[EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

[EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#1 Message par coincoin » 23 févr. 2016, 23:55

Bonjour à tous,

Peut être que les plus anciens de ce forum se souviennent de moi car je me considère un peu comme un pionnier, ayant très tôt été convaincu par les argumentations de JMP, que je tiens à remercier au passage pour m'avoir permis d'avoir fait ce que je crois être les bons choix.

10 ans donc que je guette une franche baisse de prix, et si celle-ci n'est jamais venu sans que je parvienne à me l'expliquer, je m'apprête pourtant à franchir le pas pour des raisons que je ne pensais pas envisageables.

Je vais donc très probablement m'endetter sur 20 ans ( :shock: ) pour devenir propriétaire très prochainement, non pas que cette perspective me fasse désormais rêver, mais les conditions du dernier PTZ en date sont tout simplement indécente, et même si mon sens de l'équité le réprouve, je serais tout de même stupide de ne pas en profiter.

Je passe donc aux données qui me font passer à l'acte:

-35 ans, en couple, 1 enfant
-coût total de l'opération: 459k€ (plafond PTZ)
-Apport amassé tout au long de ces années sur la bulle: 235k€ (principalement des pel, mais même eux ne me semblent plus sûr :/ )
-Financement PTZ: 92k€ (Plafond)
-Financement classique: 92k€
-TEG: 1% (?)
-Coût total du crédit: 2500€ ( :mrgreen: )

Plan de financement: 60 mois à 1550€ pour un reste à vivre de 2700€ (prêt bancaire) puis 180mois à 511€ (ptz)

Et voilà donc comment j'en suis arrivé à acquérir une maison à un prix que je considère toujours comme débilement élevé,
mais en échange d'un effort de travail que je trouve plus qu'acceptable (je travaillerais très probablement à mi-temps une fois le prêt principal remboursé).

Merci donc à ce forum, et à tous les érudits que j'ai pu croiser ici, je ne citerais évidemment personne pour être sûr de ne pas oublier qqun, mais c'est un peu grâce à vous tous que je suis un peu ce que je suis, c'est à dire plus malin et instruit que ce que j'aurais pu être.

En effet, je ne crois pas que mes cercles de connaissances auraient pu me permette de connaitre l'existence du rasoir d'ockham, des hivers de kondratieff, des secrets de la création monétaire, ou encore de la magie des effets de leviers... etc, sans être passé par ici.

Enfin, pour finir, si j'ai également appris ici de nombreuses citations célèbres et autres proverbes boursiers, je pense pouvoir aisément choisir celui qui conviendra le mieux pour servir d'épilogue en telle situation:
Mieux vaut avoir tort avec le marché, que raison tout seul
Image

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#2 Message par Bidibulle » 24 févr. 2016, 08:34

Tu cherchais dans quel coin, coin-coin ?
Il me semble qu'on se croisait sur la file Auvergne ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#3 Message par toto78 » 24 févr. 2016, 09:23

Bel apport à cet âge.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#4 Message par Alpha&Omega » 24 févr. 2016, 09:47

coincoin a écrit : -Apport amassé tout au long de ces années sur la bulle: 235k€ (principalement des pel, mais même eux ne me semblent plus sûr :/ )
Epargne ? Héritage (suite revente immo notamment) ? Ou les deux ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#5 Message par wasabi » 24 févr. 2016, 10:21

Alpha&Omega a écrit :
coincoin a écrit : -Apport amassé tout au long de ces années sur la bulle: 235k€ (principalement des pel, mais même eux ne me semblent plus sûr :/ )
Epargne ? Héritage (suite revente immo notamment) ? Ou les deux ?
il fait un métier où les gens sont payés plus de 50€ nets de l'heure.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#6 Message par lecriminel » 24 févr. 2016, 15:36

wasabi a écrit :il fait un métier où les gens sont payés plus de 50€ nets de l'heure.
c'est la seule raison valable qui peut faire accepter la bulle.
Sinon, avec 235k, tu peux etre rentier ou entrepreneur (ou ce que tu veux) dans un certain nombre de pays.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#7 Message par stchong » 24 févr. 2016, 23:43

Bonsoir et merci pour ce retour.

Une question 2700 de reste à vivre c'est une fois retiré les impôts, charges et autres ou c'est revenu- remboursement d'emprunt ?

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#8 Message par coincoin » 25 févr. 2016, 00:36

Bidibulle a écrit :Tu cherchais dans quel coin, coin-coin ?
Il me semble qu'on se croisait sur la file Auvergne ?
expat depuis 10 ans en haute savoie... sympa aussi

pour l'apport, on a eu eu une super loc qui nous a a permis d'epargner en moyenne 1500€/mois pendant 10 ans (1\3 de nos revenus) ... je n ai vu que 4 pays hors europe en 10 ans, et nos bagnoles sont toutes les deux d epoque, mais ca n a rien d insurmontable pour un bougnat, et ici aussi les montagnes sont une super parc de loisirs gratuit :wink:
Image

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#9 Message par jobserve75 » 25 févr. 2016, 02:05

lecriminel a écrit :
wasabi a écrit :il fait un métier où les gens sont payés plus de 50€ nets de l'heure.
c'est la seule raison valable qui peut faire accepter la bulle.
Sinon, avec 235k, tu peux etre rentier ou entrepreneur (ou ce que tu veux) dans un certain nombre de pays.
Tu ressorts toujours le même mode de pensée que je ne partage toujours pas.
Personnellement, j'ai mes amis, ma famille en France...
Et en plus avec 200000€, tu ne vis pas 50 ans même en Afique noire

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#10 Message par lecriminel » 25 févr. 2016, 02:21

jobserve75 a écrit :Tu ressorts toujours le même mode de pensée que je ne partage toujours pas.
c'est la mondialisation.
c'est le déclin de la France (les stats ne sont pas trop horribles tant qu'on a toujours les catégories d'age plus avancées pour limiter les dégâts),
c'est l'endettement sur 25 ans pour une poubelle,
c'est la liberté de ne pas se limiter à une zone et se permettre d'autres plus accueillantes ou plus adaptées,
la famille et les amis c'est sympa, mais si le prix à payer c'est un studio à vie, 8h/j de boulot de naze mal payé, et une dépression pour les gens normaux, je crois que c'est un peu trop.

Mais je comprends que c'est difficile pour ceux qui n'ont rien du tout, ceux qui aiment leurs habitudes ou ceux qui ont un univers étroit.
J'essaierai de moins rabacher à l'avenir, mais c'est tellement choquant pour moi (c'est comme choisir d'etre pauvre et malade plutôt que riche en bonne santé) que j'ai du mal à ne pas réagir. D'ailleurs en moins fort, tu as le déménagement dans une zone hors bulle, si les frontières étaient fermées, c'est ce que j'aurais fait.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#11 Message par jobserve75 » 25 févr. 2016, 10:47

Tu sais qu''en France, il existe aussi des gens qui se plaisent dans leur boulot, leur région, leur logement avec leurs amis, leur famille...

C'est marrant toures ces vagues d'immigrés qu'ils veulent s'installer en France de Syrie, du Nord de l'Afrique,, des Comores, des Antilles (guadeloupe, Martinique assaillies), du Surinam ou du Brésil....

Si la France était si nulle, il n'y aurait peut-être pas autant de monde à vouloir venir s'y installer.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#12 Message par thorium » 25 févr. 2016, 11:18

jobserve75 a écrit :Tu sais qu''en France, il existe aussi des gens qui se plaisent dans leur boulot, leur région, leur logement avec leurs amis, leur famille...

C'est marrant toures ces vagues d'immigrés qu'ils veulent s'installer en France de Syrie, du Nord de l'Afrique,, des Comores, des Antilles (guadeloupe, Martinique assaillies), du Surinam ou du Brésil....

Si la France était si nulle, il n'y aurait peut-être pas autant de monde à vouloir venir s'y installer.
A part nos habituels magrébins (qui viennent ici car ils parlent français, et connaissent mieux la France que n'importe quel autre pays d'europe), on ne peut pas dire que les immigrés plébiscitent la France. La jungle de Calais, c'est chez nous, mais leur objectif, c'est d'aller chez les Rosbeef.

Pour nos territoires d'outre mer, c'est différent.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#13 Message par wasabi » 25 févr. 2016, 11:46

thorium a écrit :
jobserve75 a écrit :Tu sais qu''en France, il existe aussi des gens qui se plaisent dans leur boulot, leur région, leur logement avec leurs amis, leur famille...

C'est marrant toures ces vagues d'immigrés qu'ils veulent s'installer en France de Syrie, du Nord de l'Afrique,, des Comores, des Antilles (guadeloupe, Martinique assaillies), du Surinam ou du Brésil....

Si la France était si nulle, il n'y aurait peut-être pas autant de monde à vouloir venir s'y installer.
A part nos habituels magrébins (qui viennent ici car ils parlent français, et connaissent mieux la France que n'importe quel autre pays d'europe), on ne peut pas dire que les immigrés plébiscitent la France. La jungle de Calais, c'est chez nous, mais leur objectif, c'est d'aller chez les Rosbeef.

Pour nos territoires d'outre mer, c'est différent.
Les immigrés qui veulent travailler ne plébiscitent pas la France parce qu'à moins d'accepter un salaire de misère et de faire de la concurrence déloyale aux français (ce qui n'aide pas à les intégrer), ils n'auront pas d'emploi. En revanche ceux qui veulent vivre avec l'aide sociale viennent, car la France est toujours dans le peloton de tête de l'attractivité avec les pays scandinaves.

Ce qui risque de se passer comme souvent, c'est que les mecs vont aller travailler au RU ou en Allemagne, et ceux qui ne seront pas satisfait de l'exploitation de ces contrées -presque tous en fait, une fois l'illusion passée- iront au bout de quelques années vivre tranquille en Suède ou en France.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#14 Message par slash33 » 26 févr. 2016, 16:34

coincoin a écrit :Peut être que les plus anciens de ce forum se souviennent de moi car je me considère un peu comme un pionnier, ayant très tôt été convaincu par les argumentations de JMP, que je tiens à remercier au passage pour m'avoir permis d'avoir fait ce que je crois être les bons choix.
Sans vouloir te casser le moral, la conclusion de ce que je lis dans ton message c'est que tu aurais dû acheter en 2005.

Pour ce qui est de l'épargne, un moine peu amasser un bon magot en gagnant bien moins de la moitié de 50€ net de l'heure.

ignatius

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#15 Message par ignatius » 26 févr. 2016, 16:56

économiser 1500 € par mois quand on en gagne 4500 à deux, bel effort.
j'espère que vous profiterez de votre bien, et ne regretterez pas de ne pas avoir profité de vos revenus avant.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#16 Message par Gpzzzz » 26 févr. 2016, 17:01

slash33 a écrit :
coincoin a écrit :Peut être que les plus anciens de ce forum se souviennent de moi car je me considère un peu comme un pionnier, ayant très tôt été convaincu par les argumentations de JMP, que je tiens à remercier au passage pour m'avoir permis d'avoir fait ce que je crois être les bons choix.
Sans vouloir te casser le moral, la conclusion de ce que je lis dans ton message c'est que tu aurais dû acheter en 2005.

Pour ce qui est de l'épargne, un moine peu amasser un bon magot en gagnant bien moins de la moitié de 50€ net de l'heure.
Le pouvait il tout simplement ?
Ou aurait il du acheter son 44m2 réglementaire ? :-)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#17 Message par lecriminel » 26 févr. 2016, 22:35

ignatius a écrit :économiser 1500 € par mois quand on en gagne 4500 à deux, bel effort.
j'espère que vous profiterez de votre bien, et ne regretterez pas de ne pas avoir profité de vos revenus avant.
oui, perso j'ai préféré changer de vie et en prendre une qui me plait 100 fois plus que la précedente, plutôt que de m'endetter (et m'enterrer) dans un pays en bulle et surement si je reviens, je regretterai "de ne pas avoir profité de mes revenus avant" (pierre power !!) :roll: bon, ceux qui gagnent 1% de rendement x effet levier ne peuvent pas comprendre.
et s'il n'a pas acheté avant, c'est probablement, comme toi, qu'il ne pouvait pas s'offrir ce qu'il a aujourd'hui. hausse de l'apport + baisse des taux + baisse des prix tenant compte de l'effet qualité= pouvoir d'achat nettement plus fort.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#18 Message par coincoin » 26 févr. 2016, 22:51

slash33 a écrit :
coincoin a écrit :Peut être que les plus anciens de ce forum se souviennent de moi car je me considère un peu comme un pionnier, ayant très tôt été convaincu par les argumentations de JMP, que je tiens à remercier au passage pour m'avoir permis d'avoir fait ce que je crois être les bons choix.
Sans vouloir te casser le moral, la conclusion de ce que je lis dans ton message c'est que tu aurais dû acheter en 2005.

Pour ce qui est de l'épargne, un moine peu amasser un bon magot en gagnant bien moins de la moitié de 50€ net de l'heure.
Nous sommes parapentistes, une activité passionnante et très peu coûteuse, si ce n'est en temps libre.
Nous avons visité la Turquie, le Cambodge et l'Indonésie au cours de ces dernières années, plus quelques séjours en Europe. Le ski, c'est en bas de chez moi, la mer, c'est en Espagne et en Normandie chaque année.
Pour tout ce qui est culturel, je pirate depuis toujours, et j'ai mes entrées gratuites dans tous les musées nationaux

Tout ça pour dire que ce n'est certes pas niveau de vie de csp+, que oui, j'ai énormément compté, mais c'était plus par déformation (je suis "économe" de nature) que par privation. Donc je n'ai pas l'impression d'avoir vécu comme un moine

Concernant un achat en 2005, j'aurais été enchainé pour 25 ans soit mon âge de l'époque, et ma situation professionnelle était encore douteuse, donc aucun regret de ce côté là, d'où mes remerciements au JMP.
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#19 Message par slash33 » 27 févr. 2016, 10:04

Pour le moine c'est de moi dont je parle, vous en doutez, mais je m'adressais à tous les participants de la file. Comme dit mon banquier: on n'aura pas trop l'occasion de se voir pour un prêt.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#20 Message par Bidibulle » 27 févr. 2016, 10:39

coincoin a écrit : Nous sommes parapentistes, une activité passionnante et très peu coûteuse, si ce n'est en temps libre.
Ca passe, ça avec l'assurance du prêt ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#21 Message par kamoulox » 27 févr. 2016, 12:50

La banque ne mas pas demande si je faisait du parachutisme

C'est pas le métier c'est une passion comme pourrait l'être le sport automobile ou la moto ou peinture

je suis du genre à me chier dessus si les pieds quittent le sol , 2h d'avion pour moi Cest 2h de stress intense

:mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#22 Message par Bidibulle » 27 févr. 2016, 13:00

kamoulox a écrit :La banque ne mas pas demande si je faisait du parachutisme

C'est pas le métier c'est une passion comme pourrait l'être le sport automobile ou la moto ou peinture

je suis du genre à me chier dessus si les pieds quittent le sol , 2h d'avion pour moi Cest 2h de stress intense

:mrgreen:
C'est dans le contrat d'assurance. Dans les petites lignes en bas ... tout ce qui est exclu de la couverture par l'assurance. Moi, y'a tous les sports de "vol" (parachute, parapente, saut à l'élastique and co ..), les compet' de sports mécaniques et encore quelques trucs exotiques.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#23 Message par ignatius » 27 févr. 2016, 14:26

Bidibulle a écrit :... et encore quelques trucs exotiques.
le phu quoc par exemple ? :mrgreen:

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#24 Message par remy51 » 27 févr. 2016, 14:42

coincoin a écrit :Merci donc à ce forum
sauf qu'à cause de ce forum tu achètes 10 ans plus (trop) tard : quel argent perdu en location ..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#25 Message par lecriminel » 27 févr. 2016, 17:58

troll un peu lourd a écrit :
coincoin a écrit :Merci donc à ce forum
sauf qu'à cause de ce forum tu achètes 10 ans plus (trop) tard : quel argent perdu en location ..
Le dogme est fortement ancré chez certains :D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#26 Message par coincoin » 27 févr. 2016, 19:40

remy51 a écrit :
coincoin a écrit :Merci donc à ce forum
sauf qu'à cause de ce forum tu achètes 10 ans plus (trop) tard : quel argent perdu en location ..
Relis mon message et tu verras que j'ai parlé d'une super loc.

J'en profite pour remercier particulièrement jesaispluki (slash? opcvm?) pour les comparateurs vente/achat qui ont été partagé très tôt ici, et qui m'ont aidé à faire le bon choix.

un rapide calcul quand même:
459000€ à 3% sur 40 ans = 1643€/mois pour un coût total du crédit de 329 711€ soit plus de 100 fois plus :mrgreen:

j'espère que ce n'est pas la stratégie pour laquelle tu as opté :wink:
Modifié en dernier par coincoin le 27 févr. 2016, 19:48, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: [EPILOGUE]: fenêtre de tir ouverte: FEU!!!!

#27 Message par coincoin » 27 févr. 2016, 19:44

Bidibulle a écrit :
coincoin a écrit : Nous sommes parapentistes, une activité passionnante et très peu coûteuse, si ce n'est en temps libre.
Ca passe, ça avec l'assurance du prêt ?
non, on a des assurances spéciales pour çà, avec des plafonds décès/invalidités à 1 000 000€, donc pas besoin de double assurance
Image

Répondre