Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#1 Message par Affidavit » 13 juin 2015, 10:22

Je viens de discuter immobilier avec un copain qui vient d'acheter un appartement dans le centre de Grenoble. Il a payé 130K€ (après négo de 10%) pour 50m2 dans un immeuble de 1920. Le quartier est coté (Championnet), c'est dans les prix, ce n'est pas ce qui m'a choqué. Ce qui m'a laissé abasourdi, ce sont les conditions de son prêt. Il a 50 ans, et le banquier lui a fait un prêt sur 20 ans, c'est-à-dire qu'il devra payer jusqu'à l'âge de 70 ans. Lorsque je lui ai fait remarquer qu'à la retraite, on perd au moins 30% de revenus, voir 40%, il m'a répondu "Je verrai... Je verrai..." :shock:.

Cette inconséquence m'a laissé rêveur. Pas étonnant que les prix se maintiennent avec de telles mentalités des acheteurs. Au moment où ce copain sera en retraite, s'il s'aperçoit que, même en se serrant la ceinture, il ne peut faire face au remboursement du crédit, il sera obligé de vendre. Et si, comme je le crois, à cette époque les prix auront considérablement baissé par rapport à ce qu'ils sont actuellement, il se retrouvera en "negative equity", dans une m*rde noire.

En ce qui me concerne, si je ne peux pas acquérir ce que je veux pour le prix que je peux mettre, je n'achète pas. Et si je n'ai pas réussi à acheter la retraite venue (d'ici 7-8 ans), je déménagerai dans une région où les prix me permettront de me loger avec ce que j'aurai économisé. Pas question de faire des concessions avec mon futur pouvoir d'achat, surtout que le montant des retraites n'est pas parti pour suivre le coût de la vie.

On n'est jamais obligé d'acheter et c'est l'acquéreur qui fait les prix du marché. En n'achetant pas au-delà de mes moyens, je contribue à la baisse des prix. Si tout le monde agissait ainsi, nous ne serions pas dans une situation où les jeunes ne peuvent pas se loger décemment.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#2 Message par Mat » 13 juin 2015, 11:21

Vu le montant relativement peu élevé et la durée assez élevée, peut-être s'est il simplement donné beaucoup de marge sur la mensualité?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#3 Message par optimus maximus » 13 juin 2015, 12:48

Et surtout il lui reste certainement 10 années de vie active, le bien a été financé avec un apport.

Ça peut être une très très mauvaise affaire mais la probabilité qu'il soit insolvable après revente (et même après une chute des prix de 50%) n'est pas énorme.

Et l'insolvabilité est le seul et vrai critère qui intéresse le banquier au final.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#4 Message par Hourvari » 13 juin 2015, 14:56

70 ans = limite classique
20 ans? Il est rare que les prêts ne se terminent pas avant. A cet âge là, il aura aussi un héritage en perspective, j'imagine.

:arrow: Quelle différence mensualité (qui sera fixe) et loyer (qui montera!) de ce bien? Là est la seule question. Car louer si le revenu de retraite baisse, c'est pas idéal non plus. 8)

A ce prix si le quartier est apprécié, peu de chances de chute des prix considérable, faut pas rêver.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#5 Message par lecriminel » 13 juin 2015, 15:50

Hourvari a écrit : Quelle différence mensualité (qui sera fixe) et loyer (qui montera!).
Mon cochon,
tu as compris pourquoi les indices ne valaient rien,
tu dois savoir ce que tu as écrit n'est pas juste. Présente le comme ce que c'est: une hypothèse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#6 Message par fluctuat et mergitur » 13 juin 2015, 22:24

Hourvari a écrit :A cet âge là, il aura aussi un héritage en perspective, j'imagine.
Un héritage peut souvent être aussi une source d'ennuis infinis plus qu'une mine d'or.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#7 Message par Affidavit » 14 juin 2015, 06:39

Ce qui me choque là-dedans, c'est le "Je verrai... Je verrai...". Ça montre une imprévoyance assez dramatique. Au cours des 15 dernières années, des centaines de millers de personnes ont accepté de payer pendant 25 ans au lieu de 15 ans dans les années 1990, pour le même bien. Eux aussi ont dit "Je verrai... Je verrai...", ce qui a produit les prix que nous constatons aujourd'hui.

Quant au prix de l'appartement de mon copain, ça me parait bien cher pour une passoire thermique entièrement à refaire (d'après ce que j'ai compris), avec des plafonds de 2,80m. Même dans un quartier recherché, ce bien subira aussi le reflux du marché.

ignatius

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#8 Message par ignatius » 14 juin 2015, 08:01

Affidavit a écrit :Ce qui me choque là-dedans, c'est le "Je verrai... Je verrai...". Ça montre une imprévoyance assez dramatique. Au cours des 15 dernières années, des centaines de millers de personnes ont accepté de payer pendant 25 ans au lieu de 15 ans dans les années 1990, pour le même bien. Eux aussi ont dit "Je verrai... Je verrai...", ce qui a produit les prix que nous constatons aujourd'hui.

Quant au prix de l'appartement de mon copain, ça me parait bien cher pour une passoire thermique entièrement à refaire (d'après ce que j'ai compris), avec des plafonds de 2,80m. Même dans un quartier recherché, ce bien subira aussi le reflux du marché.
130 k€ sur 20 ans ça fait 650 € par mois.
c'est pas la mort non plus.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#9 Message par pimousse » 14 juin 2015, 08:05

elle arrive quand on s'y attend le moins, tu sauras ça
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#10 Message par franck777 » 14 juin 2015, 10:51

Il fera un remboursement anticipé. Un loyer quand tu es à la retraite, c'est dur à payer. L'objectif c'est d'être propriétaire sans crédit à payer à 55 ans. Point.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#11 Message par kamoulox » 14 juin 2015, 11:17

+1. Cest pas la folie . Idem pour moi je paye 450 pour 25 maiz je compte bien rembourser dans10-15 ans quand les jours seront meilleurs

Vu les taux autant jouer la sécurité

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#12 Message par Hourvari » 14 juin 2015, 11:32

lecriminel a écrit :
Hourvari a écrit : Quelle différence mensualité (qui sera fixe) et loyer (qui montera!).
Mon cochon,
tu as compris pourquoi les indices ne valaient rien,
tu dois savoir ce que tu as écrit n'est pas juste. Présente le comme ce que c'est: une hypothèse.

Sauf si on a 20 ans de déflation, les loyers monteront alors que la mensualité de prêt est bloquée (si taux fixe).
Et la question reste posée: Quelle différence mensualité et loyer actuels?

Or ignatius nous suggère que 650 € par mois ça risque d'être au niveau d'un loyer (13€/mois au m² là).
ignatius a écrit :
Affidavit a écrit :Ce qui me choque là-dedans, c'est le "Je verrai... Je verrai...". Ça montre une imprévoyance assez dramatique. Au cours des 15 dernières années, des centaines de millers de personnes ont accepté de payer pendant 25 ans au lieu de 15 ans dans les années 1990, pour le même bien. Eux aussi ont dit "Je verrai... Je verrai...", ce qui a produit les prix que nous constatons aujourd'hui.

Quant au prix de l'appartement de mon copain, ça me parait bien cher pour une passoire thermique entièrement à refaire (d'après ce que j'ai compris), avec des plafonds de 2,80m. Même dans un quartier recherché, ce bien subira aussi le reflux du marché.
130 k€ sur 20 ans ça fait 650 € par mois.
c'est pas la mort non plus.
@ fluctuat et mergitur:
Un héritage qui serait une source d'ennuis infinis, ben ça se refuse!

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#13 Message par gustav » 14 juin 2015, 11:38

Hourvari a écrit :
lecriminel a écrit :
Hourvari a écrit : Quelle différence mensualité (qui sera fixe) et loyer (qui montera!).
Mon cochon,
tu as compris pourquoi les indices ne valaient rien,
tu dois savoir ce que tu as écrit n'est pas juste. Présente le comme ce que c'est: une hypothèse.

Sauf si on a 20 ans de déflation, les loyers monteront alors que la mensualité de prêt est bloquée (si taux fixe).
Et la question reste posée: Quelle différence mensualité et loyer actuels?

Or ignatius nous suggère que 650 € par mois ça risque d'être au niveau d'un loyer (13€/mois au m² là).
ignatius a écrit :
Affidavit a écrit :Ce qui me choque là-dedans, c'est le "Je verrai... Je verrai...". Ça montre une imprévoyance assez dramatique. Au cours des 15 dernières années, des centaines de millers de personnes ont accepté de payer pendant 25 ans au lieu de 15 ans dans les années 1990, pour le même bien. Eux aussi ont dit "Je verrai... Je verrai...", ce qui a produit les prix que nous constatons aujourd'hui.

Quant au prix de l'appartement de mon copain, ça me parait bien cher pour une passoire thermique entièrement à refaire (d'après ce que j'ai compris), avec des plafonds de 2,80m. Même dans un quartier recherché, ce bien subira aussi le reflux du marché.
130 k€ sur 20 ans ça fait 650 € par mois.
c'est pas la mort non plus.
@ fluctuat et mergitur:
Un héritage qui serait une source d'ennuis infinis, ben ça se refuse!
tu t'assierais sur une baraque estimée a 500 000€ et les 60 000€ de droits de succession a payer toi?

bin c'est se que j'aurai peut etre du faire... 8 ans d'emmerdes que ca m'a couté...
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#14 Message par Hourvari » 14 juin 2015, 11:42

8 ans d'emmerdes que ca m'a couté...
Je suis sans opinion, ignorant la nature des emmerdes en cause.
S'il n'y a pas eu pertes financières, ça rémunère quand même l'année d'emmerdes assez bien. 8)

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#15 Message par gustav » 14 juin 2015, 11:44

Hourvari a écrit :
8 ans d'emmerdes que ca m'a couté...
Je suis sans opinion, ignorant la nature des emmerdes en cause.
S'il n'y a pas eu pertes financières, ça rémunère quand même l'année d'emmerdes assez bien. 8)
bin rembourser 1500€ tous les 6 mois aux impots quand tu en gagnes 1300 par mois, avec une femme et un gamin à charge...
il y a eu enormement de perte financiere, et une maison qui n'est toujours pas vendue... mais bon ca c'est une autre histoire!
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#16 Message par chardonnet » 14 juin 2015, 14:36

Une personne de ma famille a aussi un crédit jusqu'a 70 ans..

Il ne pourra pas payer et sera forcer de vendre..

Cependant cela fait déjà 8 ans qu'il habite cette maison et c'est tjs mieux que 8 ans de loyer..
De plus pour la banque aucun risque car il aura payer les 2/3 de la maison lorsqu'il sera à la retraite..

Mais oui je suis d'accord une partie de la bulle vient de la.. si les personnes ne pouvaient pas vivre au dessus de leur moyen les prix seraient plus faible!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#17 Message par lecriminel » 14 juin 2015, 15:57

Hourvari a écrit :
Sauf si on a 20 ans de déflation, les loyers monteront alors que la mensualité de prêt est bloquée (si taux fixe).
Et la question reste posée: Quelle différence mensualité et loyer actuels?

Or ignatius nous suggère que 650 € par mois ça risque d'être au niveau d'un loyer (13€/mois au m² là).
650 euros + charges mensuelles (intégrées dans le loyer) + charges exceptionnelles + TF.
Tu as vite fait de payer 200 euros de plus par mois.
Et avant cela tu as les travaux faire....

Quant l'évolution, une hausse des loyers sur 20 ans est probable; mais ce qu'on compare c'est
loyer - rendement apport
avec
mensualité + charges d'entretien + TF.

loyers: ils ont augmenté d'environ 5% depuis 2002 à Nice, ils doivent etre à leur niveau de 2005. La tendance nationale est il me semble stagnante un niveau élevé. S'ils augmentent, ça devrait etre de relativement peu.
rendement: si l'inflation revient, il devrait etre meilleur.
mensualités: elles sont figées.
entretien: devrait suivre l'inflation
TF: elles ont une belle marge de progression mon avis.
Conclusion: je ne vois pas de gain évident et sûr à long terme.

Les mensualités sont élevées et sur 20 ans.
Il y a des travaux.
Le prix d'un appartement bas de gamme (travaux) et petit semble très élevé par rapport aux revenus habituels, et je ne parle pas du cout de construction déjà amorti plusieurs fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#18 Message par lecriminel » 14 juin 2015, 15:59

franck777 a écrit :Il fera un remboursement anticipé. Un loyer quand tu es à la retraite, c'est dur à payer. L'objectif c'est d'être propriétaire sans crédit à payer à 55 ans. Point.
le gars est endetté jusqu'au cou pour un appart à refaire jusqu'à ses 70 ans....
soit tu peux etre propriétaire, soit avoir suffisamment de revenus du capital pour te payer ton loyer, ça revient au même.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#19 Message par Hourvari » 14 juin 2015, 16:37

Je ne doute pas que lecriminel soit plus apte qu'une banque à étudier l'aptitude à supporter un emprunt.
200 euros de plus par mois? Ben voyons. Mais déjà quel serait le loyer actuel?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#20 Message par kamoulox » 14 juin 2015, 16:45

Je rajoute 50 euros par mois Ca me paye la tf et taxe d'habitation à l'année. Donc meme au double Ca fait 100 par mois. Loin des 200. A Neuilly peut être oui :D

Apres calculs il ete largement plus rentable pour moi d'acheter par ex de rénover et d'habiter dedans.

Et une maison refaite à neuf pour 500 par mois pret travaux et tf et th compris meme en loc impossible d'avoir Ca ici

Ca vaut bien le coup de mettre la main à la patte :mrgreen:

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#21 Message par gustav » 14 juin 2015, 17:06

kamoulox a écrit :Je rajoute 50 euros par mois Ca me paye la tf et taxe d'habitation à l'année. Donc meme au double Ca fait 100 par mois. Loin des 200. A Neuilly peut être oui :D

Apres calculs il ete largement plus rentable pour moi d'acheter par ex de rénover et d'habiter dedans.

Et une maison refaite à neuf pour 500 par mois pret travaux et tf et th compris meme en loc impossible d'avoir Ca ici

Ca vaut bien le coup de mettre la main à la patte :mrgreen:
je plussoie. c'est mon cas... sauf qu'on prend notre temps pour rénover...
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#22 Message par kamoulox » 14 juin 2015, 17:08

Moi un an de travaux environs. Je rentre dedans cet ete.

Et pas de double loyer grâce à mes vieux qui m'hébergent Dépuis 1 an vu que Cest pas très loin

Comme Ca madame pouvait finir son annee dans sa ville et cette annee elle sera ici. Du coup ça m'a laissé le temps d'avancer tranquillement

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#23 Message par lj1982 » 14 juin 2015, 17:42

Ca va, il ne lui restera plus que 3 ou 4 ans de crédit une fois arrivé à la retraite. Quand on arrive à la retraite avec un loyer à payer, ce n'est pas facile non plus.

Pour la baisse, on peut se demander si on n'est pas parti sur le 2ème scénario de Friggit : stagnation des prix, et donc au final long retour dans le tunnel grace à l'inflation.

ignatius

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#24 Message par ignatius » 14 juin 2015, 17:51

ça me rappelle avec nostalgie que j'avais fini de payer mon crédit de maison quand j'avais 33 ans avant de devoir déménager.

'soupir' :cry:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#25 Message par Suricate » 14 juin 2015, 17:54

lj1982 a écrit :Pour la baisse, on peut se demander si on n'est pas parti sur le 2ème scénario de Friggit : stagnation des prix, et donc au final long retour dans le tunnel grace à l'inflation.
Vu la tronche de l'inflation c'est pas un long retour, c'est un trèèèèèèèèèèès long retour. :mrgreen:

ignatius

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#26 Message par ignatius » 14 juin 2015, 18:00

Suricate a écrit :
lj1982 a écrit :Pour la baisse, on peut se demander si on n'est pas parti sur le 2ème scénario de Friggit : stagnation des prix, et donc au final long retour dans le tunnel grace à l'inflation.
Vu la tronche de l'inflation c'est pas un long retour, c'est un trèèèèèèèèèèès long retour. :mrgreen:
ah non vu le krach obligataire, on a un retour prononcé de l'inflation attendu, de l'ordre d'au moins 0.8 % par an pendant 10 ans. :wink:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#27 Message par squamata » 14 juin 2015, 21:03

ignatius a écrit :ça me rappelle avec nostalgie que j'avais fini de payer mon crédit de maison quand j'avais 33 ans avant de devoir déménager.

'soupir' :cry:
Cela ne veut pas forcement dire grand chose.
Ta maison peut etre dans un bled perdu comme Niort par exemple et la rente de sa valeur ne suffit pas a payer ta location actuelle.

utilisateur supprimé

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#28 Message par utilisateur supprimé » 14 juin 2015, 21:19

squamata a écrit :
ignatius a écrit :ça me rappelle avec nostalgie que j'avais fini de payer mon crédit de maison quand j'avais 33 ans avant de devoir déménager.

'soupir' :cry:
Cela ne veut pas forcement dire grand chose.
Ta maison peut etre dans un bled perdu comme Niort par exemple et la rente de sa valeur ne suffit pas a payer ta location actuelle.
tout le monde n'a pas les mêmes revenus, il y en a qui achètent cash à 33 ans, d'autres parfois les mêmes qui héritent de biens et de terrains et il y a aussi encore, beaucoup de gens qui en bossant toute leur vie ne pourront jamais acheter.
Ca démontre quoi ? bin rien non plus :mrgreen:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#29 Message par squamata » 14 juin 2015, 21:36

transpaulette a écrit : tout le monde n'a pas les mêmes revenus, il y en a qui achètent cash à 33 ans, d'autres parfois les mêmes qui héritent de biens et de terrains et il y a aussi encore, beaucoup de gens qui en bossant toute leur vie ne pourront jamais acheter.
Ca démontre quoi ? bin rien non plus :mrgreen:
Voila ca ne démontre rien.
J'ai une maison qui vaut 5 ans de notre épargne du travail. Ma femme c'est fait chier a son boulot et moi je ne suis pas sur d'avoir bosser plus d'1an sur les 5.
Histoire d'avoir la plus longue, moi c'est 31ans. On est des cas a part et c'est pas avec nous que les prix vont baisser
Je diffère mes travaux pour la maison pour rester dans les gammes de prix des potentiels acheteurs vu les revenus moyen de ma commune.

utilisateur supprimé

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#30 Message par utilisateur supprimé » 14 juin 2015, 21:45

oups, je ne joue pas, suis pôvre

Tu as mille fois raison pour les travaux, à partir d'un certain budget, les acheteurs excluent les communes à moyenne de revenus faible et moyenne, ils vont se rapproche de leurs pairs. Vérifié sur la commune "populaire" de périphérie où j'ai habité un moment : même avec un rapport qualité:prix excellent, au dessus de 300k€ c'est très difficile à vendre, alors que jusqu'à 200 ça part très vite, même avec travaux et prix final bien moins bon.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#31 Message par squamata » 14 juin 2015, 22:28

transpaulette a écrit :oups, je ne joue pas, suis pôvre

Tu as mille fois raison pour les travaux, à partir d'un certain budget, les acheteurs excluent les communes à moyenne de revenus faible et moyenne, ils vont se rapproche de leurs pairs. Vérifié sur la commune "populaire" de périphérie où j'ai habité un moment : même avec un rapport qualité:prix excellent, au dessus de 300k€ c'est très difficile à vendre, alors que jusqu'à 200 ça part très vite, même avec travaux et prix final bien moins bon.
Tu ne dois pas etre pauvre, je parle de maison de + de 100 m2 habitable en l’état, avec jardin pour 100-125k€ avec cuisine/chambre/sdb rénové il y a de moins de 8 ans.
Mais l'idée est là. Avoir la plus belle maison du quartier est une erreur. Je préfère avoir une maison moins bien pour laisser l'imaginaire des acheteurs potentiels agirent.

utilisateur supprimé

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#32 Message par utilisateur supprimé » 14 juin 2015, 22:45

squamata a écrit :
transpaulette a écrit :oups, je ne joue pas, suis pôvre

Tu as mille fois raison pour les travaux, à partir d'un certain budget, les acheteurs excluent les communes à moyenne de revenus faible et moyenne, ils vont se rapproche de leurs pairs. Vérifié sur la commune "populaire" de périphérie où j'ai habité un moment : même avec un rapport qualité:prix excellent, au dessus de 300k€ c'est très difficile à vendre, alors que jusqu'à 200 ça part très vite, même avec travaux et prix final bien moins bon.
Tu ne dois pas etre pauvre, je parle de maison de + de 100 m2 habitable en l’état, avec jardin pour 100-125k€ avec cuisine/chambre/sdb rénové il y a de moins de 8 ans.
Mais l'idée est là. Avoir la plus belle maison du quartier est une erreur. Je préfère avoir une maison moins bien pour laisser l'imaginaire des acheteurs potentiels agirent.
je suis locataire
la plus belle maison du quartier est à un peu moins de 1 miyon, je parle d'une maison de 100m2 avec jardin, rénovée

Edit : 1miyon affiché, si à toujours à vendre par définition c'est qu'il n'y a pas d'zcheteur à ce prix

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#33 Message par squamata » 14 juin 2015, 23:36

transpaulette a écrit :
squamata a écrit :
transpaulette a écrit :oups, je ne joue pas, suis pôvre

Tu as mille fois raison pour les travaux, à partir d'un certain budget, les acheteurs excluent les communes à moyenne de revenus faible et moyenne, ils vont se rapproche de leurs pairs. Vérifié sur la commune "populaire" de périphérie où j'ai habité un moment : même avec un rapport qualité:prix excellent, au dessus de 300k€ c'est très difficile à vendre, alors que jusqu'à 200 ça part très vite, même avec travaux et prix final bien moins bon.
Tu ne dois pas etre pauvre, je parle de maison de + de 100 m2 habitable en l’état, avec jardin pour 100-125k€ avec cuisine/chambre/sdb rénové il y a de moins de 8 ans.
Mais l'idée est là. Avoir la plus belle maison du quartier est une erreur. Je préfère avoir une maison moins bien pour laisser l'imaginaire des acheteurs potentiels agirent.
je suis locataire
la plus belle maison du quartier est à un peu moins de 1 miyon, je parle d'une maison de 100m2 avec jardin, rénovée

Edit : 1miyon affiché, si à toujours à vendre par définition c'est qu'il n'y a pas d'zcheteur à ce prix
Un prix qui fait x2 ( x10 par qualité ) pour une meilleur localisation, je ne suis pas prêt à le payer.
Je préfères travailler 1 année sur 2 et perdre 1h/jrs sur l'année ou je travaille, pour le confort de ma famille durant le bas-age des mes enfant (0-12ans).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#34 Message par lecriminel » 15 juin 2015, 00:02

Hourvari a écrit :Je ne doute pas que lecriminel soit plus apte qu'une banque à étudier l'aptitude à supporter un emprunt.
200 euros de plus par mois? Ben voyons. Mais déjà quel serait le loyer actuel?
Quel crédit donnes tu à la banque quand on voit comment elles évaluent le bien acheté (elles s'en contrefichent) et le risque qu'elles courent (d'abord tu saignes ton emprunteur, et s'ils sont trop nombreux à avoir des problèmes, too big to fail, les contribuabes paieront) ?
si tu payes 650 je ne vois pas pourquoi tu ne payerais pas 850 une fois inclus charges, taxes et entretien.
Je rajoute 50 euros par mois Ca me paye la tf et taxe d'habitation à l'année
tu es en maison individuelle, donc tu n'as pas de charges chaque mois. Tu n'as pas eu non plus la rénovation des ascenceurs ni de ravalement de façade.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#35 Message par kamoulox » 15 juin 2015, 00:17

Oui exact. Mon ravalement de facade Cest pour ma gueule horreur de dépendre de qui que ce soit.

Jamais je n'aurais acheté un appart et Ca ne sera jamais le cas

Non seulement tu est jamais tranquille et tu peux pas faire ce que tu veux en terme de bruit ( amis cinéphiles ou audiophiles bonsoir) mais en plus te tape les contraintes d'entretien , le syndic ...

Cest viscéral je peux plus avoir de voisins ni dessus no dessous ni à côté .

A plus de 15-20 m Cest bien . Ils me font pas chier et moi non plus .

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#36 Message par Hourvari » 15 juin 2015, 08:29

lecriminel a écrit :
Hourvari a écrit :Je ne doute pas que lecriminel soit plus apte qu'une banque à étudier l'aptitude à supporter un emprunt.
200 euros de plus par mois? Ben voyons. Mais déjà quel serait le loyer actuel?
Quel crédit donnes tu à la banque quand on voit comment elles évaluent le bien acheté (elles s'en contrefichent) et le risque qu'elles courent (d'abord tu saignes ton emprunteur, et s'ils sont trop nombreux à avoir des problèmes, too big to fail, les contribuabes paieront) ?
si tu payes 650 je ne vois pas pourquoi tu ne payerais pas 850 une fois inclus charges, taxes et entretien.
Je rajoute 50 euros par mois Ca me paye la tf et taxe d'habitation à l'année
tu es en maison individuelle, donc tu n'as pas de charges chaque mois. Tu n'as pas eu non plus la rénovation des ascenceurs ni de ravalement de façade.
Il n'y a pas eu de subprimes en France, et les défaillances d'emprunteurs y sont très rares.

De plus la banque a désormais gros à perdre si elle prête à tort et à travers sans avoir respecté son devoir de mise en garde sur les "risques nés de l’endettement".

Les saisies n'ont pas augmenté malgré le contexte des prix!

On n'en est pas aux "contribuables paieront" du fait du crédit immo, enfin!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#37 Message par Pi-r2 » 15 juin 2015, 09:15

kamoulox a écrit : Cest viscéral je peux plus avoir de voisins ni dessus no dessous ni à côté .
copaing :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#38 Message par Arboles » 15 juin 2015, 09:32

Affidavit a écrit :Ce qui me choque là-dedans, c'est le "Je verrai... Je verrai...". Ça montre une imprévoyance assez dramatique. Au cours des 15 dernières années, des centaines de millers de personnes ont accepté de payer pendant 25 ans au lieu de 15 ans dans les années 1990, pour le même bien. Eux aussi ont dit "Je verrai... Je verrai...", ce qui a produit les prix que nous constatons aujourd'hui.
Ben oui "il verra".
Moi même je m'endette jusqu'à 68 ans et donc "je verrai...". C'était çà ou rester locataire jusqu'au bout, choix que j'aurai pu faire également mais qu'au final je n'ai pas retenu parce que louer un bien d'une taille acceptable pour ma famille revient à cher sur la durée...
On ne peut pas tout prévoir dans la vie.
Dans 15 ans nous devrons peut être bosser jusqu'à 70 ans.
Peut-être qu'il aura un héritage.
Peut être qu'il pourra rembourser plus dans 5 ou 10 ans et raccourcir son prêt...
Et peut être qu'il ne pourra plus payer et devra revendre pour repartir en loc mais son crédit à 65 ans sera au 3/4 payé.
Ou encore ré-étaler le restant du avec des mensualités acceptables même en retraite ....
Pas mal de solutions s'offrent à lui, il verra...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#39 Message par cashisking » 15 juin 2015, 09:35

Arboles a écrit :Peut-être qu'il aura un héritage.
Oui, simplement. Ma femme peut s'endetter jusqu'à ses 80 ans si elle veut, avec l'héritage qu'il y aura (un jour), y'a de la marge.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#40 Message par kamoulox » 15 juin 2015, 09:57

Pi-r2 a écrit :
kamoulox a écrit : Cest viscéral je peux plus avoir de voisins ni dessus no dessous ni à côté .
copaing :wink:

La future Madame kamoulox et moi sommes musiciens et si l'envie nous prends de jouer a 3 h du mat (ce qui m'arrive fréquemment ) hors de question de ne pouvoir le faire. Être frustré dans mon logement non merci ! Et inversement si je veux être au calme , supporter les boom boom de la techno d'un voisin ou des gosses gueuler pas pour moi!

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#41 Message par miguel » 15 juin 2015, 10:00

Et puis dans beaucoup de pays de la zone ils s'endettent pour 30 a 50 ans :mrgreen:

Une j'avais discuté de cela avec des amis portugais qui en prenaient pour 50 ans, ils m'ont répondu: faut profiter des taux bas et on jettera pas le loyer par les fenêtres...
J'ai répondu: oui mais cela revient à devenir locataire à vie de sa banque ? Ils ont pas compris et je suis passé pour un Bolosse :evil:

Pareil pour l'investissement locatif au Portugal: qui rapporte entre 1 et 3 % brut, avant fiscalité de 30%.
Mais propos sont qu'une maison se détériore de 1 a 2% par an, donc quel intérêt d'acquérir un bien locatif pour 2/3% avant impôts ?
Les réponses furent cinglantes: L'argent à la banque rapporte 0 % (au mieux ils ont du 0.5% Brut avec risque de perte de capital)

Effectivement beaucoup d'épargnants au Portugal ont perdu leur dépôts sur des comptes genre livret A local etc....
Faillite de la grande banque ESanto, et plusieurs plus petites....
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#42 Message par lecriminel » 15 juin 2015, 15:14

Ce serait intéressant de connaître son profil.
Je ne crois pas qu'il existe une personne suffisamment "pigeon" pour acheter aux prix d'aujourd'hui et qui n'était pas assez "pigeon" pour acheter entre 2003 et 2008 quand toute la France croyait que l'immo prenait 10%/an.
Il a divorcé il y a peu ?
On n'en est pas aux "contribuables paieront" du fait du crédit immo, enfin!
tu réfléchis peut-être plus lentement, mais notre conclusion est la même, les banques ne prennent aucun risque; et quand bien meme elles en prendraient.....elles n'en prendraient pas !!
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: Pas étonnant que les prix ne baissent pas...

#43 Message par gustav » 16 juin 2015, 07:21

cashisking a écrit :
Arboles a écrit :Peut-être qu'il aura un héritage.
Oui, simplement. Ma femme peut s'endetter jusqu'à ses 80 ans si elle veut, avec l'héritage qu'il y aura (un jour), y'a de la marge.
Encore faut il que le banquier qui prête en tienne compte dans le dossier de prêt. .. se qui est loin d être le cas. ..
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Jitou
Messages : 77
Enregistré le : 01 oct. 2008, 10:18
Localisation : Yvelines (78)

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#44 Message par Jitou » 17 juin 2015, 21:28

Cette inconséquence m'a laissé rêveur. Pas étonnant que les prix se maintiennent avec de telles mentalités des acheteurs. Au moment où ce copain sera en retraite, s'il s'aperçoit que, même en se serrant la ceinture, il ne peut faire face au remboursement du crédit, il sera obligé de vendre.
Quelle inconséquence ? Il a raison ! Car déjà vu son age (50 ans) il s'attend peut être à une rente par héritage d'ici là et donc il pourra rembourser partiellement son crédit par anticipation et donc diminuer ses mensualités. Enfin c'est un investissement et donc aussi un pari sur l'avenir et vu le niveau d'inflation que nous avons aujourd'hui on peut raisonnablement s'attendre d'ici vingt ans avoir un peu plus d'inflation (et de croissance qui va avec) ce qui signifie un remboursement plus rapide de son emprunt.

Mes parents ont emprunté au début des années 80 lorsque les taux étaient à 18% et pourtant ils ont remboursé très vite leur prêt (moins longtemps que la durée initiale) et puis une bonne partie de cette génération qui à connu la "crise" après pétrole ont même pu investir dans une résidence secondaire. Enfin friggit n'est pas une boule de cristal, celà m'a toujours médusé les petits malins qui croient prédire l'évolution de l'action boursière d'après la tendance de sa courbe ...

Il faut se réveiller, enfin pour ceux qui ont passé la 40aine, car avoir un loyer à payer qui plus est réajusté chaque année et ce à l'approche de la retraite toujours plus incertaine après chaque réformes, ne sera pas une situation très confortable c'est certain. Et puis habiter en appart toute ma vie et dépendre du bon vouloir d'un proprio pour faire des travaux c'est pas mon truc ...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#45 Message par kamoulox » 17 juin 2015, 21:46

Jitou a écrit :
Cette inconséquence m'a laissé rêveur. Pas étonnant que les prix se maintiennent avec de telles mentalités des acheteurs. Au moment où ce copain sera en retraite, s'il s'aperçoit que, même en se serrant la ceinture, il ne peut faire face au remboursement du crédit, il sera obligé de vendre.
Quelle inconséquence ? Il a raison ! Car déjà vu son age (50 ans) il s'attend peut être à une rente par héritage d'ici là et donc il pourra rembourser partiellement son crédit par anticipation et donc diminuer ses mensualités. Enfin c'est un investissement et donc aussi un pari sur l'avenir et vu le niveau d'inflation que nous avons aujourd'hui on peut raisonnablement s'attendre d'ici vingt ans avoir un peu plus d'inflation (et de croissance qui va avec) ce qui signifie un remboursement plus rapide de son emprunt.

Mes parents ont emprunté au début des années 80 lorsque les taux étaient à 18% et pourtant ils ont remboursé très vite leur prêt (moins longtemps que la durée initiale) et puis une bonne partie de cette génération qui à connu la "crise" après pétrole ont même pu investir dans une résidence secondaire. Enfin friggit n'est pas une boule de cristal, celà m'a toujours médusé les petits malins qui croient prédire l'évolution de l'action boursière d'après la tendance de sa courbe ...

Il faut se réveiller, enfin pour ceux qui ont passé la 40aine, car avoir un loyer à payer qui plus est réajusté chaque année et ce à l'approche de la retraite toujours plus incertaine après chaque réformes, ne sera pas une situation très confortable c'est certain. Et puis habiter en appart toute ma vie et dépendre du bon vouloir d'un proprio pour faire des travaux c'est pas mon truc ...
+1

Mon père en 1984 la mais' c'était 35 % de son salaire taux à 17-18
Renégocie au début des années 90 en dessous de 10 j'ai plus le montant puis renégo 5 ans après

Il a fini de payer en 2004 la part du crédit Immo par apport à son salaire seul était alors de l'ordre de moins de 15 %...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#46 Message par pimono » 17 juin 2015, 23:13

Affidavit a écrit :Pas question de faire des concessions avec mon futur pouvoir d'achat, surtout que le montant des retraites n'est pas parti pour suivre le coût de la vie.

On n'est jamais obligé d'acheter et c'est l'acquéreur qui fait les prix du marché. En n'achetant pas au-delà de mes moyens, je contribue à la baisse des prix. Si tout le monde agissait ainsi, nous ne serions pas dans une situation où les jeunes ne peuvent pas se loger décemment.

pour le premier point, c'est de la pure spéculation, car rien ne dit, que nous migrerons pas dans les prochaines années vers une logique de plus d'argent déversé au peuple pour dynamiser un peu la vie. Notre système monétaire et économique étant artificialisé. (le revenu universel, viendra-t-il ? :? )

En ce qui concerne le fait de contribuer à la baisse des prix, hélas, ne pas acheter n'est pas suffisant et ne fait que reporter le problème à demain tout en engraissant présentement un marchand de cage ! en étant ainsi lock, vous contribuez au maintient de ce système immobilier.

Ce qui fige les prix à des niveaux encore pas possibles, c'est bien l'absence d'un arrivage massif de constructions nouvelles.
Seul plus de logement, rendra les prix plus réalistes et à la portée de toutes les bourses, c'est très important que vous intégriez cette donnée capitale, que je suis un des rares sur le forum à évoquer car c'est bien la cause principale des prix élevés et de leur non éclatement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#47 Message par lepilou » 17 juin 2015, 23:26

pimono a écrit :Ce qui fige les prix à des niveaux encore pas possibles, c'est bien l'absence d'un arrivage massif de constructions nouvelles.
Seul plus de logement, rendra les prix plus réalistes et à la portée de toutes les bourses, c'est très important que vous intégriez cette donnée capitale, que je suis un des rares sur le forum à évoquer car c'est bien la cause principale des prix élevés et de leur non éclatement.
Oui, il a aussi Friggit qui évoque cette question, mais juste pour dire que le « déficit de construction » de quelques centaines de milliers de logements, à supposer qu’il soit avéré, ne peut expliquer au mieux qu’une fraction marginale de l’envolée du prix des logements
cf. viewtopic.php?f=170&t=91472 "L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre"
débat auquel tu ne sembles pas avoir participé

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#48 Message par mat 72 » 17 juin 2015, 23:32

Sur une grande partie du territoire il y a des logements en excès. L'argument n'est pas suffisant.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#49 Message par pimono » 17 juin 2015, 23:38

lepilou a écrit : il a aussi Friggit qui évoque cette question, mais juste pour dire que le « déficit de construction » de quelques centaines de milliers de logements, à supposer qu’il soit avéré, ne peut expliquer au mieux qu’une fraction marginale de l’envolée du prix des logements
cf. viewtopic.php?f=170&t=91472 "L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre"
débat auquel tu ne sembles pas avoir participé
Comment peut tu douter de la réalité du manque de logement ?
La démographie de la france est croissante. les besoins augmentent et les gens s'entassent jusqu'à dormir les uns sur les autres. Paris, qui est la capitale de la France et la vitrine de la république, est l'illustration parfaite du manque de possibilités pour trouver un toit. C'est une grave lacune de principe d'être dans ce déni manifeste.

Je file étudier la discution de ton lien, mais en quoi le fait qu'une source peu "sourcée" et peu documentée sérieusement indiquant une information, rend cette information vraie ? :?

Il suffit pas de dire, "super" pour que ce soit super !
Modifié en dernier par pimono le 17 juin 2015, 23:40, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat à 50 ans Pas étonnant que les prix ne baissent pa

#50 Message par pimono » 17 juin 2015, 23:39

mat 72 a écrit :Sur une grande partie du territoire il y a des logements en excès. L'argument n'est pas suffisant.

Là ou il y a des "excès", il y a du choix, le marché immobilier est plus sain pour celui qui a besoin d'un logement et les prix s'en ressentent.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre