Changement de discours chez les AGENTS IMMOBILIERS ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Verrouillé
Message
Auteur
lataupe

Changement de discours chez les AGENTS IMMOBILIERS ?

#1 Message par lataupe » 06 juin 2005, 07:45

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur ce forum , mais je suit l'activité du site bulle-immo depuis + de 6 mois maintenant.

Après 1 an de recherche pour une maison individuelle sympathique dans le val de loire entre orléans et blois , je viens enfin de trouver mon bonheur avec une maison fort sympathique, un cadre superbe au prix que je souhaitais ( direction chez le notaire mercredi soir ).

J'ai remarqué depuis quelques semaines un changement d'attitude et de discours chez les agents immobiliers , avec meme une prise de conscience.

Certains m'ont clairement fait comprendre que le marché local etait en stagnation , voir en légère baisse. Les prix de mise en vente sont toujours plus élevés ( à cause des vendeurs qui ont trop regardés Capital ) et les délais de vente sont de + en + longs ( 6 mois à 1 an ) avec à la clé , des "rabais importants " ( 20 à 30 % parfois ). Ma mère est en train de vendre une maison dans la meme région , et on lui a clairement fait comprendre qu'il fallait vendre vite quite à etre moins gourmand.

Voici l'état du marché vu par ma lorgnette, que dit la votre ???

lataupe

#2 Message par lataupe » 06 juin 2005, 08:04

Sur le marché local que j'observe depuis un an , il est clair que les stocks de produits disponibles ont fortement augmentés , alors que les exigences des vendeurs ne cessent d'augmenter.

La stagnation des prix sur les transactions réalisés est une realité , en tout cas sur le marché observé.
Je ne crois pas à un krach massif ( à part peut-être sur les appartements ( trop d'investissement locatif ) ) , car mais un rattrappage me parait inévitable.

lataupe

#3 Message par lataupe » 06 juin 2005, 08:05

betti a écrit :il y a de plus en plus d'agences immobilières qui se partagent la même quantité de mutations à faire dans l'année. il est normal que chaque agent immobilier voit les conditions de son travail se durcir, puisqu'il est confronté à plus de concurrence.
cependant, ce n'est absoluement pas annonciateur d'un quelconque mouvement sur les prix ou sur la quantité des biens à vendre.

betti.
Est-ce que tu visites pour acquerir un bien ????? Ou un simple observateur du marché ????

lataupe

#4 Message par lataupe » 06 juin 2005, 08:22

betti a écrit :depuis un an tu visites, c'est bien, mais c'est insuffisant pour se faire une opinion valable sur un mouvement sur les prix.
moi, j'ai mis au moins 2 ou 3 ans d'observation avant de me faire mon opinion sur mon marché local, avant je n'osais même pas me formuler à moi même une intuition.
se faire une opinion en 6 mois est à la portée de n'importe qui.
se faire une opinion valable est autre chose.

betti.
J'observe le marché depuis 1 an et 1/2 , je visite depuis 1 an.
Pardonne-moi , mais je te trouve un peu orgeuilleuse et agressive dans tes propos. Quand on refute une analyse et une réflexion , on fourni un peu plus de contre-arguments.

Personnellement je pense que le marché à ces niveaux de prix actuels a épuisé son réservoir de primo-accédant. Il est sain pour tout le monde que le marché fasse une pose , voir dégonfle un peu.

Je ne vais pas non plus visiter pendant 15 ans pour le plaisir , déjà cette année a été très éprouvante pour moi et pour mon épouse.

togg

#5 Message par togg » 06 juin 2005, 08:26

Moi je ne constate aucune baisse sur Paris.
Attention, je ne constate pas, mais ça ne veut pas dire que ça ne baisse pas.

En fait, les vendeurs ne sont pas encore résolus à baisser leurs pris de mise en vente.
Et ceux qui essaye nouvellement de vendre tente le "jackpot".

Mais pas mal de biens commence à sévèrement trainer dans les agences ou sur les sites.
Autre signe, des biens dans le PAP finissent dans les agences et inversement.

lataupe

#6 Message par lataupe » 06 juin 2005, 08:51

togg a écrit :Moi je ne constate aucune baisse sur Paris.
Attention, je ne constate pas, mais ça ne veut pas dire que ça ne baisse pas.

En fait, les vendeurs ne sont pas encore résolus à baisser leurs pris de mise en vente.
Et ceux qui essaye nouvellement de vendre tente le "jackpot".

Mais pas mal de biens commence à sévèrement trainer dans les agences ou sur les sites.
Autre signe, des biens dans le PAP finissent dans les agences et inversement.
Merci pour ton retour , bonne continuation !!!

leon

#7 Message par leon » 07 juin 2005, 06:53

betti a écrit :depuis un an tu visites, c'est bien, mais c'est insuffisant pour se faire une opinion valable sur un mouvement sur les prix.
moi, j'ai mis au moins 2 ou 3 ans d'observation avant de me faire mon opinion sur mon marché local, avant je n'osais même pas me formuler à moi même une intuition.
se faire une opinion en 6 mois est à la portée de n'importe qui.
se faire une opinion valable est autre chose.

betti.
et oui pour certains il faut 2 ans pour comprendre, d'autres 6 mois !!!

jafffar

résistance foncière

#8 Message par jafffar » 11 juin 2005, 17:38

:shock:
Je suis d'accord avec togg si contexte favorable à la baisse il y a celà ne se traduira de toute façon pas par des baisses massives immédiates. On ne se résoud pas même si on ne trouve pas de pigeon à vendre son pigeonnier largement en dessous de la valeur qu'on pouvait espèrer à la lecture du marché ambiant fortement marqué par des tendances haussières en tout cas jusque très récemment (ambiance alimentée par les pros de l'immobilier et certains médias capital-M6/Droit de savoir-TF1 etc...). Il faudra que le temps et la raréfaction des pigeons fassent leurs oeuvres pour que les proprios se résignent à solder (plus tôt ils baisseront mieux ils s'en sortiront car ne seront pas emportés totalement par la vague du krach). En attendant, mais c'est peut-être le hasard rétorquera Betti, chaque fois que j'entre mes critères de location sur PAP (650 euros maxi pour un 2 pièces d'au moins 32 m2 à paris) je tombe depuis 2 mois environ sur des biens (au moins 3 à chaque fois) de plus en plus correct. Ceci me fait dire que peut-être la baisse des prix en location (pour moi elle constitue une réalité palpable car celà fait plus de 2 ans qu'au moins une fois par semaine je fais la même recherche) est une phase de transition pour des proprios excités par une longue phase de hausse continue qui pense que louer constitue une façon de ne pas perdre d'argent en attendant plus tard de pouvoir vendre à des prix surgonflés.

Je tiens à faire remarquer à Betti car je suis soucieux de lui faire économiser son énergie et sa force de frappe sur clavier que pour moi celà constitue une hypothèse de travail étayée par des recherches persos à mon échelle significative puisque je peux seulement maintenant obtenir en location un bien qui me convienne (ce depuis 2 ans). Si j'étais capable d'aller au delà de mon expérience concrète de laquelle je déduis quelques hypothèses d'observation je rédigerais une thèse économique ou sociologique sur le marché immobilier ou je me ferais engager comme expert par la fnaim. Seulement tout comme betti je n'ai pas cette capacité à fournir une analyse immobilière scientifique mais ne vais pas m'empêcher pour autant d'analyser à mon échelle mes observations. 8)

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#9 Message par pirouette » 11 juin 2005, 17:50

euh trop balaise votre dernier paragraphe ;-)

si on peut louer pas cher des biens qui sont chers à l'achat, je vois pas pourquoi il faudrait acheter !!

c'est simple comme raisonnement.

ce qui pourrait faire pencher la balance vers l'achat, c'est de rester sur place pendant une très longue période.

si je reste 40 ans au même endroit pas de soucis, j'achete, mais c'est pas le cas, en 8 ans j'ai déménagé 4 fois, changé de région 3 fois.

alors l'immobilier je le laisse aux riches, moi je suis pauvre ;-)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#10 Message par jmpoure » 11 juin 2005, 21:00

betti a écrit :iCependant, ce n'est absoluement pas annonciateur d'un quelconque mouvement sur les prix ou sur la quantité des biens à vendre. betti.
Les grandes banques, les grandes entreprises, les Administrations ... vendent leurs biens immobiliers. Les haussiers donnent des conseils dans la presse et dans les médias, mais en privé, ils vendent. C'est du grand Tartuffe.

:arrow: Juste pour l'anecdote, Betti (un des derniers haussiers sur ce forum, dont le nombre d'inscrits commence à être significatif, de sorte que l'on pourrait considérer les statistiques comme fiables) a déjà vendu, par mesure de précaution, une partie de ses biens immobiliers.

Il est probable que Betti fréquente notre forum pour lire la presse internationale, donner quelques conseils rassurants ... et bien entendu se préparer à tout vendre.

Les haussiers n'observent pas le marché, ils observent les moutons et leur comportement. Si les moutons commencent à paniquer, ils se montreront très réactifs.

jaylet

#11 Message par jaylet » 12 juin 2005, 02:02

jmpoure a écrit : :arrow: Juste pour l'anecdote, Betti (un des derniers haussiers sur ce forum, dont le nombre d'inscrits commence à être significatif, de sorte que l'on pourrait considérer les statistiques comme fiables) a déjà vendu, par mesure de précaution, une partie de ses biens immobiliers.
Quand je suis tombé sur cette phrase, il m'a semblé l'avoir déjà lu auparavant.
Vérification faite, vous avez déjà affirmé la même chose sur Betti, qui a démenti aussitôt :

viewtopic.php?p=5690&highlight=#5690

Deux jours plus tard, vous reproduisez votre première affirmation.

A moins que j'aie manqué un épisode, cela confirme mon impression générale que vous ne lisez par les réponses qu'on vous fait.
Pour produire 20 messages par jour, vous avez semble-t-il une méthode : vous répéter souvent, vous citer vous même par un lien, ne pas lire les réponses. Pour pratiquer cette méthode, il faut que ne vous visiez qu'à galvaniser les internautes stupides et malléables (dans votre terminologie les "moutons"), ceux qui sont plus sensibles à la répétition du message qu'aux échanges construits.

tcas_88

#12 Message par tcas_88 » 12 juin 2005, 09:56

Pour moi aussi Betti, jmpourre a pluisieurs fois affirmé que je vendais LA TOTALITE de mon patrimoine et que le seul but de ma présence ici était d'y prendre la température....
Et ce à quoi j'ai maintes fois répondu qu'il ne sagissait que d'une partie ( 20% ) de mon capital immobilier.
J'ai déjà eu droit à ces memes commentaires sur le forum de boursorama, mais rien à faire, pour lui, nous sommes des manipulateurs qui vendont sous le manteau notre patrimoine, par crainte que le ciel ne nous tombe sous la tête.

Mais mr jmpourre ne semble vouloir effectivement reprendre à son compte qu'une partie des infos qui l'interesse.

Je crois qu'il doit profondemment commencer à douter de ses propres infos, que ce forum prend des proportions qu'il est incapable de maitriser, alors coute que coute, il faut que tout le monde en soit convaincu.

Meme ses pigeons ont quitté le nid du rebord de fenetre pour trouver sans doute plus grand ailleurs ! :wink:

jafffar

Alors betti : analyse ou pas...

#13 Message par jafffar » 13 juin 2005, 10:57

Salut tcas! Salut betti!
Vous dites explicitement ce que vous laissiez entendre à demi-mot hier que jmpourre est manipulateur et oriente les forumeurs sur l'hypothèse d'un krach. Je ne sais pas qui il est et n'ai aucune raison de confirmer ou d'infirmer vos propos. Je suis contraint donc de m'en tenir à ce que chacun écrit. Depuis un moment betti sévit en multipliant les remarques destinées à relativiser la pertinence de telle observation ou la cohérence de tel argument mais n'a encore rien proposé de bien consistant pour dévoiler ses propres analyses. Celles de jmpourre peuvent te paraitre insuffisantes mais ont le mérite d'exister. C'est même parce que ces analyses existent et qu'elles sont rendues publiques que betti peut comme tout ceux qui en ont envie peuvent les remettre en question. Nous attendons donc les analyses de betti sur le marché immobilier pour ne plus être captifs de celles de jmpourre. Betti délivre nous, envoie-nous s'il te plait ne serait-ce que des étincelles de tes éclairages supérieurs! Libère-nous par tes analyses (complètes cette fois-ci) du joug de l'argumentation de jmpourre.
Trêve de galéjades! Quant à l'idée que sur ce forum il y a une majorité de baissiers donc de proies pour jmpourre... c'est un argument qui repose sur une observation juste mais qui me parait grossier voire manipulateur. En effet, betti semble ignorer ce qu'est un forum, qu'il s'agit d'un espace de discussion qui n'est pas entièrement neutre, dans lequel des internautes se rejoignent le plus souvent pour une quête commune (remarque possible de betti : "j'ai surfé sur meetic c'est fou tout ceux qui étaient en ligne cherchaient l'âme soeur" :lol: ) ou pour des échanges à partir de points de vue communs (allez sur un forum altermondialiste vous ne rencontrerez que peu de fachos et vice-versa). Pour ma part, je suis baissier depuis plus de 4 ans (malgré la hausse immobilière) car j'étais parti de l'idée que l'offre DANS SON ENSEMBLE était délirante par rapport aux possibilités financières de la demande DANS SON ENSEMBLE. Pour moi celà devait déboucher nécessairement sur une crise lorsque la demande aura épuisé toutes ses possibilités et laissera l'offre sans acheteurs suffisamment nombreux et fortunés en face d'elle. J'ai fait une simulation pour mieux m'en rendre compte et j'invite tout ceux qui lisent ce post à faire de même pour mieux s'en rendre compte. Je me suis mis à jouer au cadre qui touche 4000 euros par mois (ce qui est LARGEMENT au dessus de la moyenne nationale) et me suis imaginé ce que je pourrais m'acheter en bien immobilier pour ma pomme à partir de ce salaire. Faites cette simulation (simulation de crédit en ligne) vous vous rendrez compte que c'est pas mal mais que ce n'est pas extraordinaire. Je me suis demandé que si baisse il ne pouvait pas y avoir qui sont ceux qui pourront acheter ce que ce cadre fictif ne peut même pas s'offrir (et qui ne sont pas des biens géniaux en général). Voilà: donc en surfant il y a quelques semaines sur le web je suis tombé sur ce site de la bulle immo et mon point de vue particulier ne pouvait que me rendre proche de l'analyse (il n'y avait pas encore de forum) de jmpourre. Je ne demande que celà à être réveillé du sommeil dogmatique de la raison mais il me faudra plus que tes menues remarques betti pour celà. :roll: :roll: :roll:
Je ne te poserais qu'une et une seule question: nous présenteras-tu un jour tes analyses de fond que nous puissions y adhérer ou que nous pourrons critiquer (et pas avec des menues remarques).
Il ne faut pas oublier qu'avant que ce site ne devienne un forum, il était exclusivement consacré à exposer une analyse immobilière construite. jmpourre s'est exposé sans se cacher derrière une majorité de forumeurs fanatiquement acquis à sa cause. Il a construit sa légitimité de cette manière... Libre à toi d'en faire de même si tu es convaincue qu'il est manipulateur (à quelle fin?) c'est même un devoir de ta part. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Avatar du membre
simon
Messages : 175
Enregistré le : 23 mai 2005, 15:07
Localisation : Bretagne

je ne suis pa modo mais

#14 Message par simon » 13 juin 2005, 17:28

c'est la cour de récrée ici :shock:

Analyses, avis, points de vue, trafic d'influence. Quoi qu'il en soit, personne ne peut prédire l'avenir. Pour quoi tant de nnnnnnnn ?

Bon alors c'était quoi le sujet hummmm ?
Ah oui !

"Changement de discours chez les agents immobiliers ????"

Simon
ici votre signature
http://www.lesurvivant.com

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#15 Message par oli » 13 juin 2005, 20:36

betti a écrit : les stats avec 30 ans de recul, j'ai mis 1/4 d'heure à les trouver.
Tu peux me donner le lien s'il te plait.

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

#16 Message par lolo69 » 14 juin 2005, 12:29

Et ou se trouve la pénurie, si il y a toujours eu pénurie, pourquoi les prix ont ils baissé pendant 6 ans (avec une baisse des taux bien plus importante qu'aujourd'hui), la population française augmente légèrement, mais le revenu surtout des ménages moyens est en stagnation.
Je pense que le problème va se retrouver dans la solvabilité, enfin il existe une augmentation des stocks...
Je pense qu'il devrait y avoir une baisse, de quelle grandeur?
Après tellement de facteur peuvent intervenir, genre une grippe qui pourrait laisser en quelques mois plus d'1 milllion de personne âgées sur le carreau (t'imagine le stock, et ce que je dis est malheureusement loin d'être de la SF, c'est assez peobable).
Sans parler des risques financier...
potentiellement acheteur;

samael

#17 Message par samael » 14 juin 2005, 12:36

J'ai trouvé un document qui s'appelle "Tableau de bord mensuel", et il ne fait que 26 pages, rien d'autre.

Vous n'avez pas le lien réel ???

Taboo

#18 Message par Taboo » 14 juin 2005, 18:31

Bonjour tout le monde,

juste pour réagir aux propos de notra ami lataupe.

J'habite dans une région assez proche de la sienne et mon constat est identique au sien.

Sur mon marché local, il y a désormais plus de biens à vendre ( environ 3 à 4 fois plus que l'an dernier ) et les agences rappellent les clients de façon systématique alors qu'auparavant nous étions obligés de mendier. ( mais la qualité des bien proposés est toujours au ras des paquerettes ....)

Certaines agences nous ont rappellé pour nous proposer des biens alors qu'auparavant ( l'année dernière à la même époque ) elles avaient été jusqu'à nous poser un lapin sur un RDV.

J'en déduis , peut être abusivement, qu'elles sont à la recherche d'acheteurs et que la situation est critique pour certaines d'entre elles ( 40 agences pour une ville de 40 000 habitants cela crée des tensions forcément lorsque le volume baisse ).

A contrario on observe que les prix sont contrastés.

La moyenne des prix affichés est toujours aussi élevée, même plus élevée que l'an dernier. Les biens d'une valeur importante sont désormais légion et la somme de 350 000 € ne semble plus faire peur aux vendeurs à l'affichage. A l'opposé on observe que certains produits sont vendus extrèmement rapidement lorsque le prix de vente affichés sont raisonnables ( de l'ordre de 1300 € du m2 - contre 1500/ 2000 de moyenne l'année dernière et 1800 en moyenne affiché aujourd'hui...)

Une amie qui travaille chez un notaire de la ville m'a dit que les ventes réalisées l'étaient souvent avec un rabais important de l'ordre de 20 à 30 % )

Je ne fais pas une généralité de ma région, je constate juste qu'ici le marché s'est déjà retourné au moins en ce qui concerne les volumes

Nota :

Notre région a connu une forte hausse du chomage en janvier ( +2% sur le département), et les licenciements semblent encore se préciser dans les environs.

Si les prix ne s'adaptent pas rapidement ça nécessirement se coincer

Captain_OOK

Un prospectus

#19 Message par Captain_OOK » 15 juin 2005, 16:50

Bon plutôt que de faire un nouveau thread je recycle celui ci.

J'ai recu hier un prospectus de LAFORET Immobilier intitulé :
"Début 205 : Quelle est la valeur de votre appartement dans le XVe ?"

Il est à noter que je suis envahi pire que des spam par ces solicitations d'agence immo(entre 2 et 3 par semaine dernièrement). Pour info je suis locataire et pas en recherche.

Mais en tout cas le message a un peu changé :
"Face à la montée des prix, la plupart des acteurs de l'immobilier, Banques, Notaires, Agents immobiliers et de nombreux Propriétaires, s'interrogent sur les perspective d'évolution du marché en 2005.

Dans le XVe arrondissement, si les valeurs ont encore progressée de 12% en 2004(soit une hausse supérieure à 60% en 5 ans), on constate actuellement que les prix semblent atteindre un palier.

Autre constats, il faut noter l'allongement des delais de vente lié à une surévaluation des prix de mise en vente et également un lissage des valeurs moyennes au mètre carré tous type d'appartements confondu.

[...]Suivi d'une invitation à utiliser leur services[...]"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#20 Message par slash33 » 15 juin 2005, 16:52

Comprend pas: c'est pas une publicité ça ils se démontent eux même :shock:

Captain_OOK

#21 Message par Captain_OOK » 15 juin 2005, 17:00

Mais non pas du tout !
Ils propose leurs services à la fin de la pub(évaluation gratuite tout ça...). Le message est clair : Dans une periode troublée ou il est difficile d'évaluer au juste prix son bien/le bien que l'on veut, vous pouvez utiliser l'expertise de professionnels.


En même temps ça leur permet de pouvoir gagner en capital confiance sur les gens qui se rendent compte qu'il y a un problème. Les agents immo ne font pas le marché, il n'en sont qu'un rouage. A eux de faire en sorte que la transition se passe le mieux possible possible. Tous ne cherchent pas forcément la surenchère à tous prix, et ils préfèrent un marché fluide qu'un marché bloqué.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#22 Message par slash33 » 15 juin 2005, 17:08

Donc cette pub vise les acheteurs.
Chez moi ce sont encore les vendeurs qui sont privilégiés.

multi

Re: Changement de discours chez les agents immobiliers ????

#23 Message par multi » 15 juin 2005, 21:33

Sur ce forum en tout cas les agent(e)s immobilier ont toujours le meme discours d'absurde négation des réalités les plus évidentes.
faut dire qu'elles ont pas grand chose d'autre à faire de leur journée apparamment.

Verrouillé