Parcours d’acquisition de la résidence principale : du rêve

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Parcours d’acquisition de la résidence principale : du rêve

#1 Message par Hourvari » 13 juil. 2015, 10:24

Parcours d’acquisition de la résidence principale : du rêve à la réalité

23.06.2015
Étude du Crédit Foncier sur "3 800 ménages français visant à mieux appréhender le parcours d’acquisition de la résidence principale et à identifier les choix et arbitrages auxquels consentent les acquéreurs."

13 pages:

http://creditfoncier.com/wp-content/upl ... 6-2015.pdf

Image

En PDF ici, plus net:

http://creditfoncier.com/wp-content/upl ... 6-2015.pdf
Lorsqu’ils ont conclu l’achat de leur résidence principale, les ménages ont visité en moyenne près de 6 biens.

Le nombre de visites nécessaires est plus important dans les grandes agglomérations : on dénombre 6,9 biens visités pour les communes de plus de 30 000 habitants contre 5,9 biens pour les communes jusqu’à 30 000 habitants.
Après un an de recherche, deux personnes sur trois (67 %) ont fait l’acquisition d’un logement.

67 % des ménages interrogés ont trouvé un logement lorsque 20 % sont toujours en recherche et 13 % ont abandonné. C’est dans la moitié nord de l’Hexagone que l’on trouve la plus grande proportion de ménages ayant réalisé l’acquisition de leur logement.
Mais Suri a tué Kamou. 8)
Dans deux cas sur trois, la transaction s’est faite après avoir obtenu une baisse de prix.

63 % des personnes ayant fait une acquisition indiquent avoir négocié une baisse de prix. En moyenne, cette baisse équivaut à une diminution moyenne de 7 % du prix de vente initialement réclamé par le vendeur.
Il y a donc 1/3 de pigeons obèses. :shock:
:arrow: tout ça ne nous oriente guère vers un krach. Ni ça:
Près d’un quart des acquéreurs a dû aller au-delà de son budget initial.

Pour réaliser leur acquisition, 23 % des personnes interrogées disent avoir dépassé leur budget, avec en moyenne, un dépassement de 10 % au regard de leur budget initial.
Et ça qui alimentera le "parcours résidentiel alacon":
Près de 4 personnes sur 10 ont dû faire des concessions pour devenir propriétaires.

42 % des personnes indiquent qu’elles ont fait des concessions sur leur achat par rapport au projet initialement envisagé. Les concessions portent principalement sur la taille du logement et sur l’éloignement géographique au regard de la zone recherchée.
Les motivations qui poussent les ménages à acquérir leur résidence principale, même au prix de quelques concessions.

Le souhait de ne plus payer de loyer à fonds perdus (63 % des répondants) figure au premier rang. Viennent ensuite le désir d’être chez soi, la volonté d’être propriétaire de sa résidence principale ou encore la volonté de ne plus avoir de loyer à payer à la retraite.
On sait qu'hippo jette dans l'autre sens, lui.
Bref, on devient propriétaire de sa résidence principale parce qu'on veut être propriétaire de sa résidence principale. Et l'opium a une vertu dormitive.

Du communiqué du CF:
La proportion de ménages ayant trouvé, au terme d'un an de recherche, leur logement a fortement augmenté en un an :

- 67 % des répondants ont acheté leur résidence principale, contre 53 % un an auparavant ;

- 20 % d'entre eux sont toujours en recherche, contre 28 % un an auparavant ;

- 13 % ont abandonné, contre 19 % un an auparavant.
Si ça n'est pas lié au cumul tassement des prix + taux, ça inquiète.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#2 Message par nucl3ar » 13 juil. 2015, 10:56

4 mois entre le début des visites et la signature :shock:
J'en suis à un an et j'suis pas sûr d'en voir la couleur :lol:
Modifié en dernier par nucl3ar le 13 juil. 2015, 19:05, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#3 Message par Gpzzzz » 13 juil. 2015, 15:49

6 visites seulement !!!
Ball trap imo !!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#4 Message par Suricate » 13 juil. 2015, 17:52

Entre 6 et 7 biens avant de passer à l'achat ? C'est tout :shock:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#5 Message par clarine » 13 juil. 2015, 18:21

J'ai déjà fait une quinzaine de visites sur Angers, avant que je change mon fusil d'épaule vers la location...
Je n'ose même pas compter les biens que je visiterai quand je reprendrai ma recherche :roll: .
Je trouve aussi que la moyenne de 6 ou 7 biens visités avant l'achat, c'est peu. Cela suppose que certains achètent dès la première visite ou la 2ème visite (il faut bien compenser ceux qui comme moi visitent beaucoup).
Après, c'est sûr, y'a le facteur chance (tomber du premier coup pile sur ce qu'on cherche)... et la pression du marché, dans les secteurs tendus (pas trop intérêt à flâner ou de faire la fine bouche, je suppose, avant de prendre une décision).

edouar
Messages : 22
Enregistré le : 24 mai 2014, 07:44

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#6 Message par edouar » 13 juil. 2015, 19:47

Je me demande s'il est judicieux de parler de choix maison/appartement en fonction du nombre d'habitants d'une ville. Ça n'a pas vraiment de sens. Il y aura forcément plus d'appartement que de maison dans les grandes villes.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#7 Message par Hourvari » 14 juil. 2015, 09:33

Suricate a écrit :Entre 6 et 7 biens avant de passer à l'achat ? C'est tout :shock:
Il faut savoir que pour un AI le gars qui visite top, c'est un touriste.

Il peut l'être, certes, mais s'il cherche trop les défauts, l'AI sait que c'est un très mauvais client, insusceptibles de "coup de cœur".

Mais les béjaunes sont là, tendres et gras.
Même source:

Image

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#8 Message par clarine » 14 juil. 2015, 09:41

Hourvari a écrit : Il faut savoir que pour un AI le gars qui visite top, c'est un touriste.

Il peut l'être, certes, mais s'il cherche trop les défauts, l'AI sait que c'est un très mauvais client, insusceptibles de "coup de cœur".
C'est vraisemblable mais un peu méconnaître la psychologie de tous les acheteurs (au moins la mienne) : perso, je n'achète que si "coup de cœur", quitte à ce qu'il y ait quelques défauts. Quand je vois ce qu'il y a sur le marché :roll: , je me dis que soit les gens n'ont pas de goût, soit ils n'ont pas d'exigences particulières. Ou c'est moi qui suis difficile ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#9 Message par Hourvari » 14 juil. 2015, 09:44

Les gens qui veulent acheter, veulent acheter, alors ils adaptent leurs rêves à la réalité.

Ceux qui font le contraire, c'est comme ce que dit de moi mon épouse: "tu n'achèteras jamais". :twisted:

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#10 Message par nucl3ar » 14 juil. 2015, 09:50

Tu me rassures Clarine, je me fais les mêmes réflexions.
Quand je vois les biens qui se vendent, je me dis que je dois être un extraterrestre.
Les gens achètent des passoires énergétiques, l'électricité pas au norme, d'un intérieur datant de la construction de la maison...

Nous on avait trouvé un bien presque à notre convenance, le hic, cuisine trop trop petite (pour une maison familiale), et que 2 prises.
Il aurait fallu casser le mur porteur, refaire l'électricité, etc..
Y en avait pour 30k€ de travaux au minimum.
Comment font les gens ?
Ou alors ils ont des sous de leur proche qu'ils claquent en FdN comme s'ils achetaient une baguette de pain ?

Avec toutes les exigences que l'on s'est mises, j'ai l'impression que l'on ne trouvera rien...
On est prêt à faire des concessions, mais pour l'instant on a pas trouvé de logement correspondant qui permettent de les faire.
Et notre budget suit pas, il faudrait que les maisons soient vendues 10 à 15% moins chère pour que l'on se permette de faire de tel travaux.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#11 Message par Suricate » 14 juil. 2015, 10:11

Hourvari a écrit :Ceux qui font le contraire, c'est comme ce que dit de moi mon épouse: "tu n'achèteras jamais". :twisted:
Tu finiras par acheter, tu es mûr (au propre comme au figuré).

A défaut d'un appartement en centre ville beaucoup d'entre nous finiront par acheter une concession funéraire en proche périphérie.

Une suggestion d'épitaphe : Enfin propriétaire. :mrgreen:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#12 Message par Nouveau stephanois » 14 juil. 2015, 10:13

Nous avons eu beaucoup de chance: nous avons trouvé notre maison contemporaine et sans travaux à la 3ème visite. Que ce soit sur LBC ou par agence, je me demande comment 95% des maisons peuvent se vendre... Sur les 5% restantes (maisons mini RT2005, déco up-to-date) seules quelques-unes ne sont pas paumées (virez-moi ces annonces avec le code postal de la préfecture sur le coin coin :roll: ) ou dont le garage est pas fini (absence d'isolation, de carrelage, porte non isolée).

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#13 Message par vstore » 14 juil. 2015, 11:18

Suricate a écrit :Entre 6 et 7 biens avant de passer à l'achat ? C'est tout :shock:
pourquoi pas
c'est déjà suffisant

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#14 Message par quietus » 14 juil. 2015, 19:34

vstore a écrit :
Suricate a écrit :Entre 6 et 7 biens avant de passer à l'achat ? C'est tout :shock:
pourquoi pas
c'est déjà suffisant
Avec des critères et une localisation précise, je n'ai pas plus de bien à visiter dans mon coin (plutôt moins d'ailleurs).

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#15 Message par Czeroça » 14 juil. 2015, 21:48

nucl3ar a écrit :Tu me rassures Clarine, je me fais les mêmes réflexions.
Quand je vois les biens qui se vendent, je me dis que je dois être un extraterrestre.
Les gens achètent des passoires énergétiques, l'électricité pas au norme, d'un intérieur datant de la construction de la maison...

Nous on avait trouvé un bien presque à notre convenance, le hic, cuisine trop trop petite (pour une maison familiale), et que 2 prises.
Il aurait fallu casser le mur porteur, refaire l'électricité, etc..
Y en avait pour 30k€ de travaux au minimum.
Comment font les gens ?
Ou alors ils ont des sous de leur proche qu'ils claquent en FdN comme s'ils achetaient une baguette de pain ?

Avec toutes les exigences que l'on s'est mises, j'ai l'impression que l'on ne trouvera rien...
On est prêt à faire des concessions, mais pour l'instant on a pas trouvé de logement correspondant qui permettent de les faire.
Et notre budget suit pas, il faudrait que les maisons soient vendues 10 à 15% moins chère pour que l'on se permette de faire de tel travaux.
On peut aussi acheter un bien pour le rénover. Mais il faut que le coût des travaux soient inclus dans ton budget. Au passage 30ke pour refaire électricité et ouvrir un mur porteur, tu te fais UberEnfler.

utilisateur supprimé

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#16 Message par utilisateur supprimé » 14 juil. 2015, 22:16

quietus a écrit :
vstore a écrit :
Suricate a écrit :Entre 6 et 7 biens avant de passer à l'achat ? C'est tout :shock:
pourquoi pas
c'est déjà suffisant
Avec des critères et une localisation précise, je n'ai pas plus de bien à visiter dans mon coin (plutôt moins d'ailleurs).
Idem : je n'en ai visités que 3 en 6 mois.
Les seuls qui paraissaient dans mon budget, mais qui en fait ne l'étaient pas compte tenu du coût des travaux.
Pour le moment, rien vu donc en dessous de 300k€ travaux compris pour 90 à 115 m2 (maison de ville 1930, 3 chambres, jardin). J'en ai vu une samedi matin...vendue dans la journée, pas pu visiter.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#17 Message par Suricate » 15 juil. 2015, 05:42

quietus a écrit :Avec des critères et une localisation précise
Si vous avez une formule magique pour obtenir la localisation sans vous faire trimballer par un agent immobilier faut penser à la donner.

Parce que moi, sans une adresse précise, j'ai un peu de mal à me prononcer "a priori".

NB : pour bien appréhender un marché il faut visiter, visiter et visiter. Se limiter à 6 biens peut être une option mais j'ai un peu de peine à croire qu'on puisse obtenir un résultat probant avec aussi peu de confrontation sur le terrain.

utilisateur supprimé

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#18 Message par utilisateur supprimé » 15 juil. 2015, 06:01

Pour la localisation c'est assez simple : je suis dans le fichier client des agences qui travaillent sur mon quartier, je consulte le site des notaires, pap et Lebongroin. Quand il n'y a pas d'indication du quartier, je me renseigne. Jusqu'ici, je n'ai jamais vu une annonce dans mon quartier ne le mentionnant pas, ce serait assez *** d'ailleurs puisque ce n'est pas la brique qui constitue l'essentiel du prix mais bien l'emplacement.
Je ne me limite pas à une nombre de biens, mais je ne visite pas non plus ce qui est hors budget, au risque de me faire une fois de plus insulter par quelqu'un n'ayant aucun argument, ici, ça se vend vite. Au prix tout à fait exceptionnel de 2300€/m2, la dernière que j'ai repérée a été vendue dans la journée de samedi. C'est assez rare, c'est le prix "à rénover" en général. C'était la seule nouvelle annonce de la semaine.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#19 Message par nucl3ar » 15 juil. 2015, 07:20

Czeroça a écrit :
nucl3ar a écrit :Tu me rassures Clarine, je me fais les mêmes réflexions.
Quand je vois les biens qui se vendent, je me dis que je dois être un extraterrestre.
Les gens achètent des passoires énergétiques, l'électricité pas au norme, d'un intérieur datant de la construction de la maison...

Nous on avait trouvé un bien presque à notre convenance, le hic, cuisine trop trop petite (pour une maison familiale), et que 2 prises.
Il aurait fallu casser le mur porteur, refaire l'électricité, etc..
Y en avait pour 30k€ de travaux au minimum.
Comment font les gens ?
Ou alors ils ont des sous de leur proche qu'ils claquent en FdN comme s'ils achetaient une baguette de pain ?

Avec toutes les exigences que l'on s'est mises, j'ai l'impression que l'on ne trouvera rien...
On est prêt à faire des concessions, mais pour l'instant on a pas trouvé de logement correspondant qui permettent de les faire.
Et notre budget suit pas, il faudrait que les maisons soient vendues 10 à 15% moins chère pour que l'on se permette de faire de tel travaux.
On peut aussi acheter un bien pour le rénover. Mais il faut que le coût des travaux soient inclus dans ton budget. Au passage 30ke pour refaire électricité et ouvrir un mur porteur, tu te fais UberEnfler.
Ma liste n'était pas exhaustive ;)
Oui, on a rien contre à faire un peu de rénovation, mais pas à partir d'un bien à 300k€.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#20 Message par quietus » 15 juil. 2015, 09:15

Suricate a écrit :
quietus a écrit :Avec des critères et une localisation précise
Si vous avez une formule magique pour obtenir la localisation sans vous faire trimballer par un agent immobilier faut penser à la donner.

Parce que moi, sans une adresse précise, j'ai un peu de mal à me prononcer "a priori".
Dans mon cas c'est assez simple : tu vois tout de suite en fonction du rapport prix/type de bien que le bien affiché n'est pas situé à Orléans ou alors dans un quartier jugé craignos et/ou éloigné du centre ville.
Suricate a écrit :NB : pour bien appréhender un marché il faut visiter, visiter et visiter. Se limiter à 6 biens peut être une option mais j'ai un peu de peine à croire qu'on puisse obtenir un résultat probant avec aussi peu de confrontation sur le terrain.
Il y a des marchés avec une rotation extrêmement faible.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#21 Message par franckyfranck » 15 juil. 2015, 11:28

Pour réduire le nombre de visites, il faut avant tout savoir ce que l'on cherche et le dire clairement à l'agent quitte à s'engeuler avec lui. Lui demander systématiquement à ce qui si un critère n'est pas respecté cela soit signalé avant la visite.

Lui montrer en même temps que l'on a le budget de ses ambitions. Genre mon max c'est 400K je te montre que j'ai de quoi payer ca et donc tu te bouges le fion mais DANS les critères donnés. De cette façon j'ai conclu le dernier achat en 3 visites (+ 1 revisite du bien intéréssant).

Après je raisonne pour ma RP comme je raisonnerai pour du locatif : Rendement, rendement, rendement en rajoutant emplacement, emplacement, emplacement. Les biens parfaits sont de toute façon très rares sur la capitale mais le plus important est de pouvoir les foutre en loc quand on veut aller voir ailleurs. Si le rendement est bon car les défauts font fuir les acheteurs de RP mais pas les locataires, alors le bien est bon car son rendement est élévé.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#22 Message par Gpzzzz » 15 juil. 2015, 12:41

franckyfranck a écrit :Pour réduire le nombre de visites, il faut avant tout savoir ce que l'on cherche et le dire clairement à l'agent quitte à s'engeuler avec lui. Lui demander systématiquement à ce qui si un critère n'est pas respecté cela soit signalé avant la visite.

Lui montrer en même temps que l'on a le budget de ses ambitions. Genre mon max c'est 400K je te montre que j'ai de quoi payer ca et donc tu te bouges le fion mais DANS les critères donnés. De cette façon j'ai conclu le dernier achat en 3 visites (+ 1 revisite du bien intéréssant).

Après je raisonne pour ma RP comme je raisonnerai pour du locatif : Rendement, rendement, rendement en rajoutant emplacement, emplacement, emplacement. Les biens parfaits sont de toute façon très rares sur la capitale mais le plus important est de pouvoir les foutre en loc quand on veut aller voir ailleurs. Si le rendement est bon car les défauts font fuir les acheteurs de RP mais pas les locataires, alors le bien est bon car son rendement est élévé.
sauf que le rendement d'aujourd'hui ne sera pas forcément celui de demain... voir les lois qui rentrent en vigeur (limitation des loyers a la relocation, encadrement des loyers par secteurs, hausse de la fiscalité, rénovation obligatoire) petit a petit..
et avec les besoins de financement ca risque de s'accelerer !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#23 Message par YoppY » 15 juil. 2015, 13:13

Suricate a écrit :Entre 6 et 7 biens avant de passer à l'achat ? C'est tout :shock:
A vue de nez, quand je lis aussi ça :
4 mois. Nombre de mois qui s’écoulent (en moyenne) entre le début des recherches et la signature du compromis, contre 7 mois un an plus tôt.
je me dis que si ces sondages ont une quelconque valeur, on pourrait y voir le comportement du flux des nouveaux primo solvabilisés par la baisse des taux qui sont passés à l'acte très rapidement pendant qu'ils le pouvaient, et globalement des nouveaux acheteurs beaucoup plus pressés de signer pour acter un taux bas.
On peut aussi penser que la frilosité des banques concernant les prêts relais, ou le fait que les proprio, par sécurité, préfèrent maintenant souvent vendre avant d'acheter, laisse beaucoup moins de temps aux secundo pour choisir un bien quand ils ont un compromis signés.
Autour de moi, les primo solvables (qui peuvent acheter même sans la baisse des taux), prennent leur temps, alors que les secundo se mettent vraiment à chercher, dans l'urgence, quand ils ont un acheteur pour leur bien.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#24 Message par Gandalf_barbones » 15 juil. 2015, 13:23

nucl3ar a écrit : Les gens achètent des passoires énergétiques, l'électricité pas au norme, d'un intérieur datant de la construction de la maison...

Nous on avait trouvé un bien presque à notre convenance, le hic, cuisine trop trop petite (pour une maison familiale), et que 2 prises.
Il aurait fallu casser le mur porteur, refaire l'électricité, etc..
Y en avait pour 30k€ de travaux au minimum.
Comment font les gens ?
Mode positiviste: l'important c'est la surface et l'emplacement... car c'est ce qui ne peut évoluer. le reste c'est du détail, ça peut se modifier/refaire... à son rythme (tout tout de suite si tu a les sous, ou au fil de l'eau)... c'est secondaire dans la perspective d'un investissement de long terme, ce n'est donc pas un critère d'achat déterminant.
Mode négativiste: la plupart des acheteurs n'y connaissent rien en technique. Ils ne mesurent pas l'importance d'une bonne isolation, ne connaissent pas les normes électriques, etc... donc n'ont aucune notion de l’intérêt ni du cout que représentent certains travaux.

Avatar du membre
Babaloucha
Messages : 195
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:25

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#25 Message par Babaloucha » 15 juil. 2015, 13:38

Un bon feeling avec l'agent immobilier ça peut aider : la maison de mes rêves on me l'a dénichée toute cuite... Une agence m'avait contactée pour me faire visiter une maison qui ne correspondait vraiment pas du tout à ma recherche, mais j'ai bien sympathisé avec l'ai, elle est partie avec une idée bien précise de ce que je cherchais, quelques mois après quand elle a rentré ma future maison elle m'a appelée avant même de poster l'annonce. Et effectivement avec une idée bien précise de ses critères y a pas besoin d'aller en visiter 30, amha.
Anciennement Beuaaah de son ptit nom.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#26 Message par franckyfranck » 15 juil. 2015, 13:58

Gpzzzz a écrit : sauf que le rendement d'aujourd'hui ne sera pas forcément celui de demain... voir les lois qui rentrent en vigeur (limitation des loyers a la relocation, encadrement des loyers par secteurs, hausse de la fiscalité, rénovation obligatoire) petit a petit..
et avec les besoins de financement ca risque de s'accelerer !
Bien sur que le rendement peut (et va) varier dans le temps. C'est valable avec tous les actifs y compris le livret A. Un livret A des années 90 serait aujourd'hui un super bon placement. Mais il ne rapporte plus autant. Les quartiers peuvent aussi évoluer et le rendement locatif avec.

Mais il faut bien prendre une décision sur des faits. Si tu as un appart qui aujourd'hui a 5% de rendement, il est mieux du point de vue d'un invest qu'un appart à 3%. Et on peut trouver de telles variations même au sein du même quartier. Un détail à la *** comme "4ème sans ascenseur", le locataire s'en fout car lorsque ca le soulera il partira. Il est jeune et en bonne santé et il monte les escaliers. Décote existante mais minimale. L'acheteur lui te fait comprendre qu'il n'est pas intéréssé et donc la décote est importante. Le rendement est donc meilleur. Pareil pour les rdc.

Quand aux encadrements de loyers et autres mesures on en parlera quand ca sera en place et qu'il y aura un impact. Ma prévision est un pétard mouillé vu l'état du marché. Quand aux obligations de travaux, on voudrait chasser les classes populaires de Paris qu'on ne s'y prendrait pas si bien. Il reste un paquet de proprios occupants pauvres à paname, ils vont se prendre les factures de charges de copro et ils vont partir. Le bailleur, ca risque de le faire chier de son coté mais il s'en remettra très bien. Sans compter qu'il utilisera une clause de la loi pour pouvoir dans ce cas remonter son loyer (j'ai fait des travaux dont j'ai les factures donc ca vaut plus).

Et sinon oui pour les agents, le feeling est le plus important. Le mec est commercial. Une fois qu'il comprend que tu ne cherche pas un coup de coeur (ingérable) mais que tu as des critères précis et mesurable ET que tu es solvable, il bosses pour toi et tu fais très peu de visite.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#27 Message par nucl3ar » 15 juil. 2015, 17:36

Gandalf_barbones a écrit :
nucl3ar a écrit : Les gens achètent des passoires énergétiques, l'électricité pas au norme, d'un intérieur datant de la construction de la maison...

Nous on avait trouvé un bien presque à notre convenance, le hic, cuisine trop trop petite (pour une maison familiale), et que 2 prises.
Il aurait fallu casser le mur porteur, refaire l'électricité, etc..
Y en avait pour 30k€ de travaux au minimum.
Comment font les gens ?
Mode positiviste: l'important c'est la surface et l'emplacement... car c'est ce qui ne peut évoluer. le reste c'est du détail, ça peut se modifier/refaire... à son rythme (tout tout de suite si tu a les sous, ou au fil de l'eau)... c'est secondaire dans la perspective d'un investissement de long terme, ce n'est donc pas un critère d'achat déterminant.
Mode négativiste: la plupart des acheteurs n'y connaissent rien en technique. Ils ne mesurent pas l'importance d'une bonne isolation, ne connaissent pas les normes électriques, etc... donc n'ont aucune notion de l’intérêt ni du cout que représentent certains travaux.
Oui et non.
Si tu fais un bout tous les 10ans, tu n'arrives jamais à harmoniser ce que tu attendais de ta maison.
Et ça c'est à condition que tu aies pu mettre suffisamment de côté.
Honnêtement, en ce jour, je sais ce que je peux sortir aujourd'hui, mais je suis incapable de savoir ce que je vais pouvoir sortir ne serait-ce dans 5ans.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#28 Message par axel » 15 juil. 2015, 19:42

6/7 visites ça ne me choque pas si tu as trié les annonces et que tu vas voir ce qui est au prix, au bon endroit et avec des photos engageantes.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#29 Message par nucl3ar » 15 juil. 2015, 19:48

Même en triant, c'est quand même au petit bonheur la chance...

utilisateur supprimé

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#30 Message par utilisateur supprimé » 16 juil. 2015, 06:13

j'en suis à 6
la prochaine c'est la bonne :D :D :D
Ca dépend : l'étude montre aussi que la durée de recherche et le nombre de visites augmente avec l'âge des acheteurs, qui deviennent plus exigeants.

Je ne suis pas certaine qu'être précis dans sa demande, savoir exactement ce que l'on veut et à quel prix aide beaucoup à se faire apprécier des AI : demander des précisions sur les matériaux, savoir évaluer à la louche la faisabilité d'un aménagement ou d'une rénovation ne m'aide pas beaucoup. Le jeune pigeonneaux de printemps est moins curieux, plus pressé et n'a pas en tête les prix de 2000.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#31 Message par nucl3ar » 16 juil. 2015, 07:30

De toute façon tu donnes tes critères à l'AI, il va t'enregistrer dans leur base de spam, pour que tu reçoives un mail avec les nouvelles annonces qui correspondent à tes critères.
Sauf que ces annonces, ça fait une semaine que tu les as déjà vu sur secrecher ou lbc.

utilisateur supprimé

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#32 Message par utilisateur supprimé » 16 juil. 2015, 08:04

Exactement :mrgreen:
Les nouvelles annonces sont vieilles d'une semaine : trop tard si le bien est intéressant, les seules offres à bon rapport qualité prix que j'ai vu en 1 an sont parties le premier samedi de visite...(mai 2014, février 2015, mai 2015, juillet 2015, 2 en pap, 2 par agence).

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#33 Message par Hourvari » 16 juil. 2015, 09:27

Un AI n'a que peu d'intérêt à faire visiter des biens ne correspondant pas aux attentes du client: s'il ne les lui fait pas préciser, c'est que vous avez en face de vous une sombre nullité.

Ils justifient même leur niveau de comm' par le poids des visites pour rien.

Moi je suis un cas: l'an passé j'ai rédigé 4 compromis + une vente au TGI pour rien. 8)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#34 Message par YoppY » 16 juil. 2015, 14:24

Hourvari a écrit :Un AI n'a que peu d'intérêt à faire visiter des biens ne correspondant pas aux attentes du client: s'il ne les lui fait pas préciser, c'est que vous avez en face de vous une sombre nullité.
Ce qui est quand même une grande partie de la profession.
Reste qu'un AI c'est un commercial : s'il a un acheteur solvable devant lui, prêt à passer à l'acte, mais qu'il n'a rien en stock qui correspond, il proposera quand même des biens plutôt que de voir le client partir à la concurrence, surtout si ce client n'a une bonne tête de pigeon ou qu'il n'a pas une liste de critères longue comme le bras. On ne sait jamais, sur un coup de coeur.... Et c'est sans compter les nombreux AI qui pratiquent la technique de "la porte au nez"..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Parcours d’acquisition de la résidence principale : du r

#35 Message par Gpzzzz » 16 juil. 2015, 14:30

YoppY a écrit :
Hourvari a écrit :Un AI n'a que peu d'intérêt à faire visiter des biens ne correspondant pas aux attentes du client: s'il ne les lui fait pas préciser, c'est que vous avez en face de vous une sombre nullité.
Ce qui est quand même une grande partie de la profession.
Reste qu'un AI c'est un commercial : s'il a un acheteur solvable devant lui, prêt à passer à l'acte, mais qu'il n'a rien en stock qui correspond, il proposera quand même des biens plutôt que de voir le client partir à la concurrence, surtout si ce client n'a une bonne tête de pigeon ou qu'il n'a pas une liste de critères longue comme le bras. On ne sait jamais, sur un coup de coeur.... Et c'est sans compter les nombreux AI qui pratiquent la technique de "la porte au nez"..
Hourvari ca le dépasse je pense ce genre de propos ^^ :lol:

Répondre