Suivi de la vente d'un appart à Paris. (vendu...ou presque)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#201 Message par Zoumana » 06 juil. 2015, 10:35

lolio a écrit :Guadeloupe ?
y a les sables du sahara en guadeloupe ? j'y connais pas grand chose, mais ça me semble quand même loin non ?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#202 Message par jobserve75 » 06 juil. 2015, 10:56

Bingo, Guadeloupe.

Les brumes de sable du sahara, c'est très fréquent.

On est qu'à 4000 kms des côtes d'afrique.

Je ne suis pas venu ici pour l'argent, bien au contraire, j'y oers maus pour la famille temporairement.

Mais, ici, c'est loin des clichés de carte postale quand on y vit à l'année. Ce qui me pèse le plus est la chaleur suffoquante.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#203 Message par lolio » 06 juil. 2015, 11:22

Oui et avec ces brumes de sable ils arrivent à avoir la même pollution aux particules fines qu'en métropole.
Les routes sont très dangereuses, alors que j'adore le cyclisme. A Paris il y avait au moins des circuits adaptés.
Les embouteillages sont pires qu'à Paris... ici, c'est loin des clichés de carte postale quand on y vit à l'année.Ce qui me pèse le plus est la chaleur suffocante.
ça fait rêver.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#204 Message par Lorenz » 06 juil. 2015, 13:18

Ben92 a écrit :
Lorenz a écrit :Refuser de vendre à 420 parce que l'on veut 430 me semble franchement puéril.
J'espère - dans votre intérêt - que les prix auront encore baissé à la rentrée et que vous accueillerez avec joie une offre de 410. Il est temps que les vendeurs retrouvent un peu le sens de la valeur des choses et qu'ils comprennent enfin que "l'effort", pour employer un terme souvent employé, c'est toujours celui qui paye qui le fait, pas celui qui encaisse.
Ces commentaires méprisants envers les vendeurs résument bien -hélas- l'état d'esprit du forum. D'ailleurs elle a raison de remonter le prix car il semblerait que les prix repartent à a hausse même si ça ne se voit pas encore dans les chiffres. (Même si je pense que le quartier est très surévalué, après tout peu importe le marché est le marché.)
Rien de méprisant dans mon propos. C'est juste que 10 000 euros représentent 2,3 % de 430 000 euros et que faire capoter une négo sur le point de se conclure pour si peu, surtout quand on est celui qui encaisse, n'est pas raisonnable, et me paraît assez enfantin. Aucun mépris, mais il faut laisser le dernier mot à l'acheteur, ce sont les bases de la psychologie de la vente.

J'ai d'ailleurs l'impression que Zen75 a un peur de perdre la main dans la négo, d'où cette réaction de refuser alors que l'argent ne semble pas crucial dans sa position, vu qu'elle est prête à vendre à 400 dans 6 mois si le marché venait à baisser, ce qui serait dommage après tout.

Quoi qu'il en soit, je la remercie de nous faire part de tous les détails de son projet et de sa négo, car cela éclaire bien le marché et la psychologie des uns et des autres.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#205 Message par Fluctuat » 06 juil. 2015, 13:37

En effet, merci à elle: elle nous confirme que la négociation est restreinte avec les vendeurs de confort...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#206 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2015, 13:52

Fluctuat a écrit :En effet, merci à elle: elle nous confirme que la négociation est restreinte avec les vendeurs de confort...
Est-ce qu'on peut réelement parler de "vendeur" dans le cas présent ?
OP nous a dit ensuite clairement que son objectif c'etait une signature dans 1 an, courant 2016.
On a juste qq'un qui teste le marché..

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#207 Message par Fluctuat » 06 juil. 2015, 13:56

Gpzzzz a écrit :
Fluctuat a écrit :En effet, merci à elle: elle nous confirme que la négociation est restreinte avec les vendeurs de confort...
Est-ce qu'on peut réelement parler de "vendeur" dans le cas présent ?
OP nous a dit ensuite clairement que son objectif c'etait une signature dans 1 an, courant 2016.
On a juste qq'un qui teste le marché..
Vous êtes injuste, elle a fait une contre-offre, était prête à vendre à son prix. Mais comme elle n'est pas pressée, elle préfère se donner le temps et ne pas descendre au-dessous du seuil psychologique d'aujourd'hui - elle a conscience qu'elle sera peut-être amenée à vendre encore moins, quand elle n'aura plus le choix. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un choix purement financier, d'autres éléments entrent en ligne de compte - ne pas avoir l'impression de vendre moins que les voisins par exemple.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#208 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2015, 13:58

Fluctuat a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Fluctuat a écrit :En effet, merci à elle: elle nous confirme que la négociation est restreinte avec les vendeurs de confort...
Est-ce qu'on peut réelement parler de "vendeur" dans le cas présent ?
OP nous a dit ensuite clairement que son objectif c'etait une signature dans 1 an, courant 2016.
On a juste qq'un qui teste le marché..
Vous êtes injuste, elle a fait une contre-offre, était prête à vendre à son prix. Mais comme elle n'est pas pressée, elle préfère se donner le temps et ne pas descendre au-dessous du seuil psychologique d'aujourd'hui - elle a conscience qu'elle sera peut-être amenée à vendre encore moins, quand elle n'aura plus le choix. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un choix purement financier, d'autres éléments entrent en ligne de compte - ne pas avoir l'impression de vendre moins que les voisins par exemple.
L'annonce a tout simplement été retiré pour l'été..... je crois que les choses sont claires..

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#209 Message par jobserve75 » 07 juil. 2015, 00:01

lolio a écrit :Oui et avec ces brumes de sable ils arrivent à avoir la même pollution aux particules fines qu'en métropole.

ç

Tu m'étonnes. La pollution est même pire.
On est restés 3 semaines avec un indice ne descendant pas en dessous de 8.
A ce niveau, il y a circulation alternée dans Paris.

On a dû rester 7 jours au niveau maximum de 10, l'air était complètement saturé.

Faire du sport est déconseillé ici

Et je ne vous parle même pas des sols et de la mer pollués par le cloredhécone qui donne une épidémie de cancers de la prostate chez les hommes.
Maintenant, on a la pollution des sargasses. Les plages sont impraticables

Et sans compter tous les détritus qui jonchent les fossés et les plages.

Bref Paris est une ville saine et très propre comparé à ici

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4629
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#210 Message par Madi94 » 07 juil. 2015, 04:09

American airlines a des directs guadeloupe miami en 3h 30 pour moins de 600€ l AR. Pas tous les jours il est vrai - une fois par semaine le samedi je crois. En calant une semaine de vacances de jour à jour c est faisable et abordable.
Sinon quitte à vouloir prendre l avion autant prendre air antilles express pour aller dans les autres îles indépendantes et visiter l es anciennes colonies anglaises et espagnoles.
Ou même le bateau l express des iles vers sainte lucie, la dominique ou la martinique. Ou les saintes.
C est qd même grave de faire croire que la Guadeloupe est difficilement joignable ... :|

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#211 Message par jobserve75 » 07 juil. 2015, 10:36

Madi94 a écrit :American airlines a des directs guadeloupe miami en 3h 30 pour moins de 600€ l AR. Pas tous les jours il est vrai - une fois par semaine le samedi je crois. En calant une semaine de vacances de jour à jour c est faisable et abordable.
Sinon quitte à vouloir prendre l avion autant prendre air antilles express pour aller dans les autres îles indépendantes et visiter l es anciennes colonies anglaises et espagnoles.
Ou même le bateau l express des iles vers sainte lucie, la dominique ou la martinique. Ou les saintes.
C est qd même grave de faire croire que la Guadeloupe est difficilement joignable ... :|
Oh que non, pour Miami, c'est plus de 600€ et laligne n'est pas directe. On passe par Port-au-prince.

Sur la région, il y a effectivement le bateau (il ne faut pas être sensible au mal de mer, hein, parce que ça bouge beaucoup) ou des avions ATR.
Juste un prix : pour faire 160 kms pour la Martinique, c'est 180€
Et franchement, quand on passe 11mois sous 30°, on a envie de voir autre chose qu'une autre île des antilles.
Et à chaque fois, c'est un coût entre l'avion et la location de voiture.

Sinon, pour l'Amérique du Sud, le mieux est de passer par.... Paris!

Pointe-a-Pitre est très bien desservie pour Paris avec des vols parfois à moins de 500€ mais pour le reste......

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#212 Message par lecriminel » 08 juil. 2015, 10:27

Zen75 a écrit :
Des appartement ont été vendus dans notre immeuble récemment beaucoup plus chers que ce que nous avons 'reclamé'.
as tu vérifié sur Patrim ?
Tu noteras alors qu'il n'est pas rare que 2 biens similaires se vendent avec de très gros écarts;
le marché immo est juste celui de l'esbrouffe,
quiconque voudrait en faire un indice (à l'euro près pour les plus atteints) n'y comprend juste rien du tout.

En souhaitant vendre et acheter, tu prends un ticket de loterie
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#213 Message par jobserve75 » 08 juil. 2015, 10:40

lecriminel a écrit :
Zen75 a écrit :
Des appartement ont été vendus dans notre immeuble récemment beaucoup plus chers que ce que nous avons 'reclamé'.
as tu vérifié sur Patrim ?
Tu noteras alors qu'il n'est pas rare que 2 biens similaires se vendent avec de très gros écarts;
le marché immo est juste celui de l'esbrouffe,
quiconque voudrait en faire un indice (à l'euro près pour les plus atteints) n'y comprend juste rien du tout.

En souhaitant vendre et acheter, tu prends un ticket de loterie
En province, pour une grosse demeure, les prix peuvent effectivement varier sensiblement d'un bien à un autre.
Sur Paris, le marché est très comparable et il est assez facile de faire une estimation à + ou - 5% près.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#214 Message par Gpzzzz » 08 juil. 2015, 10:50

jobserve75 a écrit :
lecriminel a écrit :
Zen75 a écrit :
Des appartement ont été vendus dans notre immeuble récemment beaucoup plus chers que ce que nous avons 'reclamé'.
as tu vérifié sur Patrim ?
Tu noteras alors qu'il n'est pas rare que 2 biens similaires se vendent avec de très gros écarts;
le marché immo est juste celui de l'esbrouffe,
quiconque voudrait en faire un indice (à l'euro près pour les plus atteints) n'y comprend juste rien du tout.

En souhaitant vendre et acheter, tu prends un ticket de loterie
En province, pour une grosse demeure, les prix peuvent effectivement varier sensiblement d'un bien à un autre.
Sur Paris, le marché est très comparable et il est assez facile de faire une estimation à + ou - 5% près.
Et ici on parle d'une négo de 2.4%.... on est donc dans les clous ^^

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11722
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#215 Message par Hourvari » 08 juil. 2015, 10:55

Faut tenir compte aussi de la date de la vente...
Les résultats passés etc.

Zen75
Messages : 121
Enregistré le : 23 oct. 2014, 16:06

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#216 Message par Zen75 » 10 juil. 2015, 13:21

Coup de théatre la semaine dernière, après avoir retiré l'annonce de vente, un couple qui avait déja visité 2 fois m'appelle pour une 3ème visite.
Je me suis dit 'Après tout pour quoi pas, au pire il ne feront pas d'offre'

Ils sont venus avec un architecte, sont restés 1h15 à étudier les travaux, les possibilités de réaménagement etc..

Le lendemain on m'appelle pour me proposer 435k€.....
L'appartement est en vente à 450€, autant dire que presque au prix !!!!

Je leur demande de justifier ce 'rabais', et ils me disent que c'est à cause de la salle de bain...

J'avais très envie de dire OUI OUI OUI JE LES VEUX Les 435 000€, mais je me suis retenue et je leur avais dit que nous avons besoin d'y reflechir ....

2 jours plus tard, je les appelle et je leur annonce que pour nous 450€k est un prix plus que raisonnable, que des appartements ont été vendus beaucoup plus chers, que les parties communes sont nickel, et que nous sommes prets a le ceder pour 442k€

Voilà, nous signons le lundi 20 juillet....
C'est au dela de mes espérances....

ce sont deux profs agrégés, qui prennent un tout petit crédit de 80k€, le reste provient d'un F2 qu'ils viennent de vendre. Ils travaillent a Saint-Denis.

A suivre....

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#217 Message par clarine » 10 juil. 2015, 13:33

Bien joué :wink:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#218 Message par Ave » 10 juil. 2015, 14:06

Good for you !
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#219 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 14:08

La vie est toujours pleine de surprise, surtout sur internet remarque :lol:

Mais bien joué, pigeon bien catché :mrgreen:
Les pauvres ils ont mis toutes leurs économies dans l'affaire :?


Une fois signé on pourra avoir l'adresse ? pour allez checker patrim d'ici qques mois ? 8)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#220 Message par Ave » 10 juil. 2015, 14:11

Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Fluctuat Nec Mergitur

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#221 Message par franckyfranck » 10 juil. 2015, 14:19

Comme quoi ca ne prend pas trop le chemin du dégonflement sur Paris. Mais il est vrai que cela ne monte plus... Si crevaison il y a c'est une crevaison lente.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#222 Message par Ben92 » 10 juil. 2015, 14:20

Félicitation Zen75, très content pour toi. Et ça me fait bien plaisir que tu aies eu raison contre tous les Cassandre qui te promettaient la ruine après avoir refusé à 415k ! (j'exagère à peine)

Je m'auto-cite :
Ben92 a écrit : Ces commentaires méprisants envers les vendeurs résument bien -hélas- l'état d'esprit du forum. D'ailleurs elle a raison de remonter le prix car il semblerait que les prix repartent à a hausse même si ça ne se voit pas encore dans les chiffres. (Même si je pense que le quartier est très surévalué, après tout peu importe le marché est le marché.)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#223 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 14:21

Ave a écrit :Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Nan rien a voir !!
Au contraire dans un marché baissier OP a eu du bol d'attraper un pigeon au vol (car sinon elle aurait eu des propal sur les 8 visites qu'elle a eu)...
Si le pigeon n'était pas venu, dans un marché baissier, elle aurait tjrs couru après les baisses de prix.. Bref l'attentisme est la pire des choses à faire..

L'attentisme est valable en cas de hausse des prix, pas de baisse.. ou au lieu de te couter un doigt tu vas laisser la main.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#224 Message par cashisking » 10 juil. 2015, 14:21

Zen75 a écrit :ce sont deux profs agrégés, qui prennent un tout petit crédit de 80k€, le reste provient d'un F2 qu'ils viennent de vendre. Ils travaillent a Saint-Denis.
Qui sont les 2 de Biorg qui ont fait une sale blague à Zen75, dénoncez-vous ? :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#225 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 14:22

franckyfranck a écrit :Comme quoi ca ne prend pas trop le chemin du dégonflement sur Paris. Mais il est vrai que cela ne monte plus... Si crevaison il y a c'est une crevaison lente.
10 visites, une offre a -10% et une offre à -2%..
C'est pas booming non plus ^^
MAis bon chacun tirera la conclusion qu'il l'interesse..

OP va nous faire vivre son prochain achat, ca va etre croustillant :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#226 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 14:22

cashisking a écrit :
Zen75 a écrit :ce sont deux profs agrégés, qui prennent un tout petit crédit de 80k€, le reste provient d'un F2 qu'ils viennent de vendre. Ils travaillent a Saint-Denis.
Qui sont les 2 de Biorg qui ont fait une sale blague à Zen75, dénoncez-vous ? :lol:
Licorne et sa nana :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#227 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 14:24

Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#228 Message par YoppY » 10 juil. 2015, 14:26

Ave a écrit :Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Ca dépend ce que tu vends et à quel prix tu le vends. :wink:
A paris la demande reste forte, mais dans certains coins de province, les vendeurs pas pressés, qui n'ont pas la pression, il y en a à la pelle sur leboncoin qui attendent depuis des mois le mouton à 5 pattes alors que les prix baissent..
Gpzzzz a écrit :
franckyfranck a écrit :Comme quoi ca ne prend pas trop le chemin du dégonflement sur Paris. Mais il est vrai que cela ne monte plus... Si crevaison il y a c'est une crevaison lente.
10 visites, une offre a -10% et une offre à -2%..
C'est pas booming non plus ^^
MAis bon chacun tirera la conclusion qu'il l'interesse..

OP va nous faire vivre son prochain achat, ca va etre croustillant :lol:
On est quand même dans une fenêtre de vente exceptionnelle : haute saison, taux historiquement bas qui a boosté la demande, taux qui commencent à remonter ramenant maintenant sur le marché des tonnes d'attentistes. Pour un vendeur, c'est une excellente période.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#229 Message par henda » 10 juil. 2015, 14:28

Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Le train de l'immobilier... C'est un transsibérien en fait : il te faut 200 ans pour obtenir un 150 m² :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#230 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 14:45

YoppY a écrit :
Ave a écrit :Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Ca dépend ce que tu vends et à quel prix tu le vends. :wink:
A paris la demande reste forte, mais dans certains coins de province, les vendeurs pas pressés, qui n'ont pas la pression, il y en a à la pelle sur leboncoin qui attendent depuis des mois le mouton à 5 pattes alors que les prix baissent..
Gpzzzz a écrit :
franckyfranck a écrit :Comme quoi ca ne prend pas trop le chemin du dégonflement sur Paris. Mais il est vrai que cela ne monte plus... Si crevaison il y a c'est une crevaison lente.
10 visites, une offre a -10% et une offre à -2%..
C'est pas booming non plus ^^
MAis bon chacun tirera la conclusion qu'il l'interesse..

OP va nous faire vivre son prochain achat, ca va etre croustillant :lol:
On est quand même dans une fenêtre de vente exceptionnelle : haute saison, taux historiquement bas qui a boosté la demande, taux qui commencent à remonter ramenant maintenant sur le marché des tonnes d'attentistes. Pour un vendeur, c'est une excellente période.
C'est ce que je me disais aussi, mais à la grande époque les biens partaient dans la journée au prix !!
la il y a eu 10 visites et seulement 2 offres :shock:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#231 Message par YoppY » 10 juil. 2015, 14:59

C'était une époque de hausse. Une autre époque. Dans un marché en baisse, 2 offres en 10 visites, c'est très bien, ca montre que le bien n'était pas surévalué (je crois que c'est orpi qui annonçait qu'au niveau national ils tournent en moyenne à 30 visites pour avoir une offre concrète)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#232 Message par Ave » 10 juil. 2015, 15:06

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Nan rien a voir !!
Au contraire dans un marché baissier OP a eu du bol d'attraper un pigeon au vol (car sinon elle aurait eu des propal sur les 8 visites qu'elle a eu)...
Si le pigeon n'était pas venu, dans un marché baissier, elle aurait tjrs couru après les baisses de prix.. Bref l'attentisme est la pire des choses à faire..

L'attentisme est valable en cas de hausse des prix, pas de baisse.. ou au lieu de te couter un doigt tu vas laisser la main.
Oui et non. Pour négocier, mieux vaut ne pas avoir le couteau à la gorge ni être pressé. Si elle l'avait été elle aurait accepté la première offre à 420 k€ voir la deuxième à 430 k€. Elle n'aurait peut être pas osé rencherir à 442k€.
Maintenant, c'est sur que si elle n'avait pas eu le bon pigeon qui fait l'offre, elle n'aurait pas pu négocier.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#233 Message par Ave » 10 juil. 2015, 15:08

Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Oui j'espère qu'ils ne pensent pas fonder une famille....
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#234 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 15:13

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Nan rien a voir !!
Au contraire dans un marché baissier OP a eu du bol d'attraper un pigeon au vol (car sinon elle aurait eu des propal sur les 8 visites qu'elle a eu)...
Si le pigeon n'était pas venu, dans un marché baissier, elle aurait tjrs couru après les baisses de prix.. Bref l'attentisme est la pire des choses à faire..

L'attentisme est valable en cas de hausse des prix, pas de baisse.. ou au lieu de te couter un doigt tu vas laisser la main.
Oui et non. Pour négocier, mieux vaut ne pas avoir le couteau à la gorge ni être pressé. Si elle l'avait été elle aurait accepté la première offre à 420 k€ voir la deuxième à 430 k€. Elle n'aurait peut être pas osé rencherir à 442k€.
Maintenant, c'est sur que si elle n'avait pas eu le bon pigeon qui fait l'offre, elle n'aurait pas pu négocier.
Il y a une différence entre etre plus ou moins préssé et avoir le couteau sous la gorge..
Dans le 1er cas, tu dois te séparer de ton bien mais tu n'es pas a qques Ke pres.
dans le second il faut que tu vendes absolument donc effectivement tu peux pas trop jouer avec le prix..

Ici, OP devait vendre avant fin 2016 et a des revenus annuels qui represente 30% du montant du bien.. Donc oui effectivement elle n'avait pas le couteau sous la gorge, meme s'il elle devait vendre l'année prochaine a -5% de l'offre de cette année, ca changeait pas grand chose aux économies de son ménage ^^

Zen75
Messages : 121
Enregistré le : 23 oct. 2014, 16:06

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#235 Message par Zen75 » 10 juil. 2015, 16:44

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Oui j'espère qu'ils ne pensent pas fonder une famille....
Pourtant c'est ce que nous avons fait, j'ai eu mes 2 filles dans cet appartement.

Zen75
Messages : 121
Enregistré le : 23 oct. 2014, 16:06

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#236 Message par Zen75 » 10 juil. 2015, 16:47

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :Finalement c'est quand on n'est pas pressé qu'on fait les meilleurs affaires car on n'a pas la pression.
Nan rien a voir !!
Au contraire dans un marché baissier OP a eu du bol d'attraper un pigeon au vol (car sinon elle aurait eu des propal sur les 8 visites qu'elle a eu)...
Si le pigeon n'était pas venu, dans un marché baissier, elle aurait tjrs couru après les baisses de prix.. Bref l'attentisme est la pire des choses à faire..

L'attentisme est valable en cas de hausse des prix, pas de baisse.. ou au lieu de te couter un doigt tu vas laisser la main.
Oui et non. Pour négocier, mieux vaut ne pas avoir le couteau à la gorge ni être pressé. Si elle l'avait été elle aurait accepté la première offre à 420 k€ voir la deuxième à 430 k€. Elle n'aurait peut être pas osé rencherir à 442k€.
Maintenant, c'est sur que si elle n'avait pas eu le bon pigeon qui fait l'offre, elle n'aurait pas pu négocier.
Je m'attendais à ce qu'ils proposent 440k€, mais non ils ont dit Ok de suite..

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#237 Message par franckyfranck » 10 juil. 2015, 18:28

Zen75 a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Oui j'espère qu'ils ne pensent pas fonder une famille....
Pourtant c'est ce que nous avons fait, j'ai eu mes 2 filles dans cet appartement.
Pour ce qui est de fonder une famille le nombre de pièces importe plus que la surface. On trouve à Paname des 3 pièces à partir de 40m2 donc certains sont agençés sans un pet de perte de place. C'est loin d'être luxueux mais c'est "fonctionnel".

Après il faut voir puisque l'on parle de la RP si le pire pour fonder une famille est de perdre plus de deux heures par jour dans les transports (et avoir le choix entre ne pas voir ses gosses ou sacrifier sa carrière). Et l'économie faite en frais de bagnole permet de payer des vacances et week end réguliers. Qui font que l'on y est pas si souvent.

C'est un choix de vie. Pour certains vivre dans moins de 100m2 parait impensable, pour d'autres vivre à la campagne et se taper deux heures de transport est impensable. Et entre les deux il y a tout un gradient.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#238 Message par Ave » 10 juil. 2015, 19:47

Zen75 a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Oui j'espère qu'ils ne pensent pas fonder une famille....
Pourtant c'est ce que nous avons fait, j'ai eu mes 2 filles dans cet appartement.
Certes, mais tu l'as acheté bcp moins cher et tu pars avec tes filles encore en bas âge car tu as pu faire une plus-value et finir de payer + mettre de côté.
En achetant à 442 + frais de notaire + travaux….je suppose qu'ils comptent rester un certain nombre d'années….et rester des années avec des enfants dans 57m2 est hard, aussi bien agencé soit il l'appart. Il y a de quoi péter les plombs.
Moi j'ai 71m2 et ça commence à être étroit à 4. Surtout quand on voit la quantité de livres et jouets qu'on peut accumuler au fils des ans.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#239 Message par clarine » 10 juil. 2015, 19:57

Ave a écrit : Surtout quand on voit la quantité de livres et jouets qu'on peut accumuler au fils des ans.
Donne-les, que ça fasse en profiter d'autres !
Moi, je tente, à l'occasion de mon déménagement, de rejoindre le pseudo de la créatrice de ce fil : ZEN :wink:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#240 Message par Ave » 10 juil. 2015, 20:00

clarine a écrit :
Ave a écrit : Surtout quand on voit la quantité de livres et jouets qu'on peut accumuler au fils des ans.
Donne-les, que ça fasse en profiter d'autres !
Moi, je tente, à l'occasion de mon déménagement, de rejoindre le pseudo de la créatrice de ce fil : ZEN :wink:
Ah mais j'essaye mais ils rentrent plus vite qu'ils ne sortent, sans compter que à chaque fois il faut négocier des heures car dès que je veux me débarrasser d'un jouet c'est le blocus.

Tu déménages où ?
Fluctuat Nec Mergitur

Zen75
Messages : 121
Enregistré le : 23 oct. 2014, 16:06

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#241 Message par Zen75 » 10 juil. 2015, 20:08

clarine a écrit :
Ave a écrit : Surtout quand on voit la quantité de livres et jouets qu'on peut accumuler au fils des ans.
Donne-les, que ça fasse en profiter d'autres !
Moi, je tente, à l'occasion de mon déménagement, de rejoindre le pseudo de la créatrice de ce fil : ZEN :wink:
Pour gérer les tensions et le stress d'un vente (ou d'un achat) il faut rester ZEN ....
Mon mari me dit que je suis d'un calme à ne rien comprendre....

Pourtant, je sais que j'ai la pression, c'est moi qui a dit a l'offre de 420k€, alors qu'il était pret a signer et à s'en débarasser, on dirait un morceau de viande qui va tourner...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#242 Message par Ave » 10 juil. 2015, 20:11

Zen75 a écrit :
clarine a écrit :
Ave a écrit : Surtout quand on voit la quantité de livres et jouets qu'on peut accumuler au fils des ans.
Donne-les, que ça fasse en profiter d'autres !
Moi, je tente, à l'occasion de mon déménagement, de rejoindre le pseudo de la créatrice de ce fil : ZEN :wink:
Pour gérer les tensions et le stress d'un vente (ou d'un achat) il faut rester ZEN ....
Mon mari me dit que je suis d'un calme à ne rien comprendre....

Pourtant, je sais que j'ai la pression, c'est moi qui a dit a l'offre de 420k€, alors qu'il était pret a signer et à s'en débarasser, on dirait un morceau de viande qui va tourner...
Ah ben, il faudrait que tu me donnes des cours de zenitude car moi je suis le stress personnifiée, enfin quand il s'agit de mes sous. Au boulot, je gère très bien le stress.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#243 Message par clarine » 10 juil. 2015, 20:12

A Angers (je change de ville mais reste pour l'instant dans le même département).

Moi aussi, c'est blocus avec les enfants mais :
- astuce n° 1 : je range hors de leur vue certains jeux. Si au bout de quelques temps, ils ne l'ont pas réclamé => don
- astuce n°2 : je tâche de les raisonner en faisant appel à leur bon cœur (c'est de la manipulation, je sais, pas bien :oops: ). Ca marche bien avec la douzan, beaucoup moins avec le huitan (gros réflexe de possession matérialiste déjà, à son âge :twisted: ).

- astuce n°3 : plus d'achat de livres, uniquement la bibli (pour moi aussi). J'ai environ un millier de livres qui sont restés dans les cartons (au garage) depuis mon précédent déménagement de Toulouse il y a 9 ans, alors j'ai dit stop ! D'ailleurs, si j'ai le temps avant de déménager, je vais les déballer pour voir ce que je tiens vraiment vraiment à garder :roll: (si je vais au bout de ma logique, je ne déballe même pas, je donne ou jette -je ne sais pas dans quel état ils sont depuis le temps- : ils ne m'ont pas manquée depuis ces 9 ans)

- astuce n°4 : éviter de compenser ma culpabilité de mère qui travaille et ne prends pas assez de temps avec eux en... achetant plus plus plus (mais c'est difficile :roll: ).

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#244 Message par Ave » 10 juil. 2015, 20:16

clarine a écrit :A Angers (je change de ville mais reste pour l'instant dans le même département).

Moi aussi, c'est blocus avec les enfants mais :
- astuce n° 1 : je range hors de leur vue certains jeux. Si au bout de quelques temps, ils ne l'ont pas réclamé => don
- astuce n°2 : je tâche de les raisonner en faisant appel à leur bon cœur (c'est de la manipulation, je sais, pas bien :oops: ). Ca marche bien avec la douzan, beaucoup moins avec le huitan (gros réflexe de possession matérialiste déjà, à son âge :twisted: ).

- astuce n°3 : plus d'achat de livres, uniquement la bibli (pour moi aussi). J'ai environ un millier de livres qui sont restés dans les cartons (au garage) depuis mon précédent déménagement de Toulouse il y a 9 ans, alors j'ai dit stop ! D'ailleurs, si j'ai le temps avant de déménager, je vais les déballer pour voir ce que je tiens vraiment vraiment à garder :roll: (si je vais au bout de ma logique, je ne déballe même pas, je donne ou jette -je ne sais pas dans quel état ils sont depuis le temps- : ils ne m'ont pas manquée depuis ces 9 ans)

- astuce n°4 : éviter de compenser ma culpabilité de mère qui travaille et ne prends pas assez de temps avec eux en... achetant plus plus plus (mais c'est difficile :roll: ).
Nous on a un double problème.
Mon mari est un acheteur compulsif de livres (pour lui et les gosses) puis il cède facilement quand ils s'agit d'acheter des jouets, et moi, je n'achète rien mais j'ai du mal à m'en débarrasser car moi même je n'aime pas jeter à la poubelle, que vendre n'est pas toujours facile (si pas en bon état) et donner, je n'ai pas toujours à qui. Donc du coup, ça s'accumule sans cesse.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#245 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 21:36

franckyfranck a écrit :
Zen75 a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Oui j'espère qu'ils ne pensent pas fonder une famille....
Pourtant c'est ce que nous avons fait, j'ai eu mes 2 filles dans cet appartement.
Pour ce qui est de fonder une famille le nombre de pièces importe plus que la surface. On trouve à Paname des 3 pièces à partir de 40m2 donc certains sont agençés sans un pet de perte de place. C'est loin d'être luxueux mais c'est "fonctionnel".

Après il faut voir puisque l'on parle de la RP si le pire pour fonder une famille est de perdre plus de deux heures par jour dans les transports (et avoir le choix entre ne pas voir ses gosses ou sacrifier sa carrière). Et l'économie faite en frais de bagnole permet de payer des vacances et week end réguliers. Qui font que l'on y est pas si souvent.

C'est un choix de vie. Pour certains vivre dans moins de 100m2 parait impensable, pour d'autres vivre à la campagne et se taper deux heures de transport est impensable. Et entre les deux il y a tout un gradient.
Un 3p de 40m2 fonctionnel !!!
Rofl :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#246 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 21:37

franckyfranck a écrit :
Zen75 a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :Sinon pour l'étude sociologique, un couple de secundo qui rachete 57m2 ca en dit long ^^ :lol:
Oui j'espère qu'ils ne pensent pas fonder une famille....
Pourtant c'est ce que nous avons fait, j'ai eu mes 2 filles dans cet appartement.
Pour ce qui est de fonder une famille le nombre de pièces importe plus que la surface. On trouve à Paname des 3 pièces à partir de 40m2 donc certains sont agençés sans un pet de perte de place. C'est loin d'être luxueux mais c'est "fonctionnel".

Après il faut voir puisque l'on parle de la RP si le pire pour fonder une famille est de perdre plus de deux heures par jour dans les transports (et avoir le choix entre ne pas voir ses gosses ou sacrifier sa carrière). Et l'économie faite en frais de bagnole permet de payer des vacances et week end réguliers. Qui font que l'on y est pas si souvent.

C'est un choix de vie. Pour certains vivre dans moins de 100m2 parait impensable, pour d'autres vivre à la campagne et se taper deux heures de transport est impensable. Et entre les deux il y a tout un gradient.
Tu peux vivre dans 100m2 et ne pas te taper plus de transport que OP au fin fond du 17eme ou du 13eme.. incroyable non ?? :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#247 Message par Gpzzzz » 10 juil. 2015, 21:40

Ave a écrit :
clarine a écrit :A Angers (je change de ville mais reste pour l'instant dans le même département).

Moi aussi, c'est blocus avec les enfants mais :
- astuce n° 1 : je range hors de leur vue certains jeux. Si au bout de quelques temps, ils ne l'ont pas réclamé => don
- astuce n°2 : je tâche de les raisonner en faisant appel à leur bon cœur (c'est de la manipulation, je sais, pas bien :oops: ). Ca marche bien avec la douzan, beaucoup moins avec le huitan (gros réflexe de possession matérialiste déjà, à son âge :twisted: ).

- astuce n°3 : plus d'achat de livres, uniquement la bibli (pour moi aussi). J'ai environ un millier de livres qui sont restés dans les cartons (au garage) depuis mon précédent déménagement de Toulouse il y a 9 ans, alors j'ai dit stop ! D'ailleurs, si j'ai le temps avant de déménager, je vais les déballer pour voir ce que je tiens vraiment vraiment à garder :roll: (si je vais au bout de ma logique, je ne déballe même pas, je donne ou jette -je ne sais pas dans quel état ils sont depuis le temps- : ils ne m'ont pas manquée depuis ces 9 ans)

- astuce n°4 : éviter de compenser ma culpabilité de mère qui travaille et ne prends pas assez de temps avec eux en... achetant plus plus plus (mais c'est difficile :roll: ).
Nous on a un double problème.
Mon mari est un acheteur compulsif de livres (pour lui et les gosses) puis il cède facilement quand ils s'agit d'acheter des jouets, et moi, je n'achète rien mais j'ai du mal à m'en débarrasser car moi même je n'aime pas jeter à la poubelle, que vendre n'est pas toujours facile (si pas en bon état) et donner, je n'ai pas toujours à qui. Donc du coup, ça s'accumule sans cesse.
Pas logique si c est en bon etat tous les jouets se vendent sur le bon coin. Si au bon prix entre -50 et -75% du prix neuf actuel (pas celui que t as payé il y a 3ans).
Si c est pas en bon etat je vois pas pkoi tu les gardes.. a part une collection... ^^

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#248 Message par clarine » 10 juil. 2015, 22:29

Gpzzzz a écrit :
franckyfranck a écrit : Pour ce qui est de fonder une famille le nombre de pièces importe plus que la surface. On trouve à Paname des 3 pièces à partir de 40m2 donc certains sont agençés sans un pet de perte de place. C'est loin d'être luxueux mais c'est "fonctionnel".
Un 3p de 40m2 fonctionnel !!!
Rofl :-)
Rofl : traduction ?
A la fin de mes études et début de vie active, j'ai habité un 2P de 35 m2 à Issy-les-Moulineaux, très fonctionnel (2P + cuisine séparée, toilettes séparées -pas dans la SDB ; des fenêtres dans toutes les pièces, y compris toilettes et SDB...). A 5 mn du métro Mairie d'Issy, pas Tombouctou, quoi (enfin, 10 mn en partant du métro parce que ça montait - 5, c'était en descendant :D ). J'ai adoré cet appart. (ma première indépendance du nid familial, ça doit jouer aussi :wink: mais, il était franchement bien fichu par rapport à des appart. que j'ai pu voir par ailleurs). Bref, 5 m2 de plus, ça aurait fait une 3ème pièce, par ex. une chambre d'enfant (pas pire que ce qu'on voit ailleurs :roll: , cf file des patates...).
+1 en ce qui me concerne, avec le fait que ce n'est pas tant la taille qui compte que le nombre de pièces. En visitant des appart. à Angers, j'ai vus des 2 ou 3P à 80 ou 100 m2. Certes les pièces étaient spacieuses (chambre de 30 m2 dans l'un d'entre eux - même taille que le salon) mais disposition nulle ou grosse perte d'espace avec le(s) couloir(s). Perso, je n'ai pas besoin de 30 m2 pour dormir :wink: : j'aurai préféré avoir 2 ou 3 pièces à la place d'une seule.
Bon, évidemment, si on peut avoir les 3 (l'espace, le nombre de pièces et... l'homme de ménage), c'est encore mieux !

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#249 Message par Ave » 10 juil. 2015, 22:47

Gpzzzz a écrit : Pas logique si c est en bon etat tous les jouets se vendent sur le bon coin. Si au bon prix entre -50 et -75% du prix neuf actuel (pas celui que t as payé il y a 3ans).
Si c est pas en bon etat je vois pas pkoi tu les gardes.. a part une collection... ^^
Ben parceque je coupabilise à l'idée de balancer des trucs à la poubelle….déchets toussa...
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Suivi de la vente appart à Paris.

#250 Message par Ave » 10 juil. 2015, 22:51

clarine a écrit :
Gpzzzz a écrit :
franckyfranck a écrit : Pour ce qui est de fonder une famille le nombre de pièces importe plus que la surface. On trouve à Paname des 3 pièces à partir de 40m2 donc certains sont agençés sans un pet de perte de place. C'est loin d'être luxueux mais c'est "fonctionnel".
Un 3p de 40m2 fonctionnel !!!
Rofl :-)
Rofl : traduction ?
A la fin de mes études et début de vie active, j'ai habité un 2P de 35 m2 à Issy-les-Moulineaux, très fonctionnel (2P + cuisine séparée, toilettes séparées -pas dans la SDB ; des fenêtres dans toutes les pièces, y compris toilettes et SDB...). A 5 mn du métro Mairie d'Issy, pas Tombouctou, quoi (enfin, 10 mn en partant du métro parce que ça montait - 5, c'était en descendant :D ). J'ai adoré cet appart. (ma première indépendance du nid familial, ça doit jouer aussi :wink: mais, il était franchement bien fichu par rapport à des appart. que j'ai pu voir par ailleurs). Bref, 5 m2 de plus, ça aurait fait une 3ème pièce, par ex. une chambre d'enfant (pas pire que ce qu'on voit ailleurs :roll: , cf file des patates...).
+1 en ce qui me concerne, avec le fait que ce n'est pas tant la taille qui compte que le nombre de pièces. En visitant des appart. à Angers, j'ai vus des 2 ou 3P à 80 ou 100 m2. Certes les pièces étaient spacieuses (chambre de 30 m2 dans l'un d'entre eux - même taille que le salon) mais disposition nulle ou grosse perte d'espace avec le(s) couloir(s). Perso, je n'ai pas besoin de 30 m2 pour dormir :wink: : j'aurai préféré avoir 2 ou 3 pièces à la place d'une seule.
Bon, évidemment, si on peut avoir les 3 (l'espace, le nombre de pièces et... l'homme de ménage), c'est encore mieux !
Des chambres de 5 m2….ce n'est pas une chambre. Certes, on n'a pas besoin de chambres de 30m2 mais ilfaut un minimum de espace pour circuler, une commode, un dressing …..des pièces de moins de 12m2 c'est riquiqui.Idem pour la cuisine , il faut de la place si on cuisine vraiment. Le salon à la limite, c'est presque la pièce dans laquelle j'ai le moins de besoin 20 m2 me suffisent puisque finalement je suis toujours sur mon canapé.
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre