Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#1 Message par candelier » 02 avr. 2015, 21:55

« Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres ! ». Voilà une expression qui revient souvent dans les conversations. Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Le locataire paye effectivement un loyer qui est perdu. Mais ne peut-on pas également mettre en évidence qu’un propriétaire occupant paye aussi tous les mois un équivalent loyer ? Les frais d’agence, les frais de notaire, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les travaux d’entretien et de réparation représentent forcément une dépense qui au bout du compte peut être assimilée à un loyer.

On comprend donc bien qu’un propriétaire occupant paye un équivalent loyer. Le problème étant posé, je vous propose de calculer ce loyer en fonction du taux de croissance des prix de l’immobilier. Pour cet exercice je choisis de réaliser les calculs pour un investissement d’une durée de 5 ans.

Pour éviter toute ambiguïté, il est utile de préciser que la croissance des prix de l’immobilier correspond à l’inflation observée sur le prix des logements, sur une période d'un an. Elle s’exprime en % de la valeur observée au début de l’année considérée.

Pour construire la courbe que vous allez découvrir ci-après, j’ai utilisé le Simulateur Achat-Location version 8.3
Les simulations sont réalisées avec un paramétrage représentatif de notre marché immobilier (mars 2015):

•Loyer de départ de 1000 € hors charge (L0)
•Prix d’achat du logement 230000 € (Ratio prix/loyer de 230)
•Croissance des loyers 0.37 % par an
•Croissance des prix variable entre -10 % et +10 % par an
•Taux de Placement du capital 2,5 % net
•Frais de notaire 7 %
•Frais d’agence 5 % (à la revente)
•Durée de l’emprunt 20 ans
•Taux d’emprunt de 2 % + 0.4 % d’assurance
•Apport personnel de 22 % avec des mensualités de 1000€ (Cas du Primo-accédant)
•Taxe foncière égale à un 1,2 loyer (1200€ au départ)
•Frais d’entretien et de réparation représentant de l’ordre de 1,4 loyer par an
•Durée d’investissement de 5 ans


Image


Analyse du graphique

Le point d’équilibre entre les deux solutions achat et location correspond au point vert placé sur la courbe. Pour une croissance des prix de 0.8 % par an le propriétaire occupant a un équivalent loyer égal à celui de la solution location. On ne gagne rien à être propriétaire et on ne perd rien à être locataire. Mais on est malgré tout chez soi !

Pour une croissance des prix supérieure à 0.8%, le propriétaire occupant paye un équivalent loyer inférieur à 1 loyer. Et avec une croissance de 5.8 % par an (point jaune), soit une hausse de 32.6% sur 5 ans, il est même logé gratuitement (équivalent loyer = 0).

Par contre, avec une baisse des prix de 5.4 % par an (point bleu), soit une baisse de 18.5 % sur 5 ans, l'équivalent loyer est 2 fois plus élevé que la solution location.

Bien évidemment lorsque la solution achat fait perdre de l’argent, la solution location en gagne. C’est ainsi qu’avec une baisse des prix de 5.4 % par an, la solution location permet d’être logé gratuitement. Bien entendu ce raisonnement n'est valable que si vous avez la réelle intention d’acheter un jour.

Source: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#2 Message par Nouveau stephanois » 02 avr. 2015, 22:02

Ne pas oublier que tout le monde ne passe pas par des agences, tout le monde ne paie pas 7% de frais notariés. De plus pour l'achat dans le neuf, aucun gros travaux n'est à prévoir avant 10-15 ans. Et pour finir 22% d'apport c'est pour les CSP+ ou avec donation de papa/maman.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#3 Message par Gandalf_barbones » 02 avr. 2015, 22:05

on peut refaire la même avec une durée de rétention du bien de 15 ou 20 ans?
et effectivement, les frais d'agence, aujourd'hui, on peut s'en passer (par contre, pour les frais de notaire, je ne vois pas comment.. à part dans le neuf)

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#4 Message par candelier » 02 avr. 2015, 22:16

Gandalf_barbones a écrit :on peut refaire la même avec une durée de rétention du bien de 15 ou 20 ans?
et effectivement, les frais d'agence, aujourd'hui, on peut s'en passer (par contre, pour les frais de notaire, je ne vois pas comment.. à part dans le neuf)
Qui peut parier aujourd'hui de pouvoir rester 20 ans dans le même logement ?
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#5 Message par oïdium » 02 avr. 2015, 22:19

Je crois que c'est la 234 eme demonstration de ce type sur ce forum : tu as réussi à pondre la plus pénible et ridicule.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#6 Message par candelier » 02 avr. 2015, 22:21

oïdium a écrit :Je crois que c'est la 234 eme demonstration de ce type sur ce forum : tu as réussi à pondre la plus pénible et ridicule.
Merci
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#7 Message par Bernard minet » 02 avr. 2015, 22:27

Ça aurait de la gueule en gif animé...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#8 Message par oïdium » 02 avr. 2015, 22:36

J'ai pas trop compris les saisons de son graphique..
En hiver il se passe quoi ?
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#9 Message par Bernard minet » 02 avr. 2015, 22:39

C'est la trêve hivernale, tu paies pas ton loyer donc la location est encore plus rentable.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#10 Message par Praséodyme » 02 avr. 2015, 23:13

Le logement neuf demande autant d'entretien, moins de réparation.
A la signature, ce n'est pas 5% de perdu en DMTO, mais 20% de perdu en TVA. (+2% pour le notaire comme dans l'ancien)
D'autre part, le prix hors taxe serait plus près des 260 loyers.
Ceci dit, la performance énergétique fait presque gagner 1 loyer par an en chauffage par rapport au logement en location moyen.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#11 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 00:04

Pourquoi partir sur 1000 euros et 230 loyer? Je suppose que cest une moyenne sur les grandes villes françaises.

Hors la plupart des gens vivent en province et la ratio est bien inférieur et l'on peut se loger plutot correctement entre 500 et 800 euros

Le neuf est perdant à coup sûr mais les gens qui font construire on forcément plus de moyens et veulent leur bien comme ils le souhaite. Meme en province par chez moi du neuf pour 70 m2 cest avec un petit terrain de 400-500 m2 180000 a 200000 euros

Certaines maisons en loc neuves ou qui ont moins de deux ans sont en loc suite à mutation.

Prix 700 euros

Une de la meme surface renovée sera entre 130000 et 140000 et 600-650 en loc
Dans l'état louable a la vente cest 100000 et 500 environ en loc

Quelle conclusion en tirer dans ce cas?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#12 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 06:23

Gandalf_barbones a écrit :(par contre, pour les frais de notaire, je ne vois pas comment.. à part dans le neuf)
La réponse est dans ton interrogation. Achète un terrain et fait construire, tes frais de notaires représenteront tout au plus 1% de ton projet.
Praséodyme a écrit :A la signature, ce n'est pas 5% de perdu en DMTO, mais 20% de perdu en TVA. (+2% pour le notaire comme dans l'ancien)
:shock: Ca faisait bien 2 ans que je ne venais plus, c'est la dernière trouvaille du forum ça ?

Donc tu affirmes que tout comme les frais de mutation, la TVA est perdue dans le cas du neuf ? Donc, cela signifie que si je construis une maison et que je la revends immédiatement, j'ai 20% de perte instantanée ? T'as peur de rien toi ! :D

Pour les 5 ans de durée d'investissement, c'est assez malhonnête et du même tonneau que le faumeux parcours résidentiel. En prenant 7-8 ans, ce serait déjà plus crédible. Et pour les plus avisés sachant utiliser une calculatrice, prendre 10 ans serait plus juste.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#13 Message par axel » 03 avr. 2015, 06:39

oui les chiffres utilisés sont fantaisistes, dommage.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#14 Message par cashisking » 03 avr. 2015, 07:26

Nouveau stephanois a écrit :Et pour finir 22% d'apport c'est pour les CSP+ ou avec donation de papa/maman.
Sur BiOrg le standard c'est minimum 50%.

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#15 Message par candelier » 03 avr. 2015, 07:29

Praséodyme a écrit :Le logement neuf demande autant d'entretien, moins de réparation.
A la signature, ce n'est pas 5% de perdu en DMTO, mais 20% de perdu en TVA. (+2% pour le notaire comme dans l'ancien)
D'autre part, le prix hors taxe serait plus près des 260 loyers.
Ceci dit, la performance énergétique fait presque gagner 1 loyer par an en chauffage par rapport au logement en location moyen.


C'est pas un peu beaucoup 1 loyer d'économie sur les charges de chauffage ?
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#16 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2015, 08:09

VertPamplemousse a écrit :Pour les 5 ans de durée d'investissement, c'est assez malhonnête et du même tonneau que le faumeux parcours résidentiel. En prenant 7-8 ans, ce serait déjà plus crédible. Et pour les plus avisés sachant utiliser une calculatrice, prendre 10 ans serait plus juste.
Je suis d'accord, 5 ans pour envisager l'achat c'est beaucoup trop juste et c'est carrément malhonnête. Avoir un horizon de 10 ans aléa compris est le minimum du minimum. Plutôt 20 ans d'après moi, 15 à la limite. En tout cas, je conseille d'acheter un logement lorsqu'on est à peu près certain d'y vivre les 15 prochaines années (en espérant bien plus).
Plutôt que tabler 5 ans, il faut faire ce calcul sur 15 ans.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#17 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 08:12

candelier a écrit :C'est pas un peu beaucoup 1 loyer d'économie sur les charges de chauffage ?
L'année dernière j'ai chauffé ma maison de 125m2 avec uniquement 1 stère de bois (60 €). Cette année on est passé à la PAC, donc il faut que je compare les factures EDF, mais si le surcout est de 250€ ce sera le bout du monde. Dans la maison ancienne qu'on louait et qui faisait 65m2, on avait 1200€ de gaz pour le chauffage, certes elle était vraiment mal isolée...

Dans le neuf, les besoins en chauffage deviennent ridiculement bas pour peu qu'on atteigne au moins la RT2012 et qu'on soit pas exposé plein Nord.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#18 Message par Praséodyme » 03 avr. 2015, 08:15

candelier a écrit :C'est pas un peu beaucoup 1 loyer d'économie sur les charges de chauffage ?
Ca dépend où. J'ai une échelle de prix plutôt provinciale.

Pour un logement neuf RT2012 de 80m², on consomme en principe 50kW.h/m²/an pour le chauffage au gaz, soit 216€ par an.

Pour un logement ancien de même surface, on est plutôt entre 150 et 250kW.h/m²/an, soit entre 648€ et 1080€ par an en gaz.

Chauffé à l'électrique, ça représente même entre 1560€ et 2600€ par an. Sans compter qu'il faut graisser la patte du diagnostiqueur quand on s'en va, avec un DPE G ce serait invendable.
Modifié en dernier par Praséodyme le 03 avr. 2015, 08:16, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#19 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 08:16

cashisking a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Et pour finir 22% d'apport c'est pour les CSP+ ou avec donation de papa/maman.
Sur BiOrg le standard c'est minimum 50%.
C est bien plus mais vu les taux faut mieux garder l apport rémunéré meme au pel ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#20 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 08:16

Goldorak2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Pour les 5 ans de durée d'investissement, c'est assez malhonnête et du même tonneau que le faumeux parcours résidentiel. En prenant 7-8 ans, ce serait déjà plus crédible. Et pour les plus avisés sachant utiliser une calculatrice, prendre 10 ans serait plus juste.
Je suis d'accord, 5 ans pour envisager l'achat c'est beaucoup trop juste et c'est carrément malhonnête. Avoir un horizon de 10 ans aléa compris est le minimum du minimum. Plutôt 20 ans d'après moi, 15 à la limite. En tout cas, je conseille d'acheter un logement lorsqu'on est à peu près certain d'y vivre les 15 prochaines années (en espérant bien plus).
Plutôt que tabler 5 ans, il faut faire ce calcul sur 15 ans.
Sauf que vu les prix si les gens devait acheter un logement pour 15ans il ne pourrait jamais.. pas le budget ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#21 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 08:19

VertPamplemousse a écrit :
candelier a écrit :C'est pas un peu beaucoup 1 loyer d'économie sur les charges de chauffage ?
L'année dernière j'ai chauffé ma maison de 125m2 avec uniquement 1 stère de bois (60 €). Cette année on est passé à la PAC, donc il faut que je compare les factures EDF, mais si le surcout est de 250€ ce sera le bout du monde. Dans la maison ancienne qu'on louait et qui faisait 65m2, on avait 1200€ de gaz pour le chauffage, certes elle était vraiment mal isolée...

Dans le neuf, les besoins en chauffage deviennent ridiculement bas pour peu qu'on atteigne au moins la RT2012 et qu'on soit pas exposé plein Nord.
9e par mois pour les 7mois de chauffage ?
Il faisait combien dans ta maison ?
Tu vis ou ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#22 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 08:25

Gpzzzz a écrit :9e par mois pour les 7mois de chauffage ?
Il faisait combien dans ta maison ?
Tu vis ou ?
Attention, je parle de chauffage uniquement au poêle à bois à haut rendement (Hase) sur une maison quasi-passive (ossature bois très isolée, étanche, exposé plein sud avec les débord de toiture qui vont bien). Je suis sur Toulouse, je n'ai pas besoin de chauffer 7 mois, 5 ou 6 suffisent je crois et avec l'exposition, dès qu'il y a du soleil, la maison chauffe toute seule même s'il fait -5° dehors. La température dans la maison n'est jamais inférieure à 21° et est souvent à 23-24° le midi quand le soleil a chauffé les baies vitrées.

Edit, quand on chauffait uniquement au bois, la température au petit matin descendait parfois à 19°. Ca nous soulait, c'est pour ça qu'on est passé à la PAC réversible qui servira aussi de clim l'été.
Modifié en dernier par VertPamplemousse le 03 avr. 2015, 08:28, modifié 1 fois.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#23 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 08:27

Je renove une vieille fouffe thermique en F

Je compte bien diviser mini par 4 la facture de chauffage du mec avant (2200 euros edf hors poele a bois )

Sur du neuf avec grosse isolation il est possible d'arriver a presque 0

Maison passive

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#24 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 08:41

Voici les relevés d'hier pour vous montrer en image

Image

Il faisait beau donc la température est montée toute seule à partir de 8h, sachant que la température de consigne de la PAC est de 21°. Les cassures sur le grah des températures intérieures, vous vous en doutez, c'est quand ma femme a ouvert les baies vitrées pour aérer.

Là à 9h30, vous voyez que la température intérieure est déjà de 22,1°, malgré la consigne à 21°. Comme il n'y a personne aujourd'hui à la maison, on ne pourra pas aérer, je vous posterai la température à 12h30.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#25 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 08:46

Wow c'est génial Ca. Comment as tu toutes ses infos avec quel appareil?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#26 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 08:51

kamoulox a écrit :Wow c'est génial Ca. Comment as tu toutes ses infos avec quel appareil?
Ca s'appelle une station méteo :lol:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#27 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 08:52

kamoulox a écrit :Wow c'est génial Ca. Comment as tu toutes ses infos avec quel appareil?
https://www.netatmo.com/fr-FR/site
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#28 Message par al0 » 03 avr. 2015, 08:56

et les données (extérieures) relevées peuvent être partagées > carte météo communautaire

https://www.netatmo.com/weathermap
Modifié en dernier par al0 le 03 avr. 2015, 08:59, modifié 1 fois.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#29 Message par chardonnet » 03 avr. 2015, 08:59

La moyenne en france est de 7 ans si je ne me trompe pas..

Personnellement je ne me vois pas vivre 20 ans dans le meme logement..

Et c'est un scenario trop optimiste!! En 20 ans il y a des chances que vous changiez de ville.. A cause du boulot..

Des enfants qui arrivent ou partent..

Un divorce (1/3) des couples.. Il faut pas se dire que cela n'arrive que aux autres..

Et j'en passe..

Si j'achete, je me vois rester autour de 10 ans dans mon logement...

Et tt mes amis qui achetent des studio car ils n'ont pas les moyens de s'acheter plus grand..

Je ne pense pas qu'ils souhaitent vivre 20 ans dans un studio..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#30 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 09:13

chardonnet a écrit :La moyenne en france est de 7 ans si je ne me trompe pas..

Personnellement je ne me vois pas vivre 20 ans dans le meme logement..

Et c'est un scenario trop optimiste!! En 20 ans il y a des chances que vous changiez de ville.. A cause du boulot..

Des enfants qui arrivent ou partent..

Un divorce (1/3) des couples.. Il faut pas se dire que cela n'arrive que aux autres..

Et j'en passe..

Si j'achete, je me vois rester autour de 10 ans dans mon logement...

Et tt mes amis qui achetent des studio car ils n'ont pas les moyens de s'acheter plus grand..

Je ne pense pas qu'ils souhaitent vivre 20 ans dans un studio..
Tous les 7ans c est intenable..
Ca te fait 4 achats en 21ans...
Donc 4×8% de DDM sur le prix moyen d achat.. Disons 250ke
1er achat a 150k, 2eme a 200, puis 300 et 350k le dernier..
Ca.fait 32% de 250ke = 80ke soit sur 21ans = 320e par mois rien qu en frais de notaire !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#31 Message par Praséodyme » 03 avr. 2015, 09:15

Le délai de détention à prévoir, ça dépend pour qui.

Typiquement, un couple de fonctionnaires qui n'a pas l'intention de changer de région, des sexagénaires posés qui fêtent leurs noces de rubis et le départ du petit dernier ou encore le jeune célibataire de 45 ans qui quitte les jupes de sa mère pour s'installer dans la maison voisine, ils peuvent bien se projeter sur 20 ans.

Pour les autres, viser un horizon à 7 ans, c'est déjà pas mal.
Et pour des primo, s'assurer de sortir de la negative equity au bout de 3 ans, c'est du bon sens.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#32 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 09:17

Praséodyme a écrit :Le délai de détention à prévoir, ça dépend pour qui.

Typiquement, un couple de fonctionnaires qui n'a pas l'intention de changer de région, des sexagénaires posés qui fêtent leurs noces de rubis et le départ du petit dernier ou encore le jeune célibataire de 45 ans qui quitte les jupes de sa mère pour s'installer dans la maison voisine, ils peuvent bien se projeter sur 20 ans.

Pour les autres, viser un horizon à 7 ans, c'est déjà pas mal.
Et pour des primo, s'assurer de sortir de la negative equity au bout de 3 ans, c'est du bon sens.
Impossible à prévoir !
Si les prix perdent 10% par an meme avec 30% d'apport tu peux vite etre mal :lol:

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#33 Message par quietus » 03 avr. 2015, 09:18

Gpzzzz a écrit :Tous les 7ans c est intenable..
Ca te fait 4 achats en 21ans...
Donc 4×8% de DDM sur le prix moyen d achat.. Disons 250ke
1er achat a 150k, 2eme a 200, puis 300 et 350k le dernier..
Ca.fait 32% de 250ke = 80ke soit sur 21ans = 320e par mois rien qu en frais de notaire !
Plutôt 7,5 % soit 30 % de 250 K€ sur 28 ans = 223 € par mois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#34 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 09:23

quietus a écrit :
Gpzzzz a écrit :Tous les 7ans c est intenable..
Ca te fait 4 achats en 21ans...
Donc 4×8% de DDM sur le prix moyen d achat.. Disons 250ke
1er achat a 150k, 2eme a 200, puis 300 et 350k le dernier..
Ca.fait 32% de 250ke = 80ke soit sur 21ans = 320e par mois rien qu en frais de notaire !
Plutôt 7,5 % soit 30 % de 250 K€ sur 28 ans = 223 € par mois.
Ouais t'as raison c'est plutot 3 déménagement de plus sur 21ans.
Donc pour un Francais moyen, la différence entre l'achat d'un bien et un parcours résidentiel c'est environ 220€ par mois :)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#35 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2015, 09:36

chardonnet a écrit :La moyenne en france est de 7 ans si je ne me trompe pas..
Tu te trompes. C'est en tenant compte des changements de location (et peut être les étudiants) pour arriver à un chiffre aussi faible. Pour les changements de propriété c'est beaucoup moins fréquent. On s'adapte aux frais de transaction. Le modèle de propriété français est un (ou deux) achat(s) par vie.

Chiffres brutes pour la propriété :
Il y a 33 894 000 logements en France (source insee)
Il y a environ 700 000 transactions chaque année (grosse louche, source graphe de friggit).

Raisonnement simple : il y a un taux de rotation de 700 000 / 33 894 000 = 2% chaque année. Un logement existant change de proprio tous les ... 1/0.2 = 50 ans.

Mais il y a aussi environ 400 000 constructions chaque année (grosse louche). On peut considérer ces 400 000 constructions annuelles comme des changements de propriété.

donc 700 000 + 400 000 = 1 100 000 ménages français changent de propriété, accèdent à la propriété ou font construire chaque année (grosse louche).

Rapporté au parc de logement existant de 34 millions de logements :
1 100 000 / 33 894 000 = 3.2% des propriétés sont achetées ou construites chaque année. Un logement est acheté ou construit tous les (1/0.32=) 31 ans.

Un bien immo change de propriétaire tous les 31 ans en moyenne. Pas tous les 7 ans.
C'est une adaptation du marché aux frais de notaire et frais d'agence... qui s'amortissent donc en moyenne sur 31 ans.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 avr. 2015, 10:35, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

candelier
Messages : 251
Enregistré le : 03 oct. 2007, 20:31
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#36 Message par candelier » 03 avr. 2015, 09:43

Goldorak2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Pour les 5 ans de durée d'investissement, c'est assez malhonnête et du même tonneau que le faumeux parcours résidentiel. En prenant 7-8 ans, ce serait déjà plus crédible. Et pour les plus avisés sachant utiliser une calculatrice, prendre 10 ans serait plus juste.
Je suis d'accord, 5 ans pour envisager l'achat c'est beaucoup trop juste et c'est carrément malhonnête. Avoir un horizon de 10 ans aléa compris est le minimum du minimum. Plutôt 20 ans d'après moi, 15 à la limite. En tout cas, je conseille d'acheter un logement lorsqu'on est à peu près certain d'y vivre les 15 prochaines années (en espérant bien plus).
Plutôt que tabler 5 ans, il faut faire ce calcul sur 15 ans.
Personnellement j'ai vécu 30 ans en région parisienne, et j'ai eu 3 achats + 2 locations:
5 ans de location dans un studio (cause départ: devenir propriétaire)
5 ans dans un 45 m2 (cause départ: pour avoir plus grand)
7 ans dans un 100m2 (cause départ: divorce)
6 ans de location (cause départ: baisse immobilier terminée en 2000)
6 ans dans une maison (cause départ: mutation à Bordeaux)

voici le paramétrage du simulateur. Avec les conditions actuelles du marché, il indique un délai de retour sur investissement de 22 ans !
Pour information, ce délai passe à 18 ans lorsque la transaction est réalisée sans frais d'agence.

Image

Voici la courbe d'évolution (en rouge) de l'équivalent loyer. Au bout de 7 ans l'équivalent loyer de la solution achat est de 1,37 fois le loyer de la solution location !

Sur ce graphique les prix sont exprimés en nombre de loyers de la solution location (loyer courant).
Image
Modifié en dernier par candelier le 03 avr. 2015, 12:39, modifié 1 fois.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, alors on a raison de penser ce que l'on pense (Coluche)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#37 Message par Praséodyme » 03 avr. 2015, 09:59

Goldorak2 a écrit :Un bien immo change de propriétaire tous les 31 ans en moyenne. Pas tous les 7 ans.
C'est une adaptation aux frais de notaire et frais d'agence... qui s'amortissent donc en moyenne sur 31 ans.
Il me semble que cette moyenne est tirée vers le haut par la génération d'avant guerre et par les BB posés qui ont pu faire toute leur carrière dans la même boite. De même, les bailleurs investisseurs peuvent conserver leur logements pendant quelques baux.

La question de l'achat vs location se pose pour les primos et pour les actifs qui sont en période transitoire, après un divorce ou une mutation. Les générations X et Y ont beaucoup plus la bougeotte et ce n'est pas nécessairement un choix.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#38 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2015, 10:08

Praséodyme a écrit :
Goldorak2 a écrit :Un bien immo change de propriétaire tous les 31 ans en moyenne. Pas tous les 7 ans.
C'est une adaptation aux frais de notaire et frais d'agence... qui s'amortissent donc en moyenne sur 31 ans.
Il me semble que cette moyenne est tirée vers le haut par la génération d'avant guerre et par les BB posés qui ont pu faire toute leur carrière dans la même boite. De même, les bailleurs investisseurs peuvent conserver leur logements pendant quelques baux.
Bien sûr. La moyenne tient compte de tout celà. Des bailleurs investisseurs qui louent des décennies sans imaginer revendre, les propriétaires occupants immobiles, comme des mutés et les divorcés qui doivent vendre, perdent un bras dans l'opération et regrettent leur achat.
La question de l'achat vs location se pose pour les primos et pour les actifs qui sont en période transitoire, après un divorce ou une mutation. Notre génération a beaucoup plus la bougeotte et ce n'est pas nécessairement un choix.
Et bien il faut rester locataire de son logement en période transitoire. C'est 14% du montant net vendeur qui est perdu en moyenne dans chaque transaction. Et cette perte est certaine, encaissée par les intermédiaires de le vente, pas comme la hausse ou la baisse des prix immo.
On peut aussi faire évoluer la législation, moins de ddm (à remplacer par les taxes foncières), peut être moins de frais d'agence. Mais de telles réformes de structures qui permettraient une France propriétaire et mobile n'est pas facile à faire et à promouvoir. C'est plus facile d'augmenter les ddm (ceux qui paieront ne le savent pas encore, ils ne hurlent pas d'avance...) que la taxe foncière (là on sait qui paie et qui hurle...). Nouvel exemple avec Duflop/Hollande qui vient encore d'aggraver les ddm...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 avr. 2015, 11:03, modifié 5 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#39 Message par Arboles » 03 avr. 2015, 10:12

Gpzzzz a écrit : Si les prix perdent 10% par an meme avec 30% d'apport tu peux vite etre mal :lol:
Enfin bon .... Déjà 10% par an c'est énorme mais imaginons... Souvent lorsqu'on revend un bien c'est pour en acheter un autre plus grand plus petit ou situé ailleurs. A supposer que la zone ciblée reste la même, si çà baisse de 10% pour le bien qu'on revend, il y a des chances pour que çà baisse aussi de 10% pour celui qu'on achète... C'est pourquoi beaucoup de gens confiant dans la stabilité de leur situation estiment qu'il est raisonnable d'acheter à un moment ou un autre pour "entrer dans le train". A contrario mettre de coté sur PEL (par exemple) est gagnant en cas de baisse mais perdant en cas de hausse.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#40 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 10:17

Arboles a écrit :
Gpzzzz a écrit : Si les prix perdent 10% par an meme avec 30% d'apport tu peux vite etre mal :lol:
Enfin bon .... Déjà 10% par an c'est énorme mais imaginons...
Par le passé il y a deja eu des baisses de 10% par an, et des hausse de 10% par an, aucune raison que cela ne se reproduise pas..
Arboles a écrit : Souvent lorsqu'on revend un bien c'est pour en acheter un autre plus grand plus petit ou situé ailleurs. A supposer que la zone ciblée reste la même, si çà baisse de 10% pour le bien qu'on revend, il y a des chances pour que çà baisse aussi de 10% pour celui qu'on achète...
La on parle de negative equity, donc le problème c'est que tu ne peux pas vendre pour racheter plus grand.. T'es donc perdant sur toute la ligne, tu surpayes ton bien et en + tu ne peux meme pas en profiter pour faire la culbutte niveau m2.
Arboles a écrit : C'est pourquoi beaucoup de gens confiant dans la stabilité de leur situation estiment qu'il est raisonnable d'acheter à un moment ou un autre pour "entrer dans le train". A contrario mettre de coté sur PEL (par exemple) est gagnant en cas de baisse mais perdant en cas de hausse.
On est d'accord c'est bien pour ca qu'il est illogique d'acheter lorsque le marché baisse, surtout lorsqu'il a atteint des records qques années auparavant..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#41 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 10:25

En marche baissier tu as plus de choix, les vendeurs lâchent du lest. L'acheteur est roi. En marché haussier les acheteurs signent n'importe quoi pourvu qu'on soit plus rapide que le couple à côté!

Deja dans le neuf Cest sur c'est négative equity assurée. Partout

Par contre dans l'ancien ya des affaires mais Ca reste encore difficile en ville plus de 100000 habitants

Par contre un bien rénové et clé en main Cest comme le neuf on profite de suite mais ce confort se paye. Mieux vaut être sur de rester.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#42 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 10:36

kamoulox a écrit :Par contre un bien rénové et clé en main Cest comme le neuf on profite de suite mais ce confort se paye. Mieux vaut être sur de rester.
Très juste.
Praséodyme a écrit :La question de l'achat vs location se pose pour les primos et pour les actifs qui sont en période transitoire, après un divorce ou une mutation. Les générations X et Y ont beaucoup plus la bougeotte et ce n'est pas nécessairement un choix.
Partons du principe que ce soit vrai, ça montre qu'on ne doit pas acheter si le risque de devoir bouger est important à court terme : C'est donc totalement stupide par exemple d'acheter un studio. Pour ceux qui se fixent à moyen-long terme, donc dans un logement assez grand et bien situé, acheter n'est pas un mauvais calcul même avec des prix élevés, sans compter qu'il y a une dimension "projet de vie" à intégrer à l'équation.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#43 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2015, 10:41

VertPamplemousse a écrit :C'est donc totalement stupide par exemple d'acheter un studio.
Je suis d'accord... si l'acheteur de studio prévoit de vendre le studio pour acheter son logement familial. C'est la transaction qui coûte. Si l'acheteur de studio a (ou aura) le porte monnaie suffisamment garni pour conserver le studio tout en louant (ou achetant si stabilisé) un logement familial, alors ce n'est pas stupide d'acheter un studio. L'acheteur achète son studio, l'occupe et le louera plus tard. Mais disposer d'une telle aisance financière n'est pas permis à tout le monde.

C'est l'idée du parcours résidentiel en tant que propriétaire (acheter petit, revendre pour acheter plus grand) qu'il faut dénoncer. Un parcours résidentiel locataire est conseillé (louer un studio, puis un 2 pièces, puis un logement familial). Tant pis pour les commissions des AI/banquiers/notaires.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#44 Message par Arboles » 03 avr. 2015, 10:59

kamoulox a écrit :
Deja dans le neuf Cest sur c'est négative equity assurée. Partout
assuré assuré c'est vite dit....
Dans mon secteur le pavillon récent (par exemple moins de 5 ans) à bien l'air de se vendre toujours plus cher que son prix de revient terrain+construction même en appliquant une décote de 10-15% sur les prix d'affichage.
Je te lis régulièrement et tu prônes beaucoup l'achat d'ancien+ rénovation. J'en ai visité des bouses avec tout à refaire, établir une fourchette de coût de travaux dans ce cas est complexe. Ton cas n'est pas nécessairement transposable car peu de gens peuvent tout faire par eux même (surtout parce que çà prend du temps).

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#45 Message par Gandalf_barbones » 03 avr. 2015, 11:17

candelier a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :on peut refaire la même avec une durée de rétention du bien de 15 ou 20 ans?
et effectivement, les frais d'agence, aujourd'hui, on peut s'en passer (par contre, pour les frais de notaire, je ne vois pas comment.. à part dans le neuf)
Qui peut parier aujourd'hui de pouvoir rester 20 ans dans le même logement ?
Parier, non, mais "raisonnablement espérer", oui.
- à partir du moment où le bien est assez grand pour répondre aux besoins de la famille sur le long terme (arrivée d'enfants...)
- à partir du moment où le bien est convenablement situé par rapport aux bassins d'emploi, ce qui laisse espérer de possibles évolutions professionnelles sans imposer de déménagement.

Quand j'ai acheté ma maison, j'ai effectivement fait le pari que j'y resterais au moins 10 ans, mais j'espère bien plus.

Quant à la "monotonie/besoin de changement"...oui, ça peut jouer... mais rien qu'en faisant des travaux, amélioration au fil de l'eau, et en exploitant petit à petit tout le "potentiel" (comme disent les AI) du bien, ça peut finir par faire pas mal de changement.

Franchement, quand je vois ce que représentent 7% de frais de notaire sur la valeur de ma maison, ce qui serait une perte "sèche" en cas de revente/rachat, ça fait réfléchir... je trouve ça relativement dissuasif! On peut en faire de projets ou des améliorations de son logement existant pour une telle somme, alors que si on déménage, on ne fait que rendre une maison pour en racheter une de moindre valeur (valeur de la maison vendue - les frais de notaire de la nouvelle), à moins bien sur de réinvestir.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#46 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2015, 11:26

Gandalf_barbones a écrit :Franchement, quand je vois ce que représentent 7% de frais de notaire sur la valeur de ma maison, ce qui serait une perte "sèche" en cas de revente/rachat, ça fait réfléchir... je trouve ça relativement dissuasif! On peut en faire de projets ou des améliorations de son logement existant pour une telle somme,
7% de frais de notaire mais en ajoutant la com de l'AI et les frais de prêt. C'est 14% de frais de transaction perte sèche en moyenne... avant le pouillème d'augmentation décidé par Hollande Duflop (ce sera p'tèt 15%).
14% de 200kE c'est 28 000 euros. Amortis sur 5 ans, c'est 466 euros/mois. Sur 10 ans, c'est 233 euros / mois. Sur 15 ans c'est encore 155 euro/mois.
28 000 euro, ça permet de sacrée travaux d'embellissement pour éviter la lassitude...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#47 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 11:27

Arboles a écrit :
kamoulox a écrit :
Deja dans le neuf Cest sur c'est négative equity assurée. Partout
assuré assuré c'est vite dit....
Dans mon secteur le pavillon récent (par exemple moins de 5 ans) à bien l'air de se vendre toujours plus cher que son prix de revient terrain+construction même en appliquant une décote de 10-15% sur les prix d'affichage.
Je te lis régulièrement et tu prônes beaucoup l'achat d'ancien+ rénovation. J'en ai visité des bouses avec tout à refaire, établir une fourchette de coût de travaux dans ce cas est complexe. Ton cas n'est pas nécessairement transposable car peu de gens peuvent tout faire par eux même (surtout parce que çà prend du temps).

Mon cas est différent car je fait tout moi meme et tout est à refaire.

Mais beaucoup de biens à rénover sont des rénovations moyennes et légères. Tout à fait faisable pour un bricoleur normal. Pas a la portée de tous je te l'accorde.

Pour le neuf je comprend pas, si tu achete un bien en marché baissier a 3500 le m2 et que le marché local d'un bien nickel équivalent mais refait à neuf est a 2000 ou 2200, comment veut tu ne pas vendre à perte? Sauf un secteur où les biens à vendre sont très rare. Ca doit exister dans la région parisienne je suppose.

Mais la on parle de st Étienne , si des biens sont affichés a 1000 euros le m2 en centre ville Cest que Ca part pas... Et le neuf est a 3000 et quelques...

Pour moi Ya pas photo Cest NE si il achete dans le neuf a ce prix sur son secteur

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#48 Message par VertPamplemousse » 03 avr. 2015, 11:34

kamoulox a écrit :Mon cas est différent car je fait tout moi meme et tout est à refaire.

Mais beaucoup de biens à rénover sont des rénovations moyennes et légères. Tout à fait faisable pour un bricoleur normal. Pas a la portée de tous je te l'accorde.

Pour le neuf je comprend pas, si tu achete un bien en marché baissier a 3500 le m2 et que le marché local d'un bien nickel équivalent mais refait à neuf est a 2000 ou 2200, comment veut tu ne pas vendre à perte? Sauf un secteur où les biens à vendre sont très rare. Ca doit exister dans la région parisienne je suppose.
2 remarques :

1) Quand on fait les travaux soi-même, il faut tenir compte de ton travail (au prix du marché si c'est bien fait, c'est à dire en estimant ce que cela aurait couté fait par un pro) dans le calcul futur de ta plus ou moins value. Pour plein de gens, faire soi-même les travaux n'est pas rentable contrairement à ce que pensent certains. D'abord parce que parfois c'est juste impossible (pas de temps disponible), ensuite parce que pour certains (et c'est mon cas), ça coûte moins cher de faire faire que de substituer un travail manuel à des journées de travail qui rapporte bien plus que le coût de la main d'oeuvre ouvrière...

2) Un bien ne peut pas se vendre neuf à 3500 € le m2, si on trouve l'équivalent en bien rénové à neuf à 2000 € le m2... Ou alors les biens ne sont pas comparables au niveau de leur confort, de leurs prestations et/ou de leur emplacement...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#49 Message par kamoulox » 03 avr. 2015, 11:42

Mon cas est différent je le repete. Je suis chômeur donc je suis payé mais Jai le temps libre ce qui est plus rentable que de travailler actuellement...

Si tu gagne tres bien ta vie il est plus rentable effectivement de sous traiter et faire le gros par des artisans.

Sinon effectivement le coup main d'œuvre / temps n'est pas intéressant.

Moi disons je rentabilise Cest plus interessant d'avoir 1000 euros et tout le temps que 2000 et sous traiter.

Je sais pas votre secteur mais ici de l'ancien sans grosse rénovation si tu enlève le prix du terrain à construire que lon voit partout, Ca te fait des maisons à 60000-70000 euros sans terrain. Le neuf Cest 130000 mini sans terrain et Ca m'étonnerait que Ca soit finitions terminées.
Rénove tu est donc a 140000 maison sur terrain et dans le neuf avec le terrain 180000 mini et en plus tu te retrouve pas au centre mais en pavillon a l'extérieur de la ville loin des commerces pour le coup

Le differenciel est donc assez important pour des tailles équivalentes 70-80m2

Mais l'emplacement est clairement avantagé car en centre ville

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Payer un loyer, c’est jeter l’argent par les fenêtres !

#50 Message par Arboles » 03 avr. 2015, 12:16

kamoulox a écrit :
Pour le neuf je comprend pas, si tu achete un bien en marché baissier a 3500 le m2 et que le marché local d'un bien nickel équivalent mais refait à neuf est a 2000 ou 2200, comment veut tu ne pas vendre à perte? Sauf un secteur où les biens à vendre sont très rare. Ca doit exister dans la région parisienne je suppose.

Mais la on parle de st Étienne , si des biens sont affichés a 1000 euros le m2 en centre ville Cest que Ca part pas... Et le neuf est a 3000 et quelques...

Pour moi Ya pas photo Cest NE si il achete dans le neuf a ce prix sur son secteur
Pour le neuf il y a des coûts de construction difficilement compressibles. Le neuf reste du neuf, quelques années après il est "quasi neuf" donc logique qu'il parte plus cher que de l'ancien de 20 ou 30 ans qui nécessitera divers travaux lourds. Globalement le neuf offre des prestations considérées comme bien meilleures donc c'est plus cher...
Enfin un tel écart entre neuf et ancien à St Etienne n'est pas généralisable. Pour exemple les prix du neuf dans ma ville doivent être comparables hors l'ancien est à 2500 le m2 en moyenne.

Répondre