Petit héritage : appart à Clermont Ferrand, je loue ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Petit héritage : appart à Clermont Ferrand, je loue ?

#1 Message par thorium » 06 oct. 2015, 09:11

Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Petit héritage

#2 Message par EmileZola » 06 oct. 2015, 09:14

Gros rendement --> Louer ! (après travaux).

Pour les impayés, demande une caution des parents.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Petit héritage

#3 Message par coolfonzi » 06 oct. 2015, 09:20

thorium a écrit :Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.
35000 € X 2.5 % (rendement des fds €uros à craindre) = 875 €/an /12 mois = 72.92 € mois

louer semble la meilleure solution, charges et travaux sont déductibles des revenus locatifs, pour moi il n'y a pas photos.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Petit héritage

#4 Message par lepilou » 06 oct. 2015, 09:25

thorium a écrit :Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.
Si tu es vraiment sûr de tes chiffres (valeur de revente avec ou sans travaux vs montant du loyer), je ne vois pas (hormis un tremblement de terre toujours possible en Auvergne) ce qui te pose problème, ou alors les charges sont énormes ou les locataires potentiels sont tous dangereux... :?

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Petit héritage

#5 Message par Klar » 06 oct. 2015, 09:32

attention à la moins value qui va aller en augmentant sur les passoires thermiques des années 60, même avec double vitrage...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Petit héritage

#6 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2015, 09:33

Tu demandes si tu dois vendre un bien à 100 loyers ?
Tu plaisantes ? :shock:
Bref limite du trollisme la... :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Petit héritage

#7 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2015, 09:35

Klar a écrit :attention à la moins value qui va aller en augmentant sur les passoires thermiques des années 60, même avec double vitrage...
Je veux bien un peu de moins value latente si on me distribue 15% par an :lol:
Nan la seule question a se poser c'est le prix de location ici..
Mais bon avec la subvention du contribuable APL, ca fait un logement à 150/200€ par mois selon le profil de l'étudiant.. bref :lol:

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Petit héritage

#8 Message par locataireheureux » 06 oct. 2015, 09:40

thorium a écrit :Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.
Etant sur place avec un studio bien situé, l'ideal est de louer en gérant soi-meme et en prenant caution des parents ou GRL. Avec un loyer raisonnable par rapport au marché ca permet d'etre selectif sur les locataires, et d'eviter une rotation trop elevée (que les agences favorisent souvent sans le dire). Le seul point négatif de la configuration est de ne pouvoir utiliser un prêt pour avoir un effet de levier sur la rentabilité (=> regarder un financement des travaux par emprunt). Perso je regarderais les possibilités de location via le bouche a oreille. AMHA.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Petit héritage

#9 Message par Suricate » 06 oct. 2015, 09:45

30-35K€ pour un appartement dans Clermont Ferrand ?

Un tour sur lbc nous donne plus vraisemblablement un bon 50K€.

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... nd%2063000

Pour les loyers c'est en phase (350€ ne semble pas trop délirant) ce qui nous donne un rendement brut de plus de 8%. A noter que les petits lots ont un turnover (et une vacance) un peu supérieur à la moyenne mais même en comptant deux mois de vacance par an et en prenant une assurance loyers impayés ça fait un revenu d'appoint plus que correct, d'autant plus que c'est gérable en direct vu que tu es sur place.

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Petit héritage

#10 Message par GeekArlier » 06 oct. 2015, 11:58

suricate: sur clermont les studios a vendre sont nombreux (le lien sur lbc est un exemple parfait !). Sans compter que ceux tu vois sont quasi tous des biens morts... car trops chers.
L'estimation de 30/35k semble un prix juste si on veut que ca parte en moins de 6 mois surtout si y a des travaux c'est plutot 30k que 35k

par contre s'il est bien place et que tu trouves des locataires ca vaut le coup. Attention a Clermont il y a ENORMEMENT de studios vides car beaucoup d'offres. Seuls ceux bien places trouvent un locataire.

bisous bisous
:P

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Petit héritage

#11 Message par slash33 » 06 oct. 2015, 12:48

Commencez par vous renseigner sur l'état du marché locatif local... :roll:

Information utile, Clermont est en zone B1. Il n'y a qu'une autre ville dans cette zone en Puy-de-Dôme: Chamalières.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Petit héritage

#12 Message par roi.de.trefle » 06 oct. 2015, 14:02

slash33 a écrit :Commencez par vous renseigner sur l'état du marché locatif local... :roll:

Information utile, Clermont est en zone B1. Il n'y a qu'une autre ville dans cette zone en Puy-de-Dôme: Chamalières.
Studio a mettre en location, il place une annonce dans la fac, ou à l'école des finances, et ça devrait se louer sans souci vu l'emplacement qu'il décrit.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Petit héritage

#13 Message par ASA_Somer » 06 oct. 2015, 16:22

Comme ça, sans réfléchir, je te dirais de garder ce bien et de le louer.

Clermont-Ferrand est une ville très dynamique régulièrement citée dans le classement des villes les plus agréables à vivre et les plus dynamiques de France.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Petit héritage

#14 Message par Bidibulle » 06 oct. 2015, 17:06

ASA_Somer a écrit : Clermont-Ferrand est une ville très dynamique régulièrement citée dans le classement des villes les plus agréables à vivre et les plus dynamiques de France.
Euh ...

Taux de chomage 16,6% (vs 10% au niveau national)

Taux de pauvreté 19,5% (vs 14% au niveau national)

Population entre 2007 et 2012 : +0,3% (dont +0,5% de solde naturel et -0,2% de solde d'entrées/sorties)

Source : http://www.insee.fr/fr/themes/comparate ... =com-63113
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#15 Message par oïdium » 06 oct. 2015, 17:13

thorium a écrit :Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.

Mes parents ont 3 ou 4 apparts rue marivaux je crois .
Ca se loue super bien : tjs à des etudiants.
Il me semble qu'il y a une fac de kiné, ou un truc du genre dans le coin.

donc la vacance et la destruction : jamais entendu en 15 ans pour Clermont ferrand sur 3/4 apparts.

Enfin ton estimation du prix de vente est tres faible, compte plutot sur une valeur de 40/45 k
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

ignatius

Re: Petit héritage

#16 Message par ignatius » 06 oct. 2015, 17:32

l'idéal : le meubler et tu loues le tout comme un meublé, fiscalement bien plus intéressant.

ne me remercie pas, mon but dans la vie est de dispenser du bonheur autour de moi 8)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Petit héritage

#17 Message par coolfonzi » 06 oct. 2015, 17:43

ignatius a écrit :l'idéal : le meubler et tu loues le tout comme un meublé, fiscalement bien plus intéressant.

ne me remercie pas, mon but dans la vie est de dispenser du bonheur autour de moi 8)
Non pas bon, comme il n’achètes pas, pas de prêt donc pas de déductibilité des intérêts mais pdt 1 ou 2 années fiscales il peut déduire en les étalant les travaux d'isolation et d’amélioration avant de passer en meublé. Avec des petits loyers les moindres travaux baisseront nettement le revenu foncier imposable.
Bonjour chez vous ! :D

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Petit héritage

#18 Message par vpl » 06 oct. 2015, 17:46

Airbnb, pour rincer les japonais de passage !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Petit héritage

#19 Message par EmileZola » 06 oct. 2015, 18:15

vpl a écrit :Airbnb, pour rincer les japonais de passage !
Des japonais à Clermont F... :mrgreen:

MrBlue
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2015, 16:30

Re: Petit héritage

#20 Message par MrBlue » 06 oct. 2015, 18:27

coolfonzi a écrit :
ignatius a écrit :l'idéal : le meubler et tu loues le tout comme un meublé, fiscalement bien plus intéressant.

ne me remercie pas, mon but dans la vie est de dispenser du bonheur autour de moi 8)
Non pas bon, comme il n’achètes pas, pas de prêt donc pas de déductibilité des intérêts mais pdt 1 ou 2 années fiscales il peut déduire en les étalant les travaux d'isolation et d’amélioration avant de passer en meublé. Avec des petits loyers les moindres travaux baisseront nettement le revenu foncier imposable.
Tu peux déduire en meublé aussi. Par contre c'est un peu plus contraignant à faire.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#21 Message par oïdium » 06 oct. 2015, 19:10

coolfonzi a écrit :
ignatius a écrit :l'idéal : le meubler et tu loues le tout comme un meublé, fiscalement bien plus intéressant.

ne me remercie pas, mon but dans la vie est de dispenser du bonheur autour de moi 8)
Non pas bon, comme il n’achètes pas, pas de prêt donc pas de déductibilité des intérêts mais pdt 1 ou 2 années fiscales il peut déduire en les étalant les travaux d'isolation et d’amélioration avant de passer en meublé. Avec des petits loyers les moindres travaux baisseront nettement le revenu foncier imposable.
Sérieux. Faut voir les conneries que vous balancez.
Et le micro foncier ? C est pour les chiens ??
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
yard
Messages : 647
Enregistré le : 08 sept. 2009, 11:45

Re: Petit héritage

#22 Message par yard » 06 oct. 2015, 19:34

EmileZola a écrit :
vpl a écrit :Airbnb, pour rincer les japonais de passage !
Des japonais à Clermont F... :mrgreen:
Y'en a.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 83104.html

--
julie

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Petit héritage

#23 Message par thorium » 06 oct. 2015, 19:50

Salut,

Bon, déjà mon petit sujet suscite beaucoup de réactions, c'est un gros point positif !

Alors, quelques détails en plus :

L'emplacement, c'est pile en face du Crous de Clermont, c'est donc Tres bien placé (il est dans la famille depuis 1970, toujours loué, sauf depuis 1 an, mais par obligation familiale, pas par manque de loc). Mes grands parents n'ont en effet jamais eu de pb significatif, sauf avec 2 locataire de la... Famille (!!) cousins de seconde génération, indélicats et sales (!)

Mon père refuse de s'en occuper (par aversion maladive, aucune argumentation ne peut changer sa vision de la chose, c'est quasi comme une religion, à cause d'une très mauvaise expérience et d'une énorme perte il y a.... 45 ans)

Il me le propose donc, et me conseille de le vendre :shock:

Ensuite, je n'y connais rien en loc, par contre je suis un bricolo averti et équipé, même si en copro, mes talents ne peuvent pas s'exprimer totalement comme chez moi, proprio en pleine propriété.

Pour l'estimation du prix, c'est un petit studio de 23 m2, d'ou les 30-35 KE, par contre, avec place de parking privé, vue (expo ouest), silence, et bel emplacement. C'est un prix non bullesque autour duquel le bien pourrait partir vite, sans travaux.

Les travaux, je les budgète à env 8 KE tout compris (et en ne faisant rien) : fenêtres double vitrage et volets roulants (2), douche neuve, papiers/peintures, menu travaux.

C'est donc plutot un bien à 114 loyers. (40 KE de cout, 350 euros de loyer)

De plus, j'ai ouie dire que souvent, il ne rentrait que 10 loyers par an (étudiants louant de septembre à juin, et changeant souvent de loc). Réel ou pas ? Car si c'est le cas, je passe à 137 loyers ! (292 euros de loyer mensuel en moyenne annuelle réelle !).

Mes calculs sont plutot réalisteo-pessimiste, sans doute l'influence paternelle....

Reste que j'ai 100% de témoignage "go go go !", et je n'ai caché aucun loup de la taille d'un mammouth.

Ah, si, un loup, le syndic de copro est un des pire, voire le pire de tous : Foncia

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Petit héritage

#24 Message par Bidibulle » 06 oct. 2015, 19:55

thorium a écrit :Salut,

Bon, déjà mon petit sujet suscite beaucoup de réactions, c'est un gros point positif !

Alors, quelques détails en plus :

L'emplacement, c'est pile en face du Crous de Clermont, c'est donc Tres bien placé (il est dans la famille depuis 1970, toujours loué, sauf depuis 1 an, mais par obligation familiale, pas par manque de loc). Mes grands parents n'ont en effet jamais eu de pb significatif, sauf avec 2 locataire de la... Famille (!!) cousins de seconde génération, indélicats et sales (!)

Mon père refuse de s'en occuper (par aversion maladive, aucune argumentation ne peut changer sa vision de la chose, c'est quasi comme une religion, à cause d'une très mauvaise expérience et d'une énorme perte il y a.... 45 ans)

Il me le propose donc, et me conseille de le vendre :shock:

Ensuite, je n'y connais rien en loc, par contre je suis un bricolo averti et équipé, même si en copro, mes talents ne peuvent pas s'exprimer totalement comme chez moi, proprio en pleine propriété.
Tu vois, moi, c'est là que j'aurais casé le refrain sur la maison de 240m² plein centre, achetée deux bouchées de pain que je retape avec mes petites mimines. :mrgreen:
thorium a écrit : Pour l'estimation du prix, c'est un petit studio de 23 m2, d'ou les 30-35 KE, par contre, avec place de parking privé, vue (expo ouest), silence, et bel emplacement. C'est un prix non bullesque autour duquel le bien pourrait partir vite, sans travaux.

Les travaux, je les budgète à env 8 KE tout compris (et en ne faisant rien) : fenêtres double vitrage et volets roulants (2), douche neuve, papiers/peintures, menu travaux.

C'est donc plutot un bien à 114 loyers. (40 KE de cout, 350 euros de loyer)

De plus, j'ai ouie dire que souvent, il ne rentrait que 10 loyers par an (étudiants louant de septembre à juin, et changeant souvent de loc). Réel ou pas ? Car si c'est le cas, je passe à 137 loyers ! (292 euros de loyer mensuel en moyenne annuelle réelle !).

Mes calculs sont plutot réalisteo-pessimiste, sans doute l'influence paternelle....

Reste que j'ai 100% de témoignage "go go go !", et je n'ai caché aucun loup de la taille d'un mammouth.

Ah, si, un loup, le syndic de copro est un des pire, voire le pire de tous : Foncia
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Petit héritage

#25 Message par thorium » 06 oct. 2015, 21:15

Bidibulle a écrit :
Tu vois, moi, c'est là que j'aurais casé le refrain sur la maison de 240m² plein centre, achetée deux bouchées de pain que je retape avec mes petites mimines. :mrgreen:
Mouai, 200 KE d'achat + travaux + beaucoup de temps et d'huile de coude, quand tu compte tout, je m'en tire correctement, mais c'est pas non plus la lune... Seulement 120 m2 faits à ce jour, on est à mi course.

Par contre, mon garage de 55 m2 avec sa porte auto de 4 m de large est opérationnelle depuis 2 semaines, et ça, c'est le graal pour n'importe quel citadin :mrgreen:

Et PAN, au moins 30 KE de valorisation d'un coup 8)

Bon, retour au studio, sujet de ce fil....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Petit héritage

#26 Message par slash33 » 06 oct. 2015, 22:07

Je viens de regarder les séries MENESR-DGESIP-DGRI SIES. Clermont perd des étudiants de manière très forte depuis les années 2010. -6,1% pour Clermont I entre 2014 et 2015, -4,4% pour toute l'académie, par exemple. C'est pareil les années précédentes mais moins fort. :roll:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Petit héritage

#27 Message par optimus maximus » 06 oct. 2015, 22:22

locataireheureux a écrit :
thorium a écrit :Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.
Etant sur place avec un studio bien situé, l'ideal est de louer en gérant soi-meme et en prenant caution des parents ou GRL. Avec un loyer raisonnable par rapport au marché ca permet d'etre selectif sur les locataires, et d'eviter une rotation trop elevée (que les agences favorisent souvent sans le dire). Le seul point négatif de la configuration est de ne pouvoir utiliser un prêt pour avoir un effet de levier sur la rentabilité (=> regarder un financement des travaux par emprunt). Perso je regarderais les possibilités de location via le bouche a oreille. AMHA.
Il n'est pas possible de vendre son appartement à sa propre sci ?

Un spécialiste de la technique dans les parages pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#28 Message par oïdium » 06 oct. 2015, 22:23

thorium a écrit : Ah, si, un loup, le syndic de copro est un des pire, voire le pire de tous : Foncia
Franchement, quel interet de balancer des conneries du genre...
Foutre dans le meme sac 1000 ou 2000 gestionnaires de copro... et les juger de la sorte...

Surtout venant d'un incapable qui n'est pas foutu de louer un bien...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#29 Message par oïdium » 06 oct. 2015, 22:24

optimus maximus a écrit :
Il n'est pas possible de vendre son appartement à sa propre sci ?

Un spécialiste de la technique dans les parages pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients ?
Pas besoin de specialiste, il suffit de trouver un mec qui sache calculer les frais de mutations : 8%.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

MrBlue
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2015, 16:30

Re: Petit héritage

#30 Message par MrBlue » 06 oct. 2015, 22:39

optimus maximus a écrit :
locataireheureux a écrit :
thorium a écrit :Salut,

Je viens d’hériter d'un petit studio à Clermont-Ferrand (ville ou j'habite par ailleurs, je suis proprio), et j’hésite entre le vendre ou le louer.

Voici les caractéristiques :

23 m2
Place de parking dédiée
Emplacement bon : pres des fac et du crous
Immeuble de la fin des années 60
Dernier étage (2ieme, vue dégagée sur la chaine des puys, c'est plutot recherché sur Clermont)
studio donnant sur l'arrière, silencieux (vue, végétalisé : jardin, stade, et à 100 m ligne de chemin de fer à 2 train/jour).
Voisinage mixte de proprio et de locataires, les proprio sont plutot serieux (entretient), les locataire plus jenfoutre.
Immeuble complètement occupé.
Chauffage collectif gaz (refait à neuf)

Valeur selon notaire de l'ordre de 30 -35 KE

Location 350 euros/mois minimum des studio identiques du même immeuble.

L'interieur est en bon état mais vieillot, travaux à prévoir avant location. Le gros hic, c'est les fenêtres (2, grandes), en simple vitrage, à changer, avec leur volets roulants.

Vous l'avez compris, j'hesite entre vendre et placer les 30-35 KE, ou louer.

Sur le papier, louer semble gagnant, (3500-4000 euros brut/an), mais outre les charges et les travaux qui diminuent notablement le rendement, j'ai surtout peur du locataire indélicat, destructeur voire, pire, mauvais payeur.

Quelle est votre opinion sur ce bien, sachant quand même que j'habite la même ville.
Etant sur place avec un studio bien situé, l'ideal est de louer en gérant soi-meme et en prenant caution des parents ou GRL. Avec un loyer raisonnable par rapport au marché ca permet d'etre selectif sur les locataires, et d'eviter une rotation trop elevée (que les agences favorisent souvent sans le dire). Le seul point négatif de la configuration est de ne pouvoir utiliser un prêt pour avoir un effet de levier sur la rentabilité (=> regarder un financement des travaux par emprunt). Perso je regarderais les possibilités de location via le bouche a oreille. AMHA.
Il n'est pas possible de vendre son appartement à sa propre sci ?

Un spécialiste de la technique dans les parages pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients ?
Les SCI ne peuvent pas faire de meublé. Et le meublé c'est quand même pas mal pour les petites surfaces.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Petit héritage

#31 Message par kamoulox » 06 oct. 2015, 22:42

Loue sans hésitation.

L'avantage c'est que l'étudiant va rester 1 an peut être deux. ce qui te permets de vendre assez rapidement sans être emmerde avec un locataire qui refuse de partir...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Petit héritage

#32 Message par slash33 » 06 oct. 2015, 22:47

Ci-dessous l'effectif étudiant de l'enseignement supérieur que j'ai extrait de l'atlas étudiant, c'est à dire la source statistique du ministère de l'enseignement supérieur, pour l'académie de Clermont Ferrand (Clermont I et II)

Code : Tout sélectionner

2005-2006   2006-2007   2007-2008   2008-2009   2009-2010   2010-2011   2011-2012   2012-2013   2013-2014
26376       25272       25435       25775       27131       27689       28878       27749       26541

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Petit héritage

#33 Message par Adrien31 » 07 oct. 2015, 14:06

Ces chiffres ne sont valabes que pour la fac, et ne prennent donc pas en compte les grandes écoles, écoles privés, prépas, et autres types d'enseignement supérieur commes les BTS.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Petit héritage

#34 Message par Pierric » 07 oct. 2015, 14:58

Déjà, rien que l'école des impots a du perdre plusieurs centaines d'élèves

ignatius

Re: Petit héritage

#35 Message par ignatius » 07 oct. 2015, 18:03

Pierric a écrit :Déjà, rien que l'école des impots a du perdre plusieurs centaines d'élèves
L'Ecole Nationale des Finances Publiques. Rectification.
Et je confirme, beaucoup moins d'élèves (2000 € mensuels environ).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Petit héritage

#36 Message par slash33 » 07 oct. 2015, 18:41

Adrien31 a écrit :Ces chiffres ne sont valabes que pour la fac, et ne prennent donc pas en compte les grandes écoles, écoles privés, prépas, et autres types d'enseignement supérieur commes les BTS.
http://www.enseignementsup-recherche.go ... iants.html

Il vous faut quoi de plus?

CPGE
STS et assimilés
universités
grands établissements MENESR
UT-INP
écoles normales supérieures
ESPE
établissements d'enseignement universitaire privés
autres formations d'ingénieurs
écoles de commerce gestion et comptabilité
écoles juridiques et administratives
écoles supérieures art et culture
écoles paramédicales et sociales
autres écoles de spécialités diverses
total enseignement supérieur
- dont DUT
- dont formations d'ingénieurs

Les chiffres que j'ai donné sont ceux de la colonne "total enseignement supérieur" sachant que pour la ville de Clermont-Ferrand, il n'y a pas de chiffre renseigné pour les deux dernières colonnes pour aucune des rentrées scolaires disponibles (depuis 1993 quand même) - mais il y en a pour d'autres villes de la région, et ne me demandez pas pourquoi.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Petit héritage

#37 Message par Adrien31 » 07 oct. 2015, 18:52

Et bien dans votre post précédent vous citez Clermont I et II. Faudrait savoir.

Le site de l'Etudiant annonce quant à lui 37 500 étudiants (je sais pas d'où il sort ce chiffre).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Petit héritage

#38 Message par slash33 » 07 oct. 2015, 18:54

La source pour Clermont I et II était dérivée de celle là mais on n'en trouve pas mention dans l'Atlas Etudiant actuel. Je ne vous cache pas qu'il faut vérifier les fichiers un à un, sachant que les formats sont différents selon les années. Il m'a été impossible de trouver une série dans la base open data qui me fournisse le résultat plus facilement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Petit héritage

#39 Message par slash33 » 07 oct. 2015, 19:01

Adrien31 a écrit :Le site de l'Etudiant annonce quant à lui 37 500 étudiants (je sais pas d'où il sort ce chiffre).
Ça correspond à quelques dizaines près (37568 pour être exact) à un autre chiffre de l'atlas: c'est l'effectif de l'académie de Clermont-Ferrand, qui comprend les villes suivantes: Aubière, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne et Lempdes.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#40 Message par oïdium » 07 oct. 2015, 19:42

Cournont d'auvergne...et la volcanic party.... :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Petit héritage

#41 Message par thorium » 08 oct. 2015, 10:08

oïdium a écrit :
thorium a écrit : Ah, si, un loup, le syndic de copro est un des pire, voire le pire de tous : Foncia
Franchement, quel interet de balancer des conneries du genre...
Foutre dans le meme sac 1000 ou 2000 gestionnaires de copro... et les juger de la sorte...

Surtout venant d'un incapable qui n'est pas foutu de louer un bien...
Humm, passons sur le dernier commentaire sans intérêt...

Pour Foncia, je me base sur du vécu : les travaux sont hors de prix, dernier en date un changement de chaudière (passage au gaz, vs fioul avant, c'était une bonne idée) pour la modeste somme de 80 KE, sachant que le volume à chauffer, de l'ordre de 1200 m3, c'est un petit immeuble compact, est inférieur à celui de la maison de mon père (1400 m3) pour laquelle, le chauffage en géothermie (un des plus cher à l'achat) à couté 28 KE.

Y'en a qui s'en sont foutu plein les fouilles !

Sans parler du voilier qui a gagné le Vendée Globe et toute la pub autour, ça me fou les boules d'avoir payé pour, c'est pas pour ça qu'on les paye !....

Bon, sinon revenons sur le sujet, qui n'est pas seulement celui du nb d’étudiant à Clermont.

L'idée, si je comprend bien, c'est qu'un investisseur immo se basse sur un prix en nb de loyer.

Quelle est ce nb, pour que ce soit considéré comme rentable ? 150, 170 ?

Si je prends l'hypothèse 150 loyers, bien + travaux, j'arrive à 52 500 euros, soit env 45 000 vendu tel quel (7200 de travaux).

En bref, votre conseil est de ne le vendre qu'a au moins 45 KE, voire 50 KE, ou de le louer.

Dit autrement, jusqu'a combien les investisseurs dans la salle investiraient pour ce bien (sachant qu'ils investissent au plus juste) ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#42 Message par oïdium » 08 oct. 2015, 11:51

thorium a écrit : Pour Foncia, je me base sur du vécu : les travaux sont hors de prix, dernier en date un changement de chaudière (passage au gaz, vs fioul avant, c'était une bonne idée) pour la modeste somme de 80 KE, sachant que le volume à chauffer, de l'ordre de 1200 m3, c'est un petit immeuble compact, est inférieur à celui de la maison de mon père (1400 m3) pour laquelle, le chauffage en géothermie (un des plus cher à l'achat) à couté 28 KE.
Oui, alors pourquoi tu n'as pas soumis un devis mieux fichu et moins cher en AG ?
Ha oui...t'es resté le cul sur ta chaise à dire "houla, c'est cher..." sans rien comprendre au devis...
Y'en a qui s'en sont foutu plein les fouilles !
Suffit de voir le nb de plombiers en liquidation pour le comprendre.;;
Sans parler du voilier qui a gagné le Vendée Globe et toute la pub autour, ça me fou les boules d'avoir payé pour, c'est pas pour ça qu'on les paye !....
Argument stupide..à rapporter au CA de l'entreprise....et des retombées...



Quelle est ce nb, pour que ce soit considéré comme rentable ? 150, 170 ?

Si je prends l'hypothèse 150 loyers, bien + travaux, j'arrive à 52 500 euros, soit env 45 000 vendu tel quel (7200 de travaux).

En bref, votre conseil est de ne le vendre qu'a au moins 45 KE, voire 50 KE, ou de le louer.

Dit autrement, jusqu'a combien les investisseurs dans la salle investiraient pour ce bien (sachant qu'ils investissent au plus juste) ?
Amusant, vous calculez 7200 de travaux, soit bien plus que foncia ne le ferait au final : vous vous en foutez plein les fouilles ??

Bientot vous allez comprendre que le robinet rouge à gauche permet d'avoir de l'eau chaude...
J'avais deposé un topic (effacé depuis), demandant à quelle rentabilité des forumeurs accpeteraient d'investir : c'etait à mourir de rire : entre 10 et 20%..
Dans la réalité, vous trouverez des personnes interessées à partir de 2-3 %... : c'est cette population d'acheteur que vous devez viser et chercher...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Petit héritage

#43 Message par Suricate » 08 oct. 2015, 12:07

J'ai également eu pas mal de déboires avec Foncia. A peu près autant qu'avec Nexity.

Disons qu'un syndic compétent et capable c'est assez rare, surtout dans les usines à copro où les copropriétaires ne sont, finalement, que des clients comme les autres.

Les "petits" syndic sont, de ma propre expérience, bien plus réactifs et ouverts à la discussion mais ils sont en voie de disparition (un peu plus chers de ce que j'ai cru comprendre).

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Petit héritage

#44 Message par thorium » 08 oct. 2015, 12:26

oïdium a écrit :
thorium a écrit : Pour Foncia, je me base sur du vécu : les travaux sont hors de prix, dernier en date un changement de chaudière (passage au gaz, vs fioul avant, c'était une bonne idée) pour la modeste somme de 80 KE, sachant que le volume à chauffer, de l'ordre de 1200 m3, c'est un petit immeuble compact, est inférieur à celui de la maison de mon père (1400 m3) pour laquelle, le chauffage en géothermie (un des plus cher à l'achat) à couté 28 KE.
Oui, alors pourquoi tu n'as pas levé ton cul pour soumettre un devis mieux fichu et moins cher en AG ?
Ha oui...t'es resté le cul sur ta chaise à dire "houla, c'est cher..." sans rien comprendre au devis...
Y'en a qui s'en sont foutu plein les fouilles !
Suffit de voir le nb de plombiers en liquidation pour le comprendre.;;
Sans parler du voilier qui a gagné le Vendée Globe et toute la pub autour, ça me fou les boules d'avoir payé pour, c'est pas pour ça qu'on les paye !....
Argument stupide..à rapporter au CA de l'entreprise....et des retombées...



Quelle est ce nb, pour que ce soit considéré comme rentable ? 150, 170 ?

Si je prends l'hypothèse 150 loyers, bien + travaux, j'arrive à 52 500 euros, soit env 45 000 vendu tel quel (7200 de travaux).

En bref, votre conseil est de ne le vendre qu'a au moins 45 KE, voire 50 KE, ou de le louer.

Dit autrement, jusqu'a combien les investisseurs dans la salle investiraient pour ce bien (sachant qu'ils investissent au plus juste) ?
Amusant, vous calculez 7200 de travaux, soit bien plus que foncia ne le ferait au final : vous vous en foutez plein les fouilles ??

Bientot vous allez comprendre que le robinet rouge à gauche permet d'avoir de l'eau chaude...
J'avais deposé un topic (effacé depuis), demandant à quelle rentabilité des forumeurs accpeteraient d'investir : c'etait à mourir de rire : entre 10 et 20%..
Dans la réalité, vous trouverez des personnes interessées à partir de 2-3 %... : c'est cette population d'acheteur que vous devez viser et chercher...
Hé, le champi, disons que pour le chauffage, je suis de la partie (suis pas plombier, mais je bosse pour eux), et que, à ce jour, je ne suis PAS ENCORE proprio de ce logement, d'ou mon absence d'action. 80 KE pour une chaudière gaz de ville de 50 kW, c'est TRES cher (aucune changement de radiateur par ailleurs).

De plus, il y a 20 (petits) logements, je n'aurais que 1/20 ieme des parts.

Pour les plombier en liquidation : trop nombreux, charges, toussa, comme d'hab. (et quelques gros malins qui s'en tiret tres bien, copain coquin avec les syndics, je connais la musique....)

Les retombées du voilier positives pour nous, les clients, ça me laisse perplexe, vois tu !

Pour les travaux :

sdb : douche neuve, sol, peinture, un peu de carrelage
cuisine : un plan de travail, peintures, fenêtre double vitrage avec son volet roulant
pièce à vivre : sol, peinture, fenêtre double vitrage avec son volet roulant.

En se tournant les pouces

7,2 KE, pas débile.

Pour le rendement, 2 à 3%, je veux bien si je me tourne les pouces intégralement. Sinon (gestion de mon bien en direct, implication), un minimim de 7% brut me semble indispensable.

Enfin, j'approuve le commentaire de Suricate sur les petits syndic que je connais aussi, et avec lesquels ça se passe bien mieux.

PS : le site "Meilleursagent" me l'estime autour de 40 KE net vendeur...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Petit héritage

#45 Message par kamoulox » 08 oct. 2015, 15:14

Jy connais rien Jai pas vos revenus clochard du forum inside :D mais à partir de sel pourcentage un bien s'autopaye ?

Si je calcule au minimum un locataire fictif avec mon crédit moins les impots de cette annee et les travaux frais de notaire et d'agence je suis à 5%

Je comprend pas Ca devrait être autour de zéro non?

J'ai trop sur le net 100XloyerX12/prix d'achat - fn-FA-charges et entretien

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Petit héritage

#46 Message par guzy1971 » 12 oct. 2015, 09:22

A mon avis, comme tu es sur place, tu as intérêt à louer. ça fait toujours un petit revenu d'appoint sans trop se fatiguer. Après, si tu as en tête un super investissements ou une belle danseuse (une part dans une chasse en Sologne, un belle maîtresse qui te fait tourner la tête mais qui aime les belles choses, etc...) pour claquer 30-40 K€, pourquoi pas, il faut aussi se faire plaisir dans la vie.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Petit héritage : appart à Clermont Ferrand, je loue ?

#47 Message par thorium » 12 oct. 2015, 17:38

Salut,

Merci à tous pour vos contributions, vous me poussez donc plus vers le "garde, fait les travaux, et loue le" que vers "vends le", à moins que je puisse en tirer plus de l'ordre de 42 KE en vente directe.

Bien, je vais réfléchir à l'opportunité de devenir un taulier, un salop de riche propriétaire :mrgreen: (autrement que de sa RP), ou à claquer les 40 KE pour une danseuse quelconque...

L'actinide vous remercie de vos éclairages...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Petit héritage

#48 Message par oïdium » 12 oct. 2015, 20:27

thorium a écrit : Hé, le champi, disons que pour le chauffage, je suis de la partie (suis pas plombier, mais je bosse pour eux), et que, à ce jour, je ne suis PAS ENCORE proprio de ce logement, d'ou mon absence d'action. 80 KE pour une chaudière gaz de ville de 50 kW, c'est TRES cher (aucune changement de radiateur par ailleurs).

De plus, il y a 20 (petits) logements, je n'aurais que 1/20 ieme des parts....

bah mon gars, si tu penses plus d'une seconde chauffer 20 logements avec 50 kw, tu risques d'avoir 2/3 emmerdes....
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Petit héritage

#49 Message par thorium » 16 oct. 2015, 18:53

oïdium a écrit :
thorium a écrit : Hé, le champi, disons que pour le chauffage, je suis de la partie (suis pas plombier, mais je bosse pour eux), et que, à ce jour, je ne suis PAS ENCORE proprio de ce logement, d'ou mon absence d'action. 80 KE pour une chaudière gaz de ville de 50 kW, c'est TRES cher (aucune changement de radiateur par ailleurs).

De plus, il y a 20 (petits) logements, je n'aurais que 1/20 ieme des parts....

bah mon gars, si tu penses plus d'une seconde chauffer 20 logements avec 50 kw, tu risques d'avoir 2/3 emmerdes....
Hé, le rigolo de service : ce sont 20 logements de type studio, de 20 à 25 m2 chacun pour un total de moins de 500 m2 de surface chauffée. Le tout constitue un petit immeuble cubique compact, très facile à chauffer...

Pour te contredire, la maison de mon père, 420 m2, hauteur sous plafond de 3,5 m (contre 2,5 m dans les studios) est chauffée par une chaudière (PAC géothermie) de 30 kW. Je te dis pas la forme de la bâtisse (en T avec une annexe totalement séparée et chauffée), l'age de la baraque (500 ans et le reste), l'isolation des plus de 30 fenêtres (6 en double vitrage, le reste du XVIII ieme).

En 2012, par -18°C, les "plus de 20°C" étaient assurés partout dans cette quasi-abomination en matière d'isolation thermique.

Bref, un beau "sproutch" fongique sur le mur des réalités :mrgreen: :lol:

Répondre