Problème Locataire

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Problème Locataire

#1 Message par miguel » 18 juil. 2015, 10:55

Voila j'ai un locataire qui me règle ses loyers constamment en retard, disons entre le 10 et le 15 du mois, ce mois ci il est parti en vacances et il m'a envoyé un sms pour me demander mon adresse pour m'envoyer un chèque car ou il est pas d'internet.
Je dois tous les mois le relancer pour me régler son loyer, il paye mais c'est pénible. :|
Son père s'était porté caution.
Je voulais savoir s'il faut que j'alerte son père vu qu'on sera bientôt le 20 ? et qu'en pensez vous sur ce forum ?
Je souhaitais savoir si je peux résilier son bail ?

Franchement ne pas payer son loyer et partir en vacances et demander l'adresse du proprio pour lui envoyer un chèque on me l'avait pas encore fait :evil:

Sinon il y la CAF qui verse 25% du loyer le 5 de chaque mois, et je crois que je dois les prévenir aussi....
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Problème Locataire

#2 Message par Melendil » 18 juil. 2015, 11:14

Et pourquoi vous n'utilisez pas le prélèvement automatique?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Problème Locataire

#3 Message par coolfonzi » 18 juil. 2015, 11:16

miguel a écrit : et qu'en pensez vous sur ce forum ?
J'en pense que c'est pas possible, tu les collectionne, une seule solution : l'exorcisme
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#4 Message par miguel » 18 juil. 2015, 11:17

Interdit par la loi le prélèvement automatique pour les bailleurs.
Nous sommes pas des privilégiés :|
Comme les banques, assureurs et l'état...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Problème Locataire

#5 Message par Melendil » 18 juil. 2015, 11:22

Vous avez le droit de lui proposer un virement automatique mais pas de l'obliger. Visiblement votre locataire est un dilettante qui paye en retard mais qui vous paye régulièrement. Lui avez-vous proposé pour son intérêt et le votre de passer en virement automatique?
Il me semble aussi que si vous mettez une clause dans le bail pour le paiement du loyer par virement chaque mois du moment où les deux parties signent le bail, ils doivent respecter leurs engagements.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#6 Message par miguel » 18 juil. 2015, 11:26

Effectivement, il paye mais souvent en retard.
Cela est désagréable car moi je dois payer le crédit et les impôts et taxes et sans délai.
L'investissement locatif est vraiment pourri.

Je rêverai de faire comme Torky du saisonnier, chambre d'hôtes etc....
Lorsque j'aurai une fenêtre de tir, je vire ces placements pourris même s'ils sont sentimentaux.
Modifié en dernier par miguel le 18 juil. 2015, 11:28, modifié 1 fois.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: Problème Locataire

#7 Message par deltave » 18 juil. 2015, 11:27

miguel a écrit :Interdit par la loi le prélèvement automatique pour les bailleurs.
Nous sommes pas des privilégiés :|
Comme les banques, assureurs et l'état...
Je dirais que les salariés sont encore moins privilégiés, car la loi demande au plus que l'employeur respecte la périodicité du versement du salaire mais rien sur la date de paiement du salaire (qui peut être en pratique entre le début et la fin du mois suivant).

Donc le salarié fait crédit à son employeur par contre le locataire doit payer rubis sur ongle le x du mois selon le contrat de bail :!: :?:
Quelle est la logique dans tout cela ??? :shock:
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Problème Locataire

#8 Message par Suricate » 18 juil. 2015, 11:30

miguel a écrit :Interdit par la loi le prélèvement automatique pour les bailleurs.
Source ?

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#9 Message par miguel » 18 juil. 2015, 11:32

J'ai fait des recherches sur le web et a priori pas si évident que cela de casser un bail pour retard de paiement :|

Reste la possibilité de congé pour vente. 6 mois avant la fin du bail.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Problème Locataire

#10 Message par Melendil » 18 juil. 2015, 11:38

@ Suricate
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1310.xhtml
À noter : le propriétaire ne peut pas imposer au locataire un prélèvement automatique du loyer sans avoir obtenu son accord.
[/i]

Donc si je comprends bien en fait le soucis c'est que vous voulez vous débarrasser de votre locataire, pas de faire en sorte qu'il vous paye régulièrement.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#11 Message par miguel » 18 juil. 2015, 11:43

Je vais lui proposer, je pensais que c'était illégal.
Le soucis c'est que comme la CAF verse une partie du loyer, je sais pas ? Car par exemple avant la CAF versait 50% du loyer et maintenant 25%....

Sinon j'ai reçu un sms pour me dire qu'il a envoyé son courrier avec le chéque hier (normalement).
Alors que lundi il m'avait dit qu'il l'envoyait mardi.

Soit comme c'est les vacances il dit vrai
Soit il se fout de ma gueule :evil:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Problème Locataire

#12 Message par EmileZola » 18 juil. 2015, 11:44

Demande à la caution de payer. En général ça règle le truc rapidement.
Je l'ai déjà fait...

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#13 Message par miguel » 18 juil. 2015, 12:09

Vu qu'il m'a dit qu'il a envoyé le chèque hier, j'attends jusqu'à jeudi avant de contacter sa caution (son père)

Vous en pensez quoi ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Problème Locataire

#14 Message par canicule » 18 juil. 2015, 12:12

miguel a écrit :Vu qu'il m'a dit qu'il a envoyé le chèque hier, j'attends jusqu'à jeudi avant de contacter sa caution (son père)

Vous en pensez quoi ?
Bonne chance pour actionner la caution avec 3 jours de retard.

Perso j'en pense que vous êtes un proprio prise de tête. C'est une corvée de tous les mois bien penser à rédiger puis à poster son chèque, et se faire harceler par sms par le proprio ça me gonflerait. Proposez-lui le prélèvement automatique.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Problème Locataire

#15 Message par Suricate » 18 juil. 2015, 12:15

Melendil a écrit :@ Suricate
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1310.xhtml
À noter : le propriétaire ne peut pas imposer au locataire un prélèvement automatique du loyer sans avoir obtenu son accord.
Ce n'est donc pas interdit.
En fait c'est même assez simple à mettre en place : le jour de la signature du bail faire signer l'autorisation de prélèvement en même temps (sans l'indiquer dans le bail). Si le locataire signe => prélèvement, s'il ne signe pas => pas de bail.
En profiter pour faire le nécessaire pour le virement direct de l'APL au profit du propriétaire.
miguel a écrit :Vu qu'il m'a dit qu'il a envoyé le chèque hier, j'attends jusqu'à jeudi avant de contacter sa caution (son père)
C'est plus sage. Il paye avec du retard mais il paye.

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: Problème Locataire

#16 Message par deltave » 18 juil. 2015, 12:31

Suricate a écrit : Si le locataire signe => prélèvement, s'il ne signe pas => pas de bail.
C'est le festival de l'illégalité ce forum y compris chez les modos ?
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#17 Message par miguel » 18 juil. 2015, 12:34

Suricate a écrit :
Melendil a écrit :@ Suricate
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1310.xhtml
À noter : le propriétaire ne peut pas imposer au locataire un prélèvement automatique du loyer sans avoir obtenu son accord.
Ce n'est donc pas interdit.
En fait c'est même assez simple à mettre en place : le jour de la signature du bail faire signer l'autorisation de prélèvement en même temps (sans l'indiquer dans le bail). Si le locataire signe => prélèvement, s'il ne signe pas => pas de bail.
En profiter pour faire le nécessaire pour le virement direct de l'APL au profit du propriétaire.
miguel a écrit :Vu qu'il m'a dit qu'il a envoyé le chèque hier, j'attends jusqu'à jeudi avant de contacter sa caution (son père)
C'est plus sage. Il paye avec du retard mais il paye.
Cela fait 20 mois qu'il est en place.
Par ailleurs il y a installé une cuisine équipé.
Je pense pas que c'est quelqu'un qui doit mal gérer son budget et le loyer est sa variable d'ajustement?

Le fait d'actionner de suite la caution, risquerait amha de dégrader nos relations qui pour l'instant sont cordiales.
Il me répond rapidement au téléphone etc... Bref il fait pas le mort comme les pros des impayés...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Problème Locataire

#18 Message par Suricate » 18 juil. 2015, 12:50

deltave a écrit :
Suricate a écrit :Si le locataire signe => prélèvement, s'il ne signe pas => pas de bail.
C'est le festival de l'illégalité ce forum y compris chez les modos ?
Si le bon sens est illégal maintenant... ce qui est illégal c'est d'obliger le locataire à opter pour le prélèvement. Tant que le bail n'est pas signé il n'est en rien obligé, il a tout à fait le droit de dire "dans ces conditions, ça sera sans moi". En revanche en cours de bail le bailleur ne peux pas obliger le locataire à opter pour le prélèvement.
Un locataire qui n'a rien à se reprocher ne rechignera pas à signer une autorisation de prélèvement, il y a par ailleurs plein d'autres domaines où on ne te demande pas ton avis : c'est autorisation de prélèvement ou va voir ailleurs (et ça n'émeut personne).

NB : si vous trouvez qu'un modérateur dépasse les bornes vous pouvez également le signaler aux autres modérateurs (via Image) qui, en collégialité, prendront les mesures qui s'imposent.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Problème Locataire

#19 Message par canicule » 18 juil. 2015, 13:06

Dans ce cas précis, si le locataire est de bonne foi il ne refusera pas le prélèvement automatique.

A un moment il faut choisir entre les avantages et inconvénients de l'un et l'autre mode de paiement.
Ceux qui sont plus sensibles aux risques associés au prélèvement automatique et le refusent doivent accepter la pénibilité de l'envoi de chèques ou de faire des virements en temps et en heure. Ceux qui font une phobie administrative doivent, pour leur tranquillité d'esprit, passer au prélèvement automatique.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Problème Locataire

#20 Message par Madi94 » 18 juil. 2015, 13:07

En vacances dans un endroit sans internet? Il t envoie des sms ? Il est à l étranger et le chèque prendra 3 semaines pour arriver 8)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Problème Locataire

#21 Message par slash33 » 18 juil. 2015, 14:08

Avant de s'exciter, ton contrat de bail dit quoi à ce sujet?

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#22 Message par miguel » 18 juil. 2015, 14:47

Le loyer doit être payé le 1er de chaque mois.
J'ai la caution solidaire etc...Bail classique.
Signé par tous...

Vous en pensez quoi, je patiente jusqu'à jeudi ou je contacte la caution et déclenchement des hostilités ? Huissier etc...

Ce qui est sûr et que je confirme grâce à ce forum notamment est que l'investissement immobilier et pourri :evil:
Il a bien raison Torky de faire de la chambre d'hôte :idea:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Problème Locataire

#23 Message par slash33 » 18 juil. 2015, 14:52

C'est assez rare d'être payé le 1er du mois. Bien plus fréquent que ce soit le 4 ou le 5, et d'ailleurs les baux que j'ai signé jusqu'à présent prévoyaient un paiement entre le 4 et le 10 selon les cas (certains prévoyaient 10 jours de délais de grâce même si c'est illégal). Et pour info, le prélèvement par les services de l'Etat intervient le 13 du mois, preuve que le problème a été intégré à la base. Pour moi, il n'y a pas vraiment de mauvaise foi mais un problème de date de paiement de ton locataire. Tu peux toujours lui demander de manière civilisée ce qu'il en est et lui proposer une date de prélèvement automatique qui vous satisfasse tous les deux (mais ça suppose que tu fasses une concession pour les 10 et quelques jours de décalage la première fois - même si tu es déjà habitué au fait en fait)
Modifié en dernier par slash33 le 18 juil. 2015, 15:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#24 Message par miguel » 18 juil. 2015, 15:03

En moyenne ce locataire me règle entre le 10 et le 20 du mois pour sa partie, la CAF paye toujours le 5/6 du mois.

Sauf que cette fois dans l'échange de sms il m'indique être en vacances et qu'il a oublié complétement de régler le loyer, et qu'il était désolé blablabla..
Sauf que de mon côté je sais que je dois prévenir la caution etc...
Donc je ne voudrais pas me retrouver lésé parce que j'ai été patient et arrangeant....

Voila pourquoi je vous demandais vos avis.

Je sais très bien qu'une fois la caution actionné nous n'aurons plus les mêmes rapports.

J'ai eu des locataires avec des dossiers foireux qui me payaient le 1er du mois.
A l'inverse plus les dossiers semblent fiables avec caution etc...Je constate plus de problèmes...
Jamais eu de soucis avec les jeunes de moins de 30 ans.
Ceux avec qui j'ai toujours eu des soucis c'est avec les couples avec enfants etc...Pourtant avec CDIs etc... Bref ils sont pas solvables pour acheter car ils savent pas gérer, le parc HLM n'en veut pas car ils sont pas prioritaires donc ils font le bazar dans le parc privé des petits bailleurs comme moi.
Modifié en dernier par miguel le 18 juil. 2015, 15:07, modifié 1 fois.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Problème Locataire

#25 Message par slash33 » 18 juil. 2015, 15:05

Il a peut être accès à une banque quand même? Si oui tu fais faire un virement unique sur ton compte bancaire pour cette fois et tu lui expliques les bienfaits du prélèvement automatique pour les prochaines fois en trouvant une date satisfaisante pour tous et basta.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#26 Message par miguel » 18 juil. 2015, 15:12

Merci slash pour ces réponses.

Il m'a toujours réglé entre le 10 et 20 par virement, c'est la 1 fois qu'il m'indique devoir régler par chèque car il est vacances et n'aurait pas accès au web.

Depuis le sms de ce matin ou il m'indique avoir envoyé le courrier hier, je vais attendre jusqu'à mercredi inclus. Ensuite je lui envoi sms en lui disant que je contacte la caution.
Et entretemps je contact un huissier pour voir si je peux faire résilier le bail pour vente etc...Et des problèmes d'impayés si jamais je dois engager une procédure.

Concrètement je me demande :

1° Il cherche à gagner du temps
2° Il se fout de ma gueule
3° Il est sincère, et c'est vraiment un étourdi

Je penche pour la 3° hypothèse....Et vous?
Modifié en dernier par miguel le 18 juil. 2015, 15:15, modifié 1 fois.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Problème Locataire

#27 Message par slash33 » 18 juil. 2015, 15:14

Attention par contre, un certain nombre de banques appliquent un délai de 3 jours pour l'ajout d'un compte bancaire destinataire de virement. Je pense que ça a un rapport avec la lutte contre la corruption.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Problème Locataire

#28 Message par pigiste » 18 juil. 2015, 15:15

slash33 a écrit :Attention par contre, un certain nombre de banques appliquent un délai de 3 jours pour l'ajout d'un compte bancaire destinataire de virement. Je pense que ça a un rapport avec la lutte contre la corruption.
Non, c'est de la lutte contre le fishing.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Problème Locataire

#29 Message par slash33 » 18 juil. 2015, 15:20

miguel a écrit :Je penche pour la 3° hypothèse....Et vous?
Tu as déjà payé régulièrement à échéance fixe par chèque? Il y a forcément un moment où tu oublies. Je l'avais fait quand j'étais au Mans pour des raisons pratiques et dans le feu du taf, il y a un moment où tu oublies si tu ne prévoies par des garde fou d'organisation.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#30 Message par miguel » 18 juil. 2015, 15:29

D'accord avec toi slash :wink:

Par ailleurs je pense que s'il serait vraiment de mauvaise foi, il ne répondrait pas à mes sms et ne m'aurait pas appeler pour lui donner mon adresse pour envoyer le chèque ?

Bon j'ai une relation AI qui m'a dit l'inverse et d'après lui il se fout de ma gueule etc....
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Problème Locataire

#31 Message par slash33 » 18 juil. 2015, 15:33

Il faut savoir être souple mais pas trop. Tout un art. Genre le touriste avec sa plaque allemande qui m'alpague sur une bretelle d'entrée le 14 juillet et me dit que sa femme a perdu ses papiers et qu'il n'a plus d'essence. C'est quand il commence à te parler de frontière, à te demander si t'as pas plus d'argent et des tickets restos que tu sais que tu as passé ta côté d'alerte. Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est une arnaque des gens du voyage mais celui là était incroyablement culotté.
Modifié en dernier par slash33 le 18 juil. 2015, 15:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Problème Locataire

#32 Message par canicule » 18 juil. 2015, 15:34

miguel a écrit :
Bon j'ai une relation AI qui m'a dit l'inverse et d'après lui il se fout de ma gueule etc....
Ce genre de chose c'est pas facile de savoir. C'est comme ce topic, troll ou pas troll? Tu as l'air sincère mais y'a mon petit doigt qui me dit que tu te fous de notre gueule. :mrgreen:

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Problème Locataire

#33 Message par oïdium » 18 juil. 2015, 15:45

miguel a écrit :Effectivement, il paye mais souvent en retard.
Cela est désagréable car moi je dois payer le crédit et les impôts et taxes et sans délai.
L'investissement locatif est vraiment pourri.

Je rêverai de faire comme Torky du saisonnier, chambre d'hôtes etc....
Lorsque j'aurai une fenêtre de tir, je vire ces placements pourris même s'ils sont sentimentaux.
J'ai le meme soucis en pire.
Je gere de plus en plus loin mon immo locatif, et en effet ils sont pratiquement tous à presque 20/30 jours de retard.
Ca me gave de les appeler poure m'entendre dire "bah oui, j'avais les sous le 5 du mois, mais voous ne les avez pas demandé, alors je ne les ai plus là vu qu'on est le 25...c'est votre faute"

ils me cassent les dsfdlmfks, d'une force....
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Problème Locataire

#34 Message par henda » 18 juil. 2015, 15:48

miguel a écrit :Merci slash pour ces réponses.

Il m'a toujours réglé entre le 10 et 20 par virement, c'est la 1 fois qu'il m'indique devoir régler par chèque car il est vacances et n'aurait pas accès au web.

Depuis le sms de ce matin ou il m'indique avoir envoyé le courrier hier, je vais attendre jusqu'à mercredi inclus. Ensuite je lui envoi sms en lui disant que je contacte la caution.
Et entretemps je contact un huissier pour voir si je peux faire résilier le bail pour vente etc...Et des problèmes d'impayés si jamais je dois engager une procédure.

Concrètement je me demande :

1° Il cherche à gagner du temps
2° Il se fout de ma gueule
3° Il est sincère, et c'est vraiment un étourdi

Je penche pour la 3° hypothèse....Et vous?
Sérieux, t'es prêt à aller péter les coui**es à tout le monde jusqu'à faire résilier le bail parce que ton locataire, qui paye son loyer chaque mois, te verse le loyer avec quelques jours de retard ? (on parle pas de plusieurs mois hein, ça reste dans le mois en cours)

Faut arrêter le délire là. C'est sûr que la situation n'est pas au top pour toi, mais ce genre d'aléas fait partie de la vie des bailleurs... Le locataire est peut-être étourdi, bah faut faire avec quand même. Si ça te plaît pas, ben tu fait pas bailleur.

Déjà, tu commences par lui faire remarquer que toi ça t'ennuie de devoir le stimuler à chaque fois pour recevoir ton loyer avec 2 semaines de retard, mais t'es pas obligé d'aboyer dessus pour ça hein ! Tu peux aussi te renseigner sur pourquoi ce retard : si ça se trouve, c'est parce qu'il n'a pas l'argent avant cette date... Ensuite, tu peux lui proposer des solutions à l'amiable, comme cité précédemment (virement ou prélèvement mensuel).

Personnellement, mon bail stipule aussi le paiement du loyer au 1er du mois. Sauf que j'ai opté pour le prélèvement automatique par l'agence immo... et ça ne tombe jamais le 1er, mais au mieux le 5 du mois (parfois le 6 ou le 7, avec les WE ou jours fériés).

Mais c'est vraiment la lose de chercher à le dégager juste pour ça :|
T'aurais pu te retrouver avec un locataire qui ne paye pas du tout...

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Problème Locataire

#35 Message par canicule » 18 juil. 2015, 15:52

Bah c'est pas un problème de locataire, c'est un problème de trésorerie de Miguel qui n'a pas le fonds de roulement suffisant qu'exige cette très difficile activité de bailleur immobilier.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Problème Locataire

#36 Message par henda » 18 juil. 2015, 15:52

miguel a écrit :Bon j'ai une relation AI qui m'a dit l'inverse et d'après lui il se fout de ma gueule etc....
C'est ton pote maçon qui a acheté sa bagnole 25 k€ et qui vit dans une caravane de chantier, qui fait AI le dimanche ? Il aurait bien le profil :mrgreen:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Problème Locataire

#37 Message par henda » 18 juil. 2015, 15:56

canicule a écrit :Bah c'est pas un problème de locataire, c'est un problème de trésorerie de Miguel qui n'a pas le fonds de roulement suffisant qu'exige cette très difficile activité de bailleur immobilier.
Si t'en arrives à être si serré budgétairement, est-ce bien raisonnable de s'embarquer dans un truc pareil ?

Être sensible au moindre écart au plan prévu, totalement dépendant du bon déroulement des choses. Totalement dépendant de son locataire en fait. Finalement, le maître dans cette histoire, c'est le locataire :twisted:

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#38 Message par miguel » 18 juil. 2015, 16:03

Et ils font comment ceux qui suivent les conseils de certains experts sur le web, blogs, YouTube etc...et qui font des sessions de stages et qui préconisent de s'endetter à max pour devenir rentier ?

Sans compter qu'avant la CSG on la payait en N+1, maintenant ils l'on fusionné avec l'IR.

Plus mon licenciement et d'autres désastres...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Problème Locataire

#39 Message par Bidibulle » 18 juil. 2015, 16:14

C'est Thevenou ton locataire ? Un allergique à la paperasse.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Problème Locataire

#40 Message par henda » 18 juil. 2015, 16:21

miguel a écrit :Plus mon licenciement et d'autres désastres...
Image

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#41 Message par miguel » 18 juil. 2015, 17:34

En somme vous me conseillez tous de patienter encore quelques jours, avant d'activer la caution ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: Problème Locataire

#42 Message par deltave » 18 juil. 2015, 17:36

Suricate a écrit :
deltave a écrit :
Suricate a écrit :Si le locataire signe => prélèvement, s'il ne signe pas => pas de bail.
C'est le festival de l'illégalité ce forum y compris chez les modos ?
Si le bon sens est illégal maintenant... ce qui est illégal c'est d'obliger le locataire à opter pour le prélèvement. Tant que le bail n'est pas signé il n'est en rien obligé, il a tout à fait le droit de dire "dans ces conditions, ça sera sans moi". En revanche en cours de bail le bailleur ne peux pas obliger le locataire à opter pour le prélèvement.
Un locataire qui n'a rien à se reprocher ne rechignera pas à signer une autorisation de prélèvement, il y a par ailleurs plein d'autres domaines où on ne te demande pas ton avis : c'est autorisation de prélèvement ou va voir ailleurs (et ça n'émeut personne).

NB : si vous trouvez qu'un modérateur dépasse les bornes vous pouvez également le signaler aux autres modérateurs (via Image) qui, en collégialité, prendront les mesures qui s'imposent.
Bonjour

Et bien je maintiens que je désapprouve ce genre de conseil surtout de la part d'un modérateur !!!

Ensuite il faudra revoir votre définition d'une obligation vs accord car ce que vous décrivez relève tout simple d'une contrainte unilatérale du bailleur

Et rappel :
La loi (n° 2007-290 du 5 mars 2007 sur le droit au logement opposable) interdit d’ailleurs aux bailleurs d’exiger une autorisation de prélèvement automatique au moment de la signature du bail.
Ensuite un bailleur qui fait ça le jour de la signature (alors qu'il n'y a eu aucun impayé forcément) il est un margoulin.
Et il mériterait que le locataire s'il tient absolument au bien, signe et dans la foulée révoque le prélèvement.
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Problème Locataire

#43 Message par Suricate » 18 juil. 2015, 17:37

Oui.

Next.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Problème Locataire

#44 Message par miguel » 18 juil. 2015, 17:50

Ok, je me demandais si le fait de n'avoir pas prévenu à temps la caution ne risquait pas de se retourner contre moi?

Car j'ai appris à mes dépends que d'être trop sympa avec les locataires cela fini mal pour le bailleur.
Voila pourquoi je posais la question sur ce forum.

Mais sur ce cas je me dis qu'effectivement le locataire serait de mauvaise foi il n'aurait pas répondu à mes appels pendant ses vacances.

La dernière fois que j'avais eu à faire à des impayés c'était le silence radio complet.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Problème Locataire

#45 Message par canicule » 18 juil. 2015, 17:51

miguel a écrit :En somme vous me conseillez tous de patienter encore quelques jours, avant d'activer la caution ?
En cas de non paiement:
1) Envoyer un rappel et donner quelques jours pour payer (10 mettons).
2) Si rien reçu au bout de 10 jours, envoyer par RAC une mise en demeure de payer avant le tant, et rappeler les conséquences en cas de non-paiement (la caution sera actionnée, etc.)
3) Si rien reçu avant la date limite, s'adresser à la caution.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Problème Locataire

#46 Message par clairette2 » 18 juil. 2015, 17:52

Franchement, tu as un locataire qui paie chaque mois (en retard, certes) qui s'excuse de son retard, te previent du délai, avec qui tu es en bons termes.. mais qui est un peu négligent.. Et toi, tu veux exiger la caution etc sans même avoir eu une discussion franche et tranquille... tu vas au devant de problèmes.
Si tu mets fin au bail, tu risques du délai pour retrouver un autre locataire... Si tes finances souffrent d'un retard de 10 jours, comment iront-elles si tu mets 2 mois à trouver un nouveau locataire ? Qui peut être paiera encore plus tard ou pas du tout ? Et quid si tu dois baisser ton loyer (ca arrive en ce moment) ?

Sois tranquille, le gars te paie, est courtois. Explique toi et cherche avec lui la meilleure solution (virement automatique le 10 du mois ?)
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Problème Locataire

#47 Message par henda » 18 juil. 2015, 18:42

miguel a écrit :Car j'ai appris à mes dépends que d'être trop sympa avec les locataires cela fini mal pour le bailleur.
Ben tu apprendras qu'être méchant avec les locataires fini également mal pour le bailleur.

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Problème Locataire

#48 Message par GeekArlier » 18 juil. 2015, 21:14

Tu as un locataire qui paye, tu ne peux rien faire.
Concernant le loyer tu n'as pas besoin de prelevement automatique, tu peux demander a ce qu'il te fasse un virement automatique mensuel. On fait ca avec notre proprio et tout roule.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Problème Locataire

#49 Message par crispus » 18 juil. 2015, 22:06

clairette2 a écrit :Sois tranquille, le gars te paie, est courtois. Explique toi et cherche avec lui la meilleure solution (virement automatique le 10 du mois ?)
Ma banque me facture les virements permanents (~6€). Du coup je fais mes virements au coup par coup par internet, sans frais. Mais des fois j'ai quelques jours de retard, par exemple quand mon (ancien) proprio oublie lui aussi une promesse, comme un dépannage de volet roulant... Terriblement efficace... :mrgreen:

Si tu veux que le locataire accepte le virement, propose lui une réduction (ex: 10€) pour lui éviter de supporter ces frais supplémentaires... La tranquillité a un coût. :wink:

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Problème Locataire

#50 Message par nogelan » 18 juil. 2015, 22:30

Pour le prochain contrat de bail fait une caution solidaire.
Cela signifie que tu peux demander le paiement immédiat (sans décision de justice) au cautionnaire.
Comme ça ensuite ils s'explique entre eux.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Verrouillé