants, etc..). Là encore, on a des acheteurs à gros revenus qui achètent des petites surfaces, ce qui tire aussi le prix moyen de l'opération vers le bas.

Pour comprendre ce biais, il faut savoir comment sont utilisés les biens qui sont achetés par les particuliers. Friggit avait fait, il y a déjà longtemps, un point sur la ventilation des ventes, par destination (RP/RS/Locatif, etc..) , qui, même si le marché a changé depuis ces stats, permet de comprendre pourquoi une forte proportion de secundo dans le marché français peut créer ce genre de biais : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 697558.doc (word)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#65 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 14:11

D'accord.

Mais la moitié de la population gagne moins de 1600 / mois ou quelque chose pas loin.

Si seul les acheteurs a 60000 et plus étaient prèsents les biens tournerais plus autour des 400000 de moyenne que des 200000

Cest Ca que ne comprend pas, il y a un biais quelque part non?

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#66 Message par quietus » 03 avr. 2015, 14:13

Au passage, probablement la meilleure source sur le question des revenus (localisés) : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as ... venus-2011

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#67 Message par thorium » 03 avr. 2015, 14:20

Attention, la notion de "ménage" regroupe des réalités fort différentes

Bien sur, d'un coté, pour un couple actifs avec 2 salaires, 40 KE, c'est quasi le minimum, et il y a des masses dans la zone des 40-60 KE...

Le biais, c'est qu'il y a pléthore de ménage pauvre car à une seule personne, ou, pire, la triste "famille mono-parentale", ou la vieille veuve (tres tres nombreuses), misère souvent entre 15 et 20 KE/an.

Apres, les métiers de riches dits libéraux mais qui ne le sonts pas (numérus clausus et autres ineptie anti-concurrence) font des revenus aussi colossaux que non justifiés (je parle plus des notaires que des médecins), à 250 KE/an de moyenne, c'est clairement pas justifié, mais c'est un autre débat...

Enfin, le petit couple de prof de base n'est quand même pas à 5000 euros/mois en DÉBUT de carrière...

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#68 Message par quietus » 03 avr. 2015, 14:26

thorium a écrit :Enfin, le petit couple de prof de base n'est quand même pas à 5000 euros/mois en DÉBUT de carrière...
Je répondais sur le 50k€ soit 4166 € par mois soit 2083 € par tête de pipe. Après cinq ans de carrière c'est ce que touche un professeur certifié (et prof principal) avec une heure supp.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#69 Message par thorium » 03 avr. 2015, 14:55

quietus a écrit :
thorium a écrit :Enfin, le petit couple de prof de base n'est quand même pas à 5000 euros/mois en DÉBUT de carrière...
Je répondais sur le 50k€ soit 4166 € par mois soit 2083 € par tête de pipe. Après cinq ans de carrière c'est ce que touche un professeur certifié (et prof principal) avec une heure supp.
Ouups, oui, tu as raison sur le 50 KE/an...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#70 Message par YoppY » 03 avr. 2015, 15:02

C'est où que les couples d'actifs touchent 40K€ "minimum" ?

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#71 Message par Arboles » 03 avr. 2015, 16:09

Gpzzzz a écrit :
Tu veux dire que le prix de vente en 2015 d'un bien construit il y a 4/5ans est supérieur à son prix d'achat.
Peut etre ca dépend des marchés.
Pour cela peut tu nous donner ta ville afin que l'on compare les prix de vente des promoteurs... ca permets de comparer le cout du neuf 2011 avec le neuf 2015
On pourra aussi comparer les prix de l'ancien..
Je suis en première couronne de Rennes et je m'intéresse principalement au marché des maisons individuelles. Jusqu'à présent dans ce secteur, faire construire sa baraque revient à moins cher que d'acheter un bien (équivalent en surface) dans l'ancien "récent". Possible que les choses évoluent entre autre compte tenu de l'impact des diverses normes et d'une éventuelle baisse significative dans l'ancien mais personne ne peut le prédire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#72 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 16:36

Arboles a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Tu veux dire que le prix de vente en 2015 d'un bien construit il y a 4/5ans est supérieur à son prix d'achat.
Peut etre ca dépend des marchés.
Pour cela peut tu nous donner ta ville afin que l'on compare les prix de vente des promoteurs... ca permets de comparer le cout du neuf 2011 avec le neuf 2015
On pourra aussi comparer les prix de l'ancien..
Je suis en première couronne de Rennes et je m'intéresse principalement au marché des maisons individuelles. Jusqu'à présent dans ce secteur, faire construire sa baraque revient à moins cher que d'acheter un bien (équivalent en surface) dans l'ancien "récent". Possible que les choses évoluent entre autre compte tenu de l'impact des diverses normes et d'une éventuelle baisse significative dans l'ancien mais personne ne peut le prédire.
Avec un plan t as pas de coup de coeur!

danteaeris
Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2014, 13:52
Localisation : Brest

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#73 Message par danteaeris » 03 avr. 2015, 23:48

En périphérie de Rennes, il faut bien du courage.
Sauf budget conséquent, il faut aller se serrer sur 300m² de terrain dans un lotissement d'un bled dont l'activité est comparable à celle d'un village de de l'Allier... (mais avec le coté anonyme des périphéries)
Ca donne envie d'aller vivre du coté de Rennes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#74 Message par lecriminel » 04 avr. 2015, 00:40

Arboles a écrit : Dans mon secteur le pavillon récent (par exemple moins de 5 ans) à bien l'air de se vendre toujours plus cher que son prix de revient terrain+construction même en appliquant une décote de 10-15% sur les prix d'affichage.
il y a neuf et neuf !
2 marchés totalement différents: sur une file créée aujourd'hui, le neuf se vendrait à StEtienne (ville la moins chère de France apparemment), appart (donc pas de terrain) entre 2.500 et 3.500/m2.
Alors que je lis les témoignages pour les pavillons, on serait un peu au-dessus de 1.000/m2. Rien à voir niveau prix !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#75 Message par lecriminel » 04 avr. 2015, 00:46

thorium a écrit : Bien sur, d'un coté, pour un couple actifs avec 2 salaires, 40 KE, c'est quasi le minimum, et il y a des masses dans la zone des 40-60 KE...
40k, c'est le brut médian pour 2 salaires temps plein. http://www.lefigaro.fr/social/2014/03/1 ... arites.php.
de là, il faut retirer les charges, inclure les temps partiels ou le chomage, baisser nettement ces chiffres si tu t'intéresses aux jeunes ou aux provinciaux....40k c'est un excellent revenu pour un couple amha.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#76 Message par VertPamplemousse » 04 avr. 2015, 07:24

lecriminel a écrit :40k, c'est le brut médian pour 2 salaires temps plein. http://www.lefigaro.fr/social/2014/03/1 ... arites.php.
de là, il faut retirer les charges, inclure les temps partiels ou le chomage, baisser nettement ces chiffres si tu t'intéresses aux jeunes ou aux provinciaux....40k c'est un excellent revenu pour un couple amha.
Ce serait bien de temps en temps de rester factuel et impartial (dans la mesure du possible), plutôt que de systématiquement biaiser un raisonnement à son avantage.

Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ? Soit 2 notions qui n'ont rien à voir. De là, inclure les temps partiels, chômage ou parler d'étudiant, de jeune ou de provinciaux n'a aucun sens, cela est déjà inclus dans le calcul du revenu moyen. De plus, le salaire médian est une mesure totalement absurde dans ta démonstration sachant que les revenus des plus aisés sont composés en majorité de revenus autres que du salaire. D'ailleurs ton discours n'est plus crédible à partir du moment où tu conclus après cette brillante démonstration sur le salaire médian que le revenu d'un couple est excellent s'il atteint 40K...

Enfin, les accédants à la propriété n'ont jamais été également répartis dans la population, ce sont les moins pauvres qui deviennent propriétaires, ce qui est somme toute logique puisque cela entraine des frais plus importants à assumer au quotidien. Donc à nouveau, peu importe le salaire médian, oublie-le.

Par contre, je peux tout à faire l'exercice inverse du tiens sur le revenu moyen : il ne tient pas compte, des héritages, du travail au black, de la fraude fiscale et des comptes offshore, ni de l'aide des parents non fiscalisée, des "avantages" en nature et charges pour les indépendants (qui baisse de beaucoup leur revenu déclaré), etc...

40K, c'est très bas par rapport à ce dont dispose un couple amha ©.

Peut-être que de s'en tenir aux chiffres statistiques bruts sans tout mélanger, c'est déjà pas mal pour établir des hypothèses. En tout cas sans doute moins biaisé que d'y inclure diverses croyances mal a propos.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#77 Message par Nouveau stephanois » 04 avr. 2015, 08:57

De toutes façons tous les raisonnements sont biaisés et tout le monde y participe à des degrés divers. Les ayatollahs de la location par exemple dans les comparatifs mettent systématiquement les frais induis par un AI...

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#78 Message par vstore » 04 avr. 2015, 09:35

VertPamplemousse a écrit :
Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ?

et toi tu conclus sans autre démonstration que le prix de l'immo dépend du revenu moyen
ce qui est évidemment faux
il suffit de constater la totale décorrélation sur les 15/20 dernières années entre salaire et immo

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#79 Message par candelier » 04 avr. 2015, 10:55

vstore a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ?

et toi tu conclus sans autre démonstration que le prix de l'immo dépend du revenu moyen
ce qui est évidemment faux
il suffit de constater la totale décorrélation sur les 15/20 dernières années entre salaire et immo
Parfaitement d'accord. Cette décorrélation est due à ce pouvoir d'achat immobilier obtenu par des taux d'emprunt artificiellement bas.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#80 Message par vstore » 04 avr. 2015, 11:19

candelier a écrit :
vstore a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ?

et toi tu conclus sans autre démonstration que le prix de l'immo dépend du revenu moyen
ce qui est évidemment faux
il suffit de constater la totale décorrélation sur les 15/20 dernières années entre salaire et immo
Parfaitement d'accord. Cette décorrélation est due à ce pouvoir d'achat immobilier obtenu par des taux d'emprunt artificiellement bas.
oui en très grande partie
je dirais aussi que le décalage entre campagne et ville se creuse, du fait de la désertification, qui touche de plus en plus de provinces
et ca, ca risque de durer et de s'accentuer

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#81 Message par VertPamplemousse » 04 avr. 2015, 11:36

vstore a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ?

et toi tu conclus sans autre démonstration que le prix de l'immo dépend du revenu moyen
ce qui est évidemment faux
il suffit de constater la totale décorrélation sur les 15/20 dernières années entre salaire et immo
Pas du tout et tu continues dans les confusions. On sait qu'il y a décorrélation entre prix immo et salaires, mais les prix de l'immo sont bien une fonction des revenus, ce qui est très différent. D’ailleurs Candelier défend la même idée, je le cite :

"ce pouvoir d'achat immobilier obtenu par des taux d'emprunt artificiellement bas"

Donc si ce sont les taux d'intérêt qui sont en grande partie en cause, les revenus ont donc bien une incidence sur les prix (au travers de l'effet de levier).

Pour le "artificiellement bas", c'est une opinion, pas un fait.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#82 Message par candelier » 04 avr. 2015, 12:11

VertPamplemousse a écrit :
vstore a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ?

et toi tu conclus sans autre démonstration que le prix de l'immo dépend du revenu moyen
ce qui est évidemment faux
il suffit de constater la totale décorrélation sur les 15/20 dernières années entre salaire et immo
Pas du tout et tu continues dans les confusions. On sait qu'il y a décorrélation entre prix immo et salaires, mais les prix de l'immo sont bien une fonction des revenus, ce qui est très différent. D’ailleurs Candelier défend la même idée, je le cite :

"ce pouvoir d'achat immobilier obtenu par des taux d'emprunt artificiellement bas"

Donc si ce sont les taux d'intérêt qui sont en grande partie en cause, les revenus ont donc bien une incidence sur les prix (au travers de l'effet de levier).

Pour le "artificiellement bas", c'est une opinion, pas un fait.

La cause directe de la hausse, c'est bien la baisse des taux et non pas la hausse du pouvoir d'achat lié à la croissance économique du pays.

Concernant la baisse artificielle des taux, c'est bien un fait puisque les US, le Japon puis maintenant l'Europe ont fait des QE (Planche à billet). Entre 1981 et aujourd'hui les taux d'emprunt ont été divisés par plus de 7 ! Cela n'est pas sans conséquence sur la valeur de tous les actifs.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#83 Message par VertPamplemousse » 04 avr. 2015, 13:06

candelier a écrit :La cause directe de la hausse, c'est bien la baisse des taux et non pas la hausse du pouvoir d'achat lié à la croissance économique du pays.
Il n'empêche que (simplifions à l'extrême pour la demonstration) : prix-immo = fonction[revenus x taux]
candelier a écrit :Concernant la baisse artificielle des taux, c'est bien un fait puisque les US, le Japon puis maintenant l'Europe ont fait des QE (Planche à billet). Entre 1981 et aujourd'hui les taux d'emprunt ont été divisés par plus de 7 ! Cela n'est pas sans conséquence sur la valeur de tous les actifs.
L'Europe ne fait du QE que depuis quelques semaines, la baisse des taux est surtout la conséquence de la baisse de la croissance en Occident, les taux ne remonteront pas à 15% parce qu'on va arrêter les QE, ils pourront tout au plus, si la croissance le permet, remonter de 1 ou 2%... La baisse des taux est structurelle et durable.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#84 Message par candelier » 04 avr. 2015, 13:50

VertPamplemousse a écrit :
candelier a écrit :La cause directe de la hausse, c'est bien la baisse des taux et non pas la hausse du pouvoir d'achat lié à la croissance économique du pays.
Il n'empêche que (simplifions à l'extrême pour la demonstration) : prix-immo = fonction[revenus x taux].
Pas de problème de mon côte pour voir les choses de cette façon.

VertPamplemousse a écrit :
candelier a écrit :Concernant la baisse artificielle des taux, c'est bien un fait puisque les US, le Japon puis maintenant l'Europe ont fait des QE (Planche à billet). Entre 1981 et aujourd'hui les taux d'emprunt ont été divisés par plus de 7 ! Cela n'est pas sans conséquence sur la valeur de tous les actifs.
L'Europe ne fait du QE que depuis quelques semaines, la baisse des taux est surtout la conséquence de la baisse de la croissance en Occident, les taux ne remonteront pas à 15% parce qu'on va arrêter les QE, ils pourront tout au plus, si la croissance le permet, remonter de 1 ou 2%... La baisse des taux est structurelle et durable.
Concernant la baisse des taux, c'est les US qui mènent la danse. C'est eux qui siffleront la fin de la partie.
Les taux d'emprunt étant extrêmement bas, il faut comprendre qu'une hausse des taux de 1 à 2% aura un effet dévastateur sur la valeur des actifs: 25 à 50% de baisse.
Modifié en dernier par candelier le 05 avr. 2015, 08:59, modifié 1 fois.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

ir

#85 Message par lecriminel » 04 avr. 2015, 16:26

VertPamplemousse a écrit : Ce serait bien de temps en temps de rester factuel et impartial (dans la mesure du possible), plutôt que de systématiquement biaiser un raisonnement à son avantage.
pourquoi à mon avantage ? Mon avantage, c'est de connaître les données objectives. Tiens, d'ailleurs certains doivent me prendre pour un baissier extrême, or, ce que j'en dis c'est que le problème dans les endroits qui ont débullé (et dans une moindre mesure dans tout le pays) n'est pas le prix de l'immo, c'est clairement la situation économique. Si mon couple gagnait ce qu'on nous promettait durant nos études, on pourrait même doubler les prix des endroits les moins chers sans que ça pose problème.

Déjà pourquoi dévier en parlant de salaire médian alors que le prix moyen de l'immo dépend du revenu moyen ? Soit 2 notions qui n'ont rien à voir.
salaire/revenu: pourquoi je m'embeterais à acheter un appart à 1ME à Paris (dans un cas de salaire 2.000k/mois et rente énorme) alors que je peux avoir le même à Pau, Buenos-Aires ou ailleurs (selon les gouts) pour 120k ? Voilà pourquoi c'est le salaire qui compte.
moyen/médian: là si je ne me l'interdisais pas, c'est moi qui t'accuserais de mauvaise foi. Les gens paient leur logement avec leur argent, pas celui des autres (ok, en France oui, on va y revenir). Donc le français du milieu, il a le salaire médian pour se loger, peu importe qu'il y ait x milliardaires qui augmentent le chiffre du revenu moyen de X%. Ca devrait limiter les prix. Mais ça ne le fait pas quand l'etat offre 40k de defisc et 400 euros mensuels d'APL aux bailleurs, on est d'accord.

De là, inclure les temps partiels, chômage ou parler d'étudiant, de jeune ou de provinciaux n'a aucun sens, cela est déjà inclus dans le calcul du revenu moyen. De plus, le salaire médian est une mesure totalement absurde dans ta démonstration sachant que les revenus des plus aisés sont composés en majorité de revenus autres que du salaire. D'ailleurs ton discours n'est plus crédible à partir du moment où tu conclus après cette brillante démonstration sur le salaire médian que le revenu d'un couple est excellent s'il atteint 40K...

Enfin, les accédants à la propriété n'ont jamais été également répartis dans la population, ce sont les moins pauvres qui deviennent propriétaires, ce qui est somme toute logique puisque cela entraine des frais plus importants à assumer au quotidien. Donc à nouveau, peu importe le salaire médian, oublie-le.
tu oublies
-que les jeunes (ce sont eux qui devraient acheter) gagnent beaucoup, beaucoup moins que la moyenne, donc je suis d'accord, le moyenne oublie-la.
-que ce qui se vend est de qualité médiocre: je veux bien que seuls les couples de ministres achètent, mais que font ils donc dans leur souplex ?
-c'est sympa et pratique de botter en touche, les 80% (?) qui ne peuvent pas acheter et de te focaliser sur les 20 autres, mais il y a un moment où il faut quand même que je demande, dans ton esprit on en fait quoi de ces gens ? On les loge dans des fermettes/studios à 300k euros ? Kiseki paye ? Ca ne ficherait pas completement en l'air ta brillante (et toc !) theorie ?



moins biaisé que d'y inclure diverses croyances mal a propos.
je suis d'accord !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#86 Message par fluctuat et mergitur » 05 avr. 2015, 01:34

"Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !"
C'est pour cela que j'utilise plutôt les billets de banque dans ma cheminée.
Car cela a l'avantage de produire de la chaleur, alors que la location ne sert à rien.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#87 Message par optimus maximus » 05 avr. 2015, 10:45

l'arbitrage location-achat dépend essentiellement de l'horizon d'investissement...

Pour schématiser :
Un achat, c'est un investissement de long terme à taux fixe. Une location, c'est du court terme à taux variable. Le taux d'une location, c'est le rapport prix du m² à la location/prix du m² à l'achat.

Pour comprendre l'arbitrage location/achat, il faut se ramener à un swap de taux.

Répondre