Enfin propriétaire !!!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Enfin propriétaire !!!!

#651 Message par jobserve75 » 02 mars 2017, 15:56

Pierric a écrit :C'est top aussi pour faire ses légumes :)
Je me demande quand même quelle carrière aux impots pour atteindre un tel niveau de salaire, en quoi ... 10-15 ans?
La DGFIP est l'administration qui paie le mieux ses cadres A et A' (inspecteur divisionnaire, IP et Afipa). Au sein de l'ex trésor public, certains renonçaient à passer l'ena du fait des primes qu'ils risquaient de perdre alors qu'ils avaient le potentiel.
Un IP sera à environ 4000€/mois,
Un Afipa à environ 4800€/mois au début de carrière et à 6400€ en fin de carrière.

Mais ils peuvent prétendre à des postes comptables (trésoreries, services des impôts) qui paient un peu plus. Un Afipa pourra prétendre à 7500€ sur un poste dit hors échelle A et à 8300€ pour certains en toute fin de carrière pour un poste hors échelle B (indice terminé du 1er grade de À+ de la fonction publique)

En revanche, les perpectives sur des postes de À+ sont très très limitées. Moins de 20 postes seront proposés au grade d'AFIP (l'équivalent d'administrateur civil ou de sous-préfet ou de directeur d'hôpital) par an. Et ensuite, les perspectives de carrières sont encore plus limités.
4 à 5 AFIP deviendront administrateur général des finances mais avec des rémunérations de rêve de 10000 à 15000€/mois. Et pour les AFIP recalés, ce sont des postes comptables à 9300€/mois qui le sont proposés mais que vers 60 ans.

Sur le court terme, c'est bien d'être à la DGFIP mais sur une carrière de 20 ans, il est donc préférable de changer pour évoluer ailleurs où les perspectives sont bien plus intéressantes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#652 Message par kamoulox » 02 mars 2017, 15:58

À défaut de Pv en cas de crise majeure ce seront ceux qui décoterons le moins => scènario catastrophe

Sinon et avant cela , c'est le plaisir de vivre dans le bien tel quon la imaginé, tel quon le conçoit, tel quon le vit, et Ca n'as pas de prix quand c'est pour son confort. Sinon tu fais tout au moins cher ou presque.

C'est aussi pour ça que c'est un mega bon plan parfois de louer une maison où un appart qui n'était pas destiné à la location à la base, tout y est de meilleure qualité , alors qu'un bien achèté pour du locatif sera calculé pour la rentabilité , point barre.

ignatius

Re: Enfin propriétaire !!!!

#653 Message par ignatius » 02 mars 2017, 19:03

jobserve75 a écrit :
Pierric a écrit :C'est top aussi pour faire ses légumes :)
Je me demande quand même quelle carrière aux impots pour atteindre un tel niveau de salaire, en quoi ... 10-15 ans?
La DGFIP est l'administration qui paie le mieux ses cadres A et A' (inspecteur divisionnaire, IP et Afipa). Au sein de l'ex trésor public, certains renonçaient à passer l'ena du fait des primes qu'ils risquaient de perdre alors qu'ils avaient le potentiel.
Un IP sera à environ 4000€/mois,
Un Afipa à environ 4800€/mois au début de carrière et à 6400€ en fin de carrière.

Mais ils peuvent prétendre à des postes comptables (trésoreries, services des impôts) qui paient un peu plus. Un Afipa pourra prétendre à 7500€ sur un poste dit hors échelle A et à 8300€ pour certains en toute fin de carrière pour un poste hors échelle B (indice terminé du 1er grade de À+ de la fonction publique)

En revanche, les perpectives sur des postes de À+ sont très très limitées. Moins de 20 postes seront proposés au grade d'AFIP (l'équivalent d'administrateur civil ou de sous-préfet ou de directeur d'hôpital) par an. Et ensuite, les perspectives de carrières sont encore plus limités.
4 à 5 AFIP deviendront administrateur général des finances mais avec des rémunérations de rêve de 10000 à 15000€/mois. Et pour les AFIP recalés, ce sont des postes comptables à 9300€/mois qui le sont proposés mais que vers 60 ans.

Sur le court terme, c'est bien d'être à la DGFIP mais sur une carrière de 20 ans, il est donc préférable de changer pour évoluer ailleurs où les perspectives sont bien plus intéressantes.
70 % de chances de passer AFIPA la 1ere année (5 possibilités). Et ensuite 30 % de passer AFIP, sachant que tu es déjà ciblé haut potentiel des années avant .

ignatius

Re: Enfin propriétaire !!!!

#654 Message par ignatius » 03 mars 2017, 10:48

Meilleurs agents annonce un prix à 2531 € du m2 pour ce bien.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Enfin propriétaire !!!!

#655 Message par jobserve75 » 03 mars 2017, 12:06

ignatius a écrit :
jobserve75 a écrit :
Pierric a écrit :C'est top aussi pour faire ses légumes :)
Je me demande quand même quelle carrière aux impots pour atteindre un tel niveau de salaire, en quoi ... 10-15 ans?
La DGFIP est l'administration qui paie le mieux ses cadres A et A' (inspecteur divisionnaire, IP et Afipa). Au sein de l'ex trésor public, certains renonçaient à passer l'ena du fait des primes qu'ils risquaient de perdre alors qu'ils avaient le potentiel.
Un IP sera à environ 4000€/mois,
Un Afipa à environ 4800€/mois au début de carrière et à 6400€ en fin de carrière.

Mais ils peuvent prétendre à des postes comptables (trésoreries, services des impôts) qui paient un peu plus. Un Afipa pourra prétendre à 7500€ sur un poste dit hors échelle A et à 8300€ pour certains en toute fin de carrière pour un poste hors échelle B (indice terminé du 1er grade de À+ de la fonction publique)

En revanche, les perpectives sur des postes de À+ sont très très limitées. Moins de 20 postes seront proposés au grade d'AFIP (l'équivalent d'administrateur civil ou de sous-préfet ou de directeur d'hôpital) par an. Et ensuite, les perspectives de carrières sont encore plus limités.
4 à 5 AFIP deviendront administrateur général des finances mais avec des rémunérations de rêve de 10000 à 15000€/mois. Et pour les AFIP recalés, ce sont des postes comptables à 9300€/mois qui le sont proposés mais que vers 60 ans.

Sur le court terme, c'est bien d'être à la DGFIP mais sur une carrière de 20 ans, il est donc préférable de changer pour évoluer ailleurs où les perspectives sont bien plus intéressantes.
70 % de chances de passer AFIPA la 1ere année (5 possibilités). Et ensuite 30 % de passer AFIP, sachant que tu es déjà ciblé haut potentiel des années avant .

Ca! Ce sont les données 2017 qui ne sont déjà pas très fameuses. En gros, tu n'as donc que 20% de chance actuellement de devenir À+.
Et un AFIP à peu de perspectives à part finir sur un poste hec vers 60 ans.

De 130000 agents, la DGFIP est passée à un peu plus de 100000. Dans 10 ans, il n'y aura plus que 70000 agents.
Pour l'heure, les progrès informatiques et d'organisation ont été faibles à la DGFIP. Mais ils seront très importants à l'avenir. Les DDFIP seront supprimées et leurs services concentrés sur les drfip. Des programmes informatiques ( des robots) remplaceront le travail des agents.
Par exemple, les poursuites instaurées sur les amendes seront généralisées à toutes les recettes publiques.
Des robots initieront les contrôles sur pièces.
La centralisation comptable sera modernisée.
La dépense publique sera révolutionnée avec chorus pro.
Etc....

Avec cette révolution qui s'annonce, crois-tu que les postes de À+ ( très préservés jusqu'à présent perdureront?). Le nombre d'AGFIP et d'AfIP sera divisé par 2 à mon avis. C'est inévitable( déjà qu'ils sont trop nombreux!)

Ne te laisse pas aveugler actuellement par ton régime indemnitaire.
Celui d'un Afipa administratif ( environ 40000€) est bien moindre à toutes les PFR des autres catégories de À+ (49800€ pour les administrateurs civils et territoriaux par exemple) sans compter que ta grille indiciaire est équivalente à celle d'un professeur des écoles.
En passant d'autres sélections, tu auras accès à un emploi statutaire plus intéressant, des primes au moins équivalentes et surtout des postes fonctionnels aux perspectives de carrière bien meilleures.

Comme tu le dis, tu as été ciblé à fort potentiel. Mets à profit ce potentiel pour autre chose.

ignatius

Re: Enfin propriétaire !!!!

#656 Message par ignatius » 03 mars 2017, 12:24

Je réfléchis éventuellement pour administrateur territorial.
Cela dit j'aime beaucoup ce que je fais, et la perspective de ne toucher à terme "que" 8 000 € mensuels en province ne m'effraie pas. :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#657 Message par kamoulox » 03 mars 2017, 13:08

8000 en province tu est dans le top 0,5%!! :mrgreen:

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Enfin propriétaire !!!!

#658 Message par Commandant sylvestre » 03 mars 2017, 16:12

ignatius a écrit :Je réfléchis éventuellement pour administrateur territorial.
Cela dit j'aime beaucoup ce que je fais, et la perspective de ne toucher à terme "que" 8 000 € mensuels en province sur les forums ne m'effraie pas. :wink:
:D
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Enfin propriétaire !!!!

#659 Message par jobserve75 » 03 mars 2017, 17:48

ignatius a écrit :Je réfléchis éventuellement pour administrateur territorial.
Cela dit j'aime beaucoup ce que je fais, et la perspective de ne toucher à terme "que" 8 000 € mensuels en province ne m'effraie pas. :wink:
La sélection que tu as réussie te permet d'envisager sans difficulté le concours d'administrateur territorial.

Tu pourras prétendre à des postes fonctionnels de DGS avec voiture de fonction et en fin de carrière au grade d'administrateur général avec un indice terminal HED.
Il n'y a pas à hésiter donc.

Mon épouse était à la DGFIP ( ex trésor public). Quand elle a vu la fumisterie du concours d'ip : 6 épreuves à bosser, des changements d'affectation tous les 5 ans et tout cela pour finir receveur des finances ), soit un statut équivalent à professeur des écoles avec les primes en plus, elle a dit non.
Elle a fait la PENA. Elle a réussi l'ena en interne à la 2ème tentative. Au début, elle a perdu en rémunération mais est largement gagnante désormais, y compris en terme d'intérêt du travail.

Certes, tu aimes ton job. Mais pense à ce que tu peux faire comme secrétaire général de préfecture, comme magistrat financier, comme administrateur civil....

Bon courage mais ne reste pas engluer dans ce boulot avec peu de perspectives de carrière.

ignatius

Re: Enfin propriétaire !!!!

#660 Message par ignatius » 03 mars 2017, 18:16

Le gros avantage de la territoriale, c'est de pouvoir intégrer une collectivité de la région bordelaise.
Là actuellement c'est impossible pour moi, avant au moins 10 ou 15 ans.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Enfin propriétaire !!!!

#661 Message par olmostoline » 03 mars 2017, 20:06

Et la coloniale ? Tu pourrais devenir un habitué des "volets rouges", à saigon. Fais juste gaffe à pas te faire désouder par Tony de Montreal.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Enfin propriétaire !!!!

#662 Message par stchong » 03 mars 2017, 20:21

ignatius a écrit :Le gros avantage de la territoriale, c'est de pouvoir intégrer une collectivité de la région bordelaise.
Là actuellement c'est impossible pour moi, avant au moins 10 ou 15 ans.
En plus tu auras une retraite de misère avec Emmanuel qui sent bon.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Enfin propriétaire !!!!

#663 Message par Bidibulle » 04 mars 2017, 09:56

olmostoline a écrit :Et la coloniale ? Tu pourrais devenir un habitué des "volets rouges", à saigon. Fais juste gaffe à pas te faire désouder par Tony de Montreal.
Le fondu qui bosse qu'à la dynamite ? C'est pas plutôt Teddy de Montréal ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Enfin propriétaire !!!!

#664 Message par Immopaparis » 07 mars 2017, 12:13

Bon, comme j'ai abordé déjà la vente d'un petit appartement dans une autre file, autant partager avec vous mon expérience d'achat de maison il y a 9 mois, au cas où ça intéresserait quelqu'un! J'avais trouvé très chouette cette idée de partager, vos expérience m'avaient pas mal éclairé (cela m'a t'il servi en pratique, je ne sais pas!). Je ne prétends pas du tout avoir fait un "plan win", je vais simplement vous décrire une expérience de vie (avec humour si possible :lol:). Je serai aussi honnête, et ne prétend pas être une bête en négociation ni être absolument logique et rationnel. Attention, pavé de texte devant!

Circonstances préliminaires:
- Ma femme est embétante/difficile, et me tannait pour qu'on cherche une maison.
- Je ne suis pas difficile, et voulait attendre qu'on fasse encore plus d'économies, voire que la bulle crève avant qu'on achète...

Lors de nos visites multiples il est apparu très vite que je pouvais me projeter assez facilement dans les maisons qu'on visitait (c'est pas mal! c'est grand! c'est chouette! y'a ça de pas bien, mais ça de bien!). De son coté c'était l'inverse pour mon épouse: "trop grand", "trop chic", "pas assez... pas assez bien quoi", etc.
Nous avions des critères en surface bien sûr, en luminosité et tout, mais disons qu'à force de visiter nous nous étions rendus compte de surtout ce qu'il ne fallait pas, et de ce qu'il fallait: pas de proximité autoroute, cimetière ou nuisances. Proche villes sympas (préférence ville touristique dans laquelle on avait habité). Proche train (et oui, sinon les enfants ils font comment dans la campagne pour se déplacer plus tard?). Pas de piscine. De préférence pas proche route passante. Etc...

Cherchant plus ou moins activement depuis 2 à 3 ans, on commençait à avoir une bonne idée du marché local (Bas-Rhin). Pour une idée de prix, le prix au m² est dans le département aux alentours de 2000 euros pour de l'ancien (très variable évidemment). Il n'empêche qu'à chaque fois qu'on pensait trouver une "perle rare":
- elle était perdue à 30km de toute vie (annonces mensongères... des tonnes!... proche Obernai, à 25 km... lol).
- ou bien elle était coincée entre le supermarché et l'usine de voiture.
- ou bien elle était vraiment, vraiment mal foutue.
- ou bien mal exposée
- a coté de l'autoroute
- a coté de la voie ferrée...

On s'est dit que vraiment, tout ce qui se voyait dans les sites comme seloger n'étaient en vérité que les mauvais plans invendables, et que tout ce qui était chouette partait très vite sans qu'on le voit... On a donc contacté quelques agences pour qu'elles nous donnent leurs offres en exclusivité.
Bilan des agences: strictement que dalle. On avait à peine les annonces avant qu'elles ne soient publiées, et les propositions étaient toujours à coté de la plaque. Les A.I. ne lisaient même pas nos critères en fait, ils attendaient qu'on soient "mûrs" (alias "désespérés/résignés").

On s'est demandé si on n'allait pas passer par un professionel de la recherche de maison, mais je n'étais pas convaincu et on "avait le temps". Au bout de quelques années, comme on gagne bien notre vie et qu'on ne dépense pas beaucoup, notre apport a grossi. Entre l'apport cash et un petit appartement vendable, j'ai commencé à me dire que viser 300k euros pour une maison c'était finalement un peu faible. Je viens de la campagne, 300k euros pour moi c'était une somme énorme. Je dois faire rigoler les parisiens, je sais :lol:

En cherchant "plus cher" on s'est vite rendu compte que le niveau de prestation et de qualité augmentait sensiblement. Pour faire simple, et confirmé par un A.I. local en blaguant, n'importe quel couillon en Alsace qui a 4 vieux murs avec un toit le met en vente pour 300k euros. Cela expliquait qu'on ait autant trouvé de déceptions avant.

Dès qu'on a visé 400k euros, les maisons ont tout de suite eu plus de gueule: meilleure localisation, meilleure surface, moins de gros défauts... Pas toutes évidemment, vous avez aussi dans cette gamme les vendeurs qui croient au pigeon providentiel. Hélas la plupart de ces maisons chères avaient des piscines, critère éliminatoire à l'époque pour nous a cause des enfants en bas âge (et on s'en foutait de la piscine, alors pourquoi la payer?). Mais bon, monter de gamme nous semblait la seul solution, vu qu'on ne trouvait rien à moins cher dans nos critères... Autant pour tout les calculs financiers de bulle immo que j'avais fait, j'étais parti pour risquer de perdre in fine beaucoup d'argent, mais j'en ai fait mon deuil.

J'en reviens à ce que je disais au début, mon épouse étant assez difficile elle n'avaut jamais le coup de coeur pour rien. Un jour je tombe sur une annonce d'une maison, dans une ville que nous avions peu prospectée car par idéale pensait-on: à 3 minutes de plus de trajet du boulot, pas très touristique, mais avec une gare... donc pas top mais pas éliminée d'office. Je regarde la surface: 240 m² (miam, très bien pour moi, mais mon épouse avait trouvé une fois que 280 m² c'était éliminatoire car trop grand...). La maison avait un aspect sympa, genre années 1950, assez haute. Photos: pièces lumineuses. Une piscine (et 'Mot2Cambronne'... rha... bon... admettons...). Un jardin de 14 ares. Ok. Prix? Arghhhhh 550k euros demandés!
Bordel! Prix de ouf !!! Mais bon, regardons quand même, ça coute rien...

J'en parle à mon épouse, qui me dit (surprise) qu'elle a aussi vu l'annonce, et qu'une visite la tenterait bien. Je n'ai pas retrouvé à l'époque la maison sur Google maps (chose que j'avais réussi à faire de multiples fois avant sur d'autres maisons), on a dont fait une visite "comme ça, pour voir".
On arrive sur place: bonne surprise, maison proche gare, pas a coté d'une zone horrible... mais à coté d'une route passante. Admettons :?

On rentre dedans: superbe impression. On a eu un bon jour de visite avec du soleil, mais clairement la maison nous a plus. Luminosité, espaces biens organisés et lisibles, "carrée", de la place mais bien répartie sur 3 étages (du coup on ne se sent pas avoir trop de place! ça reste chaleureux). Deux belles vérandas, du plancher au salon et dans les chambres, une pièce lumineuse pour bricoler/faire du sport dans les combles aménagées... Superbe état intérieur. En prime un sous sol et une "cabane de jardin" en fond de propriété qui est en fait une maisonette de presque 40 m² (?) sur deux étages... "Pool house" quoi.

Point négatifs: la piscine qui selon moi bouffait une énorme partie du jardin, un manque d'espace cultivable (beaucoup d'arbres, espaces pavés ou bétonnés) et certains espaces verts proches de la route. DPE plutot moyen, ça se voyait que vu les volumes (surface et plafonds plus hauts que la normale) et les vérandas ça allait consommer de l'énergie. Amiante ciment dans la toiture de la maisonette du fond. Et la proximité de la route. Ironiquement pendant la première visite la proximité de la route ne m'avait pas marquée, grâce aux super vitres anti bruit...

Bon bref. Je me suis dit juste après la visite que la maison me plaisait, mais que mon épouse allait encore dire "blébléblé...". Et bien non! Elle me regarde avec des yeux de chimène (ou de chat botté de Shreck) et me dit "elle me plait vraiment cette maison". :lol:

On a dormi dessus, en reparlé de ça le lendemain. Le budget semblait élevé, mais en refaisant mes petits calculs d'apport, de prix de vente d'appartement, de taux et d'emprunt, j'ai vu que ça passait. Je me suis dit "je vais négocier à mort, la baraque ne doit pas valoir plus de 480k allez, à 2000 le m² en moyenne sachant que les grandes surfaces se vendent moins cher au m² touça...

On refait une visite, bon contact avec les proprios, la maison nous plait toujours autant... Je commence a discuter prix avec l'AI, qui me dit d'emblée: le proprio avait listé sa maison à 630k euros initialement (mmm lol :lol: ), puis baissé à 590, puis à 550, et que donc proposer moins là maintenant ça risquait de coincer, sachant qu'il venait juste de rebaisser le prix.

On en discute avec mon épouse à tête reposée, on se décide à proposer 500k. On est grand princes hein, et complètement fous (passer d'un budget de 300k à 500 k, c'est très :lol: ).

Le proprio refuse, nous propose 530k. Et là, c'est le drame.
Le drame: ma femme aime la maison, j'aime la maison, on se voit vraiment y vivre dedans. Elle est suffisamment proche de tout ce dont on a besoin, c'est vraiment le coup de coeur. On a peur de se la faire piquer, car même à ce prix on n'a rien (mais rien de rien) trouvé qui nous ai plus à tous les deux sur ces 3 dernières années. Même les photos de certaines baraques à 700k euros ne nous attiraient pas.
Là je me suis dit: la bulle immo risque d'éclater, je dois penser à cette probabilité en bon père de famille. L'estimation réelle de la maison ce sera donc: 1500 euros le m² car grande surface (à ce prix au m² on ne trouve en vérité que des maisons délabrées), 260 m² vraiment utile, le tout divisé par 1.57 selon Friggit: 250 000 euros de valeur "réelle relativement sûre". J'ai été vache, disons 300k, chiffre "magique". Si j'achète, je me dis donc que je perds potentiellement 300k peu ou prou.

Et bien vous savez quoi? J'ai acheté quand même :lol: :lol: :lol:
Entre notre bon apport, des taux très bas, et le fait qu'on ne claque notre argent en pratique sur presque rien d'autre (pas de voyage dans les îles, pas de grosse bagnole, etc.), on s'est fait notre folie: la maison. On compte y vivre très longtemps, il y a un accès à des bassins d'emplois suffisamment proches... clairement on y est pour rester. On avait les moyens, même avec ma mentalité de paysan du centre j'ai réalisé ça...

Anecdote drôle: l'agent immobilier des vendeurs, on la connaissait. On avait blagué avec elle (humour grinçant) à une époque car son agence ne nous envoyait que des annonces à coté de la plaque. Du coup elle a eu un sourire en coin lorsqu'on a acheté une maison avec piscine, dans une ville pas sur notre liste initiale, et proche d'une route passante... Aheum...

Cela fait 9 mois qu'on a emménagé, et on est vraiment heureux. On ne se prive de rien car comme je disais notre train de vie d'avant n'était pas très dépensier... Et on profite de notre chez nous. J'ai plein d'idées d'améliorations en tête, mais en bon auvergnat je vais attendre de rembourser d'avantage du prêt avant de faire des folies... En tous cas toute la famille est contente d'habiter là, c'est l'essentiel! Financièrement un plan très bof, mais en vérité un bon choix de vie :)

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Enfin propriétaire !!!!

#665 Message par harmakhis » 07 mars 2017, 12:54

530.000 euros, soit dans les 3,5 millions de francs...bref....

tu ne dis pas grand chose sur le montant de l'apport, le pret, l'endettement , la durée tout ça....
apres sur des montants pareils, tant mieux pour ceux qui peuvent, c'est quand meme deja une sacrée somme pour se loger, mais ça l'aversion des français pour la pierre je crois qu'on y pourra plus rien...
tant mieux pour toi si ça te convient, apres il ne fait pas avoir le quelconque accident de vie, mais on est deja dans le CSP+ vu la tranche tarifaire
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#666 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 14:37

530.000 euros, soit dans les 3,5 millions de francs...bref....
Et ca fait même 350 000 000 d'anciens francs! Voir même 12 782 233 559 de Dongs (Viet-Nam)! Une paille!
Quand je pense qu'il y a 30 ans je pouvais m'acheter des bombons à 1 centime de franc...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Enfin propriétaire !!!!

#667 Message par tonysonic » 07 mars 2017, 16:06

immopaparis, merci pour ton retour, l'important, c'est que cela fait déjà 9 mois que vous êtes dans la maison et que vous êtes heureux et paisibles ... La paix et les petits bonheurs journaliers, ça n'a pas de prix !

J'espère aussi trouver un jour mon petit nid douillet et tranquille ... :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Enfin propriétaire !!!!

#668 Message par lecriminel » 07 mars 2017, 16:07

Vincent92 a écrit :
530.000 euros, soit dans les 3,5 millions de francs...bref....
Et ca fait même 350 000 000 d'anciens francs! Voir même 12 782 233 559 de Dongs (Viet-Nam)! Une paille!
Quand je pense qu'il y a 30 ans je pouvais m'acheter des bombons à 1 centime de franc...
Tu viens de comprendre pourquoi, quand tu regardes une courbe avec le prix en fonction de la période, ce n'est pas parce que ça monte que c'est plus cher.
Et vois aussi comment la baisse des taux a permis au budget de passer de 300k à 500k. Pas parce que les prix ont augmenté d'autant, mais parce qu'ils ont pu se payer mieux: les stats enregistrent un prix de 500k (pour un truc bien) au lieu de 300k (pour une ferme à renover). Si tout le monde fait comme Immopaparis, les notaires te diront que les prix ont augmenté de 66%.
En réalité ils ont baissé de 100/630 soit 14%. Ils sont sérieux les notaires.
c'est l'effet levier appliqué à l'effet qualité.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#669 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 16:43

...
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 mars 2017, 16:57, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Enfin propriétaire !!!!

#670 Message par Immopaparis » 07 mars 2017, 16:47

@tonysonic

Merci! Je te souhaite de trouver quelque chose de bien quand tu voudras franchir le pas :-)

@harmakhis

Je n'ai indiqué de prix que pour montrer à quel point les gens, moi y compris, peuvent se retrouver a finalement acheter beaucoup plus cher que prévu. Je sais bien que ça représente une grosse somme, en tous cas pour moi ça l'est. J'ai du bol que ma femme ait une bonne paye et soit un écureuil comme moi: sans la conjonction de deux salaires de cadres, d'économies réalisées depuis qu'on a commencé à travailler (j'ai 35 et ma femme 37), et de taux ras les paquerettes (un peu au dessus de 1% hors assurance) on n'aurait simplement pas pu acheter ça. Il y a quelques années on n'aurait pas franchi le pas faute d'apport, et les taux n'auraient pas été aussi favorables...

Bref, en parallèle ça n'a pas changé mon sentiment sur les prix immo: c'est bien trop cher, le terrain est bien trop cher aussi, ça ne durera qu'un temps. En province c'est en revanche moins pire qu'à Paris, clairement.
Et vois aussi comment la baisse des taux a permis au budget de passer de 300k à 500k.
Cela a clairement joué, et aurait encore plus joué si nous avions eu moins d'apport. Même avec un bon apport ça fait des mensualités pas négligeables à rembourser. Si les taux avaient été à 4%, la capacité d'achat des gens peut se trouver emputée de 100k très vite sur un bien comme celui là. Ou bien les gens accumulent les années de remboursement et finissent par avoir des prêts sur 40 ans :roll:
Voir même 12 782 233 559 de Dongs (Viet-Nam)! Une paille!
Enorme, quand j'aurai fini de rembourser je serai milliardaire :lol: . J'avais fait le coup à ma femme pour une saint valentin, lui écrire un "bon pour un bijou" avec un montant en Dongs. :D

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Enfin propriétaire !!!!

#671 Message par lecriminel » 07 mars 2017, 17:00

Vincent92 a écrit :
Tu viens de comprendre pourquoi, quand tu regardes une courbe avec le prix en fonction de la période, ce n'est pas parce que ça monte que c'est plus cher.
Quand tu paies à crédit, tu paies avec de l'argent que tu donneras dans le futur.
Si tu paies 300k€, tu vas donner 300k€ + intérêt fixe. Peu importe l'inflation.
Si tu revends 500k€, tu as donc bien gagné de l'argent.
non, car la valeur de l'argent n'est pas la même.
Pour comprendre, prends un cas extreme: tu t'achetes une maison à 300k (admettons cash pour simplifier)
10 ans plus tard, il y a eu 300% d'inflation, il faut maintenant 1.2M pour s'acheter la même chose (que ce soit 4 voitures, 10 ans de salaire ou 30 ans d'alimentaire)
si tu vends à 600k (l'immo aurait moins monté que l'inflation), tu pourras t'acheter 2 fois moins de choses, donc tu auras perdu du pouvoir d'achat (dans le langage courant de l'argent).
Si tu parles en euros courants, oui tu gagnes de l'argent, mais ça n'a pas de sens. Vu ta remarque ironique sur les Dongs, je pense que tu le sais.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Enfin propriétaire !!!!

#672 Message par lecriminel » 07 mars 2017, 17:04

Immopaparis a écrit :Cela a clairement joué, et aurait encore plus joué si nous avions eu moins d'apport. Même avec un bon apport ça fait des mensualités pas négligeables à rembourser. Si les taux avaient été à 4%, la capacité d'achat des gens peut se trouver emputée de 100k très vite sur un bien comme celui là. Ou bien les gens accumulent les années de remboursement et finissent par avoir des prêts sur 40 ans :roll:
c'est la limite: tant qu'il y a des taux non négligeables, la durée des prêts est limitée car augmenter la durée augmente très peu le montant empruntable.
La baisse des taux, c'est une baisse des intérêts payés mais c'est aussi en parallèle une augmentation de la durée d'emprunt (quand ils sont bas, alors l'allongement de la durée est plus sensible sur la capacité d'endettement), 2 facteurs qui jouent sur les prix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#673 Message par Vincent92 » 07 mars 2017, 17:37

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :
Tu viens de comprendre pourquoi, quand tu regardes une courbe avec le prix en fonction de la période, ce n'est pas parce que ça monte que c'est plus cher.
Quand tu paies à crédit, tu paies avec de l'argent que tu donneras dans le futur.
Si tu paies 300k€, tu vas donner 300k€ + intérêt fixe. Peu importe l'inflation.
Si tu revends 500k€, tu as donc bien gagné de l'argent.
non, car la valeur de l'argent n'est pas la même.
Pour comprendre, prends un cas extreme: tu t'achetes une maison à 300k (admettons cash pour simplifier)
10 ans plus tard, il y a eu 300% d'inflation, il faut maintenant 1.2M pour s'acheter la même chose (que ce soit 4 voitures, 10 ans de salaire ou 30 ans d'alimentaire)
si tu vends à 600k (l'immo aurait moins monté que l'inflation), tu pourras t'acheter 2 fois moins de choses, donc tu auras perdu du pouvoir d'achat (dans le langage courant de l'argent).
Si tu parles en euros courants, oui tu gagnes de l'argent, mais ça n'a pas de sens. Vu ta remarque ironique sur les Dongs, je pense que tu le sais.
Notre désaccord vient de cette simplification. Je parlais précisément de ceux qui achètent avec un levier important (l'essentiel des achats). Si tu paies tout à t=0, oui l'inflation doit être compté à 100%. Mais ce n'est pas le cas si tu paies petit à petit. A ce moment là, le calcul est plus complexe.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Enfin propriétaire !!!!

#674 Message par olmostoline » 07 mars 2017, 18:14

Vincent92 nous a fait un joli post sur la prise en compte de l'effet levier qui est dans la section best of du forum, et je conseille de le consulter.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Enfin propriétaire !!!!

#675 Message par harmakhis » 08 mars 2017, 10:24

Immopaparis a écrit :@tonysonic

@harmakhis

Je n'ai indiqué de prix que pour montrer à quel point les gens, moi y compris, peuvent se retrouver a finalement acheter beaucoup plus cher que prévu. Je sais bien que ça représente une grosse somme, en tous cas pour moi ça l'est. J'ai du bol que ma femme ait une bonne paye et soit un écureuil comme moi: sans la conjonction de deux salaires de cadres, d'économies réalisées depuis qu'on a commencé à travailler (j'ai 35 et ma femme 37), et de taux ras les paquerettes (un peu au dessus de 1% hors assurance) on n'aurait simplement pas pu acheter ça. Il y a quelques années on n'aurait pas franchi le pas faute d'apport, et les taux n'auraient pas été aussi favorables...

donc tu as cramé la totalité de ton matelas financier qui a mit X années a etre constitué dans de la caillasse, c'est un choix certes, mais multiplié par Y nombre de gens qui font la meme chose on en parle souvent tout ça ne va pas dans l'economie et on se demande entre autres pourquoi tout va si mal, l'immobilisme du parpaing siphonne trop de moyens par rapport à son apport réel.

bon bien evidemment on comprend que tu es chez toi, tu es content tout ça, youpi, super, poneys et licornes en gang bang avec des bisounours...mais puisque effectivement vous avez dynamité le budget d'origine, que se passera t'il au moindre changement de vie, l'un qui perd son job, au pire les deux, ou tout autre evenement desagreable? certes tu dis qu'il y'a un bassin d'emploi, mais pour combien de temps vous etes vous enchainés a cette maison? quel est le plan B si le plan A se casse la gueule? la vie n'est pas aussi droite que 4 murs...justement

parce que pour pouvoir accéder a cette tranche tarifaire, si l'effort financier est aussi gigantesque malgré votre positionnement CSP+, que reste t'il comme marge?
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Enfin propriétaire !!!!

#676 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2017, 10:50

J'aime cet esprit negatif ou l'on voit tout le temps le pire.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un achat immobilier est certainement bien plus benefique pour l'economie du pays que de garder tout cet apport sur des comptes et support boursiers.

En general, quand on achete, on refait la déco, rachete des meubles et donc permet à un secteur d'activité d'avoir du CA (magasins de bricolages, artisants, magasin d'ammeublement).

Votre intervention fait plus penser à quelqu'un aigri de voir qu'en plus de 12 ans le crack tant esperé ne s'est pas produit et que le tas de cailloux que vous vouliez acheter à "vil prix" n'est toujours pas à ce "vil prix".

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Enfin propriétaire !!!!

#677 Message par Immopaparis » 08 mars 2017, 13:31

donc tu as cramé la totalité de ton matelas financier qui a mit X années a etre constitué dans de la caillasse
Oui, c'est bien ça. C'est un choix de vie. On dit bien qu'on emmène pas avec soi son argent au cimetière... Je n'ai pas prétendu être rationnel. Acheter quelque chose a soi pour se loger, c'est un peu comme l'homme préhistorique qui trouve une grotte et s'y installe... En louant j'avais l'impression d'être dans la grotte de quelqu'un d'autre :lol: . Mais sans rire, in fine c'est un sentiment d'être "chez soi", même si c'est pas forcément toujours le bon plan ni une idée optimale à beaucoup de points de vue.
l'immobilisme du parpaing siphonne trop de moyens par rapport à son apport réel
Oui, mais je peux pas lutter contre ça. J'ai passé 3 ans à me moquer des haussiers sur les articles de Meilleurs Agents (au point ou mon pseudo bulleimmo est une parodie d'un des intervenants haussiers). J'ai défendu, expliqué, calculé, simulé, prié, pesté, ragé, etc. Je ne fais que subir le marché: à un moment, le bonheur que m'apporte une maison "à moi" dépasse la perte financière que fais. Je m'achète les conditions d'un peu de bonheur avec du parpaing, d'autres préfèreront bouger... J'ai une mentalité de paysan qui passe sa vie dans une même ville, pas de voyageur. Et je ne peux pas changer le monde, seulement le subir en ce qui concerne les prix immo.
que se passera t'il au moindre changement de vie, l'un qui perd son job, au pire les deux, ou tout autre evenement desagreable?
Le pire n'est jamais certain d'une part. D'autre part j'ai minimisé le risque autant que je pouvais... L'assurance du prêt que j'ai détaillé à fond nous couvre bien, et quand à la perte d'emploi ça peut toujours se discuter, on est encore dans notre période d'employabilité maximale... A un moment se lancer est forcément une prise de risque. Un gros apport constitué en ayant été locataire pendant des années, en s'étant aussi un peu serré la ceinture à une époque, a réduit énormément le risque qu'on a pris.

En revanche il est clair que pour des gens moins chanceux/ avec moins de revenus ou plus dépensiers, s'endetter sur une très longue durée avec peu d'apport est inévitablement risqué. J'ai toujours dit que c'était un modèle de société visant à enchainer les gens, les réduire en escalavage volontaire. pendant que nous passons les 20 meilleures années de notre vie d'adulte à travailler avec un couperet au dessus de la tête nous ne nous révoltons pas. Il est ensuite trop tard, nous sommes trop vieux pour avoir envie de remettre en cause le système... Sans être du tout un communiste, je me dis que les prix immo actuels sont une perversion du capitalisme et un moyen facile pour l'état d'enchainer ses citoyens.
certes tu dis qu'il y'a un bassin d'emploi, mais pour combien de temps vous etes vous enchainés a cette maison?
Bien qu'enchainés à la banque pour une période, in fine comme je le disais je suis un paysan dans l'âme qui ne veut pas bouger de chez lui. Déménager et vivre des aventures, je le laisse aux autres. Un bout de jardin, une promenade dans les bois et un bon livre me suffisent. Une bonne bouffe/picole aussi de temps en temps :-)

Bref, à chacun de faire ses choix de vie... A chacun son style et ses préférences, ses moyens et ses opportunités.

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: Enfin propriétaire !!!!

#678 Message par Plumot » 08 mars 2017, 17:33

Super Immopaparis, félicitation !

Je viens de faire pareil, dans la même lignée que toi (voir post viewtopic.php?f=220&t=94337)

On est passé aussi d'un budget en début de recherche (1 an auparavant) de 350-400k€ / 20ans à l'achat d'une maison à 475k€ / 25ans.
Et comme le dit Le Criminel, en partie grâce à la baisse des taux et l'allongement de la durée ça reste assez confortable.

Nous ça nous fait du 30,5% d'endettement (via le simulateur) et on vient d'avoir nos augmentations de salaires + renego d'assurance qui devrait nous passer à 29%. Du coup on n'a rien changé à notre vie sauf qu'on est chez nous et supers contents.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Enfin propriétaire !!!!

#679 Message par Immopaparis » 09 mars 2017, 08:46

@Plumot
Du coup on n'a rien changé à notre vie sauf qu'on est chez nous et supers contents.
Félicitations! C'est l'essentiel en effet, être content de son choix : )

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Enfin propriétaire !!!!

#680 Message par harmakhis » 09 mars 2017, 14:30

Immopaparis a écrit :
donc tu as cramé la totalité de ton matelas financier qui a mit X années a etre constitué dans de la caillasse
Oui, c'est bien ça. C'est un choix de vie. On dit bien qu'on emmène pas avec soi son argent au cimetière... Je n'ai pas prétendu être rationnel. Acheter quelque chose a soi pour se loger, c'est un peu comme l'homme préhistorique qui trouve une grotte et s'y installe... En louant j'avais l'impression d'être dans la grotte de quelqu'un d'autre :lol: . Mais sans rire, in fine c'est un sentiment d'être "chez soi", même si c'est pas forcément toujours le bon plan ni une idée optimale à beaucoup de points de vue.
l'immobilisme du parpaing siphonne trop de moyens par rapport à son apport réel
Oui, mais je peux pas lutter contre ça. J'ai passé 3 ans à me moquer des haussiers sur les articles de Meilleurs Agents (au point ou mon pseudo bulleimmo est une parodie d'un des intervenants haussiers). J'ai défendu, expliqué, calculé, simulé, prié, pesté, ragé, etc. Je ne fais que subir le marché: à un moment, le bonheur que m'apporte une maison "à moi" dépasse la perte financière que fais. Je m'achète les conditions d'un peu de bonheur avec du parpaing, d'autres préfèreront bouger... J'ai une mentalité de paysan qui passe sa vie dans une même ville, pas de voyageur. Et je ne peux pas changer le monde, seulement le subir en ce qui concerne les prix immo.
que se passera t'il au moindre changement de vie, l'un qui perd son job, au pire les deux, ou tout autre evenement desagreable?
Le pire n'est jamais certain d'une part. D'autre part j'ai minimisé le risque autant que je pouvais... L'assurance du prêt que j'ai détaillé à fond nous couvre bien, et quand à la perte d'emploi ça peut toujours se discuter, on est encore dans notre période d'employabilité maximale... A un moment se lancer est forcément une prise de risque. Un gros apport constitué en ayant été locataire pendant des années, en s'étant aussi un peu serré la ceinture à une époque, a réduit énormément le risque qu'on a pris.

En revanche il est clair que pour des gens moins chanceux/ avec moins de revenus ou plus dépensiers, s'endetter sur une très longue durée avec peu d'apport est inévitablement risqué. J'ai toujours dit que c'était un modèle de société visant à enchainer les gens, les réduire en escalavage volontaire. pendant que nous passons les 20 meilleures années de notre vie d'adulte à travailler avec un couperet au dessus de la tête nous ne nous révoltons pas. Il est ensuite trop tard, nous sommes trop vieux pour avoir envie de remettre en cause le système... Sans être du tout un communiste, je me dis que les prix immo actuels sont une perversion du capitalisme et un moyen facile pour l'état d'enchainer ses citoyens.
certes tu dis qu'il y'a un bassin d'emploi, mais pour combien de temps vous etes vous enchainés a cette maison?
Bien qu'enchainés à la banque pour une période, in fine comme je le disais je suis un paysan dans l'âme qui ne veut pas bouger de chez lui. Déménager et vivre des aventures, je le laisse aux autres. Un bout de jardin, une promenade dans les bois et un bon livre me suffisent. Une bonne bouffe/picole aussi de temps en temps :-)

Bref, à chacun de faire ses choix de vie... A chacun son style et ses préférences, ses moyens et ses opportunités.
tu as cédé a la pression sociale et à l'envie d'avoir ta caillasse a toi, mais tu reste malgré tout un clairvoyant bulliste dans le fond, c'est rare une fois passé de l'autre côté, on peut apprécier le geste 8)
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#681 Message par TheBoboTeam » 10 mars 2017, 11:39

J'ai toujours dit que c'était un modèle de société visant à enchainer les gens, les réduire en escalavage volontaire. pendant que nous passons les 20 meilleures années de notre vie d'adulte à travailler avec un couperet au dessus de la tête nous ne nous révoltons pas. Il est ensuite trop tard, nous sommes trop vieux pour avoir envie de remettre en cause le système... Sans être du tout un communiste, je me dis que les prix immo actuels sont une perversion du capitalisme et un moyen facile pour l'état d'enchainer ses citoyens.
je pense la même chose sur ce sujet en particulier et pour le reste aussi :D :D

l'achat de notre coté a démarrer avec un prix qui pourrait se couvrir en cas de belle chute de l'immobilier en découpant dans le futur le terrain une parcelle arrière. (en cas de non chute, on deviendrait gagnant dans 20-25 ans :P )

les prix sont deconnecté de la realité... quand je vois mes parents qui sans gagner des sommes folles on peux acheter un petit pavillon...

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Enfin propriétaire !!!!

#682 Message par flipper le dauphin » 10 mars 2017, 14:20

TheBoboTeam a écrit : les prix sont deconnecté de la realité... quand je vois mes parents qui sans gagner des sommes folles on peux acheter un petit pavillon...
Deconnecté de la realité ?
Non
Les prix sont ce qu'ils sont et bien réél.
Ils sont le reflet de la convergence entre un vendeur et un acheteur.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enfin propriétaire !!!!

#683 Message par wasabi » 10 mars 2017, 14:35

flipper le dauphin a écrit :
TheBoboTeam a écrit : les prix sont deconnecté de la realité... quand je vois mes parents qui sans gagner des sommes folles on peux acheter un petit pavillon...
Deconnecté de la realité ?
Non
Les prix sont ce qu'ils sont et bien réél.
Ils sont le reflet de la convergence entre un vendeur et un acheteur.
c'est réel oui mais ce n'est pas stable et c'est transitoire, je pense que c'est ce que veut dire Bobo Team. La déconnexion entre revenus et prix de l'immobilier est rendue possible temporairement par certaines choses, sauf à penser que c'est la situation entre 45 et 97 qui était anormale et temporaire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#684 Message par Vincent92 » 10 mars 2017, 14:57

sauf à penser que c'est la situation entre 45 et 97 qui était anormale et temporaire.
Je pense qu'on peut effectivement raisonnablement penser que le monde a changé depuis les 30 glorieuses. Après, on peut y revenir. Il suffirait de faire une troisième guerre mondiale qui tue une bonne partie de la population et détruit matériellement une partie du pays.
Sinon, il y a effectivement plus de capitale dans un monde construit que un monde en construction. Donc, le travail fait forcément moins de différence. Il faut faire avec.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 mars 2017, 15:02, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Enfin propriétaire !!!!

#685 Message par Beone » 10 mars 2017, 15:02

Immopaparis a écrit :Dès qu'on a visé 400k euros, les maisons ont tout de suite eu plus de gueule: meilleure localisation, meilleure surface, moins de gros défauts...
Ah bon, dès qu'on passe de 300k à 400k (+33%, donc), les maisons sont mieux. Incroyable ! Bravo Sherlock pour cette trouvaille !
:wink:
Vincent92 a écrit :Quand je pense qu'il y a 30 ans je pouvais m'acheter des bombons à 1 centime de franc...
Fake ! il y a 30 ans, nous étions en 1987. La pièce de 1 centime de francs n'était plus utilisée depuis 1980. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8c ... _courantes)
Il y a 30 ans, j'achetais de bonbons à 5 centimes de Francs. Puis c'est passé à 10 centimes de Francs vers 1990.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#686 Message par Vincent92 » 10 mars 2017, 15:14

Vincent92 a écrit :Quand je pense qu'il y a 30 ans je pouvais m'acheter des bombons à 1 centime de franc...
Fake ! il y a 30 ans, nous étions en 1987. La pièce de 1 centime de francs n'était plus utilisée depuis 1980. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8c ... _courantes)
Il y a 30 ans, j'achetais de bonbons à 5 centimes de Francs. Puis c'est passé à 10 centimes de Francs vers 1990.
C'était surtout pour me mettre mettre au même niveau...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Enfin propriétaire !!!!

#687 Message par ignatius » 10 mars 2017, 15:57

Il faut arrêter de croire que tout le monde reste enchaîné à son crédit au taquet pendant 20 ans.
En ce qui me concerne j'avais fini de payer le crédit pour ma 1ere maison à 33 ans.
Là j'en ai repris pour 17 ans en février 2016, ramené à 15 ans en juillet 2016 et sûrement ramené à 12 ans en janvier 2018.
Mon cas n'est pas anecdotique et peut être largement transposable, de plus en plus de personnes renegocient , rachètent partiellement des crédits.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#688 Message par Vincent92 » 10 mars 2017, 16:01

ignatius a écrit :Il faut arrêter de croire que tout le monde reste enchaîné à son crédit au taquet pendant 20 ans.
En ce qui me concerne j'avais fini de payer le crédit pour ma 1ere maison à 33 ans.
Là j'en ai repris pour 17 ans en février 2016, ramené à 15 ans en juillet 2016 et sûrement ramené à 12 ans en janvier 2018.
Mon cas n'est pas anecdotique et peut être largement transposable, de plus en plus de personnes renegocient , rachètent partiellement des crédits.
Effectivement. Pour ma part : Prêt sur 20 ans commencé fin 2015 racheté fin 2016 sur 15 ans et je pense avoir fini de payer (si tout va bien) d'ici 8-9 ans.
Il me semble avoir lu que la durée de vie moyenne d'un prêt est de 8 ans (il y a des reventes dedans).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#689 Message par kamoulox » 10 mars 2017, 16:09

Tout le monde fait Ca normalement. Sur 10-15 ans tu est censé évoluer au niveau du salaire , et tu raccourci ton pret, voie tu le rembourse pour autre chose plus grand par ex.

Bon la Ya pas trop d'inflation mais il y a Ca aussi qui a beaucoup joué, moins maintenant il est vrai.

Je l'ai vu avec mes parents, quand tu finis de rembourser ton pret Immo pour ta baraque définitive a 40 ans la vie est belle ensuite Meme sans avoir un salaire dément

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Enfin propriétaire !!!!

#690 Message par Indécis » 10 mars 2017, 16:11

ignatius a écrit :Il faut arrêter de croire que tout le monde reste enchaîné à son crédit au taquet pendant 20 ans.
En ce qui me concerne j'avais fini de payer le crédit pour ma 1ere maison à 33 ans.
Là j'en ai repris pour 17 ans en février 2016, ramené à 15 ans en juillet 2016 et sûrement ramené à 12 ans en janvier 2018.
Mon cas n'est pas anecdotique et peut être largement transposable, de plus en plus de personnes renegocient , rachètent partiellement des crédits.
Bien sûr, tout le monde gagne au moins 10k€ / mois. :shock:
ignatius, le mec le plus déconnecté de la terre...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#691 Message par kamoulox » 10 mars 2017, 16:13

Il a raison, c'est transposable même pour des salaires moyens ou petits

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Enfin propriétaire !!!!

#692 Message par lecriminel » 10 mars 2017, 16:38

Vincent92 a écrit :
sauf à penser que c'est la situation entre 45 et 97 qui était anormale et temporaire.
Je pense qu'on peut effectivement raisonnablement penser que le monde a changé depuis les 30 glorieuses.
oui, avant on avait un système plus ou moins pérenne, alors que depuis on a besoin de déficits publics et privés de plus en plus grands et des baisses de taux régulières pour le faire tenir encore quelque temps. Qui croit que la situation actuelle est tenable ? La seule question, essentielle, est jusqu'à quand elle peut tenir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15070
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Enfin propriétaire !!!!

#693 Message par Vincent92 » 10 mars 2017, 17:03

Le monde change perpétuellement. Donc, c'est assez facile de me convaincre qu'il va évoluer et que la situation d'aujourd'hui est différente de celle qu'on aura dans 30 ans.
Mais changer, ca ne veut pas nécessairement dire retourner à la période qui t'arrange.
Sauf terrible catastrophe type guerre, c'est tout de même assez peu probable qu'on retourne à une situation similaire que celle des 30 glorieuses.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enfin propriétaire !!!!

#694 Message par wasabi » 10 mars 2017, 17:08

kamoulox a écrit : Je l'ai vu avec mes parents, quand tu finis de rembourser ton pret Immo pour ta baraque définitive a 40 ans la vie est belle ensuite Meme sans avoir un salaire dément
à l'époque de vos parents oui.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Enfin propriétaire !!!!

#695 Message par lecriminel » 10 mars 2017, 17:12

je m'en fous des 30 glorieuses,
je signale juste que les prix immobiliers ne s'appuient sur rien de solide.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Enfin propriétaire !!!!

#696 Message par lecriminel » 10 mars 2017, 17:16

wasabi a écrit :
kamoulox a écrit : Je l'ai vu avec mes parents, quand tu finis de rembourser ton pret Immo pour ta baraque définitive a 40 ans la vie est belle ensuite Meme sans avoir un salaire dément
à l'époque de vos parents oui.
j'avais voulu quantifier un prix acceptable de l'immobilier comme variable d'ajustement, selon la formule prix immo= revenus - autres dépenses obligatoires, et j'avais trouvé 0 (valable seulement pour la majorité de la population la moins riche). Je m'étais refusé à prendre un chiffre négatif. J'avais tort puisque j'ai appris plus tard que certains APL étaient supérieurs au loyer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#697 Message par TheBoboTeam » 10 mars 2017, 17:18

je voulais dire précédemment, que le prix a investir par rapport au salaire actuel ne me semble pas cohérent
apres, effectivement, dans un monde construit, il y a plus d'argent qui tourne que dans un monde ou il n'y a plus rien...

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Enfin propriétaire !!!!

#698 Message par Gianni06 » 10 mars 2017, 22:44

Merci Immomoparis pour ce parcours détaillé...rien de vraiment nouveau, l essentiel est que vous soyez bien chez vous, on n à qu une vie ....l argent reste secondaire ....enfin c est mon avis...

Non moi ce qui me sidère c est cette faculté que peuvent avoir les femmes à décider en matière d immo, si ta femme n avait pas eu le coup de coeur aurais tu signé ? Et cela même si toi tu l avais eu ..aurai t elle signé ?
La femme et l Immobilier , une sacrée histoire.... :D

ignatius

Re: Enfin propriétaire !!!!

#699 Message par ignatius » 11 mars 2017, 08:02

wasabi a écrit :
kamoulox a écrit : Je l'ai vu avec mes parents, quand tu finis de rembourser ton pret Immo pour ta baraque définitive a 40 ans la vie est belle ensuite Meme sans avoir un salaire dément
à l'époque de vos parents oui.
Le nombre de renégociation est impressionnant. Ce qui signifie pour beaucoup que les conditions ont évolué favorablement soit sur le montant soit sur la durée du prêt.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enfin propriétaire !!!!

#700 Message par kamoulox » 11 mars 2017, 08:44

J'ai plus le montant en tete Mais à lepoque limmo etait certes moins cher mais les taux élevés , mon père avait un taux genre 11-12% , modifié 5 ans plus tard , puis renégocié encore 3 ans plus tard. Apres il a laissé couler, son salaire à triplé ma mère s'est remise a bosser (elle nous a élevé tout les 4) et ils ont fini de payer le Credit Apres 20 ans en 2004.

Et dire que ma mère ne voulait pas faire construire , elle avait peur financièrement et voulait attendre , mon pere en bons termes avec son employeur de lepoque a pu changer d'horaires pour avoir tout ses Apres midi pour construire la maison avec son pere et des voisins de son pères tous maçons pour pas tomber dans le cliché

Les portos faisaient comme Ca, Ca a permis en moins d'un an d'habiter dedans

Comme quoi en Immo faut vraiment pas écouter les femmes :mrgreen:

Répondre