Parti politique la bulle immobilière

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
snipizgood
Messages : 50
Enregistré le : 14 janv. 2011, 14:51

Parti politique la bulle immobilière

#1 Message par snipizgood » 17 août 2015, 16:00

Bonjour,

Je crois que nous partageons tous ici à peu près le même constat, à savoir que les hauts niveaux des prix immobiliers, bulle ou pas bulle, sont une vraie plaie pour la société française actuellement. Notamment pour les jeunes générations, qui se retrouvent à brûler plus d'un tiers de leurs revenus dans des loyers. C'est autant d'argent en moins pour la consommation, à acheter des voitures, des frigos, ou que sais-je. Sans parler du mal logement, avec nombre de familles contraintes de se loger dans des habitats trop petits et/ou trop loin des lieux de travail.

Les politiciens traditionnels n'en ont rien à faire, ils préfèrent de toute façon séduire un électorat plus âgé, plus enclin à voter. Duflot à tenter de faire bouger les lignes mais s'est faite lynchée.

Si j'ai bien compris, l'idée de la création de ce forum en 2005 était de tenter de faire bouger les lignes, en sensibilisant au risque de bulle.

Ne serait-il pas plus utile d'essayer de peser sur le débat en créant un "parti de la bulle", un peu par analogie avec le parti pirate, avec comme priorité de retrouver des prix de l'immobilier comparable à ce qu'ils étaient dans les années 90, ou bien comparable à l'Allemagne. Les idées seraient d'arrêter de faire de l'immobilier un objet de spéculation et de faire une politique de baisse des prix, avec par exemple une taxation énergique des plus values immobilière, une restriction des airbnb et co comme cela a été fait pour Uber, une interdiction de vente aux non résidents francais, une diffusion de l'encadrement des loyers, voire une limitation des prix de vente?

C'est peut être utopique mais qu'en pensez vous ? Je serai prêt à voter pour vous et ne suis probablement pas le seul :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Parti politique la bulle immobilière

#2 Message par Pi-r2 » 17 août 2015, 16:04

je crois que tu ne connais pas toute l'histoire de ce forum.
Attends toi à des remarques :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Parti politique la bulle immobilière

#3 Message par defrance69 » 17 août 2015, 16:04

Croire que les parties et les politiques ont encore du pouvoir pour faire changer les choses. A la limite créer une banque si vous voulez changer les choses,

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Parti politique la bulle immobilière

#4 Message par Gpzzzz » 17 août 2015, 16:05

defrance69 a écrit :Croire que les parties et les politiques ont encore du pouvoir pour faire changer les choses. A la limite créer une banque si vous voulez changer les choses,
Goldman Krachs par exemple :lol:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Parti politique la bulle immobilière

#5 Message par Hippopotameuuu » 17 août 2015, 16:10

Gpzzzz a écrit :
defrance69 a écrit :Croire que les parties et les politiques ont encore du pouvoir pour faire changer les choses. A la limite créer une banque si vous voulez changer les choses,
Goldman Krachs par exemple :lol:
Banque nationale de Paris et des Prix Bas ?

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Parti politique la bulle immobilière

#6 Message par Pierric » 17 août 2015, 16:14

Pi-r2 a écrit :je crois que tu ne connais pas toute l'histoire de ce forum.
Attends toi à des remarques :lol:
Oui, me semble que l'idée est déjà apparue.

Un parti politique ici, quand je vois toutes les opinions qui se cotoient ici ... on finirait par s'entretuer.
A la rigueur, du lobbying immobilier ... mais bon, vla le poids qu'on va avoir :o

snipizgood
Messages : 50
Enregistré le : 14 janv. 2011, 14:51

Re: Parti politique la bulle immobilière

#7 Message par snipizgood » 17 août 2015, 16:19

Pierric a écrit :
Pi-r2 a écrit :je crois que tu ne connais pas toute l'histoire de ce forum.
Attends toi à des remarques :lol:
Oui, me semble que l'idée est déjà apparue.

Un parti politique ici, quand je vois toutes les opinions qui se cotoient ici ... on finirait par s'entretuer.
A la rigueur, du lobbying immobilier ... mais bon, vla le poids qu'on va avoir :o
Bah oui il y a beaucoup d'opinions. L'idée était de se focaliser sur le dénominateur minimal commun : les prix de l'immobilier sont un boulet pour la société, il faut prendre des mesures politiques pour faire baisser les prix. Message simple. Rien à voir avec virer les fonctionnaires, virer les départements, and so on..

snipizgood
Messages : 50
Enregistré le : 14 janv. 2011, 14:51

Re: Parti politique la bulle immobilière

#8 Message par snipizgood » 17 août 2015, 16:23

defrance69 a écrit :Croire que les parties et les politiques ont encore du pouvoir pour faire changer les choses. A la limite créer une banque si vous voulez changer les choses,
Le prix de l'immobilier est typiquement un des rares domaines ou le politique peut agir. Il s'agit pas de relancer l'economie dans le monde et décider d'une croissance à 3% et du plein emploi...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Parti politique la bulle immobilière

#9 Message par pimono » 17 août 2015, 17:20

ne vous faites pas d'illusion, la bulle française à la sauce cocorico, c'est la cocotte aux oeufs d'or immondialisable.

Roms, chômage, musulmanie, maladies diverses et variées, délinquance routière, tant qu'il y aura l'attrait pour le cash frais, la société se fera enfarinée toujours de la même manière, et pour l'immobilier soyez pas dupes, beaucoup vivent grassement grâce à cette situation aussi je vois pas trop comment que ça pourrait changer.

Oui, c'est un problème de politique à la base, mais la politique, ça se fait pas sur internet, ici c'est qu'un espace pour échanger ses convergences d'opinions...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Parti politique la bulle immobilière

#10 Message par Ben92 » 17 août 2015, 17:23

snipizgood a écrit : Je crois que nous partageons tous ici à peu près le même constat, à savoir que les hauts niveaux des prix immobiliers, bulle ou pas bulle, sont une vraie plaie pour la société française actuellement. Notamment pour les jeunes générations, qui se retrouvent à brûler plus d'un tiers de leurs revenus dans des loyers. C'est autant d'argent en moins pour la consommation, à acheter des voitures, des frigos, ou que sais-je. Sans parler du mal logement, avec nombre de familles contraintes de se loger dans des habitats trop petits et/ou trop loin des lieux de travail.
Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la consommation globale, car l'argent dépensé pour l'immobilier ne "disparait" pas : il est capté par les vendeurs (souvent baby boomers), les AI , les notaires... Ceux-là vont consommer ce que les jeunes ne peuvent pas consommer. Je pense que c'est une volonté politique de garder les prix immobiliers élevés, déjà parce que les politiques sont souvent eux-mêmes propriétaires, et je crois qu'environ 60% des français (à vérifier) sont déjà propriétaires et verraient d'un très mauvais œil la diminution de leur patrimoine. Le parti qui proposerait une baisse de l'immobilier ferait un très mauvais calcul électoral.

defrance69

Re: Parti politique la bulle immobilière

#11 Message par defrance69 » 17 août 2015, 17:23

Quand les politiques agissent sur l'immobilier on sait comment ca se passe (mal).
Ensuite il faut savoir que la france est structurée en 3 parties : il y a paris, une dizaine de grandes villes et les autres. Rien a changer depuis la revolution et Rien ne changera parce qu'un politique le decidera

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#12 Message par Praséodyme » 17 août 2015, 17:39

snipizgood a écrit :
defrance69 a écrit :Croire que les parties et les politiques ont encore du pouvoir pour faire changer les choses. A la limite créer une banque si vous voulez changer les choses,
Le prix de l'immobilier est typiquement un des rares domaines ou le politique peut agir. Il s'agit pas de relancer l'economie dans le monde et décider d'une croissance à 3% et du plein emploi...
En effet, les plans de défiscalisation pour soutenir la construction de logement neuf et pour pousser les gens à s'endetter ont certainement contribué à la résistance des prix sur le marché Français. En tant que grands perdants de la bulle et contribuables chargés de rembourser le déficit public pendant ces prochaines décennies, la génération Y peut dire un grand merci à la classe politique.

En outre, le manque de volonté politique pour une décentralisation des administrations a un effet certain sur l'écart qui s'est creusé entre Paris et les métropoles régionales. On peut également dénoncer un manque concernant l'aménagement du territoire, il n'y a qu'à regarder la carte de France des LGV, des autoroutes et des lignes aériennes pour se rendre compte que tout passe par Paris. D'où un manque de services en province et une saturation en IdF. La diagonale du vide et les anciens bassins industriels ne peuvent pas se relever dans ces conditions.

Les politiques pourraient réformer le cadre légal du métier d'AI, mais non, on garde la loi Hoguet pratiquement intacte depuis 1970. En revanche, pour augmenter les DMTO et rendre ainsi l'achat immo encore moins intéressant, il y a du monde.

Les procédures pour les permis de construire peuvent encore être largement simplifiées, même si la toute puissance des Architectes des Bâtiments de France a été légèrement amoindrie en 2009 et si on s'est doté d'une arme contre les recours abusifs.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Parti politique la bulle immobilière

#13 Message par watoo » 17 août 2015, 18:10

defrance69 a écrit :Croire que les parties et les politiques ont encore du pouvoir pour faire changer les choses. A la limite créer une banque si vous voulez changer les choses,
suffit d'être sévèrement burné

:arrow:
:lol:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Parti politique la bulle immobilière

#14 Message par pimono » 17 août 2015, 23:08

Praséodyme a écrit : En effet, les plans de défiscalisation pour soutenir la construction de logement neuf et pour pousser les gens à s'endetter ont certainement contribué à la résistance des prix sur le marché Français. En tant que grands perdants de la bulle et contribuables chargés de rembourser le déficit public pendant ces prochaines décennies, la génération Y peut dire un grand merci à la classe politique.

en effet rien du tout, car tout ces plans s'avèrent inefficaces et anecdotiques si on s'en fie au résultat = le manque de logements demeure et la situation présente un déficit de logement , d'où les prix surréalistes et des difficultés pour se loger !!!


Pour ce qui est de la génération Y, je pense que ce n'est pas une histoire de génération, mais plus une histoire de catégorie : les locataires qui peuvent dire merci [...], car les propriétaires eux, vont tous bien peu importe qu'ils soient de génération X ou Y !!!
En fait, il n'y a pas de génération gagnante et une perdante, il y a juste des choix, perdant ou gagnant, ( = proprio, ou loc )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Parti politique la bulle immobilière

#15 Message par pimono » 17 août 2015, 23:13

Praséodyme a écrit : En revanche, pour augmenter les DMTO et rendre ainsi l'achat immo encore moins intéressant, il y a du monde.

dmto, pour ceux qui savent pas comme moi ce que c'est :
http://www.collectivites-locales.gouv.f ... ereux-dmto


... quel bricolage fiscal et administratif permanent et incertain la France. Révulsant. :oops:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Parti politique la bulle immobilière

#16 Message par ventadour » 18 août 2015, 00:49

Ben92 a écrit :Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la consommation globale, car l'argent dépensé pour l'immobilier ne "disparait" pas : il est capté par les vendeurs (souvent baby boomers), les AI , les notaires... Ceux-là vont consommer ce que les jeunes ne peuvent pas consommer.
Justement non : les vendeurs nets d'immo sont en général âgés et thésaurisent, donc cet argent est immobilisé jusqu'à leur mort, par contre les jeunes ont moins d'argent pour consommer...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#17 Message par Praséodyme » 18 août 2015, 06:34

pimono a écrit :En fait, il n'y a pas de génération gagnante et une perdante, il y a juste des choix, perdant ou gagnant, ( = proprio, ou loc )
Les Y n'avaient qu'à acheter adolescents, avant la bulle. Désormais, quel que soit ton choix tu es perdant.

Le plus grand ouineur c'est toi, qui entre bancataire et locataire choisis d'être Tanguy.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Parti politique la bulle immobilière

#18 Message par Hippopotameuuu » 18 août 2015, 07:03

ventadour a écrit :
Ben92 a écrit :Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la consommation globale, car l'argent dépensé pour l'immobilier ne "disparait" pas : il est capté par les vendeurs (souvent baby boomers), les AI , les notaires... Ceux-là vont consommer ce que les jeunes ne peuvent pas consommer.
Justement non : les vendeurs nets d'immo sont en général âgés et thésaurisent, donc cet argent est immobilisé jusqu'à leur mort, par contre les jeunes ont moins d'argent pour consommer...
Eh non, Ben a raison, cet argent n'est pas vraiment immobilisé, il retourne dans l'économie d'une façon ou d'une autre.

Par les transferts trans-générations, par la consommation de maison de retraite, par le placement en banque (avec création monétaire à la clef), par l'achat d'un autre bien immobilier. Et quand bien même une petite parties infime serait thésaurisée "sous un matelas", il en sortirait bien vite pour toutes sortes de dépenses.

Pour la part captée par les AI , les notaires ou l'Etat, il circule vite aussi, ces gens là bouffant tous les jours.

Au final, l'homo comsommus s'y retrouve tout pareil, avec juste des gagnants et des perdants.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Parti politique la bulle immobilière

#19 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 07:06

Ben92 a écrit : Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la consommation globale, car l'argent dépensé pour l'immobilier ne "disparait" pas : il est capté par les vendeurs (souvent baby boomers), les AI , les notaires... Ceux-là vont consommer ce que les jeunes ne peuvent pas consommer.
:lol: tu viens de démontrer qu'il ne pouvait pas y avoir de gaspillage en économie puisque celui qui paye pour un truc qui part en fumée donne du fric à quelqu'un d'autre. :roll:
Oui, c'est compliqué l'économie et si on prend ta méthode de suivre le flux d'argent, on ne peut rien comprendre à l'économie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Parti politique la bulle immobilière

#20 Message par L2L » 18 août 2015, 07:13

Y avait pas déjà le parti de la bulle dont le programme était pute, drogue et immo pas cher ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Utilisateur supprimé

Re: Parti politique la bulle immobilière

#21 Message par Utilisateur supprimé » 18 août 2015, 07:43

Pierric a écrit :
Pi-r2 a écrit :je crois que tu ne connais pas toute l'histoire de ce forum.
Attends toi à des remarques :lol:
Oui, me semble que l'idée est déjà apparue.

Un parti politique ici, quand je vois toutes les opinions qui se cotoient ici ... on finirait par s'entretuer.
A la rigueur, du lobbying immobilier ... mais bon, vla le poids qu'on va avoir :o
+1
tu prends tous les membres actifs de ce forum,
t'enlèves les proprios,
tu ne gardes que les plus motivés, les plus sérieux, les pugnaces, ceux qui ont envie de faire bouger les choses IRL et pas le cul derrière un PC.

Et si vous êtes assez nombreux pour faire une belote je vous félicite :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Parti politique la bulle immobilière

#22 Message par Hippopotameuuu » 18 août 2015, 07:52

Breizhfox a écrit :t'enlèves les proprios,
Et si vous êtes assez nombreux pour faire une belote je vous félicite :mrgreen:
Les proprios, question de standing, de leur coté organiserons un tournois national de bridge.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6187
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Parti politique la bulle immobilière

#23 Message par Osef » 18 août 2015, 07:53

Si tu enlèves même les proprios, tu ne pourras guère faire qu'une réussite... (voire peut-être qu'un free-cell en mode démonstration)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Parti politique la bulle immobilière

#24 Message par Suricate » 18 août 2015, 07:56

Le DAL, Jeudi Noir, la Fondation Abbé Pierre... ce ne sont pas les mouvements traitant du problème du logement qui manquent.

Pour ce qui est de la seule accession à la propriété : c'est un problème de riches. Aucune chance d'emporter l'adhésion des Français.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Parti politique la bulle immobilière

#25 Message par Jeffrey » 18 août 2015, 07:57

Praséodyme a écrit : En outre, le manque de volonté politique pour une décentralisation des administrations a un effet certain sur l'écart qui s'est creusé entre Paris et les métropoles régionales. On peut également dénoncer un manque concernant l'aménagement du territoire, il n'y a qu'à regarder la carte de France des LGV, des autoroutes et des lignes aériennes pour se rendre compte que tout passe par Paris.
les autoroutes
Image
les lignes grande vitesse
Image
les lignes aériennes décentralisées :
http://www.tourmag.com/Transport-aerien ... 23870.html
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Parti politique la bulle immobilière

#26 Message par Goldorak2 » 18 août 2015, 08:08

snipizgood a écrit :Bah oui il y a beaucoup d'opinions. L'idée était de se focaliser sur le dénominateur minimal commun : les prix de l'immobilier sont un boulet pour la société, il faut prendre des mesures politiques pour faire baisser les prix. Message simple.
Oui après le comment....
Les idées seraient d'arrêter de faire de l'immobilier un objet de spéculation et de faire une politique de baisse des prix, avec par exemple une taxation énergique des plus values immobilière, une restriction des airbnb et co comme cela a été fait pour Uber, une interdiction de vente aux non résidents francais, une diffusion de l'encadrement des loyers, voire une limitation des prix de vente?
Par exemple, ces exemples de politiques sont toutes à mon avis complétement contre productives pour faire baisser les prix (tout en maintenant une certaine qualité...) du logement. Si tu fais baisser les prix en manipulant le marché (en limitant la spéculation cad la revente, en interdisant des ventes, en encadrement des loyers, limitant des prix de vente etc...), c'est la qualité et la quantité des logements de demain que tu impactes... et la file d'attente du logement d'aujourd'hui et de demain que tu augmentes.
La seule solution par le haut aux prix élevés du logement est une politique qui encourage la construction de logement... Avec plus de logements, des logements neufs et de meilleures qualité, les français seront mieux logés pour le même prix. Or les propositions politiques décrites ci dessus provoquent exactement l'inverse : elles entrainent l'atonie de la construction actuelle et future.

Le bilan de Duflop est catastrophique. Objectif 500k constructions, point de départ : 450k constructions, réalisation : 350k constructions. Et la chute de la construction provoquée par la politique mise en oeuvre par Duflop n'est pas finie. Duflop est partie, mais son délétère encadrement des loyers arrive en activité et son champ d'application augmente. Son annonce seule a eu effet important jusqu'ici... Or l'annonce ne concernait que Paris et il était potentiellement annulable, des responsables un peu moins bête que Duflop pouvant mettre le holà... Finalement, le contrôle des loyers s'applique avec plus de rigueur qu'envisagé et sera étendu à d'autres villes. On peut penser que l'effet épouvantail sur la construction sera bien plus important en 2016-2017... qu'il n'a dégradé les chiffres de la construction de 2014-2015. La situation de la construction et donc du logement de demain empirera, jusqu'à ce que des politiques français soucieux des conditions de logements et ayant un peu de jugeote (capables de penser aux conséquence de long terme de leur politique) abandonnent de nouveau cette notion de contrôle des loyers... et que les constructeurs/acheteurs/bailleurs oublient à nouveau que des politiques français au pouvoir aient pu avoir eu cette idée et pourraient la remettre en place.)

Lorsque tu manipules la revente des logements construits hier, tu limites la construction d'aujourd'hui et de demain parce que ces constructions d'aujourd'hui et de demain devront être revendue demain et après demain.

Je pense que les gens continueront surement à dépenser un tiers de leur revenu dans leur logement. C'était déjà la norme aux us dans les années 1920... mais ils en avaient pour leur argent. Les conditions de logements des américains étaient sans commune mesure avec les conditions de logement de leurs contemporains aux loyers bloqués, contrôlés, administrés de Russie ou de France.

Et pourquoi pas ? C'est mieux de dépenser son argent en logement, en confort, en cadre de vie, plutôt qu'en nourriture (ça veut dire que tu es très pauvre), en gadget made in china ou en alcool/loisir. Que reste il vraiment de nos ancêtres à part nous leurs descendants ? Les bâtiments qu'ils ont pu construire, des pyramides au Louvre, en passant par la maison de mamie...

Le scandale de la bulle c'est ce que tu obtiens pour le prix que tu paies (un studio au prix du deux pièces, un endettement beaucoup trop long, etc...). Cad des prix immo 40% trop cher.

Image
Modifié en dernier par Goldorak2 le 18 août 2015, 13:24, modifié 8 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#27 Message par Praséodyme » 18 août 2015, 08:18

Merci Jeffrey.
Je dois tempérer mes propos sur l'offre des autoroutes.
C'est surtout pour traverser la diagonale du vide qu'il y a un manque de choix. Pour faire Nantes-Lyon, Lille-Strasbourg, Bordeaux-Marseille, le seul choix pertinent est souvent l'autoroute et encore, cela impose de sacrés détours. Je ne parle pas de Nice où c'est la topographie qui impose son enclavement.

Bien sûr, ça ne servirait à rien d'offrir des services de transports inter-province sans décentraliser de l'activité, notamment des administrations.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Parti politique la bulle immobilière

#28 Message par Goldorak2 » 18 août 2015, 08:25

Praséodyme a écrit :Merci Jeffrey.
Je dois tempérer mes propos sur l'offre des autoroutes.
C'est surtout pour traverser la diagonale du vide qu'il y a un manque de choix. Pour faire Nantes-Lyon, Lille-Strasbourg, Bordeaux-Marseille, le seul choix pertinent est souvent l'autoroute et encore, cela impose de sacrés détours. Je ne parle pas de Nice où c'est la topographie qui impose son enclavement.

Bien sûr, ça ne servirait à rien d'offrir des services de transports inter-province sans décentraliser de l'activité, notamment des administrations.
Le truc contre intuitif que presque personne ne sait, c'est qu'en développant les transports, on développe la concentration plutôt que la décentralisation.
On pourrait croire que puisque le transport entre Dijon et Paris est facile, alors les activités parisiennes vont se redéployer à Dijon pour éviter les inconvénients parisien et en premier lieu la forte concurrence parisienne... C'est vrai, ce mouvement existe.
Mais il y a une autre force plus puissante au transport facile : c'est le consommateur dijonnais qui va se rendre ou acheter à Paris où la concurrence est plus rude et où il en aura plus pour son argent.
Or l'effet consommateur recherchant le meilleur produit est plus puissant que l'effet producteur se délocalisant en recherchant la moindre concurrence.
Et au final, lorsque le transport Paris-Dijon est facilitée, l'activité de Dijon va péricliter lorsque celle de Paris se renforcer. Et notre dijonnais émigrera à Paris pour travailler.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 18 août 2015, 10:32, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#29 Message par Praséodyme » 18 août 2015, 09:14

Tout comme le plan RATP en étoile autour de Paris défavorise la banlieue. Le pari du Grand-Paris est donc de développer les liaisons inter-banlieue pour éviter la saturation de Paris tout en développant l'attractivité de la banlieue.

En Rhône-Alpes c'est pareil, tous les réseaux sont articulés autour de Lyon, qui a tendance à phagocyter l'activité régionale.

C'est bien pour cette raison que des liaisons inter-régionales complémentaires du réseau en étoile qu'on connait permettrait certainement un développement plus harmonieux.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

snipizgood
Messages : 50
Enregistré le : 14 janv. 2011, 14:51

Re: Parti politique la bulle immobilière

#30 Message par snipizgood » 18 août 2015, 15:37

Bah, l'idée n' est pas de remporter une élection, mais juste de peser plus efficacement sur les idées qu'avec le forum.
Je verrais bien un candidat à la présidentielle pour la bulle soutenue par une sorte de crowdfunding :mrgreen:
Bon, il faut juste trouver un candidat (moi je vote Pi-r2 :mrgreen: ) et réunir les 500 parrainages...

Pour répondre aux arguments précédents, il me semble que:
L' Allemagne applique avec succès une modération des prix des loyers depuis des années, sans que cela ne créé de psychodrame au niveau investissement immobilier.
Il y a des pays qui réserve les achats immobiliers à leurs résidents. Sûr qu'avec l'Europe ce serait probablement compliqué.
J'y connais rien en économie, mais l'idée que la part consacrée à l'immobilier par individu diminue parait meilleure pour la consommation plutôt qu'une concentration des richesses sur un faible pourcentage (limite de la théorie du ruissellement).
Un candidat qui pèserait ne serait ce que quelque pourcents aurait un grand poids, vu que le premier tour 2017 se jouera probablement à quelque pourcents avec le trio infernal...
Quand à l'argument de la pénurie d'appartements en France, il me semblait établi que c’était un argument purement bullesque, digne du Japon des années 80. C'est sur qu'il y probablement une pénurie de plusieurs millions d'appartement avenue Montaigne, mais bon...

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Parti politique la bulle immobilière

#31 Message par henryG » 18 août 2015, 16:06

snipizgood a écrit : Je crois que nous partageons tous ici à peu près le même constat, à savoir que les hauts niveaux des prix immobiliers, bulle ou pas bulle, sont une vraie plaie pour la société française actuellement.
Oui mais combien d'entre nous en ont compris la systémique et connaissent une solution ?
Je ne pense pas qu'il y ait plus d'une demi douzaine de 3 bullimonautes qui ait lu ou au minima compris le travail d'Henry Georges.

Il y a eu des partis contre le bulle. Il en reste même mais qui sont actuellement d'echelle encore plus reduite que les partis pirates.
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Georgist_parties

moi je voudrais bien re(faire) un parti georgiste français.
Mais je suis tout seul et surtout je ne crois pas que le système politique actuel en France vise l'interêt general mais celui d'une ultra-minorité pas spécialement française.
c'est cette minorité qu'il faudrait convaincre en premier lieu.
plutôt que le peuple qui ne détient pas le pouvoir.
Donc le plus efficace , a court terme,ne serait pas un parti.

a moyen ou long terme, la systemique fera son oeuvre.

L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#32 Message par Praséodyme » 18 août 2015, 16:52

Cheminade qui avait des idées originales sur pas mal de sujets n'a jamais été pris au sérieux par les médias et il a fait 0.25% à la dernière présidentielle. Imagine ce que peut obtenir comme audience et comme poids politique un hurluberlu qui fait une fixette sur l'immo trop cher.

Et va trouver 500 maires pour parrainer un chevalier errant qui s'attaque au cher patrimoine de ses administrés comme à des moulins à vents.

Si tu veux agir sur la politique nationale dans un sujet bien précis, il vaudrait mieux faire de l'entrisme dans les partis existants et pousser ton idée pour qu'elle soit débattue en interne.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Parti politique la bulle immobilière

#33 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 17:18

snipizgood a écrit : Bon, il faut juste trouver un candidat (moi je vote Pi-r2 :mrgreen: ) et réunir les 500 parrainages...
C'est trop d'honneur. Je serais volontaire, mais les difficultés mentionnées par les autres sont réelles. Obtenir une audience en Franc est un travail très long et on voit ce qui arrive aux candidats qui s'y essaient. C'est très difficile de se faire entendre et même obtenir 1% des suffrages est un objectif très ambitieux.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Parti politique la bulle immobilière

#34 Message par Goldorak2 » 19 août 2015, 15:27

snipizgood a écrit :Pour répondre aux arguments précédents, il me semble que:
L' Allemagne applique avec succès une modération des prix des loyers depuis des années, sans que cela ne créé de psychodrame au niveau investissement immobilier.
L'allemagne s'en sort pas trop mal malgré le contrôle des loyers parce que :
1. leurs besoins immo sont limités et l'investissment immo passé a été important après guerre : leur population baisse (dénatalité importante) alors que la notre augmente vite (presque renouvellement des génération là où l'Allemagne s'effondre, et vieillissement accéléré). Les droits à bâtir français passés ont été trop limités étant donné notre dynamisme démographique (et hélas migratoire)
2. le droit du sol allemand oblige à construire là où ils décident de construire alors que notre droit du sol interdit de construire là où nous décidons de ne pas construire (sans garantie de construction là où c'est autorisé...). Si l'étalement urbain est le mal (crédo de la précédente ministre), et que la densification de l'habitat est compliquée, mal vue ou même légalement interdite, alors les prix immo élevés sont inévitables... et il peut être raisonnable de tenter de spéculer dès aujourd'hui sur l'appréciation future des prix immo).
C'est le droit du sol qui fait les prix immo (et d'autres contraintes réelles, physiques). Et l'Allemagne est meilleure que nous à ce sujet malgré une densité d'habitat plus élevée.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 août 2015, 11:11, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

snipizgood
Messages : 50
Enregistré le : 14 janv. 2011, 14:51

Re: Parti politique la bulle immobilière

#35 Message par snipizgood » 19 août 2015, 15:41

leurs besoins immo sont limités et l'investissment immo passé a été important après guerre : leur population baisse (dénatalité importante)

Concernant leur démographie, ils attendraient parait-il plus de 500.000 demandeurs d'asile pour 2015, de quoi compenser un coup de mou de la natalité..

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... 15-1064492

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Parti politique la bulle immobilière

#36 Message par Gpzzzz » 19 août 2015, 15:51

snipizgood a écrit :leurs besoins immo sont limités et l'investissment immo passé a été important après guerre : leur population baisse (dénatalité importante)

Concernant leur démographie, ils attendraient parait-il plus de 500.000 demandeurs d'asile pour 2015, de quoi compenser un coup de mou de la natalité..

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... 15-1064492
Ah bon malgré le million d'immigré leur population va baisser ? comprend pas votre message ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Parti politique la bulle immobilière

#37 Message par Goldorak2 » 19 août 2015, 16:10

snipizgood a écrit :leurs besoins immo sont limités et l'investissment immo passé a été important après guerre : leur population baisse (dénatalité importante)

Concernant leur démographie, ils attendraient parait-il plus de 500.000 demandeurs d'asile pour 2015, de quoi compenser un coup de mou de la natalité..

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... 15-1064492
L'immigration ne compense pas la démographie domestique. Il faudrait des dizaines de millions d'immigrés pour corriger, voir des milliards. Aucun pays ne le supporte.
Image
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Parti politique la bulle immobilière

#38 Message par reflex69 » 19 août 2015, 16:14

La bulle immobilière est le résultat d'une génération vieillissante au pouvoir qui s'accroche à son capital immobile, plutôt que de favoriser le logement bon marché en faveur des jeunes générations pour améliorer la mobilité du travail, l'augmentation des surfaces (et donc la natalité), l'augmentation du pouvoir d'achat pour le reste de l'économie plus productive...
La bulle immobilière transforme le logement en actif spéculatif dont la fonction de loger devient accessoire (empilement de niches fiscales) et aboutit au paradoxe d'une "pénurie" en même temps que des millions de logements vacants... A quoi bon construire plus de logement si ceux qui existent déjà ne servent pas à loger ?
Une belle réussite française cette politique du logement (gauche comme droite) qui siphonne depuis si longtemps les richesses pour aboutir au mal logement...
Le logement cher soutenu artificiellement par tant d'aides publiques (marché non libre) est un boulet pour l'économie, le travail et la production de richesses futures par les jeunes, mais un avantage pour la génération papyboom au pouvoir qui vie du capital et de la rente (panique pour leurs retraites)...
Mais cette équation ne pourra pas durer éternellement car il n'est pas possible pour la jeune génération aux revenus plus modestes d'entretenir des retraites confortables, d'assumer le remboursement de la dette du pays (laissée par ces mêmes retraités) et en même temps de racheter l'immobilier cher de leurs parents.
Seule une volonté politique pourrait rééquilibrer cette situation mais pourquoi changer des règles qui profitent d'abord aux décideurs ?
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

bronto
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2015, 21:16

Re: Parti politique la bulle immobilière

#39 Message par bronto » 20 août 2015, 13:42

snipizgood a écrit :Ne serait-il pas plus utile d'essayer de peser sur le débat en créant un "parti de la bulle", un peu par analogie avec le parti pirate, avec comme priorité de retrouver des prix de l'immobilier comparable à ce qu'ils étaient dans les années 90, ou bien comparable à l'Allemagne.
Salut Snipizgood,

Je trouve ton idée excellente. Je suis partant.

Pour le nom, il ne faut pas parler de bulle : tout le monde ne partage pas le même avis sur son existence et c’est plus clivant que rassembleur. Parlons plutôt de parti du logement ou de parti du pouvoir d’achat immobilier.

Ensuite il ne faut surtout pas viser les élections présidentielles qui n’auraient pas de sens pour un parti « spécialisé » comme celui-ci. Ca serait même décrédibilisant. Il faut participer à des élections locales en visant (par exemple) des sièges de conseillers municipaux. Et il faut commencer par les « zones tendues » des grandes agglomérations. C’est là que le problème du logement risque de durer et c’est là que se situera l’électorat.

Pour le calendrier électoral, il y a les régionales en décembre 2015 et les législatives en 2017. Ca fait vraiment short pour se préparer aux régionales (dépôt des candidatures avant le 9 novembre 2015). Mais ça serait une bonne occasion de se connaitre et de se faire connaitre avant les législatives de 2017. Pour ces premières élections, il faudrait au moins avoir une liste sur la région parisienne. Pour les autres régions, je crains que les l’électorat des grandes agglomérations soit dilué dans l’électorat rural (a priori moins concerné par la question), encore que…

Pour les valeurs et le programme (et l’analyse qui le sous-tend), il n’y a pas unanimité mais il y a quand même certains consensus entre les membres de ce forum (ex. trop d’aides publiques contribuent à l’inflation immobilière). Et puis il faudra bien qu’on se positionne donc le consensus devra se faire et ceux qui ne seront pas contents iront voir ailleurs…
S’appuyer sur des théories économiques de type georgisme comme le propose Henry-G, pourquoi pas. Par contre, je ne crois pas que l’objectif soit d’appliquer toute la théorie de HG. Et pour répondre à Henry-G, on n’a pas besoin que tous les membres soient des grands spécialistes économiques. Dans un parti politique il y a suffisamment de choses à faire pour se répartir les taches : du tractage aux grandes réflexions théoriques. Henry-G est le bienvenu pour vulgariser et partager l’héritage de HG, sans doute trop méconnu.

Enfin, pour le recrutement des membres, on n’est pas obligé de se limiter à ce forum. Au contraire ! Mais à condition de dépasser la question « bulle ou pas bulle ? Elle va éclater ou pas ? Et quand ? » mais plutôt d’adopter une position volontaire basée sur des valeurs communes et sur une analyse partagée.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#40 Message par Praséodyme » 20 août 2015, 16:58

bronto a écrit :Pour le nom, il ne faut pas parler de bulle : tout le monde ne partage pas le même avis sur son existence et c’est plus clivant que rassembleur. Parlons plutôt de parti du logement ou de parti du pouvoir d’achat immobilier.
OK, on va voter pour le nom.
Quelques propositions :

1- Parti pour Exiger le Droit Au Logement

2- Groupement Inépendant Contre le Logement Exorbitant

4- Parti Pris Pour la Baisse des Prix à Paris en Banlieue et un Peu Partout

Après y'a plus qu'à trouver notre Jimmy McMillan à nous.

Image
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Parti politique la bulle immobilière

#41 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 18:34

Bulle Immobilière TErrifiante
Le parti de la BITE
Et en anglais, ce sont qui mordent
Marre de voter pour des têtes de bite ? Votez authentique, votez BITE !

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Parti politique la bulle immobilière

#42 Message par clarine » 20 août 2015, 18:40

Ca avance : le(s) nom(s), le slogan... qui va nous pondre le logo :lol: ? Et l'affiche de campagne ?
Un artiste dans la salle ?

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Parti politique la bulle immobilière

#43 Message par Ramsès II » 20 août 2015, 19:42

...
Modifié en dernier par Ramsès II le 29 août 2015, 13:08, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Parti politique la bulle immobilière

#44 Message par Stef » 23 août 2015, 16:12

Et si on créait un forum sur internet, avec des vidéos en caméra cachée, histoire de sensibiliser sur la bulle immo ?

C'est peut être utopique mais qu'en pensez vous ?

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Parti politique la bulle immobilière

#45 Message par guzy1971 » 27 août 2015, 16:16

Hippopotameuuu a écrit :
ventadour a écrit :
Ben92 a écrit :Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la consommation globale, car l'argent dépensé pour l'immobilier ne "disparait" pas : il est capté par les vendeurs (souvent baby boomers), les AI , les notaires... Ceux-là vont consommer ce que les jeunes ne peuvent pas consommer.
Justement non : les vendeurs nets d'immo sont en général âgés et thésaurisent, donc cet argent est immobilisé jusqu'à leur mort, par contre les jeunes ont moins d'argent pour consommer...
Eh non, Ben a raison, cet argent n'est pas vraiment immobilisé, il retourne dans l'économie d'une façon ou d'une autre.

Par les transferts trans-générations, par la consommation de maison de retraite, par le placement en banque (avec création monétaire à la clef), par l'achat d'un autre bien immobilier. Et quand bien même une petite parties infime serait thésaurisée "sous un matelas", il en sortirait bien vite pour toutes sortes de dépenses.

Pour la part captée par les AI , les notaires ou l'Etat, il circule vite aussi, ces gens là bouffant tous les jours.

Au final, l'homo comsommus s'y retrouve tout pareil, avec juste des gagnants et des perdants.
Il ya toujours des gagnants et des perdants, simplement là les gagnants sont moins nombreux que les perdants. Tout est fait pour maintenir le niveau elevé des patrimoines, or ce sont les vieux qui d'un point de vue macro ont le patrimoine (constitué pour des prix bien moins élevés). DE plus la propension à consommer diminue avec l'âge. et l'immo cher réduit la mobilité des gens.
Non vraiment le niveau de l'immo n'est absolument pas défendable sur un plan économique. L'argent utilisé pourrait être mieux utilisé ailleurs, que ce soit de la conso ou de l'investissement

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Parti politique la bulle immobilière

#46 Message par slash33 » 28 août 2015, 08:54

Stef a écrit :Et si on créait un forum sur internet, avec des vidéos en caméra cachée, histoire de sensibiliser sur la bulle immo ?

C'est peut être utopique mais qu'en pensez vous ?
ça pourrait devenir pénible avec tous ces renforcements des lois autour du droit d'auteur, du droit à l'image, etc. Dernier exemple en date: l'Allemagne censure les foodporns.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#47 Message par Praséodyme » 28 août 2015, 09:32

Les prix élevés des logements sont favorables au secteur du bâtiment, du bricolage et de l'équipement résidentiel. Les propriétaires consentent à des efforts importants pour rénover et équiper leur logement parce qu'ils pensent que cela accroît non seulement son confort mais aussi son prix dans l'éventualité d'une revente.

Dans ce contexte, opter pour des équipements chers car plus robustes, durables et sobres en énergie représente un investissement. Le jour où les prix de l'immo s'effondreraient, cela deviendrait une dépense somptuaire. Même la sobriété énergétique s'il faut 20 hivers pour rentabiliser des travaux d'isolation ou une chaudière à condensation. Aussi, les arbitrages iraient vers le moindre coût plutôt que vers la meilleure qualité.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Parti politique la bulle immobilière

#48 Message par Stef » 28 août 2015, 10:14

Praséodyme a écrit :Les prix élevés des logements sont favorables au secteur du bâtiment, du bricolage et de l'équipement résidentiel. Les propriétaires consentent à des efforts importants pour rénover et équiper leur logement parce qu'ils pensent que cela accroît non seulement son confort mais aussi son prix dans l'éventualité d'une revente.

Dans ce contexte, opter pour des équipements chers car plus robustes, durables et sobres en énergie représente un investissement. Le jour où les prix de l'immo s'effondreraient, cela deviendrait une dépense somptuaire. Même la sobriété énergétique s'il faut 20 hivers pour rentabiliser des travaux d'isolation ou une chaudière à condensation. Aussi, les arbitrages iraient vers le moindre coût plutôt que vers la meilleure qualité.
:lol: Excelente idée.

On pourrait dans le même sens créer une taxe spéciale pour majorer le prix de l'immobilier afin de rendre moins coûteux, relativement et proportionnellement, les équipements durables et sobres en énergie.

On peut raisonner en sens inverse en disant que le jour où l'immo sera à un prix décent, les acquéreurs pourront investir massivement dans des équipements durables et sobres en énergie.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Parti politique la bulle immobilière

#49 Message par guzy1971 » 28 août 2015, 10:28

Stef a écrit :
Praséodyme a écrit :Les prix élevés des logements sont favorables au secteur du bâtiment, du bricolage et de l'équipement résidentiel. Les propriétaires consentent à des efforts importants pour rénover et équiper leur logement parce qu'ils pensent que cela accroît non seulement son confort mais aussi son prix dans l'éventualité d'une revente.

Dans ce contexte, opter pour des équipements chers car plus robustes, durables et sobres en énergie représente un investissement. Le jour où les prix de l'immo s'effondreraient, cela deviendrait une dépense somptuaire. Même la sobriété énergétique s'il faut 20 hivers pour rentabiliser des travaux d'isolation ou une chaudière à condensation. Aussi, les arbitrages iraient vers le moindre coût plutôt que vers la meilleure qualité.
:lol: Excelente idée.

On pourrait dans le même sens créer une taxe spéciale pour majorer le prix de l'immobilier afin de rendre moins coûteux, relativement et proportionnellement, les équipements durables et sobres en énergie.

On peut raisonner en sens inverse en disant que le jour où l'immo sera à un prix décent, les acquéreurs pourront investir massivement dans des équipements durables et sobres en énergie.
Je plussoie sur les propos de Stef. C'est un raisonnement théorique, à la limite du sophisme.
On peut répondre que lorsque n'importe quelle 'Mot2Cambronne' vaut de l'or, le propriétaire n'est pas incité à investir. La réalité c'est que dans un contexte de baisse, le propriétaire a intérêt à proposer un bien de qualité qui disposera d'un vrai avantage concurrentiel par rapport aux autres logements. Par ailleurs, la baisse du prix d'un logement qui a des défauts d'entretien ou de mise aux normes libère des fonds pour l’acquéreur qui peut ensuite faire ds travaux. Une rente n'a jamais incité à faire de l'investissement et de l’innovation.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Parti politique la bulle immobilière

#50 Message par Praséodyme » 28 août 2015, 11:08

Stef a écrit : :lol: Excelente idée.

On pourrait dans le même sens créer une taxe spéciale pour majorer le prix de l'immobilier afin de rendre moins coûteux, relativement et proportionnellement, les équipements durables et sobres en énergie.

On peut raisonner en sens inverse en disant que le jour où l'immo sera à un prix décent, les acquéreurs pourront investir massivement dans des équipements durables et sobres en énergie.
Le jour où l'immo sera à prix décent, les jeunes finiront plus vite de payer leur immo et se retrouverons plus riches à cinquante ans puisqu'ils disposeront de la totalité de leur revenu net. Les vendeurs nets seront moins riches.

Ca fera donc moins d'argent pour les biens et services destinés au 3ème âge et plus pour les entre-deux-âges.

Je maintiens que le revenu disponible ira plus facilement vers des biens de consommation et moins vers l'amélioration de l'habitat. En clair, une véranda, une piscine ou une isolation, ça coûte autant qu'une voiture neuve ou un tour du monde et dans les deux cas c'est de l'argent que tu dépenseras pour toi sans espérer le récupérer à la revente ou si peu, contrairement à aujourd'hui.

L'amélioration des logements et de leur équipement depuis la fin du XXème siècle est peut être le seul bienfait de la bulle et cela justifiera que l'indice des prix atterrisse 10% ou 20% au dessus de celui de l'époque.

Point besoin de subventionner le logement pour en arriver là. Il suffit d'un coup de pouce fiscal pour que les travaux d'isolation et de rénovation thermique soient rentabilisés non seulement par les économies d'énergie mais aussi par la défisc. C'est d'ailleurs ce qu'on fait actuellement.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre