Les joies de la location (suite)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les joies de la location (suite)

#51 Message par Gpzzzz » 31 mars 2016, 16:20

olivier_aix a écrit :
Faïence évier cuisine : "nettoyage moyen"

Interrupteur cuisine (1 interrupteur) : "sale"

Meuble sous évier : "nettoyage rapide"

Porte chambre : "nettoyage moyen"

Fenestron salle de bains : "sale extérieur"

Cabine de douche : "entartré"

J'étais loin de me douter que ces quelques points allaient me coûter 85 Euros.
85€ pour tout ça ? Seulement ? t'as eu du bol !

Rien que détartrer à fond la cabine de douche, j'en ai pour une heure (je dis "à fond" hein, c'est pas forcément ce que je fais toutes les semaines)
T'as fait ca avec une lime a ongle ? :lol:

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Les joies de la location (suite)

#52 Message par olivier_aix » 31 mars 2016, 16:38

Ben à la brosse, surtout sur les joints entre les carreaux, et à la brosse à dents dans ces pu*ains de rails de la porte de douche pliante (super mauvais système soit dit en passant). C'est pour ça que je fais pas toutes les semaines à fond. Mais quand je reçois j'aime bien que ce soit clean. Et je ferai de même en quittant l'appart.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les joies de la location (suite)

#53 Message par Praséodyme » 31 mars 2016, 17:42

crispus a écrit :Malgré ce genre de remarques abusives, je n'ai jamais rien perdu sur ma caution. 8)

Il faut dire que je passe de préférence par particulier. La clerc de notaire, c'était le résultat d'un bail notarié, et L'agence dont je parlais ci-dessus a été choisie par mon proprio quand il a reçu mon recommandé, demandant une rectification du loyer au prorata de la surface réelle. 8)
Me suis déjà fait baiser par un particulier. Cette charmante dame a fait passé un « géomètre expert » pour l'EDL de sortie. Le mec avait clairement comme objectif de ne pas me rendre un centime. Il sortait un fichier de tarif délirants pour le moindre truc. Changer la pile 9V d'un détecteur de fumée 30€, un bidule en plastique qui tenait mal sur une bouche d'aération 200€. Et même problème que Affidavit, comme le degré de propreté d'un appartement en état d'usage est toujours relatif, elle voulait me facturer 70€ de nettoyage.
C'est avec les peintures qu'il m'a achevé. J'avais bien rebouché tous mes perçages et repeint tout l'appart en blanc comme il était à mon arrivée. Mais comme ça n'avait pas été fait par un pro avec de la peinture de pro, c'était à refaire entièrement. 45€/m² × 100m² de murs × 2/7 parce que la peinture précédente avait 5 ans.

Trois mois de loyer la caution, tarif spécial pour moi parce que j'étais étranger donc pas fiable. Français en plus, donc crado par nature...

Et bien sûr pour contester après avoir déménagé à près de 1000 km, c'était largement jouable.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14371
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les joies de la location (suite)

#54 Message par henda » 31 mars 2016, 18:04

Un géomètre expert pour faire un état des lieux ?!? :shock:

vdel
Messages : 25
Enregistré le : 24 août 2014, 13:33

Re: Les joies de la location (suite)

#55 Message par vdel » 06 avr. 2016, 10:43

4h de nettoyage euhhhh..... juste pour l'anecdote, une fois j'ai rendu un appart, la proprio était bien chiante, je sentais qu'elle allait chercher à me coincer, j'ai mis le paquet, 24h de ménage. Elle a ouvert tous les placards, passé la main au-dessus, absolument partout, pas de bol, j'avais tout fait... Elle est d'ailleurs restée coi! J'ai récupéré ma caution sans problème.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les joies de la location (suite)

#56 Message par slash33 » 06 avr. 2016, 19:07

Je ne sais pas comment vous faîtes. Il me faut 3 jours de ménage/réparations locatives diverses pour 50 m², extérieur inclus.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les joies de la location (suite)

#57 Message par Suricate » 06 avr. 2016, 20:08

olivier_aix a écrit :Rien que détartrer à fond la cabine de douche, j'en ai pour une heure (je dis "à fond" hein, c'est pas forcément ce que je fais toutes les semaines)
Balancer une bouteille de vinaigre blanc sur les parois, attendre 30 minutes, rincer.

Recommencer si nécessaire.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Les joies de la location (suite)

#58 Message par Pierric » 07 avr. 2016, 09:38

slash33 a écrit :Je ne sais pas comment vous faîtes. Il me faut 3 jours de ménage/réparations locatives diverses pour 50 m², extérieur inclus.
°_°
Mon dernier appart, 54m², on a mis une demi-journée à le nettoyer. Et pourtant, il était loin d'être propre.

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: Les joies de la location (suite)

#59 Message par jason052 » 07 avr. 2016, 11:22

Affidavit a écrit : J'ai assisté à l'état des lieux de sorties de mon ancien appartement. Cet état des lieux a été fait par un prestataire extérieur. Tout a été noté "bon état", mais dans les commentaires, l'agent a indiqué que certains détails n'étaient pas parfaitement propres. Quoi qu'il en soit, j'ai signé l'état des lieux, pensant récupérer le montant de ma caution sans problème.
Tu l'as dans l'os .
Affidavit a écrit : 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...
Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire. La notion de propreté varie d'une personne à l'autre. Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ?
Pour un ingénieur (senior qui plus est), tu manques un peu de jugeote

La femme de ménage est salariée. Il faut donc prendre en compte :
- les charges patronales (équivalent à 50% du salaire).
- Le coût lié à l'achat et l'utilisation des produits, chiffons...
- Les couts du personnel administratif, bureaux...
- La marge que s'octroie l'entreprise (15-30%)

Après 4h de ménage pour un 50m2... par expérience, je trouve que c'est très peu.

Ne serait-ce que l'exemple d'un bac de douche ou il faut une bonne demi-heure pour détartrer le bac, vitres et récurer les joints

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les joies de la location (suite)

#60 Message par EmileZola » 07 avr. 2016, 11:45

C'est vrai qu'il n'a pas payé trop cher.
La dernière fois que j'ai fait appel à une boite de nettoyage suite au départ d'un de mes locataires "limite", il a payé bien plus !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les joies de la location (suite)

#61 Message par Praséodyme » 07 avr. 2016, 12:51

henda a écrit :Un géomètre expert pour faire un état des lieux ?!? :shock:
J'ai pas compris non plus et ça m'a désarçonné. C'était en Belgique, alors j'ai mis ça sur le compte des quelques différences de langage dès qu'on aborde un domaine technique ou administratif. C'était sans doute juste un agent, mais avec un titre plus impressionnant ça devait rendre incontestables ses estimations de travaux. Je ne savais même pas si je pouvais m'opposer à ce que ce gugusse entre dans ce qui était encore mon domicile, d'autant que l'EDL d'entrée avait été fait avec la proprio seule.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les joies de la location (suite)

#62 Message par Gpzzzz » 07 avr. 2016, 13:20

jason052 a écrit :
Affidavit a écrit : J'ai assisté à l'état des lieux de sorties de mon ancien appartement. Cet état des lieux a été fait par un prestataire extérieur. Tout a été noté "bon état", mais dans les commentaires, l'agent a indiqué que certains détails n'étaient pas parfaitement propres. Quoi qu'il en soit, j'ai signé l'état des lieux, pensant récupérer le montant de ma caution sans problème.
Tu l'as dans l'os .
Affidavit a écrit : 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...
Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire. La notion de propreté varie d'une personne à l'autre. Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ?
Pour un ingénieur (senior qui plus est), tu manques un peu de jugeote

La femme de ménage est salariée. Il faut donc prendre en compte :
- les charges patronales (équivalent à 50% du salaire).
- Le coût lié à l'achat et l'utilisation des produits, chiffons...
- Les couts du personnel administratif, bureaux...
- La marge que s'octroie l'entreprise (15-30%)

Après 4h de ménage pour un 50m2... par expérience, je trouve que c'est très peu.

Ne serait-ce que l'exemple d'un bac de douche ou il faut une bonne demi-heure pour détartrer le bac, vitres et récurer les joints
Le manque de jugeote c'est surtout d'avoir signé ca !! :lol:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les joies de la location (suite)

#63 Message par Pepelsky » 07 avr. 2016, 13:23

Suricate a écrit :
olivier_aix a écrit :Rien que détartrer à fond la cabine de douche, j'en ai pour une heure (je dis "à fond" hein, c'est pas forcément ce que je fais toutes les semaines)
Balancer une bouteille de vinaigre blanc sur les parois, attendre 30 minutes, rincer.

Recommencer si nécessaire.
Légèrement tiédi au micro ondes et c'est encore plus efficace.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Professionnels de l'immobilier contre un "permis de louer"

#64 Message par duffie » 23 déc. 2016, 13:24

Les professionnels de l'immobilier contre un "permis de louer"
https://fr.news.yahoo.com/professionnel ... nance.html
Ce décret, paru au Journal officiel mercredi, détaille la façon dont les communes qui le souhaitent peuvent définir certaines zones géographiques dans lesquelles la mise en location d'un bien par un bailleur sera soumise à une déclaration, voire à une autorisation préalable.

Dans le premier cas, les propriétaires devront déclarer à la collectivité la mise en location d'un bien dans les 15 jours suivant la conclusion d'un nouveau contrat de location tandis que dans le second, jugé "plus contraignant" par la Chambre nationale des propriétaires, la conclusion d'un contrat de location sera conditionnée à l'obtention d'une autorisation préalable.
Je sens que ce truc va bloqué les locs pour pas mal de monde...

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Professionnels de l'immobilier contre un "permis de loue

#65 Message par tonysonic » 24 déc. 2016, 12:16

Allez, pondez nous encore des lois inutiles, bandes d'incapables à la tête de l'économie ... On n'est pas dans une démocratie mais une bureaucratie ...

Franchement, heureusement que je ne me suis pas lancé dans l'investissement immobilier, c'est devenu trop compliqué et on traite vraiment les propriétaires comme des méchants (alors que la majorité d'entre nous aimerait juste avoir une petite retraite correcte quand l'état aura complètement disparu et abandonné son devoir de nous aider) :evil:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les joies de la location (suite)

#66 Message par Hippopotameuuu » 26 déc. 2016, 20:34

La loi Alur prévoit l’obligation pour les propriétaires de demander une autorisation avant une mise en location de leurs biens. Les professionnels du secteur sont vent debout contre la mesure.

Le décret d'application passe mal. Les acteurs de l'immobilier dénoncent depuis quelques jours l'entrée en vigueur d'une disposition de la loi Alur, votée en 2014 pour lutter contre l'insalubrité des logements, qui prévoit l'obligation pour les propriétaires d'obtenir un « permis de louer » leurs biens. Très remontées, les associations de professionnels s'inquiètent d'une augmentation de la réglementation.

Un « permis » de louer
Concrètement, le décret d'application publié le 21 décembre prévoit que les communes qui le souhaitent pourront soumettre certains logements à une « déclaration » ou à une « autorisation préalable » de mise en location. Dans le cas de la déclaration, le propriétaire devra déposer son dossier 15 jours avant la conclusion d'un nouveau contrat de location et obtenir un récépissé dans un délai d'un mois. Pour une autorisation, le propriétaire devra obligatoirement obtenir l'aval de la commune pour mettre en location son logement. L'autorisation pourra être rejetée ou autorisée sous condition de travaux ou d'aménagements, précise le ministère du Logement et de l'habitat durable.
Que ce soit pour une « déclaration » ou une « autorisation », les communes pourront réaliser des contrôles pour vérifier la bonne qualité des logements mis en location. « Nous voici de nouveau face à une mesure absurde qui va complexifier l'ensemble du marché locatif », s'insurge Jean-François Buet, président de la FNAIM...]
http://patrimoine.lesechos.fr/immobilie ... JFGLIou.99

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Les joies de la location (suite)

#67 Message par mateo__1980 » 26 déc. 2016, 22:29

Lol

Je suis loin d'avoir les salaires de certains ici et franchement perdre 84 € pour 4 ans d'occupation, c'est anecdotique.
Faut amortir la caution par le nombre de mois d'occupation. Perdre son dépôt de garantie pour 6 mois d'occupation c'est frustrant. Si l'occupation a au moins duré 2 ans et plus, c'est beaucoup moins gênant. Je préfère considérer que la caution sera perdue dans tous les cas et finalement quand t'en reçoit les 3/4 voire la totalité, c'est clairement un cadeau qui tombe du ciel. :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Professionnels de l'immobilier contre un "permis de loue

#68 Message par Vincent92 » 28 déc. 2016, 16:52

Comme souvent avec EELV, des fausses bonnes idées. Pourtant, l’intention est bonne (essayer qu'il y ait moins de logements "indécents"). Enfin, au départ... Dans les faits, c'est complètement idiot.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Professionnels de l'immobilier contre un "permis de loue

#69 Message par miguel » 28 déc. 2016, 18:25

Cette loi ne va pas déranger les vrais marchands de sommeil.
Exemple; le Jawad fameux logeur de terroristes, je ne pense pas qu'ils font des contrats de location...
Dans le pire des cas, ils utiliseront des noms ou sociétés écrans.

Par contre cette loi, est une nouvelle lourdeur administrative pour les bailleurs honnêtes.

Je pense aussi que cela risque de se transformer en une taxe supplémentaire, pour obtenir ce fameux permis de louer.
Ajoutons cela à tous les diagnostics immobiliers payants qu'ils faut fournir, l'état s'engraisse bien.

Moralité, taxes, impôts et taxons et quand ça bouge encore mettons des lois ou réglementations stupides.

Quid d'un mauvais rapport en un bailleur et sa municipalité ou maire ? Ne risque t'il pas d'y avoir du chantage ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Professionnels de l'immobilier contre un "permis de loue

#70 Message par guinioul » 29 déc. 2016, 10:03

miguel a écrit :l'état les boites d'audit s'engraissent bien.
rendons à César toussa machin ...

Répondre