Locataire et propriétaire

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
jgdt

Locataire et propriétaire

#1 Message par jgdt » 05 juin 2005, 13:11

Je viens de vendre 60m2 dans le 14ème acheté en 97, 5,9k€ le m2 refait à neuf par mes soins (acheté 2,4k€ m2), en 4 jours.
PV fabuleuse pour un trentenaire qui n'avait pas un sou en 97 (achat à crédit total sur 8 ans d'un appart sans cuisine ni fenêtres...)

Suis maintenant locataire dans 2 fois plus grand, neuf en plus....

Toujours propriétaire d'un besson acheté en 99, mais là la PV virtuelle est bien moins importante... et le commencial nous a baratiné sur la rentabilité (10-15% annoncé, 6% en réalité) alors je vous parle pas de ceux qu'achètent du de robien maintenant.

L'idéal en ce moment:
Locataire avec qqs centaines de milliers d'euros pas trop mal placés.

Mon conseil au primo : n'achetez pas maintenant, louez (négociez, vous verrez c'est étonnant sur paris, mais il faut un bon dossier quand même) et essayez de placer votre argent intelligemment. quand les prix seront revenus sous leur courbe de régression linéaire, vous pourrez penser à acheter une ruine à paris et la retaper pour faire votre PV vous même, ce que j'ai fait (pas avant qqs années à mon avis). Il y aura toujours des pigeons, ne soyez pas de ceux-là.

Mes parents on faillit avoir une attaque quand je leur ai dit que je redevnais locataire avec la petite famille. TF1 fait bien son boulot...

togg

#2 Message par togg » 05 juin 2005, 14:20

Techniquement tu as raison.
Si l'on pense etre à la veille d'une forte baisse des prix de l'immo, revendre son bien pour placer l'argent et louer en attendant des jours meilleurs peut se révéler une trés bonne opération financière.

Mais l'inverse du résultat voulu n'est pas à exclure.

Premièrement, la forte baisse des prix des surfaces correctes et des biens en bon état dans Paris n'est pas une évidence, loin de là.
Autant les prix des appartements vérolés (mal placés, en RDC, dans des immeubles pourris, au premier juste au dessus d'un Kébab...) vont chuter.
De même pour les biens trés sur évalués (mais qui ne se vendent pas ou peu).
Autant les bons apparts n'ont pas de raison de perdre 50% en deux ans.
Les bons produits trouvent toujours preneur.

Deuxièmement, placer le fruits de la vente d'une résidence principale, c'est jouer avec le feu.

Troisièmement, dans Paris, la demande sera toujours là. Les acheteurs seront plus exigents, les prix plus peut etre plus bas, mais une fois de plus, un bon emplacement et une bonne surface, ça ne sera JAMAIS soldé.

Et enfin, quatrièmement, quand on est propriètaire et que l'on a entirement payé son bien, que l'immo soit haut ou bas, ça ne change pas grand chose lors de l'accession à un appartement plus grand.

Bref, ton analyse tien la route et tu seras trés surement gagnant, mais au prix d'un risque non négligeable. Et comme comme on dit en bourse, ne jouez que l'argent dont vous n'avez pas besoin...

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#3 Message par krachimmo » 05 juin 2005, 14:23

Toqq vous venez presque de me dire l'inverse dans une autre file quand je vous parlais du 18e arrondissement de Paris.

togg

#4 Message par togg » 05 juin 2005, 14:36

krachimmo a écrit :Toqq vous venez presque de me dire l'inverse dans une autre file quand je vous parlais du 18e arrondissement de Paris.
Non, le cas de jgdt est différent, il vend son bien pour placer l'argent de la vente, espérer une plus value et racheter un plus grand appartement en tablant sur une chute des prix.
La chute brutale des prix sur les beaux produits n'est pas acquise et jouer l'argent de son habitation principale est quand même risqué.

Maintenant, dans le cas d'un premier achat (le votre non ? ) pour une petite surface, donc premiere étape vers l'achat d'un plus grand appartement, ce n'est clairement pas le moment d'acheter, vu que les prix sont hauts, que les petites surface sont sur-cotées (parcequ'elle constituent le seul achat possible de la grande majorité des primo-accédants) et que les impératifs d'agrandissements ne cohincident pas toujours avec les courbes de l'immobilier...

De plus, à moins que vous ne disposiez d'un gros apport, l'endettement est tel, même pour un 2 pièces, qu'au bout de 5 ou 7 ans, il n'est pas dit que la revente de l'appartement couvre le capital restant du.

Maintenant, quand on est propriétaire, comme jgdt, d'un 60m2 et qu'on a fini de la payer, il n'est pas vraiment nécéssaire de jouer et de spéculer avec les prix de l'immobilier, c'est risqué (comme toute spéculation) et quelques soit les prix de l'immo à un moment donné, le vente d'un bien et l'achat d'un autre plus grand, revient au même, que les prix soit hauts ou bas, vu que les taux corrigent la différence relative.

jgdt

#5 Message par jgdt » 05 juin 2005, 15:15

120 m2 dans du neuf dans le 14ème aujourd'hui : 7-8 k€ le m2 à l'achat, y'a pas marqué pigeon...

Tout est fonction de sa situation personelle, la miène me commandait de vendre (je reste de toute façon exposé aux fluctuation immo via mon besson). Je reprend une activité a mon compte, rentabilitée espérée 20-30% du K investit.

Je rachèterai dans quelques années, et ça m'étonnerai que l'immo continue à faire du 15% par an sur 10 ans.

Une chose est certaine pour un primo : ne vous focalisez pas sur les taux/JO/anglais au autres blabla pour vous faire acheter vite, focalisez vous sur l'emplacement (les trois règles de l'immo : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement). Si vous trouvez une ruine à retaper aujourd'hui à paris mais dans un bel immeuble sans dealers/kebab/périph à coté, faites une propal au prix le plus bas du pap et prenez des cours de bricolage. à horizon de 10 ans vous serez gagnant dans 50% des cas (en 97, c'était 95%). Si vous êtes manchot ou gogo, en achetant aujourd'hui vous serez perdant dans 100% des cas, (mais en 97, même les gogos ont été gagants, il y aura toujours des gagnant au loto...).

Ma conclusion : si vous n'êtes pas joueur/spéculateur/bricoleur, restez locataire pendant qques années, les proba ne sont pas en faveur de l'achat aujourd'hui....

togg

#6 Message par togg » 05 juin 2005, 15:19

100% d'accord.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#7 Message par krachimmo » 05 juin 2005, 18:03

Merci pour ces propos pleins de bon sens chers amis.

Mais vous comprendrez qu'il puisse m'arriver de douter. Récemment encore j'ai parlé avec une agent immobilier et elle avait un tel aplomb que j'ai failli la croire. Elle m'a dit "ça a pris 15 % en 2004 et ça va continuer parce que les jeunes comme vous (j'ai 24 ans) investissent dans la pierre". Sinon le lavage de cerveau de la FNAIM commence à en irriter plus d'un j'ai l'impression...

togg

#8 Message par togg » 05 juin 2005, 19:00

D'un autre coté, un agent immobilier ne va pas te dire que ce qu'il veut te vendre va perdre 30% de sa valeur dans les 2 prochaines années.

Comme en 2001 ou les banques te faisaient acheter des actions par paquet de 10 :lol:

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#9 Message par krachimmo » 05 juin 2005, 19:48

togg a écrit :D'un autre coté, un agent immobilier ne va pas te dire que ce qu'il veut te vendre va perdre 30% de sa valeur dans les 2 prochaines années.

Comme en 2001 ou les banques te faisaient acheter des actions par paquet de 10 :lol:
Je regrette que l'agent immobilier ne soit pas, comme le banquier l'est déja, tenu à un devoir de conseil.

Répondre